Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Ouais ! Ma Bobox, tu les as bien blasté !
38 messages • page
12
Auteur Ouais ! Ma Bobox, tu les as bien blasté !
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-01-20 20:41
Source gamekult :

[Xbox
Microsoft n°2 en Europe

Par Puyo, Gamekult.com
Business du 20 Janvier 2003 à 15h 22

La bataille des consoles 2002 aurait-elle livré son verdict ? D'après les statistiques réalisées par les sociétés d'études indépendantes Chart-Track (Royaume Uni) et GfK (France et Allemagne), la Xbox s'est classée n°2 des ventes de consoles sur la fin d'année dans cette région. Selon Microsoft, on compterait à la fin 2002 1,8 millions de Xbox sur le territoire européen (dont un million rien qu'au Royaume Uni, en France et en Allemagne), contre 1,5 millions de GameCube en Europe. Selon Chart-Track, les ventes de Xbox auraient été près de deux fois supérieures à celles du GameCube sur la période de la fin d'année, grâce notamment au fameux bundle avec Jet Set Radio Future et Sega GT 2002. La Xbox aurait représenté 20% des consoles vendues en décembre 2002 sur la zone Royaume Uni / France / Allemagne contre 10% pour le GameCube et 70% pour la PlayStation 2. Pour l'anecdote qui tape là où ça fait mal, Microsoft parle désormais de "Xbox Difference", en écho à la "Nintendo Difference". A quand le "Quatrième Monde" ? Pas pour tout de suite, visiblement.]




Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-01-20 21:22
hé, hé, hé...c'est ce que je me suis dis en lisant cette news

alors nintendo Europe, ça fait quoi de se retrouver de l'autre coté de la barrière?

et toi sony, prépare ta bière, ton heure est proche!!!

( rire de savant fou):gniarf, gniarf, gniarf!!!
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-01-20 21:28
Ils ont du faire sauter le champagne chez Rare ! Quoi ? Pas assez rentables nos jeux ? Prend ça dans ta face big N
Hé ! Je précise quand même que je suis un ouf de Nintendo aussi, mais l'histoire de Rare, je l'ai pas encadrée.

kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2003-01-20 21:56
Et qui verra-t-on pleurer quand Nintendo se retirera du marché des consoles de salon comme Sega ? Ben peut-être bien les mêmes...

Je ne prends pas vraiment ces choses au sérieux et les chiffres de vente j'en ai cure mais quand une partie du public commence à cracher sur un concurrent qui agonise ( c'est encore loin d'être le cas, mais si la tendance se confirmait ), je me dis que le vent tourne...

Et certains risquent de trouver que ça sent mauvais.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-01-20 22:11
hum...je ne pense pas qu'il y ai vraiment à s'inquiéter:
microsoft à fait un petit bon en avant, au-delà des prévisions, et nintendo n'est pas pour autant sur les rotules.

meme si je n'apprécie pas des masses la politique de microsoft( ni d'aucun autre dailleur), je suis heureux de constater que ce ne sont pas toujours les memes qui se taille la plus grosse part du gateau.

et puis bon, nintendo, bien que légèrement dépassé en Europe par microsoft, reste tout de meme le roi des portables( normal, ils les ont tous écrasés), ainsi que des pokemons et autres refontes de titres snes...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2003-01-20 22:20
Ce qui est marrant, c'est quand tu lis ça chez les " voisins d'en face"( Overgames ):

"Le 7 janvier, à l’occasion de la présentation de sa nouvelle console portable Game Boy SP, Nintendo annonçait être le constructeur de consoles de salon numéro deux en Europe après Noël, devant Microsoft et sa Xbox, avec un parc installé de 1.6 millions de consoles.

Aujourd’hui, Microsoft a diffusé un communiqué de presse annonçant que la Xbox s’était classée numéro deux des ventes de consoles de jeu de salon sur la fin d’année, devant le GameCube de Nintendo.

Microsoft s’appuie sur les statistiques réalisées par les sociétés d'études Chart-Track au Royaume Uni et GfK en France et Allemagne, pour étayer ses affirmations. Il ajoute que sur le mois de décembre, les ventes de consoles Xbox ont été près de deux fois supérieures à celles du GameCube. Microsoft ne précise toutefois pas quel est le parc installé de consoles en Europe, il se contente de déclarer que le cap du million de consoles vendues en Europe a été dépassé en comptabilisant uniquement le Royaume Uni, la France et l’Allemagne. Cela suffit à Microsoft pour qu’il ‘’confirme le second rang de la Xbox sur le marché de la console de salon’’.

Qui est donc le véritable constructeur de console de salon numéro 2 en Europe ?

Avant de répondre à cette question, il est nécessaire de bien comprendre ce qu’elle signifie. En effet, les constructeurs de consoles nous ont déjà montré, Microsoft en tête, qu’ils n’hésitaient pas à jouer sur les mots et inventer de nouveaux classements pour s’adjuger la place du vainqueur. La première place revient-elle à celui qui a vendu le plus de consoles au total, ou bien à celui qui a vendu le plus de consoles dans un intervalle de temps donné ?

La réponse est bien entendu celui qui a vendu le plus de consoles au total. Nintendo ayant annoncé un parc installé de 1.6 millions de consoles avant l’annonce de Microsoft, ce dernier n’aurait certainement pas hésité à communiquer le nombre de Xbox vendues s’il était supérieur. Or Microsoft préfère annoncer que la Xbox s’est classée numéro deux des ventes pour le mois de décembre. C’est donc très certainement Nintendo le deuxième constructeur européen.

Quoiqu'il en soit, la seule certitude concernant le marché des consoles, que ni Microsoft ni Nintendo ne viendront contredire, c’est que c’est Sony le numéro un ..."

Alors? On croit encore aux annonces de ce type?......




_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-01-20 22:45
Je pense qu'ils sont au coude à coude avec Sony loin devant.
Kitano : vu les ventes de la gba, big N a de quoi tenir. N'oublions pas que ni Metroid Prime, ni Zelda the wind waker ne sont arrivés en euro. Nintendo ferait mieux de se presser le citron pour faire ses adaptations et de nous pondre de vrais nouveaux jeux, comme le fait Capcom ou Sega.
Par contre, je suis plutot content que Microsoft se taille une bonne part du gateau. ils l'ont bien mérité vu les efforts qu'ils ont fait tant au niveau du catalogue de jeu qu'à celui du bundle JSRF+Sega GT 2002.

  Voir le site web de CBL
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2003-01-20 22:47
J'ai rien contre la xcrate, qui est une bonne machine, et qui a une ligne editoriale moins catastrophique que je ne pensais ( probablement m'en prendrai-je une un de ces quatre), mais je suis inquiet pour Nintendo...

C'est sûr qu'ils ont des licences fantastiques, commercialement, que la GBA leur assure des revenus constants, mais les voir ramer avec la gamecube m'inquiete franchement, et l'exemple de Sega a démontré qu'une fois que l'image est figée, le savoir faire, le qualitatif, ca ne peut pas vous sauver.
Mario qui ne fait même pas 700 000 au japon en 6 mois, c'est triste. Zelda qui la-bas est encore en dessous de 600 000 et qui risque de ne pas se vendre à sa vraie valeur ici parce que "cé pour lé gamin, seaulide snaque il a plusse de muscl", ca l'est tout autant. C'est pas des chiffres "Nintendo".

J'ai de plus en plus l'impression que la GC risque d'être la derniere console de salon de Nintendo, si ils ne trouvent pas de quoi la sauver EUX-MÊMES (genre un coup à la Zelda sur la N64).

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-01-20 23:40
Je suis sur que le nouveau Zelda va cartonner en euro comme il va cartonner aux US. La-bas, des jeux comme Animal Crossing (qui ne sortira jamais en France !) ou Metroid Prime font un carton.
Je pense que la NGC n'est pas assez ouverte aux différents styles de jeu que les japonais adorent : les jeux de baston, les RPG et les shoot sont quasi-absents. Pour moi, il est hors de question d'acheter une machine qui n'a aucun jeu musical.
Les jeux dits "adulte" cad les RE ne sont que des repompes de vieux jeux...

  Voir le site web de CBL
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-01-20 23:55
Citation :

Avant de répondre à cette question, il est nécessaire de bien comprendre ce qu’elle signifie. En effet, les constructeurs de consoles nous ont déjà montré, Microsoft en tête, qu’ils n’hésitaient pas à jouer sur les mots et inventer de nouveaux classements pour s’adjuger la place du vainqueur. La première place revient-elle à celui qui a vendu le plus de consoles au total, ou bien à celui qui a vendu le plus de consoles dans un intervalle de temps donné ?




Tout à fait! d'autant plus que j'ai lu récemment sur ZDNet, que Microsoft avait financé une étude visant à prouver que les systèmes à base de Linux revenaient plus chers aux entreprises que les systèmes à base d'OS Krosoft...
Fallait oser, mais comme dirait Lino Ventura: "Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait"
_________________


  Voir le site web de Phyl
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-21 08:51
J'allais ouvrir un topic pour le dire, mais c'est pas la peine, finalement.

En dépit de mon aversion pour Microsoft et son arrogance, la XBox m'attire énormément à cause de ses jeux. J'ai l'impression qu'elle va me procurer le prolongement logique du pied que je me prends sur DC depuis un an. J'ai envie de Panzer Dragoon Orta (au fait, vous saviez que le premier serait inclus dans le jeu en bonus ?), de Splinter Cell, en bon fan de MSR je rêve de Project Gotham Racing 2, j'utopise sur Shenmue 3, fantasme sur Halo, délire sur Sega GT 2002, spécule sur ce que va faire Rare sur cette machine...

D'un autre côté, j'ai testé la NGC à fond avec Phil, et c'est une console géniale, un retour au panard de la SNES. Starfox Adv est une merveille, Mario Sunshine un enchantement, Luigi's Mansion une perle, Super Monkey Ball un bonheur, Time Splitters 2 une trouvaille.

Alors vous savez quoi ? Je me dis que Nintendo comme Microsoft se fond des milliards de brouzoufs en parallèle de leur console de salon, qu'ils sont têtus et refuseront de lâcher le morceau, et que c'est vraiment bien s'ils font mentir leur chiffre pour se doubler, car ça prouve qu'ils sont à égalité. Il y a donc de la place pour ces deux consoles et c'est tant mieux.

Sauf que j'ai toujours pas fait mon choix, moi.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-01-21 09:39

A ce propos, je viens de lire la suite de ton excellent article sur l'histoire des jeux vidéos 2002. qui m'a fait sourire : tu parles d'une Gamecube en pleine forme gagnant de plus en plus de parts de marché ("Après un démarrage timide, la Game Cube a gagné peu à peu des forces durant l'été finit l'année en beauté") et d'une Xbox qui boit la tasse et qui est un chec commercial ("Chaque mois de l'année qui s'achève n'aura fait que confirmer les craintes initiales").

Tu les sors d'ou tes infos ? Y'aurait pas un tout petit peu de parti prix ?

Je dois reconnaitre que malgré mes apprioris, cette console est vraiment géniale. Je n'ai jamais vu une console sur laquelle une communauté s'affaire pour développer toujours de nouvelles applications. Quel bohneur de pouvoir emuler plein d'ancienne bécannes (VCS2600, Amiga, Megadrive, Snes, N64...sans oublier le génialissime MAME). Vraiment génial de pouvoir lire DVD(pour de vrai, pas comme sur PS2), Divx, Mpeg, MP3, photos numériques : avoir tout ça au bout de sa télécommande, c'est jouissif.
Même pour quelqu'un pas trop emballé par les jeux d'aujourd'hui, cette console c'est de la balle (ça ne m'empèche pas d'être émmerveillé par certain jeux vraiment magnifiques).

Si on m'avait dit que j'allais défendre une console M$ un jour, j'aurais pas voulu le croire (je me demande si je vais pas coller un logo ATARI sur ma console, histoire de...)

Désolé, j'ai honte...
@+




OXO
Pixel imposant



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

Hors ligne
Posté le: 2003-01-21 09:43
ce que les analystes de chiffres ont oubliés de préciser, C que, en vendant 1.8 millions de boites, bilou a perdu des dizaines (centaines ?) de millions d'euros, alors que nintendo s'est fait du fric sur chacune de ses 1.5 millions de cube...
_________________

animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-21 13:20
Citation :

Le 2003-01-21 09:39, bazino a écrit:

Tu les sors d'ou tes infos ? Y'aurait pas un tout petit peu de parti prix ?


Comme on l'a vu, il n'existe aucune source d'information fiable. Les chiffres sont truqués, les analyses tendancieuses. Je me suis fié à l'impression que m'avait donnée certains évènements :
- La promotion très agressive sur la XBox : Ca ressemble à une fuite en avant. Et plusieurs articles dans des canards sérieux ont déjà décrit les pertes de Billou, sans pour autant prédire ce qui va se passer. Cet échec n'est peut-être que temporaire. C'est là l'atout de la XBox, elle n'est pas tenue de s'imposer dès la première année.
- Les jeux Game Cube gagnent du terrain dans les linéaires des supermarchés, ils font presque jeux égal avec les titres PS2 qui sont pourtant bien plus nombreux. Ca en dit long, en général.

Sinon, mon parti pris est aussi indiqué par le fait que je dis que la Xbox est une machine extraordinaire pleine de jeux exceptionnels (la preuve, il est de plus en plus probable que je m'en achète une).
Si l'avenir me donne tort, je le reconnaîtrai dans le bilan de l'année 2003

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2003-01-21 15:45
Citation :

Le 2003-01-21 08:51, Laurent a écrit:
[...]Alors vous savez quoi ? Je me dis que Nintendo comme Microsoft se fond des milliards de brouzoufs en parallèle de leur console de salon, qu'ils sont têtus et refuseront de lâcher le morceau, et que c'est vraiment bien s'ils font mentir leur chiffre pour se doubler, car ça prouve qu'ils sont à égalité. Il y a donc de la place pour ces deux consoles et c'est tant mieux.


Je ne suis pas si sûr de ta conclusion, Laurent : à trois consoles sur un marché, y'en a une qui boit vraiment le bouillon à la longue, surtout sur une marché morribond comme en ce moment.
Les ventes de softs sont vraiment faiblardes, à part pour les "gros jeux". L'état de santé des éditeurs tierce partie te le confirme, et leur politique générale aussi : ca vend tellement peu que l'air est au portage de plus en plus basique, au "pgcd" (la ps2). Je ne sais pas si les chiffres de vente des gros hits arrivent à couvrir la r&d et le jeu qui se vendent mal chez Nintendo : de nos jours, vu les coûts de développement, un jeu qui rate ses objectifs, ca devient très vite un désastre. C'est ce qui avait poussé Sega à transformer ses AM internes en Spin-off, pour que celles pas rentables crèvent d'elle-mêmes.

Celui qui a l'air le mieux mis des deux, c'est microsoft, parce qu'ils sont partis pour tuer le marché à perte, pour au moins 3 générations de consoles : si ca marche pas avec la xbox, ca sera avec la xcontainer, ou alors avec la xcargo, jusqu'à ce qu'il prennent pied dans tous les salons "unifiés" par la convergence des "entertainement médias" finalement numérisés. Ils sont donc la pour longtemps, à moins que les actionnaires décident que ca suffit, qu'ils n'ont pas envie de jouer le moyen-long terme, que microsoft doit se contenter de faire de l'OS et de l'Office, et que les benefices de cette branche ne doivent pas servir à couvrir les frais d'une victoire à la pyrrhus.

Nintendo, ils ont la vache à lait de la GBA, mais la aussi, le marché est loin d'être florissant. Ok, ils ont vendu 3,4 millions de pokemon saphire/ruby sur gba, de nombreux éditeurs tierce partie sont en grosse difficulté sur ce support, signe que les ventes se concentrent sur quelques gros titres, mais que plein de jeux ne trouvent pas leur clientèle.

Un autre signe qui me laisse perplexe, c'est la "réactivité" de Nintendo sur le GBA SP. Me rappelle que quand la gamegear et la lynx sont sorties, dès 92 on lisait des histoires de gameboy avec écran couleur. Et puis comme le GB noir et blanc n'a pas été inquiété par ses concurrent colorés, nintendo a attendu 96 ou 97... en se contentant de faire ressortir la rumeur de temps à autres avec son cd-rom pour super nintendo...
La, en moins de 18 mois, le GBA ressort "latéro-éclairé", parce qu'il est urgent d'obtenir le plus de ventes possibles tout de suite. N'auraient-ils pas préféré que tout le monde s'équipe en GBA-ecran-braille (pour reprendre la belle expression de G_G), puis proposer une nouveau modèle à racheter à un parc bien conséquent ? Ca prouve qu'ils ne sont pas sereins.

Y'a des fois je me dis : si seulement microsoft pouvaient acheter Sega et Nintendo, et hop, on en parle plus. J'aurais tout sur une seule machine. Sony pourrait crever la bouche ouverte, pour moi.

bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-01-21 23:26
" D'après les statistiques réalisées par les sociétés d'études indépendantes Chart-Track au Royaume Uni et GfK en France et Allemagne, la Xbox s'est classée numéro deux des ventes de consoles de jeu de salon sur la fin d’année tel qu'on peut le voir dans ces chiffres de parts de marché (12.02) :

PlayStation 2 : 68,9%
Xbox : 20,4%
GameCube : 10,7%

Les chiffres de Chart-Track et de GfK pour l'année 2002 indiquent que la Xbox a franchi le cap du million de consoles vendues rien qu'au Royaume Uni, en France et en Allemagne."

Quand au fait que M$ perd du pognon, il ne faut pas oublier qu'ils en gagnent pas mal avec les jeux (les possesseurs de Box sont souvent plus agés et sont ceux qui achetent le plus de jeux).

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2003-01-22 00:01
damdam, tout a fait d'accord avec ton analyse, le marché est carrément engorgé. On dit que les JV rapportent du blé, des "majors" se lancent sur ce créneau. De plus en plus de jeux. Et finalement, seules les grosses productions solidement appuyées par un marketing efficace s'en sortent.
Chaque année, un jeu ou deux crée la surprise. S'offrant un beau succes par le bouche a oreille (je pense à burn out premier du nom par exemple).

Par contre, meme si je sais que ta derniere ligne est ironique, je n'ai jamais jugé sony pire qu'un autre. Pas pire que microsoft, qui comme tu le dis clairement, est pret à faire du "dumping" pour s'imposer.

et juste pour repondre a bazino, si la communauté autour de la xbox est si importante, c'est juste parce que cette machine est un pc de salon. La communauté sur la DC est aussi active (mais c'est peut etre moins facile techiquement parlant), et j'ai meme un pote qui faisait partie d'un projet de lecture Divx sur PS2 !! (pas de nouvelles)

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-01-23 15:04
[Le président de Nintendo Satoru Iwata a déclaré à Reuters que la firme de Kyoto travaillait actuellement au développement d'une console de salon nouvelle génération. La sortie de cette machine pourrait avoir lieu à l'horizon 2005/2006, une période qui devrait également voir les arrivées des futures PlayStation et Xbox. Les rumeurs qui voyaient Nintendo devenir un éditeur-tiers ne sont apparemment plus d'actualité. Satoru Iwata a également déclaré à l'occasion de la conférence de presse organisée aujourd'hui à Kyoto que le GameCube serait en dessous des objectifs de vente à hauteur de 10% pour cette année fiscale, comme indiqué le 10 janvier dernier. Nintendo explique que cette situation est le fruit de la concurrence avec la PlayStation 2 sur le marché japonais, et la petite crise que traverse actuellement le jeu vidéo au Japon. Selon lui, "les ventes de software reflètent également un changement dans les habitudes de consommation. Les consommateurs d'aujourd'hui ne veulent apparemment pas s'asseoir des heures et des heures devant leur télévision pour jouer". On peut également penser que le franc succès de la Xbox aux Etats-Unis et sa bonne santé en Europe ont contribué à cet état de fait. Le président de Nintendo a déclaré que l'objectif des 55 millions de jeux GameCube distribués de par le monde pour mars 2003 ne serait pas atteint non plus.
Source : Reuters]

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-01-23 18:00
Nintendo ferait mieux de créer une nouvelle série de jeux avant de penser à une nouvelle console.
C'est tout de meme dingue que Zelda soit le seul RPG (et encore, Action-RPG) de la console vu l'engouement des japonais pour le genre. Même la xbox qui est de facture américaine en a plus !

  Voir le site web de CBL
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-01-23 19:44
Il vont pas nous refaire le coup de la N64 avec 4,5 gros hits et basta ? Po grave, ils ont le GBA pour l'argent de poche...Vivement le nouveau Zelda et aussi un Mario qui fait boom dans nos coeurs !


Index du Forum » » Micros et consoles » » Ouais ! Ma Bobox, tu les as bien blasté !

38 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)