Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Landstalker
112 messages • page
123456
Auteur Landstalker
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-02-14 22:51
Ou encore la question.... Mais à quoi sert le p... de ruban bleu que Ryle obtient dans le jardin, après qu'une demoiselle l'ait jeté par sa fenêtre ?

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-02-14 23:05
A rien je pense, c'est juste un indice de plus pour faire comprendre au joueur que derrière les banquets, le faste de la vie de cour, se trament des choses pas très nettes à Mercator. [Spoiler attention Niloc-Nomis] : On fait plus tard le rapprochement avec l'enlèvement de la princesse. Ceci dit, c'est vrai qu'en faisant de cet indice un objet à part entière, ça laisse croire au joueur qu'il peut en faire quelque chose.

J'ai relu mon article vieux de 6 ans. Il a beaucoup moins bien vieilli que Landstalker. Je suis complètement passé à côté de ce qui fait la force de l'univers, je raconte pas grand chose de plus que des banalités (et parfois des choses dépourvues de toute pertinence). Bon c'est vrai que c'était mon premier article, mais d'une manière générale, c'est dingue comme il est parfois difficile de mettre des mots sur un jeu qu'on a "dans le sang". On finit par avoir l'impression que le jeu fait partie de nous, il est devenu une évidence dans notre anthologie perso. Mais on incapable de dire en quoi...

  Voir le site web de Lyle
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-02-15 08:33
Les premiers articles sont toujours un peu ""ratés"" Moi aussi, quand je relis mon dossier C&C, je grimace..
Sinon, ce topic m'a vraiment filé envie de continuer tiens. Je vais sortir le Multimega du placard (pour en même temps refaire Sonic CD)

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2008-02-20 18:41
Bon je voudrais pas faire mon frimeur les mecs mais... cet après midi je viens de passer le labyrinthe vert sans problème particulier.

A winner is me!

Plus sérieusement c'est tarabiscoté à mort c'est vrai, mais comme dit plus haut ce n'est pas immense et le level design a ce je-ne-sais-quoi qui le rend absolument passionnant à déjouer, à tester les sorties, les puits, à sauter partout dès que le perso est caché... Certes j'en ai fait le tour 2/3 fois avant de trouver la fameuse pierre solaire mais rien d'insurmontable, juste un super trip.

Par contre à a été différent pour la crypte sous l'église de Mercator, là j'ai passé pas loin de deux jours dedans, à tourner ces satanées cellules dans tous les sens. Puis un flash, là ou une inscription est un peu plus claire que les autres, celle de Jim Silence je crois, et là j'ai fini par les faire tomber l'une après l'autre mais c'est quand même pas mal capilotracté.
En tout cas ce passage est vraiment mythique, il apporte une sacrée plus value au genre A-RPG, quand on est dedans et qu'on a réussi quelques énigme parmi les 8 on se dit qu'on est entrain de jouer à un grand jeu quand même. Par contre j'ai fini par regarder la soluce de JV.com pour la 1ère cellule avec les bulles de couleur différentes. Et effectivement je n'aurais pas trouvé tout seul. Ou alors par hasard.

Ce jeu est énorme et je prends un pied monstrueux.

Par contre là, en sortant du labyrinthe, toujours pas sauvegardé, je suis coincé chez la sorcière qui a transformé un petit couple d'amoureux en chienchiens. Ils sont sauvés mais moi je suis coincé, un casse tête à base d'interrupeurs démultipliants. Attention je vais de ce pas sur la soluce, il faut absolument que je sorte de là pour aller sauvegarder.

EDIT: arf quel con, je m'emmerdais avec ces interrupteurs pendant des heures alors que la porte de la sortie était à côté.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2008-02-21 06:45
Voilà qui résume bien ma propre expérience.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2008-02-21 08:06
Tu cherchais la sortie alors qu'elle était sous ton nez?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2008-02-21 18:15
Non. Que j'ai passé le green maze assez tranquillement alors que le vrai choc, ça a été le catacombe. Quel fantastique moment.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-02-21 22:01
J'ai toujours considéré que les moments qui faisaient de Landstalker un grand jeu sont situés juste au milieu de l'aventure : toute la quête pour entrer dans le château de Mercator, le château et le banquet, la crypte, le labyrinthe vert et la fabuleuse tour de Mir. Les premières heures de jeu sont "juste" bien, les dernières très bonnes, voire excellentes. Mais c'est à mi-parcours que Landstalker trouve son état de grâce et enchaîne les épisodes d'anthologie.

Après Landstalker, Niloc-Nomis, je te recommande le premier Alundra, réalisé par la même équipe (ou au moins une partie, j'ai pas comparé les staffs). J'ai plus le courage d'écrire dessus, mais c'est vraiment un jeu qui vaut le coup.

  Voir le site web de Lyle
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2008-02-21 22:09
Ah voilà, la tour de Mir, je cherchais le nom. Génial, ça aussi.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2008-02-29 00:49
Je suis en train de découvrir Landstalker. Ce concurrent de Zelda sur la console rebelle de Sega m'avait tapé dans l'oeil durant mon enfance Super Nes, et aujourd'hui j'y joue sur la console virtuelle de la Wii. Bon, on refait pas un nintendo-maniaque .

Je suis arrivé à Mercator il y a peu, j'ai réussi à découvrir ce qui se tramait chez Mme Yard... Et pour l'instant, j'adore. Le jeu dégage vraiment une ambiance particulière, le gameplay, bien qu'un peu rigide, donne envie de jouer sans cesse.

J'avais peur, avant de l'acheter, que le jeu ait vieilli. Assez peu, en fait. Les graphismes sont plutôt charmeurs une fois qu'on y est habitué, et la vue isométrique devient vite assez jouable.

Un regret du côté des monstres : pour l'instant peu variés, certains manquent de charisme. Je pense aux bulles (slimes ?) transparentes, puis bleues, puis rouges... Ou aux serpents/champignons/vulve qui sortent de terre.
Les musiques sont très bien, mais il y en a peu. On entend beaucoup celle des donjons, par exemple, qui n'est pas la meilleure.

Landstalker est difficile, et nettement moins orienté grand public qu'un Zelda. Mon père ou ma soeur, qui aimaient Link, auraient du mal à suivre les aventures de Nigel : peu d'indices, des phases de plate-forme difficiles (un chouïa trop crispantes à mon goût, surtout aujourd'hui, 16 ans plus tard...).

Par contre, l'ambiance, l'univers, les donjons, la réelle impression d'explorer un monde en quête de trésors et d'aventures... Ce souffle épique m'a séduit, tout autant que le ton décalé (des allusions grivoises fines et drôles, un univers mignon mais où les personnages (non-joueurs) souffrent de travers très humains -- ils sont cupides, s'espionnent, font faillite, rêvent d'un château ou se pâment devant la célébrité locale, etc.)

Bref, j'ai été happé par ce jeu, je vais poursuivre ma chasse au trésor avec assiduité et j'espère faire un compte-rendu une fois l'aventure bouclée. En tout cas, je pressens déjà un jeu inoubliable ! Que je reommande chaudement à mon tour.

Ca fait depuis... The Dynastic Hero/Wonderboy in Monsterworld 5 (version PCE/Turbografx) qu'un des quelques jeux CV que j'achète ne m'a pas autant séduit.

EDIT: Et je viens de relire en passant que, selon Lyle, je m'apprête à traverser les phases les plus passionnantes du jeu. Vivement demain !

  Voir le site web de tof-1984
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-02-29 23:10
C'est vrai que les ennemis standards sont assez quelconques. Climax s'est contenté de piocher dans le bestiaire d'AD&D sont jamais chercher à mettre de choses vraiment nouvelles. Et puis cette façon de recycler les sprites en changeant seulement leur palette et leur résistance, on se croirait dans un beat'em all. Mais bon, le jeu se rattrape largement sur la créativité de ses puzzles, c'est là qu'on voit les choses les plus intéressantes en donjon.

Je sais pas si mon affinité pour les partis pris de ce développeur (encore plus extrêmes dans Alundra) me rend aveugle ou si c'est parce que j'ai beaucoup joué au jeu, mais je n'ai jamais trouvé Landstalker vraiment difficile. Ca reste un jeu conçu pour être terminé par le joueur moyen. Et dans le monde de la 3D iso, j'irai même jusqu'à dire que c'est un jeu enfantin. J'ai récemment acheté Solstice 2 (la version jap d'Equinox, sur Super Famicom), et franchement Landstalker c'est gentillet à côté. Solstice 2, c'est des dizaines de tentatives pour passer certaines difficultés dès les premières minutes de jeu. Et je parle même pas des dizaines de titres 8-bits que pratiquement personne à jamais pu terminer (mais étaient-ils vraiment conçus pour ?)

  Voir le site web de Lyle
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2008-03-01 01:10
Oui, Landstalker est nettement plus accessible qu'Equinoxe, par sa prise en main, la juste perception de la 3D isométrique et la difficulté des puzzles.

J'avais d'ailleurs joué à ce Solstice 2 à l'époque de sa sortie, encore enfant mais aidé de mon père. Je conserve un excellent souvenir de ce jeu --que j'aimerais retrouver sur console virtuelle (mais c'est un jeu Sony, me semble-t-il)-- mais reste marqué par sa grande difficulté, un souvenir de labyrinthes et d'énigmes outrageusement alambiqués.
Landstalker reste à tous moments fun, même quand sa difficulté peut paraître frustrante, en ne franchissant jamais le palier du "je trépigne, je m'arrache les cheveux". Enfin, pour ce que j'en ai vu.

EDIT : Et je n'avais pas réussi à finir Equinoxe il y a quinze ans... D'où une certaine envie de me l'envoyer un de ces jours.

  Voir le site web de tof-1984
Thanatos
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 10, 2006
Messages : 202

Hors ligne
Posté le: 2008-03-01 18:23
Comparé à solstice premier du nom, je trouve Equinox un peu plus facile... même si j'ai finis le premier mais pas le second (ceci dit je ne me suis jamais vraiment mis à fond sur Equinox).

Quand à Landstalker, j'ai jamais vraiment accroché : je trouve les graphismes très moyens, comparé à Equinox justement. Je sais que ce n'est pas non plus le même gameplay (l'un joue à fond sur les "illusions optiques" que peuvent générer la 3D isométrique l'autre non) mais je ne peu m'empêcher de trouver la maniabilité d'Equinox meilleur...

Ceci dit, je ne me suis pas assez penché sur Landstalker pour en parler... j'ai trouvé le début très éprouvant, à la limite de l'ennuyeux (et ce gameplay ! A se tirer les cheveux) et moche de surcroit. Cela s'améliore par la suite ?

Allez y jetez moi des tomates...
_________________

... et l'homme inventa la N64 portable.


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-03-02 20:05
Mon dieu, j'avais pas lu ce message.... Tu veux ma mort ou quoi ?

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2008-03-06 21:11
Ayé, je m'y suis mis ! J'avais eu vent du jeu à l'époque dans la "Nuit des jeux vidéos", où il avait été primé, mais je n'avais jamais osé m'y aventurer avant aujourd'hui... je suis à Mercator, donc au tout début du jeu. La 3D iso ne m'a pas posé de soucis (je reste un habitué de Solstice et de LBA).

En revanche, qu'il est dur o_o J'ai un mal de chien avec les combats... rien que pour aller voir le petit vieux dans la source, au début du jeu, on tombe après un escalier sur trois orques qui m'ont mis k.o. avant même que je ne puisse réagir... heureusement qu'on ressuscite ! Mais les donjons ont l'air bien complexes, et ce dès le début du jeu, et ce n'est pas pour me déplaire...
J'aime agréablement l'ambiance, du reste, le jeu me plaît... j'y retourne, tiens

  Voir le site web de MTF
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2008-03-06 21:24
Mince, il faudrait vraiment que je le recommence parce que vraiment, dans mon souvenir, le seul passage difficile du jeu (niveau action, pas énigme), c'est de monter sur la statue au début
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2008-03-09 18:38
Je viens de parachever la tour de Mir, et m'infiltre doucement dans le labyrinthe végétal. A vrai dire, j'ai surtout été conquis par les dix énigmes de la Crypte, qui m'ont torturé les méninges, un vrai régal et sans aucun doute une ingéniosité improbable. Comment les développeurs ont-ils pu, dans des salles fort petites et avec des éléments restreints, aboutir à tant de complexités et à tant d'ingéniosités dans ces dix énigmes ? C'est ahurissant. Une preuve s'il en est que l'équipe a dû vraiment se torturer les esprits pour aboutir à quelque chose d'aussi poussé.

J'ai de même été élégamment surpris par la maison de Madame Ward, jusqu'au dernier moment j'ai marché à fond dedans, et je me suis esclaffé en voyant comment il avait écrit tout cela. Certes, ce n'est guère élaboré, et je me doutais qu'il y avait une astuce... mais cela marche très bien, tant mieux

  Voir le site web de MTF
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2008-03-09 22:55
J'ai pas mal avancé dans le jeu, je crois avoir fini le dernier gros donjon, que j'ai trouvé dur mais plutôt très bon... Et je me souviens avec plaisir, comme toi MTF, des ces énigmes de la Crypte, vraiment bien trouvées, du quiproquo concernant les "salons" de Mme Ward. Vraiment des passages exceptionnels.
Il y'en a d'autre, mais je commence à comprendre, Lyle, quand tu dis que le milieu de l'aventure réserve les grands moments du jeu. Par la suite, il y de beaux labyrinthes, de bons donjons, assez ardus... Mais plus autant d'ambiance, ces répliques décalées, ces quiproquos, [PETIT SPOILER] ces peronnages qui, à Mercator, évoluent, rouvrent une boutique, débarquent leur marchandise (hmmmm! du Eke eke en provenance directe de la ferme !) du navire qui vient d'accoster, la mère et sa fille qui n'attendent que tes exploits pour partir fonder une boutique sur le continent... [/PETIT SPOILER]
C'est souvent là-dessus qu'après en avoir sué dans un labyrinthe, tu atteins le grand jeu, par cette vie que tu retrouves à la surface...

edit: Xuenilom, je n'ai pour l'instant pas rencontré, effectivement, de séquence d'action qui soit difficile. Les ennemis comme les boss s'éliminent aisément. Même les séquences de plate-forme, qui, selon certains, confinent au cauchemar, me paraissent peu fréquentes, juste comme il faut, et assez faciles, une dizaine de minutes suffit en général à s'entraîner pour triompher des airs.
C'est plus de la complexité de ses labyrinthes que le jeu tire une certaine difficulté, pour moi. Les sens de l'orientation et de l'observation sont mis à rude épreuve.

  Voir le site web de tof-1984
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2008-03-12 20:53
Hop, ça y est, je l'ai fini ! Le dernier donjon, très long, m'en a fait baver, mais il est vraiment excellent. Bref, j'ai été emballé par ce voyage dont je me souviendrais !

  Voir le site web de tof-1984
Ryu-Ya
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Mar 12, 2008
Messages : 56

Hors ligne
Posté le: 2008-03-13 21:10
6 ans de déterrage de sujet...c'est pas du retrogaming mais du retroposting
J'en profite pour écrire ici mon premier commentaire (bonjour à tous donc), surtout quand c'est pour aborder Landstalker, un jeu que je suis depuis des années. C'est devenu un de mes passe-temps d'y revenir régulièrement et de rassembler des infos dessus. Je suis d'ailleurs l'auteur de la vidéo postée par Jika un peu plus tôt.

Je connais l'article de Lyle sur Grospixels depuis des années et je me souviens que j'étais content de voir qu'il y avait bien des joueurs qui avaient vu le jeu comme moi. C'est vrai qu'au coeur du jeu il y a comme un feu d'artifice : Mercator, le banquet, la crypte, le labyrinthe vert... Le joueur est sollicité de toutes les manières possibles et ce de façon plaisante et originale. Aujourd'hui encore je ne vois pas vraiment d'équivalent au Labyrinthe Vert. Un labyrinthe "naturel" en plein air, riche de chemins en même temps visibles, peu visibles et invisibles, infesté en plus de lutins chambreurs. Lyle, si tu souhaites réécrire cet article, ne te prive pas. 6 ans après ça serait bien de voir si ta manière d'en parler a changé. Je ne pense pas qu'autant de comparaisons avec Zelda soit bien pertinent par exemple, j'ai toujours pensé au contraire que Landstalker cherchait à se démarquer de tout ce qui se faisait.

Sinon plus haut tu parlais de Twinkle, c'est drôle car je devrais bientôt poster une petite vidéo amusante là-bas.

  Voir le site web de Ryu-Ya

Index du Forum » » Jeux » » Landstalker

112 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)