Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Landstalker
112 messages • page
1 ... 3456
Auteur Landstalker
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-03-29 16:55
Ca y est je sens que la fin est proche, je viens de sauver la princesse, il ne me reste plus qu'à remettre la main sur le (pas si gros) vilain qui s'est enfui dans le palais sous-terrain.
L'occasion de tomber dans un village étonnant, dans des cavernes, qui a la particularité... de proposer des musiques différentes du reste du jeu!

Oui parceque jusque là il y a les musiques des villages, les musiques de l'extérieur et les musiques des grottes / dongeons, et c'est tout. On a là droit à une musique exclusive, qui plus est fort réussie et qui met bien en valeur l'idée que le dénouement approche. Par le seul fait qu'elle diffère de celles entendues jusque là.

En y repensant je ne pense pas que ce soit seulement de la fainéantise, qui n'est à mon humble avis pas à exclure totalement, mais ce choix a toutefois la particularité de bien mettre le joueur dans des conditions comparables à celle du héros, qui avance dans un monde qu'il connaît mal, sans repères. Le choix d'une musique unique par environnement tout le long du jeu ne donne pas d'indice sur l'ambiance du lieu traversé, que le lieu soit mal famé ou totalement innofensif, c'est au joueur de le découvrir, ne pouvant pas se baser sur la bande son.

C'est un choix assez malin pour ma part, mais ça reste une interprétation très personnelle, parcequ'à la vision du design général assez passe partout, et de l'animation des ennemis assez calamiteuse (les géants à massue!!!), on ne peut pas exclure totalement unelimitation de bidget ou de temps. Ou même d'envie.

Il n'en reste pas moins que je trouve le jeu absolument magistral, d'une richesse incroyable dans sa conception spatiale. Les extérieurs sont pleins d'embranchements possibles, aec autant d'explorations à la clé, et de doutes pour le joueur, et les dongeons sont d'une richesse phénoménale.
D'ailleurs j'aimerais bien voir une modélisation en 3D de ces derniers, des fans ont bien dû faire ça je pense, un plan à la manière des Metroid Prime en quelque sorte.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2009-03-30 22:39
Citation :

Le 2009-03-29 16:55, Niloc-Nomis a écrit:

Oui parceque jusque là il y a les musiques des villages, les musiques de l'extérieur et les musiques des grottes / dongeons, et c'est tout. On a là droit à une musique exclusive, qui plus est fort réussie et qui met bien en valeur l'idée que le dénouement approche. Par le seul fait qu'elle diffère de celles entendues jusque là.



Plus le thème de la princesse (réarrangé plusieurs fois, en incluant l'interprétation), celui de la bande à Kayla, les deux musiques du château de Mercator (salle du trône + reste du château), le thème de Verla avant le retour des villageois, le splendide thème de la carte de l'île (et que tu ré-entendra / a déjà ré-entendu à la fin), sans compter le changement radical d'ambiance d'un thème à l'autre sur l'overworld (vers les deux tiers du jeu)... Je sais pas comment tu comptes, mais je trouve que tu en oublies beaucoup quand même.

Après c'est vrai qu'on entend souvent le même thème dans les villages et surtout dans les donjons. C'est assez bizarrement équilibré en fait. Le thème du donjon "standard" s'entend au moins 7 ou 8 fois dans le jeu (peut-être bien plus) alors que Takenouchi a composé un thème à usage unique à la fois pour la tour de Mir et pour la crypte de Mercator. Etrange que les dèvs aient pas cherché à recaser un de ces deux thèmes autre part mais en même temps, c'est ce qui donne à ces deux lieux leur personnalité et leur ambiance mémorable.

La bande son de Landstalker reste une des plus belles de la console à mon avis. Elle est totalement indissociable de l'atmosphère du jeu. Le premier thème de l'overworld donne une sorte d'élan permanent à l'exploration, donne envie d'avancer, de ratisser le moindre m² de terrain sans jamais se lasser. Les thèmes du jeu sont, je trouve, une bien meilleure traduction musicale de "l'idée" d'aventure (celle que je m'en fait en tout cas) qu'à peu près tout ce qu'a fait Kondo pour Zelda. Vraiment dommage qu'à part Landstalker, Shining Force 2 et CD, Tanenouchi n'ait rien fait d'autre. C'est tout ce que je connais de lui en tout cas (j'ai fait des recherches il y a longtemps)...

  Voir le site web de Lyle
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-03-30 22:53
Oui oh... ben pardon!
Je n'ai pas "compté" les musiques c'est clair, mais tu admettras que dans la grande majorité du jeu ce sont toujours les mêmes qui reviennent en boucle. Mais elles doivent être réussies puisqu'elles ne m'irritent pas du tout les oreilles, au contraire je les chantonne presque, celle de l'overworld est particulièrement entraînante. Par contre je regrette un peu l'orchestration criarde, j'aurais aimé des sons plus doux.

Ceci dit les sons tout mous c'est sur Super Nintendo que ça se passe.

Bon à par ça c'est une catastrophe je suis au fin fond du labyrinthe sous-terrain et j'ai dû arrêter de jouer tout à l'heure, mais hors de question d'éteindre la console, malheureux! Le jeu est donc en pause.
Question: une MD ça peut rester en pause combien de temps avant de prendre feu?

Sinon plus sérieusement ce labyrinthe final est un véritable feu d'artifice, pour ne rien vous cacher je ne suis pas loin de l'orgasme. Ce jeu a ce génie particulier d'affoler le joueur en multipliant les pistes possibles, alors qu'une seule fait réellement progresser, quand les autres ne sont que de petites variations conduisant souvent à des bonus. C'est absolument FA-BU-LEUX, et après j'enchaîne sur Darkstalker que je n'ai jamais refait depuis l'époque.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2009-04-01 13:50
C'est vrai que l'ambiance musicale de Landstalker est plutôt contradictoire : autant je la trouve pour la plupart du temps très très répétitive, autant elle est tout à fait dans le ton, et ces sonorités bontempi (le bruit quand on ramasse un objet !) font partie du charme du jeu. h

Citation :
Sinon plus sérieusement ce labyrinthe final est un véritable feu d'artifice, pour ne rien vous cacher je ne suis pas loin de l'orgasme. Ce jeu a ce génie particulier d'affoler le joueur en multipliant les pistes possibles, alors qu'une seule fait réellement progresser, quand les autres ne sont que de petites variations conduisant souvent à des bonus


Bonus qui la plupart du temps sont indispensables pour la progression (cf. ce fichu chien dans le Labyrinthe Vert). Le jeu fait exprès de jouer avec tes sens pour te perdre, c'est à la fois horrible et terriblement plaisant. Par contre, je ne sais pas si j'aurais pu y jouer plus jeune sans en avoir marre, tant il faut (à mon avis) deviner ce que les développeurs ont voulu faire pour avancer !

Citation :
Question: une MD ça peut rester en pause combien de temps avant de prendre feu?


Un jour j'avais laissé la mienne en pause exactement 19h et 23 mn (j'ai été très distrait, je suis parti aller faire des achats sans penser à l'éteindre) et elle se porte comme un charme
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2009-04-01 20:54
Citation :
Sinon plus sérieusement ce labyrinthe final est un véritable feu d'artifice, pour ne rien vous cacher je ne suis pas loin de l'orgasme.


Garde ça pour plus tard car là, bientôt, tu te prépare une belle crise crise de nerfs à base de statue ... courir ... tête ... argl !... Pute !! ... Haa une deuxième ... !!! NoooooN !!! Chier !!! Putaiiin !!

.

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2009-04-01 21:09
Ouuuula oui elle est bien comme prise de tête celle-là aussi ! "bon alors j'en ai mis une en marche...ah non, trop lent, je recommence...eh merde, une deuxième ! Raaaah faut que je recommence tout !!!"

Bien entendu, tout ceci sur fond de "ah zut, je suis à quel étage moi ? Bon, je crois que c'est là qu'il faut que je tombe...ou pas. Eh allez, 4 étages à remonter à pied, monde de merde !"
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-04-03 16:09
Ah bon il me faut un radeau?...

Trouver les bottes qui permettent de marcher sur la glace...

Tiens un oeil de statue...

Ah enfin un arbre pour bricoler un radeau!...

Ah chouette des bottes pour marcher sur la glace, allons explorer les environs...

Bon alors il était où ce bonhomme qui me proposait de me faire un radeau? OU!?!?...


_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2009-04-03 20:52
Là, je n'ai pas honte de dire que j'ai du utiliser une soluce pour arriver à retrouver ce vioque qui te dit comment construire un radeau. Ce labyrinthe est tout simplement immonde de sadisme !

Je regrette par contre que certains objets ne servent pour ainsi dire à rien (la bague pour empêcher d'être empoisonné, la belle affaire...)
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


GoldenG
Pixel microscopique


Inscrit : Feb 08, 2011
Messages : 2

Hors ligne
Posté le: 2011-02-08 16:47
Déterrage ! ! ! LANDSTALKER ! ! ! Très content de lire ce sujet. je fais parti de ceux qui ont écumé ce jeu dès 1993 (à quelques mois près) et donc à l'age de ..... 13 ans.
Les dimanches matins dès 8h avec les copains, devant la télé!!!! GRANDIOSE. je viens de me faire en partie les 47 enregistrements dispo sur Youtube...... 47x10mn, 470mn .... 8h de jeu...... j'y ai passé plus de temps
le jeu a été brillamment décris sur ces pages, je n'ai rien à rajouter, si ce n'est.... une difficulté dont personne fait mention. à l'Oracle, je crois que c'était 58 ou 68%. Juste avant d'atteindre le temple au milieu de l'eau, lorsque l'on rentre dans une grotte avec l'inscription "Trouvez et réveillez la déesse"................(la version anglaise est plus explicite)............................. faite en long, en large et en travers........................ j'ai résolu ce (simple problème?) ..... 4 ans après!!! J'en ai passé des heures à chercher la solution dans la tour Mir, à refaire plusieurs fois le jeu, à atteindre les fortifications hautes du château de Mercator dans des endroits improbables ..... jusqu'à ce que je me rende compte qu'il fallait tout simplement utiliser une statue de Gaïa pour déclencher un tremblement de terre sur le carré devant la statue d'or ..................... 4 ans. J'ai du déclencher les tremblements de terre partout sauf là pendant 4 ans.....
Tout ça parce que les 2 Bibles d'astuces existantes traitaient (de façon exhaustive ceci dit) seulement le début et la fin du jeu, rien sur le milieu!! Je me rappelle avoir analyser et re-analyser ces 2 ouvrages en écoutant le premier album de Portishead Dummy, ce qui renforçait encore plus le côté OBSCUR du Mythe!!


Soleil et la Legend of Thor, très réussis, étaient bien en dessous niveau "investissement", Landstalker happe littéralement, par le stress qu'il génère mais aussi la curiosité et on peut dire aussi l'émerveillement.

Ne pas craquer et ne pas le recommencer ! !

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-02-09 08:14
Bienvenue sur le forum, GoldenG.

Si tu aimes les rpg 16 bits, c'est l'endroit où on parler !

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-09 11:14
héhé

Bienvenue parmis nous.

Je ne me rappel que peu de chose sur ce jeu. D'abord, je ne l'ai fait qu'une fois à l'époque de sa sortie. Et je n'ai jamais réussi à m'y replonger depuis lors.
Ensuite , je me rappel de ses preview dans Joypad, ils l'enscensaient et avaient fini par en faire un test de la version jap. Donnant une note faramineuse (19 ou 20/20). Et pour son "vrai" test de la version euro, quelques mois plus tard, la note avait perdu de sa superbe.
_________________

Image


GoldenG
Pixel microscopique


Inscrit : Feb 08, 2011
Messages : 2

Hors ligne
Posté le: 2011-02-09 21:05
Salut tous, j'étais tellement empressé hier que j'en ai oublié de vous saluer!
Donc oui Landstalker, c'est un peu notre Madeleine de Proust .... sans l'odeur!
Autre référence pas très éloignée dans le fond, qui risque de me faire rallumer cette Mégadrive (et pas que pour jouer à Worms avec la copine), c'est Flashback. Action/Réflexion, Action/Réaction ! ! !
Pour ce qui est des RPG, je n'ai pas fait les grands Incontournables (Shinning Force, .... Zelda SPN je l'avais commencé avec un ami, il l'a terminé) mais Soleil et legend of Thor en revanche faits. Ce dernier très réussi graphiquement, en maniabilité et agrément au combat. Soleil quand à lui est plus "humaniste" dans son message et sa leçon délivrée...
Je dois dire que c'est un bonheur de pouvoir regarder sur le net des versions jouées de nos jeux de l'époque, et joués de façon magistrale, c'est une culture.

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-10 08:55
Il y a quelques mois, j'avais ouvert un topic sur ces fameuses vidéo de jeux torchés aisément.
Et cela m'a permis d'apprendre un truc... il est possible de faire jouer le jeu au ralentit pour optimiser à 100% sa partie. Et donc faire un parcours sans fautes.


_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Landstalker

112 messages • page
1 ... 3456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)