Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Un top 10 2002 musical chez Repérages!
7 messages • page
1
Auteur Un top 10 2002 musical chez Repérages!
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2003-01-15 19:50
Attention je suis en forme, je vous tape toute la page 29 du Repérages de dec/jan! C'est parti...

1) Metal Gear Solid 2
2) GTA: Vice City
3) Shenmue 2
4) Rez
5) Pikmin
6) Oddworld: Munch's Odysee
7) Ico
Frequency
9) Super Monkey Ball
10) Halo

"A l'origine c'est un jeu de mémoire. Quatre gros boutons lumineux associés à quatre sons différents. Un test presque aussi traumatisant que le Rubik's Cube. Cela s'appellait Simon. L'ancêtre, le chaînon manquant entre jeu et instrument. Puis vint Parappa the Rapper sur Playstation. La même chose, mais en rythme. Avec entre temps, l'avènement d'une musique à créer seul, sur ordinateur, à la maison. Voilà pour les prémisses.
Mais, depuis le milieu des années 90, les intéractions entre jeux et musiques électroniques ont été rendues si inextricables qu'il devient difficile de parler encore de destinées parallèles. La musique de jeux est devenue entre-temps un genre. Et la musique électronique (à en croire certains) un jeu. Ainsi Modern Groove Ministry of Sound Edition et MTV Music Generator 2 pour la PS2 ne sont pas des jeux à proprement parler mais des interfaces de création audiovisuelle.
Ultra minoritaires sur le marché, ces "titres" témoignent pourtant d'une tendance particulièrement sensible cette année dans le jeu vidéo: la revanche, après des années, du son sur l'image. Exemples: Rez ou Frequency. Abstraits, presque conceptuels, ces "simulateurs musicaux" transforment la console en instrument et le joueur en interprète. Les niveaux deviennent des partitions et la sensation ludique laisse la place au sentiment d'interprétation. Mais si l'on reste encore au niveau primaire (croix, triangle, rond, carré) de Simon, ce qui fascine c'est qu'il aura fallu plus de vingt ans au jeu vidéo pour devenir véritablement audio. Parappa the Rapper 2, Gitaroo Man, Britney's Dance Beat le confirment: jadis complément, le son est devenu aujourd'hui ingrédient (parfois prédominant) du jeu électrinique.
De la même oreille, on remarquera que l'atout décisif de GTA par rapport notemment à sa version béta State of Emergency [?] tient au musical. Ici, c'est du décalage et non plus du synchronisme que surgit le plaisir de jouer. Le choix de la station de radio que l'on désire écouter/entendre (héritage direct de Out Run) participant d'une implication dans l'univers représenté presque plus forte que les actions proprement dites. La sortie dans les bacs de la BO de GTA Vice City conforte d'ailleurs cette hypothèse.
Sons toujours, ou plutôt silences. Metal Gear Solid 2 et Ico, deux jeux opposés s'il en est, partagent le même soin apporté aux moindres épaisseurs sonores. Bruit du vent, des pas, cris des mouettes, le son est ici texture, ambiance. Détimbré, il induit la claustrophobie, réverbéré, il est l'agoraphobie. Dans ces univers, le son écrit l'espace autant (si ce n'est mieux) que l'image elle-même. Il est vraiment temps de parler de jeux audio-vidéo.
Thomas Schmitt


Voila, j'ai trouvé ça plutôt pertinant. Maintenant c'est les tenants du Grozik qui vont me faire déchanter!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-01-15 21:50
J'suis assez choqué de ne pas voir Hitman 2 figurer dans ce top 10 car la BO composé par Jesper Kyd et interprété par l'orchertre symphonique de Budapest fait partie des meilleurs BO qu'il m'ait été donné d'entendre.

  Voir le site web de CBL
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-01-15 22:06
oddworld?...vraiment, la musique est une question de gouts...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2003-01-15 22:15
Attention les amis! Ceci n'est pas un classement de leurs musiques de jeux préférées mais bien de leurs jeux marquants de l'année 2002. Et ils considèrent dans tout ça que le son commence enfin à avoir la part belle dans la production vidéoludique.
Je m'étais mal exprimé. Scusi!!!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-01-15 22:24
Ca ne change pas mon avis. Hitman 2 mérite d'etre dans les dix premiers.

  Voir le site web de CBL
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-01-15 23:22
Ouais, d'autant qu'il y a pas non plus TimeSplitters 2!
_________________


  Voir le site web de Phyl
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-01-16 14:50
Et pourtant il l'aurait mérité. Plus que Monkey Ball je pense.

  Voir le site web de CBL

Index du Forum » » Musique » » Un top 10 2002 musical chez Repérages!

7 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)