Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » La fin de "la Planete des Singes" de Burton
23 messages • page
12
Auteur La fin de "la Planete des Singes" de Burton
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-13 10:22
La fin du "vieux" film, celui avec Charlton Heston dans le rôle principal, n'a rien à voir avec celle du bouquin, car à l'époque les producteurs, les scénaristes et le metteur en scène ont jugé que cette fin serait ridicule dans un contexte filmé.
Ils ont donc opté pour cette terrifiante image de Statue de la liberté ensevelie, une des plus fortes et des plus mémorables que nous ait offertes le cinéma de SF des années 60 (et prophétique, à quelques centaines de mètres près, cf le 11 Septembre 2001).

Dans la nouvelle version, Tim Burton, rappelons le, succède à plusieurs réalisateurs dans le fauteuil de metteur en scène, notamment Michael Bay, Chris Colombus et James Cameron (qui aurait mis Schwarzy en rôle principal, ça aurait eu plus de gueule !), et donc s'est retrouvé dépositaire d'un produit à 90% fini sur lequel il n'a eu que peu de contrôle artistique (il suffit de voir ses interviews à la fin du tournage lors desquels il ne cachait pas sa satisfaction que les choses soient terminées). Ce n'est certes pas lui qui a estimé que le public d'aujourd'hui était en mesure d'accepter ce final grand-guignolesque.

Personnellement, je trouve que tout ça est d'un cynisme typiquement hollywoodien, tout comme l'apparition de Charlton Heston en vieux singe mourrant qui montre un vieux revolver comme le vestige de l'époque ou l'espèce humaine s'est auto-détruite. Quand on sait que Heston est un des plus gros militants pro-armes à feux de tous les Etats-Unis, ça en dit long sur le foutage de gueule généralisé que représente ce film.

Franchement, préférez la bonne vieille version de 1967, scénarisée par Rod "Twilight Zone" Serling, un chef-d'oeuvre inoubliable qui en plus n'est pas vraiment dépassé par la version Burton sur le plan des maquillages de singes.

En ce qui concerne Tim Burton lui même, nul doute que plus il dispose d'un gros budget, et plus son style s'étiole (sauf peut-être sur Batman II). Beetlejuice, Edward au mains d'argent et Ed Wood restent des petites perles d'humour et de finesse. Pour le prix du DVD de la Planète des singes, vous pouvez ajouter les trois à votre collection.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2003-01-13 12:10
Citation :
Quand on sait que Heston est un des plus gros militants pro-armes à feux de tous les Etats-Unis

D'ailleur, à voire absolument, Bowling for Colubine .
Fin de la parenthèse.

Quand au film, La Planète des Singes , comme dab, pour une adaptation de roman, il est primordiale de lire le bouquin (comme par exemple, toutes les adaptation de Stephen King, le Seigneur des anneaux, Jurassic Park ...), on est souvant surpris, car toutes adaptations ciné laisse, en generale, de gros trous dans l'histoire, et, hélas, parfois des fais assez importants, n'aparaissent pas dans le film.

Bulbizarre95


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 387

Hors ligne
Posté le: 2003-01-14 17:48
En tout cas un truc super réussi dans le film ce sont les attitudes simiesques des singes. (sorti de son contexte cette phrase est une perle )
Une vrai nouveauté...

Red Dawn
Pixel imposant


Inscrit : May 06, 2002
Messages : 775
De : Quelque part dans Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-01-20 09:19
Je l'ai trouvé sympa ce film, mais moi aussi j'ai trouvé la fin bizarre. J'ai cherché le livre et zieuter la fin si ça pouvait m'éclairer... mais non!
Bref, d'où viennent ces singes sur la terre?? D'autant plus qu'il semble s'agir du vingtième siècle au vu des images et non d'un futur lointain (à moins que je me trompe). Est-ce vraiment leur terre? ou alors une terre "parallèle"?? Sont-ils dans un futur lointain?

Houlà, va falloir que je lise le bouquin en entier, je comprendrais peut-être!


Index du Forum » » Hors-sujet » » La fin de "la Planete des Singes" de Burton

23 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)