Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » La fin de "la Planete des Singes" de Burton
23 messages • page
12
Auteur La fin de "la Planete des Singes" de Burton
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-02 11:27
...J'ai rien compris.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les 2 dernieres minutes? J'ai bien ma petite idee, mais si vous me donnez la meme "explication" (notez bien les guillemets), je pleure devant tant de mediocrite.
NB: je n'ai vu aucun des "anciens" Planetes des Singes.

  Voir le site web de David
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2003-01-02 11:41
David, je vais t'expliquer tout simplement, ce film est une infâme daube, une farce de Burton en fait...
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-01-02 12:21
Oui, on a du mal à croire que c'est le même réalisateur que pour Edward aux mains d'argent ou Sleepy Hollow. Maintenant, pour trouver une explication à la fin de la planète des singes, il faut aller chercher dans les histoires de paradoxes temporels, mondes parallèles et tout le toutim.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-01-02 12:25
Etant un grand fan de Burton, il est clair que ce film est decevant par rapport à son oeuvre. Maintenant, dans l'absolu je ne trouve pas qu'il soit mauvais...Bien sur, nous somme très loin de Batman 2 ou Sleepy Hollow.

Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-01-02 12:32
Oui, tu as raison. La planète des singes est un blockbuster tout à fait correct, et même largement plus réussi que la moyenne de ce genre de films mais n'arrive pas à la cheville de n'importe quel autre film de Burton.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-01-02 12:34
Tout à fait, nous sommes d'accord

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2003-01-02 13:38
Moi de toute façon Burton ça sera Beetlejuice les amis !!! Non de dieu, j'adore ce film !!! Ainsi que Edward scissorhand, qui reste pour moi un superbe conte moderne et tellement poétique.....quand est-ce qu'il nous ressort des films de cet acabit !!!??

_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-01-02 13:39
Le film est loin d'être génial; néanmoins la fin est (à peu près) fidèle à celle du bouquin de Pierre Boulle. Elaborons un peu:



[ATTENTION SPOILERS -- N'ALLEZ PAS PLUS LOIN SI VOUS AVEZ L'INTENTION DE LIRE LE LIVRE D'ICI PEU]





Dans le livre, le héros (un journaliste du nom d'Ulysse Mérou) part, accompagnant quelques autres personnes dont j'ai oublié le nom (des scientifiques) explorer une planète apparemment habitable dans le système de Beta du Centaure. Le voyage prend trois ans en temps relatif (à cause des vitesses énormes) mais beaucoup plus en temps "absolu" (de la Terre, quoi): je ne sais plus si c'est quelques centaines, quelques milliers d'années ou plus. Quoi qu'il en soit, ils laissent le vaisseau en orbite autour de la planète et descendent dessus.

C'est la fameuse planète des singes. On y trouve des humains, mais ils ont apparemment régressé jusqu'au point de perdre le langage évolué qui est le propre de notre espèce. Intellectuellement parlant, ils sont quelque part entre nous et nos singes actuels.
Tout le monde se fait capturer, les 3-4 autres membres de l'équipage se font zigouiller, Ulysse Mérou se sert de ses compétences de social engineering pour apprendre le langage des singes et devenir ami d'une scientifique chimpanzée, Zira. Laquelle va le faire s'échapper (j'abrège un peu) après lui avoir fait assister à des expériences neurologiques sur des humains "locaux", expériences qui semblent indiquer que les humains étaient autrefois l'espèce dominante ici, et que les singes, suite à on ne sait trop quoi, sont devenus intelligents et ont pris le contrôle des opérations.

Ulysse Mérou parvient donc à s'échapper en compagnie d'une humaine "locale" dont il est tombé amoureux, Nova, et avec laquelle il aura d'ailleurs un enfant pendant le voyage du retour. Ils arrivent sur le vaisseau et activent le pilote automatique (il est journaliste le monsieur, pas astronaute) pour qu'il les ramène sur Terre. Ce qui prend donc encore 3 ans en relatif et N années de déficit de temps. Le vaisseau se pose sur Terre (je crois qu'il est d'ailleurs presque à court de carburant), les trois passagers descendent. Un policier s'est approché, alerté par le raffut. Et le récit d'Ulysse Mérou se termine ainsi (à peu près, je n'ai pas une mémoire parfaite et ça doit faire 10 ans que je l'ai lu, ce bouquin):

"Nova pousse un cri de terreur et se réfugie derrière moi tandis que je reste là, médusé, à observer ce policier en uniforme.
C'est un gorille."

En espérant avoir éclairé ta lanterne, David...
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-02 13:45
Merci Wild pour ce long post explicatif.
Il n'empeche que cette fin venue de nulle part gache completement la fin du film qui, deja, n'etait pas bien exceptionnel.
Mon prefere de Burton? "Nightmare before Christmas" / "L'etrange Noel de Mr Jack", sans aucune hesitation!

  Voir le site web de David
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-01-02 13:49
Le planète des singes de Burton est une merde sans nom. Le seul point positif de ce film, c'est les costumes et le maquillages. Le reste est vraiment à chier (particulièrement la blondasse permanentée alors que l'humain est réduit en esclavage )

MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2003-01-02 14:14
Citation :

Le 2003-01-02 13:49, IsKor a écrit:
Le planète des singes de Burton est une merde sans nom. Le seul point positif de ce film, c'est les costumes et le maquillages. Le reste est vraiment à chier (particulièrement la blondasse permanentée alors que l'humain est réduit en esclavage )



oui en effet j'avais aussi remarqué cela et d'autres trucs comme ça dans le film.

Je n'ai pas aimé du tout ce film alors que les amis avec lesquels j'étais ont tous appréciés celui-ci.
Je trouve que l'histoire n'est pas assez cohérente et ce sont plutot les effets spéciaux qui priment dans le film.

  Voir le site web de MadMarc
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2003-01-02 17:01
Concernant la fin de ce film (qui est de très loin le plus mauvais des films de Burton), c'est une fin "à suivre" dans l'optique d'un éventuel n°2. Et tout a été fait pour laisser la porte ouverte à toutes les possibilités. (par exemple, le bébé singe qui disparait dans l'espace-temps, finalement on ne sait pas ce qu'il est devenu pendant tout ce temps relatif et on pourrait imaginer n'importe quoi)

David >> Histoire de me la jouer puriste: "Tim Burton's The nightmare Before Christmas" (alias L'étrange Noël de Mr Jack) n'a pas été réalisé par Tim Burton, mais par Henry Selick.
Le scénario s'inspire d'un poème de Burton (que l'on doit retrouver -je suppose mais je n'en suis plus très sur- dans le bouquin "la triste fin du petit enfant huitre et autres histoires"). Le poème ne mettait en scène si ma mémoire est bonne que Jack, Sally et le Sandy Clawz. Cela dit sa patte est très présente dans le film puisqu'il a designé les personnages, produit le film, prêté son musicien fétiche -Danny Elfman- qui a pondu des musiques ultra-burtoniennes (et donc magnifiques!)...
Est-ce que quelqu'un a acheté le DVD collector de ce film? Moi j'ai la version "normale" (juste le film tout seul) et je me demandais si ça valait le coup de la revendre au profit de la nouvelle...

  Voir le site web de JC
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-02 20:24
bon donc personne ne peut expliquer le pourquoi du comment la fin du film.

Zut moi qui attendais pour trouver une réponse
_________________

Image


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-01-02 20:38
J'adore la fin, elle m'a laissé sur le ...
J'avais lu une interview de Burton qui avouait avoir refusé de tourner la suite.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-02 21:33
c'est pas la même fin que dans le "vieux" film ?

  Voir le site web de petitevieille
gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2003-01-03 09:03
Petitevielle, pas du tout!

SPOILER SPOILER

Si tu es interessé par la fin du film de T burton, sache que le heros parvient à s'enfuir de la planete des singes et repart pour la terre.
Il atterri à Washington et se retrouve au capitole (enfin je crois) et l'on s'aperçoit alors que ce n'est plus la tête d'Abraham Lincoln mais celle d'un singe.

Arrivent alors des singes flics qui viennent capturer le heros du film.

Fin donc beaucoup plus tordue et moins forte que celle du film original mais qui apparement à le merite de mieux respecter celle de Boulle.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-03 11:54
JCV-> Oui, je savais que Burton n'avait pas realise Nightmare; mais comme tout son univers est la... Il est un peu vache de ma part de ne crediter que Burton pour ce splendide "Nightmare", mais franchement, sans lui, ce Nightmare, on ne l'aurait jamais eu.
Que ceux qui n'ont pas encore vu ce cheffff-d'oeuvre repare leur erreur le plus vite possible!
S'agissant de la reedition du film en DVD, je n'ai pas encore vraiment examine le contenu de la galette, mais les quelques supplements sont fort allechants (making of, les 2 courts de Burton dont le fameux "Vincent" projete en debut de seance lors de la sortie de Nightmare il y a presque 10 ans, quelques scenes coupees, commentaire audio du maitre.....); quant a l'image, elle est tres belle malgre une granulation parfois importante sur certains a-plats (la lune en gros plan par exemple). Une tele 100Hz et un p'tit coup de DNR font disparaitre completement ce tres tres leger probleme. Le reste est impeccable: definition aux ciseaux, son parfait (quelle bande son!), j'en passe et des meilleurs.
A toi de voir si ces plus justifient un nouvel investissement dans cette oeuvre majeure.

  Voir le site web de David
JIM BOSS
Pixel de bonne taille


Inscrit : Oct 29, 2002
Messages : 277

Hors ligne
Posté le: 2003-01-13 00:03
Je la trouve tres bonne cette fin,moi! Et le film aussi. Certainement le meilleur blockbuster depuis le génial Starship Troopers.
Par contre,il est vrai que comparé à ces précédent film...je dirais que c'est différent, mais certainement pas mauvais.
D'ailleur la comparaison n'a pas vraiment lieu d'etre car on ne joue pas dans la meme catégorie de films.
Essayé de comparé Le seigneur des anneaux avec un Brainded ou un fantome contre fantome! franchement, ça n'est pas sérieux!


_________________

HIGH DEFINITION GRAPHICS - STEREO SOUND
ALLER AU CINEMA
Et mater ce blog!


l'unique
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001462 pts.

Inscrit : Sep 25, 2002
Messages : 462
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2003-01-13 00:36
Etant fan et de burton et de la planéte des singes ,je m'attendais à prendre mon pied ,et je me souviens avoir été assez déçu .... mais je suis connu pour chipoter sur les adaptations de livres (et série télé ici) que j'adore ,alors...
Quant à la fin ,c'est bien encore ce que je trouve de meilleur dans ce film (avec la réalisation ,incroyable). Néanmoins pour les intéressés ,je ne saurais que trop conseiller la lecture du livre ,et pour les fans d'adaptations ,le premier téléfilm (les suivants sont d'assez bonne facture aussi mais ne traite plus de la même histoire )

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-13 10:22
La fin du "vieux" film, celui avec Charlton Heston dans le rôle principal, n'a rien à voir avec celle du bouquin, car à l'époque les producteurs, les scénaristes et le metteur en scène ont jugé que cette fin serait ridicule dans un contexte filmé.
Ils ont donc opté pour cette terrifiante image de Statue de la liberté ensevelie, une des plus fortes et des plus mémorables que nous ait offertes le cinéma de SF des années 60 (et prophétique, à quelques centaines de mètres près, cf le 11 Septembre 2001).

Dans la nouvelle version, Tim Burton, rappelons le, succède à plusieurs réalisateurs dans le fauteuil de metteur en scène, notamment Michael Bay, Chris Colombus et James Cameron (qui aurait mis Schwarzy en rôle principal, ça aurait eu plus de gueule !), et donc s'est retrouvé dépositaire d'un produit à 90% fini sur lequel il n'a eu que peu de contrôle artistique (il suffit de voir ses interviews à la fin du tournage lors desquels il ne cachait pas sa satisfaction que les choses soient terminées). Ce n'est certes pas lui qui a estimé que le public d'aujourd'hui était en mesure d'accepter ce final grand-guignolesque.

Personnellement, je trouve que tout ça est d'un cynisme typiquement hollywoodien, tout comme l'apparition de Charlton Heston en vieux singe mourrant qui montre un vieux revolver comme le vestige de l'époque ou l'espèce humaine s'est auto-détruite. Quand on sait que Heston est un des plus gros militants pro-armes à feux de tous les Etats-Unis, ça en dit long sur le foutage de gueule généralisé que représente ce film.

Franchement, préférez la bonne vieille version de 1967, scénarisée par Rod "Twilight Zone" Serling, un chef-d'oeuvre inoubliable qui en plus n'est pas vraiment dépassé par la version Burton sur le plan des maquillages de singes.

En ce qui concerne Tim Burton lui même, nul doute que plus il dispose d'un gros budget, et plus son style s'étiole (sauf peut-être sur Batman II). Beetlejuice, Edward au mains d'argent et Ed Wood restent des petites perles d'humour et de finesse. Pour le prix du DVD de la Planète des singes, vous pouvez ajouter les trois à votre collection.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Hors-sujet » » La fin de "la Planete des Singes" de Burton

23 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)