Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » la série des Final Fight
32 messages • page
12
Auteur la série des Final Fight
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2002-12-29 17:52
Alors regardez la version CPC... Juste pour rire un bon coup. L'introduction est très soignée, assez ressemblant avec l'Arcade (enfin, en beaucoup moins beau, forcément). Mais le jeu en lui même est laid. Un peu comme Double Dragon sur CPC pour ceux qui s'y sont essayé (donc, immonde !). D'accord, l'Amstrad était fort limité en puissance, mais je pense qu'il était possible de faire mieux sur cette machine... Pour la version Amiga, j'ai pas encore essayé. Tiens, je vais me faire une petite idée sur un émulateur...

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2002-12-30 02:21
il existe aussi un Mighty Final Fight sur NES(US uniquement), qui est un beat'em up a 1 joueur avec les persos en version SD. Le jeu est plutot sympa d'ailleurs!
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Dr Curween
Tout petit pixel


Inscrit : May 29, 2002
Messages : 27
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2002-12-30 09:15
Rakugaki : effectivement, je me suis un peu emporté, je m'excuse platement (je suis un peu susceptible). Je pense néanmoins qu'un dossier sur Grospixels est un aperçu du jeu / gameplay dans son ensemble et pas une énumération technique des différences de version entre les supports. Mais bon je n'avais pas à t'allumer comme ça (je me suis depuis immolé par le feu pour m'auto-punir et je suis revenu à la raison).

En fait c'est vrai que je ne connais pas Final Fight sur le bout des doigts mais je trouve qu'un dossier manque cruellement dans Grospixels pour ce jeu majeur dans l'histoire des jeux vidéos (d'où l'idée d'érire un dossier). Peut-être qu'on pourrait tous collaborer pour écrire un dossier ensemble ?

Voilà.

Pour Mighty Final Fight, c'est vraiment un jeu impressionnat pour la Nes et un des meilleurs beat-em-up sur Nes avec River City Ransom et Double Dragon 2.

Sinon je vous donne un lien intéressant où l'on compare notamment Final Fight & Streets Of Rage.

http://www.chikapu.com/streetfighterlegends/fflegends.html


  Voir le site web de Dr Curween
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-12-30 09:19
Je vois que le Doc s'est déjà excusé, donc je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu, mais nous accuser de comettre des erreurs dans nos articles avant même que ceux-ci n'aient été écrits, c'est quand même un peu fort de café !

Rakugaki : Rien ne t'empêchait de dire plutôt quelque chose dans le genre : "puisque tu vas écrire un article sur la série des Final Fight, je te donne quelques infos qui pourraient te servir : ..."
Ca m'aurait semblé plus adapté comme point de départ d'une collaboration amicale.


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Dr Curween
Tout petit pixel


Inscrit : May 29, 2002
Messages : 27
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2002-12-30 09:40
Morale de l'histoire pour Rakugaki : ne jamais attaquer un gars qui a une matéria "super Laurent" en auto-défense

  Voir le site web de Dr Curween
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-12-30 14:46
Ta sagesse t'honore Doc !

Dr Dreff
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 18, 2002
Messages : 207
De : in outer space

Hors ligne
Posté le: 2003-01-06 10:34
Je crois qu'il ne faut pas oublier que dans l'ensemble, que final fight 1 & 2 sont un peu poussive avec le recul... En fait c'est surtout un regard nostalgique que l'on tourne vers cette série (en partie au fait que ct une claque technique a l'époque, précurseur des graphismes léchés à la Street FighterII et ses suites)... Franchement, meme si c'est plaisant de taper sur des voyous pendant une heure, l'aspect "stratégique", disons la richesse du gameplay est vraiment limitée... A l'epoque Golden Axe permettait deja de courrir et de faire des parades vers l'arriere en limitant un peu plus le bourrinage. Je pense aussi a Cadillac Dinosaur ou a the Punisher aussi développés sur CPS1 il me semble et qui possedaient des gameplay quand même bien plus variés.
Ceci dit, j'ai pu rejouer dernièrement à Final Fight 3 (ou Final Fight Tough) et je dois dire que Capcom a su retravaillé le gameplay de facon intelligente en rajoutant la course en diagonale (que l'on retrouve dans cadillac mais aussi dans Armored Warrior ou la serie des ADD, enfin dans Tower of Doom surement si mes souvennirs sont bons), une esquive arrière, un bouton de "lock pour rester toujours face à ses adversaires directs, des "mega combo" bien utiles contre certains ennemis coriaces, un IA revue à la hausse et des embranchements possibles dans les niveaux. Seul bemol, l'ersatz de Cody est insipide, et la fille manquent cruellement de punch pour un perso léger (surtout quand on la compare a son equivalent dans la serie des Street of Rage), le boss de fin vraiment débile (le professeur dans son fauteuil en train de ploter la fille en otage ).

Bref, en adaptant Final fight sur GBA, j'aurais tellement préféré voir le troisieme episode que le premier... Mais bon, ici Capcom a prefere assurer ses arrieres en adaptant la premiere version a cause de son aura un peu éxagéré tout de meme et qui a malheureusement pris un sacré coup de vieux, c'est évident.

[HS]
On retrouve le systeme de "lock d'orientation" dans des jeux comme Her Knights sur GP32 et ca n'est pas pour me déplaire (même si le systeme n'est pas tout a fait le meme)! Je rêve maintenant de voir Treasure nous annoncer en fanfare le debut de developpements sur GP32, quel pied en perspective! Mais je m'égare
[/HS]

  Voir le site web de Dr Dreff
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2003-01-06 21:29
C'est vrai que Final Fight a vieilli, je suis entièrement d'accord. Celà dit, quelques petites précisions s'imposent. L'aspect stratégique est toujours secondaire dans ce type de jeux, quoi qu'on en dise. Ensuite, il faut rappeler que Final Fight est sorti en 1989, alors que The Punisher est sorti en 1993... Il est donc tout à fait normal que ce dernier soit amélioré, et plus riche au niveau du gameplay (c'est la moindre des choses, sinon, il n'aurait aucun intérêt). Je pense toujours que Final Fight reste un bon défouloir, et, même en connaissant les autres jeux Capcom plus récents du genre, j'y reviens toujours (va savoir pourquoi ?). Malgré ces précisions, tout ce que tu viens de dire est vrai. Je porte un regard nostalgique sur ce jeu, aussi parce que s'il n'était pas sorti, The Punisher (ou d'autres) n'aurait peut-être pas existé...

Rakugaki
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 145

Hors ligne
Posté le: 2003-01-07 00:00
Quitte à comparer le gameplay de Golden Axe à celui de Final Fight, autant le faire jusqu'au bout. L'un des points forts du gameplay de Final Fight, par rapport à toutes les productions du genre de la même époque, c'est d'être d'une redoutable précision. Il permet même le luxe de mini enchaînements, ce qui n'est pas vraiment le cas de Golden Axe.
Golden Axe et Final Fight, en arcade, sont 2 des beat them all les plus marquants, je ne pense pas que l'un soit réellement supérieur à l'autre.

Final Fight Tough propose quelques idées intéressantes, mais il n'a malheureusement pas l'aura de Final Fight Arcade. Premièrement, parce que les limites technique de la Super Famicom empêchaient de faire de bon beat them all. Sur Super Famicom, ça se limite à 3 sprites ennemies à l'écran, aussitôt un mort, un autre arrive, pour un "beat them all" c'est plutôt handicapant, ce manque de mauvaises têtes à frapper.

Ensuite, il faut bien l'avouer, le design des ennemies de Final Fight sont beaucoup plus charismatique que ceux de Final Fight Tough qui frôlent même parfois le ridicule, ce qui vaut pour les ennemies est aussi valable pour les 2 nouveaux personnages du jeu, et en toute logique, ce manque de soin dans le design des personnages se retrouvent aussi dans le design des décors. Ne parlons pas des musiques, qui ne resteront pas marquées dans les mémoires non plus.
Enfin, malgré tout, à mon avis cet opus reste supérieur au deuxième qui m'avait lui totalement déçu.

En fait, à mes yeux, de Final Fight il n'y en a qu'un, c'est le premier (et le Mighty). Final Fight 2, Tough, Revenge, ça reste des jeux moyens.

  Voir le site web de Rakugaki
Gustav
Pixel microscopique


Inscrit : Jan 07, 2003
Messages : 1

Hors ligne
Posté le: 2003-01-07 01:53
Ecrire sur un dossier sur une série qu'on n'a pas entièrement pratiquée ne sert strictement à rien. A part faire rire la gallerie par des erreurs bien croustillantes dont vous avez le secret ici.
Un dossier se doit d'être exhaustif, il en découle que l'auteur doit avoir pratiqué tous les jeux de la série, s'il ne veut pas avoir recours au bluff. Le résultat des dossiers made in grospixels, ce sont des articles à la FJM publication, bourrés d'erreurs et d'approximations en tout genre, bref, je ne vois pas l'intérêt. On ne peut pas les lire en ayant confiance dans les informations contenues à l'intérieur. Pourquoi ne pas écrire de dossiers sur des jeux et série que vous connaissez vraiment ?
Y a-t-il des jeux et série que vous connaissez vraiment ? (Surlesquels vous pouvez écrire cinq lignes de suite sans bourdes)

Je constate que les jeux disponibles en roms ne posent pas de problème, mais dès qu'il s'agit de jeux CD dont il est difficile de trouver l'iso, ça y est, c'est foutu. (la version Mega CD)
Les conditions dans lesquelles sont écrites ce dossier et les antécédents de grospixels ne laissent rien présager de bon. Une fois de plus, c'est quelques roms pratiquées ou au mieux quelque versions Pal des différents Final Fight qui vont servir de base fragile au dossier (30%). Le tout sera complété par des renseignements glanés ici et là sur le Web (70%). Poster un message sur le forum pour demander de l'aide sur un dossier qu'on va écrire est contradictoire, puisqu'on est supposé bien connaître la série. Je ne vois pas l'intérêt de paraphraser les différents sites Web où tu trouveras tes infos Dr Curween. Mais bon, il y aura toujours ici un bon public d'ignares pour applaudir, le voilà l'intérêt.

PS : Vos dossiers restent truffés d'erreurs. Mais je ne vous les décrirai pas, parce que bien ça fasse avancer les choses (tout ce que j'ai signalé a entraîné des corrections par la suite), vous ne reconnaissez pas vos erreurs, vous préférez entendre des "Bravo" de la part de gens qui ne connaissent rien au sujet et que surtout je n'ai pas envie d'aider ce site si riche en ignares voulant se la jouer connaisseurs et en rédacteurs amateurs sources d'erreurs. Vous n'avez donc à ce point pas envie réaliser d'articles pointus ? Bonjour au passage à mes "amis" de push-start. (Voilà une présence qui relève le niveau de ce forum)

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2003-01-07 02:38
"Pourquoi ne pas écrire de dossiers sur des jeux et série que vous connaissez vraiment ? Y a-t-il des jeux et série que vous connaissez vraiment ? (Surlesquels vous pouvez écrire cinq lignes de suite sans bourdes)"

La totalité des jeux sur lesquels j'ai écrit jusqu'à présent on été acheté à l'époque (je les ai encore dans la majorité des cas)


"Je constate que les jeux disponibles en roms ne posent pas de problème, mais dès qu'il s'agit de jeux CD dont il est difficile de trouver l'iso, ça y est, c'est foutu."

Dis-moi, tu as l'air de bien t'y connaitre en iso. T'as des adresses?
Tu possèdes pas mal d'originaux, mais ne vas pas croire que tu es unique. Pour ma part, si j'en ai peu (et encore, tout est relatif) c'est tout simplement parce que pendant près de 20ans j'ai été joueur avant d'être collectionneur ce qui fait que les jeux et consoles ont défilé (je parle pour moi mais c'est le cas de beaucoup ici).


"Une fois de plus, c'est quelques roms pratiquées"

Bis. Ne prends pas ton cas pour une généralité. Et ne t'imagine pas supérieur parce que tu avais les thunes nécessaires pour conserver tes précieux jeux imports.


"Poster un message sur le forum pour demander de l'aide sur un dossier qu'on va écrire est contradictoire"

Pas du tout. On appelle ça un travail communautaire: si quelqu'un peut apporter un renseignement manquant, on le demande, préférant se concentrer sur ce que l'on connait. Ca s'appelle avouer ses limites et c'est comme ça qu'on apprends le plus vite. Alors pourquoi s'en priver? Tu devrais y réfléchir un jour...


"Mais bon, il y aura toujours ici un bon public d'ignares pour applaudir, le voilà l'intérêt."

Public dont tu semble faire partie. A moins que "on" ne t'ai prévenu de l'existence de ce topic? Auquel cas rembarque "on" avec toi. Tu devrait avoir honte de le laisser traîner avec une bande d'ignare. Il a été si méchant que ça avec toi?


"Vos dossiers restent truffés d'erreurs. Mais je ne vous les décrirai pas"

Et ben voilà ça y est, tu avoues tes limites. Tu comprends vite finalement.


"...parce que bien ça fasse avancer les choses (tout ce que j'ai signalé a entraîné des corrections par la suite), vous ne reconnaissez pas vos erreurs"

Tu te trompes.
Mais ça en revanche, tu ne le comprendras jamais. Dommage.

Ps: inutile de répondre.

  Voir le site web de JC
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2003-01-07 03:19
Citation :

Le 2003-01-07 00:00, Rakugaki a écrit:
Il permet même le luxe de mini enchaînements, ce qui n'est pas vraiment le cas de Golden Axe.


Que tu dis : dans golden axe, le timing des coups est essentiel ! Comme n'importe quel joueur de Golden Axe pas trop "casual" pourra te le confirmer, tu peux, par exemple, modifier, prolonger un sequence de coups, passer de l'une à l'autre (il y en a 3 et elle varient selon la distance de l'adversaire), puis finir par une projection ton souffre-douleur, si tu te rapproches de quelques pixels avant le coup "qui devrait conclure" l'enchainement. Ainsi au lieu d'infliger 4 coups (le quatrieme l'envoyant à terre), tu en infliges au moins le double, et il a de bonnes chances d'y rester. Sauf que vue l'IA des autres ennemis et leur manie d'attaquer par derriere, c'est toujours un petit peu stressant que de décider prolonger une séquence sur la même cible, en offrant son dos aux autres. C'est toujours un petit paris du genre "encore un coup et je m'approche pour la projection finale... non encore un".

Tu peux cogner alternativement deux ennemis qui t'encerclent, si tu ne perds pas le rythme entre leurs moments de "stase" qui suit chaque impact.
Ceci est possible parce que la maniabilité, le positionnement et le timing dans GA sont d'une précision irréprochable, et que le gameplay compte vraiment la dessus.


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-01-08 02:47
T'inquietes Doc ! Continues et laisse aboyer les pits-bulls, connus de nos services pour haine enragée.
Je sais, je m'étais promis de ne plus intervenir si Gustav (ou autre intégriste du même genre) postait mais ça me fait de la peine pour le Doc. L'agressivité n'a pas sa place ici, je pense que les modéros feront le nécessaire.


Index du Forum » » Jeux » » la série des Final Fight

32 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)