Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » la série des Final Fight
32 messages • page
12
Auteur la série des Final Fight
Dr Curween
Tout petit pixel


Inscrit : May 29, 2002
Messages : 27
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2002-12-27 15:26
Coucou à tous. Je suis en train d'écrire un article sur la série des Final Fight pour Grospixels.

Pour les versions Arcade & Snes pas de problème mais j'aurais besoin d'info sur la version Mega-Cd (Sega) que je n'ai pas testée et sur le "Street Fighter-like" Final Fight Revenge (Arcade et Saturn Jap). Si une bonne âme pouvais m'aider à terminer mon article...

Je n'ai pas joué à la version GBA, y a t il beaucoup de différences par rapport à l'original ?

Merci !

  Voir le site web de Dr Curween
leo42
Pixel microscopique


Inscrit : Dec 11, 2002
Messages : 7
De : Jardin Lecoq

Hors ligne
Posté le: 2002-12-28 19:11
Bah niveau résolution ca sera inférieur deja...

Pour le reste, je sais pas...

@+,
Léo.

  Voir le site web de leo42
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-12-28 19:16
En tout cas quel pied de jouer à Final Fight sous Mame avec le son à donf !
Sinon, j'ai adoré le 3 sur SFC !

Blunt
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 443
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-12-28 20:48
J'avais joué la version Mega CD et pour autant que je me souvienne c'etait la meme version que l'arcade, on pouvait donc y jouer avec tous les personnages (Guy y compris), ce qui etait son principal avantage par rapport a la version SNES. En revanche je ne me souviens pas si le stage de Rolento etait present. Il est en tt cas bien present sur la version GBA qui est donc elle, la copie conforme de la borne (en un peu plus coloré).

Final Fight Revenge je sais juste que c'etait tres moche graphiquement pour ce que j'en ai vu. Fais une recherche par Google tu devrais pouvoir trouver des infos.

  Voir le site web de Blunt
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2002-12-28 21:12
La version Mega CD offrait des graphismes identiques à la version Arcade. D'autant que je me souvienne, tous les niveaux de la version d'arcade étaient bel et bien présents. Cette version proposait effectivement les trois personnages de base (alors que sur Super Nintendo, il fallait s'acheter deux versions du jeu, si je me souviens bien). Elle permettait aussi le jeu à deux (alors que ce n'était pas possible sur Super Nintendo). La version Mega CD se distinguait aussi par le mode Survival (qui consistait à vaincre le plus d'ennemis possible avec une seule vie), et un mode versus à deux joueurs (si quelqu'un peut confirmer ce dernier mode). Enfin (ouf !), les scènes d'intro a été refaite, ainsi que la bande sonore dans son ensemble (bien meilleure qu'en Arcade).
D'une manière générale, le meilleur des Final Fight reste le premier opus (à ce que j'ai pu lire dans la presse d'époque). Je me rapelle aussi que Final Fight Revenge, d'après les critiques, est un jeu à oublier sans aucune hésitation. C'était un jeu à la Tekken, en 3D (mal réalisée), qui n'est sorti que sur Saturn et qu'au Japon.

Blunt
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 443
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-12-28 21:23
Effectivement, si on voulait avoir tous les personnages sur SNES, il fallait acheter le Final Fight de base (avec Cody et Haggar) mais aussi le Final Fight Guy, qui comme son nom l'indique offrait la possibilité de jouer avec Guy (cela dit en passant le meilleur perso a mon sens) mais sucrait Cody au passage! Je crois que cette version proposait en revanche la possibilité de jouer a deux mais c'est a verifier.

Tiens puisqu'on parle de beat them up, qq'un se souvient de cette serie concurrente des Final Fight sur Super Nes et developpée si ma memoire est bonne par Jaleco?

  Voir le site web de Blunt
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2002-12-28 21:27
J'oubliais la version GBA. Comme l'as dit Blunt, elle propose une réalisation graphique très proche de l'arcade. Les bruitages sont identiques à l'arcade, mais j'ai trouvé que la musique n'est pas à la hauteur, (toujours en la comparant à celle de l'arcade). Sinon, le jeu en lui même est identique... A noter tout de même qu'il est possible de débloquer deux persos très redoutables, en les personnes de Z-Guy et Z-Cody (de Street Fighter Zero, il me semble), mais aussi de nouvelles couleurs de vêtements pour les héros, un mode Superhard (je crois qu'il était à débloquer...), un mode tir automatique, et la possibilité de choisir le nombre de vies par continue. Ces bonus ne devaient pas présents sur les autres versions. D'accord, ce ne sont que des détails, mais qui peuvent avoir leur importance...

Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2002-12-28 21:31
Au fait Blunt, cette série de Jaleco, c'était sur Super NES ? Je me souviens de Rushing Beat, mais ce n'était pas une série (si ma mémoire est bonne).

Blunt
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 443
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-12-28 21:41
Voila, c'etait bien Rushing Beat! Et si c'etait une serie, il me semble qu'il y avait eu trois jeux.

  Voir le site web de Blunt
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2002-12-29 01:15
J'ai été étonné d'apprendre il y a peu l'existence d'un Final Fight sorti en arcade en 1999. Bien sûr, pas encore émulé sur M.A.M.E. Est-ce que quelqu'un en sait plus ?

  Voir le site web de Lyle
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2002-12-29 01:34
Si tu penses à Final Fight Revenge, il s'agit d'un très mauvais jeu... voilà un test sur un site de typique "fanboys", donc vraiment pas objectif. En revanche ils ont pas mal d'images.

http://www.shinforce.com/saturn/reviews/FinalFightRevenge.htm


(il y en a 6 autres)

ppur Dr Curween, il y a aussi un test de Final Fight Mega CD. C'etait bien la meilleur version domestique. Elle est à peine moins jolie que la version sfcom (mais l'emploi des 64 couleurs est absolument phénoménal ; Le graphiste qui a fait la palette est un as), mais il y a apparement plus d'ennemis à l'écran, jamais un ralentissement...

http://www.shinforce.com/segacd/reviews/FinalFightCD.htm


Pour y avoir rejoué recemment (je l'ai acheté d'occase l'année dernière -> 80f héhé ), le jeu par contre a vraiment vieilli. Golden Axe a, à mon avis, bien mieux tenu la route, je pense que c'est lié à :

1/ à l'intelligence des ennemis
2/ mais surtout la possibilité/nécessité d'exploiter la "topologie" des terrains, au contraire de FF qui met pratiquement toujours le joueur dans des environnement plats et sans obstacles.

Rakugaki
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 145

Hors ligne
Posté le: 2002-12-29 02:50
Je ne comprendrai jamais l'intérêt de faire un dossier sur une série, lorsqu'on à peine pratiqué celle ci.

Pour éviter de voir de nombreuses erreurs écrites, je vais quand même apporter des précisions.

-Final Fight One, graphiquement, n'est qu'une repompe de l'épisode Super Famicom, avec le niveau de Rolento en plus. (On notera un scrolling vertical pour les décors, la Gameboy Advance n'ayant définitivement pas la même résolution que la "vieille" 16bit). Le sprite de Cody, assez différent de l'arcade, et identique à la version Super Famicom.
A noter aussi que l'on retrouve les bugs comme la "porte blanche" au premier niveau, celle où l'on rentre dans la cave, avant de ressortir pour affronter le boss. Pas de cabines téléphonique non plus, comme sur Super Famicom.
Les musiques, elles aussi, n'ont rien avoir les musiques de l'arcade, et encore moins de la version Super Famicom. Ce sont des remix qu'on a certainement voulu plus rythmé, pour dynamiser un jeu old school "pour mieux passer" auprès d'une certaine catégorie de joueurs.
Le jeu est cependant super dynamique (par rapport aux autres versions de Final Fight), en revanche pas très dur, mais propose un nombre de sprite à l'écran supérieur aux autres adaptations consoles. Quelques bonus sympa à débloquer, dont la présence de sprite de Street Fighter Zero 3, pour remplacer le Cody ou Guy traditionnel.

-Final Fight CD, une conversion signée Sega, comme une grande partie des adaptations de jeux Capcom sur Mega Drive (Strider, Daimakaimura...).
Graphiquement, c'est la version console la plus abouti, malheureusement, la palette de couleur limité fera tout de même défaut, mais cela reste assez bluffant, le travail de Sega étant, il faut bien le dire, supérieur à celui fait par Capcom sur Super Famicom. Le jeu est en plein écran, normal après tout, mais ce n'était pas le cas de la version SFC, avec ses 2 petites bandes noires, en haut et en bas de l'écran.
On retrouve aussi la totalité des coups des ennemies.
Le nombre de sprite à l'écran et supérieur à la version de la 16bit de Nintendo, ce qui donne un peu plus de punch. Il y a aussi la présence du mode 2 joueurs, et la totalité des niveaux du jeu d'arcade.
La musique est quant à elle directement lu sur le cd. Pourtant, généralement adepte des versions originales, je dois reconnaître que j'ai une petite préférence pour la version CD. Il faut dire que sur la version arcade, le son était en mono... Mais pourtant, d'un bien meilleur niveau que la soupe "tecnoïde" que nous refourgue Capcom dans leurs dernières productions 2d (Capcom vs SNK 2 par exemple).
Finalement, cette version de Final Fight, malgré ses quelques défauts; une qualité graphique un peu en deçà de l'arcade mais qui reste la plus proche sur console(principalement du à la palette de couleurs), moins de sprite à l'écran (donc moins de punch), elle reste la seule version qui arrive à surpasser l'arcade sur un point: la bande son.
Certainement la meilleure adaptation console.

  Voir le site web de Rakugaki
Rakugaki
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 145

Hors ligne
Posté le: 2002-12-29 02:56
Pour ce qui est de la différence graphique entre la version Arcade, Mega CD et Super Famicom, voici un lien vers un comparatif:
http://perso.wanadoo.fr/mechakucha/dossier/finalfight/ac-vs-cd-vs-sfc.htm

  Voir le site web de Rakugaki
Dr Curween
Tout petit pixel


Inscrit : May 29, 2002
Messages : 27
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2002-12-29 09:59
Comme clone flagrant de Final Fight il y avait aussi le "Rival Turf" de Jaleco sur Snes qui était vraiment minable.

Pour Ragugaki "Je ne comprendrai jamais l'intérêt de faire un dossier sur une série, lorsqu'on à peine pratiqué celle ci."

Effectivement je n'ai joué ni à la version Gba, ni à la version Mega-Cd ni même à la version Spectrum de Final Fight, ce qui fait que j'ai à peine pratiqué celle-ci comme tu dis. J'écrirai sur l'article "article pour les neophytes nuls, autistes extrémistes de FInal Fight s'abstenir, vous n'apprendrez rien avec cet article"


  Voir le site web de Dr Curween
Blunt
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 443
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-12-29 13:17
Rival Turf=Rushing Beat dont on parlait plus haut, Rival Turf etant le titre du jeu en Europe (seul le premier a atteint nos frontieres d'ailleurs).

  Voir le site web de Blunt
Rakugaki
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 145

Hors ligne
Posté le: 2002-12-29 14:27
Ni à la version Saturn/STV, tu as oublié de le dire.
Désolé, mais je ne comprend toujours pas la volonté d'écrire sur quelque chose lorsqu'on connait apparemment mal son sujet. C'est mon avis.

Je vois que tu as était vexé, d'où ta réaction on ne peut plus puérile.

  Voir le site web de Rakugaki
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2002-12-29 16:23
Et l'on oublie les versions micro... Il est sorti sur Atari ST, sur Amiga et... SUR AMSTRAD CPC... EH OUI !!! Si j'en oublie, n'hésitez pas à me le faire remarquer. J'ai la version CPC sur élulateur. A mon avis, ce n'était pas à faire, c'est lent et complètement laid ! Rien d'étonnant, remarquez...

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-12-29 17:02
Final Fight sur Amiga par US Gold, quel gachis ! Quand je pense qu'ils allaient adapter Sonic, heureusement que le projet était tombé à l'eau

Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2002-12-29 17:21
Moi je me souviens bien m'être amusé à la version Amiga...
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2002-12-29 17:52
Alors regardez la version CPC... Juste pour rire un bon coup. L'introduction est très soignée, assez ressemblant avec l'Arcade (enfin, en beaucoup moins beau, forcément). Mais le jeu en lui même est laid. Un peu comme Double Dragon sur CPC pour ceux qui s'y sont essayé (donc, immonde !). D'accord, l'Amstrad était fort limité en puissance, mais je pense qu'il était possible de faire mieux sur cette machine... Pour la version Amiga, j'ai pas encore essayé. Tiens, je vais me faire une petite idée sur un émulateur...


Index du Forum » » Jeux » » la série des Final Fight

32 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)