Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » A propos de l'article sur Pod
14 messages • page
1
Auteur A propos de l'article sur Pod
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2002-11-29 17:03
Salut à tous, je me permets de donner mon point de vue concernant l’article sur Pod et l’avis de Kitano.

En tant que grand amateur de jeux de courses, je dois dire que Pod m’a énormément marqué, premièrement de par l’exceptionnelle conception de ses circuits (en particulier les 16 circuits supplémentaires de la version Gold) et deuxièmement de par son ambiance si prenante et totalement psychédélique.

J’ai également lu attentivement l’avis de Kitano, et je suis entièrement d’accord avec lui au sujet de Megarace : même si c’était en grande partie du bluff, moi aussi j’ai pris énormément de plaisir avec ce jeu, et je ne serais pas étonné de m’y remettre (et d’apprécier à nouveau) un de ces jours… Concernant Lance Boyle (le présentateur), beaucoup le trouvent pénible mais moi je le trouve absolument hilarant.

Je me permets cependant d’émettre une réserve quant au caractère précurseur de Megarace. En 1995, soit un an après sa sortie, apparaissait un autre jeu de course futuriste : Slipstream 5000 de Gremlin Interactive (que je vous recommande, soit dit en passant, malgré des graphismes obsolètes). Le jeu avait fait l’objet d’un test dans un GEN4 de l’époque et fut décrit comme un descendant de Powerdrome, jeu signé Electronic Arts sur Amiga. Slipstream 5000 présentant quelques similitudes avec les principaux jeux de l’époque et du même genre (Wipeout, sorti un peu plus tard, mais aussi l’excellent Hi-Octane), il est peut-être plausible de considérer Powerdrome comme le jeu qui a tout commencé, mais le fait est que je ne l’ai jamais vu tourner, aussi les nostalgiques de l’Amiga qui sont au sein de GrosPixels pourraient peut-être nous en dire plus…

Pour ce qui est des Pod-like, je pense que Powerslide mérite amplement sa place aux côtés de Dethkarz. Le moteur graphique est impressionnant et la jouabilité absolument géniale, directement inspirée de Sega Rally et Screamer 2 en plus extrême, les véhicules ne faisant que glisser (d’où le nom du jeu).

S.C.A.R.S. est aussi très bon, notamment de par son ambiance très sympa (couleurs souvent chaudes) et son excellent gameplay. Une petite rectification : Ubi Soft a bien édité le jeu mais c’est à Vivid Image que l’on doit son développement.

Les autres Pod-like sont plus loin derrière, proposant le plus souvent des univers très sympas et des designs accrocheurs, mais aussi un gameplay souvent baclé. On citera comme exemple Thrust Twist And Turn (TTT) qui proposait des circuits assez délirants ainsi qu’un éditeur de circuits plutôt correct, mais le tout est gaché par une jouabilité souvent hasardeuse qui altère fortement le plaisir de jeu, même si le challenge n’est pas totalement impossible (j’ai réussi à le finir, mais non sans mal après quelques crises de nerfs), et un moteur graphique (le Twilight 3D) qui n’est pas un modèle d’optimisation.

Aujourd’hui, le jeu de course futuriste est un genre assez peu prolifique mais toujours présent sur le marché, comme en témoignent Wipeout Fusion sur PS2, XG3 sur PS2 et GameCube, ou encore Quantum Redshift sur Xbox. Néanmoins, malgré ces nouveaux venus, je pense que Pod n’a pas pris une seule ride et reste, plusieurs années après sa sortie, une expérience réellement exceptionnelle. Alors, messieurs d’Ubi Soft, à quand un Pod 3 ? ? ?

  Voir le site web de Barbo
gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2002-11-29 17:10
Citation :

Le 2002-11-29 17:03, Barbo a écrit:
(...)Le jeu avait fait l’objet d’un test dans un GEN4 de l’époque et fut décrit comme un descendant de Powerdrome, jeu signé Electronic Arts sur Amiga. Slipstream 5000 présentant quelques similitudes avec les principaux jeux de l’époque et du même genre (Wipeout, sorti un peu plus tard, mais aussi l’excellent Hi-Octane), il est peut-être plausible de considérer Powerdrome comme le jeu qui a tout commencé, mais le fait est que je ne l’ai jamais vu tourner, aussi les nostalgiques de l’Amiga qui sont au sein de GrosPixels pourraient peut-être nous en dire plus…



Powerdrome est un jeu impressionnant pour l'epoque : 3D surface pleine (avec du flat shading je crois pas je n'en suis pas sur).

Le but du jeu : faire des courses avec un vaisseau antigravité dans des arenes tres etroites et piegeuses.

Le probleme est que le controle du vaisseau nécéssite une patience a toute epreuve, ce dernier etant plus qu'elitiste.

Bon, là je ne parle qu'avec mes souvenirs, je n'ai pas vu le jeu tourner depuis presque 15 ans. (15 ans putain...)

Malgré tout, j'avais vraiment accroché à ce jeu et j'ai souvent retrouvé dans wipeout des similitudes avec powerdrome.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-11-29 17:28
Sous le pseudo de Barbo, je crois reconnaître David, l'auteur de l'article sur Fatal Racing.
Bienvenue sur le forum David. On attend tes prochains articles sur des jeux de course avec impatience.

Pour ce qui est du topic, je ne connais pas Powerdrome, mais parmi les jeux cités, je peux m'exprimer sur Pod (un excellent jeu qui m'a beaucoup accroché lors de mon acquisition d'une 3dFX Guillemot avec laquelle il était fourni), et sur Death Karz, un jeu a priori exceptionnel, mais auquel je n'ai pas beaucoup joué car je n'ai pas pardonné à ses développeurs d'avoir réalisé un premier circuit aussi beau et des circuits suivants bâclés et bien moins esthétiques (en tout cas c'est ce que j'en ai pensé).

Avec Pod, par contre, on allait d'émerveillements en émerveillements d'un circuit à l'autre (et en plus ils étaient bien plus nombreux que dans Deathkarz).
C'est vraiment dommage, car DK est plus abouti que Pod au niveau conduite (dans ce dernier, je rappelle qu'on pouvait supprimer les freins de son véhicule sans répercussion sur la jouabilité, ça fait désordre quand même !)
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2002-11-29 19:43
Poru Silpstream 5000, c'est quand même un peu à part vu que c'est un jeu où l'on vole. Il y a une large liberté au niveau de la hauteur, un peu comme le dernier jeu de Kalisto qui reprennait la course de taxi du 5ème élément...



_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 480
De : hum

Hors ligne
Posté le: 2002-11-29 20:50
Je me rappelle parfaitement de POD. Il avait fait un gros tabac à sa sortie. Destiné à présenter et à exploiter à fond la technologie MMX (laquelle est tombée d'ailleurs rapidement dans le plus profond oubli), POD s'est plutôt fait connaitre à l'aide des cartes 3DFX avec lesquels il était vendu.

C'est bizarre d'ailleurs qu'on entend plus vraiment parler de ce jeu... car il le mérite bien. Parfaites sensations de vitesse, fluidité remarquable, environnement techno-futuriste psychédelique et multi-paramétrages... tout pour faire une référence.
_________________

http://www.Planetjeux.net


  Voir le site web de tony[jeuxcity]
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2002-11-29 21:54
Je ne connais pas bien Pod, mais j'ai beaucoup joué à Dethkarz.
C'est vrai que c'est un peu décevant, 4 mondes différents seulement, mais par contre les sensations de conduite sont excellentes
Je me suis bien éclaté sur ce jeu, à conduire comme un gros fou (des fois on peut couper la route en sautant d'un morceau du circuit à un autre ) et...euh...des fois à descendre *tous* les concurrents aussi
Je n'y ai jamais joué en réseau, mais ça doit être dément.
J'ai aussi SCARS (version PC), mais il m'a déçu...il a pas autant de pêche que Dethkarz.
Je dirais la même chose pour Rollcage dont j'avais essayé une demo.

Nutos
Tout petit pixel



Inscrit : Jul 09, 2002
Messages : 24
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2002-11-30 16:16
Au fait ? est ce que pod est jouable sous win Xp ? si qqun a essayer de le faire tourner qu il me previenne , merci

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2005-06-06 13:14
Tiens, je pose aussi la question (repondre plus de 2 ans et demi après ça c'est du dialogue extra temporel )
ça marche en "3D accélerée" sur nos fours industriels actuels ?

Je l'ai pris pour 50 centimes sur priceminister (avec mario&luigi sur gba et Unreal, d'ailleurs pour celui là aussi je vais demander, je vais peut être essayer de trouver une 3dfx pour le fun ^^), je n'y ai jamais joué mais comme il a bonne réputation.

  Voir le site web de Manuel
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

En ligne
Posté le: 2005-06-06 13:27
Non. Pod est sorti à l'époque où la seule accélération 3D digne de ce nom, c'était Glide -- bon, et OpenGL aussi, mais à l'époque seules les 3dfx supportaient GL (et encore, seulement une partie). Donc le jeu est optimisé Glide et c'est tout. Pas de GL ni de D3D.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-06-06 13:48
J’ai la boite sous le nez de Pod Gold (version Collection Classique) et le jeu est optimisé pour les cartes 3DFX, Power VR et Direct 3D.

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2005-06-06 14:12
Au pire j'essayerai de me degoter une vieille 3dfx, je crois bien qu'il y a des drivers pour xp fait par des passionés.

Je verrai une fois les jeux reçus

  Voir le site web de Manuel
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2005-06-06 15:49
Extrait du forum de Hardware.fr, par un certain Robbb :

Salut les gars !

Pod ne fonctione pas sous Windows XP et ne fonctionnera sans doute jamais dessus sauf si des gens compétents trouvent un truc vachement intelligent

Mais pour ça faut pas compter sur moi ! Moi chui plutôt du genre à y jouer sans trop compter, et pour ce faire :

- Windows 98SE : Une partoche, un vieux disque dur, un coin de pc, un dual-boot et l'affaire est réglée...

- Processeur Pentium à Pentium III, AMD Duron, Athlon et tous les autres AMD. PAS DE P4 !!!

- Carte graphique au choix, peu importe.

- Des patchs : Patch D3D5 de 24mo, Patch GS2 (PWGS2.EXE)

- Beaucoup de bonne volonté pour rejouer au jeu de caisse cyberkepon-post-apocalyptico-industriel du siècle !!!

Enfin si vous galérez je vous link l'antre des derniers habitants d'IO : http://www.murmuran.net/pod/

Vous y trouverez tout mes compères podies, et des choses que vous n'aviez jamais oser imaginer pour ce terrible jeu !

Entre autre, comment fabriquer des circuits (et oui, 5 ans de luttes acharnée!), comment visionner vos ghosts et ceux des autres dans un viewer en high-res sur le track de votre choix, et enfin un projet de jeu inspiré de Pod...

En gros, je vous présente le monde merveilleux des Grouikeurs

Voilà ! Pis si vous voulez savoir quelquechose sur Pod, c'est LA que vous trouverez la réponse ! Sans exagérer, y'a des gars chez nous, qui peuvent tout vous dire

Voilà !

Grouik !!!




ps : On a déjà tout essayé niveau émulateur d'OS et Glide wrapper !

Rien ne fonctionne correctement. Soit vous ne pouvez pas jouer en mode D3D5, et là faut oublier car on perd toute la qualité du jeu.
Quand aux glide wrapper, aucun, à ma connaissance, n'a pu faire fonctionner le jeu...
Idem pour les P4, c'est possible de jouer en mode D3D3 mais vous vous rendrez compte que si vous n'installez pas le patch D3D5, vous ne pouvez pas installer le patch PWGS2.EXE et vous ne pouvez donc pas bénéficier des améliorations qu'il apporte. Dont la plus importante est la stabilisation de la vitesse du jeu. En effet si vous n'installez pas ce patch, le jeu tournera trop vite (genre 1000fps) sur tout proco cadencé à plus de 200-300mhz...


Oala fin

EDIT : http://crapiz.free.fr/pod/xp/

  Voir le site web de Barbo
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2005-06-06 16:00
J'ai réussi à lancer Pod Gold sous XP avec mon Pentium 4 grâce au patch indiqué sur le lien indiqué à la fin du post précédent.

Par contre il se bloque une fois arrivé au menu et sort automatiquement. J'installe le dernier patch Direct3D et je vous tiens au courant.

  Voir le site web de Barbo
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2005-06-06 16:36
YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSS !!!

Suivez à la lettre les instructions données dans le lien, ça marche du tonnerre !

Seul problème : lorsque je quitte le jeu, il reste une fenêtre noire avec comme titre Pod (en fait celle que l'on voit au lancement il me semble) dont le pointeur de la souris ne sort pas. Il faut quitter manuellement en faisant Ctrl + Alt + Suppr et terminer le processus correspondant.

Voilà, maintenant je vais m'y remettre au plus vite !!!

  Voir le site web de Barbo

Index du Forum » » Jeux » » A propos de l'article sur Pod

14 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)