Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » dossier msr...(euh pardon MSR )
44 messages • page
123
Auteur dossier msr...(euh pardon MSR )
hardballer
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Crusader KIngs III

Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 375
De : Grésivaudan !

Hors ligne
Posté le: 2002-11-18 13:42
a force de dire que les articles sont super on a peur que vous tombiez peu a peu dans les horreurs de l'autosatisfaction , heureusement c'est pas près d'arriver et cet article vien superbement enrichir la grande collection grospixellienne .
par contre , je crains que je risque encore beaucoup de m'autosatisfaire (ça se dis ???) de posséder une dreamcast!!!

Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2002-11-18 15:05
Merci Michael. C'est l'article que j'attendais pour me donner l'envie d'approfondir ce jeu que je possède et dont je préssentais les possibilités, mais pour lequel j'avais manqué de persévérance (je suis toujours au premier niveau)
Un article, au ton léger comme celui-ci ne peut que donner envie (d'avoir envie ). Chapeau!
_________________


  Voir le site web de Phyl
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-11-18 15:13
Un article vraiment plaisant à lire et complet. Bravo Michael. Dis mois à propos de ce passage "Le chef de projet, Martyn Chudley, à débuté sur Amiga en 1988 avec le jeu The Killing Game Show, édité par Psygnosis et développé par sa première société, Raising Hell Software. Par la suite, Rainsing Hell a développé les jeux Fatal Rewind et Wiz'n'Liz sur Megadrive. "
En fait Fatal Rewind est la version Megadrive de The Killing Game Show, comme tu ne le precise pas, je ne sais pas si tu es au courant de ce détail.
Quoi qu'il en soit, encore bravo !

akumajo
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 19, 2002
Messages : 327
De : french.riviera-tokyo

Hors ligne
Posté le: 2002-11-18 17:16
Quel superbe article, je n suis encore tout retourné.
Decidemment Ce site est plein de talents:)

  Voir le site web de akumajo
gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2002-11-18 17:43
Un tres bon article certes mais avec lequel je ne suis pas vraiment d'accord.

En effet, je me suis jamais vraiment emballé pour ce jeu.

Tout d'abord au niveau de l'ambiance : Certes les villes sont admirablement modelisées et le soucis du detail force le respect mais quelle impression de "non-vie" : tout est statique dans ces 3 villes, rien qui ne les fasse vraiment vivre.
Qu'aurait-il fallu pour que cette impression n'existe pas?
Un avion dans le ciel par ci, quelques pietons par là ou encore mieux, mettre un peu de traffic urbain sur les portins non utilisées.
Mais je conçois que la richesse graphique vraiment exceptionnelle de ce soft ne l'ait pas permis.

Pour moi, le réel probleme de MSR est dans les circuits qu'il propose : enormement d'entre-eux ne proposent qu'un challenge ennuyeux ; des courbes sans difficulté ou une pléthore de virage à angle droit.
Bref, rien de bien transcendant par rapport à un Gran Turismo ou à un Sega Rally ...

Bon apres, je pourrais chipoter sur la modelisation des bolides pas vraiment au top mais ce n'est pas trop important.

En fait, ce jeu à selon moi sucisté trop d'attente et à déçu.
Il a d'ailleurs reçu un acceuil mitigé : soit il etait encensé, soit descendu par la presse.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-11-18 17:57
Excellent article. Pour Fatal Rewind, je vais faire la correction. Michael n'a accès au net que le week-end, alors je vous remercie à sa place.

En ce qui me concerne, j'ai quelques heures de MSR derrière moi, et je ne lui vois qu'un défaut, soulevé par Kitano : Je déteste jouer de nuit, c'est un handicap supplémentaire à des défis qui deviennent vite difficiles. Donc, avant chaque course, je quitte le jeu pour modifier le fuseau horaire. Il aurait été judicieux que l'on puisse désactiver cette option de temps réel, car à mon sens si elle suscite des sifflements d'admiration pendant les premières parties, on en vient vite à trouver que c'est un gadget sans intérêt (MSR n'est pas Shenmue).

J'ai aussi été frappé par les ralentissements monstrueux du moteur 3d observés pendant une course de nuit avec le rétroviseur en détail max. Ca n'a pas souvent été signalé.
D'ailleurs, ça m'a étonné d'emblée sur un jeu de console de voir qu'on pouvait désactiver le rétro ou en régler le niveau de détail. C'est signe que les développeurs savaient que leur jeu allait ramer dans certaines conditions.
Ces ralentissements interviennent surtout de nuit, car il y a plus d'effets de lumière à gérer, et donc ça fait une raison de plus de ne pas aimer les courses nocturnes.

En dehors de ça, je suis littéralement emballé par les courses, la maniabilité des voitures, la bande sonore (quelle idée géniale d'avoir créé des radios localisées !), et même les circuits. Les virages qui sont tous à 90%, ça n'est un problème que dans les premières courses, très courtes. Dès qu'on a droit à un circuit plus long, on oublie cette particularité, et on s'éclate comme rarement dans un jeu de course.
Par ailleurs, le système de jeu est vraiment excellent. On passe de plus en plus de temps à mesure qu'on progresse à réfléchir sur l'objectif adapté à chaque course. Le joueur est encouragé à s'interroger à froid sur sa propre maîtrise du jeu, ça c'est quelque chose de rarement observé. En plus, les différents challenges proposés sont tous passionnants, et c'est sans problème qu'on rejoue plusieurs fois les courses pour obtenir les Kudos manquants.

Franchement, je trouve dur de critiquer ce jeu, car c'est vraiment un hit. Depuis NFS3, aucun jeu de bagnole ne m'avait autant plu, et je le place loin devant.

Par contre, je ne me risquerais pas à la comparaison avec les GT, ne les ayant pas pratiqués en profondeur.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2002-11-18 19:54
Bravo Mickaël oui, même si je n' aprécie pas ce jeu, ton test à le mérite de soulever l' envie et l' engouement à mes yeux.
Même les arguments de Laurent donne de la valeur à MSR.

Mais bon, tout comme Gwen je lui trouve beaucoup de défauts. Réessayer plusieurs fois des circuits ennuyeux sans challenge et aucun plaisir de conduire dessus (trés loin derrière un Toca, GT ou Sega GT 2002 entre autre)pour grapiller des Kudos, ça lasse vite.
Surtout qu' il faut le faire pour quasiment chaque circuit, c' est presque de la durée de vie artificielle.
_________________

Image


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2002-11-18 21:45
J'ai passe un bon bout de temps sur MSR lorsque je venais d'avoir ma DC, mais gros hic: je suis reste coince a un challenge debile ou il s'agissait de depasser un max de bagnoles en faisant des allers et retours sur l'une des ponts traversant la Tamise a Londres.
Ce niveau (je ne sais plus a quel "niveau" j'etais arrive) m'a particulierement marque car il etait tout a fait impossible de le terminer avec les voitures dont je disposais!
Bug du jeu, ou moi = grosse boue?
Merci de ne pas repondre grosse boue.
Au tre regret: l'aspect mort de chaque ville -pas un passant, rien. Mort mort mort. Dommage.
Ceci etant, je m'etais rarement pris a ce point a un jeu de tuture, dont j'appreciais particulierement l'ambiance sonore (le coup de la radio FM etait une GRANDE idee).
A tel point que si on me proposait une XBox + MSR 2, je ne dirais pas non!

  Voir le site web de David
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-11-18 21:50
L'article est pas mal, mais je dois avouer ne pas être passionné par MSR. J'ai essayé une fois, j'ai trouvé ça quelconque. Les villes sont vides, mortes... Et les circuits trop fermés.

Moi, mon idéal de la course urbaine c'est Midtown Madness: pas de tracé à suivre (juste des checkpoints), de la circulation en veux-tu en voilà, des flics et un environnement interactif (destructible -- comme les voitures d'ailleurs). Ajustez le niveau de réalisme selon vos préférences (les miennes allant vers le réalisme de films de bagnoles des années 70).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 01:26
Je fais remonter ce topic car ces temps-ci j'ai fouillé les articles de GP sur les jeux Dreamcast, et j'ai franchement adoré cet article de Mickaël (que je ne me souviens pas avoir croisé sur le forum, mais vous lui transmettrez). Vraiment agréable, convaincant, tout ce qu'il faut. Ca et le prix fort sympathique auquel j'ai trouvé MSR (7 euros en occaz) m'ont convaincu de l'acheter.

(par contre je n'ai pas encore commencé à y jouer et maintenant que je lis vos critiques sur ce topic vous me faites peur !)

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 01:35
Disons que le jeu est beau et a un concept très original et novateur (gageure dans ce monde de pseudo-gran-turismo-likes), mais beaucoup trouvent qu'il manque ce "truc" qui fait que l'on accroche. Ceci dit certains prennent leur pied avec. Objectivement c'est un bon jeu.
_________________

Image


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 07:11
Voilà, j'ai passé une bonne heure et demie sur MSR, mes premières impressions sont très positives malgré le fait que je ne maîtrise encore pas du tout mon véhicule, ce qui me paraît bon signe d'ailleurs. En fait je ne suis pas un féru des jeux de caisses, et du coup je me rends compte que c'est le premier du genre (je ne compte pas WipEout^^) auquel je me mets depuis que je sais conduire (j'ai passé mon permis, tardivement, il y a un peu moins de deux ans).

Du coup j'ai instinctivement eu envie de jouer en boîte manuelle. Est-ce conseillé, vu le côté arcade de la conduite, ou pas ?

Par ailleurs, je m'adresse à ceux qui ont bien approfondi sur ce jeu (comme Lolo) :

- jouez-vous avec les contrôles par défaut (direction, accélération et frein analogiques) ?

- quelle vue préférez-vous ?

Voilà, sinon je trouve bien trippant de rouler dans de tels décors, l'absence de "vie" qui gêne pas mal de gens ne me dérange pas pour l'instant, ça donne un petit côté surréaliste... Par contre même s'ils ont cherché à faire un truc sympa pour la bande son, c'est quand même de la musique daubique^^

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 08:19
Twipol, mon intervention sur ce topic date du 18 novemre, et fin mars j'ai terminé MSR. J'y ai joué tout l'hiver, presque 6 mois sans toucher à un autre jeu ou presque.
Ce jeu restera parmi les plus marquants de ma petite histoire personnelle.

Pour répondre à tes questions : J'ai tout fait en boîte auto, car je joue toujours en boîte auto, étant un gros feignant (d'ailleurs, je me demande si je n'achèterai pas une voiture à boîte auto un jour). Néanmoins, sur le forum de jv.com consacré à ce jeu, ou j'allais de temps en temps (sympa ce forum), un gars m'a dit qu'il avait fini à nouveau le jeu en boîte manuelle, et que ça n'était pas beaucoup plus difficile. A toi de voir.

En ce qui concerne le circuit impossible de David, je lui ai répondu sur le forum privé : Il faut continuer (à ce moment, tu as des tas de courses débloquées d'avance), jusqu'à obtention d'une voiture plus rapide (la première Celica suffit largement pour ce challenge). Par la suite, la phénomène se renouvèlera pour d'autres courses. Je me souviens que j'en étais au chapitre 20, que les chapitres 15 et 17 comprenaient encore des courses que je n'arrivais pas à faire (des courses de dépassement, notamment).

Voilà, sinon il y a deux challenge très durs dans le chapitre 24, et le dernier challenge du chapitre 25 est monstrueux, mais faisable. Quand tu le fais, tu sautes de joie. Les deux meilleurs voitures du jeu sont la Celica GT4 et la Lancer, ainsi que la Skyline qu'on obtient à la fin du jeu (mais elle ne servira quand dans les quick races par la suite).

Pour la musique, c'est vrai que beaucoup de chansons sont ringardes, mais c'est un peu voulu, je crois, disons qu'elles sont très caricaturales. J'aime bien quand même l'ersatz d'Oasis à Londres, une chanson que je surprenais à fredonner pendant les courses, et le rock bourrin de San Francisco. Ma femme adorait la chanson country chantée par une femme, par contre.
En tout cas, ça serait dommage de couper la radio, elle est pour bonne part dans l'ambiance du jeu. Je préfère largement ça au morceaux heavy de F355 ou Sega GT 2002 que j'ai coupés dès les premières parties.

MSR, c'est de la bombe quoi qu'on en dise, et dépêche toi de le finir pour enchaîner sur PGR2 à l'automne.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 08:22
Ah je précise : Michael, auteur de l'article sur MSR, ainsi que Kaede, sont deux membres de l'équipe de GP qui ont totalement disparu, et j'en suis bien triste, voire même inquiet.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 08:57
Ok, merci, mais pour la vue et la config du pad, tu me conseillerais quoi ?

Pour PGR2, ben, mouais, j'ai pas l'intention de m'acheter le gros machin noir et vert fluo...

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 09:40
C'est vrai que les deux zozios, ca fait longtemps qu'on ne les a pas vus.
Sinon, j'ai aussi complètement craqué sur MSR, alors que je ne suis pas du tout attiré par les jeux de course auto.

Mais j'ai encore bcp de progrès à faire, je ne suis qu'au 4 ou 5eme challenge

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 10:06
[/enfile son petit costume de VRP Sega]

Sinon sur DC justement il y a F355 qui m'a dégoûté de toutes les pseudos simulations de course à la Gran Turismo.

C'est une véritable drogue, qui plus est son degré de réalisme et sa courbe d'apprentissage sont tels, qu'ensuite tu ne pourras plus jouer aux erzasts de GT et restera vivre dans un bonheur parfait entre la seul vrai simu de caisse sur consoles (F355... en oubliant mesquinement TOCA) et des vrais jeux d'arcade plus sympas.
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 10:11
F355 est excellent. Seul reproche : Le bruit du moteur, assez artificiel quand on monte en régime. Mais si tu veux encore plus exigeant, tu tapes dans la simulation de F1. F355 n'en est pas loin. Le concept intéressant, c'est celui de la voiture unique. Dans les GT-like, il faut toujours acheter une voiture plus puissante pour gagner, là seul le pilotage permet de s'imposer. Evidemment, c'est tout sauf vendeur (mais on parle d'un jeu Sega , là ) mais sur le plan ludique c'est imparable.

Twipol : Moi je joue toujours en vue "par-choc", ou "vue pilote sans tableau de bord" c'est à dire une vue totalement subjective dans rien de la voiture n'apparait. De toute façon, en vue extérieure à MSR, certaines voiture sont trop hautes et cachent la route.
Pour le pad : Les deux gachettes, bien entendu, pour accélerer et freiner, A pour le frein à main, B (je crois) pour la marche arrière, et Y pour jeter un oeil en arrière. En ce qui concerne cette dernière fonction, je te conseille de prendre l'habitude de t'en servir, ça te permettra de virer le rétro-viseur et là adieu les ralentissements.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 14:13
Moi je sais pas vous, mais MSR, je suis arrivé au alentours du 15 è chapitre sans trop de problème (des fois j'ai 2 chapitres finis d'avance!) mais à un moment, il faut doubler pas mal de voitures dans un challenge, et je sais pas pk c'est infaisable, est ce que ça a déjà fais ça à quelqu'un ?

Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 16:18
C'est vrai que deans ce jeu les defis ne sont pas toujours equilibré : je n'ai eu de difficultés que sur les courses ou il faut doubler..

Le systeme de point aussi m a paru etrange, j'avais constemment 5 chapitres (voire plus) d'avance, et sans forcer sur les points obtenus.
on decouvre vite la recette miracle : prendre une voiture assez rapide mais sans exces, qui a un bon ratio de kudos, et surtout, SURTOUT, qui resiste bien au derapages controlés.
Je m explique : pour certaines voitures il vous faudra freiner ,relacher le frein et mettre le frein a main ce qui engrange pas mal de points mais rien d extraordinaire...
Prenez maintenant une voiture qui assure (tout est relatif) en derapage -comme la 406 je crois- entrainez vous a prendre des bonnes courbes au frein a main tout en restant en derapage SANS JAMAIS ACTIONNER LE FREIN, mais seulement en relachant l accelerateur de temps en temps .

Apres un peu d'entrainement et le choix de la voiture idéale il ne vous reste plus qu a exploser tous vos records! Perso au debut je galerais pour obtenir 400 /500 points mais apres avoir eu le déclic j'ai pu cotoyer des scores de 1500 /2500 points (en comptant l utilisation d'un joker tout de meme...)

D'ailleur avec cette technique je n'ai jamais reussi a me debarrasser de mes jokers, puisqu'ils sont gagnés au fur et a mesure qu ils sont dépensés...

PS: pour faire plus de points il vaut mieux viser pas trop haut pour le pari de base et compter sur les bonus de derapages au frein a main.

  Voir le site web de Markadet

Index du Forum » » Jeux » » dossier msr...(euh pardon MSR )

44 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)