Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Halo Combat Evolved : le meilleur jeu de cette génération de consoles... et peut-être plus
224 messages • page
1 ... 789101112
Auteur Halo Combat Evolved : le meilleur jeu de cette génération de consoles... et peut-être plus
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2013-10-12 12:28
J'ai aussi commencé par un run complet en Normal sur le premier Halo. Pour le 2, j'ai souvenir d'avoir attaqué direct en Héroïque et d'avoir eu la bonne dose de difficulté. Par contre en Légendaire, Halo 2 est le plus dur de tous, ils ont peu pêté un câble sur certains niveaux, et dès le 3 ça s'est bien adouci, avec en supplément le système de crânes pour que les experts puissent paramétrer le challenge précisément.

De manière générale, le mode Héroïque est celui de référence. A partir du 3 les menus indiquent clairement que c'est comme ça qu'il faut jouer. On doit exploiter toutes les possibilités du gameplay pour progresser, préparer ses actions et bien analyser chaque arène, sans le côté impitoyable et parfois pénible (mais intense et gratifiant après-coup) du mode Légendaire. On joue vraiment à Halo.

En Normal, on peut tuer les ennemis porteurs de bouclier avec n'importe quelle arme, sans recharger. On tire un trait sur l'aspect stratégique et complémentaire des armes et le gameplay est très répétitif, je ne vois pas comment on pourrait faire plus d'un Halo comme ça sans s'ennuyer, à moins d'introduire du fun en périphérie (jouer en coop, s'amuser à générer des situations débiles...). Mais en contrepartie le rythme du jeu est plus fluide, on peut utiliser les armes qu'on veut et varier les plaisirs, et on n'a pas à se prendre la tête avec les critères fluctuants (ou buggés) de validation des checkpoints. Disons que si on n'est pas tout de suite passionné par le gameplay, ce mode permet de découvrir la progression sans entrave, et pour le premier Halo c'est intéressant car c'est celui qui réserve les meilleures surprises de scénar et de level-design. Mais ce n'est qu'un première étape.

Au fil des épisodes, les Halo se sont de plus en plus assumés comme des jeux pensés pour être faits plusieurs fois. Ca se sent à la durée de la campagne solo, notablement plus courte à partir du 3.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2013-10-13 19:51
Merci pour vous réponses. Après mon dernier post j'ai réussi à passer la section que je décrivais, mais manifestement avec de la chance, puisque ça s'est principalement réglé en deux grenades qui ont pris au dépourvu un max d'ennemis remontant une rampe d'accès à la plateforme où je m'étais placé.

Après il y a une première séquence en jeep, et je dois dire que j'ai trouvé le maniement de celle-ci complètement fantaisiste : alors que la vue passe en 3e personne et que la caméra ne suit pas l'orientation du véhicule, les commandes restent les mêmes que lorsqu'on est à pied, comme si on dirigeait toujours un personnage en vue subjective, c'est vraiment tordu…

Ensuite arrive une nouvelle séquence de combat en plein air, qui ressemble fort à la précédente, et je me suis arrêté la. C'est un choix très curieux de simplifier les règles du gameplay dans les difficultés inférieures, comme le fait de se débarrasser d'ennemis sans tenir compte de leur bouclier. Ça ne m'incite pas à basculer en mode "normal", en fait. On se demande pourquoi il n'aurait pas suffi de faire varier la résistance du joueur et celle des ennemis, et le nombre de ceux-ci selon le niveau de difficulté choisi, comme le font tant d'autres jeux. Étrange.

J'insisterai un peu en héroïque, et si ça coince vraiment j'aviserai.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5444
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2013-10-14 12:10
Mon premier contact avec Halo 1 était en légendaire mais en coop'.
Je restais ainsi en retrait pour le tout tout début mais mon partenaire (qui dosait bien le jeu) me demandait assez vite mon renfort sur des points précis ou me laissait carrément l'initiative quand je le demandais. C'était une super expérience et pas du tout frustrante, bien au contraire
N'hésite pas à te lancer dans la coop' en légendaire* avec un pote qui a une bonne expérience des fps consoles (pas obligé que ce soit du Halo) ou un grospixellien plus expérimenté, ce jeu étant très propice à l'échange ^^

Pour le warthog, ça va venir assez vite et après c'est le pied intégral. C'est vraiment un super véhicule... limite un deuxième perso'

Je rappelle aussi qu'il y a un bug dans le rechargement des armes qui permet de conserver des armes spéciales quasi-indéfiniment (type sniper ou RPG) : place ton spartan avec son chargeur presque vide sur une arme au sol que tu peux ramasser > lance l'anim' de recharge mais réappuie de suite et maintiens le bouton pour ramasser l'arme au sol > attend 2 secondes (tu entends l'arme alors jetée au sol se recharger) > ramasse ton arme spéciale et tu verras que son chargeur est plein sans avoir entamé les munitions en stock.
Ce truc permet de compenser un gaspillage éventuel dû à la panique ou à l'improvisation mal maîtrisée... ou de s'amuser avec ces joujoux dans des endroits où on est plus censé les avoir alors qu'ils seraient bien pratiques ^^

Et enfin, ne méprise pas le pistolet à plasma (au début c'est très tentant). C'est une arme tactique redoutable

...

*le fait est que le décès d'un des partenaires n'entraînent pas l'arrêt de la partie, ce qui lui permet de revenir (avec la vie à fond) si on se trouve dans un endroit relativement calme. En héroïque à deux, vous roulerez sur tout le monde.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2013-11-03 11:13
12 ans apès sa sortie (bah ouais déjà), je me suis mis à Halo sur xbox 1. Premier constat ça a un poil vieilli niveaux graphisme (alors j'y joue avec une sortie péritel sur tv lcd, il faut que je me renseigne sur les possibilités de connexion hd de la xbox), comparativement à Wind Waker que je (re)fais en parallèle sur GC c'est assez flagrant. Mais Wind Waker est vraiment un cas à part à ce niveau...

Donc j'ai attaqué en mode normal, et que dire, je viens de finir le premier niveau et je trouve ce jeu dingue. Sans doute le seul FPS au pad qui ne provoque pas chez moi de sensation de gêne (manque de souris), je ne sais pas si c'est lié au pad (je plussoie Pierre avec 10 piges de retard, le pad xbox est juste parfait pour ce jeu, ou est-ce l'inverse), en tout cas j'accroche beaucoup, nettement plus que ma tentative d'il y a quelques années sur Halo 2.

A suivre.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2013-11-03 21:08
JE dois avouer que j'avais commencé le premier Halo il y a de ça un bail, et j'avais bien accroché aussi. Je ne l'ai pas fini parce que j'ai trop de jeux à jouer sur PC, mais je le finirai un jour.. Et j'ai le second aussi qui attend son tour sur l'étagère

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2013-11-14 14:58
Je continue avec le cable composante, je viens de me barrer du Pillar, et l'arrivée sur la planète est assez dingue. Graphiquement ça a certes vieilli (résolution, aliasing) mais alors le design d'ensemble est "wow", totalement dépaysant et cohérent.

Première séquence je retrouve d'autres rescapés, et on subit plusieurs vagues d'assaut de vaisseaux covenants qui larguent quelques ennemis. Et à la fin je remarque que je pouvais grimper sur la structure centrale, et arroser toute la plaine de là, alors que j'ai passé mon temps au sol au corps à corps à courir après les ennemis. Et là j'ai juste envie de me refaire cette séquence pour changer d'approche.

Je ressens le même plaisir qu'avec Max Payne 1 c'est dire...

Et puis l'utilisation du premier véhicule, le passage dans les tunnels, le pont de lumière et les structures qui me font penser aux reliques stellaires de Total Recall, j'accroche vraiment bien...

(avec 12 ans de retard )

Le petit Hulk
Gros pixel



Inscrit : Oct 17, 2011
Messages : 1075

Hors ligne
Posté le: 2013-11-14 15:33   [ Edité le: 2013-11-14 15:36 ]
Si un jour tu as l'occas de faire le Halo Anniversary sur Xbox 360, je te le conseil aussi.
La retouche graphique est sublime.

  Voir le site web de Le petit Hulk
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2013-11-14 17:21
vu mon rythme, j'aurais une 360 d'ici 2019 je pense

Mais je note le conseil

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2013-11-15 18:10
Sinon il y a un topic peut-être un peu plus "canonique" sur la franchise (puisqu'il fait suite à l'article du site), qui était remonté récemment, peut-être faudrait-il fusionner ?

En tous cas ça m'a fait découvrir plusieurs avis très enthousiastes de gens qui ont d'abord fait le jeu en mode Normal, c'est une bonne chose. Parce que de mon côté je n'ai pas retouché au jeu depuis un petit début de partie en mode Héroïque (qui est paraît-il le "vrai" Halo). Je n'accroche pas assez à l'esthétique et à l'univers du jeu pour avoir envie de lutter, donc je le relancerai en Normal à l'occasion.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2013-11-15 18:27
HALO IV est l'épisode qui me fait décrocher de la série. Je l'ai bien apprécié en Coop en Normal avec mon frère. Puis, comme d'hab' avec mon frangin, on a lancé une coop en Légendaire (il l'a fini en Légendaire en Solo, le vilain).

Et mourir à répétition contre une IA qui enchaîne les headshots avec des armes précises comme le KLOBB de Goldeneye, ça a fini par me fatiguer. Ca ne me posait pas de soucis dans HALO 3, ODST et Reach (encore que Reach a commencé à me lasser lui aussi), mais dans le IV, bof.

HALO IV est très bon mais je ne ressens plus du tout le même plaisir, alors que certains éléments ajoutés me font plaisir (le fait que John soit bien plus bavard, Cortana etc).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2013-11-15 18:56
Citation :
Le 2013-11-15 18:10, twipol a écrit :

Sinon il y a un topic peut-être un peu plus "canonique" sur la franchise (puisqu'il fait suite à l'article du site), qui était remonté récemment, peut-être faudrait-il fusionner ?



Oui ça serait une bonne idée effectivement.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2014-08-30 12:25
Je n'ai pas trouvé le sujet en question, et l'article (passionnant) de Laurent ne le mentionne pas. EN tout cas grâce à cet article, j'ai compris que l'armure se rechargeait si on restait suffisamment à couvert, ainsi que l'importance des corps à corps. Et d'un coup ça a changé ma manière de jouer.

Ah oui, ayant fini infamous 2 fin juillet, j'ai décidé de ne pas racheter de jeu PS3 immédiatement (même si GT 6 me fait de l'oeil), et de me remettre à Halo. J'en suis au niveau Truth & Reconciliation, à la mission de sauvetage du sergent. Et n'ayant pas compris la première fois qu'un point de contrôle n'entrainait pas d'autosave (et vu que pour sauvegarder il faut quitter la partie en cours), j'ai mené à bien la mission une première fois, et j'ai du la refaire hier soir (n'ayant pas sauvegardé donc...).

Donc s'il existe un système de quick save / auto save je suis preneur de l'info, sinon ça m'a permis de mettre en application les explications de Laurent dans son article :
- mise à couvert / observation de l'environnement
- utilisation du corps à corps
- utilisation des grenades (surtout plasma)

Et l’expérience que j'ai faite du niveau s'en est trouvé vraiment changée. Premier run, j'ai foncé, plus à la manière d'un quake 3, saut, déplacements latéraux, sauf que les needlers vous suivent, donc pas très efficace.

Second run, j'ai analysé la pièce, vu des endroits à couverts, utilisé intelligement le radar, changé de poste régulièrement, utilisation conjointe du snipe, des grenades et du fusil d'assaut. Avec en point d'orgue, lorsque vers la fin du passage deux grosses bestioles vous attaquent, la joie de foncer vers l'ennemi le temps qu'il charge son tir, de lui coller une grenade plasma sur le torse, et de reculer en lui tirant dessus.

C'est beau un jeu qui vieillit bien.

Et c'est clair que graphiquement le titre a pris une petite claque, mais la cohérence du design est là. Et les musiques sont superbes.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2014-09-03 14:18
J'ai fini le niveau Truth & Reconcilation, la lecture de l'article de Laurent a changé ma manière de jouer. Je suis dans la mission sur la plage, débarquement, infiltration, utilisation du terrain, d'un warthdog. J'avais trouvé un truc assez simple pour me débarasser des hunters consistant à m'approcher, leur coller une grenade plasma et basta. Sauf que je me suis retrouvé dans une salle avec pleins d'obstacles (à la recherche du cartographe silencieux) et cette technique n'a pas marché. Heureusement j'avais l'article en tête, donc esquive, tourne autour et tir dans le dos.

J'utilise aussi beaucoup d'attaques au corps à corps, notamment contre les jackals (jackaux ?).

Bref, je regrette presque de ne pas avoir connu le jeu à l'époque pour bénéficier du online avec vous.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5444
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2014-09-03 14:36
Pour le hunter, il y a un truc tellement efficace qu'ils devient inoffensif :
tu le laisses venir à toi, tu recules pour qu'il sorte son uppercut dans le vent, son bide orange est tout offert à une balle de magnum (ou sniper) qui le tue sur le coup... évidemment il faut l'arme en question. Mais il existe un bug que je relève dans un message plus tôt qui permet de conserver ses munitions quasi indéfiniment.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2014-09-10 13:31
je viens d'achever le niveau du cartographe silencieux, que j'ai trouvé énorme, un vrai travail architectural et une utilisation de la 3d (du moins sa composante verticale) qui fait plaisir. La plupart des salles peuvent être abordées par plusieurs entrées, et chacune permet/empêche certaines stratégies.

Je crois que j'ai vraiment bien assimilé le système de bouclier qui se recharge, les différentes armes également, j'ai fait tout le niveau quasiment avec le fusil de base, et le pistolet, sauf la descente avec le lance roquette.

J'ai croisé quelques élites (sans trop de problème), un tout doré avec une grosse épée, qui m'a fait une frayeur la première fois (et qui m'a tué), mais à qui j'ai collé une grenade plasma à la seconde tentative...

Un vrai plaisir ce jeu...

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2014-09-11 15:56
The Silent Cartographer... La première fois que j'ai joué ce niveau, je me rappelle très bien avoir mis le jeu en pause, posé la manette sur ma table basse plusieurs fois et avoir juste HALLUCINE

Je me disais "mais c'est quoi ce jeu de fou ?".
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2014-09-11 19:09
Le travail sur la musique est assez énorme, avec la partie descente où la musique est quasiment absente, et qui pour la remontée prend de l'ampleur et influe sur le gameplay (après une descente avec beaucoup de précaution, je suis remonté sur le rythme de la musique, à fond donc)

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2014-09-14 20:51
Je viens de faire ma première séquence en ghost et en scorpion. Après une arrivée dans une plaine enneigée où je suis venu à l'aide d'une bande de marines en piteux état (un seul survivant à l'issue du combat), et où j'ai gouté aux joies du ghost, j'ai rejoins un peu plus loin une autre escouade et pris place à bord d'un scorpion. Et là le pied, je suis rentré dans un tunnel, ai débouché dans une seconde plaine, me suis fait prendre en tenaille par un ghost, plusieurs canons fixes, et un vaisseau ennemi qui me pilonnait à distance, et pour finir un Hunter, bref je suis mort. Retour au dernier point de contrôle, et je suis resté à l'orée du tunnel, j'ai bombardé de loin les canons fixes, je me suis fait le ghost qui venait aux nouvelles, et ensuite je suis sorti et j'ai fait preuve de mobilité tout en tentant d'ajuster le vaisseau ennemi, avant de le faire sauter.

Un très très bon moment. Surtout que la première fois, je me suis dit, mince un pic de difficulté (le champ de bataille me semblait vraiment tendu), avant de faire une relecture tactique la seconde fois.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2014-10-17 14:59
Je viens de comprendre une partie des critiques négatives, je viens de finir le niveau "Assault on the Control Room", et dieu que c'était répétitif : couloir - arène - couloir - arène - couloir - ennemi dans un corridor - couloir - arène.

Le bon côté, c'est que je me suis méchamment amélioré, je me farcis les grunts et les jackals à coup de crosse pour économiser des balles (j'ai maintenant bien intégré le rechargement automatique de l'armure). J'arrive même à me faire des elites de dos à coup de crosse, sinon avec la tactique dite de la grenade collante. Ce qui fait que je gère extrèmement bien mes munitions.

Mais j'avoue que sur la fin du niveau j'ai commencé à ressentir une certaine lassitude. Et en matière d'ergonomie, l'absence de sauvegarde rapide est assez pénible je trouve (ça casse un poil le rythme du jeu, une fois une arène bien faite, sauvegarder - revenir à l'écran titre - recharger la mission).

En revanche, j'ai apprécié la toute fin du niveau, juste avant d'arriver aux portes monstrueuses, j'ai mal joué et me suis retrouvé avec une seule barre de vie résiduelle (j'ai mal géré une paire de hunters). Je me suis dit, on va voir ce qu'il reste à faire, au pire je recommancerais plus proprement. J'ai joué très tactique, en prenant position en hauteur afin d'éliminer un élite qui venait directement, et ensuite j'ai pris position sur une tourelle et j'ai tout nettoyé juste avant d'atteindre la fin du niveau.

Je pense que le niveau de difficulté supérieure est tout à fait jouable, mais je reste en normal car j'ignore comment je vais réagir à la suite du jeu (et notamment l'arrivée des floods)

En matière d'armes, je reste collé au fusil d'assaut, et j'ai passé une partie du niveau avec le snipe, puis avec le lance roquettes. Et j'aime toujours autant le pistolet. Et j'ai toujours du mal avec les armes covenants

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5444
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2014-10-17 15:35
Mon conseil pour les armes covenants :
- un plein chargeur de needler est radical sur un élite, efficace sur un hunter mais inutile sur les grunts qui s'égaillent.
- le fusil plasma (celui des élites) est le plus polyvalent sur les chairs alien mais il chauffe très vite et s'épuise sur les boucliers. Sur les jackals c'est cool, sur les élites un peu moins (encore qu'en normal ils ne doivent pas résister longtemps).
- le pistolet plasma est l'arme tactique par excellence, son tir simple est lent mais crame bien les grunts et son tir chargé autoguidé détruit les boucliers des jackals et élite... en combo avec le pistolet ou fusil d'assaut, c'est radical.
A noter que tu peux maintenir la charge indéfiniment sans perdre de munitions (ce qui changera dans les autres épisodes) et si tu changes d'arme ou utilises un coup de crosse, ça annule la charge.

Donc en gros, apprend d'abord à te servir du pistolet plasma qui est très présent dans le jeu et deviendra ton arme de prédilection dans les niveaux supérieurs. Le fusil plasma permet d'attaquer les cibles éloignées et donc de jouer safe, c'est l'arme covenant la plus facile à utiliser. Garde le needler quand tu te sentiras très à l'aise en combat rapproché.

Sinon pour les floods, le shotgun est un vrai bonheur ^^

Et si jamais tu souhaites attaquer le niveau héroïque ou légendaire, n'hésite pas à le faire avec un pote qui l'a déjà fait... c'est très plaisant, il y a assez de covenants pour les deux et donc aucune perte de fun, bien au contraire
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé

Index du Forum » » Jeux » » Halo Combat Evolved : le meilleur jeu de cette génération de consoles... et peut-être plus

224 messages • page
1 ... 789101112




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)