Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Halo Combat Evolved : le meilleur jeu de cette génération de consoles... et peut-être plus
224 messages • page
1 ... 6789101112
Auteur Halo Combat Evolved : le meilleur jeu de cette génération de consoles... et peut-être plus
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2012-07-01 19:17
J'approche de la fin de Halo Anniversary. Le constat est simple : ce jeu n'a rien perdu de sa superbe. Je suis toujours aussi soufflé par son ambiance exceptionnellement inspirée : tantôt épique, tantôt solennelle, elle procure des sensations que je n'hésiterai pas de qualifier de rares dans le jeu vidéo.

Disons les choses simplement : Halo n'a pas pris une ride - aussi ne prendrai-je pas la peine d'énumérer ici ses innombrables qualités (Laurent le fait très bien dans son article). Je préciserai en revanche que la réédition à laquelle je viens de consacrer mes récentes heures de jeu apporte un lifting graphique prodigieux, dont la qualité est rendue d'autant plus flagrante que l'on peut, à la volée, passer du vieux moteur graphique au nouveau. On peut réellement parler de gouffre. Mieux : malgré tous ces changements visuels, 343 Industries est parvenu à rester parfaitement fidèle au look originel - la maîtrise du sujet est donc totale ; un constat probablement très rassurant en prévision de la sortie de Halo 4.

Parmi les autres "plus" notables de ce remake, notons la bande son, plus remarquable encore qu'en 2004 (elle a été retravaillée), et l'ajout des traditionnels crânes et terminaux disséminés dans les niveaux. Non contentes d'être remarquablement réalisées, les vidéos que délivrent ces terminaux permettent de rendre l'intrigue générale du jeu beaucoup plus claire, celles-là retraçant l'histoire de 343 Guilty Spark à la première personne - des pauses scénaristiques que j'ai trouvé franchement bienvenues tant les causes et les enjeux des affrontements m'avaient paru très obscurs lors de ma première partie sur XBox 1.

Je regrette toutefois toujours le recyclage des niveaux (assez finaud certes, mais dommageable tout de même) ainsi que ces fichues salles circulaires qui, passé la moitié du jeu, donnent l'impression de visionner Un Jour Sans Fin Au Pays Des Covenants ; mais ceci mis à part, Halo est, et reste, un très grand jeu.

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-07-02 07:11
Raaah, tu me donnes sacrément envie, surtout avec cette histoire de scan. Il va falloir que je fasse ce jeu une quatrième fois, je sens.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2013-06-24 14:45   [ Edité le: 2013-06-24 15:07 ]
Alors, j'ai passé la moitié de "Halo Anniversary", après la première mission avec le Flood j'arrive dans la bibliothèque, je vais donc faire un petit bilan partiel. J'ai joué en Normal mais j'ai refait la première mission en Légendaire.

Autant le dire tout de suite, j'aime beaucoup. Le jeu me fait l'effet d'être un mix' entre "Battalion Wars", "Force de Défense Terrestre 2017" et "Metroid Prime Corruption", avec des bouts de "Alien Breed Trilogy" dedans.

La grande force de "Halo" pour moi, c'est que tous les décors sont pensés comme des arènes multijoueur, avec des tonnes d'options, d'endroits où se planquer/se repositionner, d'armes, et de méthodes de progression possibles ; les arènes extérieures ouvertes poussant ça à l'extrême puisqu'il n'y a que très peu de contraintes de progression. C'est ce qui fait à la fois son intérêt ludique et son immersion: quand on a à tirer parti de l'environnement et qu'on doit y prendre des décisions, l'univers semble réel, alors que si on suit des pointillés narratifs et scriptés, on s'en détache, quel que le niveau de réalisation ou de réalisme ou le scénario.

Là-dessus, "Halo" est aussi une nouvelle preuve que les ruptures de ton non seulement ne nuisent pas à l'immersion mais la renforce... la voix cartoon des grognards (non, je ne dirai pas les "grunts", j'aime trop la traduction française) ne sort pas du jeu mais crée au contraire une espèce d'authenticité - le ridicule existant aussi dans la vraie vie, il n'y a pas de raison que des extraterrestres ne paraissent pas grotesques... j'aime aussi beaucoup les dialogues des alliés, qui m'ont rappelé, avec les arènes ouvertes, "Force de Défense Terrestre 2017". Plus généralement, c'est rafraîchissant de jouer à un jeu qui ne se prend pas trop au sérieux et dont certaines arènes font qu'on se dit: "tiens, je passerais bien mes vacances ici" (ah, les plages avec de l'eau transparente comme du cristal), mais sans pour autant être dénué de plausibilité ou de propos ou d'univers ou de moments dramatiques (la découverte du Flood). Je vais radoter, mais tout ça est lié: le jeu a un bon rythme et une bonne interactivité (et donc de l'immersion) parce qu'il est pensé avant tout comme un jeu vidéo, et tant pis si ça rend l'architecture des vaisseaux ou des bâtiments complètement absurde, puisque dans l'action, on se fout complètement qu'il n'y ait de latrines nulle part, que les kilomètres de couloirs sans embranchement n'aient aucun sens, que des salles n'aient aucune fonction, ou que certains dialogues aléatoires soient décalés.

Par contre, j'ai connu un coup de mou assez vite, vers la fin de la troisième mission, où je me suis dit: "ouais, ça va être comme ça tout du long"? Les arènes ont beau changer, on affronte toujours les mêmes ennemis en boucle avec peu ou prou les mêmes méthodes, et c'est parce que je savais que ça allait changer que j'ai réussi à me motiver malgré l'ennui qui commençait à poindre.

L'arrivée du Flood est donc une libération, avec un style d'attaque et une agressivité totalement différents des Convenant, et sans pour autant être du bête "je fonce directement vers le héros". Du coup, remotivé, j'ai donc rejoué la première mission en Légendaire et je me suis éclaté, le rythme étant sacrément boosté alors que j'avais peur que ça vire au die and retry. Il faut dire que la dualité bouclier/santé est tout bonnement parfaite, cumulant les avantages des deux systèmes, sans tomber dans les travers de certains jeux plus anciens, mais sans aller jusqu'à l'impunité absurde des jeux plus récents.


Sinon, quelques remarques:

- J'ai aussi joué à "Halo" pour ma culture vidéoludique personnelle et je ne le regrette pas, je réalise maintenant à quel point les "Metroid Prime" ont pompé des éléments dedans: le début de "Metroid Prime Corruption" est un quasi copier/coller du début de "Halo", les Ings de "Metroid Prime Echoes" sont clairement pompés au moins partiellement sur le Flood, etc.

- Par contre, niveau direction artistique, ça n'est pas vraiment ça. Que ça soit l'ancienne ou la nouvelle version, les deux séries ne jouent pas dans la même cour, "Halo" est quand même vachement terne/plat comparé aux "Metroid Prime", mais ça s'explique aussi par la différence de genre et donc d'architecture (vas avoir des environnements détaillés quand tu as des arènes énormes, surtout à l'époque).

- J'ai fait certains niveaux avec les anciens graphismes quand je trouvais ça plus cohérent et surtout plus lisible, et puis pour l'historique... ça tient très bien.

- En parlant de lisibilité, les arènes symétriques dans lesquelles on tourne en rond trois plombes à la recherche de la sortie, c'est lourd, et c'est un fan de gameplay à base de labyrinthes qui vous le dit. Ce n'est pas tant que l'architecture est complexe plutôt que tout se ressemble, et des guides visuels pour se repérer auraient été les bienvenus, au moins dans le remake.

- L'histoire m'est totalement passée au-dessus de la tête jusqu'à la rencontre avec le Flood, je n'avais même pas compris qu'on avait atterri sur l'anneau et pas sur la planète qu'on voit à côté.

- Il est scandaleux que la base de données du jeu ne soit accessible que si on a Kinect, ce n'est pas comme si il était impossible de remplacer le fait de crier "Analyse" ou "Scan" par la pression d'un bouton, ou de donner tout ça au joueur sans contrepartie... tous les "Metroid Prime" le font et ça aiderait bien à la compréhension de l'histoire et du background...

- Trouver les crânes et les moniteurs, c'est typiquement le genre de gadget moderne dont on se passerait volontiers tellement ça ne colle pas au jeu.

- Je ne suis tout de même pas aussi dithyrambique que le topic en actu' ("meilleur jeu de cette génération de consoles", mouais) ou le dossier que j'ai commencé à lire, mais on verra bien.

Voili voilà.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2013-06-25 10:33
Bravo ! Tu vas faire d'autres découvertes. Halo est un grand jeu qui n'abat toutes ses cartes qu'en finissant au moins les deux premiers épisodes.

Certains niveaux étaient en effet des maps multijoueur. Bungie a dû les intégrer au solo car le jeu a été rushé suite à un changement de support, de genre, de type de machine et d'éditeur (c'est même un miracle qu'ils aient à ce point réussi). Néanmoins l'effet "arène" sera une constante dans toute la série, et en dehors de quelques batailles urbaines au début du 2 elle est toujours restée dans ces architectures irréalistes. Halo, c'est le Super Mario 64 des FPS, il a inventé des tas de choses : la barre de vie rechargeable, l'utilisation facultative de véhicules, la vue subjective à deux sticks parfaitement jouable, la voix qui guide et tient compagnie, la visée assistée à l'insu du joueur... Mais il est resté unique dans son approche du level-design, son humour et sa manière de mettre toutes ses composantes au service du gameplay.

Quelques précisions :

- Il n'y a pas de scan dans le Halo Combat Evolved original ni dans aucun épisode de la série, c'est une initiative de 343 Studios qui a repris la série et qui s'est fait la main avec cette édition Anniversary. C'est vrai que c'est naze d'avoir cantonné ça à des commandes Kinect.

- L'humour, les répliques marrantes des Covenants et des Marines sont omniprésents dans Halo 1, 2, 3 et ODST. A partir du 2, la quantité de dialogues différents explose et les Elites se mettent aussi à parler (indispensable vu la tournure que prend le scénario). Par contre Halo Reach étant un épisode préquelle racontant le tout début de la guerre Humains/Covenants, ceux-ci ne parlent pas encore et cet épisode a une ambiance dramatique (il raconte une bataille perdue et la mort de tous les Spartans sauf un). Pour Halo 4, par contre, changement de développeur et changement de ton : c'est du super-sérieux premier degré à donf, mais l'écriture suit assez bien.

- La direction artistique restera la même sur les trois premiers et ODST. Sur Reach, elle devient plus sérieuse avec des Covenants redessinés pour être plus plus impressionnants, et le design des décors et des vaisseaux passe dans le style Ralph McQuarrie avec quelques tableaux que je trouve magnifiques, comme le rendu du Pillar of Autumn dans les cinématiques par exemple :



A partir de Halo 4, évidemment, changement brutal. La technique s'améliore nettement et certains intérieurs ultra-futuristes rappellent un peu Tron :



- Joué en difficulté normale, c'est un jeu extrêmement répétitif. En Héroïque, on est forcé d'exploiter certaines finesses du game-design sans quoi les Elites sont très pénibles à tuer. En Légendaire ils deviennent même invincibles si on n'associe pas constamment les armes à énergie pour décharger leur bouclier et les armes humaines pour les headshoter. La première fois que j'ai essayé de jouer en Légendaire c'était sur Halo 2, et impossible de finir le premier niveau. J'ai regardé un speedrun pour voir comment on faisait, et j'ai été abasourdi en voyant que le joueur se précipitait sur le pistolet plasma des Grunts, une arme que j'avais complètement négligée. C'est une des caractéristiques du jeu : l'efficacité des armes n'est pas proportionnelle à l'impression de puissance qu'elles dégagent.

- A partir de Halo 2 on peut utiliser l'épée à énergie des Elites. Je ne sais pas s'ils l'ont intégrée à Halo CE Anniversary (ça m'étonnerait), mais cette arme est une étape importante dans l'évolution de la série. Elle s'utilise en verrouillant l'ennemi avec une pression légère sur la gâchette, après quoi on est propulsé vers lui même sur quatre ou cinq mètres.

- Halo est aussi une référence en matière de musique. Celles-ci sont à leur apogée sur le second épisode, après quoi Marty O'Donnell s'est un peu essayé à l'orchestral avec des résultats mitigés (même si les thèmes restent identifiables). A partir de Halo 4 il est remplacé par un ancien membre de Massive Attack et c'est le drame : un mélange d'électro et d'ambiances à la Hans Zimmer, oublié dès qu'on quitte le jeu.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5444
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2013-06-25 17:00
Citation :
Le 2013-06-24 14:45, Simbabbad a écrit :

- En parlant de lisibilité, les arènes symétriques dans lesquelles on tourne en rond trois plombes à la recherche de la sortie, c'est lourd, et c'est un fan de gameplay à base de labyrinthes qui vous le dit. Ce n'est pas tant que l'architecture est complexe plutôt que tout se ressemble, et des guides visuels pour se repérer auraient été les bienvenus, au moins dans le remake.

T'as des petites flèches au sol qui peuvent aider parfois mais c'est vrai que c'est pas évident de se repérer la première fois dans le "cartographe silencieux" ^^
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2013-06-25 17:38
Citation :
Le 2013-06-25 10:33, Laurent a écrit :
- Joué en difficulté normale, c'est un jeu extrêmement répétitif. En Héroïque, on est forcé d'exploiter certaines finesses du game-design sans quoi les Elites sont très pénibles à tuer. En Légendaire ils deviennent même invincibles si on n'associe pas constamment les armes à énergie pour décharger leur bouclier et les armes humaines pour les headshoter. La première fois que j'ai essayé de jouer en Légendaire c'était sur Halo 2, et impossible de finir le premier niveau. J'ai regardé un speedrun pour voir comment on faisait, et j'ai été abasourdi en voyant que le joueur se précipitait sur le pistolet plasma des Grunts, une arme que j'avais complètement négligée. C'est une des caractéristiques du jeu : l'efficacité des armes n'est pas proportionnelle à l'impression de puissance qu'elles dégagent.

Je me suis rendu compte de ça puisque j'ai continué mon re-run en Légendaire avec le niveau "Halo" et pour choper les crânes/terminaux que j'avais loupés, et la vache, ça n'est pas le même jeu. Les Space Pirates/Elite que je ne craignais pas particulièrement me filent maintenant la pétoche (qu'est-ce que ça va être avec ceux qui portent une épée et que je trouvais déjà difficiles à vaincre en Normal)... j'ai aussi découvert que l'arme avec les cristaux roses que je méprisais un peu m'a sauvé la vie moult fois, c'est vrai que l'armement est très intéressant (j'avoue que je me demande si le fusil d'assaut est si utile). En fait, chaque étape devient une sorte de casse-tête, ce que j'aime beaucoup.
Est-ce que les boucliers des ennemis se rechargent aussi ou est-ce qu'ils sont une extension de leur barre de vie?

Quand Cortana dit à Arletty (la pilote de la navette, j'adore sa voix ) "inutile de venir pour rapatrier des survivants, il n'y en a aucun" avec une nuance de reproche, qu'est-ce qu'on a honte .

Sinon, je confirme qu'on ne peut pas utiliser les épées. Je sais que le bestiaire est un bonus de l'édition Anniversary mais je trouve stupéfiant que je ne puisse pas y avoir accès.

La visée assistée est très bien fichue parce que je ne l'ai pas du tout détectée jusqu'à faire l'effort conscient de la voir. Je ne trouve pas que ça gêne du tout, par ailleurs, ça fait partie de l'équilibre du jeu qui repose bien plus que sur l'alignement d'un viseur avec une cible.

@JiPé: oui, j'ai vu ça, ça permet de savoir d'où on vient et de ne pas faire demi-tour sans s'en rendre compte, mais le jeu manque quand même pas mal de repères.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2013-06-29 14:59
Je suis en train de refaire le niveau du "Truth and reconciliation" en Légendaire, je viens d'entrer dans le vaisseau, ce qui n'était déjà pas facile, et je découvre sur YouTube que tous les gens qui font ce niveau à cette difficulté le font avec des cheats (les crânes) qui donnent des munition infinies (y compris les grenades), doublent la puissance des grenades, etc. sachant que même ainsi il paraît que c'est difficile (alors que les munitions infinies c'est quand même une bonne blague AMA, ça enlève beaucoup de la difficulté).

Alors, est-ce que je perds mon temps à essayer de continuer d'essayer de gagner le niveau normalement, ou est-ce que j'ai une chance d'arriver au bout du niveau sans être un professionnel de Halo?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8594
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-06-29 17:13
Pour ma part j'ai bouclé Halo en Légendaire sans crâne/cheat code (je ne savais même pas qu'il y avait des crânes avant Halo 3, et dans Halo 3 ils servent à augmenter la difficulté). Pourtant je ne pense pas être spécialement fort à Halo; à l'époque, lorsque j'ai fait le 1er épisode, c'était sans doute le premier FPS auquel je jouais "sérieusement", en l'occurrence en boostant le niveau de difficulté.
Après, je ne sais pas s'il y a des différences entre les versions "Combat Evolved" et "Anniversary"... En tout cas, de mémoire, c'est effectivement un passage bien difficile où chaque point de contrôle est un soulagement, avec des salles remplies d'adversaires très agressifs, et comme les munitions deviennent vite un problème si on tire de façon, disons trop généreuse ^^, on se retrouve très rapidement contraints d'utiliser les armes de nos défunts ennemis, ce qui peut parfois être embêtant selon nos affinités avec telle ou telle arme...
Ha, et pour autant que je me souvienne, il ne faut pas sous-estimer la capacité du Needler, aussi bien comme cible que comme bourreau. Correctement utilisée (à portée faible ou moyenne), c'est une arme dévastatrice. Le pistolet est lui aussi plus intéressant qu'on pourrait le croire, grâce à son zoom, et sa très grande efficacité lors d'un headshot (sur un Grunt, ou sur un Elite dont on aura préalablement vidé le bouclier grâce à une charge de pistolet plasma, technique importante à maîtriser lorsqu'on s'attaque au mode Légendaire). La mitraillette n'est pas très utile contre les Covenants... En revanche j'aime beaucoup le fusil d'assaut, sans doute mon arme favorite de la série, mais comme l'arsenal à subit des réajustements au fil des épisodes, je ne sais plus trop ce qu'il en est dans Halo1...

  Voir le site web de JC
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2013-06-30 17:48
Tiens, je m'immisce dans ce topic parce que Halo est un jeu dont j'ai entendu trop de bien, pendant trop longtemps, d'une façon qui me parle trop, et de la part de personnes à qui je fais trop confiance pour ne pas m'y essayer un jour.

(j'assume complètement ma syntaxe)

Ceci étant acquis, je préfère conserver tout le plaisir de la découverte et ne (re?)lire le dossier de Laurent (et le topic) qu'une fois l'expérience achevée.

J'ai simplement une petite question très prosaïque : il me reste pile 800 MSP que je pourrais consacrer à l'achat de la version d'origine sur le XBLA. Pensez-vous que ce serait vraiment dommage de passer à côté du remake ? Je raterais vraiment quelque chose ?
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2013-06-30 20:08
Citation :
Le 2013-06-30 17:48, twipol a écrit :
J'ai simplement une petite question très prosaïque : il me reste pile 800 MSP que je pourrais consacrer à l'achat de la version d'origine sur le XBLA. Pensez-vous que ce serait vraiment dommage de passer à côté du remake ? Je raterais vraiment quelque chose ?

Tu parles de Marathon Durandal qui est en vente sur le XBLA ? Si c'est ça, ce n'est pas une préquelle de Halo, ça se passe dans un univers différent. Rien n'oblige à y jouer pour se lancer dans Halo.

Pour ce qui est des crânes dans le premier Halo, c'est un ajout de la version Anniversary, il n'y en avait pas dans le jeu original. Normalement on doit pouvoir faire le jeu en Légendaire sans modifier la difficulté prévue, mais attention, ça demande une bonne connaissance des armes. Le Needler, notamment, est très puissant mais il faut avoir compris que les petites aiguilles plantées dans le corps de l'ennemi explosent quand il y en a suffisamment pour atteindre la masse critique. Individuellement elle font très peu de dégâts. Il faut aussi apprendre à bien utiliser leur capacité à se verrouiller sur l'ennemi.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2013-06-30 22:43
Non, on s'est mal compris : sur le XBLA, Halo, premier du nom, dans sa version d'origine Xbox, est dispo à 800pts. Or il me reste justement 800pts à bazarder.

Voir ici : http://marketplace.xbox.com/fr-FR/Product/Halo-Combat-Evolved/66acd000-77fe-1000-9115-d8024d53084c?cid=search

Je me demandais si je loupais vraiment quelque chose en partant sur cette version plutôt que la version améliorée de l'édition Anniversary.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2013-07-02 00:12
Bon sang, je viens d'ENFIN passer un certain checkpoint au hangar du vaisseau covenant de "Truth and Reconciliation" en Légendaire, j'ai l'impression de n'avoir jamais été autant sous pression/stressé/exaspéré de ma vie de joueur, même avec "Viewtiful Joe" ou "Super Monkey Ball 2". Cette arène est un enfer, on est au fond d'une cuvette avec une vingtaine d'ennemis qui nous mitraillent de tous les côtés avec très peu de planques qui n'ont pas d'angle exposé, dès que l'on ne se blottit plus dans un coin on perd son bouclier en un quart de seconde, et les vagues semblent ne jamais devoir s'arrêter... je n'avais plus mon fusil de sniper depuis longtemps et devais me contenter du needler (mon arme préférée, qui m'a sauvé la vie je ne sais combien de fois) pour atteindre les Convenants en hauteur, et au début du checkpoint je ne démarrais qu'avec mon fusil d'assaut et un pistolet à plasma vide... une horreur.

J'ai dû redémarrer à ce même checkpoint une bonne centaine de fois pendant deux jours, et c'est révélateur de la qualité du jeu que malgré mon agacement j'en redemandais et retournais au feu au lieu d'envoyer le jeu valdinguer, car il permet tellement de combinaisons qu'à chaque échec on échafaude une autre méthode: se planquer ici plutôt que là, foncer au lieu de faire la grue derrière la même caisse, lancer toutes ses grenades de façon groupée, utiliser telle arme plutôt que telle autre, utiliser le sur-bouclier ou le pack de santé à tel moment plutôt qu'à tel autre, etc.

Quand j'ai enfin vu la fin des vagues "standards", mais que sans validation de checkpoint, deux Hunters (les gros bills lanceurs de boules d'énergies vertes qui vous tuent en un coup) sont arrivés et m'ont flingué après tous mes efforts, j'ai dû prendre sur moi pour ne pas balancer mon pad dans la TV, mais preuve que tout cela m'a fait progresser, j'ai passé le checkpoint peu de temps après (les Hunters ne sont pas si durs pris isolément, il suffit de leur tourner autour en visant leur dos au fusil d'assaut).

Jusqu'à présent je jouais de façon très "polie", calmement, le sourire au lèvres, en prenant mon temps, en gardant des positions assez statiques avec un style de jeu très méthodique, échangeant des tirs avec les ennemis comme un gentleman, alors que là j'ai joué mâchoire serrée en volant de planque en planque, chopant des armes au passage, alternant l'une l'autre en un éclair selon les ennemis, jetant un œil d'un côté puis de l'autre comme un parano, criant "AH NON, crève, saloperie!" quand un grognard surgissait alors que j'attendais accroupi dans une planque que mon bouclier se recharge (alors qu'avant les grognards me faisaient un peu pitié)...
Bref, c'est dur, mais c'est là qu'on comprend toute la richesse du jeu et jusqu'où il peut nous mener, j'avais l'impression d'être le héros d'un film de John Woo et je n'ai pas connu ça ailleurs (en même temps, je ne suis un grand connaisseur du genre, mais quand même)... et puis quel bonheur quand on franchit enfin le checkpoint, comme disait le fou qui se tapait la tête contre les murs, ça fait du bien quand ça s'arrête !

@twipol: j'alterne les graphismes de temps en temps (on peut le faire juste en appuyant sur une touche), et je trouve que les graphismes d'origine tiennent très bien. Dans certains cas je les trouve plus appropriés au level design que les graphismes du remake, en fait, principalement dans les scènes d'intérieur, même si dans certains cas je trouve l'action plus lisible dans le remake (certaines salles trop sombres dans l'original).
Pour les extérieurs par contre c'est le jour et la nuit, je joue toujours avec la version remake car l'écart est énorme, mais fondamentalement ça reste le même jeu. Disons que ce qu'il y a de bien avec l'édition anniversaire, c'est que tu as le choix. Il y a aussi des options en plus comme les crânes qui permettent d'altérer l'expérience du jeu et des succès qui ont l'air pas inintéressants.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2013-07-03 12:33
J'ai fini le premier épisode sur Xbox en mode "normal" l'an dernier et je suis en train de le refaire en "héroïque". J'en suis à la moitié du jeu environ

J'ai voulu lancer le deuxième volet et, grosse déception, je ne peux pas configurer le jeu comme je le veux. J'avais trouvé un mode de contrôle idéal avec la possibilité d'avancer via le "pad directionnel" mais cela ne semble plus fonctionner de la même façon... à moins que j'aie raté quelque chose ?

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2013-07-03 12:48
Merci pour les précisions Simbabbad, je prends note pour plus tard
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2013-07-23 03:28
Bon, je ne serais finalement pas allé au bout de "Halo", mais sans rancune, je reste content d'y avoir joué.

J'ai vraiment bloqué devant l'horreur de la façon avec laquelle les checkpoints sont gérés, c'est n'importe quoi. On ne sait jamais où ils sont, comment ils marchent (zone atteinte? vagues d'ennemis descendues? utilisable plusieurs fois ou une seule?), des fois on va en passer trois à la suite sans transpirer et des fois on va encaisser des vagues à n'en plus finir encore et encore, qui histoire de bien faire les choses s'achèvent avec des ennemis qui tuent en un seul coup même si son bouclier et sa santé sont au maximum...

Je n'ai rien contre la difficulté, c'est ce qui m'a permis de vraiment apprécier le jeu par rapport au niveau Normal, mais il n'est pas possible de passer des plombes à progresser laborieusement, tactiquement, à faire des aller-retour pour aller en arrière chercher tel ou tel flingue (puisqu'on ne peut en porter que deux) pour tel ou tel ennemis, etc. pour se faire descendre en un seul coup par un ennemi invisible, un tir de bazooka de la part d'un ennemi planqué, ou d'un tir de grenade qu'on n'a pas pu voir, et devoir recommencer toute la longue séquence depuis le début.

Les checkpoints, on les met juste après les passages lents et laborieux et juste avant les pics de difficulté, alors que là on ne comprend rien à leur cohérence, on se croirait dans "Les Lapins Crétins la Grosse Aventure".

Cela a flingué mon reparcours en Légendaire, je me suis arrêté au milieu du niveau 5, puis j'ai continué l'histoire au niveau 7, la bibliothèque, en Héroïque. Et là, problème: autant j'avais commencé à me lasser des mêmes ennemis auparavant, autant je n'ai pas du tout accroché au Flood, qui m'a paru être une régression ludique. Je n'ai rien contre les ennemis qui nous chargent ("Force de Défense Terrestre 2017" ou "Dead Space", qui d'ailleurs semble avoir piqué des trucs à "Halo"), mais là le jeu n'en fait rien de vraiment spécial par rapport aux jeux qu'il m'a rappelé comme "Quake" ou "Aliens vs. Predator" 1999. De plus, je ne les ai pas vraiment trouvés effrayants ou marquants.

Aussi, autant le level design avec des tas de planques et méthodes possibles est bon, autant le copier/coller des mêmes structures mises bout à bout m'a gonflé, c'est vraiment criant dans la bibliothèque et des fois ça rend vraiment le jeu difficile à naviguer car tout ressemble à tout, et c'est quand même sacrément terne.

Du coup, quand j'ai vu qu'à partir du niveau 8 on revisite des décors déjà parcourus mais en sens inverse, ça a encore aggravé ma démotivation... les combats multiples Covenant/Flood/Gardien du Halo sont marrants, mais comme ça amène à jouer la montre pendant qu'ils s'entretuent (en sapant l'un ou l'autre camp pour qu'il en reste le moins possible à la fin), ça rend d'autant plus frustrant le problème des checkpoints puisque les séquences se rallongent dans la durée.

Au niveau 9, j'en avais tellement marre que j'ai essayé de jouer à la rugbyman en traçant pour finir le plus vite possible, mais le coup des grenades à glisser dans la ventilation au dernier niveau a eu raison de ma patience, sachant que je me faisais déjà violence depuis un moment. En fait, à la moitié du jeu j'avais déjà l'impression d'avoir fait le tour de ce que le jeu solo pouvait offrir (sachant que l'histoire ne m'a pas tellement intéressé)...

Alors, de "Halo", je retiens le level design ouvert qui m'a pas mal manqué cette génération, les armes qui sont bien pensées les unes par rapport aux autres, le système de bouclier + santé qui est vraiment intelligent, l'IA qui est vraiment bien foutue (et qui n'a pas vieilli AMA) avec l'humour des Grognards et des soldats, et surtout je vois enfin de quoi tout le monde parlait à l'époque de la sortie de "Metroid Prime"... mais il fait des erreurs ou a des lacunes quand même assez importantes, y compris quand on le compare à des softs contemporains ou qui le précédaient.

(et je ne parlerai pas de la quête des crânes, qui n'était de toute façon pas dans le jeu d'origine)
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2013-07-23 09:28
J'avais pas lu ton post précédent sur le passage dans le hangar. Je m'en souviens parfaitement. J'en avais pas mal bavé, alors que j'avais plus d'expérience que toi du Légendaire puisque j'avais fait Halo 2 et 3 entre temps, et avec les deux Hunters à la fin je me souviens d'avoir passé du temps à les canarder tout en reculant. C'est dingue qu'il n'y ait pas de checkpoint juste avant qu'ils arrivent, d'ailleurs. Les checkpoints sont, en effet, très capricieux dans ce jeu. Je me demande si le principal problème est leur répartition ou le fait que parfois ils ne se déclenchent pas. Ca s'est nettement amélioré par la suite, en tout cas.

Ensuite je comprends que la bibliothèque t'ait lassé, surtout en Légendaire où on recommence un paquet de fois certains checkpoints (quand il faut tenir pendant que 343 Guilty Spark ouvre les portes). Déjà, quand le jeu est sorti, à part moi et un ou deux autres pas grand monde n'aimait. J'appréciais le décalage entre l'ambiance des environnements, vides, très propres, et le côté survival/gore de l'action, pour moi c'était et ça reste quelque chose de peu commun, mais à part ça l'opinion commune était que ce niveau était du remplissage.

Le reste du jeu est fait à partir des mêmes maps que la première moitié, tu étais prévenu, c'est une limite du premier Halo dont les volets suivants sont exempts. Si j'étais toi, je m'intéresserais tout de même à Halo 2, pour les raisons suivantes :

- Utilisation de l'épée des Elites.
- Utilisation de deux armes en même temps. Pas indispensable en soi (ça a été abandonné par la suite) mais ça permet d'en transporter trois pour préparer certains passages.
- Beaucoup de nouvelles armes. Le fusil d'assaut mitrailleur inutile de Halo 1 devient une sorte de Famas avec zoom qui tire par rafales de trois coups. Redoutable, c'est resté l'arme la plus utilisée.
- Apparition d'une nouvelle faction ennemie, les Brutes, qui n'ont jamais été aussi bien exploités que dans cet épisode. Ils ont une armure métallique qui se détruit progressivement, et quand ils sont presque morts ils entrent en furie et cavalent partout en tuant en un coup tout ce qu'ils arrivent à approcher. Ils sont hiérarchisés, les chefs portent un petit fanion (détail très marrant qui a hélas été abandonné à partir de Halo 3).
- On incarne un Elite pendant environ un tiers du jeu (il fait partie d'un groupe de Dissidents), ce qui permet entre autres de combattre en compagnie de plusieurs Grognards et même d'un Hunter. Ou de se rendre temporairement invisible.
- Possibilité d'éjecter le propriétaire d'un véhicule pour prendre sa place, ou de saboter les tanks Covenants avec un petit QTE.
- Plus de variété dans les décors : vaisseau humain, bibliothèque (plus courte et sans répétition), Halo, cité covenante, batailles urbaines. Plus de répétition de maps, on ne se perd plus.
- Une variante de la scène du hangar qui constitue le passage le plus difficile et rejouable de toute la série Halo (voir cette vidéo, de 14mn à 21mn).
- Les meilleures musiques de la série, et aussi les meilleurs dialogues, avec les Elites qui parlent ("combien de temps crois-tu encore te cacher ?").
- Pas de lifting graphique mais la version Xbox 1 supporte le 16/9 et elle était à la fois plus jolie et plus fluide que celle d'Halo 1.
- C'est pas ton truc, mais c'est notable : arrivée du multjjoueur en ligne dans la série Halo. Pär contre le coop en ligne n'était toujours pas possible, ce fut une grosse déception. Il aura fallu attendre la 360 pour que ça se généralise.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2013-07-23 11:45
En fait, les Hunters sont assez faciles quand on a le truc: on leur fonce dessus et on tourne en rond quasiment au contact en leur tirant dans le dos. Si on a un flingue humain (celui avec le zoom x2), il meurt en une seule balle même en Légendaire, ce qui m'a surpris. Mais le soucis c'est qu'ils sont deux la plupart du temps, il y a donc un facteur chance à moins qu'on puisse en flinguer un dans le dos de loin en étant planqué.

Mais quand on ne les voit pas venir (ou les Grognards avec des bazookas, il me semble qu'il y en a, ou du Flood avec bazooka), c'est incroyablement rageant de perdre des plombes de progression sans avoir eu le temps de comprendre ce qui se passe.

Pour la bibliothèque, je pense qu'elle serait mieux passée si son design visuel était plus intriguant/mystérieux et qu'elle donne envie de l'observer comme ce qu'a réussi à faire "Metroid Prime", mais enfin "Metroid Prime" c'est quand même une suite de salles closes avec des portes masquant les temps de chargement et donc techniquement j'imagine que ça n'était pas possible.

Sinon, je n'étais pas au courant que la dernière partie réutilisait des décors, je n'avais pas lu le dossier en entier pour conserver des surprises (ou je l'ai loupé si on en parlait ici). Je ne pense pas que ça soit un problème en soi, c'est juste que ça a participé à mon décrochage.

Pour la suite, je crois que j'espère surtout que Nintendo sortira un autre "Battalion Wars" (j'ai de gros doutes) car ce que j'ai aimé le plus dans "Halo" m'a rappelé ce jeu, l'aspect action/tactique... Ou alors si le système du jeu était appliqué à un jeu Star Wars, car ça m'a énormément marqué: quand je me planquais derrière une caisse ou un tournant alors que des myriades de rayons laser me frôlaient en venant de tous les côté, j'avais l'impression d'être Han Solo dans l'Etoile Noire à lutter contre les Stormtroopers. Si l'univers avait collé à ça je crois que ça aurait pu faire coller la balance un petit peu plus de son côté (mais pourquoi les jeux Star Wars n'ont plus la qualité d'antan)?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2013-10-07 14:20
Je me suis trouvé Halo Anniversary en occase récemment, et j'ai essayé un peu hier. J'aime beaucoup les voix des petits bonshommes Je réalise à quel point Crackdown a pompé ce jeu pour ses phases de combat (bouclier rechargeable mais possibilité de se faire étaler en deux secondes si on gère mal, jonglage sur deux slots d'armes qu'on ramasse souvent par terre…).

Ayant jonglé un peu entre les deux modes graphiques par curiosité, le boulot réalisé sur le remake fait vraiment plaisir à voir. Pour moi le jeu est nouveau de toute façon, et j'envie un peu les fans de l'original sur ce coup-là ! J'aurais aimé profiter d'un truc comparable sur Beyond Good & Evil…

Bon par contre, ayant lu que le gameplay ne se révélait que dans les difficultés plus élevées, j'ai voulu commencer directement Héroïque. Et là c'est un rude, car si le premier niveau (dans le vaisseau) est une formalité, je me heurte à mon seuil d'incompétence dès le second (en extérieur). Je ne vois pas de possibilité de tirer parti du terrain, je me retrouve donc seul contre des vagues d'ennemis coriaces dans ce qui est finalement plus ou moins une arène ouverte… j'ai bien compris qu'il était important de savoir utiliser les bonnes armes sur les bons ennemis, mais là le jeu nous jette un peu vite dans la fosse aux lions, et on n'a pas trop le temps d'expérimenter. C'est présomptueux de débuter en Héroïque ? On passe vraiment à côté de quelque chose en Normal ?
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-10-11 22:06
Halo a été mon premier FPS "moderne". Je l'ai donc fait en normal la première fois et j'ai pris mon pied.
Ensuite j'ai enchainé sur Halo 2 en héroique et j'ai bien plus apprécié les combats. Je confirme qu'il y a une énorme différence entre normal et héroique qui rend le jeu bien plus prenant. Ca ne m'a pas pour autant fait regretter mon 1er run sur Halo en normal.

  Voir le site web de Sebinjapan
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8594
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-10-12 08:08
Traditionnellement je commence toujours un Halo en héroïque, à l'exception du 1er épisode que j'ai débuté en Normal vu que c'était mon 1er FPS console, et que j'avais une expérience de toute façon ultra limitée avec les FPS... En revanche, au fur et à mesure que je sentais que j'arrivais à "prendre le contrôle" du jeu, j'ai augmenté la difficulté : vers la moitié du jeu je me suis senti suffisamment à l'aise pour me risquer à continuer l'aventure directement en Héroïque. Ensuite j'ai refait les premiers niveaux en Héroïque (puis tout le jeu en Légendaire...)

Bref, tout ça pour dire que si la difficulté Héroïque te semble pour le moment plus frustrante que stimulante, tu peux sans honte commencer en Normal ^^. Tu risques de passer un peu à côté de l'aspect stratégique des armes et du level design de certains lieux, mais en contrepartie cet épisode est assez riche pour que ça ne te gâche pas le plaisir de la découverte et de la progression... En revanche, oui, il y a une réelle différence d'intérêt et de fun entre ces deux modes de difficulté, donc si a un moment tu sens que tu avances "trop vite", n'hésite pas à abandonner le mode Normal et continuer l'aventure en Héroïque, quitte à risquer de te retrouver confronté à quelques pics de difficulté ici ou là (notamment un passage très tendu à l'intérieur d'un vaisseau ennemi, où quand l'on ne se fait pas tuer on se retrouve à court de munitions, avec des ennemis de plus en plus énervés et un checkpoint qui n'en finit pas de se faire attendre... mais quand on en vient à bout, c'est une vraie victoire personnelle ).

  Voir le site web de JC

Index du Forum » » Jeux » » Halo Combat Evolved : le meilleur jeu de cette génération de consoles... et peut-être plus

224 messages • page
1 ... 6789101112




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)