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Auteur Article de Beaux-Arts
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

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Posté le: 2002-10-10 15:45
"Le jeu video peut legitimement etre considéré comme [...] Certes l'interaction est la base du jeu video, mais

pourquoi parler d'art total et enveloppant ? En quoi pac man est-il la réunion de tous les arts. Personnellement,

j'ai surtout vu ce jeu comme une epreuve de reflexes matinée de tactique. Ok, Pac Man ce n'est pas l'ensemble des

jeux vidéos, mais cette reflexion intéressante ne présente pas son domaine d'application ni ses limites (ni même sa

justification).


Les jeux videos sont des travaux d'art collectif qui impliquent [...] plusieurs artistes et spécialistes pour une

longue periode, dixit L.Dreyfus. On pourrait très bien remplacer cette phrase en enlevant art (des travaux

collectifs) et artistes par techniciens. Le fait que ce soit un commissaire d'art numérique ne paut faire l'économie

d'une réelle démonstration. En quoi le fait qu'un travail "requiere les efforts d'une quantité pléthorique de

dessinateurs, d'infographistes..." permet de le qualifier d'artistique ? La construction d'un immeuble nécessite

beaucoup plus de personnes sans pour autant que l'on crie à l'oeuvre d'art.


"Si il existe un art du jeu vidéo, l'épique Zelda [...] en est le mètre étalon. La je crois qu'il n'y a rien à

rajouter. Je trouve cette section très intéressante (notamment la réference à l'ouvrage de Steven poole, qui va sans

doute me pousser à l'acheter), mais si Zelda peut être considéré comme un jeu vidéo parfait, on ne peut en aucune

manière dire que c'et pour cela que les jeux videos sont un art. Il n'y a aucune relation de cause à effet entre ces

deux propositions. Si on peut effectivement considérer qu'il y a un art du Jeu video, comme il y a un art du

menuisier, ou du cuisinier, il y a une grande difference entre une oeuvre artistique et artisanale.


J'ai bien aimé la reflexion parlant de Zelda, toujours, "c'est un jeu qui possède une âme capable d'eveiller

d'intenses sensations de liberté, d'enchantement et de stupéfaction" Mais encore une fois je ne vois pas en quoi

cela se refere forcement à une oeuvre d'art. On pourrait par exemple tout a fait remplacer le mot jeu par voiture,

et on obtiendrait un slogan publicitaire parfait :
"la nouvelle xxxx, est une voiture qui possede une âme capable d'eveiller d'intenses sensations de liberté,

d'enchantement et de stupéfaction". Encore une fois, le recours à la comparaison peut avoir l'air purement

anecdotique, mais c'est juste pour insister sur le fait qu'on ne peut rien démontrer à l'aide d'un exemple. Par

contre si une démonstration s'applique sans restrictions, on peut tout à fait la refuter à l'aide d'un contre

exemple.


La suite n'explique toujours pas, même si selon Poole ces qualités permettent de penser que Zelda est une art, on

n'en saura pas plus (ce qui va egalement me pousser à acheter ce livre). Mais en quoi les qualités de ce jeu en font

une oeuvre d'art, et non pas simplement un jeu parfait. Ou alors doit on considérer une oeuvre d'art dans la sphere

des jeux videos comme un compliment, le temoignage d'une qualité certaine, mais que en aucun cas ne permet de dire

que les jeux videos sont un art.
"Pour toutes ces raisons, Zelda Oot est une oeuvre d'art dans la sphere du jeu video"


"les meilleurs jeux valent surtout pour les voyages supremement sensuels et interactif qu'ils procurent". La j'avoue

que cette phrase m'a fait penser à tout autre chose que les jeux videos. Quelque chose qui ne se passe pas sur une

tele. Mais ce n'est pas une critique négative.


"le jeu video peut etre un medium abstrait, expressif et experientiel, plus proche de la musique ou de la danse

contemporaine que du cinéma, confirme Henry Jenkins (prof au MIT, quand même)"
Deux choses me viennent à l'esprit, tout 'abord le fait que quelque'un ai dit cela ne permet pas de verifier la

solidité de cette proposition. Quand bien même ce monsieur est-il professeur d'étude des médias au MIT. Par

ailleurs, il précise que le JV peut être et non pas est. Le JV, par ses possibilité pourrait peut ête, en étant

exploité de telle ou telle sorte, etc... De plus, le fait que ce soit un medium ne peut pas le rapprocher

systematiquemet d'une oeuvre d'art. Un panneau publicitaire est un medium, sans être un art, même si certains

panneaux publicitaires ont été détournés par des artistes. Et le fait qu'il puisse être abstrait, epxressif et

experientiel (je ne connaissais pas ce dernier adjectif) ne prouve rien une fois de plus.


Tout le paragraphe sur Rez m'a beaucoup intéressé, notamment sur l'évocation de la synesthesie. Par contre, je n'ai

pas compris la derniere phrase : "c'est un trip inoubliable, incandescent et cryptique", enfin surtout cryptique.

Mais ca n'a pas grande importance.


L'encart sur "Jeu vidéo et monde de l'art" est également interessant. Mais au même titre que les panneaux

publicitaires que j'ai évoqué ci dessus, ses qualités informatives n'apportent pas grand chose au noyau de la

reflexion. Ce qui nous interesse, ce ne sont pas quelques detournements, et exceptions, mais les Jeux video dans

leur ensemble, ceux que l'on a connu depui tout petit et ceux de maintenant (et bien sur ceux de demain).


Le long passage "Toujours plus d'émotions et de significations" m'a beaucoup intéréssé. D'autant plus qu'il cite

Conkers Bad Fur's Day, un jeu considérablement mesestimé, et qui fait mentir le fait que la N64 est une console de

gamins.


Je partage également complètement la conclusion mettant en parallèle l'histoire des jeux videos de celle du cinéma.


Voila, pour conclure, je reprends ce que j'avais dit dans un post précedent, c'est que bien que cet article ait des

qualités, bien entendu, et là je ne remets absolument pas en cause tes capacités journalistiques, il ne répond pas à

la problématique si alléchante soulevée. Le jeu video est il un art ? Je pense que oui. Cet article le pense aussi

mais ne dit pas pourquoi.


Il faudrait tout d'abord reflechir à la définition d'un art, d'une oeuvre d'art. Voir si l'on doit séparer la notion

de produit commercialisable d'une oeuvre d'art, ou simplement considérer cela comme une contrainte supplémentaire

(et c'est là que la comparaison avec le cinéma prend tout son sens). En quoi un Jeu Video permet à un auteur de

communiquer quelque chose, ou sur quelque chose. De quelle manière un Jeu Vidéo peut nous amener à reflechir, là ou

l'article ne fait qu'effleurer cette question avec la très juste citation d'Hideo Kojima.


Et surtout, le fait que les jeux videos soient un art permet d'accéder à une certaine forme de reconnaissance. Mais

celle ci est elle nécessaire pour pouvoir reflechir dessus ? Je ne pense pas. Et c'est en ce sens là que je disais

que le travail fourni par un site comme grospixels fait beaucoup plus avancer les choses que le fait que ton article

soit paru dans beaux arts. Ce n'est encore une fois pas une attaque personnelle, mais tu parlais d'impact en

évoquant ton article. Et pour moi, si la révolution est en marche, elle vient des joueurs. Et des sites comme celui

ci permettent aux joueurs d'appréhender les jeux non plus comme un assemblage de techniques (je ne joue qu'aux

derniers jeux parce que les autres ont trop vieillis) mais pour leurs qualités respectives. Et ça c'est extremment

important. Le jour où une majorité de personnes prendront autant de plaisir à jouer à un jeu de 1998, qu'à un jeu de

2003, alors là, la reconnaissance sera là.






Bon voila le post est assez long, mais ca me semblait necessaire d'appuyer ce que j'avais dit assez rapidement au sujet de cet article, pour bien montrer que ce n'est pas une attaque personnelle, ni aveugle, mais vraiment quelque chose qui m'incite à la reflexion

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
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Posté le: 2002-10-10 15:47
par contre je l'avais ecrit off line sur le bloc note windows, et ca m'a fait une mise en forme etrange.

Lyle
Camarade grospixelien



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Posté le: 2002-10-10 16:41
Le seul tort de Pierre serait-il d'avoir écrit cet article en 2002 ? Trop tôt ?
Comment démontrer les liens entre jeux vidéo et art ? Ca, c'est tout simplement le travail des concepteurs, pas celui des analystes. Car ce qui me gêne, c'est qu'avec cette question, on a tendance a mettre la charrue avant les boeufs, a essayer de d'attribuer au jeu vidéo des qualités qui n'existent pas encore. Je crois qu'il faudrait poser un moratoire sur ce débat et attendre de voir comment vont évoluer les choses. Le salut, la réponse aux questions ne peut en premier lieu venir que des créateurs.
De toute façon, si à l'avenir apparaissent des jeux vraiment géniaux, tout le monde sera obligé de reconnaître leur valeur. Mais je crois pas qu'on en soit encore là. Je comprends que certains aient envie de presser la reconnaissance, mais à mon sens ce n'est pas la meilleure solution. Même Zelda - ma série préférée depuis 15 ans - n'incarne je pense "que" le prototype du chef-d'oeuvre universel. Le prototype. Ca nous laisse encore pas mal de temps devant nous (vivrons-nous d'ailleurs assez vieux ?)Alors je dis : patience. Donc, avis à ceux qui veulent absolument faire avancer les choses : commencez par vous mettre la tête dans un manuel de C++. Sinon, économisez votre salive, jouez et attendez...

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noah
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Joue à SuperMarioWorld [PSP]

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Posté le: 2002-10-10 19:15
C'est ce que je disais dans le post, dans le dernier paragraphe. Donc en ce sens là, je suis d'accord avec toi Lyle.

Pour le reste, je trouve que tous les gens qui reflechissent autour des JV font quelque d'utile. Bien sur que ce sont les concepteurs qui font les jeux.

Mais le public est important, dans le sens où il peut influencer ce que va faire le concepteur dans une certaine mesure.

Pour finir, le fait que les jeux video soient considéré comme un art n'a pas grand chose à voir avec la qualité.

Lyle
Camarade grospixelien



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Posté le: 2002-10-10 19:37
"Mais le public est important, dans le sens où il peut influencer ce que va faire le concepteur dans une certaine mesure."

J'aimerais que tu aies raison. Malheureusement, pour le moment en tout cas, je crois que les concepteurs s'en foutent éperdument. J'ai le sentiment que concepteurs et joueurs ne vivent pas dans le même monde, ne se parlent pas. Les programmeurs doivent se dirent que leur statut leur donne systématiquement raison sur les joueurs, ce qui est faux bien sûr...

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nova
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De : Melbourne

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Posté le: 2002-10-10 20:34
C'est pas faux masi le jeu vidéo reste éminnement technique encore aujourd'hui et je te garantis que pondre un jeu c'est pas une partie de loisir contrairement à ce laisse penser les super reportages de joypad/joystick et consorts...

Et puis, un fait notable, alors qu'aujourd'hui les outils de création sont bcp plus puissants et accessibles, les créateurs amateurs ont quasi disparus. Il y avait un temps où les développeurs en herbe fourmillaient alors même que les machines étaient moins accessibles.

Le public peut, je crois, aussi mettre lui même en oeuvre ses idées, non?

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Lyle
Camarade grospixelien



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Posté le: 2002-10-11 16:49
Le problème du "bedroom coding", c'est qu'il se vend difficilement aujourd'hui, c'est pour ça qu'on n'en voit plus beaucoup. C'est dommage en effet. Il y aurait toute une "contre-culture" vidéo-ludique à développer, pour montrer qu'on peut faire plein d'autres choses à côté de ce que font les gros éditeurs. Et que les amateurs ont beaucoup d'idées exploitables.
Maintenant, les machines sont plus puissantes et accessibles, c'est vrai, mais pour réaliser un jeu commercialisable il faut 100 fois plus de ressources humaines et financières qu'il y a 15 ans. Alors c'est dur pour l'amateur.

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noah
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Joue à SuperMarioWorld [PSP]

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Posté le: 2002-10-12 13:35
Oui mais imaginons qu'une certaine frange, non négligeable du public prenne autant de plaisir à jouer avec une megadrive qu'avec une playstation 2, cela pourrait pousser des developpeurs amateurs à realiser des jeux sur cette plate forme. Je dis megadrive comme je pourrais dire n'importe quelle autre console.

J'ai lu sur ce forum qu'une equipe amateur était en train de developper un jeu a la maniere de Lucasarts/Sierra. Apparemment sur PC.

Ca c'est genial non ?

Lyle
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Posté le: 2002-10-13 00:20
Je pense que le retrogaming n'intéressera jamais plus d'une proportion relativement marginale du public.
Sinon, avant je disais que concepteurs et joueurs ne se concertaient pas. C'est marrant, je viens de trouver deux contre-exemples. Dans le test de Hitman 2, Joystick précise que les programmeurs ont été lire les mails et les posts des joueurs critiquant le premier épisode et en ont tenu compte pour la suite (et apparemment la qualité s'en ressent). D'autre part, sur le forum d'Edge, un membre de Revolution (une sorte d'attaché de presse je crois) a posté deux screenshots inédits de la version de Broken Sword 3 - The Sleeping Dragon et a demandé aux intervenants de lui donner leur avis en précisant bien que le but était purement professionnel. Les choses seraient-elles en train de changer ?
Bien sûr, je ne tiens pas compte des béta-tests à grande échelle de MMORPG, cas à part.

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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2002-10-13 03:25
pas vrai au Japon! Tous ceux qui achetent des jeux d'import neufs doivent trouver dans la boite une fiche cartonnee de type carte postale(enfin, c'est peut-etre pas le cas pour TOUS les editeurs, mais un certain nombre). Elle sert a donner ses impressions sur le jeu, et a exprimer ses souhaits sur le prochain volet. Les developpeurs s'en inspirent pour repondre aux attentes du plus grand nombre. Dans la plupart des interviews de chefs de projet, on retrouve toujours des phrases de type"on nous a beaucoup demande..." "dans le volet precedent, les joueurs ont regrette que..." "conformement aux souhaits de beaucoup, nous avons..." etc.
Il y a encore 2 ans, a la rubrique"sur quelle(s) console(s) aimeriez-vous que nous developpions?" figurait encore la Super Famicom...(d'ailleurs, l'an passe je sais pas, mais en l'an 2000, 4 jeux ont encore vu le jour sur cette fabuleuse machine...)
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Lyle
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Posté le: 2002-10-13 17:39
C'est vrai, j'avais été surpris en voyant les dates de sortie du dernier Fire Emblem et de Rockman & Forte. Ces deux jeux sont techniquement très impressionnants, comme si les développeurs avaient encore repoussé les limites de la machine. Ca me donne une idée de topic en retro...


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Joue à Zelda TOTK

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De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2002-10-13 18:03
d'un pur point de vue technique(hormis le son et les cinematiques bien sur!), les jeux de la derniere generation SFC valent beaucoup de jeux PlayStation
ex:Seiken Densetsu 3, le dernier Fire Emblem(ca doit etre le 4? faut que je m'y mette d'ailleurs!), Maso Kishin, Bahamut Lagoon, etc... On pourrait y ajouter les Donkey Kong Country aussi.
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Lyle
Camarade grospixelien



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Posté le: 2002-10-13 18:48
Il y a des RPG d'ASCII de 1997 assez magnifiques aussi. Star Ocean doit être le plus jeu SFC et est sorti en 1996.

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Bruno
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Messages : 9454
De : ???

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Posté le: 2002-10-13 19:09
Star Ocean, Seiken 3 et Tales of Phantasia sont les jeux les plus aboutis techniquement sur SFC à mon gout. Demon Crest de capcom aussi.

qazer89
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Inscrit : Jun 19, 2002
Messages : 418
De : D'ici et d'ailleurs

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Posté le: 2002-10-13 19:14
J'ai joué hier à Démon Crest et c'est vrai que c'est un jeu à doté d'un excellente réalisation.

Bruno
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Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

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Posté le: 2002-10-13 19:23
Tu as vu ? J'avais fais un post à son sujet ici, faudrait que le retrouve.


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