Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Aux armes mes frères, l'industrie des jeux vidéo nous spolie : boycottons !!!
59 messages • page
123
Auteur Aux armes mes frères, l'industrie des jeux vidéo nous spolie : boycottons !!!
MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2002-10-04 18:15
Meme comment voulez vous que tout le monde soient au courant?

Vous croyez que les vendeurs vont nous laisser mettre des affichettes dans leur magasin: premiere semaine de decembre, boycott des jeux, gagnotte de 15 euros par jeu.

Meme si ils nous laissent le faire, ils vont le virer apres, : vas-y mets le si tu ve, bon il est parti, Georges vire moi sa.

A moins que les vendeurs sont aussi des consommateurs intelligents et qui veulent suivre le boycott, je ne pense pas que sa va plaire a la chaine de magasin.

Mr.X pkoi inciter vous nos clients a ne pas acheter chez nous? Mais monsieur, il y a un petit gars... Non pas mais, YOU'RE FIRED.

  Voir le site web de MadMarc
nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2002-10-04 20:12
Heu oui, ce boycott ça va être un grand coup d'épée dans l'eau, on voit bien les parents et les gamins s'abstenir d'acheter en décembre...

Et puis bon c'est assez marrant de s'inquièter du prix alors que justement les jeux n'ont que peu augmentés pendant que leur budgets ont explosés (et si on tient compte de l'inflation c'est encore plus flagrant).

  Voir le site web de nova
Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2002-10-04 20:23
Ca c'est une remarque très pertinente
Faut pas oublier que les budgets ont sacrément augmenté en quelques années, normal vu le monde qu'il faut pour faire un jeu... Pis pour faire de la belle 3d faut le matos qui vient avec, les progs avec licence etc...
_________________

Je suis un gros pixel!


kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2002-10-04 20:25
Les jeux sont chers pour les bourses percées mais à la rigueur y'a qu'à travailler pour gagner 10 000 euros par mois bande de loosers. C'est pas en restant les bras croisés patati patata...

Plus sérieusement la majeure partie des éditeurs et développeurs semblent être dans la merde en ce moment. A la rigueur, ce serait malheureux que ce boycott porte ses fruits et leur fasse mal, sauf si vous ne jouez qu'aux jeux electronic arts.

Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2002-10-04 20:56
En tout cas les jeux gba restent trop chers, quelque soit le budget que tu puisses mettre dans les jv
_________________

Je suis un gros pixel!


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2002-10-08 18:00
Pour la soi disant greve, je ne vois pas trop l'interet. Le gros des acheteurs en cette période de l'année ce sont les peres et meres de famille qui viennent acheter un jeu pour le petit dernier, ou pour le cadet qui a eu un bon carnet de note. Alors ce type d'opération est destinée dès le début à echouer car ne s'appuie que sur une population qu'on ne pourrait même pas qualifier de marginale tellemene elle est ridicule en volume face aux achats "familiaux".

Après on peut s'interroger sur le bien fondé d'une telle opération. Un jeu vidéo, est-ce un produit essentiel ? Et bien non. Tu as de l'argent, tu aimes ca tu en achetes. Tu as pas de ronds, et bien tu n'en achetes pas. C'est un peu comme tous ces realisateurs francais qui s'etonnent de ne pas recevoir d'argent de l'etat francais pour produire leurs films. Personne ne nous oblige a acheter un jeu à 45 euros. Ou a 65 (le prix que m'a coute resident evil GC).

Bref, faire une greve ça peut faire bouger les choses, et je trouve ca bien (ce que je ne pensais pas forcement il y a quelques temps), mais si je prends quelques minutes pour reflechir, et bien j'ai envie de rigoler un bon coup et apres d'aller pleurer (et dans l'intervalle d'aller boire quelques coups).
Non mais franchement, mobiliser des centaines de personnes de part le monde, faire des sites internet, faire des tracts, les distribuer, traiter les autres de loser de chiffes molles (sans doute sur le ton de la plaisanterie), tout ca parce ce que le prix d'un jeu vidéo est quelques dizaines d'euros trop cher, je trouve ca deplacé.

Ouvrez les yeux, c'est un loisir. Putain. Si il y a des causes qui méritent qu'on fasse des efforts pour elles ce ne sont pas les jeux videos. Ou pas de cette maniere (je trouve le travail effectué par l'equipe de grospix nettement plus interessant, et a mon avis pouvant apporter beaucoup plus de choses a l'univers des JV, et je ne dis pas ca pour brosser dans le sens du poil). La vraie menace, et la seule chose qui peut faire bouger les choses (en bien comme en mal) c'est le piratage, pas une greve d'une semaine.

Et pour conclure, plus spécifiquement pour Pierre_Gaultier, je trouve déplacé de traiter les autres de chiffe molle etc... meme si c'est fait sur le ton de la plaisanterie, et de glisser au passage un texte qui pour moi releve plus de la publicité perso que d'une opinion eclairant le debat.
"Vous l'auriez cru, vous, si on vous avait dit, il y a encore quelques mois, que Beaux Arts publierait un dossier jeux vidéo ? Pourtant c'est arrivé, et si j'étais resté les bras croisés comme un naze en me disant que ça marcherait pas, ben effectivement, ça aurait pas marché. J'ai tenté, j'ai réussi".

C'est très bien comme démarche, d'ailleurs la premiere fois que tu en a parlé, je suis allé acheté le mag (que je ne connaissais pas). Mais franchement, les chroniques sur les JV ca fait longtemps que ca existe dans les magasines tv et dans tout autres domaines. Et sans vouloir te critiquer trop en detail sur ton texte (pour ca, et au sens positif du mot critique il faudrait que le decortique) je trouve qu'il reste superficiel. Certes il est bien écrit. Mais ayant acheté le hors serie des cahiers en meme temps, je suis naturellement plus critique. (voir par exemple l'entretien avec C.Gans). Bref ce coté moralisateur (moi j'ai ecrit un article) ca m'enerve. Puisque je ne vois pas en quoi cet article de par son fonds, peut apporter au monde des JV (sinon un apercu qui reste bon, et interessant). Mais je ne vois pas trop le rapport tant attendu JV=art.

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2002-10-08 22:11
Citation :
Ouvrez les yeux, c'est un loisir. Putain. Si il y a des causes qui méritent qu'on fasse des efforts pour elles ce ne sont pas les jeux videos


En effet, noah, je crois que l'on c'est trop emporté (moi y compris), et il y'a bien des choses dans le monde qui ont beaucoup plus d'importance que les JV (je ne paraphraserais pas là ???).
Totaly dak avec toi (sauf pour ton avis sur l'article de Pierre_Gaultier, ne l'ayant pas lut, je ne peut faire de jugement dessus).

bobocho
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Sep 03, 2002
Messages : 63

Hors ligne
Posté le: 2002-10-08 22:21
Moi je boycotte jusqu'à la sortie de GTA Vice City, après je ne réponds plus de rien...

bobocho
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Sep 03, 2002
Messages : 63

Hors ligne
Posté le: 2002-10-08 22:23
Citation :

Le 2002-10-01 12:04, Pierre_Gaultier a écrit:
Une campagne de boycott de l'industrie des jeux vidéo va être lancée du 1er au 8 décembre en Grande-Bretagne, à l'initiative des membres du forum de Edge, en vue de réduire le coût des jeux. Allez voir le site : http://www.fairplay-campaign.co.uk

En gros : on achète rien pendant une semaine ! Si ça marche, cette campagne peut faire mal... Lançons-là en France !!! Révoltons-nous mes frères !



Rien ne t'oblige à acheter des jeux neufs.

kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2002-10-08 22:27
Je voulais en venir là aussi en parlant de produit de consommation, le jeu vidéo étant certainement un produit de consommation de dernière nécessité. Pour moi c'est très clair, puisque c'est si cher je m'en passe. Les éditeurs en feront ce qu'ils voudront de mon attitude de consommateur.

Les pirates boycottent déjà depuis des plombes et on voit ce que ça donne, alors bon.


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2002-10-08 23:18
Juste deux précisions, parce que mon gros post je l'ai écrit d'une traite sans y passer trop de temps, et en le relisant je ne suis pas sur d'avoir été aussi clair que je l'aurais voulu.

Pour le piratage, en fait, je me pose une question depuis longtemps : quelle est la différence entre graver un jeu (ou dl une rom sur le net) et acheter un jeu d'occasion, puisque dans les deux cas, ni l'editeur ni le developpeur ne touche un centime (ah si peut etre quelques poussieres avec la redevance sur les cd..)

Pour de Pierre_Gaultier, ce qui m'énerve c'est le ton moralisateur qu'il emploie dans ce forum (et bien sur j'attends une reponse de sa part). Sans l'attaquer directement (car ce forum reste un débat d'idées), ses posts precedents me genent. Son article est bon, en tant que présentation de jeux video, et témoigne d'une approche de passionné, c'est clair, mais ne repond pas a la problematique si alléchante qui avait été donnée : le jeu video comme un art. Et en ce sens les cahiers vont plus loin dans leur hors-serie, et le meme monsieur critique ledit hors serie (voir le topic consacré) et affirme que son article est mieux.

Alors peut etre que je devie vers autre chose, que la deuxieme partie de ce post n'a plus sa place dans ce topic, mais cela va de pair avec le ton des posts précédents.

Moi je n'aime pas qu'on me dise quoi faire, surtout quand la cause est dérisoire.

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-10-09 09:39
Alors d'abord, concernant l'article de Bozaaar : j'aimerais que tu m'expliques en quoi il ne répond pas à la question du jeu vidéo en tant qu'art. Parce que ton post est trop vague pour que je puisse te répondre correctement. Mais si, vraiment, tu ne vois pas où je veux en venir dans l'article, c'est que j'ai dû me planter quelque part. L'intérêt n'est pas de savoir si le jeu vidéo est, ou non, un art (il en est un, incontestablement, en tous cas un art en puissance), mais plutôt de QUEL TYPE d'art il s'agit. Et c'est à cette question-là que j'ai esssayé de donner des esquisses de réponses, en analysant quelques jeux importants d'un point de vue esthétique (le terme esthétique ne se limitant pas, ici, au graphisme seul). Ainsi, j'ai notamment essayé de montrer en quoi Ocarina of time est une oeuvre d'art : c'est un univers magnifique, cohérent, malléable. "Plastiquement, fonctionnellement, conceptuellement, tout concourt à faire croire au joueur qu'il habite le pays d'Hyrule", concluais-je dans la partie de l'article consacrée à ce jeu. Plus loin, j'essayais de mettre en avant la spécificité du jeu en tant qu'art : "Le jeu vidéo est indéniablement taillé pour l'élaboration d'univers interactifs et d'expériences totales mobilisant la vue, l'ouïe et le toucher". Bon c'est un rapide résumé, qui simplifie énormément tout ce qui est dit dans l'article, mais en gros c'est ce que je voulais faire passer. Satisfait Noah ?

J'aimerais aussi que tu m'expliques en quoi les Cahiers vont plus loin que moi (tu vas certainement me parler de leurs brillantes critiques de jeu, et tu auras raison, mais je n'avais malheureusement pas la place pour faire ça).

Concernant mes critiques sur le hors-série des Cahiers, elles sont précises et, je pense, justifiées. Que les gens qui en doutent aillent relire mon post dans le topic en question. Et quand je disais que mon article était meilleur, c'était à la fois une boutade (t'as vu le smiley gros malin ? ) et ce que je pensais : il y a énormément d'erreurs et de vent dans le hors-série des Cahiers (notamment l'interview de Gans, qui dit absolument N'IMPORTE QUOI !), même si, je le répète, je trouve qu'il s'agit d'un assez bon travail, notamment les critiques d'Ico et Shenmue.

Et concernant mon ton "moralisateur", c'était pour faire réagir tout le monde, parce que j'avais la nette impression que le boycott n'engendrait qu'indifférence ou rejet. Ca n'a pas arrangé les choses d'ailleurs

Enfin, si tu trouves que mon argument sur l'article dans Bozaar relève de la publicité perso, très bien. Moi je ne l'utilisais que pour montrer qu'en se bougeant le cul, on réussit souvent bien des choses. Une illustration du libre-arbitre si tu veux.

Et arrête de parler de cause "dérisoire" : tu crois pitêt que tu échappes au matérialisme des sociétés occidentales ? Si ça c'est pas un ton moralisateur, je m'y connais pas... "Arrêtons de nous préoccuper de choses aussi vaines, ça n'en vaut pas la peine"...

Bon maintenant laisse-moi préparer mes valises pour Paris, malpoli ! (et si tu me reproches à nouveau d'insulter les gens ben je te défonce ta sale petite gueule à coups de marteau ! (copyright Ptiluc) Et ce que je viens de dire, c'est POUR RIRE !!!!!!

  Voir le site web de Pierre
lord_byron
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 03, 2002
Messages : 116

Hors ligne
Posté le: 2002-10-09 10:00
Citation :

Le 2002-10-08 23:18, noah a écrit:
Pour le piratage, en fait, je me pose une question depuis longtemps : quelle est la différence entre graver un jeu (ou dl une rom sur le net) et acheter un jeu d'occasion, puisque dans les deux cas, ni l'editeur ni le developpeur ne touche un centime (ah si peut etre quelques poussieres avec la redevance sur les cd..)


Aucune. comme tu l'as fais remarqué l'éditeurs ne touche rien sur les ventes de jeux d'okaz. Par contre l'ancien posseseur du jeu lui touche de l'argent qu'il pourra dépenser dans l'achat d'un jeu neuf. Dans le cas du piratage je vois mal qq'un vendre un vulgaire cd gravé pour aller acheter des jeux neufs par la suite.
De toute facon je suis contre toute forme de piratage. Il fut une époque (ah l'appleII) ou je ne possédais que des jeux crackés mais tout ceci est révolus et je défie quiconque de trouvé un cd gravé chez moi (a part mes copies de cd audio pour la voiture).

Sylvain

qazer89
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 19, 2002
Messages : 418
De : D'ici et d'ailleurs

Hors ligne
Posté le: 2002-10-09 10:11
A propos des éditeurs qui ne touchent pas un sous sur la vente des jeux d'okaz..une question naive,pourquoi les sortent-ils alors?
C'est quand même pas pour perdre de l'argent?

lord_byron
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 03, 2002
Messages : 116

Hors ligne
Posté le: 2002-10-09 10:16
Citation :

Le 2002-10-09 10:11, qazer89 a écrit:
A propos des éditeurs qui ne touchent pas un sous sur la vente des jeux d'okaz..une question naive,pourquoi les sortent-ils alors?
C'est quand même pas pour perdre de l'argent?


Je pense que tu n'as pas bien compris. Les editeurs gagnent leur vie sur la vente des jeux neufs. Je ne connais pas le % qu'ils touchent mais ca ne fait rien.
Admettons que tu achetes Mario Sunshine a 60 Euros chez carrefour. Nintendo a gagné des sousous en le vendant au prealable a Carrefour. Ensuite tu decides de le vendre sur un vide grenier 5 Euros. Comment Nintendo fait pour savoir que tu as revendu ton jeu ? Et comment fait Nintendo pour venirreclamer une partie de l'argent encaissé ? Tu leur envoies toi 1 Euro ?

Sylvain

qazer89
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 19, 2002
Messages : 418
De : D'ici et d'ailleurs

Hors ligne
Posté le: 2002-10-09 10:23
Exact!!!
En fait je me suis un peu emmellé les pinceaux entre jeux d'okaz et jeux vendus à petits prix/budget par les éditeurs

lord_byron
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 03, 2002
Messages : 116

Hors ligne
Posté le: 2002-10-09 10:26
Ce n'est pas grave.
Va mon frere je te pardonne.

Sylvain

PS: juste une chtite question concernant plus ou moins le piratage, est-ce que qq'un ici possede un copieur Super Nintendo.

kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2002-10-09 19:47
non. j'ai failli en avoir un y'a pas si longtemps. J'ai raté l'occaz. Dommage.


Pour en revenir au sujet : à CHACUN SA GUERRE !!!!! BOARRRRRRR.

Chacun défend sa cause, mais pour moi aussi, le jeu vidéo est une cause dérisoire, surtout depuis que pleins d'autres trucs me prennent la tête (positivement ou non) dans la vie.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-10-09 20:22
avant que ce topic ne s'enflamme, "frrrrrr", (c'est le bruit du feu...quoi?...hé, arretez de vous moquer, essayez d'imiter le bruit du feu pour voir...), je vais redonner mon avis sur la question.

je pense qu'un boycott de l'industrie vidéoludique ne peut avoir de réelle répercution qu'au moins au bout d'un mois.
de plus, il faudrait que le mouvement soit suivit par une très grande majorité d'acheteurs.
hors, nous le savons très bien, cette majorité d'acheteurs est composée de personnes ne connaissant que dalle aux jeux vidéo. ce seront les premiers à se ruer dans les grandes surfaces pour acheter des jeux dont ils auront vu la pub à la télé...

bien sur, la minorité de joueurs dont nous faisons partie peu avoir tout de meme du poids, mais il faut que nous soyons réellement soudés pour une opération de cette envergure, et également faire des provisions pour l'hiver .

de toute façon, et ça n'est pas une nouveauté, nous sommes depuis de longues années les dindons de la farce, et je ne vois pas par quel moyen autre que le boycott, de faire pression sur ce sujet.

bien sur, et comme l'a dit Kito, les jeux vidéo ne sont pas des produits de premières nécéssité (notez que, pour certains joueurs que je connaissait auparavant, je me pose des questions), mais il reste que démouler 500 balles pour un jeu neufs, surtout que le support cartouche a disparu, ça fait mal au portefeuille...

et puis, il ne faut pas oublier une chose: les boutiques qui sont roi en France se font elles aussi un max de beurre sur ce sujet, voir plus que certains éditeurs...et notamment en ce qui concernne les prix des jeux d'occaz, ou là, ce sont les revendeurs qui font leur propres prix, selon des critères totalement subjectifs...

et pour ce qui est des jeux en import, je ne préfère meme pas en parler, tellement j'ai honte pour eux (hou!!! s.g, va te cacher sous la table, on t'as vu, vilain!!!).

bon, en bref, il ne suffira pas de toute façon de taper dans la fourmillière, mais acrrément de foutre le feu à la foret (proverbe Chinois...si, si, je vous assure).

ps: n'ayez crainte pour Pierrot, il parait méchant comme ça, mais en vrai, il n'attaquerai meme pas une vieille dame pour lui prendre sa retraite.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2002-10-10 15:41
La problématique soulevée par l'article dans Beaux_Arts était est-ce que le Jeu Video est un art en devenir ? Bref est-il un art. C'est comme cela que je l'ai compris.

Maintenant dans ton post precedent tu dis que cet article n'avait pas pour but de montrer que JV=art, mais de montrer de quelle forme d'art il s'agit.

Mais pour moi la question de savoir si les Jeux video sont un art ou non et loin d'etre evidente. Comme je te l'avais dit, j'ai relu avec attention ton papier et en ai fait une critique. Par contre celle ci est axée sur le fait que cet article ne repondait pas cette question.

En relisant ton post, je trouve que la question que tu souleves (de quel type d'art s'agit il) n'obtient pas non plus de reponses.

Je cree un topic sur ton article ou je mets mon avis, sachant que celui ci est axé sur la question qui me semble principale.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Aux armes mes frères, l'industrie des jeux vidéo nous spolie : boycottons !!!

59 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)