Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » Tit coup de gueule !
108 messages • page
123456
Auteur Tit coup de gueule !
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-09-16 16:55
tout dabord, je tiens à m'excuser auprès Depsiloneod. mon intention n'était pas de t'attaquer, mais je me suis sans doute mal exprimé, donc désolé.
pour ce qui est des "citations", ce n'en sont pas, c'est juste une interprétation personnelle que je faisait de certains de tes propos, donc là encore, si tu as pris ça comme ça, je m'en excuse.

personnellement, je suit plutot l'opinion de Syklik: il existe plusieurs types de forums, mais personne ne nous oblige à y aller.
maintenant, si demain il n'y aurai plus qu'un forum réservé au rg, j'y serai toujours aussi présent, car c'est avant tout pour l'ensemble du site que je suis ici (malgrès peut-etre certaines apparences).
effectivement, gropixels est avant tout un site de rg, mais je pense que si seul le forum rg devait subsister, je pense qu'il ne faudrait pas en ignorer pour autant "les jeux vidéo modernes" (là, je te cite Epsiloneod).
sinon, quand au fait de rendre leur place à sa juste valeur aux jeux vidéo micro, je suis 200% pour, bien que je possède peu de connaissance à ce niveau là (je suis un joueur essentiellement console).
en gros, si le forum devient limité au rg uniquement, j'en serai toujours heureux(du moment que le site existe), mais je ne cache pas que cela me décevra tout de meme.

ps: peut-etre serait-il judicieux d'organiser un vote sur le sujet, pour savoir combien de personnes sont pour ou contre la refonte du forum? enfin, c'est une suggestion hein...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-09-16 17:43
j'ai eu la même idée que toi Nordine. Si vous voulez virer les forums autre que retro, allez y mais tout comme ce cher Nordine, je serais déçus car j'adore discuter des jeux actuels avec mes amis grospixelliens. Je serais toujours aussi actifs mais il est clair qu'une certaine deception sera là. Ou alors les potes de GP qui veulent commenter l'actu doivent se retrouver ailleurs ? Une fois encore, ce serais dommage. Il y a une description du forum là que je ne reconnais pas du tout, le forum retro étant le plus fournis et les débats y etant interressants, contrairement à ce que certains pensent, je ne voyais pas de problemes. Une dissolution du forum est-elle envisagée ? Moi je suis contre, m'enfin ce n'est que mon avis.

epsiloneod
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 24, 2002
Messages : 379
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-09-16 19:12
Je vais prendre un exemple assez simple : la liste des topics que l'on trouve actuellement dans le forum rétro.

Quels sont les meilleurs musiques de jeu sur Megadrive ?
-> Super. Dans le plus pur style "Changez vous de slip toutes les semaines".

Bravo pour la Grozik de la semaine
-> Autosatisfaction. Personnellement sans intéret.

les femmes dans les jeux vidéo
-> Débat a deux balle n'ayant pas grand chose a voir avec le rétro gaming, on peut le placer dans n'importe quel forum y compris le HS.

qui veut voir la borne à G_G ?
-> Rien a dire, c'est une conception de veille borne d'arcade.

Les Grospixels d'Or.
-> Dans le plus pur style "quelle est la plus jolie musique de jeu vidéo". L'idée est peut etre bonne mais il y a trop de topic de ce genre. Je suis au début de la liste et ça en fait déjà trois.

Une ou deux questions sur la Saturn.
-> Haaaaa! Enfin un vrai topic sur le retro gaming!

Voila, c'est juste un exemple. Il faut attendre le 6eme topic pour avoir vraiment un sujet réel sur le rétrogaming.

Alors aprés c'est une question de gout. Vous pouvez aimer ce genre de choses. Personnellement je n'aime pas. Ca ne m'intéresse pas que tout le monde donne son avis sur "les femmes dans les JV" ou encore sur "Quelle est la plus jolie musique ?". Je vois pas le rapport avec le rétrogaming et pour moi ce ne sont que des débats stériles ou chacun donne son avis sans vraiment qu'il y ait quoi que ce soit qui avance.

Encore une fois c'est juste mon avis. Mais c'est la raison principale de la non lecture du forum, du moins de mon point de vue.

Pour Nordine : pas de soucis, je t'aime bien mon petit.



Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-09-16 19:18
Mais là c super subjectif tes jugements. Si pou toi parler d'une vieille musique de jeu c sans interet, alors oui, nous n'avons pas la même vision des jeux vidéos.
C limite insultant aux acteurs du forum là, tu crois qu'il faut un reglement sur les sujets à aborder ?

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-09-16 19:19
C sympa pour le "débat à deux balles".

epsiloneod
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 24, 2002
Messages : 379
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-09-16 19:27
Mais bien sur que c'est subjectif!

Je le dis et je le répète : je donne juste mon avis!!!! Rien d'autre!!! Si je donne mon avis, obligatoirement c'est subjectif non ?

C'est pas une annalyse objective tout ça, c'est mon impression propre et il se peut que d'autres la partage, comme il est possible que personne ne la partage. Mais c'est 100% subjectif. C'est ce qui fait que tu aimes un forum ou pas. Et bien moi, le forum de GP je n'y viens plus car je n'aime plus c'est tout.

Et pour les débats a deux balles, c'est, pour moi, tous les débats super bateaux genre "La vie, la mort, la guerre, etc...". Ou encore des débats genre "Quelle est le plus jolie graphisme de super héros d'origine hongroise que vous ayez vu sur les amiga 500 avec une rom de seconde génération ?". C'est des choses sur lesquelles on peut pas débatre. C'est ça pour moi les débats a deux balles.
_________________

Epsilon EOD
GDLSP
"Y'en a toujours qui en r'viennent pas, de la ballade en barque..."


Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4901
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2002-09-16 19:29
Citation :

Le 2002-09-16 19:12, epsiloneod a écrit:
Je vais prendre un exemple assez simple : la liste des topics que l'on trouve actuellement dans le forum rétro.

Quels sont les meilleurs musiques de jeu sur Megadrive ?
-> Super. Dans le plus pur style "Changez vous de slip toutes les semaines".


Pas d'accord : peut entrainer un debat sur les differents compositeurs même si le topic gagnerait à ne citer qu'une musique ou deux d'un compositeur pour "centrer" la discution

Citation :

Bravo pour la Grozik de la semaine
-> Autosatisfaction. Personnellement sans intéret.


Même reflexion que ci dessus il faudrait lancer un topic Groziq à la publication de celle ci et ça lancerait le debat "Que pensez vous des musiques opressante de Metroid ?" par exemple

Citation :

les femmes dans les jeux vidéo
-> Débat a deux balle n'ayant pas grand chose a voir avec le rétro gaming, on peut le placer dans n'importe quel forum y compris le HS.


Pas faux pour le HS

Citation :

qui veut voir la borne à G_G ?
-> Rien a dire, c'est une conception de veille borne d'arcade.


Quid des réactions ?

Citation :

Les Grospixels d'Or.
-> Dans le plus pur style "quelle est la plus jolie musique de jeu vidéo". L'idée est peut etre bonne mais il y a trop de topic de ce genre. Je suis au début de la liste et ça en fait déjà trois.



Ca peux donner des idées de test sinon de connaitre les jeux qui ont fait vibrer chaque personnes et entrainer le debat si quelqu'un n'est pas d'accord ou si il a oublié quelque chose

Citation :

Une ou deux questions sur la Saturn.
-> Haaaaa! Enfin un vrai topic sur le retro gaming!


Euh désolé mais comment changer la pile sur la Saturn c'est plus dans les petites annonces que je le verai...




  Voir le site web de Carl
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-09-16 19:42
là, franchement, je vais te dire ce que je pense subjectivement Epsiloneod (tu ne m'en voudra pas hein, c'est un avis subjectif).
je pensais il y a encore une ou deux heures que l'on pouvait trouver un compromis, et je me suis planté sur toute la ligne. c'est tout de meme dommage.
en tout cas, je trouve très prétentieux de ta part de dédaigner à ce point les topics des autres, surtout que pas une fois tu n'as su en lancer un. alors, plutot que de te plaindre, lance des topics que diable!!!
je ne vais pas m'étaller sur le détail des topics que tu as énuméré, mais je dois te dire que sur ce coup, tu fais preuve d'intolérance.
c'est dommage.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


epsiloneod
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 24, 2002
Messages : 379
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-09-16 20:08
Pour Nordine :
Et voila, c'est reparti pour les attaques personnelles. Donc, je répondrais pas, je veux pas entrer dans ce jeux.

Je dis ce que je pense. Je dénigre pas. Maintenant une chose est claire : je ne lis plus le forum de GP comme un certain nombre d'ancien. C'est le forum qui a fait partir certains membres de l'équipe. Et ça c'est des faits. Maintenant, si tu ne sais pas faire un post sans attaques personnelles, je t'invite a ne plus poster car ça ne fait rien avancer.

Je ne suis pas du genre a lancer des choses en l'air. Quand je dis quelque chose, généralement, j'énnonce des faits, je les argumentes. Je ne veux pas "plomber" les topics des autres, je dis simplement ce qui ne me plait pas. Et je le démontre par l'exemple. Maintenant, si tu te sent visé par ce genre de démonstrations ce n'est pas ma faute. Pour moi une argumentation doit reposer sur des éléments précis et c'est ce que je fais. Je t'invite donc a faire de même. Montre moi par A+B que j'ai tort de penser ce que je pense et je changerais sans doute d'avis si ton argumentation tient la route. Mais c'est pas en disant "Bouh! Qu'il est vilain le Psipsi! C'est un gros prétentieux" que tu vas me convaincre. Pour moi c'est une attitude qui n'est pas trés mature.

Pour Maze :
Citation :
Pas d'accord : peut entrainer un debat sur les differents compositeurs même si le topic gagnerait à ne citer qu'une musique ou deux d'un compositeur pour "centrer" la discution

On pourrait. Mais les topics de ce genre se bornent (dans 95% des cas) a des énotiations de liste. Je vois pas l'intéret de faire un topic pour que chacun puisse mettre son petit post avec son petit nom de musique. Un forum c'est un échange d'idées non ? Si c'est juste pour faire un inventaire sans rien de plus alors une page web suffit.

Citation :
Même reflexion que ci dessus il faudrait lancer un topic Groziq à la publication de celle ci et ça lancerait le debat "Que pensez vous des musiques opressante de Metroid ?" par exemple

Ce serait mieux. Mais, personnellement, je préfèrerais que la personne appel son topic "Musiques de Metroid" et fasse un minimum d'argumentation indiquant ce que pense l'auteur du post sur ce point. Parceque sinon des topics comme ça n'importe qui peut en faire a la chaine. Or que vois-t-on ? Généralement une simple question dans le sujet et le corps du message contient la phrase "je voudrais votre avis la dessus". Aucune argumentation. Rien. C'est vide. Aucun débat lancé. Aucune argumentation. De mon coté ce n'est pas ce que j'attend d'un forum et ça n'incite pas a générer des posts qui sont autre chose que des inventaires sous forme de liste.

Citation :
Quid des réactions ?

Voila, on touche le coeur du problème : ça n'intéresse personne. 4 réponses. Alors que le sujet "Quels sont les bouquins que vous ouvrez le plus souvent?" dans le forum HS a eu 4 pages de réponses. Honétement, tu trouves pas qu'il y a un truc qui cloche la ?

Citation :
Ca peux donner des idées de test sinon de connaitre les jeux qui ont fait vibrer chaque personnes et entrainer le debat si quelqu'un n'est pas d'accord ou si il a oublié quelque chose

Encore une fois c'est une sorte de générateur de liste. Comme tu le dis "entrainer le débat si quelqu'un n'est pas d'accord". Il y a un débat dans ce topic ?

Citation :
Euh désolé mais comment changer la pile sur la Saturn c'est plus dans les petites annonces que je le verai...

Honte a moi, je me suis arrêté au titre! Mais tu as raison.
_________________

Epsilon EOD
GDLSP
"Y'en a toujours qui en r'viennent pas, de la ballade en barque..."


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-09-16 20:14
Permettez ?

Je viens de découvrir ce topic et de lire du début à la fin, j'y ai appris deux choses importantes qui m'attristent profondément : des gens abandonnent nos forums et on nous reproche de ne pas assez modérer.

Je dois dire que j'en ai franchement marre de ne rien pouvoir faire qui satisfasse au moins de façon vaguement consensuelle le plus grand nombre, à savoir en gros éviter que des gens (dont certains auxquels je tiens beaucoup, Soreal pour ne pas le citer) nous larguent en disant que le site a perdu son âme.

Par ailleurs, j'aimerais rappeler que ce site a été créé par deux personnes qui ne fréquentaient aucunement la communauté rétro-gaming (à part pour télécharger avidement des émulateurs et des roms comme tout le monde). L'identité du site n'était pas franchement définie quand on a commencé. En fait le but était surtout pour Phil et moi d'avoir un projet commun, étant tous deux passionnés des mêmes choses. Il y avait d'un côté Phil, initiateur du site qui avait lancé une idée et se rendait compte qu'elle était irréaliste dans sa forme initiale (en gros faire planetemu avec un article attaché à chaque rom à downloader) et qu'il fallait donc en changer, et de l'autre moi même qui écrivait au kilomètre sans vraiment savoir où j'allais. La dessus sont venus se greffer d'autres personnes qui n'avaient également aucune expérience ou presque des sites web, et n'avait que leur passion à faire valoir (en plus de leurs qualités humaines).

Peu à peu, nous avons rencontré des fans de rétro, et ce faisant découvert qu'il existait un esprit rétro-gaming (la première fois que j'ai vu ce terme, c'était dans un mail de François Houste reçu presque un an après le lancement d'Emulation France, je pense que ça vous éclairera de le savoir). Ce fut une excellente surprise, d'autant que les premiers habitués du forum sont pour la majeure partie devenus membres de l'équipe, ce qui a permis au site de grossir si vite.

Cette ouverture d'esprit nous a permis de mettre en place une équipe qui pourrait être de 20 personnes si on n'avait pas mis le frein à un moment, quand tant de sites rétros ont fermé fautes de bras. Et la façon dont les choses ont évolué fait que ce site n'a à vrai dire rien à voir avec les purs sites rétro comme la phijvmi (par exemple), qui sont l'oeuvre de webmasters expérimentés mettant tout à plat avant de se lancer.

Par contre il y a eu des dérives, évidemment, certains articles sont retournés à leur rédacteur pour corrections, certaines personnes se sont faites éconduire de l'équipe ou ont disparu sans donner de nouvelles.

Ce que je veux dire, c'est que le phénomène est en train de se reproduire à l'identique sur le forum, et franchement il n'y a pas grande chose à faire, sinon continuer à laisser chacun s'exprimer, dans la limite du raisonnable, bien sûr.

L'identité du site comme celle du forum se sont forgées à l'issue d'une sorte de chaos. Même si on avait plus de contrôle sur le site que sur le forum, on n'en a pas abusé, franchement. On a toujours laissé les choses se mettre en place tranquillement, en donnant à chacun la possibilité de mettre son grain de sel. Et si le site s'est orienté en majorité vers les jeux antérieurs à la période next-gen, c'est surtout en raison de l'âge des membres de l'équipe.

Si vous aimez le site, alors vous devez aimer le forum, et si vous n'aimez plus le forum tel qu'il est (donc le site), alors toute tentative de vous satisfaire reviendra à un retour en arrière qui décevra une énorme majorité de cette petite communauté.

Tout ça est très vague, bien sûr, ce n'était qu'une mise au point d'ensemble, car il me semblait qu'il y avait un malentendu. Maintenant, il y a certains points soulevés par epsiloned que je voudrais reprendre :

- Il n'y a jamais vraiment eu de mot d'ordre sur les sujets à traiter dans les articles, à part un petit rappel demandant aux gens de faire des tests de jeux d'arcade, car le site en comporte peu. Donc, si un sujet n'est pas assez souvent abordé, ça ne veut pas dire qu'il n'intéresse plus personne, mais juste qu'il faut attendre que quelqu'un s'y remette, au gré des souvenirs qu'il aime faire ressurgir, ou tout simplement qu'il nous manque un vrai expert pour le traiter. Ca n'a rien d'irréversible, donc.

- Supprimer le forum hors-sujet, c'est prendre le risque que les topics hors-sujets refassent leur apparition dans les autres forums, entraînant soit un retour du forum HS, soit des bans à tour de bras. Les gens s'intéressent à plein de choses, il veulent en parler, et personne n'est obligé de lire forum tous les jours. Je comprends pas pourquoi on remet encore ça sur le tapis, franchement.

- En ce qui concerne les gens qui ne s'intéresse pas au rétro-gaming, je suis d'accord avec epsiloned : je flaire ça chez certains. Tous les membres du forum ont une culture JV qui remonte au moins aux 16-bits, mais certains ont tendance à passer facilement à autre chose, à être irrésistiblement attiré par l'actuel, la soif de nouveauté. Que chacun fasse sa propre critique et revienne sur ses récentes interventions, décide de ce qu'il doit faire, mais je vais pas faire le flic tout le temps ni désigner les "coupables".
Quand à ceux qui ne jurent vraiment que par le rétro, ils ont tout autant leur place dans le forum concerné, et leurs topics sont rarement ignorés (à part quelques uns résolument trop rétro et pointus, genre ceux portant sur l'Intellivision).

- La micro des années 80 : On n'en parle jamais ou presque dans le forum (en tout cas les adeptes du sujet semblent nous avoir quitté), c'est vrai et c'est bien dommage. Ceci dit, ce n'est pas la "coeur du site", seulement un des sujets qui méritent qu'on en parle, et on en a beaucoup parlé dans le site.

- Le forum actu : Il est parfois entâché de discussions non argumentées car dénuées de données concrètes pouvant alimenter les débats. Je te l'accorde. Néanmoins, certains topics de ce forum me sont chers, comme ceux sur l'hégémonie de Sony (normal, c'est moi qui l'ai lancé ) dans lequel certaines analyses étaient intéressantes.

- Les topics qui partent en testicule dans le forum rétro : je te trouve trop dur. On peut pas passer son temps à rappeler les gens à l'ordre, il ne faut pas oublier qu'ils viennent ici pour se détendre. je préfère laisser les gens se modérer eux-mêmes, et dans la plupart des cas ça marche, ou du moins en suis-je persuadé. Un site comme Grospixels est fait pour être lu, et déjà toute personne prenant le temps de lire de longs articles sur Internet peut-être considéré comme faisant partie d'une certaine élite, 95% des internautes en France étant plutôt en quête de trucs gratuits à glaner le plus vite possible.

- L'overdose de topics : c'est vrai, certains topics descendent irrémédiablement alors qu'on est loin d'avoir epuisé le sujet. C'est dommage. Mais régulièrement, de novueaux arrivants secouent la poussière en faisant remonter un topic ancien qui s'éclaire parfois de nouvelles données.

Voilà mon opinion, j'espère qu'on ne perdra pas plus de forumers sympas et ayant une grosse culture du jeu vidéo. Franchement, je trouve qu'on n'a pas à avoir honte de ce qui se dit ici.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-09-16 20:25
"pour moi, c'est une attitude qui n'est pas très mature". pour un gars qui ne veux pas entrer dans le jeu des attaques personnelles, tu fais bien semblant, mais passons.

en gros, ce qui te conviendrai le mieux, c'est un forum ou chacun pourrait lire tes topics, avoir ta réflexion, ton opinion, en bref, te convenir parfaitement.

au départ, je n'étais pas trop daccord pour le fait déjecter le forum hs, mais bon, je me suis dis que tu avait tout de meme plus ou moins raison sur ce point, et que conserver des forums qui ne traiteraient que de jeux vidéo serait tout aussi bien.
non content, tu en viens à suggérer "l'éradication" de certains topics que tu juge inutiles.
et puis quoi encore? pourquoi ne pas fermer l'accès au site aux personnes qui ne te conviennent pas?

il ne faut pas oublier que nous avons tous des connaissances variées dans le domaine du rétro-gaming, et donc pas forcément la meme manière d'aborder tel ou tel sujet.

juger certains propos inutiles, en allant jusqu'à suggérer de les supprimer, je trouve ça choquant, voilà.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


JPB
Camarade grospixelien


Joue à Borderlands 3, Dungeon Master

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3364
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2002-09-16 20:45
Je vais vous donner mon opinion, plutôt que de répondre à tous les points énumérés plus haut, je ne m'en sortirais pas. Je trouve que GP s'oriente de plus en plus vers les jeux vidéo en général. Et en dépit de ce qu'assurent la plupart des gens, en délaissant de plus en plus les vieux jeux RG. Attention, les articles du site ne sont pas en cause. On y traite toujours du RG (pour l'instant) et je n'ai rien à redire à ce sujet. Le site lui-même est bien fait, clair et attractif.

Par contre, les forums dérivent par rapport au sujet principal du site : le RG. Depuis quelques jours (il faut croire que le staff a réagi à certains évènements), le forum JV a été séparé en deux catégories (rétro et actuel), mais je ne pense pas que ça suffise. La preuve : dans le forum RG, le post "les GrosPixels d'Or" parle de jeux RG mais aussi hors RG, c'est à dire de jeux vidéo en général. On y voit même MoH ou Halo. Qu'est-ce qu'ils viennent faire ici, je vous le demande un peu ? Halo, du RG ?? Pourquoi ne pas mettre Warcraft3 pour "Tactics" ? Comment comparer des jeux d'il y a 10, voire même 5 ans, avec ceux d'aujourd'hui ? Je ne comprends pas trop l'intérêt de faire une telle liste dans ce cas.

Il faut bien comprendre que l'attrait de ce site, pour les nouveaux arrivants, est le RG. Je défie quiconque ici de me prouver le contraire. Ou alors, si la personne n'a rien à cirer du RG, excusez-moi mais, qu'est-ce qu'elle vient faire ici ? A quoi ça sert de faire des articles dont elle se balance comme de l'an 40 ? Donc il faut également bien comprendre que des sujets comme "Peine de mort : pour ou contre" puissent ne pas intéresser des gens qui n'ont pas envie de se pencher sur cette question, surtout sur un site de RG. Il est clair que personnellement, je n'ai strictement rien à cirer des questions existentielles qui figurent sur le forum HS. Je ne viens pas ici pour lire ça. Je viens ici pour lire des infos sur le RG.
Je vous rappelle qu'au départ, ce forum HS a été créé pour soulager et permettre une lecture des forums de RG moins "polluée" par les hors sujets, mais jamais je n'aurais cru que le forum HS aurait une telle importance. En fait, est en train d'arriver tout le contraire de ce qui aurait dû se passer si le site avait gardé son identité du début dans les forums : on arrive à de nombreux posts HS et peu de RG. Vous vous rendez compte que le forum HS arrive déjà à 6000 messages ? Alors qu'il n'est pas si vieux que ça ? Dans 3 mois il y aura plus de HS que de n'importe quoi d'autre. C'est logique vu son évolution. Et je vais vous dire : c'est dommage.

L'esprit original de GP disparaît petit à petit. Tout le monde va hurler en lisant ça.
Ben je vais vous dire : je m'en fous que vous hurliez, pourvu que vous réagissiez et que vos actes et l'évolution des choses me prouve que j'avais tort.
Je n'ai plus l'occasion de venir souvent, mais cet esprit qui m'attirait tellement au début me manque, et mes visites (déjà à cause du boulot) se feront de moins en moins importantes. Je pense que si les choses continuent comme ça, d'ici 6 mois, les test commenceront à traiter des jeux hors RG, parce que la majorité des gens des forum ne sera intéressée que par ça. Et quoique vous en pensiez actuellement, je ne pense pas me tromper de beaucoup.

Bah, on verra dans 6 mois.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-09-16 20:47
Il y en a pour tout les gouts et c génial ! Moi je vois ce forum comme un formidable vivier à discussions. 90% des topic hors sujets, je ne les lis pas mais si d'autres s'y retrouve tant mieux ! Et puis arrete avec les "attaques perso", ça tient pas debout, coquinou

JPB
Camarade grospixelien


Joue à Borderlands 3, Dungeon Master

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3364
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2002-09-16 20:49
Heu, à qui tu t'adresses Bruno ?
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


epsiloneod
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 24, 2002
Messages : 379
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-09-16 20:49
Ha zut! J'en ai trouvé un qui fait des posts plus long que moi!

Alors (restons factuels) toujours dans l'ordre :

Permettez ?

Citation :
Je viens de découvrir ce topic et de lire du début à la fin, j'y ai appris deux choses importantes qui m'attristent profondément : des gens abandonnent nos forums et on nous reproche de ne pas assez modérer.

Il faut savoir que jamais tu ne pourras faire un truc qui plait a tout le monde. Aprés, comme je l'ai dit plus haut, c'est a toi de voir la direction que tu veux donner a votre site. C'est une question de choix personnel et c'est difficilement discutable. Une fois que la direction est choisie tout le reste suit. Evidement, les fan de RG ne restent pas, mais ce n'est pas obligatoirement le plus grave. Ce qui est la chose la plus importante c'est que GP ressemble a ce que toi tu veux qu'il soit. Par contre le risque c'est de se retrouver piégé un peu comme les grandes chaines de télé avec l'audimat. C'est a dire qu'un nombre de personne créant un volume sur le forum t'incite a changer ta ligne rédactionnelle alors que ce n'est pas ta volonté. Mais tout ça c'est uniquement a toi de le voir.

Citation :
Je dois dire que j'en ai franchement marre de ne rien pouvoir faire qui satisfasse au moins de façon vaguement consensuelle le plus grand nombre, à savoir en gros éviter que des gens (dont certains auxquels je tiens beaucoup, Soreal pour ne pas le citer) nous larguent en disant que le site a perdu son âme.

C'est pas le site. Rien a dire sur le site. C'est le forum. Mais voir mes réponses au dessus.

Citation :
Par ailleurs, j'aimerais rappeler que ce site a été créé par deux personnes qui ne fréquentaient aucunement la communauté rétro-gaming (à part pour ... sites web, et n'avait que leur passion à faire valoir (en plus de leurs qualités humaines).

Oui, mais la encore c'est a toi de voir. Le site indique clairement "Le premier site 100M Français consacré a l'Histoire (avec un H majuscule) des Jeux Vidéo". A toi de voir si tu trouve que le forum est toujours en harmonie avec le site. Personnellement je ne crois pas. Le titre devrait plutot être "Un Site 100% Français consacré aux Jeux Vidéo". Encore ue ce ne soit vrai que pour le forum et non pour les articles.

Citation :
Par contre il y a eu des dérives, évidemment, certains articles sont retournés à leur rédacteur pour corrections, certaines personnes se sont faites éconduire de l'équipe ou ont disparu sans donner de nouvelles.

C'est le lot de toute équipe ça.

Citation :
Ce que je veux dire, c'est que le phénomène est en train de se reproduire à l'identique sur le forum, et franchement il n'y a pas grande chose à faire, sinon continuer à laisser chacun s'exprimer, dans la limite du raisonnable, bien sûr.

Dans ce cas le problème ne se pose même pas. Je ne vois même pas pourquoi il y a ce topic. Et la question de "pourquoi certaines personnes ne postent plus" n'a pas lieu d'exister. Personnellement, je suis assez contre une évolution anarchique car si pour un tout petit groupe de personne ça fonctionne bien et bien pour un groupe plus important ça ne fait qu'un énorme bordel que plus personne ne prend au serrieux. Vas jetter un oeil sur les centaines de forums non modérés qui existes et tu vas voir ce que ça donne. Mais, la aussi, c'est un choix.

[quote]L'identité du site comme celle du forum se sont forgées à l'issue d'une sorte de chaos. Même si on avait plus de contrôle sur le site que sur le forum, on n'en a pas abusé, franchement. On a toujours laissé les choses se mettre en place tranquillement, en donnant à chacun la possibilité de mettre son grain de sel. Et si le site s'est orienté en majorité vers les jeux antérieurs à la période next-gen, c'est surtout en raison de l'âge des membres de l'équipe. [/qutoe]
Et oui, et c'est ce qui donne le débat d'aujourd'hui : certaines personnes partent car elles ne s'y retrouvent plus. Mais si c'est la ligne que tu veux donner, ce n'est pas un problème.

Citation :
Si vous aimez le site, alors vous devez aimer le forum, et si vous n'aimez plus le forum tel qu'il est (donc le site), alors toute tentative de vous satisfaire reviendra à un retour en arrière qui décevra une énorme majorité de cette petite communauté.

Encore une fois il est impossible de plaire a tout le monde. Personnellement j'aime beaucoup le site mais je trouve le forum profondément innintéressant. Quel est le résultat ? Comme le forum ne m'intéresse pas, je ne vais meme plus lire les articles du site. Pour moi le forum doit être un support au site et pas une entité qui a sa vie propre. Sur un site qui traite des GameBoy je ne m'attend pas a voir un forum qui parle des avions a réaction. Ici c'est la meme chose. Hors le forum ne remplis plus du tout cette fonction de support. Il a sa vie propre et se dévellope de manière anarchique et sans aucun rapport avec le site.

Citation :
Maintenant, il y a certains points soulevés par epsiloned que je voudrais reprendre :

Ouais!!!! On me site!!!! J'suis une star!

Citation :
Il n'y a jamais vraiment eu de mot d'ordre sur les sujets à traiter dans les ... manque un vrai expert pour le traiter. Ca n'a rien d'irréversible, donc.

Cependant la majorité des articles traitent de machines et des jeux passées et non de 70% des sujets du forum. La il y a aussi un décalage. Pourquoi plus d'articles de cette époque ? Parceque les rédacteurs doivent être plus motivés par ça non ? Alors, dans ces coditions je ne comprend pas les dérives du forum. Le raisonement est un peu bancale mais je pense pas avoir trop faux. Si jamais c'est le cas, merci de me le dire.

Citation :
- Supprimer le forum hors-sujet, c'est prendre le risque que les topics hors-sujets refassent leur apparition dans les autres forums, entraînant soit un retour du forum HS, soit des bans à tour de bras. Les gens s'intéressent à plein de choses, il veulent en parler, et personne n'est obligé de lire forum tous les jours. Je comprends pas pourquoi on remet encore ça sur le tapis, franchement.

Parceque c'est un problème d'attitude. Le forum Hors sujet est celui de tous les délires. Donc, les topics partent en "couilles de caribout" dans ce forum et, indirectement, les personnes postant dans les autres forums gardent la même attitude. Genre "pourquoi refaire un post pour changer sujet" ou encore les créations de listes. C'est, a mon avis, un problème d'attitude de la communauté. Maintenant, si cela ne géne personne je ne vais pas revenir dessus car je ne fais plus partie de la communauté GP. Pourtant il n'est pas compliqué de mettre tout en ordre en tapant un peu du poing sur la table. Ca va blesser certaines sensibilité, et alors ? Ca va tuer personne et tout le monde s'en remettra non ? A l'arrivé il y a même des chances que le forum redevienne aussi attractif qu'avant pour des gens comme moi qui cherchent plutot les débats de fond.

Citation :
- En ce qui concerne les gens qui ne s'intéresse pas au rétro-gaming, je suis ...Que chacun fasse sa propre critique et revienne sur ses récentes interventions, décide de ce qu'il doit faire, mais je vais pas faire le flic tout le temps ni désigner les "coupables".

A mon avis ça c'est une erreur. Je vois pas pourquoi il y a des modérateurs sur les forum si les gens doivent s'auto fliquer. Ca me dépasse un peu ça. Un modérateur est justement la pour faire ce travail la. Ceux qui sont concernés (je pense qu'on pense aux mêmes) ne s'autofliquerons jamais et je pense que tu le sait. Les modérateurs n'intervenant pas, je ne vois pas comment les choses pourraient changer.

Citation :
Quand à ceux qui ne jurent vraiment que par le rétro, ils ont tout autant leur place dans le forum concerné, et leurs topics sont rarement ignorés (à part quelques uns résolument trop rétro et pointus, genre ceux portant sur l'Intellivision).

Je ne jure que par le rétro. Et je ne me reconnais pas dans les sujets des topics présent sur le forum Rétro, où, pour un grand nombre, il n'y a que des générations de listes.

Citation :
- La micro des années 80 : On n'en parle jamais ou presque dans le forum (en tout cas les adeptes du sujet semblent nous avoir quitté), c'est vrai et c'est bien dommage. Ceci dit, ce n'est pas la "coeur du site", seulement un des sujets qui méritent qu'on en parle, et on en a beaucoup parlé.

La, a mon avis, tu touches un point important. En disant "ce n'est pas le coeur du site". L'impression que j'ai c'est que le coeur du site de GP c'est beaucoup de choses différentes : RG, Vieilles machines, JV modernes, Jeux d'arcades anciens et modernes, etc... Il n'y aurait pas un problème d'identité ? A vouloir faire trop de choses différentes on perd souvent en qualité. Une clarification serait sans doute necessaire non ?

Citation :
- Le forum actu : ...Néanmoins, certains topics de ce forum me sont chers, comme ceux sur l'hégémonie de Sony (normal, c'est moi qui l'ai lancé ) dans lequel certaines analyses étaient intéressantes.

Bien sur! Tout n'est pas a jetter et c'est normal! Mais je perciste a dire que le rapport signal/bruit n'est pas terrible en général. En plus les topics où il y a de vrais débats autres que "Ouai!Super" et bien il n'y en a pas beaucoup.

Citation :
- Les topics qui partent en testicule dans le forum rétro : je te trouve trop dur.

Je te rassure : d'une manière générale on me trouve trop dur! Mais ça a l'avantage de provoquer des réactions et de lancer un débat.

Citation :
On peut pas passer son temps à rappeler les gens à l'ordre, il ne faut pas oublier qu'ils viennent ici pour se détendre.

Une fois que les gens ont l'habitude, il n'est plus utile de les rappeller a l'ordre. Un forum c'est un lieu où il y a des régles a respecter. Or le forum de GP, je dois dire que je vois pas bien les régles.

Citation :
je préfère laisser les gens se modérer eux-mêmes, et dans la plupart des cas ça marche, ou du moins en suis-je persuadé.

La par contre nos avis diverges totalement. Et je pense que le fait qu'il y ait maintenant autant de forum sur GP n'ayant aucun lien avec le RG est une bonne preuve que les gens ne savent pas s'auto modérer. Ensuite, a mon avis, si tu es dans cette optique les modérateurs ne te servent a rien.

Citation :
Un site comme Grospixels est fait pour être lu, et déjà toute personne prenant le temps de lire de longs articles sur Internet peut-être considéré comme faisant partie d'une certaine élite, 95% des internautes en France étant plutôt en quête de trucs gratuits à glaner le plus vite possible.

Parmis la population du HS, je suis currieux de savoir qui a lu 70% du site. :/

Voilou.

PS : j'essaie de faire un peu moins "ogre" sur ce post!
_________________

Epsilon EOD
GDLSP
"Y'en a toujours qui en r'viennent pas, de la ballade en barque..."


epsiloneod
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 24, 2002
Messages : 379
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-09-16 20:53
Mon petit JPB, le Brubru le dit pour moi!

*attrape Bruno par le coup et lui fait un gros smack*
hin hin hin. Médite donc ça!

Pour JPB : C'est bien, on est globalement du même avis (*se sent moins seul*). Et tu semble plus diplomate que moi dans tes réponses.
_________________

Epsilon EOD
GDLSP
"Y'en a toujours qui en r'viennent pas, de la ballade en barque..."


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-09-16 21:01
A CAUSE DU FORUM? TU NE LIS PLUS LES ARTICLES DU SITE ?!!!!!!!!! C grave là et tu te contredis ("Pour moi le forum doit être un support au site et pas une entité qui a sa vie propre. ").

epsiloneod
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 24, 2002
Messages : 379
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-09-16 21:07
Je ne me contredit pas. Le forum devrait être un plus au site. Hors ce n'est pas le cas. Quand je suis sur un site qui m'intéresse je participe toujours au forum. Si le forum est inintéressant, je ne vais plus sur le site. Pour moi ça doit être un tout. Hors, ici, ce n'est plus le cas.
_________________

Epsilon EOD
GDLSP
"Y'en a toujours qui en r'viennent pas, de la ballade en barque..."


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-09-16 21:11
En tout cas ça m'attriste bien tout ce remue ménage et surtout ceux qui nous quittes, je trouve ça navrant...car au lieu de se lamenter et bien on fonce et on lance des sujets qui nous tienne à coeur. En général ça marche. On ne peut pas blamer qq qui ne pense pas à traiter des vieux ordis, c à l'interressé de le faire.

epsiloneod
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 24, 2002
Messages : 379
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-09-16 21:14
C'est toujour la même chose : c'est le choix de la ligne directive du forum. Les membres de l'équipe sont ici chez eux. Si ils veulent blamer quelqu'un ils peuvent le faire. Mais le principe du "tout le monde est le bienvenu même celui qui n'a rien a faire ici" est, a mon avis, néfaste a long terme.
_________________

Epsilon EOD
GDLSP
"Y'en a toujours qui en r'viennent pas, de la ballade en barque..."



Index du Forum » » Vie du site » » Tit coup de gueule !

108 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)