Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 19 (2022-2023)
38 messages • page
12
Auteur Gromix saison 19 (2022-2023)
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2022-12-11 19:04
---------
Up
---------

Une nouvelle compilation de Gromixes a commencé (titre : Gromix Collection #08), sans lien thématique entre eux, avec des morceaux qui se veulent assez courts et des arrangements un peu plus light que ceux de l'album dédié à Rob Hubbard (qui a été épuisant à faire).

Battletoads In Battlemaniacs (Victory Theme) - composé par David Wise (1993)




Bahamut Lagoon (Friendship) - composé par Noriko Matsueda (1996)




Lotus Esprit Turbo Challenge (Track 4) - composé par Shaun Southern (1990)


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2022-12-26 16:43
Super Castlevania IV, le thème de Simon Belmont (début du jeu), composé par Masanori Adachi et Taro Kudo (1991).


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2022-12-27 19:33
Super reprise du thème de Simon, avec un soin particulier apporté à tous les petits ornements glissés ici ou là. Ca change des reprises qu'on a l'habitude d'entendre. Franchement, des reprises de Castlevania IV de cette qualité, j'en veux plus !!

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2023-01-02 15:16
Merci beaucoup d’avoir apprécié et commenté chatpopeye !

Un nouveau morceau est au séchage. Ça sera encore du Konami.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2023-01-03 09:13
Mighty Morphin Power Rangers (1994), thème du premier niveau (City). Composé par Iku Mizutani et Kinuyo Yamashita.



J'ai fait une erreur dans mon précédent post : ce n'est pas du Konami finalement. Mais ça y ressemble, grâce au style mélodique de Kinuyo Yamashita qui avait signé l'OST du premier Castlevania.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2023-01-04 05:10
Excellents ces derniers gromixes ! Et moi aussi Laurent je serais curieux d'entendre ce que donneraient des gromixes de ta main issus des PC-88 / PC-98, mais aussi du X68000 qui contient lui aussi son lot de morceaux à fort potentiel gromix-esque !

Citation :
Le 2023-01-03 18:40, Wild_Cat a écrit :
[...] Le son Amiga, c'est, dans son immense majorité, le son de synthétiseurs milieu de gamme des années 80-90, échantillonnés en 8-bit 22KHz et joués sur 4 canaux.

c'est même encore plus souvent le son de samples pompés sur d'autres modules [...]

Et au final c'est pour ça que le "son Amiga" doit beaucoup à ces références que sont le Korg M1, le Roland D-50 et le Ensoniq ESQ-1 (et sachant qu'Ensoniq a été fondée par les concepteurs de la fameuse SID du Commodore 64, la boucle est bouclée).

  Voir le site web de JC
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2023-01-04 14:09
Sinon, pour en revenir à nouvelle fournée de Gromixes (que j'ai écoutés !) : écoute toujours aussi agréable, avec quelques incursions dans le monde des synthés qui m'ont fait bien plaisir (à quand un retour des claviers de JC pour des Gromixes encore plus dingues ? ) Belle maestria, en tout cas - comme d'habitude, ai-je envie de dire.

Une question me taraude vraiment, Laurent : comment sélectionnes-tu les morceaux que tu travailles ? Comment, par exemple, en es-tu arrivé à bosser sur des trucs aussi obscurs que Bahamut Lagoon ou la "piste 4" de Lotus Turbo Esprit ? J'ai joué à ce dernier, mais je n'avais absolument aucun souvenir de ce morceau.

  Voir le site web de David
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2023-01-04 17:24
Citation :
Le 2023-01-04 14:01, David a écrit :
Peut-être ai-je compris les choses de travers ; n'hésitez pas à me corriger si nécessaire.

Ah bah perso je me garderai bien de corriger qui que ce soit vu que je n'y connais pas grand-chose en hardware Amiga ^^. Je connais juste, d'expérience, les 4 ou 5 synthés qui ont été le plus couramment utilisés pour créer des samples sur Amiga, et le fait que ces samples soient repompés d'un morceau à l'autre a fini par créer une identité sonore, des sons récurrents qu'on n'entendait sur aucune autre machine de jeux.
(Bon en vérité, ce n'est pas si binaire ; après tout, rien n'empêche des samples d'être utilisés ailleurs, notamment sur le PC du début des années 90, avec sa demoscene qui du coup fleurait bon les sonorités "Amiga", avant de poursuivre son évolution puisque le PC, ses trackers, et ses cartes sons, ont eu des possibilités toujours grandissantes...)

Citation :
à quand un retour des claviers de JC pour des Gromixes encore plus dingues ?

Honnêtement, quand j'entends les séquences synthé dans les gromixes de Laurent, j'ai au contraire tendance à croire que le fait que je ne puisse plus enregistrer de gromixes est une bonne chose pour cette rubrique ^^. Laurent peut écrire des séquences qui correspondent parfaitement à son style, et plus vite que moi (j'adore les gromixes en tant qu'auditeur, mais en tant que musicien je suis hors de ma zone de confort, ce qui est motivant mais pas facile), et il a des sons qui sonnent bien mieux que les miens (ce qui, au regard du prix que j'avais payé mon clavier, me déprime considérablement).

  Voir le site web de JC
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2023-01-04 21:10
Je ne connaissais pas Mighty Morphin Power Rangers (et pourtant, les jeux SNES, j'en connais quand même pas mal...). Je vais encore faire donner dans les compliments. Ta version est bien plus agréable à écouter que l'originale, avec encore une fois des ajouts d'instruments, des doublages à la tierce (si je ne dis pas de conneries)... Bref, du grand et beau boulot.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2023-01-06 14:36
Citation :
Le 2023-01-03 18:40, Wild_Cat a écrit :
Sinon pour en revenir au sujet de base: Mighty Morphin' Power Rangers? Wow, Laurent, tu commences à partir dans les gros deep cuts japonais, qui l'aurait cru? Chouette arrangement d'un chouette morceau, en tous cas. La prochaine étape c'est quoi, tu vas enfin plonger dans le monde merveilleux du PC-98? ^^

J'ai eu ce jeu sur SNES, pas à l'époque où je jouais vraiment sur SNES mais vers 2003, lorsque j'en ai racheté une aux puces pour initier mon fils aux jeux vidéo. Mighty Morphin Power Rangers était dans le lot que j'avais trouvé et si on n'avait pas l'ambition de finir le jeu, il était très sympa.

Cette musique m'était restée en tête, mais si j'ai voulu en faire une reprise c'est surtout parce qu'une fois les synthés remplacés par des guitares, on se retrouve avec quelque chose de très proche de Kill the King, de Rainbow :
https://www.youtube.com/watch?v=OhfvzxYXlBU

Et là, forcément, je signe tout de suite !

Concernant l'univers PC88 / X68000, si vous avez des suggestions de jeux précises n'hésitez pas.

Citation :
Le 2023-01-04 14:09, David a écrit :
Une question me taraude vraiment, Laurent : comment sélectionnes-tu les morceaux que tu travailles ? Comment, par exemple, en es-tu arrivé à bosser sur des trucs aussi obscurs que Bahamut Lagoon ou la "piste 4" de Lotus Turbo Esprit ? J'ai joué à ce dernier, mais je n'avais absolument aucun souvenir de ce morceau.

En général je fouille dans des compilations thématiques de morceaux sur Youtube, il y en a plein, du genre "3hrs of SNES music" ou "Rocking Amiga MODs", ou encore "TOP 20 Rob Hubbard SIDs". Il me faut moins de 10s pour savoir si un morceau me convient ou pas.

D'autre fois, je vais ici : https://www.zophar.net

Je choisis une console ou un micro et je passe en revue les jeux en m'arrêtant sur les titres dont j'ai quelque chose en mémoire m'indiquant qu'ils pourraient présenter de bons candidats (exemple : "c'est un RPG il y a toujours plein de morceaux et de jolies mélodies", "c'est du Rare ou du DMA design, il risque d'y avoir du vrai rock", "ah oui, untel m'avait dit qu'il y avait des morceaux légendaires dans celui-là").

C'est comme ça qu'au cours d'une séance d'écoute en partant du début de la liste, je me suis arrêté à la lettre B sur Battletoads in Battlemaniacs et Bahamut Lagoon. Ce jour là je voulais un morceau rock et une ballade.

Lotus, en revanche, j'y ai pensé lorsque j'ai voulu un autre thème comparable à celui de Battletoads in Battlemaniacs. Je me suis souvenu du thème principal, mais il a été déjà été gromixé par Olivier il y a très longtemps. J'ai quand même écouté toutes les musiques, et la piste 4 m'a paru faire l'affaire. Moi non plus je ne la connaissas pas malgré mon amour immense pour ce jeu, car c'est une musique ingame et on ne pouvait pas en avoir une si on activait le bruit du moteur (c'est un des grands drames oubliés de l'histoire de l'Amiga, ce choix cornélien bruitages/musique à cause des 4 voies sonores).

Concernant l'idée de reprendre le niveau 1 de Super Castlevania IV, j'avoue que c'est du 100% putaclick. Mais à ma décharge, j'avais acheté le jeu (à un prix délirant, genre 690frs, car la SNES n'était pas encore largement distribuée en France) et je l'avais même terminé. Un internaute anglophone insiste pour que je fasse aussi le thème de Dracula, tiré du même jeu. Je ne sais pas encore si ça va se concrétiser.

Citation :
Le 2023-01-04 17:24, JC a écrit :
Honnêtement, quand j'entends les séquences synthé dans les gromixes de Laurent, j'ai au contraire tendance à croire que le fait que je ne puisse plus enregistrer de gromixes est une bonne chose pour cette rubrique ^^. Laurent peut écrire des séquences qui correspondent parfaitement à son style, et plus vite que moi (j'adore les gromixes en tant qu'auditeur, mais en tant que musicien je suis hors de ma zone de confort, ce qui est motivant mais pas facile), et il a des sons qui sonnent bien mieux que les miens (ce qui, au regard du prix que j'avais payé mon clavier, me déprime considérablement).

Pour rappel, le son de synthé lead qu'on entend dans les derniers Gromixes est obtenu avec un freeware :
https://www.youtube.com/watch?v=wPnpPnQflXc

Ce truc peut se programmer en vue piano-roll comme je le fais, ou se jouer avec un clavier MIDI. Comme il n'est pas polyphonique, un clavier demi-largeur suffit, mais il y a des tonnes d'autres synthés freeware polyphoniques gratuits qui proposent des sons de fou, à commencer par Sytrus qui n'est pas gratuit mais intégré à FL Studio et que j'utilise aussi énormément :
https://www.youtube.com/watch?v=ZWDOIm24lhw
(je suis totalement incapable de créer un son avec ce truc)

Il n'y a pas besoin de savoir les programmer puisqu'ils sont en général fournis avec des presets qui portent des noms évocateurs comme "Wakeman's Journey" ou "Emerson's Tarkus" (128 presets dans le cas de Minimogue et quelque chose comme 300 pour Sytrus).

Le seul souci, c'est que ces plugins freeware ne sont en général plus mis à jour depuis des années, et parfois les logiciels audio ne sont plus compatibles avec eux au gré d'une mise à jour (le passage du 32-bits au 64-bits à fait très mal sur ce point, notamment). Ils peuvent ne plus du tout démarrer, ou alors se mettre à consommer beaucoup de ressources alors qu'ils sont normalement très légers.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2023-01-07 07:03
Citation :
Le 2023-01-04 21:10, chatpopeye a écrit :
Ta version est bien plus agréable à écouter que l'originale, avec encore une fois des ajouts d'instruments, des doublages à la tierce (si je ne dis pas de conneries)... Bref, du grand et beau boulot.

Merci beaucoup !

En effet, j'ai ajouté une harmo à la tierce par moments. Dans l'original il y avait une harmonisation plus risquée, une sorte de contrepoint. Celle-là je l'ai fait jouer par le synthé, et la deuxième guitare fait une tierce plus basique (ou parfois l'octave pour changer), ce qui fait des mélodies à trois voix sur une grande partie du morceau, alors que d'habitude je me contente de deux. Avec la guitare rythmique en plus ça donne un arrangement que je trouve assez chargé, une sorte de fanfare. Je suis content que ça reste agréable à écouter.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2023-01-18 14:27
Nouveau Gromix : Terranigma, thème intitulé Dark Side Field, composé par Miyoko Takaoka et/ou Masanori Hikichi (1995 JP, 1996 US/EU).

C'est un morceau calme.


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2023-01-19 14:06
Très sympa, et très calme en effet.
Comme souvent, les musiques des RPG du milieu des années 90 (Chrono Trigger notamment) sur Super Nintendo me donnent l'impression d'avoir en réalité été composées 10 ans plus tôt, tant elles "sonnent" début des années 80. Il n'y a que moi qui ait cette étrange sensation ?

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2023-01-24 18:28
De nouveau, merci chatpopeye !

En gage de gratitude un nouveau morceau : le thème de Dracula dans Super Castlevania IV. Quelqu'un l'avait demandé dans les commentaires Youtube.

Le morceau d'origine ayant un rythme libre j'ai pris certaines libertés, notamment des mesures en 7/4 sur l'intro et la première moitié du thème. Décision que j'ai bien sûr regrettée quand il a fallu jouer... Mais pour les solos vers la fin, ça revient à du 4/4.


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2023-01-25 19:27
Ce n'est pas moi qui t'ai demandé ce morceau, mais je prends quand même ! Je n'ai pas souvent entendu l'original, car même si j'ai beaucoup joué à Super Castlevania IV, je n'ai pas dû aller tant que ça jusqu'à Dracula.
C'est drôle, car la première reprise d'une musique de jeu que j'ai dû entendre est justement un pot-pourri de morceaux issus des Castlevania. Ce devait être il y a 20 ans...
Je t'aurais bien suggéré quelques reprises, mais souvent, les musiques bouclent assez rapidement. Mais peut-être un medley avec Dwelling of Doom, The Silence of Daylight, Bloody Tears dans Simon's Quest par exemple, avec une lichette de Heart of Fire et de Wicked Child (en reprenant ce que tu as déjà fait sur ce morceau). Et un medley des musiques de Super Castlevania IV, qui sont quand même monstrueuses !!

Et encore bravo pour ce nouveau Gromix. Il y a combien de pistes sur celui-ci ?

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2023-01-28 17:56
Citation :
Le 2023-01-25 19:27, chatpopeye a écrit :
Et encore bravo pour ce nouveau Gromix. Il y a combien de pistes sur celui-ci ?

Merci ! La batterie occupe 8 pistes je crois, il y a deux pistes de guitare rythmique, une piste de basse, deux pistes de claviers (contre trois sur les précédents morceaux) et quatre pistes pour les guitares lead (d'habitude c'est plutôt trois).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2023-02-04 09:17
Nouveau morceau : Uniracers, sorti en Europe sous le titre Unirally (1994). Deux thèmes sont repris, celui de l'intro et celui qui retentit en cas de victoire dans un championnat.

C'est composé par Colin Anderson, de DMA Design (Rockstar North avant la lettre).



Je ne connaissais pas ce jeu à la base (il a été retiré de la vente suite à un procès de Pixar car les animations du monocycle sont pompées sur un de leurs court-métrages), j'ai trouvé cette OST dans une compile "rocking SNES music". Mais c'est moi qu'on voit jouer dans la vidéo, preuve qu'il est facile à prendre en main, et assez fun.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2023-02-07 11:36
Je suis impressionné par la quantité (et la qualité) de pistes que tu sors.

J'ai l'impression de "retrouver" le Laurent du début des années 2000, qui aurait remplacé les articles par des morceaux.

Bravo ! et à la base moi qui ne suis pas forcément le plus gros client de cet univers sonore, j'écoute de plus en plus.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2023-02-09 13:45
Merci noah !!

Voilà un nouveau morceau : Sword Of Vermilion, action-RPG exclu Mega Drive, développé par Sega-AM2. La reprise mélange le thème de l'intro du jeu et celui du premier village. Composé par Hiroshi Kawaguchi en 1989 (sortie mondiale du jeu en 90).



Encore une fois un morceau assez calme, quoique un peu plus bipolaire que celui de Terranigma. Les deux arrangements se ressemblent mais j'ai trouvé ce thème très joli et je ne voulais pas passer à côté.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2023-02-09 13:58
tu passes combien de temps en moyenne par morceau ? C'est variable selon plusieurs facteurs ou globalement c'est un espèce de forfait

Et tu as détaillé quelque part ce que tu utilises comme matériel ? Je me rappelle de discussions à ce sujet, mais le matériel et le soft a du évoluer depuis ?


Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 19 (2022-2023)

38 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)