Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Achat d'un PC portable
10 messages • page
1
Auteur Achat d'un PC portable
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2795
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2023-11-29 10:27
Bonjour,

Je suis peut être le moins geek techno du forum et je dois acheter un ordinateur portable pour mon travail (windows).

Je recherche un ordi surtout léger et compacte à cause de mes soucis de dos je ne veux plus transporter 3/5 kg de matos dans ma sacoche.

L'idéal serait un ordinateur avec un port HDMI pour se connecter sur les écrans des clients (quand il y en a).

Est ce que vous avez un avis sur les ordinateurs à écran tactile? Est ce que cela à un intérêt?

Merci pour vos avis.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3359
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2023-11-29 11:08
Au bureau on a des Lenovo, le mien fait largement le taff pour la bureautique et la vidéo. Il a une sortie HDMI en natif mais attention, pas de port ethernet (le réseau passe par l'alim) et pas de lecteur dvd/disque dur (tout est en ssd).
Du coup il est fin et pèse 1,1 Kg.
Avec ces infos, je pense que tu pourras trouver à peu près n'importe quoi comme portable qui te conviendra pour bosser, à des prix assez corrects, en faisant juste attention aux points évoqués plus haut. Si tu comptes quand même jouer dessus, là comme dirait Gérard Blanc, c'est une autre histoire...

Le tactile j'en ai vu, en écran c'est chiant d'avoir à garder le bras horizontal quand tu bosses, pour Excel c'est horripilant. Et pour du tactile sur portable, je crois en avoir vu passer un ou deux mais j'ai pas été impressionné du tout. Autant prendre une tablette...

Attention, les portables de marque (Dell, Lenovo et autres) sont réputés comme très difficiles (voire impossibles) à faire évoluer par la suite.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2795
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2023-11-29 13:08
Merci JPB
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2023-12-03 20:58
Le tactile c'est plutôt pratique mais ça reste gadget

Les portables sans port Ethernet qui demandent un adaptateur de port USB-C sont une marque du Diable...

Pour t'orienter il nous faut à minima la taille de l'écran minimum et si besoin d'un pavé numérique et accessoirement ton budget

  Voir le site web de Carl
Sebas
Pixel microscopique


Inscrit : Dec 04, 2023
Messages : 2

Hors ligne
Posté le: 2023-12-04 12:16   [ Edité le: 2023-12-18 13:33 ]
Salut, pour moi le tactile sur ce genre de machine n'a jamais égalé la qualité du tactile d'une tablette je suis aussi de l'avis de dire que ca reste gadget même s'il faut convenir que les petites surfaces ont l'air de bien combiner l'usage tablette / ordinateur portable mais cela reste assez cher je trouve ... Après on peut toujours s'orienter vers l'achat d'un ordinateur reconditionné pour faire des économies.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2023-12-04 21:49
Citation :
Le 2023-11-29 10:27, french snake a écrit :

Bonjour,

Je suis peut être le moins geek techno du forum et je dois acheter un ordinateur portable pour mon travail (windows).

Je recherche un ordi surtout léger et compacte à cause de mes soucis de dos je ne veux plus transporter 3/5 kg de matos dans ma sacoche.


Je plussoie les commentaires de Carl: quel est ton budget?

Il est certain que si tu veux un truc le plus léger possible tu vas devoir faire des sacrifices et probablement te retrouver avec de la RAM soudée, pas de port Ethernet (et évidemment pas de "vrai" GPU, mais c'est un portable de travail, tu t'en fous).

L'idéal là serait un Macbook Air, mais si tu veux une machine Windows c'est le Lenovo Thinkpad X1 Carbon qui s'impose comme le nec plus ultra de la catégorie. Léger, solide, fiable, doté d'un excellent écran et d'un excellent clavier, le SSD est upgradable (la RAM, par contre, est soudée), l'autonomie est bonne, et si la batterie te lâche Lenovo vend des remplacements.

Je te conseillerais moi aussi d'oublier le tactile.

(le Dell XPS 13 est une alternative convenable, mais je le trouve moins bien)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Marioyluigi
Tout petit pixel



Inscrit : Dec 01, 2023
Messages : 20

Hors ligne
Posté le: 2023-12-10 17:36
Salut, j'y connais rien non plus en ordi. Ca va peut être paraitre bête pour vous, j'aimerais savoir est ce que ça vaut vraiment le coup de prendre un I7 par rapport à un I3 ? En faite j'ai eu les deux mais je n'ai pas vraiment vu de différence, après je n'utilise pas mon ordi pour les jeux, mais plus pour regarder films et séries, et j'ai commencé une activité de freelance ou je bosse pas mal sur mon ordinateur à créer des sites internet. Du coup j'aimerais savoir est ce que ça vaut le coup de prendre un I7 ou pas ?

Merci à vous.

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2795
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2023-12-12 13:50
Merci pour vos reponses, pour le budget c'est pour mon job, donc ma boite qui achete. Je n'ai pas un budget sans limite mais j'ai de quoi faire.

Ce que je veux c'est vraiment léger mais aussi avec périphérique le plus possible en série, hdmi, port ethernet USB.

Comme c'est pour le taf maintenant beaucoup de société permettent la connection sur des écrans en salle de réunion.

J'oubliais une bonne camera et un bon son micro pour les visios sont indispensables.

Suite à vos conseils (et je n'en voulais pas vraiment) je délaisse le tactile.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2023-12-12 18:49
Bon, donc si tu as besoin de ports ça disqualifie le Dell XPS, qui n'a que des USB-C et c'est à l'usage assez chiant.

Par contre, si tu veux vraiment un truc léger tu devrais faire une croix sur le port Ethernet et prendre à la place un dongle USBC/Ethernet. Les ports RJ45 physiques sont la première chose qui saute quand on veut réduire la taille d'un laptop.

En ce qui concerne la caméra, aucun ordinateur (non, même pas les Macbooks) n'a de caméra intégrée qui puisse rivaliser même avec la caméra avant d'un téléphone portable moderne. Il y en a des convenables mais jamais rien d'extraordinaire.

Idem pour les micros: le micro intégré d'un PC laptop, encore plus que ses haut-parleurs, est invariablement merdique. Fais-toi une faveur et offre-toi des écouteurs Bluetooth de bonne qualité (genre Sony WH1000-XM5).

Ma prescription reste donc un Lenovo Thinkpad X1 Carbon. Si tu tiens à tout prix à un port RJ45 intégré bifurque vers un Thinkpad T14, mais ceux-ci ont traditionnellement un écran de moins bonne qualité.

Dans les deux cas tu auras un des meilleurs claviers du marché, un Trackpoint, un écran 16:10 (prends un 4K ou un 2K si tu peux te l'offrir), une excellente autonomie et beaucoup de ports, dans une machine à la construction très robuste qui pèse 1.2kg.

Et si tu as besoin d'un pavé numérique saute vers le T16 (qui est par contre plus grand et un peu plus lourd: 1.8kg).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2795
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2023-12-12 22:28
Ouah vraiment tous mes remerciements Wild cat, et à vous tous.

Je vais suivre tes recommandations wild.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions



Index du Forum » » Technique » » Achat d'un PC portable

10 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)