Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Baldur's Gate 3: le retour du patron
50 messages • page
123
Auteur Baldur's Gate 3: le retour du patron
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2024-01-19 22:27
Sans oublier le même problème que sur pratiquement toutes les plateformes de discussion liées au jeu vidéo: personne ne parle des jeux qui sont sortis, seulement de ceux qui vont sortir. La hype et le FOMO sont les seules choses qui méritent discussion.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

En ligne
Posté le: 2024-01-19 23:40
Y'a surtout trop de jeux qui sortent et trop eu de temps pour y jouer.
Il est loin le temps où on jouait tous aux mêmes jeux

Chaton, perso je te lis mais Baldur c'est pas du tout mon type de jeu donc j'y jouerai jamais. Mais ca m'interesse de lire des avis. Histoire de comprendre la hype et ce que je rate (ou pas)

Mais bon t'inquiete je poste plein d'avis ciné mais personne ne reagis jamais. Je sais même pas si y'a des gens qui me lisent
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2024-01-20 00:09
Au contraire de Rain, je suis un grand fan des deux premiers Baldur's Gate et je suis les interventions sur ce topic avec intérêt, mais sans ressentir le besoin absolu de rebondir sur chaque post pour la simple et bonne raison que je n'ai pas l'intention de jouer au troisième opus dans l'immédiat.

A la rigueur, j'ai été étonné sur la remarque de Wild Cat, soulagé d'être débarrassé du système de Pause Active présent dans le premier Baldur's Gate. Je trouvais ce système plutôt pratique, évitant au joueur de se faire décimer son équipe à la première embuscade, et reproduisant bien les longues concertations entre joueurs de véritables parties de JDR, une fois que le MJ leur a exposé un péril imminent. Mais chacun ses goûts, après tout
_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2024-01-20 00:34
Citation :
Le 2024-01-20 00:09, François a écrit :

A la rigueur, j'ai été étonné sur la remarque de Wild Cat, soulagé d'être débarrassé du système de Pause Active présent dans le premier Baldur's Gate. Je trouvais ce système plutôt pratique, évitant au joueur de se faire décimer son équipe à la première embuscade,


Dans ce cas, je pense avoir mal expliqué l'évolution: dans Baldur's Gate 3, les combats sont au tour par tour. En cas d'embuscade, on a un jet d'initiative, et les personnages qui échouent leur jet de surprise ne peuvent pas agir pendant le premier tour, c'est tout (exactement comme dans le JDR papier).

Ce qui ne fonctionnait pas dans BG 1 et 2, ce n'était pas la possibilité de mettre le jeu en pause (au contraire!), mais bien le fait que les combats sont en temps réel. On ne sort de pause que pour laisser nos actions se déclencher, et on la remet dès qu'on peut, sous peine de se faire massacrer.

Le real-time-with-pause de BG 1 et 2, c'est un temps réel injouable, qu'on doit soi-même transformer en un semblant de tour par tour. C'est le pire des deux mondes.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2024-01-20 09:09   [ Edité le: 2024-01-20 10:50 ]
Citation :
Le 2024-01-20 00:34, Wild_Cat a écrit :
Ce qui ne fonctionnait pas dans BG 1 et 2, ce n'était pas la possibilité de mettre le jeu en pause (au contraire!), mais bien le fait que les combats sont en temps réel. On ne sort de pause que pour laisser nos actions se déclencher, et on la remet dès qu'on peut, sous peine de se faire massacrer.

C'est un mélange un peu bâtard entre temps réel et tour par tour, oui.

La plupart des éléments dans les combats sont au tour par tour. Ils sont calculés au tour par tour.
Par contre certaines initiatives sont à effet immédiat et instantané : le déplacement des persos, en particulier. Si je veux boire une potion en cours de combat, c'est à effet instantané aussi (MAIS c'est conditionné à ne pas en avoir bue une il y a très peu de temps, et l'action est "repoussée" selon ce qu'on vient de faire, mais là ça dépasse ma connaissance des règles du jeu, je ne serais pas capable de fournir une liste).

Pour moi c'est davantage du tour par tour exécuté sur une trame temps réel que du temps réel avec pause, mais je crois qu'on dit la même chose.

Le système est un peu boîteux mais je ne l'ai jamais trouvé pourri. Le seuls trucs vraiment agaçants, c'est que lorsqu'on s'y prend mal on se retrouve à annuler des actions que l'on a déjà initiées (mais qui n'ont pas abouti), et aussi, lorsqu'il y a un temps d'attente avant qu'une action puisse être effectuée, ça n'est pas visualisable. Il est question de turns et de rounds, mais le jeu "cache" cela au joueur. Et enfin, c'est moins millimétré que du vrai tour par tour avec une aire de jeu découpée en cases.
BGEE fournit une aide énorme par rapport à cette question d'actions en cours, en affichant sur le portrait des personnages l'action en cours.
Perso je joue avec pause auto sur certains évènements et ça fonctionne pas mal.
Pour finir, mon problème avec le tour par tour, c'est fréquemment la lenteur des animations/transitions dont il faut attendre l'issue avant de pouvoir donner des directives à ses personnages. Parfois je veux pouvoir aller vite lorsque la facilité du combat me le permet. Le système de BG 1 et 2, aussi bâtard soit-il, est très pratique pour aller vite lorsqu'on le souhaite.

Est-ce que le rythme des combats dans BG3 est bon ? Pour donner un exemple, dans DOS les combats ont (à la longue) fini par me lourder.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2024-01-20 16:05   [ Edité le: 2024-01-20 17:45 ]
Ta description dit la même chose que moi: le RTWP, c’est le pire des deux mondes, dont le seul véritable intérêt est d’automatiser les combats tellement faciles qu’ils ne devraient simplement pas avoir lieu.

Pour répondre à ta question, rythme des combats de BG3 est très bon. Deux raisons essentielles à ça par rapport à DOS: tout d’abord, lorsque plusieurs personnages alliés sont l’un à la suite de l’autre dans l’ordre d’initiative, ils peuvent agir simultanément. Donc les petits ennemis agissent en même temps, ce qui va plus vite, et pour les personnages-joueurs c’est dans l’ordre dans lequel veut le joueur. Ca ajoute une belle souplesse.

Ensuite, BG3 n’est pas excessif dans la quantité des combats. Les bagarres triviales qu’on laisserait se faire en temps réel dans BG 1 et 2 ne sont simplement pas là. On est pas dans Diablo: il n’est pas rare qu’on joue plusieurs heures de suite sans se battre contre personne. Lorsqu’on sort les armes, c’est rarement pour rien. (note amusante, il est possible de battre presque tous les boss de l’acte 2 entièrement depuis l’interface de dialogues, sans combat)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2024-01-20 16:33
Citation :
Le 2024-01-20 00:34, Wild_Cat a écrit :

Citation :
Le 2024-01-20 00:09, François a écrit :

A la rigueur, j'ai été étonné sur la remarque de Wild Cat, soulagé d'être débarrassé du système de Pause Active présent dans le premier Baldur's Gate. Je trouvais ce système plutôt pratique, évitant au joueur de se faire décimer son équipe à la première embuscade,


Dans ce cas, je pense avoir mal expliqué l'évolution: dans Baldur's Gate 3, les combats sont au tour par tour. En cas d'embuscade, on a un jet d'initiative, et les personnages qui échouent leur jet de surprise ne peuvent pas agir pendant le premier tour, c'est tout (exactement comme dans le JDR papier).



Non-non, rassure-toi, je t'avais bien compris sur le principe du tour par tour dans BG3 : c'est juste que je suis moyennement convaincu par ce parti pris qui, selon moi, fait perdre à la série une partie de son cachet pour rejoindre une forme plus générique. Après, c'est encore une fois une question de goûts personnels, à chacun de voir selon ses préférences.

Puisque tu en parles, prenons le cas des affrontements triviaux, réglés d'une main sans y penser par un perso en passant d'un point A à un point B. Même eux m'amusaient par ce qu'ils traduisaient comme écart de niveaux depuis le début de l'aventure, et là encore me renvoyaient à de véritables parties de JDR où le MJ me trollait gentiment en me faisant combattre UN gobelin de base avec un personnage en niveau expert, pour me servir au final :"tiens, voilà tes 5 XP mon lapin, tu les as bien mérités, ne les dépense pas trop vite" ^^

Je l'admets sans peine, j'étais très bon client avec le premier Baldur's Gate. En fait, j'aimais tout dans ce jeu. Enfin tout sauf "Vous devez réunir votre groupe avant d'aller plus loin"
_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2024-01-20 17:44   [ Edité le: 2024-01-20 17:45 ]
Citation :
Le 2024-01-20 16:33, François a écrit :

Puisque tu en parles, prenons le cas des affrontements triviaux, réglés d'une main sans y penser par un perso en passant d'un point A à un point B. Même eux m'amusaient par ce qu'ils traduisaient comme écart de niveaux depuis le début de l'aventure, et là encore me renvoyaient à de véritables parties de JDR où le MJ me trollait gentiment en me faisant combattre UN gobelin de base avec un personnage en niveau expert, pour me servir au final :"tiens, voilà tes 5 XP mon lapin, tu les as bien mérités, ne les dépense pas trop vite" ^^


Ça, c'est Baldur's Gate 2 qui le faisait le mieux, avec peut-être le passage le plus drôle de la série: on rencontre vers le milieu du jeu un groupe d'aventuriers de niveau 1 qui s'en prennent à nous dans l'intention de looter nos cadavres. Le magicien lance son unique projectile magique, le guerrier tente une attaque... Le no-match est total et on les massacre.

Et c'est alors que le groupe d'aventuriers décide de charger la partie pour revenir avant le combat et décident lors de cette seconde itération de se montrer beaucoup plus conciliants.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2024-03-19 11:39
@ Wild_Cat :
Citation :

On suit désormais les règles de D&D 5ème édition (beaucoup plus digestes et flexibles que le AD&D2 de l'époque
(...)

Ce n'est pas surprenant, notez: D&D, ça fait plus de 40 ans qu'ils itèrent sur les mécaniques de jeu.

(...mais comme Hasbro par l'entremise de Wizards of the Coast prétend au titre d'entreprise la plus maléfique du monde du jeu, une fois ma "vraie" campagne de D&D courante terminée, je vais militer pour que nous passions sur Pathfinder pour nos prochaines aventures d'heroic fantasy. BG3 a un passe spécial parce qu'il s'agit de supporter Larian avant tout, mais je ne veux plus donner de fric à Hasbro si je peux l'éviter)


Conséquence inattendue de ce thread, je me suis mis, non pas à Baldur's Gate 3 (que je garde quand même dans un coin de ma tête, sait-on jamais...), mais à D&D 5ème édition. Oui, je sais que la prochaine édition est sur le point de montrer son museau, mais pour quelqu'un qui en était resté au basic set, version Franck Mentzer, ça fait déjà une sacrée session de rattrapage. Il m'a fallu me défaire de quelques réflexes conditionnés par plusieurs décennies de pratique, dont la fameuse AC "plus c'est bas, voire négatif, mieux c'est" mais le jeu est beaucoup plus accessible et aussi, reconnaissons-le, plus facile au moins pour les personnages débutants.

J'avais relevé à l'époque le propos sur Hasbro, mais sans m'en étonner plus que ça : qu'est-ce qu'ils ont bien pu faire de si vilain pour susciter ton rejet, à part vendre une poupée censée promouvoir la pédocriminalité ?
_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2024-03-19 14:57   [ Edité le: 2024-03-19 16:54 ]
Citation :
Le 2024-03-19 11:39, François a écrit :

J'avais relevé à l'époque le propos sur Hasbro, mais sans m'en étonner plus que ça : qu'est-ce qu'ils ont bien pu faire de si vilain pour susciter ton rejet, à part vendre une poupée censée promouvoir la pédocriminalité ?


Dans le désordre, et de façon non-exhaustive, ils ont:

1. Essayé de révoquer de façon rétroactive la license ouverte OGL sous laquelle les règles de D&D 3, 3.5 et 5 sont publiées, ce qui aurait potentiellement tué tout l'incroyable écosystème de suppléments et jeux "indie" basés sur D&D qui assure au milieu une belle santé depuis le milieu des années 2000. Un peu plus de détails ici: https://www.businessinsider.com/dungeons-dragons-dnd-wizards-of-the-coast-licensing-ogl-controversy-2023-1

2. Accidentellement envoyé des nouvelles cartes Magic à un Youtubeur plusieurs semaines avant leur sortie officielle. Jusque là rien de grave, sauf que lorsqu'ils s'en sont rendu compte, au lieu de contacter le Youtubeur en question pour discuter calmement et poliment, ils lui ont directement envoyé sur la gueule l'agence Pinkerton (Oui, ces ordures-là: https://en.wikipedia.org/wiki/Pinkerton_(detective_agency)#U.S._government_contractor . Oui, ils existent toujours. J'en suis le premier surpris.) pour l'intimider et le menacer. Lui et sa femme, parce qu'après tout, quitte à envoyer des gros bras, autant faire profiter la famille et les amis: https://gizmodo.com/magic-the-gathering-leaks-wizards-wotc-pinkertons-1850374546

3. Licencié presque 2000 personnes en 2023, dont plus de 1000 juste avant Noël, sans préavis (toujours classe pour un fabricant de jouets). Beaucoup d'artistes et d'écrivains font partie des gens mis à la porte. Sven Vincke (patron de Larian) a mentionné lors d'une de ses rétrospectives post-GOTY que de toutes les personnes de chez Hasbro/WOTC qui ont aidé à faire de BG3 une réalité, plus aucune n'y est employée: https://www.pcgamer.com/theres-almost-nobody-left-ceo-of-baldurs-gate-3-dev-swen-vincke-says-the-dandd-team-he-initially-worked-with-is-gone-due-to-hasbro-layoffs/

4. Utilisé de l'AI art dans un livre officiel D&D sans le dire à personne (et juste après, je le rappelle, avoir mis dehors un tas d'artistes). Les joueurs s'en sont rendu compte, Hasbro a nié, jusqu'à ce que devant le poids accablant des preuves ils finissent par admettre à demi-mot qu'un artiste a utilisé "un tout petit peu d'IA dans certaines illustrations", mais sans leur dire, ils n'étaient pas au courant, promis. D'ailleurs, ils ont bien compris le message, ils s'engagent à ne plus jamais utiliser d'AI art dans leur jeux, juré craché ( https://www.polygon.com/23823516/dnd-dungeons-dragons-wizards-ai-art-controversy-bigby-presents-glory-of-the-giants ).

5. HAHAHAHAHAHAHAHAHA, hô putain, vous nous avez vraiment crus? Bande de pigeons. HAHAHAHAHAHAHAHAHA!

6. Exactement la même chose, donc, mais cette fois c'est pour Magic: https://www.polygon.com/24029754/wizards-coast-magic-the-gathering-ai-art-marketing-image


J'en oublie certainement (je ne trouve plus de source sur le commentaire "consumers are an obstacle between us and their money"). Hasbro/WOTC ont été exceptionnellement prolifiques en 2023 dans le domaine du "hold my beer".

Bref, c'est des connards, et je préfère donner mes sous à des entreprises un peu moins ouvertement maléfiques, comme Paizo (auteurs de Pathfinder, dont la seconde édition est un très chouette jeu, et qui sont tous syndiqués) ou Darrington Press/Critical Role (qui viennent d'ouvrir le playtest de Daggerheart, un JDR d'heroic fantasy aux mécaniques assez légères, plein d'excellentes idées qui encouragent à roleplay un peu plus, et qui m'a l'air d'être une alternative encore plus agréable à D&D 5: https://www.businessinsider.com/critical-role-launches-daggerheart-disruptor-dungeons-and-dragons-2024-3 )
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2024-03-19 18:05   [ Edité le: 2024-03-19 18:06 ]
Je comprends mieux. Les cons paltoquets

Citation :
Essayé de révoquer de façon rétroactive la license ouverte OGL sous laquelle les règles de D&D 3, 3.5 et 5 sont publiées, ce qui aurait potentiellement tué tout l'incroyable écosystème de suppléments et jeux "indie" basés sur D&D qui assure au milieu une belle santé depuis le milieu des années 2000


J'ai trouvé ça génial de mettre à disposition le corpus de règles en PDF (pratiquement pas illustré et sans tout le contenu des bouquins, mais rien qu'avec ce document, il y a largement de quoi faire), initiative qui a clairement participé au regain d'intérêt envers le JDR, avec l'effet de mode Stranger Things et, qui sait, le désir de revenir à un type de jeu favorisant l'imaginaire. Alors oui, ça fait un petit manque à gagner au début, mais certainement compensé par les ventes de suppléments et aventures en tout genre.

Citation :
au lieu de contacter le Youtubeur en question pour discuter calmement et poliment, ils lui ont directement envoyé sur la gueule l'agence Pinkerton (...) pour l'intimider et le menacer. Lui et sa femme, parce qu'après tout, quitte à envoyer des gros bras, autant faire profiter la famille et les amis


Donc, ils commettent une bourde et, au lieu de s'écraser, traitent des fans comme si c'étaient Butch Cassidy et le Kid. Génial.

Pour ce qui est des licenciements au hachoir, on est hélas dans du vu et revu. Juste avant Noël, ça fait bien Scrooge à souhait, mais je doute que ces patrons modernes, bercés au neo-libéralisme, recoivent la visite nocturne de fantômes rédempteurs.

Quant au développement de l'IA... Aïe aïe aïe, ça va faire mal dans les années à venir et pas que dans le domaine artistique. Oui, l'IA ne créé pas à proprement parler, ne fait que recycler du contenu préexistant, mais il le fait de mieux en mieux. Une fois évacuée la transition "amusante" des personnages avec 15 doigts à chaque main, les progrès sont bluffants et suffisants pour donner le change. Les fans auront beau gueuler, ils vont en bouffer à toutes les sauces, comme les OGM, et tous les "promis jurés on recommence plus" ne tiendront pas longtemps. Les économies (et les marges) pour les ayants droit vont être faramineuses : plus d'artiste à (mal) rémunérer, plus besoin que d'un seul gus pour superviser une campagne made in IA. Sur ce dernier point, j'ai testé ChatGPT pour voir... et c'est flippant. Epatant sur le moment quand on saisit les bons prompts, mais flippant sur ce que ça laisse entrevoir. Et ce n'était que la version gratuite de l'IA.

_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Baldur's Gate 3: le retour du patron

50 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)