Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Les échecs (le jeu !)
90 messages • page
12345
Auteur Les échecs (le jeu !)
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2795
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2023-12-11 08:46
Oui c'est dingue, après je plafonne car je ne joue qu'en blitz et ce n'est pas fondalement représentatif de mon niveau, et qui plus est j'ai des souci de concentration en ce moment, il n'y a qu'a voir les "conneries" que j'ai faite contre youpla (dieu merci il en a fait aussi ).

Je t'ai envoyé sur chess une partie blitz ou mon niveau évalué est un peu plus haut.

Pourquoi?

Peut etre que joué le dimanche à 16 h, sans stress avec un bon café y est pour quelque chose.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2023-12-11 19:52   [ Edité le: 2023-12-11 19:54 ]
Citation :
Le 2023-12-11 08:46, french snake a écrit :

Oui c'est dingue, après je plafonne car je ne joue qu'en blitz et ce n'est pas fondalement représentatif de mon niveau, et qui plus est j'ai des souci de concentration en ce moment, il n'y a qu'a voir les "conneries" que j'ai faite contre youpla (dieu merci il en a fait aussi ).

Je t'ai envoyé sur chess une partie blitz ou mon niveau évalué est un peu plus haut.

Pourquoi?

Peut etre que joué le dimanche à 16 h, sans stress avec un bon café y est pour quelque chose.

Pas sûr de comprendre ta question : tu me demandes pourquoi tu as mieux joué ou bien pourquoi ta partie a reçu une bonne note de précision ?

A la première question, tu es le mieux à même de répondre mais il est certain que jouer au calme apporte un énorme plus. Ce n'est pas pour rien que les parties sur échiquier se déroulent dans le silence

A la deuxième question, ça me semble normal : ton adversaire donne un cavalier, ce qui te permet d'écourter la partie et donc d'éviter toi-même de faire des erreurs qui grèveraient ta note de précision. Après, qu'est-ce qui sépare exactement une partie à 80% d'une partie à 90%, je dois dire que j'ai parfois du mal à le comprendre. J'ai déjà gagné des parties à 80% dont j'étais assez fier alors que certaines autres victoires à 90% ne m'ont pas semblé si incroyables que ça. Mais là encore, plus la partie est courte, plus il est "facile" d'avoir une note de précision élevée.

PS : ça y est, j'ai enfin passé les 1400... avec une cote de 1401. Jusqu'à présent, je les avais seulement atteints il y a quelques semaines mais pas dépassés. Et les parties sont tellement disputées à ce niveau que j'étais repassé assez largement en dessous lors des parties suivantes. On verra ce que ça donne cette fois-ci mais au moins, la barrière aura été franchie

  Voir le site web de J
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2795
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2023-12-12 08:35
Ha non c'etait ironique. Comme on en a déjà parlé en off, je joue en blitz souvent entre deux moments intenses pour décompresser, souvent interrompu par le tel et au final concentration 0.

Pour ma partie j'ai beaucoup d'imprécisions qui pour moi n'en sont pas et tant que je ne comprendrais pas pourquoi je pense que je n'arriverai pas à franchir le prochain palier.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Marioyluigi
Tout petit pixel



Inscrit : Dec 01, 2023
Messages : 20

Hors ligne
Posté le: 2023-12-13 17:47
Salut, ça à l'air assez technique niveau échec ici, auriez vous un livre ou un site à recommander pour s'améliorer ? (j'ai un niveau de base je connais les mouvements et je joue quelques fois)

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2795
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2023-12-13 18:44
Je n'ai pas un tres bon niveau mes des chaines youtube comme celle de Julien SOng sont pleines de conseils


_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2023-12-13 20:37
Yep, je plussoie french snake, la chaîne de Julien Song fait partie des meilleures chaînes francophones pour apprendre.
A noter deux vidéos récentes, spécialement pensées pour les débutants :





La chaîne de Marc Quenehen est également très bien pour apprendre.

Parmi les autres YouTubers francophones, on compte aussi Blitzstream (le pionnier) et Joachim Mouhamad, mais que je conseillerais surtout pour la manière dont il raconte ses parties.


  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2023-12-18 14:56   [ Edité le: 2023-12-18 15:39 ]
Nouveau tournoi Open chess.com en 15+10.
Je commence en faisant le job contre un 700 (j'entamais le tournoi en étant 1411). Puis le grand moment arrive : j'affronte la plus grosse tête de série du tournoi, un 1900 ! Belle partie mais aussi très longue, que nous finissons sur une nulle.
Je suis plutôt satisfait mais aussi assez vidé alors qu'immédiatement, la ronde suivante commence puisque nous étions les derniers à jouer. J'affronte encore un joueur avec un meilleur classement, dans les 1500 cette fois. Pas une mauvaise partie en soi mais je ne trouve pas la faille dans une partie qui dure elle aussi, et que je finis par perdre.
Bis repetita dans ma partie suivante contre un 1600 et encore dans ma partie suivante, contre un joueur de mon niveau cette fois.
Bilan : 3 défaites contre des joueurs d'un classement égal ou (largement) supérieur au mien, une partie nulle contre le joueur le mieux classé qu'il m'ait été donné d'affronter sur chess.com et 1 victoire contre un joueur beaucoup moins bien classé.
Je crois que je n'ai jamais eu des appariements aussi relevés. Ça ne me déplaît pas (ça fait justement partie de l'intérêt de ces tournois Open) mais punaise, enchaîner 4 parties aussi exigeantes sans aucune pause de la ronde 2 à la ronde 5, c'est ça qui est vraiment chaud

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2023-12-19 00:24   [ Edité le: 2023-12-19 01:33 ]
Exceptionnellement, double-post car je viens de livrer ma partie la plus folle sur chess.com.

https://www.chess.com/game/live/96672598457

Au 6ème coup, mon adversaire joue un coup que je n'avais jamais vu en laissant son fou en prise. Je vois la menace qui peut suivre si je le prends mais me dis que non, ce sacrifice ne peut pas être bon (pour lui)... et que si malgré tout, il l'est, je veux voir ça sur l'échiquier ! Eh bien, je vais être servi...

Je prends donc le fou et à partir de là, la partie devient folle. Je mettrai plus de 4 minutes à jouer mon coup suivant : je laisse à mon tour un cavalier en prise, seul coup pour m'éviter la Bérézina (le moteur d'analyse de chess.com attribuera au coup la mention "!!", une distinction que je n'ai dû recevoir que trois fois depuis que je suis sur le site). La position devient alors particulièrement complexe, le moteur d'analyse de chess.com allant jusqu'à voir au 17ème un mat en... 11 coups pour mon adversaire (un mat imparable aussi "lointain" en milieu de jeu, je n'avais jamais vu ça). Mat que ni moi ni mon adversaire n'aurons évidemment vu pendant la partie.

La partie se poursuit et dès le 33ème coup (d'une partie qui en comptera 72 !), je me retrouve à jouer avec moins d'une minute à la pendule... pour aboutir au bout du compte à une finale aussi tendue que le reste de la partie !

Merci à mon adversaire pour cette magnifique bataille ! Clairement pas la partie la plus précise de mon répertoire (mon adversaire et moi terminons à moins de 80% de précision) mais sans doute la plus folle/épique.

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2024-02-08 23:19
Punaise, ça y est, mission accomplie en puzzles sur chess.com : j'ai atteint les 2500 !

Je m'étais initialement fixé 2000 comme objectif, puis 2200. Et depuis que je les avais atteints, je visais sans trop y croire les 2500.
Pourquoi sans trop y croire ? Parce qu'il y a un paquet de puzzles vraiment durs à ce niveau et que la moindre erreur peut vous faire perdre pas mal de points.

En guise d'exemple, voici le puzzle (en 5 coups ) que j'ai dû résoudre pour passer les 2500 :
https://www.chess.com/puzzles/problem/1243381
(il faut être connecté pour réellement voir la position de départ, sinon il vous manque le dernier coup joué par les Blancs pour aboutir à la position, en l'occurrence Thd1)

Au total, j'aurai passé plusieurs dizaines de minutes sur ce seul puzzle. Après, c'est intéressant parce que ça me fait travailler ma visualisation mais concrètement, la probabilité à mon niveau de reproduire des patterns aussi complexes en partie, euh...

  Voir le site web de J
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2795
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2024-02-09 08:45   [ Edité le: 2024-02-09 14:38 ]
Bien joué J je plafonne à 1 900 mais je perds surtout pour des erreurs de concentrations voulant aller vite.

les coups les plus difficiles pour moi à appréhender sont ceux où on va jouer la prise pour gagner une pièce de plus et non pas chercher l'échec. A visualiser c'est plus complexe.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2024-02-09 11:55
Yep, moins les coups sont "forcés", plus le puzzle est difficile !

PS : je t'ai envoyé un message en MP

  Voir le site web de J
Péricqlès
Pixel digne de ce nom


Joue à Isolation

Inscrit : May 06, 2022
Messages : 111
De : mont pernesse

Hors ligne
Posté le: 2024-02-10 19:50
Tel nombre d'entre vous, ai été initié aux échecs dans ma jeunesse, avant de passer à autre chose (à l'époque, la Dreamcast).

Puis ce jeu est revenu dans ma vie (d'après les "copains de classe") et là encore je n'y ai pas prêter attention plus que cela (c'était ça ou l'apprentissage des nouveaux enchaînements à Street Fighter...)

Grâce à quelques collègues prévenants, les échecs sont de retour dans mon emploi du temps... ...entre défaites cuisantes et victoires à l'arrachée...

Un véritable jeu vidéo avant l'heure et pas de la première trempe venue que ce passe-temps (lequel nous apprend aussi à "ruminer" de façon paisible dans les soirées au coin du feu).

J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2024-02-12 14:52   [ Edité le: 2024-02-12 15:01 ]
Ah, bien content de voir un nouveau Grospixelien rejoindre le topic. Bienvenue à bord, Péricqlès !

De mon côté, après des parties en demi-teinte ces derniers jours, je crois que je viens de livrer l'une des mes parties les plus abouties en 15+10. Ça sonne un peu présomptueux dit comme ça mais vu les parties peu inspirées (défaites comme victoires) que j'avais livrées récemment, ça fait vraiment du bien.

Je n'ai pas encore la note de précision chess.com car j'avais déjà utilisé mon bilan de partie quotidien un peu après minuit cette nuit mais à l' "Analyse personnelle" (celle effectuée en local par le smartphone), le moteur m'attribue quelques imprécisions mais aucune gaffe ni erreur et surtout, je signe l'un de mes (très) rares "Coups brillants" (c'est le terme chess.com) depuis mon inscription sur le site.

Dans la position ci-dessous, que joueriez-vous avec les Blancs ?
Image

La partie complète (et donc la solution) ici :
https://www.chess.com/game/live/101478143785

  Voir le site web de J
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2795
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2024-02-12 16:04
Joli, je n'avais pas trouvé le coup bien joué.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3453
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2024-02-12 18:24   [ Edité le: 2024-02-12 19:31 ]
Citation :
Le 2024-02-12 14:52, J a écrit :
Dans la position ci-dessous, que joueriez-vous avec les Blancs ?

C'est typiquement le genre de position que je ne sais pas exploiter, alors que je vois très bien qu'il y a une grosse attaque pour les blancs.

Ma proposition après 10 bonnes minutes de reflexions (copier/coller dans l'analyseur puis faire "ajouter des parties") :
Code :
[FEN "r4r1k/3n1pp1/p2p3p/1pp1pP2/4P2q/P3BQR1/1PP3PN/R5K1 w - - 0 1"]

1. Rh3 Qf6 2. Ng4 Qe7 3. Bxh6 gxh6 4. Rxh6+ Kg7 5. f6+ Nxf6 6. Nxf6 Kxh6 7. Qh5+
Kg7 8. Qh7+ Kxf6 9. Qh6# *



ps : pour l'occasion j'ai découvert l'appli Chessify pour Android, qui permet de scanner un plateau de jeu pour l'exporter en FEN, c'est génial !
ps2 : oups, c'est limité en nombre d'utilisations mensuelles, si quelqu'un connait une alternative ça m'intéresse.

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2795
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2024-02-12 19:54
Citation :
Le 2024-02-12 18:24, Youpla a écrit :

ps : pour l'occasion j'ai découvert l'appli Chessify pour Android, qui permet de scanner un plateau de jeu pour l'exporter en FEN, c'est génial !
ps2 : oups, c'est limité en nombre d'utilisations mensuelles, si quelqu'un connait une alternative ça m'intéresse.


L'abonnement?
désolé je sors

_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2024-02-12 21:15   [ Edité le: 2024-02-12 22:12 ]
Citation :
Le 2024-02-12 18:24, Youpla a écrit :

Citation :
Le 2024-02-12 14:52, J a écrit :
Dans la position ci-dessous, que joueriez-vous avec les Blancs ?

C'est typiquement le genre de position que je ne sais pas exploiter, alors que je vois très bien qu'il y a une grosse attaque pour les blancs.

Ma proposition après 10 bonnes minutes de reflexions (copier/coller dans l'analyseur puis faire "ajouter des parties") :
Code :
[FEN "r4r1k/3n1pp1/p2p3p/1pp1pP2/4P2q/P3BQR1/1PP3PN/R5K1 w - - 0 1"]

1. Rh3 Qf6 2. Ng4 Qe7 3. Bxh6 gxh6 4. Rxh6+ Kg7 5. f6+ Nxf6 6. Nxf6 Kxh6 7. Qh5+
Kg7 8. Qh7+ Kxf6 9. Qh6# *



ps : pour l'occasion j'ai découvert l'appli Chessify pour Android, qui permet de scanner un plateau de jeu pour l'exporter en FEN, c'est génial !
ps2 : oups, c'est limité en nombre d'utilisations mensuelles, si quelqu'un connait une alternative ça m'intéresse.

Le coup que j'ai joué en partie est Fg5, un sacrifice de fou pour enfermer la dame noire. Quoi que répondent les Noirs, ils finiront pas perdre la dame à cause de son alignement avec le roi noir.
Mais ton coup m'a intrigué alors j'ai relancé l'analyse locale de l'appli chess.com sur mon smartphone. Et là, surprise, l'évaluation évolue drastiquement lorsque je laisse le moteur tourner. Initialement, voilà ce que m'indique le moteur :

Image
Lien vers l'image si elle ne s'affiche pas
Le fameux "coup brillant" donc, accompagné de ses deux points d'exclamation.

Mais si je laisse le moteur tourner un peu...
Image
Lien vers l'image si elle ne s'affiche pas
Le coup est toujours brillant d'après le moteur... mais n'est paradoxalement plus le meilleur coup dans la position puisque Th3 (le coup que tu proposais, Youpla) devient meilleur !

Et si je laisse encore tourner le moteur...
Image
Lien vers l'image si elle ne s'affiche pas
Le coup brillant ne l'est plus tant que ça puisqu'il devient tout juste bon tandis que l'évaluation de Th3 s'envole !

Comme quoi, on dit que n'importe quel smartphone peut jouer mieux qu'un Grand Maître de nos jours mais il faut tout de même laisser au moteur un peu de temps de réflexion !

Bon, je ne vais quand même pas être déçu (faut pas pousser ) d'avoir trouvé ce Fg5 en partie mais ton coup semble bel et bien meilleur, Youpla, bravo !

Du coup, je suis encore plus curieux de voir ce que me dira le "Bilan de la partie", que je suppose être plus poussé que l'analyse locale de mon smartphone.

  Voir le site web de J
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3453
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2024-02-12 22:43   [ Edité le: 2024-02-12 22:49 ]
Citation :
Le 2024-02-12 21:15, J a écrit :
Bon, je ne vais quand même pas être déçu (faut pas pousser ) d'avoir trouvé ce Fg5 en partie mais ton coup semble bel et bien meilleur, Youpla, bravo !


C'est un coup de bol. Tour h3 me paraissait intéressant pour renvoyer la dame noire dans son camp et libérer le champ pour une attaque, mais j'aurais été incapable de calculer jusqu'au mat. Alors qu'avec fou g5 tu avais une tactique garantie à 100%. Je pense que c'est bel et bien un coup brillant pour qui n'a pas la capacité de calculer 6 ou 7 coups à l'avance. Bravo à toi.

EDIT : sans parler du fait que je n'aurais jamais pu prendre 10 minutes de réflexion dans une partie en 15+10.

J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2024-02-13 00:52   [ Edité le: 2024-02-13 00:57 ]
En fait, j'ai étudié ta proposition avec le moteur et il n'y a pas mat (forcé) en 9, même avec Th3.

Quoi qu'il en soit, Th3 semble bel et bien devenir le meilleur coup lorsque le moteur arrive aux alentours de 14 à 16 coups de profondeur. Lorsque la profondeur augmente encore, la meilleure réponse noire finit d'ailleurs par devenir Dxh3 (plutôt que de chercher à sauver la dame), ce qui signifie que les Blancs ont fait l'économie de leur fou pour parvenir au même résultat.

Et pour l'anecdote, comme il est minuit passé, j'ai pu lancer le "Bilan de la partie" : aucune "gaffe", aucune "erreur", aucun "coup manqué", seulement 5 "imprécisions" mais aucun "très bon coup" ni aucun coup "brillant". Fg5 est bien considéré comme un simple "bon" coup.

Après, comme ma profondeur de calcul est loin d'atteindre les 14 coups (surtout en partie) , je pense que le meilleur coup à mon niveau de compréhension était en effet Fg5 et ça me va bien

  Voir le site web de J
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3453
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2024-02-13 14:05
Par curiosité j'ai débridé la profondeur de calcul dans chess.com sur mon PC.
Fg5 est dans le top 3 jusqu'à la profondeur 36 (ou 37 je n'ai pas bien vu), puis disparait.

Image

La coup est bon, en plus d'être très esthétique, c'est juste pas de bol qu'il y avait mieux


Index du Forum » » Hors-sujet » » Les échecs (le jeu !)

90 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)