Ce que je trouve très agréable, dans Blasphemous, c'est justement qu'on peut y jouer comme ça nous plaît.
Il n'y a pas véritablement d'acquisition de nouveaux mouvements comme dans
Metroid et il n'y a pas du tout son côté "jeu d'aventure" présent depuis
Super Metroid où l'on est plus ou moins forcé d'acquérir des powerups dans un ordre précis, mais on peut en effet y jouer de façon non linéaire.
J'ai adoré le fait que l'on s'organise comme on veut, qu'on puisse faire la chasse aux objets quand on débloque les plateformes de sang ou le lierre ou qu'on force plutôt son chemin avec ce qu'on a déjà sans faire demi-tour, qu'on puisse affronter les ennemis directement ou plutôt utiliser les prières ou tout simplement leur sauter par-dessus ou passer au travers avec un dash, qu'on puisse attendre le dernier moment pour affronter les boss à la suite pour avoir le maximum de capacités contre eux ou les combattre "niveau par niveau" dans la lancée de l'exploration, etc.
En fait, j'ai battu le jeu 5 fois à la suite dont 3 fois avec les diverses pénitences, avec une sixième partie en cours que j'avais utilisée pour débloquer le dernier succès, celui du speedrun jusqu'à la porte du pont (que j'ai accompli par sequence breaking, en passant par les souterrains). Dans tout ce processus de déblocage des succès et quêtes, j'ai découvert plein de finesses et de méthodes alternatives, je me suis régalé.
Je ne crois pas connaître un autre jeu d'action/aventure (qui est finalement le label le plus large pour le genre) qui soit aussi malléable et paramétrable, alors qu'à priori il peut donner une impression de grande rigidité.
Je n'ai pas eu du tout de souci avec le platforming ou les piques, à part quelques sections où il faut se rattraper à des échelles au-dessus de piques que j'ai dû refaire sans avoir eu l'impression d'avoir commis une erreur, mais c'est très marginal, et les points de sauvegarde sont très bien placés (surtout après avoir débloqué la téléportation). Je n'ai même pas eu trop de problèmes avec la quête de Miriam de Bloodstained et ses séquences de hardcore platforming, que j'ai trouvées plutôt bien faites et pas exagérément frustrantes. J'ai ceci dit l'impression que le jeu a beaucoup été mis à jour, donc ils ont peut-être corrigé la maniabilité ou certains placements.
J'ai essayé quelques minutes Blasphemous II après l'avoir acheté, et en effet le feeling a l'air complètement différent, mais ça n'est pas forcément négatif, je ne pense pas qu'ils auraient pu faire une suite intéressantes sans revoir la formule, sinon ça aurait versé dans la redite.
J'avais lu avec intérêt l'avis de Laurent et celui de Tama sur le jeu, et je suis assez d'accord avec leur sentiment général (sur l'habillage et l'univers du jeu, notamment) même si je suis en désaccord avec l'idée de Tama que le jeu se soumet trop à Symphony of the Night - je trouve que les deux jeux n'ont en fait que très peu de choses en commun sur le plan ludique, même s'il y a des clins d'œil évident. Je n'ai pas vu ton avis.
J'avoue qu'au final j'ai TRÈS nettement préféré Blasphemous à Hollow Knight, que pour le coup j'ai trouvé bien plus rigide et frustrant et un peu brouillon à cause des tonnes d'ajouts effectués au fil des DLC, avec des mécaniques moins bien pensées à mon avis, mais je ne me hasarderais pas à dire que Blasphemous est un meilleur jeu.
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