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Posté le: 2023-01-06 14:36
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Le 2023-01-03 18:40, Wild_Cat a écrit :
Sinon pour en revenir au sujet de base: Mighty Morphin' Power Rangers? Wow, Laurent, tu commences à partir dans les gros deep cuts japonais, qui l'aurait cru? Chouette arrangement d'un chouette morceau, en tous cas. La prochaine étape c'est quoi, tu vas enfin plonger dans le monde merveilleux du PC-98? ^^
J'ai eu ce jeu sur SNES, pas à l'époque où je jouais vraiment sur SNES mais vers 2003, lorsque j'en ai racheté une aux puces pour initier mon fils aux jeux vidéo. Mighty Morphin Power Rangers était dans le lot que j'avais trouvé et si on n'avait pas l'ambition de finir le jeu, il était très sympa.
Cette musique m'était restée en tête, mais si j'ai voulu en faire une reprise c'est surtout parce qu'une fois les synthés remplacés par des guitares, on se retrouve avec quelque chose de très proche de Kill the King, de Rainbow :
https://www.youtube.com/watch?v=OhfvzxYXlBU
Et là, forcément, je signe tout de suite !
Concernant l'univers PC88 / X68000, si vous avez des suggestions de jeux précises n'hésitez pas.
Citation :
Le 2023-01-04 14:09, David a écrit :
Une question me taraude vraiment, Laurent : comment sélectionnes-tu les morceaux que tu travailles ? Comment, par exemple, en es-tu arrivé à bosser sur des trucs aussi obscurs que Bahamut Lagoon ou la "piste 4" de Lotus Turbo Esprit ? J'ai joué à ce dernier, mais je n'avais absolument aucun souvenir de ce morceau.
En général je fouille dans des compilations thématiques de morceaux sur Youtube, il y en a plein, du genre "3hrs of SNES music" ou "Rocking Amiga MODs", ou encore "TOP 20 Rob Hubbard SIDs". Il me faut moins de 10s pour savoir si un morceau me convient ou pas.
Je choisis une console ou un micro et je passe en revue les jeux en m'arrêtant sur les titres dont j'ai quelque chose en mémoire m'indiquant qu'ils pourraient présenter de bons candidats (exemple : "c'est un RPG il y a toujours plein de morceaux et de jolies mélodies", "c'est du Rare ou du DMA design, il risque d'y avoir du vrai rock", "ah oui, untel m'avait dit qu'il y avait des morceaux légendaires dans celui-là").
C'est comme ça qu'au cours d'une séance d'écoute en partant du début de la liste, je me suis arrêté à la lettre B sur Battletoads in Battlemaniacs et Bahamut Lagoon. Ce jour là je voulais un morceau rock et une ballade.
Lotus, en revanche, j'y ai pensé lorsque j'ai voulu un autre thème comparable à celui de Battletoads in Battlemaniacs. Je me suis souvenu du thème principal, mais il a été déjà été gromixé par Olivier il y a très longtemps. J'ai quand même écouté toutes les musiques, et la piste 4 m'a paru faire l'affaire. Moi non plus je ne la connaissas pas malgré mon amour immense pour ce jeu, car c'est une musique ingame et on ne pouvait pas en avoir une si on activait le bruit du moteur (c'est un des grands drames oubliés de l'histoire de l'Amiga, ce choix cornélien bruitages/musique à cause des 4 voies sonores).
Concernant l'idée de reprendre le niveau 1 de Super Castlevania IV, j'avoue que c'est du 100% putaclick. Mais à ma décharge, j'avais acheté le jeu (à un prix délirant, genre 690frs, car la SNES n'était pas encore largement distribuée en France) et je l'avais même terminé. Un internaute anglophone insiste pour que je fasse aussi le thème de Dracula, tiré du même jeu. Je ne sais pas encore si ça va se concrétiser.
Citation :
Le 2023-01-04 17:24, JC a écrit :
Honnêtement, quand j'entends les séquences synthé dans les gromixes de Laurent, j'ai au contraire tendance à croire que le fait que je ne puisse plus enregistrer de gromixes est une bonne chose pour cette rubrique ^^. Laurent peut écrire des séquences qui correspondent parfaitement à son style, et plus vite que moi (j'adore les gromixes en tant qu'auditeur, mais en tant que musicien je suis hors de ma zone de confort, ce qui est motivant mais pas facile), et il a des sons qui sonnent bien mieux que les miens (ce qui, au regard du prix que j'avais payé mon clavier, me déprime considérablement).
Ce truc peut se programmer en vue piano-roll comme je le fais, ou se jouer avec un clavier MIDI. Comme il n'est pas polyphonique, un clavier demi-largeur suffit, mais il y a des tonnes d'autres synthés freeware polyphoniques gratuits qui proposent des sons de fou, à commencer par Sytrus qui n'est pas gratuit mais intégré à FL Studio et que j'utilise aussi énormément :
https://www.youtube.com/watch?v=ZWDOIm24lhw (je suis totalement incapable de créer un son avec ce truc)
Il n'y a pas besoin de savoir les programmer puisqu'ils sont en général fournis avec des presets qui portent des noms évocateurs comme "Wakeman's Journey" ou "Emerson's Tarkus" (128 presets dans le cas de Minimogue et quelque chose comme 300 pour Sytrus).
Le seul souci, c'est que ces plugins freeware ne sont en général plus mis à jour depuis des années, et parfois les logiciels audio ne sont plus compatibles avec eux au gré d'une mise à jour (le passage du 32-bits au 64-bits à fait très mal sur ce point, notamment). Ils peuvent ne plus du tout démarrer, ou alors se mettre à consommer beaucoup de ressources alors qu'ils sont normalement très légers. _________________
Laurent Commissaire apolitique
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Posté le: 2023-01-07 07:03
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Le 2023-01-04 21:10, chatpopeye a écrit :
Ta version est bien plus agréable à écouter que l'originale, avec encore une fois des ajouts d'instruments, des doublages à la tierce (si je ne dis pas de conneries)... Bref, du grand et beau boulot.
Merci beaucoup !
En effet, j'ai ajouté une harmo à la tierce par moments. Dans l'original il y avait une harmonisation plus risquée, une sorte de contrepoint. Celle-là je l'ai fait jouer par le synthé, et la deuxième guitare fait une tierce plus basique (ou parfois l'octave pour changer), ce qui fait des mélodies à trois voix sur une grande partie du morceau, alors que d'habitude je me contente de deux. Avec la guitare rythmique en plus ça donne un arrangement que je trouve assez chargé, une sorte de fanfare. Je suis content que ça reste agréable à écouter. _________________
Laurent Commissaire apolitique
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Posté le: 2023-01-18 14:27
Nouveau Gromix : Terranigma, thème intitulé Dark Side Field, composé par Miyoko Takaoka et/ou Masanori Hikichi (1995 JP, 1996 US/EU).
C'est un morceau calme.
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chatpopeye Camarade grospixelien
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Posté le: 2023-01-19 14:06
Très sympa, et très calme en effet.
Comme souvent, les musiques des RPG du milieu des années 90 (Chrono Trigger notamment) sur Super Nintendo me donnent l'impression d'avoir en réalité été composées 10 ans plus tôt, tant elles "sonnent" début des années 80. Il n'y a que moi qui ait cette étrange sensation ?
Laurent Commissaire apolitique
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Posté le: 2023-01-24 18:28
De nouveau, merci chatpopeye !
En gage de gratitude un nouveau morceau : le thème de Dracula dans Super Castlevania IV. Quelqu'un l'avait demandé dans les commentaires Youtube.
Le morceau d'origine ayant un rythme libre j'ai pris certaines libertés, notamment des mesures en 7/4 sur l'intro et la première moitié du thème. Décision que j'ai bien sûr regrettée quand il a fallu jouer... Mais pour les solos vers la fin, ça revient à du 4/4.
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Posté le: 2023-01-25 19:27
Ce n'est pas moi qui t'ai demandé ce morceau, mais je prends quand même ! Je n'ai pas souvent entendu l'original, car même si j'ai beaucoup joué à Super Castlevania IV, je n'ai pas dû aller tant que ça jusqu'à Dracula.
C'est drôle, car la première reprise d'une musique de jeu que j'ai dû entendre est justement un pot-pourri de morceaux issus des Castlevania. Ce devait être il y a 20 ans...
Je t'aurais bien suggéré quelques reprises, mais souvent, les musiques bouclent assez rapidement. Mais peut-être un medley avec Dwelling of Doom, The Silence of Daylight, Bloody Tears dans Simon's Quest par exemple, avec une lichette de Heart of Fire et de Wicked Child (en reprenant ce que tu as déjà fait sur ce morceau). Et un medley des musiques de Super Castlevania IV, qui sont quand même monstrueuses !!
Et encore bravo pour ce nouveau Gromix. Il y a combien de pistes sur celui-ci ?
Laurent Commissaire apolitique
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Posté le: 2023-01-28 17:56
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Le 2023-01-25 19:27, chatpopeye a écrit :
Et encore bravo pour ce nouveau Gromix. Il y a combien de pistes sur celui-ci ?
Merci ! La batterie occupe 8 pistes je crois, il y a deux pistes de guitare rythmique, une piste de basse, deux pistes de claviers (contre trois sur les précédents morceaux) et quatre pistes pour les guitares lead (d'habitude c'est plutôt trois). _________________
Laurent Commissaire apolitique
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Posté le: 2023-02-04 09:17
Nouveau morceau : Uniracers, sorti en Europe sous le titre Unirally (1994). Deux thèmes sont repris, celui de l'intro et celui qui retentit en cas de victoire dans un championnat.
C'est composé par Colin Anderson, de DMA Design (Rockstar North avant la lettre).
Je ne connaissais pas ce jeu à la base (il a été retiré de la vente suite à un procès de Pixar car les animations du monocycle sont pompées sur un de leurs court-métrages), j'ai trouvé cette OST dans une compile "rocking SNES music". Mais c'est moi qu'on voit jouer dans la vidéo, preuve qu'il est facile à prendre en main, et assez fun. _________________
noah Pixel monstrueux
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Posté le: 2023-02-07 11:36
Je suis impressionné par la quantité (et la qualité) de pistes que tu sors.
J'ai l'impression de "retrouver" le Laurent du début des années 2000, qui aurait remplacé les articles par des morceaux.
Bravo ! et à la base moi qui ne suis pas forcément le plus gros client de cet univers sonore, j'écoute de plus en plus.
Laurent Commissaire apolitique
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Posté le: 2023-02-09 13:45
Merci noah !!
Voilà un nouveau morceau : Sword Of Vermilion, action-RPG exclu Mega Drive, développé par Sega-AM2. La reprise mélange le thème de l'intro du jeu et celui du premier village. Composé par Hiroshi Kawaguchi en 1989 (sortie mondiale du jeu en 90).
Encore une fois un morceau assez calme, quoique un peu plus bipolaire que celui de Terranigma. Les deux arrangements se ressemblent mais j'ai trouvé ce thème très joli et je ne voulais pas passer à côté. _________________
noah Pixel monstrueux
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Posté le: 2023-02-09 13:58
tu passes combien de temps en moyenne par morceau ? C'est variable selon plusieurs facteurs ou globalement c'est un espèce de forfait
Et tu as détaillé quelque part ce que tu utilises comme matériel ? Je me rappelle de discussions à ce sujet, mais le matériel et le soft a du évoluer depuis ?
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Posté le: 2023-02-09 18:32
Le dernier morceau ne m’a pas pris plus de quatre heures.
- Sur les 9 derniers morceaux j’ai utilisé le même mixage et les mêmes sons d’instruments, qui ne sont pas super nombreux. Ça me fait gagner un temps fou.
- Le mastering est fait par un logiciel qui se paramètre tout seul à partir d’un fichier référence que je lui indique.
- Programmer la partie batterie ne me prend pas plus de 30mn grâce aux patterns fournis avec le soft que j’utilise (je ne programme pas tout note par note).
- Pour le déchiffrage du morceau j’utilise un soft qui détermine les accords d’une musique en analysant l’audio, avec une exactitude assez correcte. Il faut ensuite que j’apprenne les mélodies, mais en général elles ne sont pas trop longues et même pas trop nombreuses (voir carrément pas assez, d’où les medleys).
- Tout se met en oeuvre très vite car je n’ai plus d’ampli de guitare, je n’utilise que des simulateurs (freeware de surcroit), donc je branche la guitare dans mon PC, dans une interface audio (autrement dit une carte son déportée de l’unité centrale et branchée en USB pour faciliter l’accès à sa connectique) pas vraiment au top (peut-être que pour mon annif je la changerai, d’ailleurs).
- Comme tous les logiciels de production musicale, FL Studio évolue depuis vingt ans autour d’une seule et unique obsession : accélérer le "workflow", autrement dit faire en sorte que quoi qu’il te passe par la tête, il y a toujours deux ou trois manips différentes qui le permettent afin que tu puisses choisir celle qui te paraît la plus efficace. Le résultat est que je serais très peu à l'aise pour d’expliquer verbalement comment ce soft fonctionne, je le trouve même objectivement assez bizarre, mais je serais incapable de m’en passer ou d’en changer.
Je n’aurai jamais une qualité de prod proche du niveau pro en faisant comme ça, mais j’aime bien cette manière de faire, j’aime que ça soit un peu impulsif. S’il fallait passer plus d’une semaine sur chaque morceau, je cesserai cette activité. Mon rêve serait que quelqu’un de qualifié remixe les Gromixes, au moins pour être sûr qu’ils sonnent correctement sur tout appareil d’écoute, mais il faudrait engager pas mal de fric pour ça. _________________
Laurent Commissaire apolitique
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Posté le: 2023-02-16 12:11
Nouveau morceau : Combat School de Konami (arcade, 1987). Le thème de l'épreuve de tir. Compositeur inconnu (non crédité), à moins que quelqu'un parvienne à le trouver ?
(j'ai dû supprimer la vidéo et la reuploader tout de suite après à cause d'un souci technique, désolé)
Ce jeu était sorti aux US sous le titre Boot Camp. Carl a écrit un article dessus dans les tout-premiers temps du site :
https://www.grospixels.com/site/bootcamp.php _________________
chatpopeye Camarade grospixelien
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Posté le: 2023-02-24 21:15
Il déchire ce Gromix ! On est plongé direct dans les années 80. Je n'ai jamais rencontré ce jeu en arcade, mais l'ai connu sur le CPC d'un copain, et il fallait littéralement bousiller le joystick en le bougeant de droite à gauche pour faire courir le héros.
Je viens de tester la version Mame, sur laquelle il faut marteler un bouton, c'est plus confortable. La nervosité du jeu fait qu'il m'a été compliqué de prêter une oreille à la musique d'origine, donc, c'est une bonne initiative d'avoir choisi un thème de ce jeu pour un gromix...
Merci Laurent !
Laurent Commissaire apolitique
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Posté le: 2023-02-25 13:10
Merci beaucoup chat, je ne pensais pas que ce morceau plairait beaucoup, je l'ai surtout fait pour me faire plaisir avec tous ces riffs.
Voici un nouveau Gromix : Mega Turrican (a.k.a Turrican III), thèmes du Stage 1-2 et de l'intro, composé par Chris Huelsbeck en 1993/94.