Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Retroarch sur XBox Series X : un musée du jeu-vidéo dans un parpaing
103 messages • page
1234 ... 6
Auteur Retroarch sur XBox Series X : un musée du jeu-vidéo dans un parpaing
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2021-05-14 17:52
Plutôt que de polluer le topic de la XBox X avec mes comptes-rendus sur l'utilisation de Retroarch, je crée ici un topic. Cela me paraît beaucoup plus approprié.

Pour rappel, Retroarch est un frontend regroupant, sous le même capot, un nombre assez incalculable d'émulateurs. Il est disponible sur les consoles de la gamme XBox depuis un bon bout de temps, mais ce n'est qu'avec l'arrivée des Series S/X, suffisamment puissantes pour faire tourner sans broncher une foultitude de vieilles machines, qu'il a commencé à sérieusement intéresser la communauté des retrogamers. Cette vidéo, publiée quelques jours après la sortie de la console, m'a sérieusement interpellé.

https://www.youtube.com/watch?v=UGAjhjp8dnI

D'un seul coup, la XBox Series S/X m'a paru incarner la machine dont j'avais toujours rêvé : une console capable de tout faire tourner, depuis la dernière nouveauté à la vieillerie la plus démodée, et tout cela, sans lever les fesses de mon canapé - une sorte d'expérience plug-and-play ultime, en somme.

Quelques semaines après avoir acquis une XBox Series X au prix de clics frénétiques sur Amazon lors d'un réassort tout aussi rare que limité en stock, je vous livre mes premières impressions.

1. L'installation de Retroarch exige de mettre (un peu) les mains dans le cambouis. Quand on reçoit la console, le plug-and-play n'est clairement pas pour tout de suite. Si je résume, vous devez :
- créer un compte développeur (coût : une petite vingtaine d'euros).
- installer Retroarch depuis un PC vers la XBox via votre réseau domestique.
- remplir le répertoire "System" de Retroarch de tous les bios nécessaires au bon fonctionnement de chaque émulateur (étape la plus longue et la plus source de tâtonnements).
- copier sur une clé USB les roms des jeux qui vous intéressent.

En fonction du nombre de machines que vous désirez émuler, l'opération dure entre une heure et plusieurs.

Toutes les instructions se trouvent dans cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=mj9MPuywjmo

2. Une fois Retroarch installé et mis à jour, les jeux se lancent, pour ainsi dire, immédiatement. C'est bluffant de simplicité (nul besoin de passer un temps infini dans les options, et ça, ça fait plaisir).

3. De temps à autres, une rom refuse de se lancer. Causes possibles :
- L'émulateur sélectionné ne gère pas les zip (souvent le cas pour les jeux sur CD-Rom ou DVD-Rom). Solution : dézipper les jeux en amont.
- L'émulateur sélectionné n'est pas encore très au point. Solution : en sélectionner un autre (Retroarch inclut souvent plusieurs émulateurs pour une même machine) OU modifier le driver dans les menus du frontend (3 choix possibles : Direct X 11, 12 ou GL). La sélection du driver se fait en principe automatiquement, mais certains émus sont encore un peu idiots (exemple : Dolphin).
- Le répertoire "System" n'a pas été correctement créé (c'est ce qui m'a valu pas mal de temps perdu lors de l'installation de Retroarch, les instructions données sur les sites étant parfois contradictoires. Pour plus d'efficacité, consultez directement la partie "documentation" du site officiel du frontend à l'adresse suivante : https://docs.libretro.com/ . Tout est super bien expliqué, et ce, pour tous les émus disponibles).

4. L'émulation est, de façon générale, excellente, pour ne pas dire exceptionnelle. L'input lag va, selon les machines, d'extrêmement modéré à carrément imperceptible. Graphiquement, le shimmering est inexistant (merci l'affichage 4K), et chaque pixel est parfaitement défini. D'un point de vue sonore, je n'ai, pour l'instant, constaté aucun bug : tout sonne "comme à l'époque".

Pour être plus précis, voici la liste des machines que j'ai testées et qui, jusqu'à présent, m'ont paru produire une émulation parfaite :
- L'Atari VCS.
- L'Intellivision.
- La Colecovision.
- Le Commodore 64.
- L'Amstrad CPC.
- Le ZX Spectrum.
- Le MSX.
- La NES.
- La Master System.
- La Game Boy.
- La SNES.
- La Megadrive.
- La PC-Engine (CD-Roms inclus).
- La Gameboy Advance.
- La Playstation.
- La Saturn.
- La DS.
- La PSP.

Voici maintenant la liste des machines que j'ai testées et qui m'ont paru perfectibles :
- L'Amiga : quelques jeux se sont lancés dans un état graphique instable (Venus, Galaga Deluxe). Peut-être y avait-il des options à trifouiller... Pour l'essentiel, toutefois, c'était parfait (Turrican II, Hybris, Battle Squadron, Pinball Dreams...)
- L'arcade : quelques rares titres refusent de se lancer. Mes roms sont sans doute en cause (leurs mises à jour sont permanentes), car celles qui tournent, mêmes les plus récentes, tournent sans difficulté.
- La Gamecube : l'émulation n'est pas "complète", ce qui entraîne des bugs graphiques dans certains jeux. J'ai toutefois pu jouer à Mario Kart Double Dash sans constater le moindre problème. Bluffant.
- La Wii : toutes les roms ne se lancent pas. Je n'ai pas encore bien saisi pourquoi. Néanmoins, lorsqu'elles se lancent, c'est nickel (j'ai principalement testé des jeux WiiWare).
- La PS2 : l'émulation sous Retroarch n'en est est qu'à sa phase alpha, d'où des bugs d'affichage lors du premier lancement (image décalée et menu Retroarch aux fraises). Quelques petites modifs plus tard, et tout rentre dans l'ordre. Je n'ai joué à qu'à deux titres sur cette machine : Gradius V, et la collection Sega Ages. Seul réel problème : un input lag étonnamment marqué (trop pour moi, en tout cas). Pour le reste, l'émulation est franchement convaincante ; Gradius V tourne impeccablement.

Parmi les machines que je qualifierai d'essentielles mais que je n'ai pas encore testées : l'Apple II, la Lynx, la N64 et l'Atari ST. Le X68000 n'est, sauf erreur de ma part, pas encore disponible dans la version XBox de Retroarch.

5. Le passage d'une machine à une autre se fait en quelques secondes. Le chargement d'un jeu dépend de la taille de la rom et de la vitesse de la clé USB. Le retour au mode "XBox" traditionnel (pour jouer aux jeux XBox Series X / Xbox One / XBox) se fait en une minute environ.

6. Bien que la version XBox de Retroarch ne soit absolument pas (encore) optimisée pour la gamme Series S/X, il est possible de profiter, selon les émulateurs, d'un confort de jeu plus grand que sur les consoles d'origine. Exemple : sur Playstation, la résolution est tellement faible que dans les jeux en 3D, les objets apparaissent littéralement comme des bouillies de pixels sur nos écrans 1080p/2160p. En augmentant la résolution d'affichage des objets en 3D via l'émulateur Beetle par exemple, ces objets deviennent étonnamment lisibles - à tel point qu'une fois qu'on y a goûté, il est impossible de revenir en arrière.

L'émulateur Playstation tolère pour l'instant que l'on double, voire que l'on quadruple, la résolution d'affichage des objets 3D. Au-delà, l'émulateur rame. Dans Chrono Cross, sur lequel j'ai jeté mon dévolu depuis une semaine, le mode 4x fait ralentir le jeu lorsque je fais apparaître les menus (?). Je me contente donc du mode 2x, qui fait déjà de beaux miracles.

Pour ce qui est de l'émulateur Playstation 2, j'ai pu monter à 3x dans souci.

7. Bien que la gestion des contrôles soit, pour tous les émulateurs, très complète (émulation des claviers, des souris, etc...), elle ne rend pas la pratique de tous les jeux possible (exemple : les jeux micro nécessitant un usage massif du clavier, les jeux DS faisant beaucoup appel au stylet, les jeux Wii requérant la Wiimote...) Jouer à toutes ces machines sur une console de salon à l'architecture aussi ordinaire que la XBox pose forcément des limites.

8. Retroarch n'est pas Recalbox. La présentation y est très austère. Il est possible d'égayer un peu tout ça en ajoutant, par exemple, des jaquettes, mais je n'ai pas cherché à savoir comment y parvenir. Pour l'instant, je pense me contenter de ma liste alphabétique de fichiers sur ma clé USB.

Voilà, vous savez tout. Indéniablement, l'émulation sur Xbox Series S/X est une solution parfaitement viable - surtout parce que tant de choses fonctionnent si bien si vite. L'impression de disposer d'une console universelle condensant 40 ans de jeux vidéo est réelle. Devant la facilité à passer d'une machine à l'autre, et grâce au confort total que procure une partie de jeu vidéo sur sa télé de salon, je me surprends à rejouer à un nombre incalculable de jeux de toutes époques, avec parfois des résultats étonnants (par exemple, je suis parvenu à atteindre le niveau 3 du shoot Tatsujin sur Megadrive dès ma première partie - chose que je n'étais jamais parvenu à faire à l'époque sur ma MD japonaise. Un VRP XBox me dirait que c'est parce que les consoles XBox ont le pouvoir de décupler les capacités de n'importe quel joueur ; je pense personnellement que c'est surtout parce que jouer sur un écran à l'affichage impeccable permet de mieux voir arriver les boulettes).

Si, vous aussi, vous vous êtes lancé.e dans l'émulation sur XBox Series S/X, n'hésitez pas à venir partager votre expérience dans ce topic. Je suis preneur de toute astuce permettant de rendre l'aventure encore plus satisfaisante !

  Voir le site web de David
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-05-17 19:48
Merci d'avoir repris et complété ton compte rendu David. Ca donne trop envie !

Citation :
Le 2021-05-14 17:52, David a écrit :
- copier sur une clé USB les roms des jeux qui vous intéressent.

Tu utilises un clé ou un HD externe ? Les isos PS2 et Gamecube, ça doit prendre de la place. Pour le disque dur, il faut prendre auto-alimenté ou tout type de HD fonctionne ?

Citation :
4.Graphiquement, le shimmering est inexistant (merci l'affichage 4K),

J'ai une assez vieille TV HD et je me demande si il y a là de quoi me motiver à passer à un écran 4K. L'émulation en bénéficie vraiment ?

Ce que tu décris ci dessous est valable sur un écran HD "normal" je suppose ?

Citation :
L'émulateur Playstation tolère pour l'instant que l'on double, voire que l'on quadruple, la résolution d'affichage des objets 3D. Au-delà, l'émulateur rame. Dans Chrono Cross, sur lequel j'ai jeté mon dévolu depuis une semaine, le mode 4x fait ralentir le jeu lorsque je fais apparaître les menus (?). Je me contente donc du mode 2x, qui fait déjà de beaux miracles.


Citation :
7. Bien que la gestion des contrôles soit, pour tous les émulateurs, très complète (émulation des claviers, des souris, etc...), elle ne rend pas la pratique de tous les jeux possible (exemple : les jeux micro nécessitant un usage massif du clavier, les jeux DS faisant beaucoup appel au stylet, les jeux Wii requérant la Wiimote...) Jouer à toutes ces machines sur une console de salon à l'architecture aussi ordinaire que la XBox pose forcément des limites.

OK pour les jeux tactiles et à détection de mouvement. Mais ou est le soucis dans "l'usage massif du clavier" ? On est bien d'accord qu'on peut brancher un vrai clavier (et une vraie souris) en USB ou en BT sur la Series X, et que c'est géré par les émus Amiga et compagnie ?

  Voir le site web de Sebinjapan
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2021-05-17 22:24
Quelques précisions :

- J'utilise une clé USB de 128 Go. Elle me suffit pour l'usage que j'en fais, puisque je n'y copie pas des romsets complets, mais une sélection très personnelle des jeux de chaque machine. J'ai récupéré tout ce qui m'intéressait, depuis l'Atari VCS jusqu'à la Gamecube. Cela risque de changer quand je commencerai à m'intéresser aux jeux PS2. Les deux seuls que je possède actuellement son Gradius V (450 Mo = ça va) et l'intégrale des Sega Ages (4,7 Go = ouch !)

- Que donne l'image de la Series X une fois branchée à une télé de définition inférieure à 4K ? Bonne question. Il faudrait tester, notamment pour vérifier que le shimmering ne revient pas au galop. Ma théorie (mais vous la connaissez) : c'est précisément parce que la console affiche une image en 4K que le shimmering est inexistant. Avec une définition moindre, je crains hélas qu'il fasse son apparition, comme pour les mini-consoles affichant en grande majorité en 720p.

- Concernant la possibilité de brancher un clavier à la Series X, autre bonne question : je n'en ai pas la moindre idée, car je ne m'y suis jamais intéressé. Mais j'imagine que c'est très possible - je connais au moins une personne de mon entourage qui joue à Cyberpunk sur Xbox One X avec une souris et un clavier.

Pendant ce temps, je continue mes tests - pas tant les émus, qui fonctionnent pour l'essentiel impeccablement, mais plutôt l'interface de Retroarch. J'ai, notamment, lancé un scan de mon répertoire "arcade", pour voir comment le frontend reconnaissait les roms. Eh bien à moins que j'aie raté quelque chose, ce n'est pas brillant. Après le scan de mes 500 roms environs, seules une cinquantaine ont été reconnues et listées sous plusieurs catégories : "Mame 2012", "Mame 2013", "Mame 2015" et "Finalburn Neo". Je pense donc continuer de lancer mes roms directement depuis les répertoires de ma clé USB. C'est moins sexy, c'est moins clair aussi (le nom des fichiers Mame est parfois bien difficile à déchiffrer), mais au moins, les 9/10ème de mes jeux ne passent pas à la trappe.

J'ai testé quelques jeux Saturn, pour m'assurer qu'ils tournaient bien. Aucun souci avec Thunderforce V ou Symphony of the Night ; ça fait plaisir.

Sinon, mon jeu de moment est toujours Chrono Cross, sur lequel je viens de passer une quinzaine d'heures. Je pense avoir vécu un tournant (Serge vient de trucider Kid, sauf qu'en fait non, c'est Lynx qui a pris la place de Serge - ça, ou alors je n'ai rien compris). Emulation toujours au top, à part un glitch graphique dans les menus en haute déf qui, en réso 2x, se traduit par 4 ou 5 lignes horizontales noires très fines affichées au beau milieu de l'écran.

je continue de virevolter (littéralement) d'une machine à l'autre, et c'est, vraiment, très agréable !

NB : attention ! En quittant le mode "dev", la console choisit par défaut d'effacer tout ce qui a été copié sur le disque dur de la console (et donc, Retroarch !) Il faut bien penser à décocher la petite case située juste au-dessus de la ligne "Retourner au menu de la console". J'ai fait la boulette une fois ; j'ai évidemment dû tout réinstaller !

  Voir le site web de David
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2021-05-19 21:59
Aujourd'hui, je suis descendu - pardon, tombé - de mon petit nuage.

Retroarch a annihilé, sans prévenir, mes sauvegardes de Chrono Cross. Tout n'est peut-être donc pas si parfait dans le monde de l'émulation sur XBox.

C'est vraiment à n'y rien comprendre. Des sauvegardes, j'en ai fait des dizaines pendant la quinzaine d'heures qu'a duré ma partie. Toutes se sont effectuées sans problème... jusqu'à ce soir, où j'ai constaté que le contenu de ma Memory Card virtuelle était vide.

Après une courte enquête sur le net, il semblerait que l'émulateur que j'utilise, Beetle, soit susceptible d'effacer une carte mémoire PS One si on utilise, en plus des sauvegardes officielles du jeu, les "save states". Ce n'est pourtant pas du tout ce que j'ai fait.

Bilan immédiat : ma partie de Chrono Cross s'arrête là.
Conséquence à plus long terme : il va falloir que je creuse un peu cette histoire de sauvegarde qui disparaît, car il est évident que si l'ému Beetle (ou, pire, Retroarch tout entier) est sujet à ce type de bug, jouer sur Xbox à des jeux "longs" (où les sauvegardes sont obligatoires) devient impossible. Cela réduirait considérablement l'intérêt du truc.

Ce qui me réconforte tout de même un peu, c'est qu'il est possible que le bug soit survenu à cause de moi. En effet, à chaque début de partie, je passe par les menus vidéo de l'ému pour doubler la résolution graphique, occasionnant un écran noir de 2 ou 3 secondes. Et comme c'est à peu près à ce moment-là que l'émulateur accède au contenu de la carte mémoire, je ne serais pas étonné qu'il ait corrompu son contenu. Je m'en veux de ne pas avoir sauvegardé la configuration de l'émulation une bonne fois pour toute ; cela m'aurait évité cette petite manip aux conséquences, peut-être, dévastatrices.

S'il vous est déjà arrivé ce type de mésaventure, si vous avez compris pourquoi (et mieux : si vous avez une solution à proposer), n'hésitez pas à laisser un mot ! De mon côté, je vous tiendrai au courant des résultats de mes futures expérimentations.

Pour me remonter le moral, j'ai joué à deux shmups sur Megadrive : Verytex, dont je trouvais les photos d'écran très laides dans les magazines de l'époque (je confirme : ce jeu est d'une laideur étonnante - le graphiste devait vraiment débuter ; étonnant de la part d'une prod japonaise), et Musha Aleste, qui ne vieillit décidément pas malgré son grand âge. Notez que Verytex, s'il est vilain à regarder, n'est pas si vilain à jouer. Emulation toujours aussi au top.

  Voir le site web de David
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-05-19 23:09
Il sauve pas tout seul la configuration ? ou au moins par jeu ?

Beetle c'est un emu PSX ? je le connaissais pas du tout, il est recent ?
Et question subsidiaire, y'a pas moyen de copier tes saves sur une clé ? parce que c'est le genre de trucs qui me fait flipper ca le petage de save...
Un des trucs bien qu'a imposé microsoft c'est les save sur le cloud. Au moins t'es sur de pas les perdre
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-05-20 08:54
Citation :
Le 2021-05-17 22:24, David a écrit :
NB : attention ! En quittant le mode "dev", la console choisit par défaut d'effacer tout ce qui a été copié sur le disque dur de la console (et donc, Retroarch !) Il faut bien penser à décocher la petite case située juste au-dessus de la ligne "Retourner au menu de la console". J'ai fait la boulette une fois ; j'ai évidemment dû tout réinstaller !

Argh ! Et c'est le genre de truc qui est bien mis en gros sur l'étiquette à coté de l'avertissement sur l'épilepsie et le PEGI ? (je veux dire : il y a un avertissement quelque part quand tu installes ou utilises le mod dèv ?) Ou bien c'est la "petite astuce" que tu découvres ensuite en épluchant les forums ?

Citation :
Le 2021-05-19 21:59, David a écrit :
Après une courte enquête sur le net, il semblerait que l'émulateur que j'utilise, Beetle, soit susceptible d'effacer une carte mémoire PS One si on utilise, en plus des sauvegardes officielles du jeu, les "save states". Ce n'est pourtant pas du tout ce que j'ai fait.

Je suis désolé pour tes sauvegardes David, il fallait en plus que ça tombe sur un jeu aussi long dans lequel tu étais bien avancé. Mais perso, je fais toujours ce qui est décrit ci dessus quand je joue en émulation, à savoir une sauvegarde classique, ET une save state (d'ailleurs, certains d'émus font une save state automatiquement quand tu quittes l'ému en question, c'est le cas de ceux que j'utilise sur Android). Deux précautions valent mieux qu'une ...

@Rain : oui, pour tous les émulateurs, et je pense que c'est la cas ici aussi, le fichier de sauvegarde est récupérable et tu peux t'en faire des copies.

  Voir le site web de Sebinjapan
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2021-05-20 09:20
Citation :
Le 2021-05-20 08:54, Sebinjapan a écrit :
Argh ! Et c'est le genre de truc qui est bien mis en gros sur l'étiquette à coté de l'avertissement sur l'épilepsie et le PEGI ? (je veux dire : il y a un avertissement quelque part quand tu installes ou utilises le mod dèv ?) Ou bien c'est la "petite astuce" que tu découvres ensuite en épluchant les forums ?

Ce n'est à priori stipulé nulle part, sauf lorsque tu quittes le mod dév : juste au-dessus du bouton de confirmation, il y a cette petite ligne indiquant que tout le contenu enregistré sur le DD s'effacera, à moins de décocher la petite case située juste à côté. On ne peut pas vraiment louper l'info, mais si on va trop vite, c'est mort.

La première fois, évidemment, je n'y ai pas prêté attention. Ou du moins si, mais ça me paraissait trop gros ("Je dois mal comprendre ; c'est pas possible" - ben en fait si, c'est possible).
Citation :
Perso, je fais toujours ce qui est décrit ci dessus quand je joue en émulation, à savoir une sauvegarde classique, ET une save state (d'ailleurs, certains d'émus font une save state automatiquement quand tu quittes l'ému en question, c'est le cas de ceux que j'utilise sur Android). Deux précautions valent mieux qu'une ...

Tu as raison ; j'ai été trop confiant. Si j'ai le courage de redémarrer un jeu à sauvegardes un jour, je jouerai sur les deux tableaux.

Citation :
Le 2021-05-20 08:41, Rainmaker a écrit :
Il sauve pas tout seul la configuration ? ou au moins par jeu ?

Eh bien pas toujours. C'est une chose que je n'ai pas encore très bien saisie. Toujours est-il qu'il est possible, manuellement, d'enregistrer une configuration commune à tous les jeux d'un ému, ou des configurations beaucoup plus fines, uniques à chaque jeu. Tout fonctionnant quasi-parfaitement par défaut, je n'ai pas creusé.

Citation :
Beetle c'est un emu PSX ? je le connaissais pas du tout, il est recent ?

Oui, et il y en a d'autres dans Retroarch. Est-il récent, je n'en sais rien, mais il semble préféré à tous les autres car puissant et fiable. Comme je l'ai dit, rien n'est pour l'instant optimisé pour la XBox ; il est donc impossible d'accéder à toutes ses possibilités (l'affichage n'exploite absolument pas le GPU de la console ; tout se fait en soft, d'où un boost de résolution limité pour l'instant à 2x voire 4x). Néanmoins, les résultats sont déjà excellents.

Citation :
Et question subsidiaire, y'a pas moyen de copier tes saves sur une clé ? parce que c'est le genre de trucs qui me fait flipper ca le petage de save...

Complètement. Toutes les sauvegardes sont accessibles à tout moment. Si j'étais très prudent, il faudrait que je copie mes sauvegardes systématiquement après chaque session de jeu (un outil de navigation est dispo directement sur la console). Pénible, mais sans doute raisonnable.

  Voir le site web de David
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-05-20 10:44
C'est dommage d'ailleurs, j'ai pas l'impression qu'on puisse sauvegarder tout ce qu'on veut dans le cloud.
J'ai l'impression, à moins que j'ai raté un truc ou qu'il y est un exploit, qu'on puisse sauvegarder tout ce qu'on veut dans le cloud

_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2021-05-20 20:05   [ Edité le: 2021-05-20 20:07 ]
https://docs.libretro.com/library/beetle_psx_hw/

Beetle est le portage/fork de Mednafen pour Retroarch.
Mednafen est un émulateur multi-systèmes (comme higan), et l'émulateur Playstation et Saturn le plus compatible.

Et un trivia ... car je viens seulement de m'en rendre compte : beetle = scarabée = le logo de Mednafen.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-05-20 20:20
Je comprendrai jamais le besoin de certains de faire leur propre emu. Quand y'en a un qui marche pas besoin d'aller chercher plus loin oO.

Enfin bon si ca marche....
_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2021-05-20 20:58
Un plaisir d'informaticien Pluie, tu peux pas comprendre.

  Voir le site web de petitevieille
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2021-05-20 21:56   [ Edité le: 2021-05-20 21:59 ]


Comme c'est pas hors-sujet (du moins pas vraiment), je réponds : les devs de RetroArch portent tous leurs émulateurs vers libretro.
C'est le concept du truc : un émulateur => un portage libretro => un "core" disponible à l'utilisation dans RetroArch.

L'intêret, David l'explique dans le premier post du topic :
Citation :
Le 2021-05-14 17:52, David a écrit :
Pour rappel, Retroarch est un frontend regroupant, sous le même capot, un nombre assez incalculable d'émulateurs.

Interface, fonctionnalités unifiées, etc.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-05-21 01:26
Citation :
Le 2021-05-20 20:58, petitevieille a écrit :
Un plaisir d'informaticien Pluie, tu peux pas comprendre.


Bah c'est ca le truc, j'ai jamais compris leur trip à tous ces informaticiens. Recoder la roue, faire des trucs gratuits etc...
Pour ca que c'est moi qui les dirige maintenant
_________________

Image


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2021-05-21 21:31
Citation :
Le 2021-05-21 01:26, RainMakeR a écrit :
Bah c'est ca le truc, j'ai jamais compris leur trip à tous ces informaticiens. Recoder la roue, faire des trucs gratuits etc...
Pour ca que c'est moi qui les dirige maintenant

Seigneur dieu !

Les gens : je viens de me rendre compte que je n'ai pas testé la Dreamcast. Tourne-t-elle sur la version XBox de Retroarch ? Je vous en reparlerai très vite (j'ai hâte de voir si MSR fonctionne).

Sinon, après la mésaventure de Chrono Cross, j'ai décidé de me lancer dans un autre jeu à sauvegarde, dans un style très différent cette fois : Castlevania Aria Of Sorrow sur GBA. Après 3 heures de jeu, rien à signaler : ma sauvegarde est toujours là. Comme me l'a conseillé Seb, je double mes chances en faisant un Save State après chaque sauvegarde officielle.

J'avais terminé Aria Of Sorrow à l'époque où il était sorti, mais n'en avais que peu de souvenirs. Après avoir écouté un podcast sur la série, où j'ai entendu l'un des participants dire qu'Aria était son Castlevania préféré après l'indétrônable Symphony of the Night, j'ai voulu en avoir le coeur net.

C'est effectivement un très bon Castlevania, qui pousse la GBA dans ses derniers retranchements. Il s'avère parfois un peu vide ; sa bande son manque souvent de panache (sans chip sonore dédié, la GBA n'était pas très forte dans ce domaine) ; mais le château est bien construit, le gameplay nerveux, le système d'âme simple et efficace, le bestiaire tout aussi riche que dans Symphony, et l'équipement suffisamment varié pour donner envie de changer d'arme régulièrement.

Sur grand écran, les pixels paraissent certes un peu obèses ; ils sont néanmoins compensés par la richesse des couleurs ainsi que par le grand niveau de détail appliqué à chaque sprite et à la majorité des décors. La maniabilité est, elle, parfaite.

Bilan : je m'amuse bien !

Et ici encore, l'émulation est absolument impeccable (en particulier : input lag inexistant ; scrolling d'une fluidité absolue). C'est un plaisir de jouer à ce jeu portable dans de telles conditions.

  Voir le site web de David
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2021-05-22 14:55
Testé vite fait : MSR sur Dreamcast.

Le jeu tourne à plein régime et est parfaitement jouable.

Néanmoins, en bidouillant les options pour augmenter la résolution graphique (le 640x480 d'origine n'est pas très flatteur), j'ai fait apparaître un bug à droite de l'écran qui prenait de plus en plus de place au fur et à mesure que j'augmentais la résolution. Bizarre. Pour l'instant donc, mieux vaut en rester au 640x480. Egalement, lorsque l'on quitte l'émulateur Dreamcast, Retroarch plante.

Ca sent le coeur pas optimisé. Je tenterai ma chance avec d'autres jeux pour voir ce que ça donne.

Pour finir, sachez que je me bats toujours pour faire fonctionner les jeux tournant sur plusieurs CDs / disquettes - en particulier les jeux Amiga. J'ai l'impression que malgré ce que dit la doc Libretro, les fichiers .m3u ne sont pas correctement gérés par Retroarch sur XBox - ça, ou alors je n'ai rien compris à la façon de créer ces fichiers.

Sans .m3u, il est impossible de changer de disquette - ou du moins si, mais elle n'est pas reconnue, le message "Insert disk 2" restant désespérément affiché.

Ca me prend bien la tête ! Et pas moyen de trouver une solution sur le net, le sujet Retroarch sur Xbox étant très peu abordé.

  Voir le site web de David
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-05-22 18:19
Concernant l'usage des m3u, d'une manière générale, il suffit de créer un fichier texte dans lequel tu listes les noms des fichiers des images disques. Par exemple, pour Chrono Cross sur PS1, tu vas créer un fichier texte chrono_cross.m3u contenant 2 lignes :
chrono_cross(disk 1 of 2).iso
chrono_cross(disk 2 of 2).iso
(c'est pas forcément ces noms là, bien entendu)
Ensuite, en jeu, à partir de l'interface de l'ému, tu accèdes à l'option "disc control", et là je crois que le nom des sous-menus change en fonction des versions de Retroarch, mais en gros tu dois d'abord sélectionner une option pour ouvrir le lecteur CD, puis une seconde pour changer de disque, et alors l'interface te propose uniquement les fichiers que tu as répertorié dans ton .m3u. Ensuite, il faut refermer le lecteur CD avant de retourner en jeu.

David, quel core est utilisé par Retroarch Xbox pour l'Amiga ?
De mon coté, je n'ai jamais utilisé de .m3u sur Amiga. Soit je change de disquette à partir de l'interface de l'emu, soit je n'utilise pas de disquettes mais des installations whdload compressées en .lha. Avec les émus intégrés à Recalbox (Amiberry - forcément ça sera pas celui là de ton coté - et PUAE) ça fonctionne très bien.

  Voir le site web de Sebinjapan
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2021-05-22 18:37
Merci pour tes précisions, Seb. Ce que tu m'expliques concernant les m3u correspond parfaitement à ce que je fais. C'est vraiment étrange.

Ce que j'ai cru lire dans les messages de certains utilisateurs est que, pour être pris en compte, le fichier m3u devait être directement "ouvert" par l'ému sélectionné. Mais d'une façon ou d'une autre, je n'arrive à rien de probant : le disc 2, qu'il soit sur PS One ou sur Amiga, n'apparaît jamais dans les choix. Et lorsque je sélectionne directement le fichier m3u, je me retrouve bêtement sur l'écran à la grosse main de l'Amiga.

En plus de mes trifouillages avec les m3u, je tente bien sûr un accès direct aux disquettes via l'option "Disc Control" (j'éjecte, j'insère, je "ferme le capot")... sans succès. C'est un peu fou, cette histoire.

Le coeur Amiga dispo sur Retroarch XBox est PUAE. Je n'ai pas encore essayé les instal whdload. J'en entends beaucoup parler, mais cela fait une démarche supplémentaire, dont j'aimerais beaucoup m'affranchir si possible. Tout ce que je veux, c'est pouvoir insérer cette fichue disquette 2 quand on me le demande.

Finalement, l'émulation sur XBox, laissez tomber, c'est vraiment pas bon.

En attendant, j'ai poursuivi ma partie d'Aria Of Sorrow : excellent Castlevania (très dense, avec quelques bonnes idées de mises en situation, des musiques qui ont fini par me convaincre, un bestiaire efficace, et un équipement qui ne noie pas le joueur sous une pluie d'objets sans intérêt), mais à priori très court (je pense arriver au bout après seulement 5 heures de jeu). Il semblerait donc qu'Aria s'apparente à une très bonne version light de Symphony.

  Voir le site web de David
Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2021-05-26 10:57   [ Edité le: 2021-05-26 11:35 ]
J'utilise retroarch sur Windows et j'ai du mal à comprendre ton problème sans être devant ta X-BOX mais je poste au cas où.

Pour l'amiga pas besoin de créer soit même un m3u.
Pour exemple mon fichier zip de Alien breed ressemble à ça:
Alien Breed (Europe).zip

Dedans il y a: Alien Breed (Europe) (Game Disk 1).ipf
Alien Breed (Europe) (Game Disk 2).ipf
Alien Breed (Europe) (Story Disk).ipf

Quand on fait éjecter le disque, il y a 2 solutions. Soit on on sélectionne le numéro du disque. Soit en cliquant sur numéro du disque ça ouvre un sous-menu qui montre le nom complet des fichiers présent dans le zip.

Après, il y a aussi une autre solution avec des fichiers séparés à la base et qui permet de se passer de m3u .Comme des isos CD, pour exemple. Mais ça marche pour tout types de fichiers.
Toujours dans "contrôle du disque" il y a l'option "charger un nouveau disque". Ça permet d'explorer les disques durs ou ssd présent sur sa machine. De là on cherche et sélectionne le fichier CD ou disquette que l'on veut insérer.

Pour les installs WHDL sur Amiga , ça peut-être pratique:
-Pour les jeux qui ont beaucoup de disquettes; plus de swaps et temps de chargements bien plus rapides.
-Pour supprimer les protections par codes.
-Le core PUAE empêche d'écrire sur les fichiers .ipf, et certains jeux ne se lance pas avec la protection en écriture.

Pour tes corruptions de sauvegardes, j'ai jamais eu ce problème. Mais j'ai jamais encore utilisé retroarch pour la ps1.
Des copies du fichier sauvegarde est effectivement une bonne idée.
Je sais pas si retroarch le permet, mais pourquoi pas aussi en passant par le boot bios de la ps1, copier les sauvegardes en les transférant sur une autre carte mémoire.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2021-05-27 10:58
Salut Rousquilles,

Tu me l'avais dit dès la première fois, et tu as raison : ça fonctionne. Pour que le deuxième disque soit reconnu, il "suffit" de mettre dans un même zip les deux disquettes. L'ému reconnaît alors la présence d'un deuxième disque, que je peux insérer le moment voulu. J'avais pourtant testé ta solution il y a quelques semaines, sans succès (probablement parce que j'avais mal zippé mes 2 disquettes, qui s'étaient retrouvées dans un sous-répertoire à l'intérieur du zip).

Bref, tu as bien fait d'insister : je peux enfin faire tourner les jeux multi-disques sur Amiga. Seul hic : il faut maintenant que je fasse tout un tas de manips pour créer ces fameux zip, car en l'état, les disquettes se téléchargent les unes après les autres.

Sinon, il y a effectivement WHDLoad, sur lequel je vais devoir me pencher si je veux arrêter de me prendre la tête avec le disc-swapping (pas que ça me gêne trop en fait - ça me rappelle tellement l'époque où j'avais un vrai Amiga !)

J'ai donc testé quelques titres, pour me rendre compte que l'émulation Amiga n'est peut-être pas encore au top. Tout tourne à plein régime ; là n'est pas la question. Le problème, c'est la compatibilité de l'ému avec certains jeux, qui est très limitée. Par exemple, Deluxe Galaga tourne mais est bourré de glitchs graphiques. Carvup, que j'étais curieux de re-tester après 30 ans, a abouti à un magnifique Guru Meditation juste après que j'ai appuyé sur le bouton de ma manette pour débuter une partie. A contrario, Pinball Dreams a très bien tourné ; idem pour Flimbo's Quest (j'adore la musique de ce jeu) et E-Motion (dont le 25 fps m'a rappelé à quel point les jeux Amiga me barbaient à cause de leur framerate souffreteux (ouais, j'y vais un peu fort, mais qu'est-ce-que j'en avais marre de ce retour en arrière après avoir goûté aux joies du 50/60 fps sur toutes les machines qui avaient précédé)).

Bref, ma prochaine mission : déterminer objectivement le degré de qualité de l'émulation Amiga sur XBox en multipliant les jeux testés. Pour le moment, je dirais "mitigé".

  Voir le site web de David
Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2021-05-27 14:55   [ Edité le: 2021-05-27 15:15 ]
Pour l'instant j'ai pas pris la peine de faire des zips.
J'ai téléchargé un set de no-intro d'amiga sur "internet archive":
https://archive.org/details/no-intro_romsets
C'est le plus à jour d'après ma comparaison avec un Dat. il faut s'inscrire pour télécharger mais ça vaut le coup. On peut y télécharger par unité aussi.

Il y a aussi GameTronik:
http://www.gametronik.com/site/emulation/nicamiga/C/2/
Il doit être moins à jour(je crois) mais pas besoin de s'y inscrire. C'est uniquement par unité.

J'ai testé Carvup(vite fait), il a l'air de marcher sur mon ordi.
Je vois trois choses pour lesquelles il ne marcherait pas chez toi:
-L'adaptation de ce coeur ou de retroarch sur X-Box?
-Un modèle de l'amiga incompatible avec le jeu lancé. On peut vérifier l'amiga émulé avec le raccourci "Hotkey >ToggleStatusbar" présent dans les options du coeur.
Ça permet d'afficher une barre en bas de l'écran avec plusieurs infos: diodes de lecteurs, résolution, modèle d'amiga avec la quantité de ram, les inputs, FPS. Il passe bien avec "A500 1m, 720x288".
-Une mauvaise image disquette comme un crack. Essaye en priorité les fichiers ".ipf". C'est des copies parfaites des originaux. Au cas où, tu peux la trouver sur le lien de GameTronik ci-dessus.

J'ai pas pu tester encore Deluxe Galaga, j'ai pas la rom. Je vois qu'il y a 2 versions, une AGA et une ECS/OCS. http://hol.abime.net/5398/weblink

Pour WHDL, j'évite autant que possible de m'en servir, car c'est quand même pas mal de manips pour faire des installs et je préfère utiliser les images disquettes originales pour éventuellement conserver la meilleure compatibilité.
Mais parfois c'est tellement pratique pour certains jeux que je prend la peine d'en faire une install.


Index du Forum » » Emulation » » Retroarch sur XBox Series X : un musée du jeu-vidéo dans un parpaing

103 messages • page
1234 ... 6




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)