Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Alors c'etait mieux avant ou pas ?
39 messages • page
12
Auteur Alors c'etait mieux avant ou pas ?
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32869
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-12-30 14:27
Allez hop le bon vieux debat pour mettre le bronx pendant le repas de reveillon.

On est tous d"accord les jeux c'etait mieux avant, comme les films et le rock. Mais à part le fanboyisme et la nostalgie, est ce que vous avez des élements précis en tête ?

Allez hop on envoie les arguments pour avant et pour après. Comme quand on fait une table de décision pour décider

Pour faire simple disons qu'avant c'est quand vous etiez jeune, donc pour moi c'est arcade + la snin. Toute la période 2D on va dire (même si y'avait de la 3d en arcade)
Et donc l'après c'est la génération PSX-Saturn et suivant ^^

Donc pour ma part

Mieux avant
--------------
Pas de loading, pas d'install .... du vrai plug& play
Des genres uniques
Jeux plus court
Jeux en 2D
Originalité des genres
L'autonomie des consoles portables
Les flippers
L'Art : le pixel art mais aussi les jaquettes et surtout les manuels !!!!


Pas bien avant
------------------
Pas de sauvegardes
Trop difficiles en règle generale (certains que je finissais, bah j'y arrive plus ;()
Les "piles" de sauvegarde
Le soufflage dans les cartouches à force de les utiliser
Sinon ca c'est un problème actuel, mais ca devient compliqué de réparer les vieilles consoles car les composants n'existent plus


Mieux maintenant
------------------
Des genres nouveaux
Autosave
Difficulté moindre
Beaucoup plus de jeux
La musique CD
Les cinématiques
Le jeu en ligne
Le demat (possibilité d'avoir plusieurs jeux sans avoir à se lever changer de dvd)
De nouvelle facon de jouer : tactile, vr, motion gaming ....


Pas bien maintenant
------------------
Disparition de plein de genres historiques
Disparition de plein d'acteurs historiques
Disparition de l'arcade (même au japon c'est pas la joie)
Jeux style train fantome, plat avec quelques pics d'activités mais on est sur des rails...
Loading + install + patch
Jeux trop longs
Mode du neo retro avec des filtres 8bits
Tout fps + les jeux se ressemblent tous
Le moirrange
Les cinématiques, y'en a trop !!!
La fragilité des consoles
Le demat (on loue les jeux)



Bon là c'est ce qui me vient comme ca mais n'hesitez pas à envoyer vos idées, j'en oublie forcément
_________________

Image


dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2020-12-30 17:32
Un truc vachement bien qui n'existait pas avant, c'est la masse de savoirs partagés sur Internet.

Au temps jadis des années 90, pour avoir des infos sur les jeux (déjà sortis ou à venir), il fallait passer par des magazines à la qualité très variable.
Je me souviens des magazines "de passionnés" Future Press comme Gameplay RPG, pionnier du retro-gaming sur les RPG (leur crédo est qu'un bon RPG ne cessait pas d'être bon avec le temps et qu'il était bon de savourer les classiques comme les nouveautés) et fournissait une masse d'informations de qualité très inégale.


Aujourd'hui il y a tout ce qu'il faut sur Internet : si je veux des infos sur des classiques du jeu vidéo, je vais sur Grospixels, si je veux essayer de comprendre l'histoire/le monde de Final Fantasy XIII j'ai des sites bien foutus, si je me met à Dark Souls avec pas mal d'années de retard, il y a des Wiki très complets et des tas de forums (merci le thread d'entraide de Grospixels !).
C'est mieux que d'avoir au mieux l'hypothétique guide officiel du jeu.
_________________

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-12-30 18:57
Citation :
Le 2020-12-30 14:27, RainMakeR a écrit :

Mieux avant
--------------
Pas de loading, pas d'install .... du vrai plug& play


Je parle pas aux consoleux, d'abord.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5255

Hors ligne
Posté le: 2020-12-30 20:17   [ Edité le: 2020-12-30 20:17 ]
Citation :
Le 2020-12-30 18:57, Laurent a écrit :

Citation :
Le 2020-12-30 14:27, RainMakeR a écrit :

Mieux avant
--------------
Pas de loading, pas d'install .... du vrai plug& play


Je parle pas aux consoleux, d'abord.



@RainMakeR : c'est quoi, du "moirrange" ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32869
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-12-30 21:24
Citation :
Le 2020-12-30 20:17, Kaede a écrit :
@RainMakeR : c'est quoi, du "moirrange" ?


UN espece de mix noir/orange/marron.
Mais je crois qu'on dit Marrange

La couleur degueux entre le marron et l'orange qu'on trouve dans tous les jeux recents et qui a remplacé l'espece de sepia et les trucs grisatres
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2020-12-31 00:41
Je suis assez mitige sur un point... les notices de jeu (a condition de ne pas acheter de jeu en dematerialise evidemment!).
Avant, pour connaitre le gameplay, il fallait lire la notice; maintenant quasi tous les jeux ont un tutoriel in-game au debut pour t'apprendre les mecaniques. C'est plus pratique, je suis le premier a le reconnaitre, mais je ne vois pas pourquoi ca devrait dedouaner les editeurs de ne pas fournir un beau livret avec, reprenant les memes informations, et avec de belles illustrations. Repensez aux notices des 2 Zelda de la NES par exemple, c'etait magique.
D'autant plus que pour certains types de jeux, je trouve la notice papier plus appropriee. Je pense avant tout aux jeux de baston. Si on veut connaitre/tester les coups speciaux d'un personnage, devoir appuyer sur Start et eventuellement faire defiler un menu, c'est chiant.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2020-12-31 09:31
Citation :
Le 2020-12-30 17:32, dinomasque a écrit :

Un truc vachement bien qui n'existait pas avant, c'est la masse de savoirs partagés sur Internet.

Au temps jadis des années 90, pour avoir des infos sur les jeux (déjà sortis ou à venir), il fallait passer par des magazines à la qualité très variable.
Je me souviens des magazines "de passionnés" Future Press comme Gameplay RPG, pionnier du retro-gaming sur les RPG (leur crédo est qu'un bon RPG ne cessait pas d'être bon avec le temps et qu'il était bon de savourer les classiques comme les nouveautés) et fournissait une masse d'informations de qualité très inégale.


Aujourd'hui il y a tout ce qu'il faut sur Internet : si je veux des infos sur des classiques du jeu vidéo, je vais sur Grospixels, si je veux essayer de comprendre l'histoire/le monde de Final Fantasy XIII j'ai des sites bien foutus, si je me met à Dark Souls avec pas mal d'années de retard, il y a des Wiki très complets et des tas de forums (merci le thread d'entraide de Grospixels !).
C'est mieux que d'avoir au mieux l'hypothétique guide officiel du jeu.


Je ne suis pas certain que ce soit mieux.

Le Web est un foutoir non hiérarchisé, et trouver une/des sources pertinentes prends un temps dingue.
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2020-12-31 13:29   [ Edité le: 2020-12-31 13:30 ]
Pour moi c'est mieux maintenant simplement parce qu'on peut jouer aux nouveaux jeux ET aux anciens jeux.
Ok je biaise un peu la question

  Voir le site web de Bonaf
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32869
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-12-31 14:00
Citation :
Le 2020-12-31 13:29, Bonaf a écrit :
Pour moi c'est mieux maintenant simplement parce qu'on peut jouer aux nouveaux jeux ET aux anciens jeux.

Mais comme tout le monde mon bon ami seulement je joue beaucoup moins aux jeux recents et y'a une raison


Citation :
Le 2020-12-31 00:41, LVD a écrit :
Avant, pour connaitre le gameplay, il fallait lire la notice; maintenant quasi tous les jeux ont un tutoriel in-game au debut pour t'apprendre les mecaniques.

Bah justement certains des derniers jeux que j'ai fait n'avaient pas de tuto du coup j'ai galéré.
The sinking city par exemple a un espece de notice/tuto dans le menu pause mais il est pas complet du coup pas super utile.

J'en ai déjà parlé dans mes anecdotes de noel mais la notice c'etait une partie importante du jeu pour moi.
Avant d'avoir les cadeaux on avait le droit d'avoir les notices pour les lire en avance. C'etait le pied, on apprennait à jouer au jeu en avance, en plus à l'époque y'avait des élements de contexte, la métahistoire etc....
Y'a qu'à regarder les notices nes, ou même le livret car oui il est costaud, le livret de starcraft. Plein d'illustrations, énormément d'histoires etc.....
Ca faisait partie de la magie.
Surtout que y'avait souvent des bds voire des tips.

Tout comme le pixel art, on va avait plein d'artistes et j'ai envie de dire que c'est un metier qui a disparu. Maintenant c'est comme les affiches de films, y'a 3-4 templates prédéfinis, tu c/c les photos détourées sous photoshop et zou c'est bon...
Y'a plus les petits artistes de l'epoque.

Bon sang rien que les ecrans de loading sur cpc ! ton 1er contact avec un jeu qui te ffaisait patienter. En plus comme l'affichage se faisait ligne par ligne tu découvrais l'art au fur et à mesure, et y'avait ce bon vieil effet wahou !!!

Maintenant non seulement les loading durent des plombes, mais en plus t'as des ecrans moches avec tout le temps les mêmes tips bidons.
"Saviez vous qu'on peut lire les documents en appuyant sur a ?"
"En se mettant à l'abri, vos vie remonte"

etc.... plein de banalités chiantes que tu lis même plus à la longue.....


Des fois je me demande si la disparition des notices et des boites c'est pas fait exprès. Tu vois genre théorie du complot, on fait une belle image pour attirer le chaland, comme ça hop il achete sans savoir, et derrière on le rembourse pas.
Le putaclic en fait ....
_________________

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2020-12-31 14:10
Non, le JV c'était pas mieux avant. La nostalgie parle, mais dans les faits, aujourd'hui le JV est BIEN mieux je pense: sauvegardes, gameplay plus fouillé, histoires plus prenantes, graphismes plus jolis, types de jeux BIEN plus diversifiés, offre pléthorique conduisant à des prix ridicules voire des jeux gratos, développement de la scène indé avec des gameplay encore plus innovants...

Mais en même temps, les jeux rapides ne sont plus la norme, aujourd'hui il faut pouvoir s'investir parce que le moindre jeu peut taper dans les 60-100h si jamais on veut tout faire, et d'ailleurs c'est un de mes griefs: on augmente la durée de vie de plein de jeux en monde ouvert en ayant recours à la multiplication des missions secondaires/challenges/craft...

Sarugaku
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

Hors ligne
Posté le: 2020-12-31 15:34
Citation :
Le 2020-12-31 14:00, RainMakeR a écrit :

Des fois je me demande si la disparition des notices et des boites c'est pas fait exprès. Tu vois genre théorie du complot, on fait une belle image pour attirer le chaland, comme ça hop il achete sans savoir, et derrière on le rembourse pas.
Le putaclic en fait ....


La raison est simple : les gens ont la flemme de lire. Donne-leur une notice, et la première chose qu'ils feront, pour beaucoup, est la jeter. Ensuite, ils lanceront le jeu et s'attendront à ce que tout leur soit expliqué à l'écran, au fur et à mesure qu'ils effectuent les différentes actions possibles.
Il y a une anecdote sur le sujet dans "The CRPG Book" (qui avait été mis en lien dans le jeu du pixel récemment) : des étudiants à qui il est demandé de se plonger dans Ultima 4. Notice fournie. Et personne ne l'a lue, parce que, je cite : "I thought that was just stuff they put in the box with the game". Et la suite de l'échange, dont la brièveté est on ne peut plus parlante :
"Yes, they put it in there because they expected you to read it.” “Wow,” he responded."

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32869
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-12-31 16:06
Citation :
Le 2020-12-31 14:10, IsKor a écrit :
on augmente la durée de vie de plein de jeux en monde ouvert en ayant recours à la multiplication des missions secondaires/challenges/craft...


Moi c'est surtout ca qui me gonfle en fait. Les jeux sont trop longs, tellement qu'en fait une fois que tu les as fini tu n'y rejoues jamais.
C'est con parce que y'en a plein que j'aurai aimé refaire avec une approche différente. Mais bon au bout de 20h y'a la lassitude, et tu sens aussi que les dev ont commencé à clairement manquer d'idée au bout d'un moment...
Je compte plus le nombre de jeux ou dans la derniere moitié j'avais qu'une hate c'etait de les finir et passer à autre chose .....

Par contre pour les histoires je suis pas tout à fait d'accord.
Y'a beaucoup de jeux recents où tu sens que les mecs auraient aimé faire un film mais n'avait pas les épaules pour. Du coup ils mettent du gameplay au milieu des cinématiques poru faire genre c'est un vrai jeu

Et puis de nos jours ca parle trop, on essaie de faire trop compliquer pour les histoires en te noyant sous une tonne d'infos.
Sur CPC on avait ptet que 3 lignes, mais l'histoire on se la construisait, ca nous faisait participer. Là la plupart du temps on est passif comme si on regardait la tv.
En plus les twist en mousse et les trucs téléphonés .... enfin bon on est dans un jv quand même. L'histoire c'est la toile de fond, faut qu'on joue quand meme
_________________

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5445
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2020-12-31 17:43   [ Edité le: 2021-01-04 17:31 ]
Citation :
Le 2020-12-30 14:27, RainMakeR a écrit :

On est tous d"accord les jeux c'etait mieux avant, comme les films et le rock.


C'est surtout qu'avant j'étais jeune et pas du tout intéressé par les questions de politique industrielle/économique.
Voir l'envers du décor n'aide pas à garder la foi dans cette industrie (dans quelle autre industrie d'ailleurs ?)

Cela-dit, saluons quand même la disponibilité des outils et moyens de production/diffusion pour le grand public, ça n'empêche pas les grosses machines de fantasmer leur monopole et ça laisse la place à des petites structures plus résilientes.

Il y a quand même deux boursoufflures qui sont apparues : le F2P qui n'exploitent pas ce "meilleur" qui sommeille en nous et le cloud qui est une usine à gaz pour parvenir à resituer le simple confort du jeu domestique entre potes.

Pour le reste, le vent tourne mais on est pas obligé de le suivre
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2020-12-31 23:54
Citation :
Le 2020-12-31 16:06, RainMakeR a écrit :
enfin bon on est dans un jv quand même. L'histoire c'est la toile de fond, faut qu'on joue quand meme


Ca depend du type de jeu ca! Dans un RPG ou un digico, c'est quand meme important! Maintenant ouais, pondre un scenar de 10 pages sur un Mario c'est sur que...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2021-01-04 14:31
Citation :
Le 2020-12-31 14:10, IsKor a écrit :

Non, le JV c'était pas mieux avant. La nostalgie parle, mais dans les faits, aujourd'hui le JV est BIEN mieux je pense: sauvegardes, gameplay plus fouillé, histoires plus prenantes, graphismes plus jolis, types de jeux BIEN plus diversifiés, offre pléthorique conduisant à des prix ridicules voire des jeux gratos, développement de la scène indé avec des gameplay encore plus innovants...

Mais en même temps, les jeux rapides ne sont plus la norme, aujourd'hui il faut pouvoir s'investir parce que le moindre jeu peut taper dans les 60-100h si jamais on veut tout faire, et d'ailleurs c'est un de mes griefs: on augmente la durée de vie de plein de jeux en monde ouvert en ayant recours à la multiplication des missions secondaires/challenges/craft...

Je suis totalement en phase avec ça.
Et je rajouterais dans le "c'était mieux avant", l'immédiateté, le plug & play et le fait que l'on achetait un jeu "fini".
Aujourd'hui quand j'achète un jeu en boîte, je n'ai pas l'impression d'avoir un jeu entier, mais un bout de jeu qui nécessite au mieux une installation et des mises à jour, au pire des patches pour corriger des bugs ou un truc mal équilibré - et qui de ce fait sera peut-être injouable dans dix ans si tous ces correctifs ne sont plus disponibles.
Sinon il faut tout télécharger et stocker mais bonjour la place que ça prend sur les disques durs.

  Voir le site web de yedo
Anthony83
Pixel microscopique


Joue à Hades

Inscrit : Dec 21, 2020
Messages : 3

Hors ligne
Posté le: 2021-01-05 12:20
Franchement, je suis joueur depuis plus de 30 ans, la période actuelle est complètement dingue, on a jamais eu autant d'excellents jeux, à tel point qu'on ne sait plus où donner de la tête...
De plus, l'émergence des jeux indépendants amène une variété de gameplay et d'expériences considérable.
Le gamepass est une bénédiction pour les portefeuilles.

Je fais partie de ceux qui pensent que non seulement c'est mieux aujourd'hui, mais ce sera surtout encore mieux "demain". L'industrie du JV avance et progresse de manière plutôt positive sur la qualité et variété des jeux.

  Voir le site web de Anthony83
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32869
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-01-05 12:47
Ca serait pas mal si tu pouvais detailler encore plus ce qui te plait en ce moment anthony.

Parce que justement moi je ne me retrouve pas du tout dans les jeux actuels. Et pire je vois les années s'enchainer avec de moins en moins de jeu qui m'interessent
_________________

Image


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2803
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-01-05 13:12
Moi je suis un partisan du c'était mieux avant juste pour cultiver ma dissonance.

Mais comme l'a dit Jipé c'est parce que j'étais jeune et pas aigri. Et pour moi le jeux vidéo de cette époque c'était jouer avec mon petit frère et ça ça n'a pas de prix.

C'était s'extasier sur Monkey island 2 car je n'avais jamais vu des graphismes pareils, d'ailleurs on disait à nos parent "mais regardez on dirait un dessin animé".

C'était pas encore une industrie et on était encore des gentils cons à aimer ça je me rappelle au collège tu joues au jeux vidéo (12 ans) car j'avais l'énorme chance d'avoir un ATARI ST à la maison, mais alors quand la snes est sorti alors là tout le monde s'y est mis, (moins avec la megadrive bizarrement).

C'était aussi l'époque ou l'arcade voulait dire quelque chose, on s'extasiait devant en se disant que jamais on ne pourrait avoir des jeux pareils chez nous et puis la neo geo est sortie...

Le jeux vidéo c'était mieux avant car l'enfance c'est là où on se crée, si on a de la chance d'être dans une famille aimante, les plus beaux souvenirs. Donc oui le jeux vidéo pour moi c'était mieux avant.

Mais je trouve que la scène faussement indépendante, va sauver le jeux vidéo. Car opinion toute personnelle est certainement fausse car je me trompe souvent, mais je pense que le marché dominé par les AAA va baisser et qu'on va s'orienter par une résurgence de vieilles licences remises au gout du jour avec un budget sans prise de risque énorme.

Je vois Street of rage 4, des succès comme paper please, et gone home. la technique le ray tracing tout ça ça existera encore, la VR aussi, mais comme l'image de renfermement sur soit, à l'image des Sociétés actuelles, le jeu vidéo va aussi se renfermer sur lui même.

Voilà.

En 2025 vous pourrez me ressortir ce post et vous foutre de moi


_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-01-05 16:08
Le jeu en multi local a joué une grande part dans ma vie et aussi celle de mon frangin, dans des moments où le moral était au plus bas, je ne compte plus le nombre de parties de Perfect Dark’’, Gears of War et HALO qu’on a enchainé, moi qui d’ordinaire n’est pas très multi.

Autre chose que je n’oublierai pas du « jeu vidéo avant », c’est une run complète de Secret of Mana à deux.

Pour pas mal de choses, je dirai que non, le JV n’était pas mieux avant (DBZ La légende Saïen : 679 Frs ! Street Fighter 2 : 579 Frs !), le jeu PC était bien plus pénible qu’aujourd’hui même si on a toujours le droit à des casseroles un peu partout aujourd’hui.

Je ne regretterai pas non plus les temps de chargement des jeux micro 8-bit à K7, avec 5 à 8 minutes d’attente avec un bruitage abominable pour au final parfois tomber sur une erreur de lecture qui fout la totalité du chargement en l’air..

J’adoorai la Dreamcast mais son lecteur optique était particulièrement bruyant (pratique pour jouer la nuit). Néanmoins, c’est elle qui m’a initié à Internet (et à ma découverte d’un site de rencontre gay ultra rudimentaire mais grâce auquel j’ai rencontré quelqu’un).
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2021-01-05 16:58
Je savais bien que "Ce gars, c'est plus fort que toi"


Image
_________________

Image



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Alors c'etait mieux avant ou pas ?

39 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)