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Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 16 (2019-2020)
79 messages • page
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Auteur Gromix saison 16 (2019-2020)
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2020-06-26 18:48
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Up
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Je remonte ce topic une dernière fois pour signaler que le projet d'EP consacré à l'Amiga est arrivé à son terme avec la mise en ligne des deux derniers morceaux (sur un total de 8 ).

Voici les liens pour aller voir tout ça sur Youtube :

- Turrican II (The Final Fight), de Chris Huelsbeck :
https://www.youtube.com/watch?v=nU_-76G7VyA
(lien vers l'original)

- Shadow of the Beast (Intro Theme) de David Whittaker :
https://www.youtube.com/watch?v=scU0pnshZ8A
(lien vers l'original)

- Gauntlet III - The Final Quest (Intro Theme), de Tim Follin :
https://www.youtube.com/watch?v=WA564W8ANUs
(lien vers l'original)

- Nicky Boom (World 1 Theme), de Alain Lambin :
https://www.youtube.com/watch?v=ram2moNZrnA
(lien vers l'original)

- Wonder Dog (Planet K9), de Martin Iveson :
https://www.youtube.com/watch?v=w9PcO78zfMg
(lien vers l'original)

- Oxxonian (Strategy Game), de Andreas Starr :
https://www.youtube.com/watch?v=qY1BXQIjSIk
(lien vers l'original)

- Stormlord (Ingame Music), de Maniacs of Noise :
https://www.youtube.com/watch?v=nFW48C6mR68
(lien vers l'original)

- Shadow of the Beast III (Opening Theme), de Tim & Lee Wright :
https://www.youtube.com/watch?v=71sbVgi5cZc
(lien vers l'original)

J'ai enregistré 24 Gromixes depuis le début de l'année, j'en ai fait un 25e en collaboration avec JC, et j'en ai préparé un 26e sur invitation de Lordpaddle, qui sera inclus dans une de ses vidéos. Je ne m'étais jamais autant impliqué dans la rubrique. A présent je vais faire une longue pause et réfléchir à ce que je ferai par la suite en termes de home-studio. A l'instant où je tape ce message je n'en ai pas la moindre idée.

Si quelqu'un à des questions à poser, j'y répondrai rapidement et de manière aussi complète que possible. Si quelqu'un à des observations à faire (même négatives), j'y répondrai aussi. Mais si quelqu'un poste dans ce topic juste pour dire un truc du genre "je connais pas ces jeux" ou "j'ai pas écouté les morceaux", ses posts seront effacés car à défaut d'attention réelle, je pense que ce projet mérite un minimum de respect.
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Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

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Posté le: 2020-06-27 15:43
J'ai commencé à écouter tout ça. Félicitations d'avoir fait un arrangement complet du thème d'intro de Turrican 2: ça me fait un peu honte, parce que de mon côté ça fait quelque chose comme 2 ans que j'en ai un en plan et que je n'ai toujours pas terminé (bouuuh). Je vais continuer à bosser dessus quand même, parce que le tien est parti dans une direction assez différente de ce que j'ai tête (guitares funky-psychédéliques VS cover proche du 1 pour 1 sous influences J-fusion). En tous cas j'aime beaucoup le phrasé et l'attitude des solos de guitare. Excellent travail.

Je suis moins fan du Shadow of the Beast, par contre. Pourtant j'adore l'original, mais j'ai l'impression ici que les rythmes et les grooves de batterie ne collent pas à l'image que je m'en fais. C'est un peu comme si on avait pris des boucles/grooves écrites ailleurs pour les coller par-dessus la chanson.

J'écouterai la suite lundi. Dans tous les cas, chapeau pour la performance. 26 morceaux en un an, je ne sais pas comment tu y arrives. Et comme en plus je trouve que tes compétences de production se sont pas mal améliorées, j'en viens à me dire que c'est sur l'axe marketing et communication que tu devrais cibler tes prochains efforts. Je sais que c'est chiant et que bouuh vendu pas rock n' roll tout ça, mais tout ce travail mérite d'être exposé à un peu plus de monde que la dizaine d'habitués du forum Grospixels... Et quoi que puisse en dire Kevin Costner, "if you build it they will come", c'est du pipeau.
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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
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De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2020-06-28 12:22
Merci ! Le Turrican 2 a été le template pour les 7 morceaux suivants côté production et choix d'instruments (je fais ça à chaque compile/album, c'est aussi pour ça que je vais vite), et pour les arrangements ça alterne entre la reprise très fidèle et quelques trucs plus originaux avec accélération du tempo, et parfois nécessité de remplir un peu, comme pour Beast (et surtout Oxxonian).

Mais dans l'ensemble j'ai trouvé ça compliqué de faire de la reprise Amiga. A part Gauntlet III c'est de la pure musique eighties. J'ai dû pactiser avec l'ennemi

Pour la com et le marketing je fais déjà pas mal de choses :

- Chaîne Youtube.
- Page Facebook.
- Mise en ligne des morceaux sur Bandcamp et Soundcloud.
- Une dizaine de morceaux soumis et approuvés chez Remix 64 et Amiga Remix.

J'ai aussi soumis (pour la première fois depuis 2008) un morceau à OC Remix l'autre jour, mais je n'ai même pas eu le mail automatique m'annonçant qu'ils allaient l'examiner. De toute façon je n'ai guère d'espoir avec eux et ça prend toujours des plombes semble-t-il.

Je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus. Je pourrais essayer de m'imiscer dans des communautés comme Dwelling of Duels, mais je voudrais pas faire le gros lourd qui vient juste faire sa pub et n'a pas l'esprit de la communauté en question, ni même la volonté d'en faire vraiment partie.

En plus, entre nous quand je vois le nombre de vues que font les dernières vidéos de Viking Guitar, je me dis que c'est un peu foutu de toute façon.
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chatpopeye
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Joue à Alan Wake 2

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De : Poitiers

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Posté le: 2020-06-28 13:56
J'ai écouté toute cette nouvelle série, et c'est vraiment du gros et bon boulot. J'apprécie de plus en plus les sons des claviers. Même si je ne suis pas spécialement fan de la musique des 80's (bien qu'étant assez friand de la synthwave), j'ai quand même grandi dans cet univers, et l'écoute des morceaux m'y replonge complètement.

Je ne sais plus si tu as déjà répondu à cette question, mais il me semble que tes premières vidéos postées sur Youtube montraient les jeux ingame. Là, on a juste les écrans de présentation. C'est juste que ça demande trop de boulot ?

JC
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Joue à Blacksad

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Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

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Posté le: 2020-06-29 11:43
J'ai écouté ces morceaux à peu près au fur et à mesure de leur publication sur Youtube (abonnez-vous !), et ma foi, avoir un gromix hebdomadaire à se mettre dans les oreilles était un rythme très agréable ^^. Du super boulot comme d'hab', avec une chouette sélection de morceaux qui rend bien hommage à l'Amiga via des noms tous totalement incontournables bien qu'issus d'une époque révolue où la façon de composer était radicalement différente (Huelsbeck, Whittaker, Follin, Starr, les MoN, Iveson, Tim Wright...)

Rien de spécial à ajouter sous peine de radoter, si ce n'est que moi j'ai vraiment beaucoup aimé cette interprétation de Shadow of the Beast (jeux/musiques dont je n'ai pourtant jamais été très fan, ayant globalement un peu de mal avec les compositions de Whittaker).
Ha, et il faut définitivement faire plus de gromixes avec des sons de guitare comme celui de l'intro/outro de Gauntlet III !

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nicko
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Score au grosquiz
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Inscrit : Jan 15, 2005
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Posté le: 2020-06-30 15:05
J'ai partagé un peu les liens, j'espère que ça a amené quelques personnes à écouter ...

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2020-07-01 13:05
Citation :
Le 2020-06-28 13:56, chatpopeye a écrit :
Je ne sais plus si tu as déjà répondu à cette question, mais il me semble que tes premières vidéos postées sur Youtube montraient les jeux ingame. Là, on a juste les écrans de présentation. C'est juste que ça demande trop de boulot ?

En fait l'idée m'est venue avec Turrican II. C'était l'intro du jeu, il fallait rester devant cette image fixe pour entendre la suite de la musique. Pareil pour Shadow of the Beast puis Gauntlet III. Et puis je me suis dit que c'était bien comme ça, ça permet de se replonger un peu dans l'ambiance du jeu, tout en gardant en tête que ces vidéos servent surtout à écouter les reprises. Mettre des séquences de gameplay m'aurait demandé une ou deux heures de plus par morceau, le temps d'arriver à jouer correctement le début du jeu (et dans le cas d'Oxxonian de parvenir à faire tourner le jeu en émulation, ce qui n'a pas été facile).

Si j'avais eu le temps, j'aurais pris plaisir à faire une vraie chaîne Grospixels avec des versions vidéo des articles, mais ça demanderait un travail phénoménal qu'aucun d'entre nous ne peut se permettre je pense.

Merci nicko d'avoir partagé !

Merci JC pour tes commentaires. Je t'avoue que j'ai eu un peu de mal à trouver les morceaux à reprendre. Il y a eu beaucoup de musiques sur Amiga qui étaient de purs exercices d'arrangement, assez paresseux sur les mélodies. Tout est parti de Turrican II, que je voulais absolument reprendre. Stormlord aussi est un vieux rêve.

Pour le premier Shadow of the Beast, j'avoue que je suis parti à l'instinct sans forcément être sûr que ça allait fonctionner. C'est un arrangement assez expérimental où j'essaie de faire apparaître toutes les notes nécessaires en gardant les mêmes sons d'instruments que sur les autres morceaux. Les autres titres ont été un peu plus faciles à mettre en place (à part Stormlord sur sa deuxième moitié).

Mon préféré dans le lot est Nicky Boom, je suis fier d'avoir mis un peu de lumière sur ce morceau magnifique. J'aimerais tellement que son compositeur (Alain Lambin) l'entende et donne ses impressions... Mais il semble introuvable.
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JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

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Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

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Posté le: 2020-07-02 00:54
J'étais content de voir Nicky Boom dans cette sélection. Non seulement c'est un thème mémorable pour beaucoup d'Amigaïstes, mais en plus il provient d'un jeu assez caractéristique des platformers de cette machine tout en ayant ce petit quelque chose qui le distingue de la concurrence. Une sorte de poésie dans la musique et les graphismes (graphismes qui sont d'ailleurs du même auteur !)
Apparemment, Alain Lambin n'a pas travaillé sur beaucoup d'autres jeux, et en général il s'occupait juste des graphismes. Mais Nicky Boom est clairement "son" jeu (le code est signé Dominico Manfredi, le reste est d'Alain Lambin), on dirait qu'il n'a rien fait d'autre depuis. Il est souvent crédité aux musiques de Nicky II, mais je crois que c'est juste une réutilisation des samples et bruitages du 1er épisode, les musiques seraient plutôt de Claude Abromont. D'ailleurs Nicky II, ayant donc changé de musicien et de graphiste, n'a plus du tout cette patte particulière, ce qui suffit rétrospectivement à le rendre plus anecdotique... Quant à Alain Lambin, je suppose qu'il s'est orienté vers une carrière différente...

En épluchant les commentaires de diverses vidéos youtube en rapport avec le jeu, j'ai trouvé un youtubeur à 200k abonnés qui afirmait être son neveu ! Je ne sais pas si c'est vrai, j'ai pas osé lui écrire pour le questionner sur son tonton . Sa chaine, au cas où :
https://www.youtube.com/channel/UCTGxtc7OijmQUBPHQZ3mOVg/about

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Je me rappelle avoir tenté un remix de Stormlord il y a bien longtemps. J'avais refait toute l'intro en symphonique, et rejoué les arpèges du début et de fin à l'orgue à tuyaux. C'était assez avancé, je ne me souviens plus du tout pourquoi ça n'a pas abouti. Peut-être que le résultat ressemblait beaucoup trop à l'original pour justifier de continuer sur cette voie. Ou alors c'était au moment où j'ai changé de clavier et le MIDI ne passait plus avec les nouvelles sonorités, m'obligeant à tout rejouer... Je ne sais plus... En tout cas je vais farfouiller dans les tréfonds de mon synthé, voir si je peux retrouver et poster le truc en tant que chute de studio, pour mémoire ^^.

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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2020-07-02 13:47
Citation :
Le 2020-07-02 00:54, JC a écrit :
En épluchant les commentaires de diverses vidéos youtube en rapport avec le jeu, j'ai trouvé un youtubeur à 200k abonnés qui afirmait être son neveu ! Je ne sais pas si c'est vrai, j'ai pas osé lui écrire pour le questionner sur son tonton . Sa chaine, au cas où :
https://www.youtube.com/channel/UCTGxtc7OijmQUBPHQZ3mOVg/about

Intéressant. Tu te souviens dans quelle vidéo précisément il dit être le neveu de Alain Lambin ?

Citation :

Je me rappelle avoir tenté un remix de Stormlord il y a bien longtemps. J'avais refait toute l'intro en symphonique, et rejoué les arpèges du début et de fin à l'orgue à tuyaux. C'était assez avancé, je ne me souviens plus du tout pourquoi ça n'a pas abouti. Peut-être que le résultat ressemblait beaucoup trop à l'original pour justifier de continuer sur cette voie. Ou alors c'était au moment où j'ai changé de clavier et le MIDI ne passait plus avec les nouvelles sonorités, m'obligeant à tout rejouer... Je ne sais plus... En tout cas je vais farfouiller dans les tréfonds de mon synthé, voir si je peux retrouver et poster le truc en tant que chute de studio, pour mémoire ^^.

J'ai toujours ce bout d'essai. Il dure 1mn50, tu l'avais fait en une nuit et il contient le premier tiers du morceau d'origine (plus lent et long que le Gromix, donc). Sur le coup j'avais halluciné devant ta proposition, ça partait pour être un gros progrès par rapport aux Gromixes de l'époque. Mais hélas je n'ai jamais eu la suite... Si tu ne retrouves pas le fichier, je peux le mettre en ligne.
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JC
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Joue à Blacksad

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Posté le: 2020-07-02 18:55
C'était dans l'espace commentaires de ce let's play : https://www.youtube.com/watch?v=okpRmAg0ttk (4ème ou 5ème commentaire). Mais j'ai lu trop vite, apparemment il est le neveu du programmeur du jeu, Dominico Manfredi, pas d'Alain Lambin :

« Vous me croirez ou pas, mais c'est mon oncle qui a cree ce jeu. Je le regardais programmer tous les jours sur son amiga 500. Magnifiques souvenirs » [...] « Ils ont fait le jeu a 2, lui qui faisait toutes la prog et son pote Alain qui faisait le graphisme. Et pour dire a quel point c’était vraiment une ptite équipe, celle qui a fait le voix de Nicky était tout simplement la meuf d'Alain qui elle n'avait rien a voir avec le monde du jeu vidéo;) »

Pour Stormlord, c'est bon j'ai retrouvé l'extrait en WAV ainsi que les claviers au format MIDI... Je l'avais fait en une nuit ? C'est fou, autant je me souviens parfaitement du résultat, autant ma mémoire a totalement occulté la gestation de ce morceau...
En tout cas, comme tu le soulignes, le gromix fraîchement mis en ligne est un peu plus rapide que l'original. C'est un choix pertinent, ça donne plus de rythme à l'ensemble, notamment en proposant une intro à la fois fidèle et plus courte. Et du coup on rentre plus facilement dans le morceau.

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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2020-07-02 19:25
Ok, merci de l'info. Je lui ai envoyé un message sur Facebook, et si ça ne marche pas j'essaierai par la messagerie de Youtube.
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François
Pixel monstrueux


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Posté le: 2020-07-04 01:30
Tout d'abord, un dernier retour sur UN Squadron : le temps passé sur le jeu d'arcade m'aura permis de mesurer l'ampleur du travail de production pour cet album. Il est vrai que du point de vue sonore, le CPS1 n'a pas forcément laissé un aussi bon souvenir que du point de vue graphique, mais là, il t'a fallu chercher loin pour tirer la substantifique moelle de morceaux pas toujours très audibles. Bien plus qu'un travail d'adaptation, c'est une recréation des différentes pièces à laquelle tu as été amené à te livrer. Encore merci pour cet OST, devenu un compagnon de route lors de mes sessions vidéoludiques et même en dehors.

Pour ce qui est de l'Amiga Classics, premiers retours :

Ta reprise de Turrican II (jeu dont l'excellence m'a réconcilié avec la ludothèque Amiga) est un patchwork musical très dense, brassant de nombreux styles et influences. Très plaisant à l'écoute, il en devient presque "épuisant" de par sa richesse. L'un des passages (à partir de 02:35) m'a semblé familier, et il m'a fallu fouiller dans les archives des grosmix jusqu'à retrouver l'intro de Xenon 2. Hommage de Chris Hülsbeck à Bomb the bass ?

Shadow of the Beast : mes souvenirs sur ce jeu sont quelque peu lointains, et j'avais à l'époque davantage prêté attention au scrolling parallax qu'à l'ambiance sonore instillée par David Whittaker. La reprise du thème sous forme de rock psychédélique fait en tous cas très bien le job, restituant le côté onirique de la compo d'origine tout en l'enrichissant d'arrangements méticuleux. J'ai particulièrement apprécié le passage à partir de 02:17, très belle alchimie entre guitare solo, guitare rythmique et percussions, les synthés passant alors à l'arrière-plan.

Gauntlet III : allons-y pour les grands (gros ?) mots, j'ai tout simplement trouvé cette reprise trippante de chez trippante ! Au-delà de la diversité des styles employés, entre l'intro en forme de balade celtique, le motif ascensionnel, les synthés signatures du rock progressif des 70's, la brusque rupture rythmique et mélodique en cours de morceau... eh bien ce grosmix est du genre à rendre n'importe qui doté d'un minimum de sensibilité musicale complètement dingo, et j'en redemande
Accessoirement, ta reprise m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur la disco de Yes (eh oui, comme tout bon blaireau qui se respecte, la carrière de Yes se résume pour moi à Owner of a Lonely Heart ^^°).

François
Pixel monstrueux


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Posté le: 2020-07-05 17:36   [ Edité le: 2020-07-06 00:46 ]
Nicky Boom : très jolie balade, caractérisée par son jeu en slide. La structure peut en paraître simpliste de prime abord, mais tu lui donnes une orientation plus dynamique en cours de route.

EDIT : ce grosmix s'avère diablement entêtant ! J'en ai toujours la mélodie en tête, alors que ma dernière écoute date de la matinée

Wonder Dog : un groove jovial et décalé dans ses mélodies comme ses arrangements ! Une cure de bonne humeur que ce morceau, de quoi redonner le sourire à n'importe quel pixel dépressif

Oxxonian : un air agréable à l'écoute, et surtout un gros travail autour des percussions et impros pour lui donner un peu plus de pêche.

Stormlord : alors celui là n'est pas banal ! L'intro de cette reprise m'a fait instantanément penser au Gainsbourg époque 70's et plus particulièrement "L'homme à la tête de chou". Je doute cependant que le grand Serge ait été ta principale source d'inspiration pour ce grosmix et je serais vraiment curieux d'en savoir plus sur sa conception. La composition de base est assez riche et se prête à toute une gamme d'arrangements, comme en témoigne le parcours croisé de ta reprise et celle de JC. Le solo de guitare est un plus appréciable sur la présente reprise (il me semble par ailleurs qu'à un moment tu fais se chevaucher deux grattes pour lui donner plus d'ampleur). Stormlord est en effet un grand classique de l'Amiga, découvert pour ma part avec sa version C64.

Shadow of the Beast III : l'album se conclut sur un blues peinard, où la guitare prend le pas sur le reste et peut pleinement s'exprimer. Jolie mélodie, mise en valeur par des claviers discrets.

Un album tribute surprenant par son éclectisme. Tu cherches visiblement à te dépasser, sortir de ta zone de confort, et ce n'est pas moi qui irait m'en plaindre. Rien de surprenant à ce que tu sois ressorti vidé de cette session de grosmix, très dense et nécessitant un bon nombre d'écoutes pour être apprécié à sa juste valeur. Encore merci !

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

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De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2020-07-07 18:50
Citation :
Le 2020-07-04 01:30, François a écrit :
Tout d'abord, un dernier retour sur UN Squadron : [...] Encore merci pour cet OST, devenu un compagnon de route lors de mes sessions vidéoludiques et même en dehors.

Il y a tout de même quelques détails qui me chiffonnent dans les 5 premiers morceaux. Ils ont tous été enregistrés dans l'ordre où ils apparaissent sur l'album, et je trouve que c'est un peu mieux maîtrisé sur la fin, avec la pratique.

Citation :
Ta reprise de Turrican II [...] L'un des passages (à partir de 02:35) m'a semblé familier, et il m'a fallu fouiller dans les archives des grosmix jusqu'à retrouver l'intro de Xenon 2. Hommage de Chris Hülsbeck à Bomb the bass ?

Je ne sais pas où Chris Huelsbeck trouvait son inspiration, mais en effet on repense un peu à Xenon 2 sur ce passage. En tout cas, la densité du morceau est celle de l'original, et c'est d'ailleurs pour ça que j'y suis resté très fidèle, je ne voyais pas quoi ajouter. D'ailleurs les autres reprises que j'ai entendues zappaient plein de passages, se concentraient sur un ou deux thèmes iconiques, puis partaient dans de l'impro.

Citation :
Shadow of the Beast : J'ai particulièrement apprécié le passage à partir de 02:17, très belle alchimie entre guitare solo, guitare rythmique et percussions, les synthés passant alors à l'arrière-plan.

Je ne suis pas particulièrement satisfait de ce passage, mais s'il te plaît c'est cool. De manière générale, je trouve mes impros faibles, à tel point que j'en mets de moins en moins.

Citation :
Gauntlet III : eh bien ce grosmix est du genre à rendre n'importe qui doté d'un minimum de sensibilité musicale complètement dingo. [...] Accessoirement, ta reprise m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur la disco de Yes (eh oui, comme tout bon blaireau qui se respecte, la carrière de Yes se résume pour moi à Owner of a Lonely Heart ^^°).

Il faut avant tout remercier le compositeur, Tim Follin, pour sa culture musicale et son talent pour reproduire les sons qu'il a écoutés quand il était jeune Dans cette reprise il y a un passage celtique avec une sorte de biniou (je dirais au pif), qui me fait penser aux groupes de prog français comme Ange ou Tri Yann. J'aurais bien aimé qu'on puisse voir une référence quelconque à de tels artistes dans un Gromix, mais je n'avais pas ce son d'instrument. Alors j'ai repris le truc avec deux guitares et du coup je trouve que le passage fait un peu penser à du Mike Oldfield.

Concernant Yes, si tu veux découvrir leurs albums majeurs des 70's je te conseille surtout Fragile (qui contient quelques-uns de leurs meilleurs thèmes tout en étant relativement facile d'accès et avec des morceaux pas trop longs et variés) et Close to the Edge (sans doute leur chef-d'oeuvre mais pas facile à digérer car divisé en trois mastondontes de 15mn). Les albums précédents (Time and a word, The Yes album) ont beaucoup vieilli et les suivants (Relayer ou Tales from the topographic ocean) n'apportent pas beaucoup de nouveauté, sont assez lourdingues et tout le monde n'est pas convaincu qu'ils vaillent la peine qu'on y consacre les nombreuses écoutes nécessaires pour les mémoriser.

Et quand tu sauras à quoi t'en tenir avec Yes, n'oublie pas d'aller faire un tour du côté de King Crimson : In the court of the crimson king, Red puis quand tu seras prêt, mais seulement quand tu seras vraiment prêt, Lark's tongue in aspic.

Citation :
Oxxonian : un air agréable à l'écoute, et surtout un gros travail autour des percussions et impros pour lui donner un peu plus de pêche.

Petite remarque sur celui-là : j'avais essayé de le faire en 2015 avec un arrangement 100% guitare mais j'avais abandonné, ça ne donnait rien. Cette fois avec plus de sons j'en suis venu à bout, mais c'était quand même plutôt galère.

Les percus sont toutes jouées avec un plugin qui simule un kit de 4 ou 5 Rototoms :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rototom

C'est exactement les mêmes percus que celles entendues sur la première partie de Time de Pink Floyd. Pour apporter de la variété, je pensais ajouter quelques loops de congas ou de scratch (il y en a plein sur freesound.org), puis je me suis que c'était pas la peine.

Citation :
Stormlord : alors celui là n'est pas banal ! L'intro de cette reprise m'a fait instantanément penser au Gainsbourg époque 70's et plus particulièrement "L'homme à la tête de chou". [...] je serais vraiment curieux d'en savoir plus sur sa conception.

J'ai rêvé des années de faire cette reprise. Je crois même qu'en jouant au jeu en 89-90 je fantasmais déjà sur une version heavy-metal du morceau avec de vrais instruments. La compo me semblait si aboutie que j'étais persuadé que ça venait d'un film ou quelque chose comme ça.

Le bout d'essai de JC (qui est formidable) a été enregistré à ma demande. On voulait faire une reprise fidèle et épique. Ca n'a pas abouti hélas, et quand j'ai fait cette compile Amiga c'est le dernier morceau que j'ai décidé de faire (la reprise de Beast III a été enregistrée avant). Cet arrangement a surtout été conditionné par les précédents, celui de Turrican II en tête, en ce qui concerne les sons de synthé, la batterie et la guitare rythmique. A partir de là, j'ai décidé de raccourcir le morceau à une durée comparable aux 7 autres (l'original dure 8mn !). Il a fallu augmenter le tempo de 125 à 150BPM et tailler pas mal dans la dernière partie du morceau qui se répétait beaucoup et faisait tourner en boucle ce motif de synthé ultra-rapide assez lassant. A noter que dans l'original il y avait aussi une voix qui disait "Stormlord". J'ai fait celle-ci avec un text-to-speech en ligne (j'ai choisi exprès l'accent le plus américain possible, je trouvais ça marrant).

Pour les deux premiers tiers du morceau (soit le contenu du Gromix du début jusqu'à environ 3mn30), la structure de l'original est phénoménale et il n'était pas question d'en dévier,. J'ai rarement entendu une progression aussi intelligente et captivante dans une musique sur Amiga. Je me suis beaucoup demandé ce que la guitare et le synthé devaient jouer au juste, et après quelques essais je me suis retrouvé avec deux sons de Moog qui font toute la première partie en alternance. Quand la batterie accélère, je n'avais pas le choix, il fallait tout jouer à la gratte sans quoi elle n'aurait fait que de la figuration dans le morceau. Ca n'a pas été facile et je ne suis pas sûr que l'effet soit réussi (malgré cette harmonisation qui intervient, comme tu l'as détecté, après le changement de tonalité). Mais c'est pas trop grave car quand les synthés reviennent, je pense qu'il font bien le taf.

Sinon, la conclusion du morceau ne fait pas partie du thème ingame de Stormlord, il s'agit du thème "Game Over" du jeu.

Citation :
Shadow of the Beast III : l'album se conclut sur un blues peinard, où la guitare prend le pas sur le reste et peut pleinement s'exprimer. Jolie mélodie, mise en valeur par des claviers discrets.

Vers la fin, il y a un clavier qui joue quelques fausses notes à droite et à gauche de la stéréo. Les notes qu'il jouent sont correctes mais il y a un effet "detune" dessus. Il y a aussi un autre clavier qui est programmé pour jouer des accords tenus mais les remplace automatiquement par des arpèges dont les notes sont jouées dans un ordre aléatoire. Tout ça est plutôt bluffant et s'obtient en quelques clics mais je l'ai mixé assez bas car je voudrais pas qu'on croie que je bluffe

Sinon, côté guitares utilisées, ce 8e morceau a été entièrement joué avec ma Strat, par opposition aux autres que j'ai joués sur Les Paul (sauf le solo central de Beast I, joué lui aussi sur Strat parce que je sentais bien un son à la Malmsteen sur le passage - j'ai dit le son, hein, pas le jeu).
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François
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Posté le: 2020-07-10 15:56
Citation :
Dans cette reprise il y a un passage celtique avec une sorte de biniou (je dirais au pif), qui me fait penser aux groupes de prog français comme Ange

Ah, Ange, bien sûr ! "Ode à Emile", et tant d'autres morceaux, que de chouettes souvenirs d'adolescence post-bac ^^

Citation :
Il y a aussi un autre clavier qui est programmé pour jouer des accords tenus mais les remplace automatiquement par des arpèges dont les notes sont jouées dans un ordre aléatoire. Tout ça est plutôt bluffant et s'obtient en quelques clics mais je l'ai mixé assez bas car je voudrais pas qu'on croie que je bluffe

Là, ça me rappelle mes lointaines compositions sous Fruity Loops, avec des claviers produisant des arpèges "automatiques". J'ai paumé tout ça depuis belle lurette, mais c'est vrai que ça produisait son petit effet sur l'auditoire, pourtant composé de potes musicos (les mêmes qui m'ont fait découvrir Ange ). Comme ils pensaient que j'avais tout fait par moi-même, je ne me suis senti pas trop à l'aise dans mes baskets et leur ai expliqué le procédé.

Merci pour tes précisions sur les grosmix et à bientôt pour la prochaine session ^^


noah
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Posté le: 2020-07-15 14:08
J'ai passé un peu de temps à écouter la chaine sur youtube, en particulier le UN Squadron tribute. Contexte : stream depuis un téléphone sur une enceinte BT de qualité tout à fait correcte, plutôt en ambiance (je travaillais en parallèle).
Soit à peu près comme 90% de la musique que j'écoute, et avec une qualité de système très correcte mais loin d'égaler une chaine hifi.

Bon déjà chapeau pour la qualité de la production, je ne connais pas bien le métier en particulier, mais j'ai trouvé ça d'un niveau très élevé.

Sur la musique en elle-même, je ne connaissais pas l'original. En revanche, à plusieurs reprises j'ai écouté plus attentivement, et la guitare m'a rappelé du Dire Straits (son et le phrasé).

Je vais continuer à écouter plus attentivement, même si mon niveau de critique n'égalera pas celui de François.

En revanche j'ai juste envie de te demander pourquoi tu n'organises pas un festival international de game music à Borgo (et je ne plaisante pas) !

Et au chapitre des demandes, de mon côté je serais client de vidéos ou d'explications de type making of pour comprendre comment tu as crée, le matériel, les méthodes.

Bravo ! et to be continued

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Posté le: 2020-08-05 16:37
Citation :
Le 2020-07-15 14:08, noah a écrit :
Sur la musique en elle-même, je ne connaissais pas l'original. En revanche, à plusieurs reprises j'ai écouté plus attentivement, et la guitare m'a rappelé du Dire Straits (son et le phrasé).

Salut noah ! Merci pour ton commentaire très sympa. Effectivement, je me suis retrouvé avec un son assez Knopfler sur la piste 7 de la compile UN Squadron. Ce n'était absolument pas prémédité, j'ai juste baissé la disto par rapport aux autres morceaux.

Citation :

Et au chapitre des demandes, de mon côté je serais client de vidéos ou d'explications de type making of pour comprendre comment tu as crée, le matériel, les méthodes.

Je suis bien trop timide et rétif à apparaître en personne sur Internet (même vocalement) pour faire ça. En outre ça me demanderait beaucoup de temps. Peut-être qu'un jour je ferai un article, mais je me doute bien que ça ne vaudra pas une vidéo. Tout le monde veut des vidéos maintenant, pour tout.

Sinon, tu peux regarder une des nombreuses vidéos d'introduction à FL Studio, comme celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=6hILEKxNxEo

Petit problème : ce soft comporte tellement de fenêtres qu'il faut au moins deux écrans pour l'utiliser confortablement, donc les vidéos YT de tutos ne sont pas très claires. Le gars va soit passer son temps à ouvrir et fermer des fenêtres et ça n'aide pas à appréhender le fonctionnement du truc dans son ensemble, soit faire du Tetris avec des fenêtres bien trop petites.
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Posté le: 2020-09-26 20:01   [ Edité le: 2020-09-26 20:03 ]
Allez j'ai enfin pris le temps
Je precise que je ne connais pas les originaux, du coup je ne juge que la qualité de la musique sans comparer avec l'original
Au passage j'aime bien les grosmix en video avec des images du jeu et des infos en plus. Ca habille bien la musique

- Gauntlet III - The Final Quest (Intro Theme), de Tim Follin :
Dis donc je savais pas que y'avait un 3. L'intro sonne un peu comme un autre morceau mais je ne sauvais plus dire lequel....
Enfin bon j'adore la sonorité de ce morceau, ca fait vraiment un très bon trip retro, la sonorité et le morceau forcément

- Nicky Boom (World 1 Theme), de Alain Lambin :
Je connais pas du tout, au debut j'avais peur d'etre decu car ca sonne de facon musique générique, mais ca s'améliore par la suite. C'est sympa mais je trouve que la musique de base boucle un peu trop vite. J'aime bien quand tu rajoutes des instruments dessus, mais à mon grand regret ca décolle jamais.
Tant pi, j'aurai aimé que ca aille crescendo avec un bon gros solo de gratte à la fin

- Soleil
Tiens bizarre de mettre une video de ton logiciel de composition
Sympa, calme mais sympa


- Oxxonian (Strategy Game), de Andreas Starr :
- Shadow of the Beast (Intro Theme) de David Whittaker :
- Shadow of the Beast III (Opening Theme), de Tim & Lee Wright :
J'ai pas accroché

- Stormlord (Ingame Music), de Maniacs of Noise :
Pareil que shadow. Mais, j'aime bien la fin

- Turrican II (The Final Fight), de Chris Huelsbeck :
J'ai été un peu decontenancé par le coté musique de fanfarre/bal musette (c'est pas péjoratif)
Je pensai que c'etait un truc bien rock moi

- Wonder Dog (Planet K9), de Martin Iveson :
C'est bizarre, je sais pas si c'est un effet ou quoi, mais on dirait que t'as joué dans un couloir par moment. Ca resonne bizarre.
Après la musique est un peu trop répétitive à mon gout. Dommage

Bon demain j'essaie d'ecouter les musiques d'un squadron
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Laurent
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Posté le: 2020-09-28 21:03
Merci beaucoup pour tes commentaires Rain.

Bon, en gros tu as pas aimé la compile Amiga. Mais sans connaître les originaux, donc sans facteur nostalgique, ça peut tout à fait se comprendre. Tu aimeras peut-être plus la compile U.N. Squadron car là je suis sûr que tu connais le jeu. Mais bon c'est pas du metal pour autant, je te préviens.

(du bal musette Turrican II ? WTF ?? )
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Posté le: 2020-09-28 23:14
Je sais que t'ai pas métal, mais j'aime bien le synthé aussi ^^

Bal musette, fanfare en fait. J'ai le truc très clairement en tête mais j'ai du mal à coller un nom dessus.

Je ne connais pas tous les morceaux mais justement, ca me permet d'etre neutre et ne pas juger par rapport aux originaux. Là je te dis juste si ca me plait à l'oreille ou pas.
En tout cas je te le redis, super boulot
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