Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 16 (2019-2020)
79 messages • page
1234
Auteur Gromix saison 16 (2019-2020)
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-05-08 20:06
Sympa sa chaine.

Bah quand je dis rock c'est un truc qui bouge un peu quand meme.

Plus guns que bonjovi par exemple. Sachant que guns je le classe en rock, et metallica plus metal vu que c'est plus enervé

Avant que tu objectes, oui sweet child, paradise etc.... mais bon guns c'est plus du rock de midinette
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-05-09 13:31
Se rapprocher des Guns côté son, ça peut se faire. Encore faut-il que les compos s'y prêtent ! Avec la BO de U.N. Squadron je suis tombé sur des arrangements jazz dans tous les morceaux. La piste 12, c'est pour ainsi dire du Frank Zappa (en 10 fois plus simple bien sûr).

Sonner comme du Metallica non, par contre. J'adore leurs albums mais ces sons ultra heavy c'est l'enfer à mixer. Eux-mêmes n'y arrivent pas toujours d'ailleurs (cf And justice for all où on n'entend pas la basse, Death Magnetic et son master dégueu...).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-05-09 20:16
Je parlais pas de sonner pareil, c'etait pour donner une idée de là où je classe les sonorités rock

Mais si tu veux me faire un grmix bien bourrin je suis prenneur ^^
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2020-05-11 13:01
Bon, ma connexion du moment est une telle calamité que télécharger le moindre gromix me renvoie à l'Internet d'il y a vingt ans D'ici peu, j'espère pouvoir écouter cet album dédié à UN Squadron, ainsi que le gromix de JC, dans de meilleures conditions et y réagir sur ce topic

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2020-05-11 14:29   [ Edité le: 2020-05-11 14:31 ]
Je peux t'uploader des versions "ultra-light" en Opus 64kbps François, si tu galères trop (le mieux étant de le faire à partir de la source, mais on va pas chipotter).

Au fait, Laurent, je viens de voir que vous encodez les derniers morceaux en MP3 320kbps.
Le preset "V0" de Lame est recommandé plutôt que 320CBR car à bitrate variable (VBR), ça créée des fichiers plus compact mais de qualité quasiment identique. Pensez à ce pauvre François et à ceux qui sauvegardent leurs MP3 sur disquettes 3.5"

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2020-05-11 14:46
Merci pour ta proposition, Kaede, mais je devrais sous peu (enfin, j’espère) retourner dans un cybercafé / taxiphone avec une connexion ressemblant à quelque chose

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-05-16 18:40
Citation :
Le 2020-05-11 13:01, François a écrit :
Bon, ma connexion du moment est une telle calamité que télécharger le moindre gromix me renvoie à l'Internet d'il y a vingt ans D'ici peu, j'espère pouvoir écouter cet album dédié à UN Squadron, ainsi que le gromix de JC, dans de meilleures conditions et y réagir sur ce topic

Pas de souci. Ca prouve que tu les télécharges au lieu de les écouter sur Youtube. C'est beaucoup mieux.

Citation :
Le 2020-05-11 14:29, Kaede a écrit :
Au fait, Laurent, je viens de voir que vous encodez les derniers morceaux en MP3 320kbps.
Le preset "V0" de Lame est recommandé plutôt que 320CBR car à bitrate variable (VBR), ça créée des fichiers plus compact mais de qualité quasiment identique. Pensez à ce pauvre François et à ceux qui sauvegardent leurs MP3 sur disquettes 3.5"

A partir du prochain ils seront en VBR, promis.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-05-17 00:39
Citation :
Le 2020-05-16 18:40, Laurent a écrit :
Ca prouve que tu les télécharges au lieu de les écouter sur Youtube.

Au fait vous avez reussi à monnaitiser la chaine GP ou c'est mort à cause des gromix ?
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-05-17 09:36
Citation :
Le 2020-05-17 00:39, RainMakeR a écrit :
Ca prouve que tu les télécharges au lieu de les écouter sur Youtube.
Au fait vous avez reussi à monnaitiser la chaine GP ou c'est mort à cause des gromix ?

Y a pas de chaîne GP, seulement les Gromixes. Et il est hors de question de monétiser quoi que ce soit !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-05-17 13:37
Bah pas pour devenir riche, mais avoir un peu de rond pour payer les serveur de gp etc....
_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2020-05-17 14:45
On ne monétise pas, en revanche n'hésitez pas partager les vidéos sur les réseaux sociaux, et à mettre des petits pouces bleus sous les vidéos (ça aide beaucoup le référencement youtube et ça permet donc de faire découvrir les gromixes à un plus grand nombre de gens. Et accessoirement ça fait plaisir et ça motive ).

D'ailleurs, j'en profite pour refaire ici un peu de forcing pour la série de gromixes sur U.N.Squadron, car les uploads groupés vous ont peut-être fait passer à côté : Laurent a abattu un boulot énorme (et ce en un temps très court) afin de vous proposer un album complet d'une quinzaine d'excellents remixes de morceaux déjà bien appréciés des retrogamers ! Foncez écouter ça, vous auriez tort de vous en priver !

L'album complet sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLVl9ZSIj4x3QK3UmhAJ_zf6L1wZJTY32g

Image

  Voir le site web de JC
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2020-05-20 17:41   [ Edité le: 2020-05-23 15:13 ]
Allons-y pour ce qui relève plus d'une découverte rétro, en ce qui me concerne, que de retrouvailles avec une vieille connaissance. Je ne connais pas l'oeuvre de la compositrice Manami Matsumae, pilier de chez Capcom, ou simple "intérimaire" de passage ?

01 Oil Field Base : un air rythmé, enlevé, avec le genre de mélodie facile à retenir, idéal pour lancer une partie. Ce premier thème permet d'apprécier au passage le bon travail de production, avec une guitare toujours aussi aérienne.

02 Thunder Cloud : j'adore ! Très jolie grille d'accords pour une thématique se voulant plus aérienne (bis ). Bon choix de synthés, plutôt discrets, pour laisser la prédominance au duo guitare / percussions.

03 Forest Stronghold
: un rock efficace et entraînant. J'ai bien aimé la guitare rythmique... elle a un côté "bucheron" en accord avec la thématique du niveau ^^

04 Desert : une petite merveille en effet que ce morceau, riche à souhait dans ses composantes blues/rock. Vu la brièveté du morceau original, tu as dû t'en donner à coeur joie pour les arrangements et le résultat est très, très bon !

05 Canyon : les toutes premières mesures font penser à une version accélérée du Forest Stronghold, avant que le morceau n'emprunte sa propre route, avec une mélodie et des arrangements rendant hommage aux westerns d'antan. Malgré une rythmique assez enlevée, c'est un air relax et sympa à l'écoute. Vladimir Cosma aurait sans doute rajouté un ou deux ponts harmoniques pour donner un truc à la Banzaï !

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2020-05-23 12:31
Poursuivons notre voyage musical avec U.N. Squadron :

06 Cave : changement d'ambiance sensible avec ce morceau plus tendu, se prêtant à plusieurs parties solos sympas. Si le ramage se rapporte au plumage, le niveau correspondant du jeu doit être sensiblement plus difficile que ce qui précède. La rythmique synthé typée "The Who" lui va comme un gant.

07 Ascending : on revient à une atmosphère plus relax avec ce grosmix aux arrangements soignés et reflétant toute une époque musicale soft rock / folk rock. J'aime bien les différents solos, peinards, avec juste ce qu'il faut de technique, sans en faire des tonnes. Va savoir pourquoi, je lui ai trouvé par moments des airs de Steely Dan à ce morceau.

08 Maritime : j'aime bien ces morceaux avec une atmosphère en totale décalage avec la difficulté présente du jeu. La série des Castlevania en propose pas mal dans le même registre : un air à connotation jazzy, qui se veut plus contemplatif et mélancolique qu'autre chose... mais gare au joueur qui relâche son attention à ce moment ! La composition et les arrangements en font l'un de mes favoris sur cette compilation. J'évoquais à l'instant Castlevania : les premières mesures de ce titre m'ont vaguement évoqué Bloody Tears. Avis aux fans de la série.

09 Armory : retour à une composition plus enlevée, sans doute plus représentative de la difficulté du jeu à ce moment de la partie. Sympa d'avoir inclus des effets sonores (in-game?) dans le morceau.

10 Arcade Ending / Staff Roll : la fin du voyage en salle arcade, avec un thème dynamique et joyeux, cependant teinté ici et là d'accents mineurs lui donnant une coloration nostalgique. Définitivement un OST très sympa, plus représentatif à mon avis des jeux Capcom sur support domestique (youyou, Megaman, es-tu là ?) que des titres arcade de la société parus à la même époque. L'OST aurait pu être adapté tel quel pour la version SNES : je suis curieux d'entendre comment se sont débrouillés les remplaçants sur console 16-bits...

Super boulot en tous cas de ta part, Lolo, et bel hommage à Matsumae !

Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

Hors ligne
Posté le: 2020-05-24 14:25
Comme je disais dans le dernier com que j'ai laissé sur l'une des vidéos de la chaîne des Grosmix, c'est vraiment un énorme boulot de qualité qui gagne à être davantage connu. Ca mériterait même un album tellement c'est pro au niveau de la production, se poserait simplement le problème des droits d'auteur...bravo en tout cas, continuez comme ça !
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2020-05-28 02:06   [ Edité le: 2020-05-28 02:07 ]
Hop, quittons la salle d'arcade (avant qu'elle ne soit transformée en fast-food) et rentrons à la maison pour jouer sur cette bonne vieille SNES :

11 SNES Intro : le changement de support se fait tout de suite sentir, avec une intro plus posée que son équivalent arcade, jouant la carte du mystère, et un thème plus angoissant que martial. Il me semble que d'autres shmups de l'époque ont effectué ce genre d'approche, mais là, comme ça je ne saurais dire lesquels (R-Type ?)

12 Enemy Air Force : très bon ça, l'alternance entre la rythmique enlevée, bien rock à souhait, et le coeur de la composition, nettement plus jazzy. Je comprends mieux l'admiration vouée par certains à cette version domestique de l'OST. Avec la syncope à gérer en cours et en fin de morceau, tu as dû te régaler à arranger tout ça !

13 Forest Fortress 2 : très joli thème, dégageant une atmosphère mélancolique à souhait. Arrangé pile poil comme il faut (avec des parties solo aussi discrètes qu'efficaces), il a passé avec succès le test du "hé, mais ça fait une demi-heure que j'écoute le même morceau en boucle, faudrait peut-être que je passe à la suite de l'album"

14 Quartermaster Corps : joli motif ascensionnel, pour ce morceau fichtrement efficace et endiablé ! Qu'il doit être bon de shooter ses adversaires avec pareille ambiance !

15 SNES Canyon : l'EP s'achève sur un morceau à l'ambiance plus relax, mélangeant là encore différents genres musicaux avec savoir-faire. La clôture du morceau, avec l'abandon des synthés et percus pour laisser s'exprimer la guitare seule est bien trouvée.

Du bon, voire du très bon boulot, qui plus est réalisé en un temps assez réduit si j'ai bien suivi ! Merci pour cette excursion dans l'univers de Capcom, qui aura été pour moi la double découverte d'un jeu et du travail de plusieurs compositeurs, jusqu'ici inconnus au bataillon en ce qui me concerne ^^

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-05-28 10:57
Merci beaucoup François, d'avoir encore une fois écouté et commenté toute la compile. Ton soutien est précieux. Je ne doute pas que tu pratiques la musique mais tout de même, pour avoir décortiqué pendant plusieurs heures chacun de ces morceaux, je peux te dire que tes analyses sont tout à fait correctes et c'est assez impressionnant.

Citation :
12 Enemy Air Force - Avec la syncope à gérer en cours et en fin de morceau, tu as dû te régaler à arranger tout ça !

Effectivement, le début du morceau utilise des mesures impaires (7/8 et 9/8). Puis au milieu du morceau, j'ai remis le même motif mais en ajoutant un temps pour que la mesure repasse en 4/4, donc que ce soit le thème en 4/4 qui paraisse syncopé alors que le thème en 7/8 semblait plus naturel. Bonne idée non ? Elle n'est pas de moi bien sûr, je l'ai piquée dans l'album Thick as a Brick de Jethro Tull (ils faisaient ça avec la partie "see, there a son is born...").

Citation :
15 SNES Canyon : l'EP s'achève sur un morceau à l'ambiance plus relax, mélangeant là encore différents genres musicaux avec savoir-faire. La clôture du morceau, avec l'abandon des synthés et percus pour laisser s'exprimer la guitare seule est bien trouvée.

La partie a capella à la fin est en fait le début d'un autre morceau de l'OST SNES, qui est joué à la toute fin du jeu, en guise d'au-revoir jazzy (un peu comme "Last Wave" dans Out Run, que <JC avait repris au piano).

Merci également Lordpaddle pour tes compliments très gentils, et de donner un peu d'exposition aux Gromixes avec tes vidéos !

Sinon, trois nouveaux morceaux sont sortis. Il s'agit d'un nouvel EP consacré à l'Amiga, dans lequel il devrait y avoir 8 morceaux, chacun d'un compositeur différent. Pour l'instant ont été faits :

- Turrican II (The Final Fight), de Chris Huelsbeck :
https://www.youtube.com/watch?v=nU_-76G7VyA

- Shadow of the Beast (Intro Theme) de David Whittaker :
https://www.youtube.com/watch?v=scU0pnshZ8A

- Gauntlet III - The Final Quest (Intro Theme), de Tim Follin :
https://www.youtube.com/watch?v=WA564W8ANUs
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-05-28 14:30
hmmm shadow of the beast y'en avait pas deja un ?
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-05-28 18:39
Nan c'est la première fois qu'on le fait.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2020-06-08 01:03
J'ai schtroumpfé écouté le gromix dédié à Final Fantasy VI : du bon boulot, respectant bien l'ambiance triste et solennelle de ce formidable thème. Je ne m'étendrai pas davantage, Chatpopeye ayant bien détaillé les différents aspects de la reprise. Là où je m'écarte de son avis, c'est que je me suis senti moins gêné que lui par la batterie, calibrée juste ce qu'il faut, selon moi, pour donner une coloration blues au morceau, sans pour autant l'écraser par une rythmique trop marquée. Merci les schtroumpfs.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-06-26 18:48
-----------
Up
-----------

Je remonte ce topic une dernière fois pour signaler que le projet d'EP consacré à l'Amiga est arrivé à son terme avec la mise en ligne des deux derniers morceaux (sur un total de 8 ).

Voici les liens pour aller voir tout ça sur Youtube :

- Turrican II (The Final Fight), de Chris Huelsbeck :
https://www.youtube.com/watch?v=nU_-76G7VyA
(lien vers l'original)

- Shadow of the Beast (Intro Theme) de David Whittaker :
https://www.youtube.com/watch?v=scU0pnshZ8A
(lien vers l'original)

- Gauntlet III - The Final Quest (Intro Theme), de Tim Follin :
https://www.youtube.com/watch?v=WA564W8ANUs
(lien vers l'original)

- Nicky Boom (World 1 Theme), de Alain Lambin :
https://www.youtube.com/watch?v=ram2moNZrnA
(lien vers l'original)

- Wonder Dog (Planet K9), de Martin Iveson :
https://www.youtube.com/watch?v=w9PcO78zfMg
(lien vers l'original)

- Oxxonian (Strategy Game), de Andreas Starr :
https://www.youtube.com/watch?v=qY1BXQIjSIk
(lien vers l'original)

- Stormlord (Ingame Music), de Maniacs of Noise :
https://www.youtube.com/watch?v=nFW48C6mR68
(lien vers l'original)

- Shadow of the Beast III (Opening Theme), de Tim & Lee Wright :
https://www.youtube.com/watch?v=71sbVgi5cZc
(lien vers l'original)

J'ai enregistré 24 Gromixes depuis le début de l'année, j'en ai fait un 25e en collaboration avec JC, et j'en ai préparé un 26e sur invitation de Lordpaddle, qui sera inclus dans une de ses vidéos. Je ne m'étais jamais autant impliqué dans la rubrique. A présent je vais faire une longue pause et réfléchir à ce que je ferai par la suite en termes de home-studio. A l'instant où je tape ce message je n'en ai pas la moindre idée.

Si quelqu'un à des questions à poser, j'y répondrai rapidement et de manière aussi complète que possible. Si quelqu'un à des observations à faire (même négatives), j'y répondrai aussi. Mais si quelqu'un poste dans ce topic juste pour dire un truc du genre "je connais pas ces jeux" ou "j'ai pas écouté les morceaux", ses posts seront effacés car à défaut d'attention réelle, je pense que ce projet mérite un minimum de respect.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 16 (2019-2020)

79 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)