Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 16 (2019-2020)
79 messages • page
1234
Auteur Gromix saison 16 (2019-2020)
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2019-11-03 20:51
J'ai beaucoup aimé écouter ce gromix, l'original m'ayant à l'époque fait forte impression. Cependant, j'ai un peu de mal avec les parties chantées. Il y a un je-ne-sais-quoi qui ne me plaît pas vraiment. Sans doute le fait qu'il est difficile de retranscrire la puissance de la voix des morceaux originaux en les jouant à la guitare et que ça donne une partie un peu plan-plan. Ca ne me gênait pas du tout lorsque je les écoutais en jouant au jeu, mais peut-être que, depuis, ayant écouté les morceaux originaux maintes et maintes fois, je ne m'y retrouve pas. Mais tout le reste est vraiment bon, et les ajouts et ornements que tu as inclus rendent l'ensemble vraiment chouette. Et les information sur les morceaux et groupes originaux sont vraiment instructifs.

Dernière chose : sur le Peter Gunn's Theme, j'ai toujours trouvé qu'il y avait une note en trop, en l’occurrence le mi (6ème note en partant du début). J'ai beau me demander "Qui suis-je, misérable vermisseau, pour affirmer cela ?", je n'arrive pas à m'y faire. C'est comme ces morceaux où l'on passe du mineur au majeur. C'est trop pour moi.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2019-11-04 17:37
Depuis que tu avais annoncé un "plaisir égoïste" pour le dernier morceau de la compil', je me demandais de quel jeu/musique tu nous préparais un gromix, mais je n'ai pas vu venir ce Rock'n Roll Racing ^^ ! Résultat très bon, et comme le faisait remarquer quelqu'un dans la section commentaires de youtube, on ne voit pas du tout passer les 8'40''. Un plaisir de redécouvrir ces quelques classiques via une version lolo-ifiée !

  Voir le site web de JC
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2019-11-12 16:56
Superbe feu d’artifice blues rock en guise de conclusion pour cette compilation des grosmixes ! Merci pour les anecdotes sur les différentes reprises, et oui, on obtient souvent des résultats curieux avec les effets d’Audacity

En attendant (espérant !) une reprise prochaine des grosmixes à plusieurs mains !

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2019-11-22 10:25
Merci pour vos commentaires pour ce morceau et les précédents, et votre soutien continu ces derniers mois. Merci également à ceux qui se manifestent et soutiennent le projet dans les commentaires Yutube. La 7e compile est finie, c'est confirmé. J'ai revu l'ensemble des masters pour uniformiser quelques trucs (les fréquences basses notamment), et la reprise de Wings of Thunder a connu quelques modifications (guitares refaites, son de batterie changé) afin de mieux s'accorder avec les autres titres.

Rappelons qu'il est possible de télécharger tout ça en version up-to-date sur la page des Gromixes en mp3 :
https://www.grospixels.com/site/remix.php

Ou bien en format sans perte (FLAC ou WAV) sur la page Bandcamp :
https://grospixels.bandcamp.com/

A présent, je vais me pencher sur un projet de Gromix basé sur un travail au piano de JC, et cette idée de EP entièrement constitué de thèmes d'overworlds me trotte dans la tête.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-01-23 17:32
------------------------
Projet pour 2020
------------------------

Depuis que les Gromixes sont publiés sur Youtube, il y en a un qui est clairement plus populaire que les autres, c'est celui de U.N. Squadron, alors qu'en toute honnêteté c'est un morceau qu'on avait rushé.

Cela ne se sent pas au nombre de vues mais aux commentaires de la vidéo. C'est la seule qui en reçoit régulièrement. J'ai donc écouté attentivement le reste des musiques de ce jeu et j'ai constaté qu'elle sont excellentes et se prêtent particulièrement à la reprise car les thèmes bouclent très vite et ne contiennent pas d'accords trop compliqués, ni de phrases en sextolets à 250 à la noire.

Comme il me trotte dans la tête depuis pas mal de temps de faire un album dédié à un seul jeu, exercice assez apprécié en général, j'ai commencé à travailler sur d'autres pistes extraites de cet OST en vue d'un EP "A tribute to". Je ne sais pas encore combien il y en aura, sachant que rien que la version arcade contient 10 morceaux (un par niveau), et que la version SNES ajoute quelques thèmes supplémentaires qui semblent très populaires, peut-être même plus que ceux de la borne Capcom de 89.

Je voudrais mettre tout en ligne d'un coup quand ce sera fini, mais ça risque de prendre pas mal de temps. Peut-être que je ferai des fournées de 2 ou 3 morceaux, on verra. Bref, entre ça et le EP "overworld themes" avec JC, ce ne sont pas les projets qui manquent.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32785
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-01-23 18:27
UN avait une bonne musique meme si on l'entendait pas trop dans le jeu.

Par contre je suis etonné que ca soit pas le remix de bubble bobble ou celui de tetris qui est en tete. J'aurai juré l'avoir entendu (votre version donc) dans un jingle radio
_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2020-01-23 20:07
C'est une excellente idée. La bande-son de UN Squadron est (selon moi) une des meilleures de toute la bibliothèque SNES (j'aime beaucoup moins le son de la version arcade, mais c'est une question de préférence perso). C'est du Capcom de l'âge d'or 16-bit sous influences T-Square, c'est donc forcément monumental.

En temps normal je te proposerais mon assistance (je n'ai pas oublié que la version GP de Front Line Base est la toute première fois que je me suis enregistré en train de jouer quelque chose, et que je lui dois par conséquent tout ce que j'ai pu faire ensuite), mais je suis complètement booké jusqu'au moins cet été, sinon plus loin... Donc le mieux que je puisse te dire, c'est que je suivrai ce projet avec intérêt, et que j'ai hâte de voir ce que tu vas faire avec.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-01-25 17:04
Citation :
Le 2020-01-23 20:07, Wild_Cat a écrit :
C'est une excellente idée. La bande-son de UN Squadron est (selon moi) une des meilleures de toute la bibliothèque SNES (j'aime beaucoup moins le son de la version arcade, mais c'est une question de préférence perso). C'est du Capcom de l'âge d'or 16-bit sous influences T-Square, c'est donc forcément monumental.

La bibliothèque SNES, oui, mais à la base la borne d'arcade contient 10 thèmes de niveau + le staffroll + le hall of fame + le special stage + un thème inutilisé (on oublie les thèmes de boss qui sont trop répétitifs). Si je reprends tout ça, j'en ai pour 13 ou 14 morceaux. J'ai comparé les deux OST et 3 ou 4 de ces morceaux ont été repris tels quels dans la version SNES (avec des titres différents, par exemple "Oil Field Base" devient "Front Line Base").

Je pense me baser avant tout sur l'OST de la borne (et accessoirement rester sous les 4mn sur chaque piste). D'abord les 10 level-themes (j'en ai déjà deux de faits ), on verra le reste ensuite. Si à la fin il y a des morceaux SNES considérés comme des classiques qui manquent, je les ferai. N'hésite pas à me dire si en vois qui doivent absolument être abordés.

En guise de teaser, voici le WIP de la pochette. C'est bricolé avec des éléments graphiques du jeu et l'aide de cet outil :


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-02-06 14:06
---------------
Up
---------------

Voici une première pelletée de 5 morceaux. Le lien ci-dessous va vers la playlist Youtube pour tous les entendre, mais ils peuvent aussi être téléchargés depuis la page Gromix.

https://www.youtube.com/watch?v=tRsvpUWV-bE&list=PLVl9ZSIj4x3QK3UmhAJ_zf6L1wZJTY32g

Je pense procéder comme ça pour la suite : chaque fois que 5 nouveaux sont prêts, on balance. Il y aura je pense trois séries : d'abord les thèmes des dix niveaux de la version arcade, puis 5 titres issus de la conversion SNES qui ne figuraient pas déjà en arcade. Je ne sais pas s'il y en a 5 ou moins, ou plus, on verra. Mais j'ai bien l'intention d'éviter à tout prix LE commentaire qui me fera me taper la tête contre un mur en me fouettant avec des orties (à savoir "Not bad but I prefer the musics from the (SNES ou Arcade) version").

Quelques petits commentaires sur ces 5 premières pistes :

- Track 01 : c'est celui qu'on avait déjà repris. Je l'ai fait de nouveau pour que toute l'OST puisse s'écouter avec le même son.
- Track 02 : très agréable, un peu jazz-rock, de quoi donner l'impression qu'on joue un truc compliqué alors que non (les impros, par exemple, peuvent se faire sans changer de tonalité).
- Track 03 : assez bourrin, facile à mémoriser, de quoi s'amuser sans se prendre la tête sur les arrangements.
- Track 04 : le plus original des 5 sur le plan de la compo, avec ces deux mélodies qui s'entrecroisent. Vraiment très joli.
- Track 05 : je trouve la compo assez improbable. Au début, avec les arrangements choisis, j'avais l'impression d'être chez Rob Hubbard, mais j'ai carrément fini avec un truc que Vladimir Cosma aurait pu faire pour une comédie avec Francis Perrin. Cet OST est vraiment plein de surprises.

Comme d'hab, les morceaux pourront faire l'objet de petites modifs dans le mixage, en fonction de ce qui aura été fait sur les titres suivants. Concernant la guitare utilisée, j'ai opté pour une alternance entre la Strat et la Les Paul. Je vous laisse deviner ce qui joue quoi dans les pistes paires et impaires.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32785
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-02-06 19:55
quand tu dis modif, tu veux dire sur les morceaux deja sortis ?
_________________

Image


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2020-02-07 19:13
Bravo, c'est très agréable à l'écoute. Tu maîtrises dis donc

Pour l'alternance des guitares, je dirais Strat pour les morceaux pairs et Les Paul pour les impairs.
En me basant sur de vieux souvenirs d'apprentissage de la guitare, la Strat doit avoir un son plus clair que la Les Paul qui est plus gras.
C'est bon ou pas?

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-02-08 17:42
Citation :
Le 2020-02-06 19:55, RainMakeR a écrit :
quand tu dis modif, tu veux dire sur les morceaux deja sortis ?

Oui, mais je parle de petites modifs de prod une fois l'ensemble des morceaux terminés. Rien de facilement audible, ce sera du genre baisser un poil telle fréquence, ou bien décaler à droite une des percussions, des trucs dans le genre. Il n'y a que quand le projet est fini et qu'on peut tout écouter à la suite qu'on perçoit ce genre de modifs à faire. Dans ce cas les morceaux sur Youtube resteront les mêmes mais la version en download sur le site sera à jour. Je fais toujours comme ça.

Citation :
Le 2020-02-07 19:13, Rousquilles a écrit :
Bravo, c'est très agréable à l'écoute. Tu maîtrises dis donc
Pour l'alternance des guitares, je dirais Strat pour les morceaux pairs et Les Paul pour les impairs.
En me basant sur de vieux souvenirs d'apprentissage de la guitare, la Strat doit avoir un son plus clair que la Les Paul qui est plus gras.
C'est bon ou pas?

Non

Il y a quelques configurations de micro et d'ampli qui permettent de pas se tromper :

- Dans le troisième morceau, vers la fin, il y a deux petits solos joués sur le micro manche avec peu de distorsion, et soudain ça sonne un peu Stevie Ray Vaughan. Donc Strat à coup sûr.

- Dans le second morceau, le solo vers la fin est joué sur la Les Paul avec les deux micros en même temps (switch en position intermédiaire). Ce son assez particulier, très vintage, n'est en général utilisé que par des mecs qui jouent sur une Gibson ou une Gretsh.

A part ces utilisations là, c'est vrai que c'est pas facile de toujours discerner les deux. La Les Paul a bien plus de sustain, ses micros ont un niveau de sortie plus élevé (donc elle offre plus de saturation), mais c'est surtout en jouant qu'on s'en rend compte.

Sinon merci d'avoir écouté les morceaux !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2020-02-10 14:59
Ah, mince ^^
Merci pour ces petites précisions.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-03-02 15:47
--------------
Up
--------------

Seconde fournée de 5 morceaux, comprenant les thèmes des niveaux 6 à 9 et le staff-roll. Toujours à écouter sur cette playlist :
https://www.youtube.com/watch?v=tRsvpUWV-bE&list=PLVl9ZSIj4x3QK3UmhAJ_zf6L1wZJTY32g

Pour les télécharger, c'est soit la page Gromix pour du mp3, soit Bandcamp pour du flac ou du wav (mais j'ai pas fini d'uploader là-bas).

C'est terminé pour la version arcade du jeu. J'ai retenu 5 thèmes issus de la version SNES à reprendre, mais je ne sais pas encore si je vais commencer tout de suite ou faire une pause.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32785
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-03-02 19:23
Faut que j'ecoute les anciens moi
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-04-30 18:58
-------------
Up
-------------

Voici le Gromix du thème de Terra dans Final Fantasy VI. Une version très orientée claviers. Ceux-ci sont entièrement joués par JC.



Pour ceux que ça intéresserait, les premiers échanges à propos de cette reprise ont été publics et se trouvent dans ce topic :
https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=14848&forum=17&start=20
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2020-04-30 19:12
Ouh !!! Qu'il est bon ce gromix !! Vraiment, l'ajout de la piste son synthé/orgue (Hammond ? Je ne sais plus trop) à partir de 0:35 enrichit beaucoup le morceau, de même que la guitare dont j'aime beaucoup le son à partir de 2:00 suivie du Hammond (là pour le coup ça doit être ça).
Un excellent remix sous le signe du clavier et des superbes improvisations. En revanche, la batterie me gêne encore un peu. Je la trouve trop présente, mais je ne sais pas si l'on peut faire sans...

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-05-08 11:32
Citation :
Le 2020-04-30 19:12, chatpopeye a écrit :
Ouh !!! Qu'il est bon ce gromix !! Vraiment, l'ajout de la piste son synthé/orgue (Hammond ? Je ne sais plus trop) à partir de 0:35 enrichit beaucoup le morceau, de même que la guitare dont j'aime beaucoup le son à partir de 2:00 suivie du Hammond (là pour le coup ça doit être ça).
Un excellent remix sous le signe du clavier et des superbes improvisations. En revanche, la batterie me gêne encore un peu. Je la trouve trop présente, mais je ne sais pas si l'on peut faire sans...

Merci !

Pour la batterie, c'est quelque chose qui peut évoluer quand on aura plusieurs morceaux de cette même série. Une prod d'ensemble s'imposera et certains morceaux déjà parus peuvent alors être un peu remixés.

Sinon : le EP A tribute to U.N. Squadron est terminé. 15 morceaux, 51mn d'écoute.

Pour l'écouter ou le télécharger en mp3/wav/.flac sur Bandcamp (version définitive des morceaux) :
https://grospixels.bandcamp.com/album/gromix-ep-3-a-tribute-to-u-n-squadron

La playlist Youtube (certains morceaux pas totalement définitifs) :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLVl9ZSIj4x3QK3UmhAJ_zf6L1wZJTY32g

Ou sinon la page Gromix, version définitive des morceaux, liens modifiés pour ne pas avoir d'avertissement de sécurité de Google Safe Browsing (qui a tendance à blacklister les FTP de Free) :
https://www.grospixels.com/site/remix.php

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32785
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-05-08 12:22   [ Edité le: 2020-05-08 12:22 ]
Tu fais bien de remonter le topic j'ai oublié de parler de ff6. Bon j'ai pas encore ecouté un squadron

Donc ff6 j'ai bien aimé. Par contre je suis un peu géné parce que je me rapelle plus du tout du theme original
EN tout cas votre version est super sympa, ca sonne bien retro et super propre. Un peu comme les AST des jeux SNK ^^

Mais sinon j'ai une question (encore une fois j'ai pas écouté un squadron), vous allez refaire des versions plus rock ou pas pour les prochains ? j'aimai bien les 1ers gromix de tetris, bubble bobble etc....
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-05-08 16:15
Citation :
Le 2020-05-08 12:22, RainMakeR a écrit :
Mais sinon j'ai une question (encore une fois j'ai pas écouté un squadron), vous allez refaire des versions plus rock ou pas pour les prochains ? j'aimai bien les 1ers gromix de tetris, bubble bobble etc....

Y a des morceaux assez rock dans UN Squadron. Maintenant faut savoir ce que tu appelles rock, si c'est pas plutôt metal. De ce côté là il n'y en aura probablement pas. Olivier qui avait enregistré les premiers Gromixes dont tu parles ne s'implique plus dans le projet, et de toute façon il joue aujourd'hui beaucoup plus blues/funk, avec moins de disto et des guitares sans vibrato pour la plupart. Il a refait des vidéos pour sa chaîne pendant le confinement :
https://www.youtube.com/channel/UCxy2zp563k0vNWLOGoFYA4g
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 16 (2019-2020)

79 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)