Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22792 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne
Posté le: 2018-08-11 12:28
Merci à JP d'avoir écrit cet article.
J'ai assez bien connu ce jeu, je ne l'ai jamais possédé mais un ami me l'avait prêté. C'était pendant l'année scolaire 84/85 et j'étais en 4e, donc c'était dans les derniers temps où je jouais encore sur VCS. Je ne sais pas pourquoi, ce camarade de classe avait une très bonne sélection de jeux peu connus en France dont plusieurs d'éditeurs tiers, avec notamment Pitfall 2, Crystal Castle et The Empire Strikes back (de Parker Brothers), bref des cartouches bien mieux choisies que les miennes et celles des deux ou trois autres potes possesseurs de VCS que j'avais.
H.E.R.O. était le plus accrocheur du lot, je trouve, on y trouvait tout de suite ses marques et il alliait un gameplay efficace à des graphismes au mieux de ce que pouvait faire la machine (malgré le logo Activision qui occupait un dixième de l'écran). Je n'ai jamais pu aller très loin dans les niveaux mais je me souviens y avoir pas mal joué.
Dommage que l'auteur du jeu, John Van Ryzin, n'en ait pas tiré une renommée comparable à celle de David Crane. Il n'a même pas droit à sa page Wikipédia... Il a travaillé sur les consoles Atari qui ont suivi la VCS (5200, 7800), puis a participé avec David Crane et Garry Kitchen à la création d'Absolute Entertainment à qui on doit le jeu A Boy and His Blob de David Crane sur NES en 1990 (ancêtre du A Boy And His Blob de 2009 sur Wii), mais ses activités dans le domaine des jeux vidéo semblent s'arrêter après 1992.
Je suis également fan de la jaquette. Comme pour tous les jeux VCS on peut parler de tromperie sur la marchandise, mais quelles merveilles ces illustrations. Il existe un bouquin qui leur rend hommage, ainsi qu'à leurs auteurs (mais je pense que ça se limite aux jeux Atari) :
_________________
DSE76 Gros pixel
Score au grosquiz
0019652
pts.
Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi
Inscrit : Mar 29, 2014 Messages : 1938 De : Normandie
Hors ligne
Posté le: 2018-08-11 13:04
Tiens, H.E.R.O ...
Je n'ai pas le jeu original mais j'ai la collection Activision des jeux 2600. Ce n'est pas celui auquel j'ai le plus joué (Pitfall ?) mais j'avais apprécié mes parties dessus. _________________
La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10812
Hors ligne
Posté le: 2018-08-11 13:24
Le hasard veut que j'ai découvert récemment la ludothèque Atari 2600, et H.E.R.O. fait partie des jeux que j'ai le plus appréciés sur le support, plus que Pitfall! Évidemment, le jeu est partiellement injuste, mais on finit par deviner assez vite sa logique (quand il y a un croisement, il faut toujours choisir la "pire" possibilité, celle qui est la plus compliquée). En fait, le jeu m'a beaucoup rappelé Rick Dangerous, comme JPB le dit dans son article, ce qui pour moi est une qualité. Merci à JPB! _________________
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne
Posté le: 2018-08-11 17:23
Sacré hasard, je rejouais à HERO tout récemment.
C'est un des jeux de la console auquel j'ai le plus accroché, avec River Raid et Adventure, car comme dans ce dernier, l'expérience n'était pas cantonnée à un seul écran, il y avait un vrai sentiment d'exploration et d'aventure. C'était aussi remarquablement jouable et très bien "fini" à l'image des autres jeux Activision.
Merci JPB pour cet article qui manquait au site.
Et je recommande aussi le livre cité plus haut, sur les illustrations des jeux Atari de l'époque. HERO ne s'y trouve pas car ça ne concerne que les illustration de jeux publiés par Atari eux-mêmes sur leurs consoles (pas seulement la VCS). C'est vraiment superbe. Quel chute de qualité quand les jeux NES et (surtout) Master System ont débarqué ensuite !
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne
Posté le: 2018-08-13 10:06
Merci pour cet article. À chaque fois que j'essaye un jeu 2600 j'ai souvent la même impression. Je suis né après la console donc ne l'ai connue qu'en émulation, mais quand on voit les images on a immanquablement une réaction de recul.
Houla, ça va être austère.
Mais en fait ces gros carrés (ce ne sont plus des pixels, là) bougent vraiment bien. C'est comme dans River raid ou Yar's revenge, c'est balourd, mais fluide. C'est beau comme un éléphant qui nage.
H.E.R.O., pour l'avoir pas mal joué il y a quelques temps, est vraiment accrocheur, le jeu est simple à appréhender et valorise l'aspect "allez encore une dernière" qui est indispensable pour profiter des limites de la machine.
Par contre jene pensais pas qu'il était sorti en 84! J’imaginais 82 au pire. _________________
... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10812
Hors ligne
Posté le: 2018-08-13 12:27
Citation :
Le 2018-08-13 10:06, Niloc-Nomis a écrit :
Mais en fait ces gros carrés (ce ne sont plus des pixels, là) bougent vraiment bien. C'est comme dans River raid ou Yar's revenge, c'est balourd, mais fluide. C'est beau comme un éléphant qui nage.
Un peu l'inverse de l'Amstrad. Souvent, quand je rejoue à un jeu que j'avais aimé à l'époque, j'ai un choc devant l'animation des sprites et surtout du scrolling de l'Amstrad. A comparer, la résolution grossière mais fluide du 2600 a effectivement du charme. Et puis la stylisation que cette résolution impose est intéressante (la série des Bit. Trip lui rend très bien hommage). _________________
Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2
Inscrit : Jun 06, 2013 Messages : 1917
Hors ligne
Posté le: 2018-08-13 19:28
Je m'étais dit que si un jour je ferais un papier pour Grospixels, je le ferais surement pour H.E.R.O. (River Raid étant déjà fait).
En effet, H.E.R.O. fut le second jeu que j'ai eu dans ma vie (le premier étant River Raid).
C'est aussi le seul jeu que j'arrivais à prononcer môme (parce que bon, essayez de prononcer River Raid ou Maze Craze à 5 ou 6 ans ^^).
Bref j'ai beaucoup joué à H.E.R.O. sur mon Atari 2600. Ca peut paraître fou de nos jours mais en effet, les jeux Activision de l'époque, c'était quand même vraiment quelque chose.
Par contre, j'ai souvenir que j'ai jamais réussi à le terminer, la difficulté du jeu augmentant assez rapidement. Ma hantise, c'était les serpents qui sortent du mur et les trucs chelous dans la lave qui te choppent (des tentacules selon l'article, mais j'avoue que j'ai jamais vraiment su ce que ça représentait).
Je me souviens encore, après avoir utilisé toutes mes bombes, que j'avais trouvé assez fièrement tout seul que l'on pouvait détruire les murs en n'arrêtant pas de les canarder avec le rayon (mais fallait pas traîner car c'était très long à détruire de cette manière).
Très bon article JPB, qui me rappelle beaucoup de souvenirs. _________________
Merci à JPB pour l'article et à Laurent pour le complément ☺️
Je suis très content car ça m'a permis de mettre un nom sur ce jeu découvert chez un cousin dans les 80's.
Enfin !
Je me souviens parfaitement ce moment où toute la famille était sur la terrasse pour prendre l'apéro et profiter de cette douce soirée d'août, pendant que je restais enfermé dans la chambre de mon cousin, hypnotisé par ce jeu.
Je me souviens de la difficulté dont vous parliez, mais le jeu me poussais encore et toujours à essayer d'aller toujours plus profondément faire des sauvetages.
Quel souvenir, bravo pour l'article ! _________________
Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !
Merci à JPB pour cet article qui m’aura insufflé une bonne bouffée de nostalgie, ne remontant certes pas à l’époque de la VCS — trop jeune pour l’avoir connue en temps et en heure — mais à l’exploration de son romset, il y a quelques années de cela, pour réaliser de courtes présentations sur des titres emblématiques de la console.
HERO est un jeu magnifique — vous le trouvez forcément magnifique, quand vous avez auparavant écumé une vingtaine de clones de Kaboom et une trentaine de Pac-Man avant de mettre la main dessus. Il permet de mesurer la progression du support depuis ses tous débuts. Certes, c’est du pur die & retry (ces sacrées lanternes, quelle idée vicelarde c’était ! ) mais j’y ai passé pas mal de temps dessus, tellement le jeu sait se montrer progressif dans sa difficulté. Il méritait bien son 6/6 dans Tilt.
Allez, une petite partie pour fêter ces retrouvailles !
François Pixel monstrueux
Inscrit : Dec 25, 2007 Messages : 2334
Hors ligne
Posté le: 2018-09-26 18:27
Après quelques parties, je me suis à nouveau pris au jeu et rendu compte qu’il y avait là le potentiel d’un topic highscore. Si, si. Pour les quelques insensés que l’initiative tente, ça se passe par ici :
J'ai fait les choses un peu à l'envers puisque c'est grâce au HIGH SCORE lancé par François que j'ai découvert hier soir le jeu et l'article de JPB
En tout cas, je ne peux que plussoyer les avis positifs sur le jeu. Et féliciter JPB pour son article (et François pour son initiative) !
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
Le 2018-08-13 12:27, Simbabbad a écrit :
Un peu l'inverse de l'Amstrad. Souvent, quand je rejoue à un jeu que j'avais aimé à l'époque, j'ai un choc devant l'animation des sprites et surtout du scrolling de l'Amstrad.
Hmmm faudra que je verifie ca, tu me file un doute. Enfin si le mien marche toujours. Ca doit bien faire ... attendez on est en 2021 ???? wai ca fait bien 25a que je l'ai pas rallumé
Faudrait que je le retrouve d'ailleurs ....
H.E.R.O je connaissais pas du tout ce jeu, faut dire que j'ai commencé à lire des mag de jv à l'epoque du college. Ca devait etre avant la sortie de la snin et de sf2 en arcade ....
A l'epoque la VCS n'existait plus
En tout cas c'est dingue mais le coup du jetpack/vaisseau volant dans des mines, c'etait ultra à la mode dans les années 80... Pourquoi des mines ? je sais pas ptet pour justifier que y'avait du décor en hait et en bas ^^
Je m'insurge d'ailleurs, dans l'intro il est dit Jet-pack alors qu'apres on parle d'Helicopter !
Mais oui je suis d'accord ca ressemble a un helico-pack
Sinon pour reperer les mineurs, y'a pas de radar ? le placement est toujours le même ou c'est aleatoire ?
Par contre j'ai pas compris. La dynamite explose le/les blocs, pas que celui horizontal ? c'est ca ?
Ca ressemble à un proto Mr Driller ton jeu quelque part
En tout cas c'est plutot joli pour du VCS.
Faudrait que je checke si j'ai Atari Flashback.
Au fait y'a combien de niveaux ? ca boucle à la fin ? _________________
Florent06 Gros pixel
Score au grosquiz
0001710
pts.
Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2
Sinon pour reperer les mineurs, y'a pas de radar ? le placement est toujours le même ou c'est aleatoire ?
Par contre j'ai pas compris. La dynamite explose le/les blocs, pas que celui horizontal ? c'est ca ?
Ca ressemble à un proto Mr Driller ton jeu quelque part
Au fait y'a combien de niveaux ? ca boucle à la fin ?
Il n'y a pas de radars, après les niveaux ne sont pas non plus extrêmement grands. Et il y a toujours un seul mineur par niveau, placé toujours au même endroit.
La dynamite n'explose que les colonnes verticales. Pas grand chose à voir avec Mr Driller par contre, c'est plus un jeu d'action que de réflexion.
Il y a une vingtaine de niveaux, qui rebouclent à la fin. _________________
Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz