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Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 15 (2018-2019)
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Auteur Gromix saison 15 (2018-2019)
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2019-01-06 10:05
Citation :
Le 2018-12-27 15:26, François a écrit :
Revisited : ah, pour le coup il y a un sacré changement, pour ne pas dire chambardement, par rapport à l’original. L’orgue Hammond fait son apparition dans ce morceau et lui donne une coloration plus « mellow », plus chaleureuse. J’ai également noté une tripotée d’arrangements à tous les niveaux (travail sur les percussions, davantage de nuances dans les changements de tonalités) donnant à cette reprise tout son sel.

Oui, j'ai ajouté des samples de percus un peu partout dans le morceau L'orgue est là pour jouer un des thèmes qui était très peu mis en valeur dans la version non-revisited et dont je me suis aperçu entre temps que la plupart des arrangements du morceau le mettent au premier plan.

Citation :

Original : excellent duo rock porté par ses solos. Evidemment, dès qu’Ozzy est dans la place, on peut s’attendre à pas mal de délires en terme d’impro et ils sont bel et bien au rendez-vous dans ce morceau.

Revisited : Lolo en solo nous régale, conservant cette fois l’enveloppe originale de la reprise mais en lui appliquant tous les progrès accomplis en terme de prod’ et dieu sait qu’il y en a eu en dix ans ! La guitare se fait plus aérienne et le solo, un peu plus sage qu’à l’époque d’Ozzy, colle davantage à la structure du morceau…

Malheureusement, contrairement aux nouvelles versions de Willy Beamish et Toejam&Earl, dans celle-ci je n'ai pas pu remettre le solo d'Ozzy dont j'ai perdu la source .wav à cause d'un CD gravé défectueux. Du coup je joue deux solos, ça fait un peu le mec qui se la pète. Alors pour les différencier j'ai joué le premier sur le micro chevalet et le second sur le micro manche, que j'utilise assez peu depuis quelques temps. Et avec ce plugin d'ampli qui imite non-officiellement un Marshall JCM800, et pas mal de delay, je me suis retrouvé avec quasiment le même son que Dave Murray sur les premiers albums d'Iron Maiden, c'était très cool et je réutiliserai probablement cette recette.
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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2019-01-28 19:11
Pour info deux Gromixes sont en approche. Un est terminé (me reste juste à faire la vidéo) et l'autre est au Havre pour confection des synthés
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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2019-01-31 16:14
Nouveau Gromix : ActRaiser, un medley de trois thèmes incluant Sacrifices, Sky Palace et Fillmore, avec en intro un petit sample rapide d'un autre thème (un jingle, plutôt) intitulé Silence.

Le tout est composé par Yuzo Koshiro et date de 1990 (91 pour les versions occidentales). C'est un des premiers jeux SNES alors la musique est encore un peu dans l'esprit des jeux jap 8-bits, à savoir que les thèmes sont courts et possèdent des arrangements efficaces mais tout de même assez dépouillés, qui ouvrent à toutes sortes d'idées de reprises.



Les arrangements ont été nettement changés par rapport aux originaux. Sacrifices est passé d'une mesure 6/8 à du 4/4 (tempo inchangé). Sky Palace était à l'origine une suite d'accords d'orgue d'église tenus, ici le tempo est le même mais les pauses qui intervenaient après certains accords ont été raccourcies. Quand à Fillmore, qui est l'extrait de cet OST le plus souvent repris soit au piano soit en version metal, son tempo est descendu de 118 à 90 et la rythmique de batterie ajoute une sorte de "swing feel" qui n'était pas dans l'original (beaucoup plus martial dans son approche), et qui a rendu l'exécution du thème très compliquée pour moi. Ca n'a l'air de rien mais le fait que les notes aient des accents, c'est à dire qu'elles ne soient pas toutes attaquées avec la même intensité, ça rend le truc super dur à jouer en place (surtout quand il faut changer de corde entre deux notes).

Le but de tous ces arrangements est de supprimer l'influence médiévale des thèmes d'origine pour se rapprocher, très modestement, de l'école de Canterbury. Le kit de batterie sonne très vintage et le reste des instruments est mixé dans le même esprit.

Je me suis dit au départ que ce serait cool de faire un EP entier avec ce son en ciblant des musiques de jeux SNES, ou plus généralement de JRPG, mais à la réflexion la démarche paraît présomptueuse alors on va se contenter de mettre ce morceau dans la nouvelle compile généraliste qui ne comporte toujours qu'un seul morceau après un an. Ce mixage pourrait tout de même être réutilisé à l'avenir, même si le prochain Gromix sera assez différent.

Voilà des liens pour écouter les trois thèmes originaux :
https://www.youtube.com/watch?v=TZnVWG8YkTg
https://www.youtube.com/watch?v=MP9rCYoqoH0
https://www.youtube.com/watch?v=FB9Pym-sdbs
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chatpopeye
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Joue à Alan Wake 2

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Posté le: 2019-02-03 19:52
J'ai un peu tendance à confondre les musiques d'Actraiser et celles de Soul Blazer, celles de ce dernier m'ayant plus marqué.
Concernant Actraiser, c'est surtout la musique que l'on entend lorsque l'on est sous la forme d'un ange et que l'on construit son monde qui m'a marqué.

Ton medley est très réussi une fois de plus. Le changement de tempo est une bonne initiative, et les passerelles entre les trois morceaux sont bien fichues.
Et tant qu'on y est, c'est toujours sympa et instructif de lire tes commentaires, on en apprend pas mal sur des domaines musicaux, des termes et techniques, des groupes ou des chanteurs.

Merci pour ce boulot !

Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2019-02-05 11:58
Citation :
Le 2019-02-03 19:52, chatpopeye a écrit :
Ton medley est très réussi une fois de plus. Le changement de tempo est une bonne initiative, et les passerelles entre les trois morceaux sont bien fichues.
Et tant qu'on y est, c'est toujours sympa et instructif de lire tes commentaires, on en apprend pas mal sur des domaines musicaux, des termes et techniques, des groupes ou des chanteurs.
Merci pour ce boulot !

Merci beaucoup !!!

En gage de gratitude... le nouveau Gromix : Mr. Nutz, thème des niveaux stages 3 et 4 du premier monde. Ca date de 1994 et c'est composé par Raphaël Gesqua. JC a participé à l'enregistrement.



C'est un moment assez important pour la rubrique. D'abord parce que c'est la première fois qu'on met à l'honneur un jeu et un compositeurs français. Ensuite parce que ce jeu compte beaucoup pour moi, et dans cet OST ce thème compte pour moi plus que les autres. Je l'ai trouvé fascinant dès le départ et pendant des années je me suis demandé qui l'avait composé. Car si à l'époque Pierre Adane et Philippe Dessoly, codeur/game-designer et graphiste, avaient bien été mis en avant par les magazines spécialisés, le nom de Raphaël Gesqua était un peu passé sous silence et on l'a toujours plutôt associé au jeu Flashback, sorti deux ans avant. Depuis, il a signé les musiques de dizaines de jeux dont le dernier en date est le remake de Toki sorti sur Switch et développé par la même équipe que Mr. Nutz. Il compose aussi pour le cinéma, en particulier les films d'horreurs bien hards du duo Alexandre Bustillo / Julien Maury (anciens rédacteurs de Mad Movies passés à la réalisation), ce qui en dit long sur sa capacité d'adaptation.

J'avais parlé avec JC il y a plusieurs années de faire ce morceau, mais il aura fallu beaucoup de temps pour qu'on se lance, car c'est une compo complexe. A la première écoute, elle peut paraître répétitive mais toute la difficulté est là : en réalité le thème ne fait jamais deux fois la même chose, il y a de subtiles variations tout le temps, ainsi qu'une montée en puissance très progressive. L'original arrivait à faire ça avec des arrangements dépouillés, discrets, cette reprise fait plutôt l'inverse et elle contient pas mal de pistes de clavier et de gratte qui ont demandé un temps fou pour mixer le tout. On a aussi conservé la structure et le tempo (d'où les 5mn25). J'espère qu'il n'y a pas trop de fautes de goût dans tout ça.

Un lien pour écouter l'original :
https://www.youtube.com/watch?v=Y4MfpfMZVUo

A noter que Pierre Adane, Philippe Dessoly et Raphël Gesqua travaillent sur une suite à Mr. Nutz. Je ne sais pas trop où on est mais comme le jeu fête ses 25 ans cette année, je ne serais pas surpris qu'on ait des news. Ce ne sera pas un remake ni un remaster mais bien le Mr. Nutz 2 qu'ils n'avaient pas pu faire à l'époque, trop pris et épuisés par la conversion du jeu sur Mega Drive dont ils s'étaient eux-même chargés.
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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2019-02-10 23:02
Bon sang j'ai joué à Actraiser y'a longtemps mais les musiques ne m'ont pas marquées, mais j'aime bien ton interprétation Lolo.

Du coup j'ai ré écoutés les originales que t'as filé en lien mais j'arrive pas à retrouver lesquelles sont lesquelles dans ton grosmix... Enfin bon pas grave, j'aime bien quand même.

Bravo aussi pour les images d'illustration

Mr Nutz aussi c'est très bon. Du coup avec le clip ca fait bizarres. Je veux dire que ta mlusique fait très moderne très propre, du coup ca colle pas avec les graphismes retro. Mais dans un remake hd (comme gianna sister), ca collerait très bien.

Beau boulot
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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2019-02-13 10:10
Merci beaucoup Rain, ça me fait bien plaisir que tu me dises avoir apprécié sans forcément connaître ou reconnaître les originaux ! Je ne t'ai pas répondu avant car je suis déjà sur un nouveau morceau
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2019-02-16 16:17
Nouveau Gromix : Silver Surfer, sur NES, le thème entendu quand on entre son nom dans le tableau des high-scores. Composé par Tim et Geoff Follin.



Cette OST est célèbre mais toutes les reprises guitare concernent en général le thème du premier niveau qui est un exercice de shredding. Je n'en ai trouvé aucune de celui-ci. Pendant un moment j'ai cru que ça irait vite, jusqu'à ce que je m'aperçoive que sur des trucs aussi saccadés, enregistrer des guitares avec un peu de latence finit par poser quelques problèmes.

Récemment, il y a eu une grosse mise à jour de FL Studio : ils sont passés de la version 12 à la version 20 directement, pour célébrer les vingt ans du soft. Et depuis il me semble que je galère un peu plus avec la latence, mais à côté de ça pas mal d'améliorations ont été apportées qui m'empêcheraient de revenir à la version précédente.
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Wild_Cat
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2019-02-17 16:29
Citation :
Le 2019-02-16 16:17, Laurent a écrit :

Cette OST est célèbre mais toutes les reprises guitare concernent en général le thème du premier niveau qui est un exercice de shredding. Je n'en ai trouvé aucune de celui-ci. Pendant un moment j'ai cru que ça irait vite, jusqu'à ce que je m'aperçoive que sur des trucs aussi saccadés, enregistrer des guitares avec un peu de latence finit par poser quelques problèmes.

Récemment, il y a eu une grosse mise à jour de FL Studio : ils sont passés de la version 12 à la version 20 directement, pour célébrer les vingt ans du soft. Et depuis il me semble que je galère un peu plus avec la latence, mais à côté de ça pas mal d'améliorations ont été apportées qui m'empêcheraient de revenir à la version précédente.


Pas encore eu le temps d'écouter ce dernier morceau (mon fils est malade ce week-end ) mais ce que tu décris là me fait penser à un problème de configuration chez toi.

Je n'ai pas d'expérience avec FL Studio, mais si tu as installé les drivers ASIO pour ton interface son (les vrais, pas Asio4all), tu devrais pouvoir les sélectionner dans l'écran décrit ici: https://www.image-line.com/support/flstudio_online_manual/html/app_wiz2.htm

(si tu vois que tu es en train d'utiliser le système audio de Windows (WDM, DirectSound), tu te tapes en effet une latence abominable et je trouve ça miraculeux que tu sois parvenu à enregistrer quoi que ce soit)

Une fois que c'est fait, joue avec la taille du buffer et fais des essais: tu veux un buffer ASIO le plus petit possible sans te prendre de parasites/clics/décrochages audio (astuce: pour une plus grande stabilité ferme ton navigateur Internet pendant tes sessions d'enregistrement). Normalement tu devrais au moins pouvoir descendre à 64 samples sans trop de soucis.

Personnellement, quelle que soit l'interface que j'utilise (Roland Quad-Capture à la maison, Focusrite Scarlett 2i2 au bureau -- c'est pas du mauvais matos mais c'est pas non plus du grand luxe) je tombe à 48 samples sans aucun souci, ce qui me donne 3ms de latence en entrée et 6ms en round-trip. En tuant absolument tout ce que j'ai en arrière-plan et en désactivant tous les VST quand j'enregistre je dois probablement pouvoir descendre à 32, mais je n'en ai pas vu l'utilité.

Le tout avec Reaper, mais je ne pense pas que le logiciel fasse une différence -- mes amis qui utilisent Cubase ont une expérience semblable.

(N'hésite pas à demander si tu as des questions/problèmes!)
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Laurent
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Posté le: 2019-02-18 11:33
Depuis que j'ai une interface audio, j'ai toujours sélectionné ASIO4ALL comme driver audio dans les options, avec une latence qui part de 64 samples (on ne peut pas descendre plus bas) et peut monter jusqu'à 128 pendant l'enregistrement, mais pas plus haut même si le morceau commence à cliqueter. Ensuite quand je ne fais que mixer, je mets à 512 samples pour être tranquille.

Mais depuis FL Studio 20, ce qui se passe, ce n'est plus que le morceau cliquète quand il commence à y avoir surcharge, c'est qu'il fait parfois des micro-pauses sur toutes les pistes simultanément, pendant l'enregistrement ou la lecture, alors que tout semble aller bien par ailleurs. Et il ne les fait pas à tous les coups ! Les deux pistes rythmiques du morceau Silver Surfer (droite et gauche) sont tellement répétitives que je pouvais les enregistrer sur tout le morceau en une seule prise, mais j'ai dû renoncer car ce genre de pause finissait toujours pas arriver, c'est dommage.

Après, je ne suis pas hyper regardant sur ce que j'ai en tâche de fond, il va falloir que je sois plus vigilant. Dans la liste des drivers audio j'en ai aussi un autre qui est fourni avec l'interface, au prochain morceau j'essaierai de travailler avec celui-là pour voir si ça va mieux.

Le plus drôle est que la doc en ligne de FL Studio, que tu m'as mise en lien, dit quelque part qu'il vaut mieux mettre la latence sur 410 samples, soit 10ms, parce qu'on n'est pas dans un concours et que de toute façon personne ne s'est jamais plaint d'une latence de 10ms. Ca me paraît un peu laxiste, même si d'un autre côté, essayer de garder 64 samples pour travailler sur plus de trois ou quatre pistes me semble un peu irréaliste surtout si on utilise des instruments virtuels comme EZ Drummer qui ont l'air assez gourmands.
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Wild_Cat
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2019-02-18 19:40
Deux points importants:

- Autant que faire se peut, si tu disposes de drivers ASIO officiels (et le plus à jour possible) pour ton interface audio, utilise ceux-ci. Ils te donneront de meilleures performances, une latence inférieure et une plus grande stabilité. ASIO4All, c'est une mesure de dernier recours, qui te permet d'utiliser ASIO avec des cartes-son qui ne le supportent pas nativement (c'était par exemple le cas de mon multi-effets Korg Pandora, qui fonctionne en tant qu'interface audio par chance -- et avec lequel j'ai enregistré ma première piste, UN Squadron -- ou de la plupart des puces son intégrées aux cartes-mère). Autrement dit, c'est mieux que rien, mais c'est quand même pas idéal.

- FL Studio s'adresse avant tout aux musiciens électroniques/qui écrivent du MIDI. Ses fonctions d'enregistrement audio en temps réel sont assez secondaires. Du coup, la majeure partie de sa documentation est écrite pour son public-cible primaire. Effectivement, quand tu cliques dans une fenêtre pour rajouter des notes ou des boucles, tu t'en fous complètement d'avoir 50ms de latence. Mais quand tu enregistres de la guitare, de la basse ou de la batterie, c'est une autre paire de manches: tu veux à tout prix avoir moins latence round-trip de 10ms ou moins.

Personnellement, je fais régulièrement des enregistrements de basse avec beaucoup de VST qui tournent sur d'autres pistes, et que ce soit sur mon PC de bureau (qui est probablement moins puissant que le tien) soit sur mon laptop (qui l'est encore moins) à 48 samples je n'ai jamais eu de problèmes de stabilité, *du moment que je ferme mon browser*. Et au pire, Reaper (qu'à ce sujet je continue de fortement te conseiller d'essayer) possède une fonction "freeze track", qui prend une piste avec ses effets, la rend au format WAV et débraie tout le reste. Ca bouffe moins de ressources, mais en contrepartie tu ne peux rien modifier tant que tu ne la dégèles pas.

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JC
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Joue à Blacksad

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De : la contrée de la demi-fibre

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Posté le: 2019-02-18 20:38
Citation :
Le 2019-02-18 19:40, Wild_Cat a écrit :
FL Studio s'adresse avant tout aux musiciens électroniques/qui écrivent du MIDI [...] la majeure partie de sa documentation est écrite pour son public-cible primaire.

On peut savoir qui tu traites de primaire, espèce de métaleux chevelu ? (PS: bon rétablissement au fiston ^^).

Bon, plus sérieusement, je ne suis pas sûr de tout comprendre à vos histoire de samples vu que je travaille presqu'exclusivement sur mon clavier/workstation, sans plugin. Mais ce qui est sûr, c'est qu'à mes oreilles, le gromix du High Score de Silver Surfer est très réussi

(Ha, et je confirme l'importance de fermer son navigateur quand on n'en a pas besoin et qu'on fait en parallèle d'autres choses qui nécessitent des ressources. Par moments, ça bouffe de la mémoire de façon vraiment importante !)

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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2019-02-19 09:30
Citation :
Le 2019-02-18 20:38, JC a écrit :
Bon, plus sérieusement, je ne suis pas sûr de tout comprendre à vos histoire de samples vu que je travaille presqu'exclusivement sur mon clavier/workstation, sans plugin. Mais ce qui est sûr, c'est qu'à mes oreilles, le gromix du High Score de Silver Surfer est très réussi

Merci !!!

Cette histoire de samples, c'est juste la latence (ou longueur du buffer audio) qu'on prédéfinit dans les options du logiciel de séquencement. Elle se règle soit en millisecondes soit en un nombre de samples égal à : latence en ms * fréquence d'échantillonnage. Si tu travailles en 44.1 Khz, une latence de 441 samples correspond à 10ms. En général le panneau d'options où tu définis la latence te donne les deux valeurs, c'est pas difficile à comprendre, mais en revanche il y a d'autres options de buffering qui sont beaucoup plus hasardeuses et qu'il faut essayer au pif pour voir si ça améliore les choses avec ton matos.

Je vais essayer d'utiliser le driver de mon interface plutôt que ASIO4ALL (qui m'a servi pour une cinquantaine de morceau au bas mot donc je n'en dirai jamais de mal) et j'éviterai d'avoir Firefox ouvert pendant que je travaille sur un morceau. Et tant pis si (je dis ça comme ça c'est juste un exemple) quelqu'un vient soudain me voir pour passer une commande chez La Redoute : cette personne attendra que Firefox se réouvre.

PS : FL Studio a aussi une option de freeze de piste, ça s'appelle "Render to WAV File", le WAV vient se placer automatiquement dans la séquence et la piste d'origine est mutée. Je m'en sers pour conserver un backup de chaque morceau ne ne nécessitant pas d'avoir EZ Drummer (mon seul plugin payant) installé.

PPS : Je présume que la latence "round-trip" ça veut dire la latence avec tous les plugins activés, quand il est le plus lourd possible à jouer pour la machine et qu'en plus on enregistre.
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Posté le: 2019-02-19 14:25
Bon, un petit compte-rendu d'une heure d'essais :

- Quelque soit le périphérique de sortie, sous FL Studio il est impossible de descendre sous les 64 samples de latence.

- Avec le driver de mon interface (une Lexicon Alpha) c'est la cata : latence mini 5.7ms et de toute façon celle-ci augmente toute seule par la suite, apparemment jusqu'à son seuil max qui est de 140ms. C'est inutilisable et je ne suis pas le premier à le dire : https://forum.cockos.com/showthread.php?t=29087
Et cet utilisateur est sous Reaper. La solution préconisée chaque fois est de passer à ASIO4ALL. Le fait que Lexicon n'ait pas mis à jour ces drivers depuis au moins 2015, date où j'ai acheté le truc, en dit long, et ce n'est pas du tout un fabriquant réputé pour ses interfaces audio.

- Avec ASIO4ALL, j'ai tout essayé, sous FL Studio 12 et FL Studio 20, et définitivement, si je mets la latence sur 196 samples (5 ms) je n'ai absolument aucun problème en jouant à travers un gros plugin du genre Guitar Rig ou Amplitube, par dessus un Gromix avec tous ses plugins actifs et les effets de mastering. 5ms a priori je trouve ça confortable, à vérifier lors d'une séance d'enregistrement plus intense.

Ce qui a changé, par rapport à il y a quelques temps, c'est que lorsque la latence est réglée un peu trop bas, s'il y a un petit "buffer underrun", au lieu que le morceau fasse des clicks bizarres, c'est toute la lecture qui se met en pause un court instant. Ca doit être une option quelque part, soit dans FL Studio soit dans les options de ASIO4ALL.
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Posté le: 2019-03-04 11:47
(petite intervention pour signaler que le problème de latence évoqué ci-dessus ne venait pas de la config audio générale. En fait c'était un plugin d'orgue Hammond qui déstabilisait tout, il s'appelle "ORGANized trio". Le hic c'est que je l'adore, alors je vais en utiliser un autre en attendant et je le remettrai à la toute fin pour mixer, quand je pourrai travailler avec 100ms de latence. Tout le monde s'en fout mais c'est dit.)
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Posté le: 2019-03-11 21:34
Si ce n'est que ça, tu dois pouvoir "figer" la piste d'orgue (sous Reaper c'est clic droit -> freeze/render track -> freeze track, pour FL Studio je vois ce lien: https://support.splice.com/hc/en-us/articles/202725876-How-do-I-freeze-tracks-with-plugins-for-Ableton-Live-Logic-and-FL-Studio- ). Ca va la remplacer par un wav et débrayer tous les plugins (jusqu'à ce que tu la défiges), ce qui devrait résoudre ton problème.
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Posté le: 2019-03-11 21:44
Je me rends compte qu'avec tout ça j'ai oublié de parler de la musique en elle-même: je découvre par toi qu'il existe d'autres morceaux à Silver Surfer que son célèbre stage 1 (qui est avec l'intro de TMNT l'une des pistes les plus guitaristiques de toute la bibliothèque NES). Celui-ci est beaucoup plus groovy, moins agressif, et se prête donc très bien à ton approche funky-relaxée seventies. Ceci étant, la guitare gagnerait à être un peu plus présente lors des solos (peut-être un poil de delay?), où je trouve qu'elle se fait un peu trop bouffer par le clavier.
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Posté le: 2019-03-20 08:44
Merci d'avoir écouté le morceau et réagi Max !

En effet, les solos ne sont pas mixés très en avant. Je pense que ça reflète mon manque de confiance dans ce que j'avais joué. J'ai eu beau faire et refaire ces solos, j'avais toujours l'impression qu'ils n'étaient pas en place.

Concernant le thème du premier niveau de Silver Surfer, c'est tellement ultra-speed que je n'aurais jamais l'audace même d'essayer de le jouer seul de mon côté. De toute façon Youtube regorge de vidéos de cyborgs qui le font aussi bien sur une guitare que sur une basse.
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Posté le: 2019-03-27 11:03   [ Edité le: 2019-03-27 11:03 ]
Je n'etais pas venu depuis longtemps, du coup j'ai pu découvrir pas mal de gromixes d'un coup
Je ne me souvenais plus de la musique de Silver surfer (en tout cas du thème que tu as choisis) mais je le trouve chouette même en l'abordant d'une oreille neuve en 2019.

Et alors Mr Nutz, quel plaisir de réentendre ces musiques ! Je me les suis passées plusieurs fois ce matin pendant mon trajet en train. Très agréables.

Bravo à toi et JC pour le travail !
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Posté le: 2019-03-30 13:01
Merci beaucoup mon capitaine pour ton commentaire très gentil ! En retour, voici un nouveau Gromix !

The Treasure Of Usas, medley de trois ou quatre thèmes et jingles entendus dans la première partie du jeu. C'est une production Konami sortie exclusivement sur MSX (plus précisément MSX2, la mouture améliorée capable d'afficher 256 couleurs). Ca date de 1987, c'est composé -les détails précis sont introuvables- par trois à cinq membres du Konami Kukeiha Club, à savoir la team audio de Konami dans les années 80 et pas le groupe de reprises du même nom fondé par la suite.



Le site propose un article sur ce jeu pour ceux qui ne le connaissent pas. C'est un mélange d'action, d'exploration, de plate-forme et d'énigmes avec un système astucieux d'amélioration et de "changement d'humeur" des deux persos incarnés. Usas (je crois qu'on doit prononcer "Ushas" car le s est censé avoir une cédille) est un jeu absolument charmant dont je n'ai jamais compris pourquoi Konami ne l'avait pas converti et poursuivi sur NES et SuperNES. Il dispose également, comme d'hab chez Konami, d'une riche OST dont les thèmes sont assez courts mais très nombreux, mélodiques et variés, grâce à un staff bien fourni de jeunes musiciens comptant autant de femmes que d'hommes.

Les arrangements de l'original sont forcément minimalistes car le MSX n'avait que trois voies sonores dont l'une doit être occupée par des notes qui seront mises en sourdine à chaque bruitage. On avait donc une ligne de basse, une mélodie et des harmonisations très simples, et pour que le tout sonne bien la ligne de basse est bien travaillée, souvent en contrepoint de la mélodie. Il a fallu que je trouve des accords à plaquer par dessus et ça n'a pas été facile, j'ai dû m'auto-donner quelques leçons de solfège et d'oreille, c'était très intéressant. L'arrangement est dans la continuité du Gromix d'ActRaiser, donc ce n'est pas encore cette fois qu'un Gromix sera "pêchu", comme dit Rainmaker, mais en ce moment je me sens bien dans ces ambiances un peu soft.

A noter que sur ce morceau j'étrenne une nouvelle guitare, que je viens de m'offrir, une Les Paul de 2010 avec laquelle j'ai fait tous les thèmes et solos. Un instrument assez coûteux mais ça faisait une vingtaine d'années que j'avais pas cassé ma tirelire pour une gratte.
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  Voir le site web de Laurent

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