Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 15 (2018-2019)
104 messages • page
1234 ... 6
Auteur Gromix saison 15 (2018-2019)
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-02-13 11:10
Ainsi démarre la 7e compilation de Gromixes, avec une reprise du thème du premier niveau de Wings of Death, composé par Jochen Hippel.

Il s'agit d'un shoot em'up sorti uniquement sur ST et Amiga (pas de versions 8-bits), en 1990. C'est une des meilleures réalisations de Thalion Software, développeur et éditeur allemand qui faisait l'objet d'une nostalgie notable à une certaine époque puisque des sites entiers lui étaient dédiés.



C'est JC qui joue les parties claviers et apporte tout ce qu'il y a de nouveau dans cette reprise. La guitare joue plutôt les utilités, se contentant de reprendre note pour note une piste du mod original.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2018-02-13 18:59
shmup + atari/amiga tu cherches vraiment des jeux que je connais pas c'est ça

J'écouterai quand meme, et c'est limite mieux vu que j'aurai pas l'original pour me perturber ^^
_________________

Image


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2018-02-14 16:27
C'est très sympa bravo!
Un gros "pouce bleu" pour la partie de claviers autour de 2 min.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2018-02-16 05:45
Merci

  Voir le site web de JC
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2018-02-16 20:46
C'est du bon, en effet. J'approuve toujours les remixes d'Amiga.

(et je me rends compte que le début du stage 1 de Wings of Death pompe un tout petit peu le Canon de Pachelbel)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2018-02-17 01:11
Yep ! Une fois descendu dans la même tonalité que Wings of Death, le Canon de Pachelbel a une progression d'accords quasi-identique : C-G-Am-Em-F-C-F-G... Dans Wings of Death, l'ensemble est modernisé en changeant l'avant-dernier accord (Gsus4 au lieu de F).
Pour le gromix, on a aussi amplifié la similitude de cette intro avec un choix de sons un peu typés musique baroque ; un clavecin pour la mélodie, et un orgue d'église soutenu par des cordes (qui jouent en descente un peu comme dans le Canon).

  Voir le site web de JC
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6276
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2018-02-17 21:47
Encore une fois, du très bon boulot, très propre, et je rejoins Niloc quant à la partie de claviers, même si tu aurais pu encore plus te lâcher, JC.
Vraiment chouette ce morceau, que je ne connaissais pas, n'ayant jamais joué au jeu d'ailleurs. Mais le rythme m'a parfois fait penser à Space Harrier... Le côté shoot, sans doute.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-03-25 14:29
Voici un nouveau Gromix : Xenon 2: Megablast.

Ce thème fut d'abord composé par John Carpenter pour le film Assaut (1976), puis remixé par Bomb The Bass (autrement dit Tim Simenon) en 1987 dans son premier album, et inclus à Xenon 2, shoot'em up des Bitmap Brothers sorti en 1989 dans une version arrangée pour ST et Amiga par David Whittaker.



Il s'agit d'une nouvelle reprise d'un morceau qu'on avait déjà fait en décembre 2004. On va en refaire 5 ou 6 comme ça de l'époque, et les regrouper dans un EP qui s'appellera "Gromix Revisited". L'idée a été suggérée par un internaute dans les réactions sur Youtube, pile dans une période où elle me trottait dans la tête : que des thèmes qu'on a déjà abordés profitent des améliorations de production qu'on connues les Gromixes grâce à l'évolution du matériel et (surtout) des logiciels utilisés pour les enregistrer.

A noter que cette fois ci, on a réussi à inclure à la vidéo une véritable capture du jeu en fonctionnement. Elle a été réalisée sur l'émulateur Gens Re-recording v11a, qui s'est révélé le plus simple à faire marcher. C'est donc la version Megadrive qu'on voit (et c'est moi qui joue...). J'aurais bien voulu faire apparaître la version Amiga mais WinUAE refuse de lancer le jeu et j'ai la flemme de chercher pourquoi.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3356
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2018-03-25 17:13
Super boulot !!
Cette version me paraît plus harmonieuse, tout semble glisser sans à-coups contrairement à la première version qui me paraît plus "forcée".
Mais bon, j'ai du mal à expliquer ça : tout ce que je sais faire, c'est jouer du clavier de la main droite, et je n'entends même pas toutes les notes (je zappe les aigües), alors...
Enfin bref : je préfère de loin cette version à l'ancienne. Même si finalement, il n'y a peut-être pas énormément de changements...
... et puis le jeu qui se déroule pendant qu'on écoute, c'est toujours marrant !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2018-03-25 20:55
Pour la chaîne YouTube et Facebook, c'est forcément une bonne idée d'ajouter une vidéo de gameplay. Ca me semble beaucoup plus agréable à regarder comme cela. Pour la musique, c'est évidemment toujours aussi bien, avec un excellent groove.

Quant au jeu proprement dit, j'en garde un souvenir... disons contrasté. Le splendide shoot'em up sur Amiga que je voyais dans les magazines rendait bizarrement beaucoup moins bien en 4 images par seconde sur ma Master System
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2018-03-29 15:58
J'ai une très mauvaise mémoire en ce qui concerne les musiques de jeu.
Du coup quand le gromix aborde un truc très connu j'apprécie encore plus !
Bravo cette version passe toute seule. je suis très admiratif du boulot fourni à chaque fois qui doit être considérable j'imagine.
Le remaster profite du gap sur le matos et le soft certes, mais aussi du niveau du musicien !
Tu n'aurais dans doutes pas abordé ce gromix de la même manière même à l'époque avec ton équipement 2018.
Chapeau.
_________________

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-04-01 17:51
Merci d'avoir écouté le morceau !

Je me suis aperçu tardivement que cette reprise au tempo bien plus lent que sur la version Amiga, alors n'écoutez pas celle-ci juste avant le Gromix ou il va vous paraître mou du genou. Je ne sais plus du tout pourquoi j'avais choisi ce tempo à l'époque. Faut dire aussi que c'était pas mal la débrouille...

Pour info, trois autres morceaux sont en gestation. Un concerne un jeu Amiga et cette fois j'ai réussi à capturer du gameplay sous WinUAE, mais les deux autres étant des point'n'click ou assimilés, le slideshow sera plus adapté.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2018-04-01 18:21   [ Edité le: 2018-04-01 18:22 ]
Citation :
Le 2018-04-01 17:51, Laurent a écrit :
Je ne sais plus du tout pourquoi j'avais choisi ce tempo à l'époque. Faut dire aussi que c'était pas mal la débrouille...

En plus du morceau, j'ai écouté l'original de Carpenter par curiosité, et lui aussi a un tempo très lent (encore plus lent, en fait), c'est peut-être pour ça. En tout cas, je trouve que ça bénéficie au morceau, que je préfère à la version du jeu, sincèrement. Après, je n'ai pas un souvenir très positif de Xenon II, ça m'influence peut-être !
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-04-02 19:35
Et voilà un nouveau Gromix refait : The Great Giana Sisters, musique du premier (entre autres) niveau, composée par Chris Huelsbeck. Le jeu est sorti en 87, année omniprésente dans mes choix de morceaux.



J'en ai pas mal bavé sur le placement rythmique. Ca me paraît publiable mais je continue à trouver certains trucs un peu à côté. Peut-être que je me raviserai par la suite ou que je referai certains détails, je ne sais pas encore. Il me faut un peu de recul (et passer à autre chose).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2018-04-02 20:27   [ Edité le: 2018-04-03 19:09 ]
Houla vous prenez des risques du coup. Great Giana ca envoie du bois, j'ai pas encore ecouté votre reprise (juste 1-2 petits bouts), mais je te ferai un retour dès que c'est fait
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2018-04-08 13:49
J'avais pas fait gaffe, y'a plus que toi dans les gromix lolo ?

Xenon 2 je ca ne me disait rien du tout au debut mais en fait si je connais la musique.
Great giana c'est différent, j'ai trop l'habitude des versions rock, mais bon en mode easy listening ca va ca passe
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-04-13 10:36
Nouveau Gromix revisité : Chuck Rock



On l'avait déjà fait en avril 2003 et je trouve cette première version difficile à écouter car les guitares avaient un son brut de décroffrage (obtenu avec un préampli SansAmp Classic pour ceux qui connaissent), dépourvu de tout effet de mixage et accumulé sur trois ou quatre pistes.

Cette fois ça devrait mieux passer même si ça reste très rock. J'ai ajouté un orgue Hammond qui fait les accords pour donner un côté Uriah Heep (écoutez leur morceau Look at Yourself vous comprendrez tout de suite), ce qui à mon avis rend à ce morceau le type d'ambiance qui avait influencé son compositeur au départ, et -ça m'arrange- évite la comparaison avec la version Machinae Supremacy sortie entre temps, qui est typiquement metal.

Cette fois je n'ai pas rallongé le morceau, je ne pense pas que ce soit nécessaire car il est déjà gavé de solos.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2018-04-14 09:20   [ Edité le: 2018-04-14 09:23 ]
Joli !
Après comparaison, je préfère aussi cette dernière version.
C'est comme tu dis, le son fait en effet un peu étouffé/cloisonné dans la version 2003, c'est ici plus agréable aux oreilles

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-04-22 20:32
Hop, on continue avec Toejam&Earl, thème "Jammin", composé par John Baker, déjà gromixé en avril 2003 :


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-04-29 11:04
Nouveau Gromix revisité : Wicked Child, tiré de l'OST du premier Castlevania, composé par Kinuyo Yamashita.



Dans la vidéo c'est bien entendu la version MSX2 du jeu qu'on voit, Vampire Killer, titre sous lequel j'avais publié ce Gromix la première fois, en novembre 2004, car je considérais à l'époque que Castlevania n'était qu'une appellation secondaire de Vampire Killer et la NES un vulgaire MSX sans clavier.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 15 (2018-2019)

104 messages • page
1234 ... 6




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)