Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Horizon: Zero Dawn
4 messages • page
1
Auteur Horizon: Zero Dawn
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2017-06-07 23:09
Je suis plutôt surpris de constater l'absence complète de topic sur Horizon: Zero Dawn.

Puisque ma PS4 FAT était en partance pour l'Enfer étant donné qu'elle chauffait même lorsque j'utilisais un bête fond d'écran dynamique, j'ai profité d'une offre chez Micromarnaque pour me procurer une PS4 Pro + Horizon.

Et après quatre bonnes heures de jeu presque non stop, je peux le dire : si vous n'avez pas aimé Breath of the Wild, vous devriez adorer Horizon (ou alors détester les deux mais là faut vraiment être difficile). Si on met de côté la splendeur magistrale du jeu (et même sans être en 4K car ma télé ne l'est pas mais le downsampling + les ajouts pour ceux en 1080p sur une PS4 Pro rendent le jeu absolument sublime), le jeu me fait violemment penser à ce qu'aurai pu être Breath of the Wild si Nintendo avait suivi une voie proche de celle d'Ubisoft pour la gestion des mondes ouverts.

Heureusement celui d'Horizon n'est pas bête un clone d'un monde à la Assassin's Watch_Creed Dogs Cry: The Crew (Edition Tour Radar de l'Année).

Idem ; si vous aviez été déçu du fait que le scénario de BotW puisse être entièrement relégué au second plan, ce n'est pas le cas dans Horizon puisque de nombreuses cinématiques parsèment le jeu. Des dialogues à la Mass Effect sont même présents avec plusieurs choix de dialogues et même quelques choix de personnalité.

Vu que ma console récupère tout ce que j'avais téléchargé sur ma précédente console et que j'ai encore pas mal de choses à régler dessus, elle est pas mal occupée mais le jeu est vraiment grandiose. D'ailleurs les devs de Guerilla ont semble-t-il bien aimé Breath of the Wild et n'ont pas manqué de célébrer sa sortie, quasi simultanée avec celle d'Horizon.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2017-06-08 08:59
Citation :
une voie proche de celle d'Ubisoft pour la gestion des mondes ouverts.



Aie

Citation :

Heureusement celui d'Horizon n'est pas bête un clone d'un monde à la Assassin's Watch_Creed Dogs Cry: The Crew (Edition Tour Radar de l'Année).



Ouf


Bon blague à part, je prendrait peut être Horizon Dawn, j'ai une ami qui est tellement fan qu'elle a changer son profil Facebook pour coller au jeu.

Maisdepuis un moment je me méfie des jeux a monde ouvert, la plupart de ces jeux se révèle en réalité remplit de vide et de quête secondaire sans réel impact ou importance et on fini toujours par tomber dans une sorte de routine fatigante.
(J'ai du mal à finir FFXV à cause de ça d'ailleurs)

Evidement y a des open Worlds qui s'en sorte bien comme The Witcher 3 ou globalement les Batman Arkham (quoique le dernier tombait dans le piège de la redondance avec ses mission en batmobile), mais là par exemple je me rend compte que je prend plus de plaisir sur Rise of The Tomb Raider que sur les dernier jeu open world que j'ai fréquenter (faut dire que l'un des dernier c'était Mad Max qui était une purge)

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2017-06-08 21:57   [ Edité le: 2017-06-08 23:49 ]
Horizon ZD m'a justement fait le même effet que le jeu Mad Max ou une production Ubi lambda (aka la formule des tours répétée de licence en licence).
J'ai failli ouvrir un sujet sur le jeu et puis d'heure en heure dessus l'ennui s'est fait de plus en plus palpable.

Alors c'est un peu mieux que ces jeux standardisés répondant plus à un cahier des charges précis qu'à une volonté créatrice.
C'est très beau (belle prouesse technique d'ailleurs), le game-system est lui aussi bien fichu mais chasser le dino-robot ne m'a pas vraiment passionné.
Après l'histoire et l'univers semblaient intéressants mais j'en ai vraiment ras la casquette des jeux où il faut trouver des éléments à lire ou écouter pour saisir sa richesse, ça casse complétement le rythme et c'est rébarbatif au possible au bout du 15e enregistrement/tartine de plusieurs pages.

D'ailleurs la narration est en général pas terrible, c'est particulièrement difficile après Witcher 3 et GTA V de se coltiner des dialogues plats avec des personnages de cire inexpressifs. On sent qu'il y a quelque chose derrière mais ça manque clairement de rythme, la mise en scène est inexistante une fois passée l'introduction.

Même l'héroïne m'a paru faire partie du décor, j'ai arrêté au bout d'une vingtaine d'heure après avoir lâché une 1ère fois au 1er creuset.
C'est pas faute de lui avoir donner sa chance mais quand ça veut pas... J'ai jamais senti le souffle de l'aventure, la faute à une structure de jeu bien trop formaté à mon goût.
Cet article (en anglais) retranscrit assez bien mon sentiment :
http://www.quartertothree.com/fp/2017/05/21/horizon-zero-dawn-violates-hippocratic-oath-game-design/
La conclusion :
[...] This is the game you play after you’ve finished The Witcher 3, Assassin’s Creed: Syndicate, and Far Cry: Primal. It is the greatest hits compilation of open-world games. Yeah, sure, you might want to own it, but the real connoisseur has the original albums."


Après le jeu est sûrement plus sympa et surprenant si on a pas déjà enquiller tous les open-world majeurs des 10 dernières années.
J'espère que pour une suite (très probable vu que le jeu s'est bien vendu) Guerilla Games fera preuve de plus d'audace créative dans son gamedesign et travaillera plus la mise en scène, l'écriture ainsi que l'expression et l'animation des personnages. Après toute la partie dino-robot est réussie sur ces points-là et il y a de quoi faire niveau chasse, mais comme je l'ai dis avant j'ai pas vraiment accroché à cet aspect. De là c'était difficile pour moi de continuer.
Après il y a du challenge pour ceux qui en veulent, chaque type de dino-robot nécessite une approche différente, ça rend souvent les affrontement bien rugueux et il ne faut surtout pas négliger l'équipement sous peine d'en baver. Les niveaux ne servent d'ailleurs à rien (cette composante RPG m'a paru inutile) vu que même à niveau 25 on peut se faire massacrer par des bestioles 10nv en dessous si on est pas correctement équiper.
C'est périlleux quand plus de 2 machines attaquent en même temps et elles sont souvent nombreuses à un point défiant toute cohérence dans cet environnement qui n'a rien de sauvage (même les humains sont bien trop nombreux et organisés).
En gros j'ai plus eu l'impression d'être dans un Far Cry Primal que dans Breath of the Wild.

Pour finir l'aspect le plus intéressant est l'esthétique magnifique, d'ailleurs j'ai exploré la majorité de la carte avant d'arrêter rien que pour admirer les paysages. Par contre ils ont craqués sur les changements climatiques et d'horaire, les contrastes et changements sont bien trop abruptes. Le look des personnages peut prêter à sourire mais ça fait partie de l'ambiance post-apo new age.

  Voir le site web de Manuel
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5252

Hors ligne
Posté le: 2017-07-21 23:39   [ Edité le: 2017-07-22 00:01 ]
A moi d'attaquer Horizon Zero Dawn.
Je l'ai eu fourni avec la console, mais c'est un jeu qui m'intriguait (pour son univers, et puis on aurait dit une vitrine technique).

Alors :
- Oui c'est beau
- Oui, l'univers est plutôt sympathique, mais l'écriture est pas géniale, j'ai un peu de difficulté à m'intéresser aux quêtes ou aux personnages (hormis ceux présents depuis quasi le début. Soit dit-en passant, jouer Alloy enfant pendant le tuto était une très bonne idée)

Par contre, j'ai l'impression que j'accroche pas du tout à cette "voie proche de celle d'Ubisoft pour la gestion des mondes ouverts". En gros, je m'ennuie déjà (!). Je suis level 8. On passe 90% de son temps à courir pour aller d'un point A à un point B. Le monde et grand mais il y a, dans un laps de temps donné, teeellement moins de choses intéressantes (et surtout, variées) à y faire que dans un RPG correct :/ Des trucs à ramasser sur la route ? Bah ouais on ramasse tout, de toute façon tout pourra être utile. Aucune réflexion ou aucun choix à faire, en un mot : limité et rébarbatif.
Un autre truc que je ne m'explique pas, c'est qu'on peut crafter des munitions ou des potions en plein combat. En l'interdisant, le jeu aurait forcé le joueur à améliorer sa gestion des stocks, alors que là on peut gérer ça n'importe comment. Ce qui m'amène au gameplay très "assisté". La partie escalade est laxiste au possible (ce qui évitera de trop se prendre la tête, mais bon...) en plus d'avoir un feeling pas génial, les stealth kills sont trop simplistes (ça rate jamais et ça marche à 3m de distance ... il y avait un juste milieu à trouver, je pense). Je vais pas m'amuser à continuer cette "liste" A l'inverse, tout ce qui concerne la visée est difficile, je suis certes un manche pour viser au stick, mais pas facile pour moi de viser les points sensibles des ennemis (même avec le skill concentration). Le combat à la lance, à l'opposé, est simpliste.

Bon, vous aurez compris que je le sens pas, mais je vais quand même lui laisser sa chance.

J'aime bien le fait de pouvoir suivre des pistes ou les patrouilles des monstres avec le focus, mais ça montre déjà ses limites : 2 quêtes de suite où ça fonctionne exactement pareil (tu suis une pistes, tu observes bêtement, et on recommence) et le pire, c'est que le peu que j'avais joué à un des Batman, je me rappelle du même système exactement ! Et il y a le même genre de truc dans Heavy Rain je crois). Quant aux patrouilles, ça n'a pas l'air d'ouvrir de grosses possibilités en terme de gameplay, on dirait une assistance + qu'autre chose. En plus, il semble idiot d'essayer de suivre des robots alors qu'il suffit souvent de les attirer vers des fourrés (stealth kill et 0 risque).

PS. je précise qu'à l'identique, un jeu comme Far Cry Blood Dragon m'avait "occupé", mais vraiment pas laissé un souvenir impérissable du tout, si ce n'est pour son setting un peu particulier et son humour débile. Je joue d'ailleurs très peu, sinon pas du tout aux jeux du genre

edit : je vois que je suis pas le seul qui a tiqué sur les cycles jours/nuit et intempéries. Trop soudains effectivement, je trouve ça assez inexplicable. Mais c'est un détail


Index du Forum » » Jeux » » Horizon: Zero Dawn

4 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)