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Index du Forum » » Emulation » » Le petit monde de Retroarch
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Auteur Le petit monde de Retroarch
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7361
De : Thionville

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Posté le: 2017-02-26 17:54
En faisant une MAJ des cores de Retroarch Android sur ma GPD XD, j'ai testé un truc appelé FBA SVN, une version de Final Burn Alpha.

Alors d'une part la performance de l'ému est largement meilleure que Mame sur les "gros jeux" (c'était déjà le cas avec les autres versions de FBA) mais en plus le menu "core options" de Retroarch permet super facilement d'accéder à toutes les options de type dip switch ou de mettre en test mode sur les CAVE par exemple.

Résultat, ça fait tourner sans sourciller des shmups comme Espgaluda ou Batsugun Special Edition, à la vitesse normale et avec les musiques. L'affichage un peu étiré sur les cotés rend la lisibilité parfaite. Que du bonheur.

  Voir le site web de Sebinjapan
noah
Pixel monstrueux



Joue à Zelda BOTW [switch]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2727

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Posté le: 2017-05-19 14:14
Aujourd'hui j'ai 3 pads originaux branchés sur mon pc :
- un pad nes (2 en fait plus un nes advantage)
- un pad snes
- un pad GC

J'aimerais tout naturellement pouvoir utiliser le pad ad hoc pour chaque console émulée.

Je galère avec retroarch à ce sujet, en attendant le plus simple est d'utiliser un émulateur pour chaque console.

C'est dommage, car si ce n'est ce problème de config des inputs, retroarch est vraiment sympa.

Mais plus compliqué au final qu'un simple dolphin par exemple.

Rousquilles
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Joue à Red Dead Redemption 2.

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 426

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Posté le: 2017-08-17 00:03   [ Edité le: 2017-08-17 01:12 ]
J'ai téléchargé Retroarch quand j'ai vu les shaders gameboy. Ils sont bluffants.

Cliquez sur les images pour voir la taille réelle des screenshots.
Image

Image
Ça ajoute un charme certain de jouer comme ça.

Sinon, il y a un petit tuto qui m'a permis de prendre un peu en main ce logiciel.
http://www.opl3.com/retroarch/#installation

Simbabbad
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Inscrit : Feb 28, 2006
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Posté le: 2017-10-01 11:18   [ Edité le: 2018-03-26 11:19 ]
Cross-post depuis le topic de MAME: j'ai fait des overlays pour RetroArch pour jouer au bon ratio et à une hauteur multiple de la hauteur d'origine sur TV 16/9 1080p. Exemples:

SNES
Image

GBC
Image

GB
Image

DS
Image

(clic droit et "afficher l'image" pour les voir en plus grand, les images même agrandies ont été un peu réduites pour être stockées en ligne)

Il y a aussi la NES, la Mega Drive, etc.

Certains (les jeux portable) sont de simples retouches d'overlays existants, pour les autres je me suis inspiré du look de la console ou de ses cartouches (SNES). Il y a de la récupération de formes trouvées en ligne.

On peut trouver les instructions et les liens de téléchargement sur mon blog.

Et en effet le shader Game Boy déchire tout ! Return of Samus est magnifique.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7361
De : Thionville

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Posté le: 2017-10-07 14:56
Pfff, depuis une MAJ récente de W10 (à moins que ça n'ait rien à voir ...) j'ai un soucis avec Retroarch.
Tout rame à mort.
Le refresh rate affiché dans les options est dans les 20 fps.
Si je change le driver de gl à D3D, alors ça tourne normalement (enfin avec ce que j'ai testé : cores Snes, MD et Mame).
Pourquoi ai-je ce soucis subitement ?
J'ai essayé de désinstaller, réinstaller, sans succès.
Pour info, la machine avec ce soucis est un laptop ACER. i5 7200u, GTX950M, W10 64 bits.

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Rousquilles
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Joue à Red Dead Redemption 2.

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 426

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Posté le: 2017-10-07 20:29   [ Edité le: 2017-10-07 20:36 ]
Je vois pas du tout.
La seule fois que ça m'a fait ça, c'était à cause d'un shader trop gourmand en ressources ou pas au point.
A la base j'aurais dit une option changée par inadvertance en naviguant dans les menus. Chose qui peut arriver facilement, surtout en utilisant la manette(pour ça que j'utilise plus que le clavier pour les menus, c'est plus sûr).
Mais comme tu as désinstallé et réinstallé le programme et vu qu'il est "portable", tout dans un seul dossier (donc avec configurations comprises), ça doit pas venir de là.

Sinon bravo Simbabbad pour les overlays, j'ai un écran 4/3 donc ça me concerne pas. Mais je les aurais sans aucun doute testés si j'avais eu un écran 16/9.
En tout cas, vu comme ça, ils sont fort jolis à regarder.

Simbabbad
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Posté le: 2017-10-07 21:20
@Sebinjapan: aucune idée si ça a un rapport, mais si la fonction de capture d'écran/capture vidéo de ma carte est activée, RetroArch est plus lent. Tu avais mis ta carte à jour?

@Rousquilles: merci!

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7361
De : Thionville

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Posté le: 2017-10-08 14:05
Ca semble venir du fait que, lorsque le laptop n'est pas connecté au secteur, le proc tourne au ralenti et ça affecte les performances de Retroarch en mode openGL (étrange parce que je n'ai pas le soucis dans d'autres jeux / émus, pas trouvé ou régler ça). Une fois branché sur le secteur, le retrouve mes 60 fps.

Enfin bref, ça m'a permis d'essayer les overlays de Simbabbad et en effet c'est beaucoup plus agréable à regarder comme ça, merci Sim.
Maintenant il faut que je trouve comment avoir une config d'overlay propre à chaque core car pour l'instant il me garde toujours le même overlay quand je passe d'un ému à un autre ...

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Simbabbad
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Posté le: 2017-10-08 15:28   [ Edité le: 2017-10-08 18:15 ]
Content que tu aies résolu ton problème et que tu aies aimé mes overlays, Sebin!

Tu peux faire une configuration spécifique à chaque machine dans RetroArch. Je ne me souviens plus si c'est accessible depuis le menu, mais au final tu as un fichier CFG qui se crée dans le répertoire approprié, par exemple:

RetroArch/config/Genesis Plus GX/Genesis Plus GX.cfg

... qui contiendra cette ligne:

input_overlay = ":/overlays/chemin_que_tu_veux/Genesis.cfg"

Le CFG propre à l'émulateur doit aussi contenir le réglage de l'aspect ratio pour que l'image soit au bon endroit dans chaque émulateur (comme indiqué sur mon blog, "Integer Scale" sur ON et "Aspect Ratio Index" sur "Core provided" est le réglage général, et pour la NES et la SNES il faut régler "Aspect Ratio Index" sur "8:7 (1:1 PAR)" pour que le format natif soit conservé, sinon ça ne collera pas à l'overlay).

Je précise que si quelqu'un veut modifier ces overlays et les redistribuer modifiés, il n'y a aucun problème. C'est du PNG, et les modifier et les sauver de nouveau ne dégradera pas l'image.

EDIT: en lisant ta réponse je me suis rendu compte que les antislashs des adresses disque n'étaient pas passés, j'ai mis des slashs à la place.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7361
De : Thionville

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Posté le: 2017-10-08 17:38
En effet, par défaut il n'y pas de .cfg spécifique à chaque core mais on peut les créer à partir du menu.
Encore merci !

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Rousquilles
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Joue à Red Dead Redemption 2.

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Posté le: 2017-10-08 20:47   [ Edité le: 2017-10-08 21:40 ]
On peut très bien, aussi, avoir un overlay/shader spécifique pour chaque jeu avec le même core.
Par exemple, un jeu gameboy advance qui se lancera avec un shader type bordure de la console+écran lcd, et un autre plein écran et graphisme lissé.
C'est dans le menu juste en dessous du paramètre que vous venez de citer. Il s'appelle "Save game preset".

Simbabbad
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Posté le: 2017-10-09 09:41   [ Edité le: 2017-10-09 09:42 ]
En effet, on peut aussi faire des réglages par jeu. Les overlays N64 sont différents selon la résolution du jeu et il faut donc personnaliser si on veut éviter les bords noirs.

Je ne l'ai pas précisé, mais les overlays NES et SNES sont calculés pour masquer les clignotements d'overscan, notamment dans Super Mario Bros. 3 ou Kirby's Adventure.

Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

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Posté le: 2017-10-09 11:14   [ Edité le: 2017-10-09 11:14 ]
@Simbabbad :
Ils sont effectivement superbes, ces overlays !

J'ai longtemps détesté les effets "scanlines" des filtres émulateurs mais après avoir joué aux jeux GameBoy en mode "scanlines" / "dot", j'ai trouvé ça superbe (pour ne pas dire adorable dans le cas de la GB), surtout avec une bordure qui fait très "Super GameBoy".

D'ailleurs c'est plutôt raccord avec mon projet, les bordures ^^.
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Simbabbad
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Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 9976

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Posté le: 2017-10-09 16:14
Merci.

Au début je préférais les pixels bien nets, mais avec le temps je me suis rendu compte que ça nuisait doublement aux jeux dont les graphismes n'avaient pas été conçu pour une netteté absolue. Maintenant je préfère nettement jouer avec un filtre, pour deux raisons:

- Les jeux avec de grandes zones de couleurs criardes, genre des jeux sur NES ou Super Mario World, sont beaucoup trop agressifs sans filtre, le filtre ajoute de la texture et permet de suggérer du détail.

- Les pixels hyper nets sur jeux 16-bit créent trop d'arêtes et trop d'information visuelle, formant une bouillie de pixels illisible, alors qu'avec un filtre qui amalgame les pixels et rajoute là encore de la texture, ça forme une meilleure image d'ensemble.

Cet exemple avec/sans filtre est hyper connu et montre bien dans quel esprit on été conçus les graphismes de l'époque:

Image

Image

C'est quoi ton projet?

Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2017-10-10 08:52   [ Edité le: 2017-10-10 09:01 ]
Une petite émission sur youtube basée sur les jeux du C64, ZX Spectrum et CPC ^^. J'ai presque fini le script du premier épisode.

Perso j'aime bien les filtres de types xBRZ ou HQx3 / HQx4, même s'ils sont terriblement gourmands en ressources pour les Raspberry Pi.
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Simbabbad
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Posté le: 2017-10-10 10:54
J'aimais bien ces filtres, et puis maintenant je trouve qu'ils dénaturent tout de même un peu l'esprit du travail artistique de l'époque. Mais avec Yoshi's Island par exemple c'était magnifique, ou aurait vraiment dit un dessin.

Bon courage pour ta vidéo!

petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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De : mon rectum de vache

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Posté le: 2017-12-31 00:30   [ Edité le: 2017-12-31 01:06 ]
Dites les enfants, qu'est-ce qu'il faut changer dans retroarch.cfg pour qu'il arrête de passer en affichage adapté mais fasse juste du 1:1 ou du 2:1 ?
Merci tout plein.

- Edith de Poste -
apparemment, comme ça :
https://github.com/RetroPie/RetroPie-Setup/wiki/Smaller-RetroArch-Screen

  Voir le site web de petitevieille
petitevieille
Grossier personnage

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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 9525
De : mon rectum de vache

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Posté le: 2017-12-31 18:26
Et le deuxième jour, l'homme découvrit les directions gauche et droite dans les menus.
Il cessa alors de modifier les fichiers de configuration à la main et de les copier via FTP sur la machine destinée à les utiliser.
L'homme vit que cela était bon et il fut rasséréné dans son coeur.

  Voir le site web de petitevieille
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4473
De : Bougarber (64)

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Posté le: 2017-12-31 19:49
Citation :
Le 2017-12-31 18:26, petitevieille a écrit :

Et le deuxième jour, l'homme découvrit les directions gauche et droite dans les menus.
Il cessa alors de modifier les fichiers de configuration à la main et de les copier via FTP sur la machine destinée à les utiliser.
L'homme vit que cela était bon et il fut rasséréné dans son coeur.


T'a oublié l'image, tu te fais vieux

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  Voir le site web de Carl
petitevieille
Grossier personnage

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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 9525
De : mon rectum de vache

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Posté le: 2017-12-31 20:59
Mieux que ça : ce faux oubli permet de détecter les personnes de bon goût.

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