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Puzzle Uo Poko
J :: 1 193 500 pts
Lyle :: 752 800 pts
François :: 558 500 pts
Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE - Puzzle Uo Poko
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Auteur HIGH SCORE - Puzzle Uo Poko
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
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Posté le: 2016-05-03 10:43   [ Edité le: 2016-05-06 11:34 ]
Allez, on balance la sauce pour ce défi de transition avant de s'attaquer à Contra. Puzzle Uo Poko est un brin déconcertant dans son genre - pensez au lance-billes à ressort d'un flipper pour gérer la force et la distance - mais la qualité de sa réalisation fait qu'on s'y accroche. Je vous renvoie à la présentation de Lyle (ou l'article de MTF, puisqu'article il y a) pour tout le reste. Et mine de rien, à voir le topic dédié, ce titre est loin d'être méconnu. En même temps, un jeu Cave, ça passe difficilement inaperçu

La présentation de Lyle:

Puzzle Uo Poko (Cave, 1998)

Je n'avais pas encore fait de puzzle (appellation souvent surfaite pour les jeux d'arcade, du reste). Voici Puzzle Uo Poko :

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Deux raisons de parler de ce matching game sorti en 1998 : le fait qu’il ait été réalisé par Cave nous donne enfin l’occasion de voir ce que ce développeur pour le moins « spécialisé » sait faire en dehors du manic. L’autre raison, c’est son cadre d’aquarium aussi relaxant qu’adorable. Le son des bulles, le timbre cristallin des collisions ou la voix qui fait « Ready, go ! », c’est tout un poème. Et ça suffit à faire lancer la rom régulièrement alors que dans l’absolu, le jeu n’est que le 50ème quasi-plagiat de Puzzle Bobble en arcade. Comme quoi, il en faut parfois peu à un jeu d’arcade pour se distinguer de la masse.

Le concept inventé par Taito est ici réduit à sa plus simple représentation. Vous lancez les bulles à l’aide d’un lance-billes de flipper, il vous suffit de doser correctement la projection pour que la bulle tombe à peu près à l’endroit souhaité (il ne doit pas y avoir beaucoup de jeux vidéo qui se jouent avec un seul bouton). On prend rapidement le coup, il faut tout de même faire preuve de suffisamment de précision pour qu’une bulle atterrissant sur une autre bulle tombe du bon côté. Comme d’habitude, les possibilités de chains sont très ouvertes (même si dans un premier temps, on ne les provoque pas volontairement).

Le « sol » monte rapidement et on se sent en danger dès les premiers niveaux, mais en faisant attention, on peut dès les premières parties aller assez loin. On a parfois, dans les situations délicates, la possibilité de viser un sous-marin passant en haut du niveau. Le sous-marin touché envoie alors un puissant laser qui détruit une bonne moitié des bulles accumulées. Pour finir, le jeu propose une trentaine de niveaux et au fur et à mesure de votre progression, vous tombez sur des bulles aux propriétés inédites. Une rom à essayer, ne serait-ce que pour le côté mignon/zen.

***

Je n'ai pas vu de Dip switch paramétrable, ce qui nous fait un souci en moins.

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66 800 pts Round 1-3

J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris Effect: Connected (PC), Tetris (Game Boy)

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Posté le: 2016-05-03 11:10   [ Edité le: 2016-05-03 11:11 ]
Je ne m'attendais pas à ce qu'on ouvre déjà le HIGH SCORE. Mais soit. Personnellement, je ne suis pas hyper client des puzzle-games mais il en faut bien pour tous les goûts !
En revanche, je précise tout de même que rien n'a été décidé concernant Contra. Il y a eu plusieurs autres propositions (cf. ce topic), il faudra qu'on en discute.

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François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
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Posté le: 2016-05-03 11:29   [ Edité le: 2016-05-03 11:32 ]
J'ai évoqué Contra parce qu'embrayer direct d'Alien Syndrome sur Gauntlet - deux jeux au gameplay assez similaire - me paraît un brin redondant. C'est quand même mieux de privilégier une certaine diversité dans les genres abordés, non ? Après, s'il faut tenir conférence, tenons conférence

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
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Posté le: 2016-05-05 17:14
Jolie intuition. J'avais pensé à lancer le même jeu exactement le même jour. Tu m'as devancé de très peu François.

415 400 - Round 2-3

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Pas encore compris comment aborder ce round 2-3, d'ailleurs. Une différence de taille par rapport à Puzzle Bobble, la bulle suivante (par rapport à celle qu'on est en train d'envoyer) n'apparaît pas. Ca fait une grande différence je trouve.


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François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
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Posté le: 2016-05-06 11:15
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338 500 pts Round 2-1

C'est fou comme ce jeu est bien plus intéressant une fois compris qu'il ne sert à rien de basculer le joystick vers la gauche comme vers la droite


Puzzle Uo Poko n'attirera sans doute pas grand monde, mais je ne regrette pas d'avoir lancé le thread : en plus d'être mignon, le jeu est addictif à souhait !

J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris Effect: Connected (PC), Tetris (Game Boy)

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Posté le: 2016-05-06 12:55   [ Edité le: 2016-05-06 15:55 ]
Je ne vais pas prétendre être un énorme fan du genre. Mais pour le plaisir de la compétition...

439 400 - Round 2-1

A priori, on ne peut qu'augmenter la puissance d'un lancer, pas la réduire ?

EDIT : 532 700 - Round 2-4

EDIT : 612 300 - Round 2-4

EDIT : 637 900 - Round 2-4

EDIT :
Citation :
Le 2016-05-05 17:14, Lyle a écrit :

Une différence de taille par rapport à Puzzle Bobble, la bulle suivante (par rapport à celle qu'on est en train d'envoyer) n'apparaît pas. Ca fait une grande différence je trouve.

Si, si, elle apparaît bien. En haut à gauche de l'aire de jeu.

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J
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Posté le: 2016-05-08 13:31   [ Edité le: 2016-05-08 19:21 ]
Record de progression battu : 2-6 (pour 599 000 points).
Je me demande combien il y a de niveaux dans le jeu car ça commence déjà à devenir chaud, là.

EDIT : 754 700 - Round 3-1

EDIT : 806 200 - Round 3-2
Pour répondre à la question que je me posais en début de post, il n'est pas impossible que le "success rate" qui s'affiche en fin de partie corresponde au pourcentage de progression dans le jeu (même si ça me semble étrange comme dénomination).

EDIT : 1 193 500 - Round 3-4
50% en "success rate" de fin de partie, ce qui pourrait donc signifier que j'étais à mi-jeu.

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Lyle
Camarade grospixelien



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Posté le: 2016-05-08 20:48
513 300 - Round 2-4

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D'après mameinfo.dat, il y a 30 niveaux.

C'est vrai que la difficulté augmente rapidement. Déjà le round 1-6, je sais pas pour vous mais moi, j'ai du mal à viser juste (c'est celui où il faut envoyer une bulle rouge à un endroit précis, entre des billes en métal indestructibles). Quant aux niveaux suivants, lors de ma dernière partie heureusement que le sous-marin est passé par là... D'ailleurs je me demande si c'est totalement aléatoire ou si on y peut quelque chose.

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Lyle
Camarade grospixelien



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Posté le: 2016-05-08 21:13
569 500 - Round 2-4

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François
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Posté le: 2016-05-10 11:16   [ Edité le: 2016-05-10 11:17 ]
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414 000 pts - Round 2-1

Je n'ai pas encore cerné toutes les subtilités du scoring. Pour l'instant, j'essaie surtout de terminer les premiers niveaux le plus rapidement possible, c'est assez payant. Quant au sous-marin... je crois bien que c'est au pif


PS : je serais absent pour les deux semaines à venir. N'hésitez pas à lancer un nouveau défi si celui-ci vient à s'essouffler

Lyle
Camarade grospixelien



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Posté le: 2016-05-14 00:09
569 400 - Round 2-6

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Lyle
Camarade grospixelien



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Posté le: 2016-05-16 13:53
752 800 - Round 3-2

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François
Pixel monstrueux


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Posté le: 2016-05-31 10:58   [ Edité le: 2016-05-31 10:59 ]
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558 500 pts - Round 2-4

Dernier score de mon côté pour ce très joli jeu, un poil trop difficile dans ses niveaux avancés pour me donner envie de m'accrocher davantage.

Lyle
Camarade grospixelien



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Posté le: 2016-06-01 20:47
Pareil. J'aime bien le jeu mais la courbe de difficulté est bien trop raide. De plus pour l'instant, j'ai l'impression d'avoir réalisé mes meilleurs scores sur quelques coups de chance bien plus que sur ma persévérance ou le fait d'avoir bien joué. Ca sent le jeu avant tout calibré pour écourter un maximum les parties. Shame on you Cave, vous qui êtes si fort pour proposer une courbe très harmonieuse dans tous vos shoots.

Au suivant... (même si je retenterai probablement le coup à l'occasion)

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