Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Dark Souls III : pourquoi diable tout le forum n'est-il pas en train de jouer à ce jeu ?
222 messages • page
1 ... 3456789 ... 12
Auteur Dark Souls III : pourquoi diable tout le forum n'est-il pas en train de jouer à ce jeu ?
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2016-05-06 16:19
Je lis toujours ce topic sur la pointe des pieds, soucieux de ne pas me spoiler, mais ça m'a quand même permis de me marrer en découvrant que j'avais fait fausse route, comme Laurent. Sauf que moi, j'y suis allé vraiment à fond.

Donc, avant de mettre un pied dans la Cathédrale, j'ai passé le marais empoisonné, trouvé le Veilleur des Abysses, que j'ai vaincu dès ma 2ème tentative. Je suis allé lire un peu plus tard la description du boss, et ce n'est qu'ainsi que j'ai découvert que la première phase aurait dû me faire voir plusieurs d'entre eux me submerger tout en se battant entre eux. J'ai quand même eu chaud lors de la 2ème phase du boss, c'est le cas de le dire...

J'ai donc continué à travers les Catacombes, qui m'ont fait un peu souffrir, sauf le boss encore une fois, que j'ai trouvé vraiment facile : contre Wolnir, je ne suis mort qu'une fois, et encore, c'est parce que je voulais voir à quoi il ressemblait de plus près. Or, au contact de ses côtes, une sorte de poison semble tuer très rapidement.

J'ai ensuite exploré le Lac Incandescent, endroit plutôt hostile, surtout ces fichus sorciers résistants qui balancent des orbes de feu... et cette fois, le boss, le Vieux Roi Démon, m'a posé quelques soucis à plusieurs reprises. J'ai fini par comprendre son fonctionnement et à réussir à le vaincre, mais boudiou, que mon perso a couru pour éviter ses attaques ! Bon, après, je me suis rendu compte que la zone était un cul-de-sac, mais elle m'a rapporté quelques beaux items (le Bouclier de Convoitise par exemple, dont je ne me sépare plus) et un gros paquet d'âmes.

J'ai donc enfin atteint la Vallée Boréale, et je me suis heurté à la barrière à la Poupée... avant de me décider à retourner explorer vers la Cathédrale.

Mais comment ai-je pu avoir autant de facilité contre ces quelques boss, me direz-vous ? Eh bien, j'ai fait mienne la réplique de Roland dans la Légende des Siècles :

"Il me suffit de ce bâton" Il dit, et déracine un chêne.

En l'occurrence, le bâton, c'est cette merveille, cauchemar de tout ce qui porte une armure, qui fait sauter les boucliers, étourdit à peu près tout (ce qui me permet d'enchaîner jusqu'à trois attaques successives sans que l'adversaire ne puisse réagir), et qui reste efficace contre, ben... tout le reste :

Image

Après l'avoir renforcé à +7 et imprégné d'une gemme lourde, il met de jolis petits coups à 500 de dommages par swing, et je ne parle pas de toutes les fois où j'arrive à placer l'attaque puissante chargée (ce qui se fait assez fréquemment contre certains boss, qui voient leur grosse barre de vie fondre rapidement). Et même si c'est moins puissant et si la portée est moindre, l'attaque normale qui suit une roulade est rapide et meurtrière.

Et en plus, ce n'est pas si lourd que ça à porter.

Bref, j'ai beau tenter d'autres styles de jeu plus basés sur la rapidité et les petits coups multiples, j'en reviens toujours, lorsque ça se corse, à cette merveille aérodynamique.

Ainsi, après une promenade de santé dans la Cathédrale (bien aidé par mon niveau d'autant plus boosté que j'ai la manie de tuer à répétition les monstres qui droppent des armes ou des armures jusqu'à avoir la panoplie complète), j'ai commencé hier la Vallée Boréale, et l'accueil fut glacial : ces saletés de chevaliers blancs aux lames courbes me mettent minable facilement. Donc une fois encore, je suis passé en mode "Chevalier lourd" : grosse armure, gros bouclier, grosse brindille, et ça va beaucoup mieux.

Bref, je m'éclate, et n'arrive pas à lâcher le jeu.

Merci pour l'avertissement, Kimuji, ça va me dissuader de passer en ligne, chose que j'ai tentée un peu mais sans apprécier réellement l'expérience : je ne me suis jamais fait invoquer pour mon serment des Loups de Farron, je cède trop facilement à l'attrait de la lecture des messages au sol qui me gâchent la surprise (j'adore trouver un passage secret par moi-même, et je regrette toujours un peu de ne pas me faire surprendre par un ennemi caché qu'on m'aurait révélé), et pour les Braises, certains ennemis en lâchent bien assez (je dois en avoir une cinquantaine en stock). Donc, pour le moment, on fera sans, et on verra plus tard si ça me porte préjudice...

  Voir le site web de Vakoran
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2016-05-06 22:56
Citation :
Le 2016-05-04 12:03, Tama a écrit :
- le raccourci au Camp des Mort-Vivants qui donne accès au feu "Sous les ruines" sans se coltiner tous les ennemis de la descente ;
- j'ai réussi à rater le chemin "normal" dans la Cathédrale des Profondeurs, où on doit passer sous le nez d'un des géants pour remonter ensuite par un ascenseur de l'autre coté. Au lieu de ça, j'ai fait une chute quasi-mortelle par le trou de l'ascenseur pour l'activer directement
- celui des Catacombes de Carthus, au tout début juste après les Veilleurs, on peut éviter toute la première partie de la zone en se laissant tomber sur la droite, puis continuer légèrement et se laisser tomber encore une fois pour rejoindre le feu de camp ;
- il y en a un au Manoir Lointain, mais ça permet juste d'éviter deux ou trois ennemis, c'est très mineur ;

- J'avais loupé le donjon avec le Darkwraith dans le tout premier niveau. Je l'ai ouvert au second run sans vraiment comprendre comment j'avais eu la clé (normalement il faut donner une langue pâle à Leonhard et je ne me souviens pas l'avoir fait, ça doit être un trou de mémoire ).
- Sans tes explications j'aurais loupé toute la partie inférieure de la Capitale Profanée.
- Ce n'est qu'en toute fin de jeu que j'ai trouvé le raccourci du Jardin du roi illuminé.
- J'ai trouvé au second run une toute petite grotte cachée juste avant le feu de camp "à mi-chemin de la route du sacrifice". Elle contient un tome de sorcellerie (et deux clebs).
- Dans le Camp des morts-vivants, il paraît qu'on peut accéder à la prison souterraine (où se trouve la statue pour se faire pardonner) sans acheter la clé de la cellule, en tombant dans une fosse. Je vois la fosse en question mais je n'ai pas trouvé le moyen de tomber sans mourir (à part avec une vita de 30 et plus, peut-être).
- Bien sûr je n'aurais jamais trouvé le serment des Thanatophiles sans soluce et je me demande comment la chose a pu être connue si vite.
- Je n'avais pas compris au premier run que le "mariage" a lieu dans la salle où on avait combattu Gwyndolin dans DKS1.

Sinon, j'ai à peu près achevé mon NG+ et je me suis fait tous les boss seul et au corps-à-corps. C'était vraiment super avec juste le challenge qu'il faut, j'ai dix fois plus apprécié le jeu qu'au premier run.

L'Ame des Cendres a été un moment très fort. Il m'a fallu apprendre encore et encore et j'ai fini par y arriver, à grand renfort de vita/endu/for et avec le bouclier de Havel, mais je m'en fous, j'étais vraiment content et l'expérience a été aussi passionnante que dûre. Décidément, ce boss est exceptionnel quelque soit la manière de l'aborder. Une digne conclusion pour cette série.

J'ai également bouclé la quête d'Anri, obtenu son épée, et pour lui rendre hommage je me suis tapé un ou deux boss avec cette arme. En fait je disais que la quête échoue si on n'empêche pas l'assassinat d'Anri, mais non ce n'est pas un échec, juste une autre manière de conclure l'arc. J'ai pu aller au delà, l'aider à tuer Aldrich et atteindre la toute dernière rencontre avec elle, mais j'ai trouvé cette fin déprimante. Le "mariage" est finalement préférable. Avec Siegward ça fait deux NPC dont j'ai terminé les quêtes, j'essaierai Sirris et Leonhard plus tard.

Citation :
Le 2016-05-06 16:19, Vakoran a écrit :
Après l'avoir renforcé à +8 et imprégné d'une gemme lourde, il met de jolis petits coups à 500 de dommages par swing, et je ne parle pas de toutes les fois où j'arrive à placer l'attaque puissante chargée (ce qui se fait assez fréquemment contre certains boss, qui voient leur grosse barre de vie fondre rapidement). Et même si c'est moins puissant et si la portée est moindre, l'attaque normale qui suit une roulade est rapide et meurtrière.

Suite à ton post je l'ai testé en lourd +7 et avec 45 en Force c'est vrai que c'est sympa J'ai remarqué que la plupart des types qui m'envahissent se pointent avec d'énormes armes. Il y a aussi l'espadon de l'exilé, dans le genre, qui est pas mal. J'ai aussi expérimenté le saignoir, qui est cool mais ne peut être infusé ni buffé, c'est dommage. Il m'a tout de même bien aidé contre l'Armure du tueur de dragon, qui n'est vulnérable qu'aux dégâts physiques (et à la pyro).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2016-05-07 18:32
Allez, on va dire que j'ai fini le jeu. En fait, il me reste le boss du pic des neiges à battre, mais sa deuxième forme me fait suer au possible, et même avec l'aide d'un esprit, je meurs.
Les derniers boss m'ont donné bien du fil à retordre, mais le dernier m'a semblé un poil plus facile, et surtout très plaisant à combattre. J'hésite encore à me lancer dans un NG+ maintenant, parce que ce satané boss du pic des neiges, quand même, il faudrait bien que je me le fasse. J'ai encore une bonne quinzaine de braises, mais je ne sais pas si on les conserve d'une partie sur l'autre. J'aimerais quand même en avoir un stock pour un NG+.

En vrac :

J'ai eu un peu honte de ma pusillanimité face au 1er boss du pic des neiges. Une fois arrivé là où l'on doit arriver, je n'ai pas osé faire ce qu'il fallait faire, je ne voulais pas mourir, j'en avais un peu bavé pour arriver jusque-là, et c'est un wiki qui m'a indiqué que j'avais vu juste. J'aurais bien traîné un peu plus sur le pic des neiges, tant le niveau est magnifique.

J'ai également torché le vieux roi démoniaque du lac incandescent, et c'est désormais là que je pose ma marque d'invocation quand je veux reconstituer mon stock de braise. Il n'est pas si méchant que ça, il faut juste le coller, le matraquer, et reculer quand même lorsqu'on sent qu'il commence à s'énerver. Le truc, c'est que j'ai failli louper toute une partie du lac incandescent, vu que quand on y accède, l'antre du boss se trouve droit devant. C'est bien après que j'ai vu qu'on pouvait aller voir ailleurs.

J'ai dû louper toutes les quêtes des PNJ, c'est clairement un truc auquel je ne fais pas attention.

Je n'arrive toujours pas à tirer des flèches et je ne comprends vraiment pas pourquoi.

Je trouve certains feux de camp curieusement placés. A Lothric, par exemple, on en a deux à cent mètres d'intervalle, et ce n'est pas le seul exemple, alors que dans d'autres endroits, il faut marcher un lonnnng moment avant soit d'en trouver un, soit de débloquer un raccourci qui nous ramène au précédent.

Les liens entre les différentes zones sont quand même moins évidents que dans DS1, et c'est bien dommage. On ne retrouve pas cette espèce de ravissement et d'étonnement que l'on pouvait éprouver lorsque l'on découvrait que notre parcours avait surtout été vertical.

Et là, je me souviens qu'il y a quelques grosses créatures qui m'ont bien fait chier beaucoup plus tôt dans le jeu et que je n'ai pas osé affronter, mais maintenant, je vais peut-être m'en sortir beaucoup mieux.
Allez, j'y retourne !

_________________


Image


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3359
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2016-05-07 20:59
Personnellement, vu que je n'arrive pas à me faire les jumeaux Lothric et Léothric (ou un truc comme ça ), je suis parti chez les dragons au Pic. J'ai fait la première Vouivre aux flèches, et après j'ai vu qu'il fallait lui tomber dessus... Bah, c'était facile comme ça. La deuxième je l'ai honteusement fuie, et là je fais sonner la cloche et j'essaie de buter le gars sur son dragon (qui a dit Joust ?) mais je n'y arrive pas non plus.
Le boss jusqu'ici qui m'a le plus pris la tête c'est la danseuse boréale... une horreur. Alors quand je lis vos remarques sur le tout dernier boss au Kiln... j'ai la trouille d'avance !
Pour le reste je suis conquis. Je ne voulais pas continuer mais rien à faire, je n'ai pas pu le lâcher ! Je vais quand même essayer de finir le jeu, et je ferai un NG+ quand je l'achèterai à Noël.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2016-05-08 16:17
Quelques petites réflexions sur Dark Souls III (avec un poil de recul) :



C'est un excellent épisode dans l'ensemble, mémorable et parfaitement recevable en tant que conclusion de trilogie si ce statut devait se confirmer. Je ne vais pas bouder mon plaisir sous prétexte que j'ai certains reproches à lui faire (ils seront majoritaires dans ce post) : j'ai pris mon pied, ça m'a passionné jusqu'au déraisonnable, et je suis sûr d'avoir joué à un des meilleurs jeux de 2016. Les environnements sont magnifiques, les boss très soignés, les NPC attachants et les ennemis beaucoup plus retors et intelligents qu'avant. La richesse est toujours présente au niveau des armes et du gameplay, la technique tient la route et le jeu se termine en apothéose avec l'exploration d'une cité sublime, un retour dans une zone de DKS1 qui le méritait plus que tout autre, puis une ville-château qui va plus loin que tout ce que la série a proposé jusqu'ici dans le genre, toute en verticalité, blindée d'affrontements épiques.

Le tout débouche sur un boss final qui surclasse ses homologues des opus précédents, et la première moitié du jeu n'est pas en reste avec cette Cathédrale des Profondeurs qui pourrait être major au concours d'entrée du nouveau Zelda. Bref, ce jeu est un festin pour les fans et peut tout à fait combler le nouveau venu, s'il est prêt à s'investir et aborde la chose comme il faut, c'est à dire en embrassant l'expérience dans son ensemble quitte à aller un peu contre ses habitudes (jouer multi de temps en temps si possible, s'appuyer sur l'expérience des autres joueurs par des moyens de communication internes ou externes au jeu).

Le nombre de boss est en forte baisse par rapport à DKS2 (19 contre 31 hors DLC) mais le jeu est bien assez long avec de nombreuses heures d'exploration et des zones optionnelles aussi élaborées que les principales. S'il y a moins de boss c'est parce qu'il n'y en a qu'un par zone, mais c'est au bénéfice de leur qualité de design, remarquables dans l'ensemble. Et le nouveau moteur graphique permet des maps plus grandes, donc en définitive il y a tout autant à découvrir que dans les opus précédents. L'ensemble ne constitue pas, malgré tout, un monde si étendu que ça, et les nombreuses vues panoramiques montrent qu'on parcourt un îlot de constructions perdu au milieu d'un océan de montagnes désertes. Et s'il y a bien des interconnexions, des raccourcis et des chemins sinueux qui perdent assez le joueur pour pouvoir le surprendre agréablement en lui révélant soudainement qu'il est revenu sur ses pas, ce n'est valable qu'au sein de chaque zone, pas pour la somme de toutes comme dans DKS1.

C'est le principal reproche qu'on pourrait faire au level-design, de ne pas nous rendre cette structure gigogne qu'on avait tant aimée la première fois, cette possibilité d'aller en quelques minutes de n'importe quel endroit à son opposé sur la carte. Dark Souls III n'aurait jamais pu se permettre de ne débloquer la téléportation qu'à mi-parcours, comme le faisait le premier. C'est surtout décevant dans la mesure où ce troisième volet ne cesse jamais de se faire passer pour un retour aux sources.

J'en arrive à ce qui m'a le plus contrarié dans Dark Souls III : cette manière de nous dire, tout le temps, "c'est ça le vrai Dark Souls", et la facilité avec laquelle le message passe auprès des joueurs et de certains critiques. En 2016, Hidetaka Miyazaki est devenu quelqu'un d'important, le type capable de créer et faire cartonner de nouvelles licences en s'asseyant sur toutes les difficultés que le Japon rencontre depuis la génération PS360, en s'affranchissant de toutes sortes de clivages, en faisant mentir 15 ans d'études de marché par les plus grands noms de l'industrie. Certaines interviews le présentent presque comme le nouveau Miyamoto et ce n'est pas immérité si on considère les meilleurs Souls comme de vrais classiques du jeu vidéo. L'affirmation ne choque pas, en général, et ceux qui clament le contraire n'ont à ce jour jamais formulé d'argumentation détaillée. Trouvez-moi UN article vraiment fouillé et pas trollesque sur le thème 'Dark Souls est un truc overhypé qui n'a rien inventé'. Je n'en ai jamais vu un seul et c'est pas faute d'avoir cherché… J'ai déjà entendu des gens dire ça (Jay dans les Tauliers par exemple), mais développer, étayer leur propos, jamais.



Or sur les cinq jeux From respectant la formule qu'on connaît, seul Dark Souls 2 a été développé sans que Hidetaka Miyazaki y associe son nom et sa réputation, et je trouve personnellement que l'auto-référence dans DKS3 est trop systématiquement orientée vers le premier épisode, Demon's Souls et Bloodborne, mais rarement vers DKS2 ou alors du bout des doigts. C'est comme si Miyazaki reniait ce second volet, peut-être parce qu'il a pris le melon, ou pas, peu importe, mais ça n'a pas l'air de gêner grand monde et j'ai déjà vu ici et là DKS2 présenté comme le vilain petit canard, le moment d'égarement, lui qui avait été glorifié comme les autres à sa sortie. C'est à mon avis une erreur et un mauvais service rendu à la série car Dark Souls 2 apportait bon nombre d'éléments intéressants qui modifiaient la formule sans la bousculer. Beaucoup ont ici disparu. Les DLC changeront peut-être la donne mais on n'en sait rien à ce stade et de toute manière DKS2 osait des choses dès la version vanilla.

Voyons-voir de quoi il s'agit : le leveling pour commencer. Dans DKS2 un premier run exhaustif voyait le joueur grimper du niveau 10 au 150 (environ). Dans DKS3, on termine au grand maximum niveau 100, et encore je pense avoir pas mal farmé pour en arriver là personnellement car j'avais mal géré mon affaire. Ca fait au bas mot 50 points de stats perdus sur un run, donc beaucoup moins de latitude pour rendre son personage polyvalent, d'autant que certaines stats passives ont bien plus d'importance que par le passé, comme la vitalité (passez de 20 à 30 en VIT, c'est limite plus le même jeu; et l'anneau de "grâce" n'est plus du tout le palliatif qu'il était dans DKS1). La possibilité de redistribuer ses stats en cours d'aventure a été reconduite, mais on dirait que c'est à contre-coeur : dans DKS2 c'était open bar, ici c'est 5 fois maxi par run et si on le fait, on est mesquinement puni par l'échec (inévitable et sans préavis) d'une quête de NPC qui a l'air très sympa.



Les "ascètes de feu" pour réinitialiser les zones et ressusciter leur boss ont disparu, pourquoi ? C'était une excellente idée. Une fois acquise la satisfaction d'avoir battu les 4 derniers boss obligatoires (danseuse, armure, prince, final), qui surnagent du lot sur tous les plans, j'aurais bien aimé les rejouer avec d'autres approches. C'est bon, j'ai vu la fin de l'histoire, j'ai été "roleplay", mais bon, après tout c'est un super jeu d'action qu'on a là alors maintenant j'aimerais bien m'amuser avec. Je pourrais lancer un "nouveau périple" et il y a cette manip pour avoir tout de suite accès à la Danseuse Boréale et la zone de fin de jeu, mais ça paraît tellement contraignant comparé à tous les trucs rigolos qu'on pouvait faire en endgame dans DKS2... Ca ne se limite pas aux boss à rejouer, on aimerait bien également essayer d'autres armes, mais l'accès aux minerais d'amélioration est devenu très dirigiste alors je continue à jouer avec ma sempiternelle hache quand dans DKS2 j'avais expérimenté mille manières de combattre sans être pénalisé sur les dégâts (perso je trouve pas ça motivant de découvrir un nouveau moveset si avec lui je mets 3mn pour buter chaque ennemi).

Le premier Dark Souls n'était d'aucune souplesse dans ses règles mais sa construction permettait les raccourcis les plus fous avec un minimum de connaissance de la map (une fois visionnés quelques speed-runs). On pouvait brûler plein d'étapes, malaxer le jeu comme de la pâte à pizza et se confectionner une force de frappe digne d'une sauvegarde hackée en combinant quelques éléments très rapides à collecter. Il fallait 80h pour le torcher la première fois mais lorsque les zones étaient mémorisées (et c'était un des meilleurs jeux au monde pour vous aider à le faire), débloquer l'accès à tout le contenu en 3 ou 4h était à la portée du premier venu (et en plus le meilleur était dans la première moitié). Dark Souls III, de ce que j'en sais pour l'instant (peut-être que ça évoluera) n'a ni la modularité infinie de DKS1 ni les outils qui permettaient, dans DKS2, d'expérimenter librement et s'empiffrer de gameplay sans délai.

On pourrait aussi parler du "power stance" (attaques spéciales avec une arme dans chaque main), qui est maintenant très limité alors que je pensais que c'était devenu quelque chose d'incontournable qui devrait être reconduit et enrichi à chaque épisode. Mais non, c'est DKS2 qui a inventé ça alors on en met juste une pincée, pour la forme. Ou alors on oublie carrément le truc, comme pour la torche, présente mais qui ne sert plus à rien (c'était pourtant bien ces énigmes à base de feux à allumer), les visites de souvenirs de défunts (idée que j'avais adorée), les objets à collecter pour affaiblir tel ou tel boss, les serments PvE, les arènes de duel, ou les spectres sombres supplémentaires en NG+. A la trappe tout ça.



Tout ça n'est pas dramatique, le jeu en a sous le pied et parvient à obséder, la lassitude vis-à-vis de sa routine ludique est minimale. Mais je serais gêné qu'on applaudisse toutes ces décisions dans un contexte d'admiration inconditionnelle envers le "père" de la série, et de dénigrement rétroactif d'un excellent jeu.

Je suis également circonspect envers cette tendance à forcément trouver "positif" tout ce qui va dans le sens de l'accélération du gameplay, comme si Bloodborne et Dark Souls devaient représenter les étapes d'une même évolution. Nombre d'ennemis en forte hausse, affrontements de groupe quasi-permanents, jeu au bouclier dont il m'a tout le temps semblé qu'on cherchait à m'en dégoûter pour que je spamme la roulade comme tout le monde, ennemis toujours plus mobiles et agiles parfois jusqu'à la caricature : les squelettes aux yeux rouges dans les catacombes de Carthus, les lutins cagoulés qui reviennent partout, les carcasses avec deux couteaux dans la Sépulture oubliée, les groupe de rats, les espaces confinés avec trois ou quatre clebs (Sépultures oubliées), les chevaliers de Lothric qui moulinent à l'infini (placés dès le début du jeu comme pour annoncer la couleur)... Au train où vont les choses, si Dark Souls continue je pense que le 5 ou le 6 ressemblera à Metal Gear Solid Revengeance et des types pourtant intelligents comme ExServ continueront de hocher la tête, à mon plus grand désespoir.

On n'a pas le droit de préférer que Dark Souls garde un rythme "médiéval européen" pendant que Bloodborne deviendrait son cousin énervé ? Excalibur d'un côté, Van Helsing (avec Hugh Jackman) de l'autre, c'était pas ça l'idée ? Pourquoi nous offrir toutes ces armures métalliques somptueuses et ces espadons à deux mains si c'est pour désactiver en douce la "poise" (mouvements non interrompus par les coups encaissés), nous obliger sans fin à laisser chaque ennemi piquer sa crise avant de passer à l'action, et surtout ne pas trop enchaîner, ne JAMAIS être gourmand, même arrivé au SL90 avec un menhir +10 tenu à deux mains, parce que c'est tellement fun quand au beau milieu de ton animation d'attaque le zombie qui n'a plus que 1 PV dit "hé, c'est mon tour maintenant" et t'envoie au tapis en 7 ou 8 swings de son épée brisée.

Bon j'exagère certes. Mais frapper sans risque dans Dark Souls, c'est pas comme les biscuits Tuc, on finit par y avoir droit. Et je n'ai jamais vraiment eu cette impression ici. La mania ralentie avec plus de 70% de charge paraissait désagréable mais elle restait viable. J'avais fait mon premier run sur DKS1 comme ça car l'armure de pierre servait vraiment à quelque chose (d'ailleurs mêmes les speedrunners l'utilisent). Alors qu'à présent je pense qu'aucun joueur ne s'y risquerait. Et la poise n'a pas été oubliée, je crois plutôt qu'elle n'intervient que dans des situations précises, avec certains ennemis, pour récompenser ponctuellement le joueur d'avoir été entreprenant. Lorsque c'est le cas l'ennemi passe en étourdissement permanent et les coups qu'on lui porte ne font plus le même bruit ("tchouf tchouf tchouf" façon vieux synthé au lieu d'un impact réaliste), il prend soudain plein de dégâts et c'est très jouissif, très jeu vidéo, mais ce n'est pas quelque chose qu'on s'approprie. Par exemple dans le Pic du dragon, les petits ennemis demandent énormément de Force pour qu'on puisse les frapper 6 fois sans se prendre une riposte (ça ne sera possible qu'en fin de NG+), alors il faudra toujours prévoir une phase défensive à mi-combat. Par contre les grands, beaucoup plus impressionnants et qui posent de vrais problèmes si on joue l'esquive, sont très vite perma-stun si on bourrine et là c'est "tchouf tchouf tchouf" quelque soit les stats du perso et l'arme employée.



C'est prévu, c'est un choix et je ne pense pas qu'un patch y reviendra. J'ai fini par en prendre mon parti et beaucoup m'amuser car les devs de From sont de grands game-designers, mais je préfère la sensation (ou l'illusion) d'un moteur physique dont les données sont influencées progressivement par les choix laissés au joueur. Et j'ai un peu (pas totalement, faut pas pousser) perdu cette sensation avec Dark Souls III.

Ensuite il y a tout ce qui relève du narratif. Une fois le jeu terminé on prend tout ce qu'on a pu choper, tous les dialogues, les descriptions d'objets, les cinématiques, le jargon déployé, la mythologie, le travail pictural, les architectures, les petits détails qui en disent long etc. bref tout ce que notre mémoire a pu imprimer entre deux combats. Et on se retrouve en gros avec la vision d'un panneau en pierre avec gravé dessus "c'est pareil que Dark Souls I". Ensuite on commence, dans l'espoir que cet écriteau s'effrite et que quelque chose de surprenant apparaisse derrière, à se renseigner. On lit, on furète dans les wikis (encore bien incomplets), les topics sur le lore chez jeuxvideo.com, on regarde les vidéos de VaatiVidya... et on découvre de jolies hypothèses, des fragments d'histoire émouvants, de la poésie, de la mélancolie, des noms de personnages si classe que des gens vont bientôt les donner à leurs enfants… Bref plein de choses périphériques. Mais en ce qui me concerne, l'écriteau ne s'effrite pas, l'inscription reste.

"Link the fire"... "Link the fire"... On pourrait pas un peu changer de disque ? Bon d'accord, les différentes fins sont mieux expliquées et annoncées que dans DKS1, et il y a cette scène de mariage qui, si j'ai bien suivi le truc, est conçue pour que tout le monde l'ait au premier run, avec la fin de jeu associée. Mais la même chose en mieux expliqué, ça reste la même chose. Je vais continuer à lire, à chercher. Mais j'espérais de nouveaux concepts, de nouveaux procédés, toujours innovants et hors des tendances mais un peu différents. Encore une fois je trouve que c'est plutôt Dark Souls II qui allait dans cette direction, qui tentait des choses. DKS3 nous fait surtout du "Dark Souls décomplexé"

Revenons à des choses plus positives, pour finir : hormis des décors et une esthétique faramineux, et un gameplay qui ne lasse toujours pas malgré des centaines d'heures de pratique et des évolutions tantôt insuffisantes tantôt contestables, le truc qui m'a vraiment terrassé dans Dark Souls III, ce sont les boss. Ils sont tellement bons, intéressants, majestueux, tellement réguliers en qualité, tellement capables de redonner à l'habitué des Souls les frissons des débuts, que le retour aux épisodes précédents causera quelque frustration. Imaginez de rejouer le Covetous Demon ou le Centipede Demon, maintenant que vous connaissez la Danceuse, Sulyvahn ou Lorian… ça va faire mal.

Remarquables (même si je ne saurais les comparer à ceux de Bloodborne que je n'ai pas essayés mais qui ont l'air fameux), les boss de DKS3 ont réussi à me faire apprécier l'idée du boss à seconde forme, alors que d'habitude je déteste ça, et ce en multipliant les idées géniales :

- La seconde forme plus intimidante et fatale en cas d'erreur mais qui nous débarrasse d'une ou deux attaques pas fair-play présentes dans la première. C'est le cas de la Danseuse : je détestais sa choppe en première forme, en seconde elle est remplacée par une attaque tournoyante magnifique à observer (puisque c'est ce qu'on fait quand elle la déclenche, on s'éloigne et on regarde), j'ai trouvé ça motivant. Pareil pour le boss final : en seconde forme il passe au terrible moveset de Gwynn, mais on apprécie qu'il n'utilise plus le mode "pyro-ninja" ingérable de sa première forme, et en plus il arrête de se soigner .

- La première forme qui introduit une modification de gameplay la rendant assez intéressante pour qu'on ne se lasse jamais de la refaire encore et encore alors qu'on la domine et qu'on a besoin de s'entraîner sur la seconde. C'est le cas du Veilleur des Abysses : ces quelques minutes de 2vs2 ne passeront jamais pour une corvée, au contraire, elles justifient pleinement le die&retry. Le Roi sans nom essaie aussi de proposer une première phase agréable à rejouer, mais ça fonctionne moins bien (joli à voir mais trop de temps d'attente, caméra brouillonne).



- Le passage à la seconde forme dans la continuité du combat, qui se fait oublier. C'est juste de plus en plus dur. C'est comme ça avec Gundyr, l'Armure du tueur de dragons, Vordt, Oceiros, Aldrich, les Diacres ou même Lorian (il y a une cinématique à mi-combat mais le gameplay reste à peu près le même).

- La seconde forme qu'on peut annuler si on fait des tonnes de dégâts pendant la première (Wolnir, ou Sulyvahn et Gundyr dans le cas des super-players qui leur font parade sur parade).

- Enfin, le procédé que certains ont du mal à avaler, mais qui pour moi reste quelque chose d'important et je me réjouis que DKS3 n'y déroge pas : oui le boss a une seconde forme, oui il est effrayant, mais en fin de compte il y a juste une manip à trouver et c'est super facile. L'intérêt est ailleurs, dans la mise en scène, le design, l'ambiance et la qualité ludique. Il faut aussi quelques boss comme ça dans un Souls, ça fait partie du trip, et cette fois c'est plus réussi que jamais : Wolnir, Yhorm et les Diacres sont des moments extraordinaires que je ne me lasserai jamais de refaire. Surtout les Diacres… un truc de fou, du génie en barre.

Finalement, sur 19 boss il n'y en que trois de foirés (à mon avis) : le Sage de cristal (pas passionnant, ambiance en retrait, échecs injustes sur certains essais), Oceiros (arène trop étriquée qui génère de gros problèmes de caméra, réalisation graphique du boss très moche) et dans une moindre mesure Aldrich car parfois il fait pleuvoir des flèches à l'infini et la défaite devient inévitable (serait-ce un bug ?).

J'ai aussi quelques réserves sur Yhorm : perso j'ai adoré, et si on le fait avec Siegward c'est génialissime, mais je me mets à la place d'un joueur qui n'aurait pas fait Demon's Souls, ne saisirait pas le truc et n'aurait pas accès aux wikis. Ca porterait un coup fatal à sa progression.

Bon, ça suffit pour aujourd'hui
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2016-05-08 18:40
Je rebondis juste sur quelque chose :

Citation :
"Link the fire" "Link the fire"... On pourrait pas un peu changer de disque ? Bon d'accord, les différentes fins sont nettement mieux expliqué et annoncées que dans DKS1, et il y a cette scène de mariage qui, si j'ai bien suivi le truc, est conçue pour que tout le monde l'ait au premier run, avec la fin de jeu associée. Mais la même chose en mieux expliqué, ça reste la même chose. Je vais continuer à lire, à chercher. Mais j'espérais de nouveaux concepts, de nouveaux procédés, toujours innovants et hors des tendances mais un peu différents. Encore une fois je trouve que c'est plutôt Dark Souls II qui allait dans cette direction, qui tentait des choses. DKS3 nous fait surtout du "Dark Souls décomplexé"


Mais les Souls racontent tous la même chose. Dans le livre qui leur est consacré (dont j'ai fait un CR sur le topic Revue de Presse), ce fait est criant car la série fonctionne non pas sur des protagonistes mais des symboles. Un Roi démissionnaire ; la souveraineté ramené à de simples possessions comme pour souligner leur vanité (le trône, les couronnes, etc) ; les Abysses, qui ne sont jamais que ce dont parlait Nietzsche, ici pris au premier degré ; des expériences qui tournent mal...
Et dans un sens plus global, créer signifie raconter encore et toujours la même chose. Si tu fais une petite expérience, qui consiste à prendre ton auteur de livres/films/BD/jeux/tout ce que tu veux préféré et de faire un résumé des thématiques et des situations de son œuvre en général, tu constateras qu'il/elle se répète constamment, récite le même texte sous des dialogues et des masques différents.
Paul Verhoeven ? La même fascination délicate et morbide pour la figure féminine.
David Cronenberg ? Constamment scotché par les modifications du corps humain.
Douglas Kennedy ? Sans cesse à raconter comment il est facile de passer à côté de sa vie, qu'on n'est incapable de "regarder" et qu'on ne fait que "voir" (et qu'il aime la course de fond et le bricolage !) ;
Suda 51 ? Un maniaque des petit-déjeuners, de la destruction du discours sur la liberté dans le JV, et de l'objectivisation des corps dans la culture pop (le pendant JV de James Gunn en quelque sorte).

Tout ça pour dire que le fait de se répéter n'est absolument pas négatif, bien au contraire, c'est une des conditions du processus créatif. En plus de créer le mythe et la légende (c'est comme ça que les joueurs parlent de leurs grandes séries favorites), c'est obligatoire dans la mesure où un créateur laisse forcément quelque chose de lui-même dans le processus. Il laisse ses fascinations, ses craintes, ses petites marottes stupides, et comme tout ça est en nombre limité, forcément on en arrive bientôt au stade où l'on se rend compte qu'il radote un peu, le père Miyazaki

Mais là où je te rejoins, c'est cette manière absurde de mettre DS2 sous le tapis vite fait, comme si c'était une vilaine tâche qui ne part pas au lavage.
Ça se voit dans le mythe du jeu comme ça se voit dans les détails. Le massacre de la Power Stance ne passe pas inaperçu (comme celui du jeu à deux mains, d'ailleurs...), l'Anneau de Flynn est devenu nul alors qu'il était un incontournable des runs low-level, les références aux personnages du 2 avouées du bout des lèvres là où celles sur DS1 sont presque chantées par un ménestrel dédié, c'est dur de ne pas le voir. J'ai peur qu'un traitement pareil ne finisse par créer un clivage net dans l'appréciation des jeux, faisant oublier à terme pourquoi DS2 a été tout aussi important que DS1.

Après, DS3 laisse bel et bien la place à des expérimentations sur les builds, et si tu y réfléchis, ce n'est pas bien plus linéaire que dans DS2 où il fallait attendre que Chloanne vende ses bouts de Titanite à des moments bien précis de la progression. Seulement voilà, les Ascètes de Feu ne sont plus là, et une fois arrivé au moment où tu as tes deux armes +10 (comme le jeu l'a prévu), et bien il ne te reste plus grand chose à faire. Le Pic du Dragon est mémorable mais très court, et ce n'est certainement pas les Sépultures Oubliées (et ses ******* de gardiens !) qui testeront tes capacités à exploiter le jeu à fond. Du coup, arrivé à ce moment de la progression, il ne reste plus qu'à embrayer sur le NG+, là où DS2 était en effet bien plus flexible.
Il aurait fallu que From tire de DS2 sa capacité à être un excellent jeu vidéo (même si ça s'est un peu fait au détriment du reste...) et l'intègre carrément à DS3, plutôt que de faire du rétropédalage et de faire presque comme si il n'avait jamais existé. J'espère que les DLC prévus corrigeront le tir.
Et qu'ils remettront la Poise comme il faut, parce que là c'est ridicule. On commence à dire que la Poise, c'est comme le Pendentif de DS1
Et qu'ils remettront la Power Stance.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-05-09 12:08
Je ne vais pas le cacher j'ai commencé la série avec Dark Souls 2 et j'ai adoré. J'ai adoré cet opus car il était enfin accessible pour les débutants sans pour autant frustrer les vieux roublards. J'avais à l'époque terminé Dark Souls 2 avec un personnage polyvalent Foi-Intelligence pour bénéficier de la force de frappe du sorcier et du prêtre et user des miracles.

J'ai alors tout naturellement commencé Dark Souls 3 dans l'optique de créer un même personnage. Après trente heures de jeu je me demande si ce personnage est réellement viable dans un premier run. Comme le dit Laurent le gain de niveau est plus raide, monter les carac utiles s'avère plus difficile surtout que là, il faut en plus monter un peu la Dex pour accélérer la vitesse de lancer des sorts, la mémoire pour le total max de magie et évidemment intelligence ce et la foi.

Les armures et les batons pour les sorciers sont une denrée rare. Après 25 heures de jeu à peu près et avoir fini le bastion de Farron et atteins la cathédrale, je n'ai pas vraiment trouvé quelque chose de beaucoup mieux que mon équipement de départ comme si la classe de sorcier eut été oubliée par les développeurs. Je ne sais pas si cela s'améliore plus tard mais cela rajoute une couche de difficulté que j'ai du mal à encaisser surtout après Dark Souls 2.

Pour arranger le tout, les sorts sont aussi réduits à la portion congrue, j'ai trouvé mon premier éclair récemment et je n'ai pas suffisamment de foi (20) pour l'utiliser. J'ai cette désagréable impression d'être lésé par rapport à une classe basique de guerrier comme si le jeu forçait littéralement la main pour s'orienter strictement sur du corps à corps.

Cette frustration devient vraiment pesante en ce moment et je me demande si je n'aurai pas dû tranquillement partir avec un chevalier bête et méchant pour m'amuser.

Je rejoins beaucoup du ressenti de Laurent malgré ma faible avancée dans le jeu, je trouve Dark Souls 2 beaucoup plus équilibré et intéressant pour les débutants et cette accessibilité (sans pour autant rendre le jeu facile) aurait largement dû être reconduite dans le 3ème à mon humble avis.

D'après vous dois je persister dans mon avancée avec mon sorcier-prètre-miracle ou est ce que je cours au suicide ? Dois je recommencer le jeu avec un chevalier ?

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2016-05-09 13:16
Disons que tu n'as pas choisi la facilité avec un build INT/FOI
A titre personnel je pense que la Foi n'est pas viable offensivement avant le NG+, ceci dit il y a des Miracles de soutien vraiment géants (Protection des Profondeurs, Engagement Sacré), et certains miracles offensifs font très mal sur le très tard (Grande Lance de Foudre, Colère des Dieux...), mais espérer taper FOI c'est vraiment se compliquer la vie pendant les trois-quarts du jeu. Autant se reposer sur les Sorts (et armes affiliées) pour l'attaque, et les Miracles pour les soins, ça évitera de trop se disperser.

Le Bois de la Crucifixion marque un tournant pour les Sorciers, à cause de la présence d'Orbeck qui est le premier vendeur de sorcellerie "sérieux", ainsi que l'Anneau du Sage qui ajoute 30 points de DEX uniquement pour le lancer de sorts. Il faut fouiller les Bois, notamment les zones inondées sous le bâtiment avant le Sage de Cristal, mais à partir de là je pense qu'on peut faire un build tout à fait satisfaisant une fois qu'on a converti l'Âme du Sorcier de Cristal pour avoir sa Rapière. Ou imprégné une arme avec une Gemme Simple, le cas échéant.
Mais autant te rendre à l'évidence, tu n'échapperas jamais au CaC, ce n'est pas Demon's Souls où la seconde moitié du jeu s'apparentait à du tir au pigeon (quand on ne cheesait pas le jeu avec le Falchion enchanté). Tu peux être - très !- inventif avec les Jumelles pour viser de loin, mais il faudra aller à la cogne au bout du compte, et c'est là que le choix d'une arme rapide et peu consommatrice en Endurance fait la différence. Les épées longues et larges, l'estoc, la masse et le gourdin sont toutes des armes de départ excellentes : elles font de hauts dégâts, couvrent une bonne distance devant ou sur les côtés et consomment peu d'endurance.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2016-05-09 15:51
Citation :
Le 2016-05-08 18:40, Tama a écrit :
Et dans un sens plus global, créer signifie raconter encore et toujours la même chose. Si tu fais une petite expérience, qui consiste à prendre ton auteur de livres/films/BD/jeux/tout ce que tu veux préféré et de faire un résumé des thématiques et des situations de son œuvre en général, tu constateras qu'il/elle se répète constamment, récite le même texte sous des dialogues et des masques différents.
Paul Verhoeven ? La même fascination délicate et morbide pour la figure féminine.
David Cronenberg ? Constamment scotché par les modifications du corps humain.
Douglas Kennedy ? Sans cesse à raconter comment il est facile de passer à côté de sa vie, qu'on n'est incapable de "regarder" et qu'on ne fait que "voir" (et qu'il aime la course de fond et le bricolage !) ;
Suda 51 ? Un maniaque des petit-déjeuners, de la destruction du discours sur la liberté dans le JV, et de l'objectivisation des corps dans la culture pop (le pendant JV de James Gunn en quelque sorte).

D'accord, mais il ne faut pas confondre la thématique et la narration, et surtout il faut les deux. J'ai apprécié plein de films de Cronenberg sans avoir jamais été spécialement passionné par son discours sur le corps humain, parce que ces films racontaient des histoire prenantes (en plus de contenir des images inédites et marquantes). La mouche, Scanners et Chromosome 3 sont passionnants sans qu'on chercher à les relier. Par contre, quand il se recentre sur ses obsessions au point d'oublier de boucler correctement ses intrigues, comme dans Videodrome ou certains de ses derniers films, je décroche. Mais je ne lui en veux pas d'être devenu auteurisant, avec tout ce qu'il a apporté au cinoche.

----------------------

Sinon, j'ai appris quelque chose dans une vidéo très pointue sur l'abosorption des dégâts dans Dark Souls III. Le gars explique comment les dégâts encaissés à chaque coup reçu sont calculés en fonction de l'armure portée, et c'est super complexe, mais il a découvert trois infos très importantes :

- Il ne faut jamais avoir un des quatre slots d'armure vide, ça entraîne une augmentation drastique de la perte de PV quand on est touché. Et un personnage à poil encaisse carrément 50% de dégâts en plus qu'un perso équipé de toutes les pièces de la plus petite armure du jeu.

- Les armures lourdes ne sont vraiment plus efficace que les légères que lorsque le coup reçu est porté avec une arme lourde. Si c'est un couteau ou une épée, le grain de protection qu'elles offrent est négligeable.

- Le gars conclut en disant que toutes ces règles viennent de... Bloodborne. Hem...

Lien vers la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=2MKc9ejlUYs&feature=youtu.be
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-05-10 15:25
Merci pour vos retours. J'ai finalement réussi à monter ma foi au niveau 20 pour utiliser la foudre... qui fait des dégats pitoyables au niveau où je suis. Je me demande pourquoi l'avoir mise si loin pour un effet aussi pourri.

J'ai regardé aussi où je pouvais redistribuer mes carac et j'ai encore un petit bout de route pour le faire. Je vais donc poursuivre cette dernière soit dans la cathédrale soit dans les catacombes (où une sorte de grosse boule composée de cadavres m'a tué d'un seul coup sans avertir... cochonnerie).

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2016-05-10 16:35
Citation :
Le 2016-05-10 15:25, Jarel a écrit :]
Je vais donc poursuivre cette dernière soit dans la cathédrale soit dans les catacombes (où une sorte de grosse boule composée de cadavres m'a tué d'un seul coup sans avertir... cochonnerie).

A propos de ces grosses boules : pour qu'elles disparaissent, il faut tuer deux squelettes mages qu'on rencontre un peu plus loin dans les catacombes. Ils portent un châpeau, ne sont pas hostiles et ne font que fuir. C'est un secret qui a été découvert y a pas longtemps.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2016-05-10 17:26
Sachant que ces boules, pour peu qu'on coure vite devant elles, permettent de faire un peu de ménage parmi les ennemis, et lors de mon passage, ça m'a bien servi.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2016-05-12 09:54
Pour info, en vue d'avoir la fin qui me manque et faire les quêtes de Sirris et Leonhard, je fais un troisième run avec un nouveau perso entièrement physique, classe Chevalier puis tout en FOR/VITA/END, claymore, armure nordique, 68% de charge, anneaux de vie, d'Havel et d'Estus.

Le jeu est nettement moins difficile comme ça, le perso perd peu de vie quand il est touché, peu d'endu quand je bloque au bouclier, et la claymore fait plein de dégâts sans être lente. En 8h je suis arrivé aux deux princes...

Je conseille vivement à ceux qui découvrent la série avec cet épisode de l'aborder de cette manière.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-05-12 10:07
...et certainement pas en prenant un magicien Int/Foi ! ^^

J'ai commencé la Cathédrale et ça va mieux. Le marais a été épuisant pour moi, je respire enfin, même les catacombes me paraissent tranquilles en comparaison. Vivement que je puisse quand même avoir la possibilité de redistribuer les points ou vivement que je tombe sur de l'équipement de mage de qualité supérieure...

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2016-05-12 12:15
Citation :
Le 2016-05-12 10:07, Jarel a écrit :
J'ai commencé la Cathédrale et ça va mieux. Le marais a été épuisant pour moi, je respire enfin, même les catacombes me paraissent tranquilles en comparaison. Vivement que je puisse quand même avoir la possibilité de redistribuer les points ou vivement que je tombe sur de l'équipement de mage de qualité supérieure...

Je vois que comme moi tu as fait le marais avant la cathédrâle, soit l'inverse de ce qui est prévu. La cathédrale va te paraître assez facile. Et tu pourras reroller là-bas, si tu trouves bien toutes les salles.

En refaisant le jeu, j'ai compris pourquoi je n'ai pas compris que je me trompais : juste avant d'arriver dans le Bois de la crucifixion, on tombe sur Anri et Horace près du feu de camp, et Anri dit "Cette route mène vers le Fort de Farron, et plus bas encore vers la Cathédrale des profondeurs, où se trouve Aldrich que nous devons tuer".

Entre cette phrase et le nom de la cathédrale, je ne me suis jamais demandé pourquoi je ne la trouvais pas, je pensais même que c'était une zone de fin de jeu.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2016-05-13 18:40
Un truc intéressant que j'avais raté jusqu'à il y a peu :

Pic du Dragon, feu de camp du beffroi. Si on part sur la gauche, il y a une zone bourrée d'hommes-serpents (c'est la plus grosse concentration de toute la zone, on peut pas se tromper), avec une arche et un escalier qui monte vers un rebord de falaise où on peut faire l'emote "voie du dragon" pour obtenir la pierre scintillante de transformation en dragon.

Avant d'arriver à ce rebord, juste avant l'arche, sur la gauche de la structure en ruines il y a une petite bestiole cracheuse de feu et, derrière elle, une minuscule corniche où se trouvent les "cendres du traque-dragon". Mieux vaut tuer tous les ennemis pour chercher ça tranquille (c'est plutôt chaud). J'étais passé trop vite et j'avais loupé ça les deux premières fois.

http://www.ign.com/wikis/dark-souls-3/Dragon_Chaser's_Ashes

Les cendres du traque-dragon sont les plus déterminantes de toutes, je pense : si on les remet à la marchande du Sanctuaire de Lige-Feu, elle vendra des éclats de titanite en quantité illimitée (13.000 âmes chaque) et des titanites scintillantes en quantité illimitée (15.000 âmes chaque).

On peut donc bien, en fin de partie, avoir autant d'armes qu'on veut en +9, voire +10 sachant qu'il y a 7 ou 8 tablettes à trouver dans le jeu. Mais ça demandera du farming d'âmes. Mieux veut peut-être le faire en fin de NG+ où il faut pas plus de 10mn pour en collecter 100.000.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2016-05-14 00:01
Oui il y a 8 Tablettes par run, donc sans forcer tu peux avoir 4 armes +10 avec ce que te donne le jeu + quelques âmes investies. Là, sur mon dernier run Pyro (le plus fun que j'aie fait !), j'ai deux épées, une Flamme de Pyro, un Bouclier et un Bâton d'Izalith, tous maxés.
Je précise que j'ai fini le jeu en n'ayant que des stats de FOR et DEX ridicules (12/10), j'ai tout misé sur le combo Ténèbres/Feu par Chaos, qui se complète à merveille.

Tiens Laurent, je rajoute un lieu que je n'avais pas trouvé à mon premier run : au Château de Lothric, avant de monter les escaliers qui mènent aux Princes jumeaux, prendre le petit escalier à gauche et monter sur les toits. On arrive à une petite tour où nous attendent 3 Chevaliers Ailés, ils donnent une Tablette et on peut tomber en contrebas pour rejoindre les combles des Grandes archives, où se trouve un Miracle unique. J'avais totalement raté ça

Sinon, 3e run fini avec une Pyro "vaudou", puisque j'ai joué avec la Pyromancie "Sympathie", qui permet de faire d'un ennemi un allié.
Ça ne marche que sur un certain nombre d'ennemis et pour une trentaine de secondes, mais il y a des lieux qui virent à la comédie ! Contrairement à DS 1, Sympathie fonctionne désormais à distance (l'équivalent de 2-3 roulades), et il m'a suffi d'une utilisation simple d'Espion pour ensorceler quelques ennemis bien choisis, et ça a viré au carnage sans que j'aie à lever le petit doigt. Tout Lothric devient virtuellement une seconde demeure, le Jardin du Roi Illuminé devient d'une facilité déconcertante, et pour le reste la Pyro reste extrêmement puissante. Entre Vestiges du Foyer, Grande Boule du Chaos et Flamme Sacrée pour le Feu, et Orbe Noir et Affinité pour les Ténèbres, à 30/30 en INT/FOI ça a été un vrai carnage. On ne se sent jamais impuissant, mais il faut apprendre à jouer malin, notamment à viser manuellement avec ses sorts pour en tirer un bénéfice maximum. Bien équipé, on fait du 900-1200 par boule, les armes de CaC ne sont là que pour gérer les survivants.
Le plus compliqué est de s'arranger pour sauver Karla le plus tôt possible, puisque c'est elle qui vend Sympathie, et aller chercher les Livres dans le Lac Incandescent. Donc de le faire avant Irithyll, idéalement, ce qui est un peu trop dur au premier run. Il vaut mieux bien connaître le jeu avant de s'y risquer, mais ça me confirme une chose : comme toujours, la Pyro ne déçoit pas C'est la voie des joueurs qui aiment jouer fort mais aussi malin, en ayant un arsenal varié et efficace pour peu qu'on ait identifié les problèmes avant qu'ils ne se posent. L'investissement obligatoire en INT/FOI est rentabilisé très vite, et j'en suis très satisfait !
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2016-05-14 13:13
Citation :
Le 2016-05-14 00:01, Tama a écrit :
Tiens Laurent, je rajoute un lieu que je n'avais pas trouvé à mon premier run : au Château de Lothric, avant de monter les escaliers qui mènent aux Princes jumeaux, prendre le petit escalier à gauche et monter sur les toits. On arrive à une petite tour où nous attendent 3 Chevaliers Ailés, ils donnent une Tablette et on peut tomber en contrebas pour rejoindre les combles des Grandes archives, où se trouve un Miracle unique. J'avais totalement raté ça

Celui là je l'avais trouvé. Les trois gros tas sont un spot de farm d'âmes redoutable, accessoirement.

Citation :

Sinon, 3e run fini avec une Pyro "vaudou", puisque j'ai joué avec la Pyromancie "Sympathie", qui permet de faire d'un ennemi un allié.

Tu fais envie avec tes anecdotes, j'ai fait beaucoup de pyro avec mon perso FOI mais je me suis surtout limité à envoyer des boules de feu. Faire se battre les ennemis entre eux est ce que je préférais dans les Elder Scrolls, ça doit être aussi très marrant dans un Dark Souls et celui-ci nous tend pas mal de perches. J'ai appris par exemple récemment qu'on pouvait organiser un combat Démon de feu vs. Mimic dans la descente vers le Lac incandescent, plutôt que de faire faire le boulot par les squelettes.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2016-05-17 14:16
Citation :
J'ai appris par exemple récemment qu'on pouvait organiser un combat Démon de feu vs. Mimic dans la descente vers le Lac incandescent, plutôt que de faire faire le boulot par les squelettes.


Avec un peu de doigté, on peut effectivement se débrouiller pour que la Mimique tue le Démon à notre place...OU on peut Sympathiser le Démon, s'asseoir au loin et regarder le carnage J'ai dit que j'adorais cette pyro ?

Ah, au passage j'ai enfin compris comment fonctionnait la "Poise" dont on parlait plus haut - notamment parce que Namco-Bandaï a spécifié qu'elle marchait "normalement". En fait, elle est indexée non plus sur l'armure, mais bien sur l'arme portée ! Plus on porte une arme lourde et plus on a de Poise, et inversement...ce qui n'est qu'à moitié logique, et punit de fait les porteurs de grosses armures, mais soit. Le fait de m'être fabriqué un Espadon d'Astora (en Ténèbres et Chaos, il est indexé A en INT ET FOI !) a donc eu un double effet Kiss-cool non voulu, mais je ne vais pas m'en plaindre.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Neofire
Pixel de bonne taille



Joue à Demon's Souls

Inscrit : Nov 18, 2004
Messages : 234

Hors ligne
Posté le: 2016-05-19 10:12
J'ai enfin fini le jeu, exsangue, et comme un symbole c'est à l'arc que j'ai achevé le dernier boss, épuisé, incapable de retenir/respecter ses innombrables patterns, j'ai sacrifié à la tentation de le cheeser en attendant patiemment la seule attaque me laissant le temps de décocher une ou deux flèches, ad lib.
J'ai eu la fin la plus simple à obtenir, et en effet elle pourrait difficilement l'être plus : je ne suis même pas sûr d'avoir eu droit à une cut-scene Je ne sais pas si c'est un ultime troll de From Software, ou une façon de rappeler que l'important c'est le voyage, pas la destination, mais elle fait passer la fin, déjà humiliante, de Bloodborne pour un bol de chocolat chaud au pied de la cheminée.

Au rayon des souvenirs marquants : il m'aura fallu plus de temps pour réussir à venir à bout du boss du Pic du Dragon ancien que pour finir un God of War Deux soirées entières d'échec, je me suis même bloqué le dos de crispation, ce qui m'a empêché de fêter dignement ma victoire.

Je suis reparti avec un personnage de sorcier, c'est tout de même plus délicat, ne serait-ce que parce que je ne peux plus snober les fioles d'Estus cendreux désormais. Les boss, notamment, sont beaucoup plus costauds (autant dire que le Pic du Dragon ancien, cette fois, je n'irai pas). Puisque je passe plus de temps en braise que lors de ma précédente partie, je découvre que l'on peut invoquer des PNJ à divers endroits, ce qui m'a été bien pratique contre les Veilleurs des Abysses.

Cette fois je ne joue plus à l'aveugle, et mon run a deux priorités voisines : me précipiter vers les deux parchemins du Bastion de Farron, et le tome de Pyromancie du Lac Incandescent. En effet, j'ai crû comprendre que certains des premiers boss (le Sage de Cristal et les Diacres des Profondeurs) étaient particulièrement résistants à la magie, et que de développer sa pyromancie en soutien était une solution valable.

J'aurais pu développer mes capacités en corps à corps mais le sorcier demande déjà de monter l'intelligence, la mémoire, plus la vitalité et l'endurance, je ne me voyais pas éparpiller mes âmes dans d'autres stats. Certes la dextérité détermine le temps de préparation des sorts, mais je sortais déjà d'un build orienté DEX, et j'ai récupéré l'anneau de sage qui influe déjà (suffisamment ?) sur ce paramètre. Ainsi je découvre en un seul run deux facettes de la magie, moi qui ne joue d'habitude qu'au corps à corps. Je ne sais pas si je me risquerai plus tard à tenter un build FOI, qui semble donc faire office de mode hard.

Une fois obtenu le tome de Pyromancie d'Izalith, je vais tenter de me rendre à la cathédrale, on verra bien comment ça se passe. En tous cas c'est très déstabilisant, pour un joueur méthodique et craintif comme moi, de parcourir le jeu plus ou moins en "ligne droite" (c'est très relatif, j'en suis quand même à une douzaine d'heures, on ne se refait pas, mais j'ai laissé beaucoup de choses derrière).


Index du Forum » » Jeux » » Dark Souls III : pourquoi diable tout le forum n'est-il pas en train de jouer à ce jeu ?

222 messages • page
1 ... 3456789 ... 12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)