Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » terra humanum est
5 messages • page
1
Auteur terra humanum est
Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-08-23 00:18
voici un topic que je voulais mettre depuis longtemps (à vrai dire, depuis ma découverte de grospixels), mais sachant que c'est un sujet houleux, avec souvent des opinions divergentes, j'ai beaucoup hésité. et puis, suite au topic sur le 11 septembre, je me suis lancé.

alors voilà, je voudrai connaitre votre avis sur le conflit Israelo-Palestinien.

de plus, queles sont, selon vous, les moyens politiques, économiques et sociaux à mettre en place pour parvenir à une paix réelle et durable?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-08-23 02:16
Wow. Vaste sujet que tu nous lances là. On reconnaît ta patte ("Les topics Chevalier. Méfiez-vous des imitations.").

Il y a quelques années, une solution possible (et encore) aurait été de placer Jérusalem (et peut-être quelques autres points stratégiques) sous contrôle international (Nations Unies, Suisse...).
Mais malheureusement, je crains que dans le contexte géopolitique actuel ce conflit ne puisse plus être résolu pacifiquement.
Le problème est que ni Sharon d'un côté, ni le Hamas de l'autre (parce qu'il ne faut pas se faire d'illusions: Arafat ne contrôle plus rien) n'ont l'air de vouloir une résolution pacifique.

Et pour cause: les deux sont persuadés d'être capables d'éradiquer l'autre, même si personne n'ose ouvrir véritablement les hostilités (et pour cause: l'opinion publique se range toujours du côté des agressés -- vive les médias).
Les israéliens ont l'avantage tactique (une armée surentraînée, les meilleurs services secrets du monde, du matos qui tient largement la route) et le Hamas table sur le fait que l'opinion publique finira par ne plus suporter de voir des mecs se faire péter dans des lieux publics (à ce sujet, que des mecs peuvent oser croire que massacrer des innocents, des enfants même, leur accorde illico une place au paradis et 70 vierges, ça me donne franchement envie de gerber) et demandera à Israël d'arrêter.
Je pense pour ma part qu'ils se surestiment. A voir la capacité de l'armée Israélienne à exterminer les chefs du Hamas, je pense que dans le cas d'un conflit "pur" (càd pas d'intervention extérieure) les chances sont du côté Israélien. Parce qu'à grande échelle, le modèle des cellules montre ses limites.

Maintenant, la question est: en cas de conflit, quels alliés potentiels se manifesteront? La zone est entourée de pays dont la sympathie irait plus facilement aux islamistes.
Mais on peut raisonnablement supposer que les USA se rangeront du côté Israélien, surtout depuis le 11/09 (ils sont KOS sur les terroristes en général et sur les islamistes en particulier). Et comme on a pu le voir après le 11/09, la simple présence des USA peut avoir un effet retourneur de veste assez important.
De là, je n'arrive plus trop à extrapoler donc au risque de dire des conneries plus grosses que moi, je me contente d'observer.

Mais le pessimiste en moi me dit qu'une résolution probable de ce conflit risque d'impliquer la transformation de la zone en un grand parking de verre auto-éclairé...

Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-08-23 09:09
tout juste.
il faut également savoir qu'il y a un "détail" de la plus haute importance, et que les média ont un peu tendance à ignorer, c'est que lorsqu'un terroriste se fait sauter, le hamas verse à la famille une compensation finançière assez conséquente (tout ces fonds proviennent d'origines douteuses). donc, chaque famille Palestinienne (attention, je ne dis pas que ce sont tous des terroristes, loin de là), ont un interet majeur à ce que l'un de leur membre se suicide en tuant le maximum de personnes.
personnellement, je ne penses pas qu'une intervention de l'onu soit réellement profitable à la situation actuelle, car cette organisation; pourtant internationale; à déjà un parti pris, venant des USA. en revanche, une intervention des pays de la c.e.e. me paraitrait plus crédible, et surement plus efficace.
il y a cependant une chose que je n'arrive toujours pas à comprendre: comment des gars qui se disent Musulmans peuvent se suicider au nom de Dieu, alors que le Coran condamne le suicide (au meme titre que toutes les religions monoteistes). il y a quelques chose de pas logique...
quant aux autres pays Arabes environent, je ne pense pas qu'ils interviendrai contre Israel: d'une part parce-qu'ils n'ont pas les moyens militaire de le faire (sauf peut-etre l'Irak et l'Arabie Saoudite),mais également parce-qu'ils risquerai d'empirer leur situation géo-politique, qui n'est déjà pas bien florissante...
mais contrairement à ce que tu as dis Wild Cat, je pense que les extremistes Palestiniens trouveront toujours un moyen pour continuer à se faire sauter. les enfants, dès le plus jeunes ages, sont élevés dans la haine(pas tous, heureusement), et ont pour seul objectif "la destruction d'Israel".
de l'autre coté, Israel, comme tu l'as dis, est une armée suréquipée, la mieux entrainée du monde, et pratique le service militaire "à l'ancienne", c'est-ç-dire plusieurs années de service, dans des situations très chaudes, et autorise meme les femmes à s'engager.
donc, nous avons face à face deux états guerrier...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Elesias
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 24, 2002
Messages : 385
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2002-08-23 15:39
Juste pour dire que la "C.E.E" n'existe plus depuis un bon bout de temps au profit de "L'Union Européenne"...

HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2002-08-23 16:57
Quels sont les moyens politiques, économiques et sociaux pour parvenir à une paix durable ?

Je n'en ai pas la moindre idée. Honnêtement, je ne sais pas si ce genre de débat improvisé sert à quoi que ce soit... Je dis ça sans animosité, bien sûr. Mais franchement, il me semble que des revues telles que "Courrier International" et autres quotidiens/hebdomadaires, ou même des émissions comme celle de Mermet sur France Inter sont beaucoup plus le cadre de ce genre de débats qu'un site internet consacré au jeu vidéo à l'ancienne.

Happy-Grumble

PS : Surtout, que ce message n'empêche pas les autres intervenants de débattre... Ce n'est certainement pas mon objectif. Mais je me sens vraiment incompétent pour exprimer ne serait-ce qu'un avis argumenté sur le sujet. A part que ces deux pays sont aux portes de l'enfer, c'est sûr...

  Voir le site web de HappyGrumble

Index du Forum » » Hors-sujet » » terra humanum est

5 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)