Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » La série Mario vs Donkey Kong (GBA/DS/3DS/Switch/...) - Gare au gorille !
14 messages • page
1
Auteur La série Mario vs Donkey Kong (GBA/DS/3DS/Switch/...) - Gare au gorille !
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2015-08-12 12:56
Un nouveau topic pour parler de la série Mario vs Donkey Kong que j'ai découvert très récemment.

En effet, une compilation sur 3DS propose pour un tout petit prix deux épisodes de la série : Minis on the Move (3ds) et Minis march again (DS). Je me suis donc jeté dessus !

Image

J'ai débuté par Mario vs Donkey Minis march again, plus connu chez nous sous le nom "Le retour des Minis".

Ce jeu avait tout pour me plaire. Je suis assez fan des jeux dans lesquels il faut réussir à contrôler des personnages avançant tout seul. Bien évidemment, je parle des classiques Lemmings ou Lemmings 2 the Tribes, mais je pense également au plus méconnu Krusty's FunHouse que j'avais beaucoup aimé, ou même à Leedmees, un jeu Kinect sur 360 qui déclinait ce concept à la sauce motion gaming.

Bref, je partais avec un a priori très positif sur ce "Minis march Again", et je n'ai pas été décu, bien au contraire. J'ai parcouru tout le jeu, tout en récoltant les 100 étoiles d'or (1 étoile d'or = 1 niveau complété en un temps donné avec tous les objets à collecter récupérés), et s'il y avait encore quelques niveaux, je les aurais parcourus avec plaisir.

Le concept du jeu fonctionne super bien et me rappelle d'ailleurs plus Krusty que Lemmings (on peut modifier l'environnement dans lequel progressent les minis, mais on ne peut pas leur donner de nouvelles capacités comme pour des Lemmings). De plus, la jouabilité au stylet apporte un confort de jeu non négligable avec ce genre de gameplay. Puis bon, le puzzle game et ses sessions très courtes collent parfaitement au jeu nomade.



De nouveaux éléments de gameplay apparaissent fréquemment (les plateformes magnétiques, les boutons poussoirs, etc.) et l'intérêt est relancé très régulièrement. Cependant, certaines règles du jeu m'ont paru un peu bancales (à quoi servent les vies ?). Mais bon, à aucun moment je n'ai senti la lassitude s'installer.

Le jeu est plutôt joli, même si les images digitalisées ou les cinés entre les niveaux sont bien vilaines. Les musiques m'ont également beaucoup plus (pas mal de reprises un peu décalées des thèmes historiques de la série Mario ou de la série Donkey Kong).

Bref, un excellent premier contact pour ma part avec cette série. Je vais prochainement me lancer dans Minis on the Move, même si le concept a l'air très différent.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2016-05-04 08:49
Je me rends compte que je n'avais pas donné mon avis dans ce topic sur l'autre épisode de la série auquel j'ai joué depuis ce premier post : Minis on the Move.

Du coup, hop, copier/coller depuis le topic bilan de l'année dernière :

Citation :
Le 2016-01-06 13:43, Jika a écrit :

* Mario vs Donkey Kong Minis on the Move (3DS) - Hum... Le concept change beaucoup par rapport à la série d'origine. Ici, on déplace des tuiles servant de sol (en vue de dessus) au lieu de créer des escaliers pour faire avancer les jouets "lemmings". Alors vi, ca change grandement le gameplay, mais je trouve ca moins inspiré. J'ai moins accroché... D'autant plus que le jeu est suuuuuper long et que du coup, j'ai un peu lâché l'affaire.


Bref, vous pouvez zapper cet épisode à mon avis.

Par contre, si je remonte ce topic aujourd'hui, c'est parce que Mini Marios & Friends: Amiibo Challenge est disponible gratuitement sur Wii U et 3DS depuis peu.

Il s'agit d'un Free to Play qui permet de jouer à quelques tableaux de cette excellente série de puzzlegame. Le gameplay est revenu à la formule des épisodes originaux (la parenthèse Minis on the Move est oubliée) et ca fonctionne toujours aussi bien, d'autant plus qu'à présent chaque jouet a des capacités spéciales (Mario rebondit sur les murs, Yoshi peut gober des ennemis, etc.). De plus, si vous jouez à ce jeu sur Wii U, l'ajout de l'écran de la télé pour voir le niveau dans sa globalité est un plus non négligeable.

Alors certes, ce jeu est très court et une grosse partie du contenu se débloque en achetant des amiibos, mais si vous voulez tester cette série de jeu de réflexion et/ou si vous avez des amiibos qui prennent la poussière sur votre étagère, ca vaut le coup ! Et en plus, c'est gratos.


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2016-05-04 10:01
On peut y jouer si on a pas d'amiibo ?

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2016-05-04 18:03
Bien sûr que non.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32845
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-05-04 20:13
Je l'ai choppé, je pensai y jouer (j'ai des amiibos) et là le drame. Y'a pas de lecteur nfc de base sur 3ds. Faut acheter un gadget en plus ....
Du coup j'ai laché l'affaire
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32845
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2024-03-19 00:27
Tiens je ne me rappellai pas de ca... Surtout que j'ai une 2DS et il me semble que y'a un lecteur ???

Bref je remonte ce topic pour autre chose : Mario vs. Donkey Kong (switch)

Alors pour celui là je vais etre court (j'espere) c'est un mauvais remake.
La patte graphique est pas terrible, j'aurai pensé qu'ils reprendraient le moteur de Wonder ou au moins un truc recent; Parce que là c'est plus bof. Du boulot de stagiaire qui utilise des outils basiques
Pi j'ai pas retrouvé le coté fun du 1er.
Alors j'ai pas rejoué depuis treeeeees longtemps aux 1 et 2 mais j'ai l'impression qu'ils ont mixé un peu les 3. Un niveau se compose d'une 1ere partie classique avec la clé à trouver et amener à la porte. Puis une 2e partie où il faut amener un mini à la sortie.
Dans le 2 je me rappelle que le jeu reposait à fond sur ca, par contre le 1 ca ne me dit rien du tout.
Le jeu n'est pas excessivement dur. Il y a bien des niveaux extras sur la fin qui demanderont un peu de skill mais sinon pas de gros blocages.
J'ai été bloqué mais seulement parce que je cherchais des solutions bien trop compliquées ... si on a des interrupteurs de chaque couleur c'est qu'il faut les utiliser. Et surtout ne pas oublier, un mini doit arriver à la sortie sans trop de sauts. Mario peut faire ce qu'il veut (oui je pense à un niveau en particulier).

Bon apres j'ai pas compris pourquoi ils avaient laissé le systeme de vie. Au final comme y'a pas de score et que c'est continus infinis, les vies ne servent pas à grand chose à part redemarrer une 2e partie de niveau ....

J'ajouterai que la maniabilité n'est pas top top (d'où l'impression de boulot de stagiaire). Y'a que 2 boutons utilisés mais pour une raison qui m'echappe, souvent Mario a du mal à comprendre qu'il faut se mettre sur les mains....

Y'a visiblement de nouveaux niveaux mais comme je ne me rappellai plus des anciens, j'ai pas été choqué Par contre les 1ers niveaux hommage aux 1er marios ont disparus :crybaby:

Le jeu est un peu long, surtout quand tu as fini la 1ere partie. Apres j'ai pas regretté de l'avoir acheté mais j'ai pas retrouvé la magie des vieux, et surtout ca manquait de challenge
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2024-03-19 01:54
Rain, il n'y a pas de "mélange" ou de "ça ne vaut pas les vieux" ou de mystère: c'est littéralement un remake, il me semble à la case près, du jeu sur Game Boy Advance (le deuxième de la série après Donkey Kong '94 sur Game Boy), comme annoncé dès le premier jour.

https://www.youtube.com/watch?v=-lE-5lPMkps

Les différences sont absurdement subtiles:

https://www.youtube.com/watch?v=SGELJ_Sbfec

C'est le jeu GBA, avec une nouvelle présentation et deux mondes supplémentaires, et quelques archaïsmes gommés.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32845
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2024-03-19 21:28
Mince alors, je les ai tous fait mais a part le 1er et le dernier sur DS j'ai pas du tout souvenir de celui la
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2024-03-19 22:54
Il faudrait que tu clarifies ce que tu appelles "premier", "deuxième", etc.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32845
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2024-03-20 00:23
Bah par ordre de sortie non ?

Par contre je ne me rappelle plus du nom du 1er
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2024-03-20 01:28
Citation :
Le 2024-03-20 00:23, RainMakeR a écrit :
Bah par ordre de sortie non ?

Par contre je ne me rappelle plus du nom du 1er



C'est pour ça que je te dis qu'il faudrait clarifier.

Le premier, en réalité, c'est Donkey Kong '94 sur Game Boy (même si on peut le mettre à part).

Ensuite, c'est Mario vs. Donkey Kong sur GBA (dont le jeu Switch est un remake).

Ensuite, tu as le premier jeu sur DS, La Marche des Mini, qui est hybride entre un Lemmings/Mario & Wario et un jeu de plateformes comme précédemment.

Ensuite, un jeu DSi qui est le premier jeu en pur gameplay Lemmings/Mario & Wario: Minis March Again/Le Retour des Mini.

Et après c'est du même style que Minis March Again, sauf Minis on the Move qui est vu du dessus façon Pipe Mania.

Donc selon que tu comptes le jeu Game Boy, que tu comptes les jeux Lemmings à part, que tu comptes le jeu DSi etc. tu n'as pas le même ordre. Et comme tu es aussi confus que d'habitude à louper des évidences...
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32845
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2024-03-20 11:14
Alors toutes mes confuses, tu viens de soulever un lievre.

Pour tout te dire, je cherchai le 1er jeu, vu que je les ai tous j'ai cherché dans mon fichier excel...
Sauf que j'ai rien trouvé avec Mario VS.... j'ai cherché avec 94 mais pareil rien ....

J'ai vérifié sur YT et c'est bien le jeu auquel je pensais, j'ai même verifier la jaquette ....,je l'ai quelque part mais impossible de mettre la main dessus ... ptet chez mes parents


Bref, cet episode 1 (94 donc) m'a particulièrement marqué mais sa suite sur gba pas du tout... Faudrait que je relance tout ca à Paques pour me raffraichir la mémoire

Et oui les autres sont pas tout à fait dans le meme genre, mais je les mets dans la meme famille parce que pleins d'elements sont communs




_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2024-03-20 12:46   [ Edité le: 2024-03-20 12:52 ]
Tu n'as pas trouvé avec 94 parce que Donkey Kong '94 s'appelle en réalité simplement Donkey Kong, et il joue d'ailleurs là-dessus puisqu'il commence comme un simple portage du jeu d'arcade, mais après avoir fait tomber Donkey Kong, il y a une centaine de nouveaux niveaux qui suivent avec un gameplay affiné. On l'appelle Donkey Kong '94 pour le différencier et parce qu'il est sorti en 1994.

Je suis tout à fait d'accord avec toi: c'est de loin le meilleur jeu de la série et même un des meilleurs jeux de plateformes de tous les temps à mon avis, alors que le jeu GBA est très décevant à comparer. Le fait que ce remake soit vendu au prix fort est ahurissant, mais s'ils peuvent continuer de se le permettre, pourquoi pas.

Ce que je trouve très drôle, c'est que Nintendo continue de faire puissance 1000 ce qu'ils faisaient quand je jouais sur leurs systèmes, à l'époque tout le monde râlait en disant: "ils ne pourront pas continuer comme ça", et en fait ils ont continué comme ça, et maintenant tout le monde trouve ça normal - le recyclage encore et encore de jeux laissés à peu près tels quels, les prix, le système avec une puissance largement en-dessous de la concurrence, les jeux hyper faciles avec même des personnages invincibles (pour Super Mario Wonder par exemple, alors que je me souviens encore du foin qu'on a fait pour New Super Mario Bros. Wii et son malheureux super guide alors que le jeu est manifestement bien plus dur que Wonder), "c'est pour les gamins", etc.

Moi qui me suis pas mal opposé à toutes ces critiques incessantes qui ont partiellement pourri mon expérience à l'époque, je bois du petit lait à voir les autres téter docilement ce que continue de faire Nintendo avec un culot encore plus goguenard qu'auparavant. Ils auraient tort de se gêner: ils continuent la même chose en "pire", mais les voilà des superstars intouchables. Magnifique jalon d'immobilité pour observer le monde bouger autour.

Même leur film insipide qu'on dirait fait par une I.A. a cartonné.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32845
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2024-03-20 19:37
Comme je te disai, et c'est pour ca que j'ai buggué, j'ai totalement oublié l'episode GBA et pour moi ca passait de Gb a DS ^^
Du coup je comprennais pas le remake du quoi c'etait D'ailleurs il me semble qu'ils ont annoncés des niveaux inédits.

J'ai du mal à le classer en plateforme, dans les faits oui on saute, mais je le classe en plateforme/puzzle


Pour en revenir au remake, il etait pas vendu super cher 40€ + 10€ en bon d'achat fnac je crois... apres j'espere que ca va re-amorcer la pompe et qu'ils vont relancer la saga.
J'aimai bien cette période où on avait Mario partout. Ils ont tenté plein de concepts et dans le lot y'a eu de bons trucs. Là je les trouve trop conservateur

Apres je leur jette pas la pierre pour les remakes. Oui ca me gonfle qu'ils mettent de l'energie la dedans, mais bon pour avoir une ado à la maison, si y'avait pas eu le remake de Zelda LA elle n'aurait jamais fait le jeu original sur GB ....

Sinon pour en revenir a Mario VS DK, j'aime bien les minis aussi. C'est différent dans l'approche mais c'est pas mal comme concept..


Et je t'ecris en arrivant en bas à droite de la zone de texte et je viens de me rendre compte qu'on peut l'agrandir
Ca existe depuis longtemps cette option ?
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » La série Mario vs Donkey Kong (GBA/DS/3DS/Switch/...) - Gare au gorille !

14 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)