Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Guy l'Eclair (au chocolat) :Faster Than Light
7 messages • page
1
Auteur Guy l'Eclair (au chocolat) :Faster Than Light
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2015-08-03 12:24   [ Edité le: 2015-08-03 12:30 ]
Un grand merci à MTF pour ce dossier tres complet sur un jeu prenant. Très bonne idée de faire un tuto en seconde partie du papier car le jeu nécessite un temps d'apprentissage.

FTL demande du temps. Je l'avais débuté mais j'ai pas lancé le jeu plus que 2 ou 3 fois. J'en garde le souvenir d'un jeu à faire plus tard quand j'aurais du temps. L'erreur arrive vite. Je me rappelle encore d'avoir bêtement cramé mon vaisseau car trop proche d'une étoile, j'ai quand même voulu me bastonner avec une sonde en espérant récupérer du matos.

un des aspects sympa du jeu réside dans la gestion de son équipage, qu'on peut nommer qui gagne lui aussi de l'expérience et prend une part active aux combats.

Mon regret sur TL est l'absence d'un mode libre dénué de l'objectif de fuite en avant permanente (qui rend le jeu grisant) pour donner une autre expérience

  Voir le site web de jyelka
JuLille
Pixel microscopique


Inscrit : Aug 03, 2015
Messages : 2

Hors ligne
Posté le: 2015-08-03 12:50
Bonjour à tous,

j'ai lu en diagonale le test du jeu, j'y reviendrai quand j'aurai un peu de temps. Mais j'ai été très étonné de n'y lire aucune allusion au jeu Sundog, auquel les photos de FTL me font immédiatement penser, et que vous avez chroniqué ici

http://grospixels.com/site/SunDog.php

Sundog, une épopée spatiale éditée par une boîte nommée... Faster Than Light.

La chronique se terminant d'ailleurs par "Une réelle réussite qui ne fut adaptée malheureusement que sur Apple et Atari... j'espère que nous verrons un jour une version 2001 relookée ..."


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2015-08-04 18:58
La raison est simple, JuLille : je ne connaissais pas l'existence de ce jeu, et je ne suis pas tombé sur cette référence en faisant mes recherches Les ressemblances sont effectivement marquantes ! Je rajouterai ça dans l'article prochainement, merci encore !

  Voir le site web de MTF
JuLille
Pixel microscopique


Inscrit : Aug 03, 2015
Messages : 2

Hors ligne
Posté le: 2015-08-04 20:41
Je t'en prie ! Je pense que FTL est un hommage à ce titre qui a eu 30 ans cette année (ouille), auquel j'essayais de jouer sur mon Atari, mais que j'étais bien trop jeune pour maîtriser. Du coup, 30 ans plus tard, il ne me reste plus qu'à acheter FTL

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2015-08-05 21:05
J'ai lu ton article MTF, et j'ai beaucoup aimé. Encore plus grâce au tutorial de la seconde page... Je suis sûr qu'il me servira un jour ou l'autre !
Comme JuLille, quand j'ai vu les images de FTL, j'ai aussitôt fait le lien avec Sundog de FTL. Par contre, je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer à l'époque ; Sundog est resté pour moi le jeu avec la vue du vaisseau en écorché, réalisé par FTL avant le fantastique Dungeon Master.
FTL me botte bien, en tout cas plus qu'avant de lire ton article.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2015-08-06 18:03
Moi qui pensais, à la lecture de l'article, y consacrer une petite partie pour voir, je suis resté scotché dessus pendant des heures. Le tutoriel en seconde partie n'est pas de trop en effet, j'étais passé à côté de pas mal de trucs, comme le Manned/Unmanned dont je n'avais pas compris l'importance (surtout e cas d'intrusion !).
Après, concernant FTL je suis partagé entre "Mais c'est complètement génial !" et "Mais c'est hyper frustrant !". En fait je ne suis pas du tout fan de la génération aléatoire type rogue-like, c'est d'ailleurs en grande partie ce qui m'a fait abandonner Shiren the Wanderer d'ailleurs. Il y a de trop de parties avortées juste parce qu'on n'a pas eu de bol, genre un vaisseau qui introduit un Mantis dans notre vaisseau dès le premier secteur (défaite assurée), ou les drops de Scraps nuls qui empêchent de bien améliorer le vaisseau.
Mais de l'autre côté, l'ambiance et le principe de jeu sont tout bonnement géniaux, on apprend très vite - normal, puisqu'on apprend à la dure - à reconnaître les priorités, et la tension est vraiment palpable. Je ne suis pas encore assez bon, je n'ai rencontré le Flagship que deux fois et il m'a ratatiné, il faut que j'arrive à établir une hiérarchie entre les différentes armes et stratégies...je n'ai pas encore utilisé l'abordage de vaisseau par exemple.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Sekigo Le Magnifique
Pixel microscopique


Inscrit : May 16, 2012
Messages : 3

Hors ligne
Posté le: 2015-08-09 09:53   [ Edité le: 2015-08-09 10:06 ]
Bonjour à tous.

Depuis deux ans, je ne joue quasiment plus car je ne trouve plus de nouveaux jeux qui m'immerge. Le dernier étant Skyrim, à mon grand désarroi car je trouve l'univers sublime. Mais je m'ennuie et j'ai l'impression d'être face à un ordinateur quand j'y joue.
Mais Faster Than Light a réussi à m'accrocher. Son scénario (très simple) couplé à son titre et au gameplay m'ont totalement immergé. On ressent vraiment la course poursuite nous poussant à aller "plus vite que la lumière". Et ce n'est pas lourdingue comme un timer. Ça fait partie du gameplay.
La musique aussi est vraiment très chouette. Surtout celle du boss final. Pas forcément épique, mais tu sens bien que ça va être un choc des titans.
Et le jeu est suffisamment riche en possibilité pour de pas s’ennuyer en relançant une partie. Pour ce jeu, j'y joue intensément durant trois/quatre jours, puis je n'y touche plus durant deux ou trois mois, puis bis-repetita.

Concernant le guide, c'est assez chouette pour les débutants. Le jeu est quand même suffisamment explicite et on ne nous noie pas sous une tonne d'informations inutile, comme beaucoup de jeux qui prennent place dans un vaisseau spatiale.
Le principal conseil à retenir est, hormis les araignées (il y a aussi un event avec une intelligence artificielle qui te propose trois choix. Qui soit trois manières de mourir de façon lente et douloureuse si on y va la fleur au fusil), de vivre constamment sur le fil de l'épée en étant à limite de la zone où est situé la flotte adverse. Il faut planifier son parcours au sein d'un système en fonction de ce critère, en visitant le maximum de système sans rencontrer la flotte adverse. Quitte à laisser passer des quêtes.
Et un second conseil serait de totalement laisser tomber le système d'auto-fire. Je pense que c'est à cause de ça que de nombreuses personnes trouvent le jeu ultra-difficile. Il faut mettre en pause souvent et bien timé les attaques en fonction des armes que l'on trouve (par exemple, avec un rayon et un laser, attaquer avec le rayon SEULEMENT au moment où l'attaque des lasers est portée. On casse son bouclier et on attaque avec le laser dans les quelques secondes où le bouclier ennemi se recharge).

Par contre, étrangement, je n'ai pas trouvé le jeu difficile en facile. Le premier run, je suis arrivé au 4ème secteur. Au second, au boss final, où je me suis fait exploser à la seconde étape, après avoir bien transpiré. Et le troisième, fini le jeu.
En moyenne, je dois en être à deux runs réussi pour un run échoué.
Certains se plaignent du système aléatoire. De mémoire, le seul cas où tu es niqué même si tu remportes la victoire, c'est quand tu rencontres un drone autonome avec un bouclier et des astéroides dès le premier tour. Le reste, passé un ou deux tours, ça s'anticipe. Déjà, ma priorité, c'est d'upgrader le système de porte. Ainsi, si je me prend un abordage, je peux amener mon équipage dans un endroit safe et ouvrir les sas extérieurs pour couper l'oxygène dans la zone où est l'intrus. Ça l'affaiblira et normalement, il devrait repartir. Si ce n'est pas le cas, il est suffisamment affaibli pour du corps à corps avec mon équipage. Et dans le pire du pire, il faut essayer de l'emmener vers l'infirmerie, où l'oxygène aura été coupé, avec son équipage à l'intérieur. À cause du manque d'oxygène, les deux cotés morfleront, mais grâce au regen de la salle d'infirmerie, l'assaillant prendra plus cher plus rapidement.

Il ne faut pas non plus se jeter sur toutes les armes que l'on voit ou prévoir à trop long terme. Acquérir une super arme dans un magasin dans le premier secteur que l'on prévoit d'équiper dans 5 systèmes, c'est la mort assuré. L'argent devrait être mieux dépensé pour des besoins immédiats.
La seule stratégie à avoir sur le long terme, c'est de survivre. Pas de pouvoir annihiler la moitié de l'univers.
Et il ne faut pas non plus revoir totalement notre stratégie initiale suivant les événements. Par exemple, une de mes dernières parties, je jouais avec le vaisseau mantis qui est principalement orientié vers l'abordage. Sauf qu'au bout de deux ou trois secteurs, je n'ai pas rencontré de membres d'équipage suffisamment fort pour de l'abordage. Alors, j'ai laissé tombé cette stratégie au profit d'une attaque sur quelques lasers peu puissant mais tirant pas mal de salves et un rayon puissant (j'avais acquis quelques lasers via des events, il m'a suffit d'acheter un rayon). Et dans les deux derniers secteurs, j'ai rencontré des membres d'équipages enfin taillé pour l'abordage, mais il était trop tard et je ne les ai pas recruté. Et j'ai réussi ma run.
En gros, faut être opportuniste. Et ne pas hésiter à fuir un ou deux combats si on sent qu'on va prendre cher (par exemple, dans un système avec des astéroïdes ou des vents solaire).

Pour finir, les arrières plans des systèmes sont hideux (j'ai même cru à un bug de ma carte graphique, jouant sous Linux). Personnellement, je les ai changés avec ce mod : http://www.ftlgame.com/forum/viewtopic.php?t=3107


Index du Forum » » Jeux » » Guy l'Eclair (au chocolat) :Faster Than Light

7 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)