Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Génération Pixel et Retro
195 messages • page
1234567 ... 10
Auteur Génération Pixel et Retro
Yo Riso Multigaming
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 21, 2015
Messages : 117

Hors ligne
Posté le: 2015-08-29 21:39
Merci à vous c'est cool de sentir que ça plaît !

Je suis toujours en pleine sélection sur le TOP50, ça évolue beaucoup, certains candidats ne résistent pas au passage du test et des affres du temps, les souvenirs peuvent être trompeur, alors que d'autres titres que je pensais moins évidents sont finalement plus approprié pour contrer les effets du temps, et puis j'ai essayé de ne pas mettre trop de grands classiques archi-méga-connus. J'essaie de faire un mix entre HIT et des jeux non moins intéressants, j'espère que ma sélection vous plaira
Pour le Zx, je l'ai enlevé du sondage parce qu'il n'avait reçu aucun suffrage en l'espace de 2 mois mais je le remettrai dès qu'une nouvelle place se libérera, promis ^^ .

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2015-08-30 12:20
Ce qui est amusant avec vidéos, c'est que je découvre des titres qui sont carrément moches alors que, n'ayant jamais eu d'Amiga, dans mon esprit, c'était la machine des beaux jeux et des musiques qui tuent.

  Voir le site web de Panda
Yo Riso Multigaming
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 21, 2015
Messages : 117

Hors ligne
Posté le: 2015-09-08 20:41
@ Panda : Et bien tu n'es pas au bout de tes peines avec celle qui va suivre

Voici le Hors Serie Top Amstrad Retro, j'espère qu'il vous plaira, j'ai sélectionné environ 550 titres et j'en ai testé plus de 200 pour n'en garder au final que 50.

Top Hors Serie Retro [AMSTRAD]


J'ai utilisé WinAPE par commodité pour les captures vidéo mais il existe aussi un superbe émulateur du nom de JavaCPC qui est carrément "user friendly".

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2015-09-08 22:02
Tu t'attaques à un énorme morceau étant donné le capital nostalgie du support. Je connais plutôt bien la ludothèque du CPC (même si je pense pouvoir encore y faire d'intéressantes découvertes), je t'attends donc au tournant !

  Voir le site web de Lyle
Yo Riso Multigaming
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 21, 2015
Messages : 117

Hors ligne
Posté le: 2015-09-11 21:13
Et alors Lyle qu'en as tu pensé, il va manquer inévitablement des titres que tu aurais voulu voir mais ça t'as plu au moins ?!

Yo Riso Multigaming
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 21, 2015
Messages : 117

Hors ligne
Posté le: 2015-09-19 02:48

Salut tout le monde, comme vous le savez peut être, je suis sensé sortir prochainement l'épisode TOP AMIGA RETRO sur les jeux de Racing top down, si je vous en parle c'est que cela risque de prendre un peu plus de temps que prévu.
La raison est que je prépare un épisode pilote sur une nouvelle chronique que je souhaite sortir avant la fin du mois, enfin j'espère ^^.
En tout cas c'est évidemment en rapport avec le rétro et je compte en sortir un par mois et entre chaque épisode vous retrouverez comme toujours un TOP AMIGA RETRO et une fois par trimestre un TOP RETRO sur un autre support, au passage la lutte est acharnée entre l'ATARI ST, le C64/128 et le MSX 1/2, vous pouvez toujours voter si c'est pas déjà fait comme d'hab sur mon blog, allez je retourne sur l'élaboration du pilote,
A+

http://topamigaretro.blog4ever.com/

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2015-09-19 19:26
Citation :
Le 2015-09-11 21:13, Yo Riso Multigaming a écrit :

Et alors Lyle qu'en as tu pensé, il va manquer inévitablement des titres que tu aurais voulu voir mais ça t'as plu au moins ?!


Comme d'habitude, très agréable à suivre, très rythmé, toujours pertinent. Tous les jeux que je connaissais (une majorité sur les 50) méritent à mon avis de figurer dans une sélection de bons titres CPC. Après, je pense qu'on aurait pu citer des dizaines, peut-être même des centaines d'autres titres à la place, mais c'est inévitable lorsqu'on se limite à 50 entrées sur un romset aussi vaste. Moi-même, j'aurais pas été capable de faire une sélection qui, avec la même limitation, arrive à me satisfaire.

Il serait vraiment trop long de citer tous les jeux que j'aurais cité dans mes préférés (il y a près de 400 titres dans ma liste de référence). Quelques remarques tout de même, puisque alimenter le débat est aussi le but de ce type de vidéo :

- Merci d'avoir inclus Arkanoid - Revenge of Doh, de très loin le meilleur casse-brique sur CPC et que les nostalgiques du support ont tendance à oublier. Le premier Arkanoid, qui a bien plus marqué, est techniquement fabuleux mais quand on joue aujourd'hui, on s'aperçoit qu'il a beaucoup vieilli dans son gameplay (contrairement à la version C64, toujours aussi impeccable). Merci aussi d'avoir mentionné l'excellent Addams Family, un des tout meilleurs plates-formes CPC, bien plus jouables que la quasi-totalité des titres du genre sur ce support, et qui n'a que le tort d'être sorti trop tard.

- Pourquoi avoir donné beaucoup d'importance aux shoots homebrew au détriment de ceux sortis à l'époque ? OK, ces derniers n'étaient pas aussi aboutis techniquement mais certains tiennent encore très bien la route aujourd'hui, comme X-Out, Mag Max, Marauder, Mr Heli ou P47... Je m'attendais à en voir au moins un. Dans les homebrew, on peut aussi citer Star Saber, qui est à la fois une performance technique et un bon shoot, en tout cas dans les standards du CPC. Il était effectivement impossible de ne pas citer R-Type 128k, qui est vraiment très impressionnant.

- Aucun jeu de course frontale (alors que la sélection semblait vouloir couvrir un maximum de genres différents) ? Pas de Chase HQ, de Wec le Mans, de Super Cycle, de Continental Circus, de Buggy Boy ... ? Le CPC était pas un grand support dans ce domaine, mais là aussi il y avait des choses à relever.

- J'aurais cité un peu plus de 3D iso, tant ce style est emblématique du CPC (j'ai jamais comparé en détails, mais j'ai l'impression qu'il y en a bien plus que sur C64 et autant que sur Spectrum). Mais Crafton & Xunk est clairement un énorme classique, peut-être le plus connu et reconnu de tous, et ça m'a fait plaisir de voir MGT, que j'ai toujours beaucoup apprécié. En plus, ces deux titres français "appartiennent" peut-être plus au CPC que les (tout aussi bons) Head over Heels ou Batman, pour ne citer qu'eux.

- Cette vidéo a aussi eu le mérite d'attirer mon attention sur des titres que j'avais jamais essayés : Hotshot, Thanatos, Usagi Yojimbo, Relentless, Jet Bike Simulator... preuve que ce support est inépuisable en possibilités de découvertes. Ca tombe bien pour Jet Bike Simulator, avec Sebinjapan on cherche des jeux de course overhead en multi depuis quelques jours. Le CPC a pas non plus été très gâté dans le genre. Mon préféré reste Run the Gauntlet. Championship Sprint est pas trop mal non plus.

- Je viens à la rescousse de Savage et Trantor, qui ne sont pas si injouables qu'ils en ont l'air une fois qu'on les a pris en main. Après, c'est incontestable, Gryzor est infiniment plus jouable, autant que l'était un très bon titre japonais du même genre à l'époque (et ça, c'était vraiment très rare sur CPC).

- Bonne pioche pour El Capitan Trueno, moins connu que d'autres Dinamic, mais qui est finalement l'un des tout meilleurs titres du dév espagnol, et dont on sent bien l'envie d'aller vers le Monster World ou le Metroid-like.

- Indépendamment des choix / partis pris, il y a quand même UN classique qu'on ne pouvait pas ne pas faire figurer dans cette sélection : Sorcery / Sorcery +, un des meilleurs ambassadeurs du support, dans une version très nettement supérieure à toutes les autres et qui a très bien vieilli. D'autres diront sans doute qu'il fallait aussi inclure Fruity Frank, un autre emblème, mais ce titre, aussi excellent soit-il, restera toujours pour moi un plagiat.

  Voir le site web de Lyle
Yo Riso Multigaming
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 21, 2015
Messages : 117

Hors ligne
Posté le: 2015-09-19 21:55
Ah ton analyse est délicieuse Lyle, merci, tu as vraiment bien cerné mon propos.
Il faut que je précise que je ferai avant la fin de l'année un Top Amstrad Bis pour me faire pardonner pour Sorcery par exemple
Concernant les jeux de course en vue arrière dont tu as parlé, en les testant il n'ont pas trouvé grâce à mes yeux, j'ai passé rien que sur cette aspect 2 jours entiers pour au final n'en mettre aucun...trop déçu, à la rigueur peut être que je parlerai de Buggy Boy, je sais pas.
Ah pour les shoot c'est vrai que j'ai abusé niveau homebrew, et pourtant P47 était mon shoot préféré à l'époque mais comme je le dis souvent je fais passer mes goûts après, enfin j'essaie ^^
Encore merci pour ton retour qui m'aide beaucoup à remettre à plat mon travail, c'est super cool.
A+

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2015-09-19 22:31
Ca y est, j'ai vu la vidéo sur le CPC. C'est sûr que c'est autre chose.
Ne suivant pas du tout ce qui se fait sur la micro, je suis scotché par les jeux homebrew. je ne pensais pas que le CPC pouvait sortir des scrollings fluides.

Et c'est amusant comme les "goûts" changent. Quand j'étais plus jeune, je trouvais que les couleurs faisaient du CPC la machine avec les graphismes les plus beaux. Au final, en regardant ta vidéo, je préfère les jeux qui optent pour une résolution plus élevée au détriment du nombre de couleurs. (mais j'aime toujours le côté too much de la palette du CPC par rapport à la palette pastelo-triste du C64).

  Voir le site web de Panda
Yo Riso Multigaming
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 21, 2015
Messages : 117

Hors ligne
Posté le: 2015-09-21 06:17
Oui on peut dire que le côté coloré du CPC à un certain cachet inimitable finalement, le C64 c'est plus en nuance de gris et donc plus fade en quelque sorte, c'est vraiment deux écoles bien distinctes en effet.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-09-21 10:41
Je prends toujours autant de plaisir à regarder ces vidéos. Le top 50 CPC je l'ai regardé deux fois, et je pense que je vais me refaire le top aventure/action Amiga histoire de mieux imprimer dans ma cervelle les perles que tu as débusquées

Quelques réflexions que je me suis faites en regardant, et qui n'engagent que moi :
- A te voir jouer à Rainbow Island je pense que tu es un peu passé à coté du gameplay. Tu peux sauter tout en fabricant l'arc en ciel sur lequel tu vas atterrir. Sauf que tu dois ressauter immédiatement sinon ça s'effondre. Du coup le jeu est bien plus punchy et moins rigide que tu ne pourrais croire.

- En jeu d'aventure avec analyse syntaxique, il y a le Passager du temps, que tu n'as pas mentionné (mais je vois qu'il a 4 étoiles sur ton blog ). Pour moi c'est le meilleur.

- J'aurais mis Renegade en top 10. D'un part parce qu'il s'agit d'un jeu emblématique de la machine, au même titre que Gryzor, mais aussi parce qu'il s'agit d'une des meilleures conversions arcade jamais faite sur CPC. Tout y est, sauf le scrolling. Si je me souviens bien, pour tabasser les ennemis au sol il faut se placer au dessus d'eux, et descendre.

- Merci pour Pac-Man, c'est une belle découverte. J'ai fait un mini arrêt cardiaque en voyant la finesse des graphismes et le nombre de couleurs, avant de réaliser que c'était l'encodage vidéo qui embellissait le jeu (notamment en remplaçant le tramage par une couleur uniforme sur les fantômes, j'ai fait péter l'émulateur pour m'en assurer). Alors non, le jeu n'est pas aussi beau qu'en arcade, mais purée ça reste quand même sacrément beau pour du CPC. Et quelle fluidité ! vraiment splendide.

- Les shoots homebrew me laissent indifférents sauf un : Sub Hunter m'a complétement scotché avec son scrolling parallax et sa fluidité parfaite malgré un nombre de sprites décent et la musique ingame. Là encore un grand merci pour la découverte. En passant : avez-vous remarqué que les homebrew récent un mode 0 utilisent souvent une palette fado-dégeulasse dans les teintes violettes ? j'aimerais bien savoir qu'elle est la contrainte technique qui se cache derrière ça.

- Je ne connaissais pas Laser Squad, et ne savais pas que les auteurs de UFO s'étaient fait les dents sur CPC. C'est vraiment un scoop pour moi. C'est sûr de sûr cette info ?

Encore merci pour ces 20 minutes de concentré de bonheur/CPC

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2015-09-21 18:47
Yo, redonne quand même une chance à Wec le Mans. Il paie pas de mine avec sa triste palette en mode 1, mais c'est d'assez loin la course de voiture la plus jouable et la plus accrocheuse sur CPC, je pense. Il faut s'habituer à ses collisions intransigeantes et son unique circuit, mais ces caractéristiques étaient déjà présentes en original. Chase HQ est de loin le meilleur techniquement, assez complet et fidèle à l'arcade. Je lui reproche juste sa directement un peu trop molle, ce qui complique parfois le slalom entre les autres voitures.

Quand à Super Cycle, si on met de côté ses collisions vraiment injustes (toujours en défaveur du joueur, et surtout qui peuvent arriver plusieurs fois de suite), c'est vraiment un très bon jeu de moto arcade, super accrocheur (à pleine vitesse, le scrolling frontal est vraiment impressionnant pour du CPC), intéressant à scorer grâce à ses différents modes de difficulté et avec des circuits très variés. Notez que la version C64 est tout aussi bonne, tout en étant beaucoup plus indulgente niveau collisions. La version CPC n'est donc pas la meilleure.

J'ai pas beaucoup joué à Continental Circus mais il m'a fait bonne impression. Quant à Buggy Boy, bien qu'il ait beaucoup moins de pêche que C64, il reste très sympa. Autres titres pas mal dans le genre : Chevy Chase, Burnin' Rubber ou Miami Cobra GT. La conversion de Stunt Car Racer est plutôt digne aussi. Un tip, enfin : pour apprécier pleinement les qualités des jeux cités ci-dessus, les comparer à la fameuse conversion d'Out Run

J'ai essayé un peu Jet Bike Simulator. J'aurais vraiment accroché si les véhicules avaient eu ne serait-ce qu'un peu moins d'inertie, mais là, c'est vraiment trop. Avec Sebinjapan, je crois qu'on a pas réussi à gagner une seule course. A priori, je préfère les BMX Simulator (marrant, ça a toujours été une lubie la course overhead chez Codemasters).

Citation :
Le 2015-09-21 10:41, Youpla a écrit :

- J'aurais mis Renegade en top 10. D'un part parce qu'il s'agit d'un jeu emblématique de la machine, au même titre que Gryzor, mais aussi parce qu'il s'agit d'une des meilleures conversions arcade jamais faite sur CPC. Tout y est, sauf le scrolling. Si je me souviens bien, pour tabasser les ennemis au sol il faut se placer au dessus d'eux, et descendre.



En fait, je trouve même que la version CPC de Renegade est - chose rarissime pour une conversion sur micro 8 ou 16-bits de jeu d'arcade - meilleure que l'original (qui, malgré son statut de pionnier, a pas mal vieilli aujourd'hui)

  Voir le site web de Lyle
Yo Riso Multigaming
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 21, 2015
Messages : 117

Hors ligne
Posté le: 2015-09-24 09:56
Je prends note de vos remarques ^^, et sinon pour la nouvelle chronique ça devrait être prêt au plus tard pour ce dimanche

Sebkos
Tout petit pixel


Inscrit : Dec 26, 2004
Messages : 22

Hors ligne
Posté le: 2015-09-25 16:51
J'ai hâte de savoir ce qu'est cette nouvelle chronique !!
_________________

Only Amiga Makes it possible !!
http://www.insertdisk2.com


  Voir le site web de Sebkos
Yo Riso Multigaming
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 21, 2015
Messages : 117

Hors ligne
Posté le: 2015-09-28 00:02
Alors que d'aventures pour vous déterrer cette émission tout droit sortie des tubes cathodiques des années 80, et voici donc l'épisode PILOTE jamais sorti de Micro_Ludum...xD

On peut dire que cette rentrée de septembre 1985 est riche en nouveautés, alors dressons un panorama de la situation avec ce rapide tour d'horizon.

MICRO_LUDUM SEPTEMBRE 85


Et pour info voici les résultats provisoires concernant le prochain Top Retro Hors Série qui sera diffusé vers le 15 Novembre, les votes seront cloturés à la sortie du Top Amiga Retro Racing vers le 15 Octobre.

ATARI ST/E : 14 votes (23%)
MSX 1/2 : 13 votes (21%)
C64/128 : 11 votes (18%)
NES : 9 votes (15%)
MASTER SYSTEM : 5 votes (8%)
APPLE II : 4 votes (6%)
VCS 2600 : 1 vote (2%)
SHARP 68000 : 2 votes (3%)
ATARI 8BITS : 0 votes (0%)
ACORN ARCHIMEDE : 3 votes (5%)
Total : 62 votes

Pour celles et ceux qui n'ont pas encore voté, ne vous privez pas
http://topamigaretro.blog4ever.com/

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2015-09-28 03:56   [ Edité le: 2015-09-28 04:05 ]
Très sympa et originale ta nouvelle vraie fausse émission d'époque! J'ai bien aimé aussi ton hors série Amstrad, j'ai découvert pas mal de jeux que je ne connaissais pas. Je ne sais pas si c'est par manque de temp/place mais si tu n'as pas essayé Star Raiders 2 je te le conseille, c'est une sorte de mélange entre shoot em up et jeu de stratégie (il faut défendre le système solaire contre une invasion alien tout en assurant la contre-attaque dans leur système). Il disposait de quelques effets graphiques sympa pour l'époque, comme le survol en défilement de la surface des planètes.

Pour le sondage j'ai voté MSX, parce que c'est une machine peu populaire en France et dont on parle pas souvent mais qui a plutôt bien marché au Japon. Histoire de changer un peu des éternels Amiga, Atari ST, CPC, C64, Apple II...


Yo Riso Multigaming
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 21, 2015
Messages : 117

Hors ligne
Posté le: 2015-09-28 13:42
Ah sympa Star Raiders 2 effectivement, par contre j'en parlerai quand il sortira l'année prochaine...xD, au passage je me suis taté sur Starion sorti sur Spectrum en début de cet été ^^. Excellent choix que le MSX, plus je m'y intéresse et plus ce micro me fascine.

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2015-09-28 20:48   [ Edité le: 2015-09-28 20:48 ]
Je viens de voir la vidéo du top Amstrad et franchement j'aime bien même s'il en manque beaucoup (pas de Robocop, pas de Batman The Movie, pas de Savage, pas de Saboteur, pas de Captain Blood, pas de Skweek, pas de Commando - et la musique de son écran-titre qui ne m'a jamais quitté même si ça fait plus de 20 ans que je n'y ai plus joué, pas de La Ville Infernale, pas de Cabal etc) mais bon en effet, les goûts et les couleurs. Mais il y a quand même Defender Of The Crown, Pirates et North And South et rien que pour ces 3 jeux, la vidéo est cool .

Par contre, il y a quelques jeux que je ne connaissais pas : Hotspot et Usagi Yojimbo (que j'ai découvert d'ailleurs il y a peu en BD). Ta description de ce dernier, et les possibilités du gameplay que tu décris, m'a vraiment envie de le découvrir. Je verrais ça via Caprice32 ce week-end.

Dommage aussi d'avoir consacré une grande place aux homebrews. Je n'ai rien contre les homebrews, au contraire même (j'ai adoré Fres Fighter 2 Turbo), mais il y a quand même tellement de bons titres qui sont sortis à l'époque.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2015-09-28 21:46
Y'aura moyen de rattraper le coup pour Saboteur, Captain Blood, Commando etc. ce ne sont pas des exclu CPC (comme Star Raider 2 d'ailleurs).

Yo Riso Multigaming
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 21, 2015
Messages : 117

Hors ligne
Posté le: 2015-10-11 05:51
Petit passage pour dire que l'épisode Top Amiga Retro sur les jeux de racing est en bonne voie, ensuite je m'attaque à Micro Ludum épisode 2 sur le mois d'octobre 1985 et après ça ce sera certainement le tour du Top 50 Atari ST/E comme pour le Top 50 Amstrad


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Génération Pixel et Retro

195 messages • page
1234567 ... 10




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)