Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Ghouls'n Ghosts
Lyle :: 196 800 pts
J :: 81 600 pts
François :: 61 700 pts
Carl :: 15 400 pts
Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE - Ghouls'n Ghosts
53 messages • page
123
Auteur HIGH SCORE - Ghouls'n Ghosts
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2015-02-09 21:17   [ Edité le: 2015-02-09 21:55 ]
Nous sommes en 1988. Dans ce petit café qui fait l'angle de la rue vient de débarquer une nouvelle borne en début de semaine. En passant devant, vous avez lu "Ghouls'n Ghosts". L'un de vos potes de lycée vous en a parlé, de ce jeu. Il y a joué l'autre midi. Il vous a d'ailleurs dit qu'il était bigrement dur. Il y aurait un passage bien corsé dès le premier niveau, où vous vous retrouveriez pris dans la bourrasque à devoir éviter les ennemis qui foncent vers vous ! Il vous a aussi dit de faire attention aux magiciens qui se cachent dans certains coffres et vous transforment en canard. Bon, sur ce point-là, il a probablement dû rêver : ça vous semble quand même bizarre, cette histoire de canard...
Mais votre imagination tourne à plein régime depuis qu'il vous a parlé de ce jeu, d'autant qu'il vous a également griffonné sur un bout de papier son meilleur score. Alors, canard ou pas, vous êtes bien décidé à le battre !


-----------------------------------------

Règlement de base :

Réaliser le meilleur score en 1 credit, en mode 1 joueur.
La rom à utiliser est Ghouls'n Ghosts (World), c'est-à-dire ghouls.zip.
Conserver les dip switches par défaut et s'assurer que la difficulté est bien paramétrée sur 4 (Normal), le nombre de vies sur 3 et les vies supplémentaires à 30K, 60K puis tous les 70K.


Règlement complémentaire optionnel :

Avoir peu ou pas joué au jeu auparavant.
Même lors d'éventuelles parties d'entraînement, ne pas credit-feeder, ni utiliser de save-states.
Ne pas consulter de walkthroughs (sous forme écrite ou vidéo) sur le Net.
L'idée de ce règlement optionnel est d'encourager les participants qui ne connaîtraient pas le jeu à le découvrir comme ils l'auraient découvert en 1988 au café du coin (l'"insert coins" en moins ).
Si vous répondez à ces critères, vous pouvez indiquer la mention "A l'ancienne" en commentaire lorsque vous saisissez votre score dans le leaderboard.

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2015-02-09 22:19   [ Edité le: 2015-02-10 08:01 ]
Bon, comme indiqué dans l'autre topic, je m'attelle enfin à ce Ghouls'n Ghosts, après avoir beaucoup aimé le Super Ghouls'n Ghosts de la Super Nintendo il y a quelques années.

Plusieurs parties hier soir et ce soir et pas encore moyen de battre le premier boss ! Pour être franc, c'est même cette difficulté qui m'a donné envie de lancer le topic.

18 200 (à l'ancienne ! )

EDIT : 28 300 (niveau 2 )

EDIT : Premier bilan. La difficulté du jeu tient notamment à l'incroyable fréquence de réapparition des ennemis après leur mort ou leur sortie de l'écran. Je dois dire que ça rend la progression assez laborieuse. L'autre point que j'ai identifié, c'est le taux très élevé de magiciens contenus dans les coffres. J'ai joué pas mal de parties et j'aurai eu jusqu'à présent quelques armures d'or, un certain nombre d'armes, une seule (!) armure de fer... et donc une flopée de magiciens. Pour le coup, il me semble que c'est une différence assez marquée avec ce qu'on verra dans Super G'n'G quelques années plus tard.

EDIT : 29 200 : défaite contre Firebrand au niveau 2 (dédicace à Lyle )

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2015-02-10 06:11
Sympa les critères d'authenticité.

19 800 - Niveau 2

Image

Firebrand me semble quand même bien moins difficile que dans Ghosts'n Goblins. On peut souvent l'éviter simplement en se baissant. Par contre, j'ai perdu mon armure quand il s'est divisé en 3 petits démons.


  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2015-02-10 12:39   [ Edité le: 2015-02-10 12:42 ]
Pour Firebrand, je n'ai pas encore pu réellement juger. J'ai en tout cas envie de savoir si le fameux tir vertical (qui est propre à cet épisode puisque ni Ghosts'n Goblins ni Super G'n'G n'en bénéficient) n'apporterait pas un plus dans les affrontements contre la gargouille.
Toujours dans le niveau 2, je me demande s'il y a moyen de détecter les tronçons de passerelle qui vont s'effondrer. J'ai fini par les identifier, mais par "die and retry" et pas visuellement.

A part ça, j'évoquais dans mon post précédent les éléments contribuant à la difficulté du titre. J'ajouterais le peu de checkpoints (en tout cas dans le niveau 1). Ce n'est pas un problème dans l'absolu, mais combiné à la progression assez laborieuse (donc lente) que j'évoquais précédemment (du fait de la fréquence de respawn des ennemis), je dois dire que ça dessert le titre plus que ça ne le sert.
Mais ce n'est pas une spécificité de cet épisode : je me souviens du niveau 2 de Super G'n'G et de son passage en scrolling forcé sur un radeau. Original et pas nécessairement très difficile... mais plutôt lent (du fait du scrolling forcé), ce qui rendait les défaites contre le boss du niveau assez frustrantes puisqu'il fallait rejouer ce long passage.

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2015-02-10 14:02
Oui, les trappes des passerelles, il faut juste savoir où se placer pour les éviter. Une fois que tu le sais, c'est un passage assez simple en fait. La dernière partie du 2ème niveau, avec ses flammes qui se transforment en oiseaux de feu, me pose plus de problèmes. Par contre, dans mes souvenirs le boss du niveau 2 est plus simple que le précédent.

D'une façon générale, ce qui rend cet épisode difficile en plus des checkpoints espacés, c'est le fait qu'il suffit de très peu de changements dans la façon dont les ennemis apparaissent pour créer des situations "inédites", qui nécessitent pas mal d'impro. Je pense notamment à la dernière partie du niveau 1, avec les plantes qui envoient des crânes et les tentacules qui sortent de terre. Dans ce passage, j'ai l'impression qu'il est difficile de compter sur le par cœur. Idem, pour les statues rebondissantes au début du niveau 2. Il y a certes moins d'aléatoire que dans Ghosts'n Goblins (parce qu'il y a un peu moins de respawn aussi), mais il y en a suffisamment pour rendre le jeu frustrant.

  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2015-02-10 14:57
Citation :
Le 2015-02-10 14:02, Lyle a écrit :

Oui, les trappes des passerelles, il faut juste savoir où se placer pour les éviter. Une fois que tu le sais, c'est un passage assez simple en fait.

Le "die and retry" ("fall and retry" serait plus juste ici), ça me semble quand même un concept audacieux en arcade
Dommage car il aurait suffi d'une petite étape d'animation précédant l'ouverture des trappes (quitte à compliquer en contrepartie les choses en disposant les trappes aléatoirement) pour faire reposer le passage sur les réflexes plutôt que le par coeur.

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2015-02-10 17:33
Oui, le die & retry pur et dur, c'est un peu contre le code d'honneur des dévs d'arcade. Ca se fait pas sur ce support, qui privilégie toujours le "skill" à la mémorisation (même si certains jeux l'ont fait quand même, surtout à la fin des années 80). Mais franchement ce passage, il t'est pénible surtout parce que tu le découvres. Il est très court et dans quelques parties, t'y feras même plus attention.

Après, il faut voir s'il y a d'autres séquences aussi mesquines ailleurs dans le jeu. A priori, ce cas-ci est le plus flagrant.

  Voir le site web de Lyle
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2015-02-10 21:08
Mort devant le premier Boss, quelques erreurs qui ne m'ont pas permis d'arriver avec l'armure devant lui... Grrr...

Par contre mon stick est vraiment trop "lâche" je pense que je vais passer au pad

  Voir le site web de Carl
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2015-02-11 00:06
21 400, toujours bloqué à la dernière séquence du niveau.

Image

Un passage dont le level design a été, j'en suis à peu près sûr, conçu par un pervers narcissique.

Etant donné le respawn intensif des oiseaux de feu, je me demande si le mieux n'est pas de foncer plutôt que d'attendre le meilleur moment pour passer certains écrans. Je crois que sur mes dernières parties, j'ai perdu toutes mes vies en tombant dans la lave.

C'est marrant, parce que j'ai clairement souvenir d'être arrivé plusieurs fois au boss du 2ème, sans avoir eu l'impression d'accomplir un exploit, lors de parties occasionnelles.

Pour ce qui est du débat stick / pad, voici mon expérience : il y a quelques années, j'ai acheté un stick Hori tout équipé Sanwa, semble-t-il le must dans le domaine à l'époque, et peut-être encore aujourd'hui. Après quelques semaines, je me suis aperçu que j'étais quand même infiniment plus à l'aise au pad, y compris pour l'arcade (et en particulier pour les shoots). Je suis donc très vite revenu à mon fidèle pad Saturn, et je pense pas que je trouverai mieux un jour. Comme quoi l'arcade, ça ne s'apprécie pas forcément qu'au stick.

  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2015-02-11 21:58
29 500 (niveau 2)

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2015-02-14 12:09
23 800 - Niveau 2

Image

  Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2015-02-14 15:16
24 100 - Niveau 2

Image

  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2015-02-15 16:43
34 300 (niveau 2)

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2015-02-20 20:23   [ Edité le: 2015-02-20 22:29 ]
Punaise, il en aura fallu, du temps, pour battre le record par défaut du jeu
Je bats du même coup mon record de progression en parvenant face à une espèce de chien enflammé (le même que sur ton avant-dernier post, Lyle) qui pourrait bien être le boss.

36 500 (niveau 2)

-------------------------------

EDIT : score un peu meilleur, mais sans parvenir au chien enflammé

37 100 (niveau 2)

Je me trompe ou l'arme verte qui suit les contours du sol est un chouia craquée par rapport aux autres ?

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2015-02-21 00:03
40 300 - Niveau 3

Image

J'aurai ramé comme il faut pour y retourner à ce niveau 3. Et dans un contexte typiquement Capcomien, c'est-à-dire sans vraiment comprendre comment j'ai pu réussir et pourquoi j'ai réussi dans cette partie en particulier. J'ai traversé la 2ème moitié du 2ème niveau et battu le boss dans des conditions pas forcément défavorables : j'avais la hache, une arme certes puissante mais lente, à la cadence très faible et à la trajectoire très étrange, quoique assez utile contre les oiseaux de feu. L'esquive des flammes du boss est parfois assez serrée, mais sans paniquer ça me paraît faisable. Moins aléatoire, même, que le boss du 1er niveau.

Reste que j'ai vraiment l'impression d'avoir rien "contrôlé" dans ma partie. Et je prédis déjà que je vais mettre 20-30-40 parties ou plus à refaire la même perf. C'est dingue, que ce soit dans Ghosts'n Goblins, Commando, Strider ou ce jeu-là, il y a tellement d'éléments qui rendent les parties imprévisibles, c'est tellement difficile de prendre ses marques comme on peut le faire dans la plupart des autres jeux d'arcade. C'était vraiment typique de ce développeur.

L'arme verte est effectivement puissante, mais j'ai pas réussi à l'avoir souvent. Le petit couteau (assez efficace) tombe plus couramment. L'épée par contre, faut vraiment être très sûr de soi pour l'utiliser, malgré sa puissance.

Tu utilises les magies quand tu as l'armure en or ? Je leur ai trouvé aucune utilité pour l'instant, quelque soit l'arme.


  Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2015-02-21 01:35
Citation :
Le 2015-02-21 00:03, Lyle a écrit :

Et je prédis déjà que je vais mettre 20-30-40 parties ou plus à refaire la même perf.



Evidemment, il suffit que je dise ça pour qu'il se passe exactement l'inverse. Je bats mon score et mon record de progression la partie suivante. Ce qui prouve définitivement à quel point il est difficile de prévoir quoi que ce soit dans ce jeu.

50 700 - Niveau 3

Image

Première impression paradoxale, malgré le côté exigeant de ce niveau (notamment à cause du scrolling forcé), j'ai trouvé celui-ci moins imprévisible que les 2 précédents. Le par coeur est nettement plus important, ce qui le rend à priori un peu plus facile. A confirmer dans les parties à venir.

Firebrand a beau être moins immonde que dans Ghosts'n Goblins, il est quand même assez saoulant dans le 2ème niveau. J'y laisse une vie à chaque fois, mais c'est aussi parce que je suis assez couard dans ma façon de procéder : avancer le plus possible pour atteindre le checkpoint de mi-niveau, ce qui permet de ne pas avoir à l'affronter lors de la vie suivante.

  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2015-02-21 12:09   [ Edité le: 2015-02-21 18:12 ]
Bravo Lyle !
Pour être honnête, je suis assez circonspect sur ce G'n'G depuis que j'ai lancé le topic et j'étais au final pas loin de lâcher l'affaire. Mais maintenant que tu es passé devant, ça change évidemment la donne !


Citation :
Le 2015-02-21 00:03, Lyle a écrit :

L'esquive des flammes du boss est parfois assez serrée, mais sans paniquer ça me paraît faisable. Moins aléatoire, même, que le boss du 1er niveau.

Le boss du premier niveau, je le passe plus facilement depuis que j'ai compris que ses tirs à mi-hauteur (ceux avec une trajectoire parallèle au sol) pouvaient être esquivés simplement en se baissant.

Citation :
Le 2015-02-21 00:03, Lyle a écrit :
Tu utilises les magies quand tu as l'armure en or ? Je leur ai trouvé aucune utilité pour l'instant, quelque soit l'arme.

Moi non plus pour l'instant. A part éventuellement la magie liée au couteau, qui permet de se démultiplier et donc d'améliorer temporairement sa puissance de feu. Mais bon, ça n'est pas non plus hyper-décisif et comme c'est très limité dans le temps, ça n'apporte au final pas grand chose.
Après, peut-être certaines magies (comme celle, à première vue assez improbable, qui projette un bouclier) peuvent-elles être particulièrement intéressantes entre les mains de connaisseurs du jeu, mais nous n'en sommes pas là pour l'instant

EDIT : 39 200 (niveau 2)
Une partie très propre jusqu'à la moitié du niveau 2... où je n'arrive pas à esquiver l'épée (je parle du bonus d'arme). Pas moyen de changer d'arme sur mes vies suivantes... dommage !

EDIT : 40 900 (niveau 2)

EDIT : 45 700 (niveau 2)

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2015-02-21 19:04   [ Edité le: 2015-02-21 19:48 ]
Une partie improbable : après un premier niveau et demi assez correct, je me retrouve au petit escalier (le seul) du niveau 2, avec l'arme "torche" en haut, moi en bas. Résultat, plutôt que de grimper et de me retrouver englué avec cette arme sur mes vies suivantes, je choisis délibérément de faire le pied de grue à cet endroit jusqu'au Time Over. J'en profite pour gratter autant de points que possible contre les chauve-souris enflammées (je ne sais pas si on peut parler de "leeching" dans ce jeu vu le peu de points que chaque ennemi rapporte et le timer assez serré).
Bref, j'arrive au Time Over, je reprends au checkpoint, j'avance jusqu'au boss. Je réussis une ou deux esquives, j'encaisse un coup, je bourrinne pendant la phase d'invincibilité qui suit et... ça passe !
Je débarque donc pour la première fois au niveau 3. L'ascension ne me paraît pas trop ardue, je reluque le score qui enfle, le record de Lyle finit par tomber. Malheureusement, j'échoue après cela plusieurs fois à la toute fin de l'ascension, lorsqu'il faut abattre toute une série d'ennemis puis détruire des blocs pour filer par la droite avant que le scrolling vertical ait bloqué le chemin.
Je recommence donc un certain nombre de fois l'ascension et je découvre à cette occasion (sur mon deuxième essai il me semble) un nouveau bonus, qui ressemble un peu à l'armure de fer... mais qui est en fait un 1 Up !
J'empoche également la vie sup' aux 60K et ce sera au final elle qui me permettra de franchir, sur ma dernière vie donc, la première partie du niveau (si l'on considère que la fin de l'ascension marque bien la fin de la première partie du niveau). Je découvre ainsi la deuxième partie du niveau et son passage de plates-formes mobiles, qui sera le théâtre de mon Game Over !
Mais j'aurai assuré l'essentiel...

81 600 (niveau 3)

Yes !

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2015-02-21 23:02
De mon côté, record de progression - boss du 3ème - mais pas de nouveau score à proposer :

Image

La deuxième partie de ce niveau, c'est vraiment du par coeur pur et dur. Sang froid impératif pour les sauts sur les plates-formes et les langues de gargouilles. Il faudra au moins quelques parties avant de bien mémoriser la séquence, comme les trappes du niveau 2. Le boss m'a pas paru trop agressif, même si j'y suis mort.

C'est marrant, dans ce jeu, j'ai l'impression que score et progression sont nettement dissociées. Plus j'avance dans le jeu, moins je score !

  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2015-02-23 00:27   [ Edité le: 2015-02-23 00:34 ]
Citation :
Le 2015-02-21 23:02, Lyle a écrit :

C'est marrant, dans ce jeu, j'ai l'impression que score et progression sont nettement dissociées.

J'avais déjà commencé à "intuiter" ça précédemment mais il faut dire que tes 33K pour une défaite contre le boss 3 sont particulièrement criants sur ce point. Quand on les compare à mes 81K amassés en ne parvenant "que" à la deuxième partie du niveau 3, on se dit qu'il y a quelque chose qui cloche quand même.
En fait, ça découle à mon avis du fait qu'il n'y a qu'un checkpoint par niveau. Quand tu te retrouves comme moi à faire (quasi-intégralement) 3 ou 4 fois l'ascension du niveau 3, tu amasses un pécule qui n'a a priori rien à voir avec les points que te procureront par exemple des morts rapides sur le passage de plates-formes qui suit.
Pour info, je me souviens avoir terminé le niveau 2 avec quelque chose comme 45K (à 1 ou 2K près). Ce qui signifie que j'ai marqué ensuite quelque chose comme 35K sur un demi-niveau. CQFD.

Maintenant, même si on prend ça en compte, tu as quand même dû particulièrement tracer ton chemin car 33K, ça aurait déjà été peu à la fin du niveau 2... alors à la fin du niveau 3, c'est vraiment très très peu !

En tout cas, bravo d'être arrivé jusqu'au boss ! Après, j'avoue que ce que tu dépeins (le côté "par coeur pur et dur") ne me donne pas particulièrement envie. Ce n'est décidément pas ce que je préfère en termes de level-design !

  Voir le site web de J

Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE - Ghouls'n Ghosts

53 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)