Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Commandos - Derrière les lignes ennemies
15 messages • page
1
Auteur Commandos - Derrière les lignes ennemies
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2015-02-04 08:13
Mieux vaut tard que jamais, je (re)découvre Commandos. Attention, je ne parle pas du jeu d'arcade de Capcom sorti en 1985, et qui engendrera plus tard ce petit bijou qu'est Bionic Commando. Il est ici question du jeu d'infiltration/tactique en temps réel (difficile de lui donner une appellation claire, Commandos ayant créé un genre, le commandos-like). Il est sorti en 1998 sur PC, et sous-titré Behind Ennemy Lines. Commandos est signé Pyro Studio, développeur espagnol dont c'était, me semble-t-il, le premier jeu.

Dans Commandos, donc, vous incarnez un petit groupe de soldats d'élite britanniques, envoyés pendant la seconde guerre mondiale en territoire occupé pour effectuer différentes missions de sabotage. Le bourrinage, bien que possible et parfois difficile à éviter, n'est pas de rigueur ici. D'une part parce que c'est souvent aller au-devant d'une mort certaine (votre énergie peu descendre extrêmement vite en cas de fusillade), d'autre part parce qu'il est beaucoup plus intéressant de jouer les fantômes et analyser la situation, les tours de garde ennemis, la position des bâtiments, l'accès au point d'évacuation, la distance entre les différentes sentinelles et le risque qu'ils entendent un coup de feu ou l'appel à l'aide d'un camarade, etc.
Les soldats que vous incarnez (entre 2 et 5, cela varie selon les missions) ont tous leur spécialité, et donc leurs avantages et inconvénients. Par exemple :
- Le béret vert a un couteau pour tuer en silence par derrière, Il peut transporter les corps pour les cacher, il a aussi un leurre sonore qui peut attirer les gardes les plus proches.
- Le sniper a un fusil de précision pour tuer silencieusement à très grande distance et en un coup. Les balles sont en nombre très limité, donc à utiliser avec parcimonie.
- L'espion peut injecter du poison. Il peut aussi, s'il trouve un uniforme, se déguiser en officier allemand et passer inaperçu, voire discuter avec l'ennemi pour détourner son attention.
- Le plongeur peut utiliser son canot pneumatique pour transporter ses camarades. Il peut aussi nager sous l'eau.
- etc. En outre, tous les soldats ont un pistolet. Bruyant et moyennement efficace, c'est un peu l'arme de la dernière chance lorsque les choses dégénèrent ^^...

Image Image

Les ennemis ont un cône de vision, qu'on fait apparaitre en sélectionnant le soldat correspondant. Ce cône a 2 couleurs. la première, c'est sa vision "de près". Si votre personnage la traverse, il est repéré. Notez en passant qu'il est possible, si vous ne bougez plus et n'avez pas d'arme sélectionnée, d'être simplement mis en joue par le soldat qui vous a vu. Au reste de votre commando de tirer profit de la situation et de sauver leur camarade avant que tout ne dérape. Si vous traversez l'autre couleur, la vision "de loin", le soldat ne vous repèrera pas tant que vous vous déplacez allongé. Vous pouvez aussi utiliser le décor à votre avantage, voire vous cacher dans certains bâtiments. Mais attention, les soldats bougent, tournent la tête, et sont placés de manière très efficace, rendant les choses bien plus délicates que dans la plupart des autres jeux d'infiltration, dans lesquels il y a toujours des failles assez évidentes dans les déplacements adverses.

J'ai découvert cette série il y a longtemps, via une démo jouable de Commandos 2 dans je-ne-sais plus quel magazine (sans doute PC-team). Je me souviens avoir adoré le principe, mais en même temps j'avais trouvé la mission de cette démo extrêmement difficile. Cela m'avait un peu désarçonné, et face au déluge de jeux à faire (oui, à l'époque déjà...), je l'avais mis de côté et finalement oublié. Et puis très récemment, je m'en suis rappelé et j'ai voulu donner sa chance au 1er épisode. Alors déjà, le jeu est intransigeant, mais pas excessivement dur (apparemment c'est le deuxième épisode qui a la réputation d'être le plus dur). Il faut juste s'habituer au gameplay, savoir prendre son temps, et ne pas oublier la salvatrice option quick save avant de tenter une stratégie périlleuse qui, si elle foire (et croyez-moi ça va foirer ), permet de revenir en arrière sans tout refaire. Si l'un de vos soldats est tué, c'est le game over. Si vous gaspillez vos opportunités (fusil de snipe, déguisement, barils explosifs situés ici ou là...) ou si l'alarme est donnée et que des patrouilles supplémentaires parcourent la map, les choses peuvent devenir très compliquées au point qu'il vaut mieux recommencer (je n'ai jamais été totalement bloqué, mais parfois il est plus simple de recommencer la mission pour tenter une approche très différente).

Image Image

Le jeu comporte une vingtaine de missions, la plupart consistant à détruire une structure ennemie (un barrage hydraulique, un sous-marin, une antenne de communication, etc.) Les missions sont toutes précédées d'un petit rappel historique afin de placer vos objectifs dans un contexte réel. Habituellement, je n'aime pas trop les jeux qui cherchent à s'inscrire dans une vraie guerre, préférant largement les événements fictifs ou/et les ennemis 'fantastiques' (zombies, extra-terrestres, etc.). Toutefois, Commandos propose une approche différente des jeux de guerre habituels, plus subtile car axée sur un concept de sabotage... Même les environnements sont intéressants : les premières missions ont lieu en Norvège, les suivantes en Afrique (et attention à vos traces de pas dans la neige ou le sable). Il faudra attendre le dernier tiers du jeu pour revoir la Normandie. Et même là, on reste (du moins là où j'en suis arrivé) loin du cliché du débarquement. Comme l'indique le titre du jeu, on est derrière les lignes ennemis, et c'est une approche ludique bien plus intéressante qu'une charge frontale avec des explosions partout.

Ayant acheté l'édition "Ammo Pack", j'ai, en plus du jeu original, l'extension stand-alone baptisée Beyond the Call of Duty mais je ne l'ai pas encore essayée, voulant d'abord terminer Behind Ennemy Lines (j'en suis à la mission 14 sur 20). D'après ce que j'ai lu, l'extension est plus courte (8 missions), mais aussi nettement plus difficile, avec des maps plus grandes. L'action se déroule tantôt en Grèce, tantôt en Yougoslavie.

Notez aussi l'existence d'une version Megadrive pas du tout officielle (développée en homebrew par une équipe russe), qui propose les 5 premières missions de Behind Ennemy Lines. Shenron en parlera peut-être dans son groblog après les productions officielles de cette 16bit ?

  Voir le site web de JC
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2015-02-04 11:21
Je l'avais acheté à l'époque de sa sortie, les graphismes sont effectivement magnifiques, le gamedesign excellent, et le jeu prenant, mais dur !

J'ai laché l'affaire à vrai dire, mais ton message me fait envie de m'y replonger...

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2015-02-04 13:47
J'avais joué au premier il y a bien longtemps, en même temps qu'un copain qui, au bout d'un moment, n'en pouvait plus d'égorger des Allemands par derrière
Je crois que j'avais fini le premier. J'avais enquillé sur "Le sens du devoir", dont la difficulté était rehaussée, et j'avais lâchée l'affaire. J'ai à peine effleuré Commandos 2 et 3, qui pourtant étaient magnifiques, mais avec une difficulté qui montait encore d'un cran.
Si tu y prends goût, tu peux aussi te lancer dans Desperados, qui transpose le système de jeu dans le far-west.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-02-04 13:57   [ Edité le: 2015-02-04 13:58 ]
Je ne sais plus si c'est sur le premier, mais j'avais fait du multi coopératif à 3 sur ce jeu. Il faut bien choisir ses partenaires (des gens méthodiques et patients, genre des rôlistes), mais une fois qu'on a une bonne équipe il y a de quoi bien s'amuser.
On doit encore pouvoir le faire sur internet en établissant un VPN (avec Hamachi par exemple) mais c'est quand même vachement mieux d'être dans la même pièce pour se coordonner (et/ou s'insulter )
Un très bon souvenir de LAN.

DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2015-02-04 14:41
Ah Commandos ! De bons souvenirs, celui là. J'ai quasiment la série complète mais mes meilleurs souvenirs restent avec le 2.

La série prend carrément à contre-pied les jeux d'action (bien que comme dit JC, ce n'est pas vraiment un jeu d'action) en étant quasiment basé sur la réflexion : il faut attentivement analyser le terrain, les ennemis, connaitre leurs points forts/faibles ainsi que ceux de nos hommes pour s'en sortir. Chaque erreur peut vite être payé cher voire mené à un game over. En plus, le travail graphique de Pyro Studio est remarquable.

Dommage que Commando Strike Force a tout fait écrouler.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2015-02-04 16:42
roohh ce jeu. J'y ai joué des tonnes d'heures, rien que pour finir le premier. Il y a 2 ans j'ai acheté l'intégrale sur Steam, mais je n'ai pas encore osé m'y remettre le jeu est vraiment retors par endroits

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2015-02-05 17:49
Citation :
Le 2015-02-04 13:47, chatpopeye a écrit :
Si tu y prends goût, tu peux aussi te lancer dans Desperados, qui transpose le système de jeu dans le far-west.

Merci pour la suggestion, je ne me souvenais plus du tout de Desperados ! Quand j'ai acheté Commandos, j'ai hésité à prendre aussi les épisodes 2 et 3, mais je n'ai finalement pris que le 1er, ne sachant pas encore si j'accrocherais. (et puis acheter pleins de jeux en promo c'est tentant, mais je n'aime pas accumuler pour rien ^^). Du coup, quand j'aurais fini celui-ci, si un autre commandos-like me tente, je lorgnerai sans doute vers Desperados, histoire de changer d'atmosphère, (et quitte à acquérir Commandos 2 par la suite)...

Bon sinon, c'est vrai qu'il est joli, Commandos. Il y a un vrai travail graphique qui flatte la rétine. Et le deuxième a l'air encore plus beau !
Dommage que par la suite, les développeurs ont voulu changer la formule, car apparemment ils ont un peu saboté leur propre navire et perdant tout ce qui faisant l'intérêt des premiers épisodes... J'ai d'ailleurs lu que des nostalgiques du gameplay original avaient commencé à développer un gros mod pour Behind Ennemy Lines, baptisé Strike in Narrow Path et destiné à faire office de nouveau "vrai" Commandos, donc dans le plus pur style du premier volet, tout en ajoutant quelques idées dont certaines proviennent du 2. Va falloir essayer tout ça à l'occasion (même si j'ai l'intuition que les auteurs ont opté pour une difficulté très corsée --défaut typique de beaucoup de mods / circuits / niveaux d'utilisateurs...)

  Voir le site web de JC
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2015-02-05 22:23
J'ai jamais vraiment joué aux Commandos, mais c'est une série qui m'a toujours attiré, notamment pour son très beau précalculé. Par contre, j'avais acheté Desperados à sa sortie. J'en garde un très bon souvenir (c'est aussi très réussi graphiquement), mais niveau difficulté, je pense que c'est du même tonneau : le nombre d'essais pour passer ne serait-ce que les premières missions ... il y a de quoi être vite découragé. D'ailleurs je crois pas avoir dépassé la mission 5 ou 6.

Le concept avait encore été décliné par Spellbound avec Robin Hood. Je sais pas ce qu'il vaut celui-là. Quelqu'un l'a essayé ?


  Voir le site web de Lyle
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2015-02-06 19:28
J'ai achete le tout premier a sa sortie, la demo m'avait bien emballe mais le jeu ne m'a ensuite pas plu.

Au debut ca va, on peut controler les gus en alternance, et finir la demo avec juste un gars a la fois. Mais ensuite, il faut syncroniser ses gars, et je suis tres mauvais/deteste le multitasking.

De plus, on est a la limite du puzzle game: une fois que l'on a trouve la solution, ya plus qu'a. Sauf que quand on perd, il faut reprendre la carte du debut. Les personnages sont lent, la carte est grande, refaire toute la sequence d'action 2 ou 3 fois d'affile pour pas reussi et se faire tuer au meme endroit ou pas loin devient vite ennuyeux.

Le jeu est super sur le principe, mais souris en main au dela de la decouverte j'en suis pas fan.

Par contre il est pas vilain. Je le trouve limite plus beau aujourd'hui sur tes images que dans mes souvenirs. Il faut dire que ces jolis rendu precalcules ne sont plus courant alors qu'ils etaient la norme a cette epoque.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Nuno
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Mar 31, 2002
Messages : 184
De : Singe's Caslte

Hors ligne
Posté le: 2015-02-11 19:23
Alarme! Alarme! On se passe le sample au boulot de temps en temps… mythique!
_________________


  
Voir le site web de Nuno
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2015-02-13 15:38
Ouais, ya "Alarm! Alarm!" qui m'est resté, mais aussi ce que disent les gardes quand ils repèrent un truc pas catholique (mais je ne parle pas Allemand, donc c'est toujours phonétique )
Sinon, le seul truc qui m'a emmerdé avec Commandos sur Steam, c'est qu'il est automatiquement lancé en plein écran, et se retrouve étiré sur les écrans modernes. C'est dommage.
Après, c'est sûrement "tunable", mais j'ai pas tenté

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2015-02-14 17:38   [ Edité le: 2015-02-14 17:41 ]
Ouaip, et ce n'est pas spécifique à Commando en fait, c'est un simple réglage à changer dans les drivers (ou sur ton moniteur), ça

PS. Commando m'avait traumatisé par sa difficulté à l'époque. Dommage car le gameplay était sympa.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2015-02-15 07:31
Ayant acquis récemment un écran 16/9ème, je confirme. Lorsque j'ai démarré un vieux jeu 4/3 (sur un ému Apple II), il était tout étiré en largeur et c'était très moche. Mais un simple petit tour dans les réglages du moniteur a résolu le problème (via une bête option nommée "mode d'affichage").
D'ailleurs Commandos s'affiche correctement aussi.

  Voir le site web de JC
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2015-02-18 17:50
Citation :
Le 2015-02-14 17:38, Kaede a écrit :

Ouaip, et ce n'est pas spécifique à Commando en fait, c'est un simple réglage à changer dans les drivers (ou sur ton moniteur), ça

PS. Commando m'avait traumatisé par sa difficulté à l'époque. Dommage car le gameplay était sympa.

Curieusement, j'ai aussi été rebuté par la difficulté, mais j'ai tout de même réussi à en voir le bout, tellement le jeu était bien mené

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2015-02-23 07:37
Bon sang, comme Commandos devient dur dans les dernières missions ! Le nombre d'ennemis au mètre carré augmente, et ils se regardent tous, quasiment en permanence. Coordonner ses attaques devient crucial pour éliminer les soldats et progresser sans donner l'alerte (d'autant + lors de la mission où le fait de donner l'alerte fait fuir le général qu'on est venu neutraliser !) Je vais sans doute mettre de côté l'addon (Beyond the Call of Duty / Le Sens du Devoir) pour le moment, surtout qu'il a la réputation de rehausser encore la difficulté. Là, j'ai besoin d'un peu de facilité pour me changer les idées

  Voir le site web de JC

Index du Forum » » Jeux » » Commandos - Derrière les lignes ennemies

15 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)