Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » L'attentat contre Charlie Hebdo (janvier 2015)
154 messages • page
12345678
Auteur L'attentat contre Charlie Hebdo (janvier 2015)
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2015-01-09 06:54
Image


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1950

Hors ligne
Posté le: 2015-01-09 09:20
Je trouve assez ironique le nombre de dessins qui représentent les gars de Charlie au paradis. Je suis pas sûr que beaucoup d'entre eux croyaient en une vie après la mort.


  Voir le site web de Bonaf
Shin Cyberlapinou
Pixel visible mais rikiki


Score au grosquiz
 
1049485 pts.

Inscrit : Mar 06, 2010
Messages : 69

Hors ligne
Posté le: 2015-01-09 09:41
L'image est parlante (même si relativement facile), ensuite c'est sûr que l'association avec de tels bouffeurs de curés peut faire sourire (en fait non, mais vous voyez l'idée).

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3457
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-01-09 13:41
Citation :
Le 2015-01-08 15:50, Thezis a écrit :
Le site qui collecte des fonds pour la reparution de Charlie Hebdo et le soutien aux victimes de cet attentat : https://www.leetchi.com/c/solidaritecharlie

Est-ce que c'est digne de confiance (autant au niveau du site que de l'auteur de la collecte) ?

Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 948
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2015-01-09 13:47
Citation :
Le 2015-01-09 01:47, petitevieille a écrit :

Souvenons-nous de ce que disaient les gens qui sont morts au nom de ce qu'ils disaient… sinon tout cela n'est qu'un cirque médiatique vide de sens, une compassion grégaire sur commande. Charlie Hebdo ce n'est pas que la liberté d'expression, celle-ci est au service d'idées bien arrêtées qui sont bien peu mises en avant, comme si on ne voulait pas les valoriser. C'est pourtant pour ces idées que les membres du journal sont morts. Les occulter ou les déformer est un manque de respect scandaleux.


Je lurke beaucoup et participe peu, mais je voulais quand même revenir là-dessus.

Je ne suis pas du tout branché Charlie Hebdo, et ce n'est pas ce qui s'est passé mercredi qui me fera subitement apprécier ce journal.

Mais lorsque j'ai appris que cet attentat avait eu lieu, j'ai été réellement choqué (chose qui ne m'arrive pour ainsi dire jamais). Peu importent les messages que diffusaient les personnes assassinées : même s'ils ne me conviennent pas, je ne peux pas accepter qu'ils soient morts pour cela.

Je plussoie un autre commentaire lu ici : j'aurais aimé que toute la presse française affiche des caricatures de Mahomet hier matin. Voilà qui aurait été un beau doigt d'honneur à la barbarie. Mais je conçois en même temps que ça aurait probablement ajouté de l'huile sur le feu, et contrarié, à juste titre, les musulmans qui n'ont rien demandé.

Bref, tout ça pour dire qu'avant d'être Charlie et de vouloir défendre ses idées, je suis surtout un homme qui ressent comme une vraie blessure cette attaque contre la liberté. Et j'espère que le journal pourra continuer sa route, sans jamais déroger à sa pleine liberté d'écrire et de dessiner.

  Voir le site web de Vakoran
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5448
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2015-01-09 14:29
Un pote qui soutient Charlie à sa façon utilise cette avatar facebook :

Image


_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10801

Hors ligne
Posté le: 2015-01-09 17:17   [ Edité le: 2015-01-09 17:21 ]
Citation :
Le 2015-01-08 20:44, Shenron a écrit :
Tu as une foi inébranlable en l'être humain.

Voilà un joli rappel qu'ici, la plupart d'entre nous ne se connaît pas du tout ... quand je regarde ALIEN, le personnage auquel je m'identifie le plus, c'est Ash ; le dernier personnage de cinéma avec lequel j'ai vraiment senti une connexion, c'est David dans Prometheus, donc bon. Simplement, je te fais part de mon expérience de la vie, pour ce qu'elle vaut.

Citation :
Le 2015-01-08 20:39, petitevieille a écrit :
Nous serons nombreux à te dire que nous sommes athées, pas consuméristes, et pourtant attachés à des principes.
Je n'ai pas besoin d'avoir peur de l'enfer ou de croire en un être supérieur pour essayer d'être une personne civilisée.
J'ai parfois encore le vague espoir que d'autres personnes peuvent y arriver. Je n'ai pas l'impression d'être un surhomme.

Cela n'a rien à voir avec ce que j'ai dit, je te parle sur un plan civilisationnel, pas sur un plan individuel. Tu crois que je crois en Dieu? Tu crois que j'adule la société de consommation ou que je n'ai pas de morale? Mais il est néanmoins évident que toi et moi faisons partie de groupes socio-culturels précis, tu ne peux pas appliquer ce "modèle" à l'échelle d'une société entière, et encore moins d'une civilisation. La société, ce n'est pas le clonage d'un profil individuel précis.

Même avec l'éducation, même avec les moyens hallucinants dont on dispose pour s'extraire des tâches pénibles et pour se cultiver, même avec les moyens d'investigation dont dispose la police qui permettent de dissuader les crimes malgré l'absence de système moral transcendantal, il n'est pas acquis que la religion ne soit pas nécessaire à la survivance au très long terme d'une civilisation. Et comme je l'ai dit, les valeurs de substitution n'ont pas fait la preuve de leur viabilité, surtout en France.

Voici ce que disait Bernard Maris le jour même de sa mort, en encensant le dernier Houellebecq (un paragraphe est en gras):

Citation :
Hollande achève deux mandats catastrophiques. Le parti de la Fraternité musulmane émerge, côte à côte avec le PS, et le FN va l’emporter. Le PS fait alliance avec la Fraternité musulmane, l’UDI et l’UMP pour faire barrage au FN. Mohamed Ben Abbes devient président de la République, et Bayrou Premier ministre.

Mais le PS abandonne à la Fraternité musulmane le ministère qui lui revient de droit, l’Éducation nationale. Ben Abbes propose une charia modérée, doucement réactionnaire, avec un retour à la famille et à la femme au foyer, et une privatisation de l’enseignement qui convient tout à fait à tout le monde.

Il offre aussi une incroyable vision d’avenir : l’Empire romain ! Le limes, de la Bretagne au désert du Sahara, en passant par l’Italie, la Turquie, la Grèce et l’Espagne. Ben Abbes en Auguste ou Marc Aurèle (en futur président d’une Europe élargie à la mare nostrum). En France, le chômage s’effondre, la violence aussi. Les catholiques sont choyés. On attend paisiblement les conversions.

Elles arrivent, et d’abord dans l’Université, particulièrement arrosée en termes d’argent … et où la polygamie se développe. Sous l’impulsion de Ben Abbes, les pays arabes francophones plus l’Égypte et le Liban adhèrent à l’Europe, et l’équilibre linguistique européen se déplace en faveur de la France. La France est à nouveau grande. La nouvelle Pax Romana règne. Fin de la fable.

C’est un pur chef-d’œuvre houellebecquien, c’est-à-dire :

1) une projection futuriste extraordinaire et crédible, comme dans tous les romans précédents. Elle est doublée d’une question politique majeure : l’identité, la patrie, la nation (« née à Valmy, morte à Verdun ») peuvent-elles exister sans transcendance ? Non. Il faut la Vierge pour Péguy, l’Être suprême pour Robespierre, ou Dieu pour Ben Abbes, qui veut redonner à la France l’âme qu’elle eut pendant mille deux cents ans, de Clovis aux Lumières.

2) Un personnage principal détruit, désemparé, dépressif, malheureux en amour par son incapacité à retenir une femme, mais qui renaît dans le pari d’une conversion raisonnée, une conversion pascalienne, associée à un mariage de raison. Car, thème éternel houellebecquien, tout homme peut être sauvé par l’amour (ainsi, le père du héros). Le nôtre, trop égoïste, trop occidental et bien incapable de trouver l’amour par lui-même, le croisera par des marieuses. La polygamie lui fournira les jeunettes pour le sexe et la quadra pour la cuisine.

3) Enfin, un style désormais parfait, de nombreuses digressions philosophiques – comme toujours – et un humour digne du maître omniprésent dans le roman (Huysmans ; on comprend a posteriori où Houellebecq a puisé son style et son humour).

Et la misogynie, le machisme ? Aucune importance, c’est un roman, pas plus machiste que Bel-Ami, plutôt moins. Et la raillerie implicite de l’islam ? Elle n’existe pas. « L’islam accepte le monde tel quel » : toute la différence avec le catholicisme, qui ne peut qu’engendrer frustration perpétuelle. Encore un magnifique roman. Encore un coup de maître.

Yves Coppens, grand anthropologue, le dit: "l'homme est né religieux". Il suggère même que pour lui on devrait changer d'espèce humaine pour s'en passer. La combo: "mortalité + absence de transcendance" n'aide pas à construire quelque chose de durable au sens de l'histoire.

Tu parles de "manque de respect scandaleux", mais on peut rendre hommage à Charlie Hebdo et avoir de l'émotion à se dire qu'un jouisseur de la vie comme Wolinski, un gentil ado éternel comme Cabu, un type aussi fin et nuancé et compassionnel que Maris, etc. ne méritaient décidément pas de finir comme ça, et que le gâchis et l'erreur des assassins sont tragiques, et néanmoins penser qu'ils se gouraient complètement. Je comprends et respecte leurs points de vue, mais je suis en désaccord radical avec beaucoup de choses qu'ils proclamaient, je pense notamment qu'ils se sont accrochés à un vieux modèle idéologique sans prendre en compte l'évolution de l'époque. Ce n'est pas parce qu'on rend hommage avec respect à des gens pour ce qu'ils étaient en tant qu'hommes et pour la sincérité de leur combat qu'on approuve ou qu'on doit rallier ledit combat.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10243
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-01-09 17:50
Tu as le droit de penser ce que tu veux en effet, y compris que les hommes sont du grands idiots incorrigibles qui auront toujours besoin d'avoir la trouille de perdre l'accès à la vie éternelle. Et, comme Ash, qu'ils sont du vague bétail qu'pn peut sacrifier.

Quant au ralliement aux idées de Charlie, on en est très loin puisqu'on entend plutôt les déformations. Voir par exemple Philippot pouvoir affirmer sans être contredit que Charlie "égratigne" le front national, face à un journaliste passif devant ce mensonge par euphémisme, ça m'a bien gonflé.

Charlie a toujours critiqué avec la plus grande détermination ce pseudo parti politique. Aujourd'hui on est à deux doigts de les confondre…

  Voir le site web de petitevieille
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5448
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2015-01-09 17:55
Les frères Kouachi et le tireur de Montrouge... ça m'emmerde qu'ils ne soient pas passés au tribunal
Je ne vais pas le reprocher aux forces de l'ordre, cela a dû être une horreuer à gérer :/

Quel gâchis au final, les faiseurs d'opinion vautours vont pouvoir fantasmer les causes et mobiles autour du drame de la rédaction de Charlie.

Aller, encore un peu de lol internet

Image
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2015-01-09 18:05
Citation :
Le 2015-01-09 17:55, JiPé a écrit :

Les frères Kouachi et le tireur de Montrouge... ça m'emmerde qu'ils ne soient pas passés au tribunal
Je ne vais pas le reprocher aux forces de l'ordre, cela a dû être une horreuer à gérer :/



J'aurais aimé aussi qu'ils soient pris vivant mais à partir du moment où il y a prise d'otage, il y avait très peu de chance que ça se termine autrement, car on part du principe qu'on fait face a un type armé (et qui a déjà tué) qui peut a n'importe quel moment tirer sur les otages. On ne peut pas malheureusement se contenter de le blesser car cela ne l’empêchera pas de contre-attaquer.
_________________

Image


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2015-01-09 18:11   [ Edité le: 2015-01-09 18:14 ]
Citation :
Le 2015-01-09 17:50, petitevieille a écrit :

Tu as le droit de penser ce que tu veux en effet, y compris que les hommes sont du grands idiots incorrigibles qui auront toujours besoin d'avoir la trouille de perdre l'accès à la vie éternelle. Et, comme Ash, qu'ils sont du vague bétail qu'pn peut sacrifier.

Quant au ralliement aux idées de Charlie, on en est très loin puisqu'on entend plutôt les déformations. Voir par exemple Philippot pouvoir affirmer sans être contredit que Charlie "égratigne" le front national, face à un journaliste passif devant ce mensonge par euphémisme, ça m'a bien gonflé.

Charlie a toujours critiqué avec la plus grande détermination ce pseudo parti politique. Aujourd'hui on est à deux doigts de les confondre…

Ou que personne ne rétorque à une Marine Le Pen outrée de ne pas être invitée que Charlie Hebdo a toujours détesté le Front National et qu'elle de son côté a porté plainte contre Charb. Qu'elle se pointe le jour où on leur rend hommage ça serait l'insulte finale pour conclure la tragédie. On ne peut pas imaginer une seule seconde qu'un Cabu ou un Wolinski auraient accepté.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2015-01-09 18:15
Soulagé qu'ils soient "pris" car ça commençait à sérieusement se rapprocher de chezmoi. Enfants confinés dans mon école ce midi, toutes sorties interdites.

Je regrette sincèrement qu'ils n'aient pas été pris vivants, mais bon comme le rappelle Lipé ce doit être des situations peu évidentes.

Allez maintenant il faut aller de l'avant. Mais comment. Je vous admire avec vos posts de 6km, vous savez ce que vous voulez, quoi penser des autres et comment répondre.
Moi face à un relou avec un discours à la con (mon beau père? ) je suis un peu comme Homer à qui Lisa fait une démonstration verbale: je déconnecte et il y a un petit oiseau dans ma tête.

C'est trop compliqué pour moi tout ça, je suis très binaire. Tant qu'il n'y a pas mort d'homme ou rabaissement humain, c'est pas très grave.

Mais voila j'ai envie de réagir. je suis pas expansif, je vais pas aller gueuler deux jour à Répu, je veux me blinder face à ce discours, être solide intellectuellement, montrer qu'on peut faire la part des choses sans être offensé outre mesure.

Monde de merde.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10243
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-01-09 18:20
Petit rappel : les procès de Charlie Hebdo.

  Voir le site web de petitevieille
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2015-01-09 18:22
Citation :
Le 2015-01-09 18:15, Niloc-Nomis a écrit :
Moi face à un relou avec un discours à la con (mon beau père? ) je suis un peu comme Homer à qui Lisa fait une démonstration verbale: je déconnecte et il y a un petit oiseau dans ma tête.


J'adore ce gag

Image

désolé pour le petit HS c'est juste pour égayer un peu
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10801

Hors ligne
Posté le: 2015-01-09 18:26
Citation :
Le 2015-01-09 17:50, petitevieille a écrit :
y compris que les hommes sont du grands idiots incorrigibles

C'est toi (et Charlie Hebdo) qui méprise les croyants en pensant qu'ils sont idiots, pas moi. J'admire suffisamment de croyants pour ne pas les prendre de haut.
Je constate l'histoire et la préhistoire.

@Kimuji: avec cette logique, ni Sarkozy ni le PS ne devrait non plus y aller. Il faudrait aussi faire un test idéologique pour chacun à l'entrée de la manif. Est-ce que c'est une manif de soutien aux idées de Charlie, ou de deuil et de solidarité, qui exprime que l'on tient à ce que les gens puissent s'exprimer? Le principe voltairien? Sarkozy a sans doute été encore plus violemment critiqué par Charlie.

Pour ma part, je pense de toute façon que c'est trop tôt. S'écharper sur une manif alors que les corps sont encore à la morgue ou autopsiés, que les auteurs de l'assassinat cour(raien)t toujours, et qu'il n'y a pas eu d'enterrement, c'est indécent AMA.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2015-01-09 18:33   [ Edité le: 2015-01-09 18:35 ]
Ça m'emmerde aussi que ce gros rassemblement se fasse plus ou moins sous la houlette du PS. Si ça ne tenait qu'à moi il n'y aurait aucun drapeau ou signe d'appartenance à un parti ou une association. Si les gens viennent c'est à titre personnel, pas pour faire de la représentation.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10243
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-01-09 18:46   [ Edité le: 2015-01-09 18:47 ]
Je te paraphrase, Sim. Tu le dis juste avec plus d'élégance.

  Voir le site web de petitevieille
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6282
De : Poitiers

En ligne
Posté le: 2015-01-09 19:26
A Poitiers mercredi soir, je n'ai pas vu un seul drapeau ou emblème d'un quelconque parti ou syndicats (et nous étions 8 ou 10 000, pour 80 000 habitants). Nous étions là avant tout en tant que citoyens. Si tous les rassemblements et manfestations pouvaient se dérouler ainsi...

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2015-01-09 19:29   [ Edité le: 2015-01-09 19:31 ]
Citation :
Le 2015-01-09 19:26, chatpopeye a écrit :

A Poitiers mercredi soir, je n'ai pas vu un seul drapeau ou emblème d'un quelconque parti ou syndicats (et nous étions 8 ou 10 000, pour 80 000 habitants). Nous étions là avant tout en tant que citoyens. Si tous les rassemblements et manfestations pouvaient se dérouler ainsi...

Oui ça s'est passé comme ça lors de nombreux rassemblements spontanés le soir du drame et c'était très bien. Je suis plus critique vis à vis de l'officiel qui est prévu pour dimanche, ça va être la foire à la récupération.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10801

Hors ligne
Posté le: 2015-01-09 19:32
@petitevieille: Non, tu essaies de me discréditer en me traitant presque en biais d'assassin, ou du genre à excuser des exactions pour le bien commun, et je trouve ça malhonnête.

Si tu veux le savoir, je pense que l'amour est dans son stade initial un pur mécanisme d'arnaque reproductive, qui dans mon cas est d'ailleurs totalement absurde. Cela ne m'empêche pas d'être amoureux, et ne me fait pas dire ou penser que les amoureux sont des idiots, ou que l'amour ne vaut rien, ou qu'il faut s'en moquer.

Être à la fois animal et être conscient de sa nature animale (ou primordiale), c'est ce qui fait de l'humanité ce qu'elle est, et ce qui la rend si attachante (dirait le capitaine Kirk). Si tu veux, je suis un peu Spock et j'admire Kirk, et je pense qu'il a peut-être "raison".

Notre différence, c'est que tu penses que la nature humaine peut s'élever au-delà de ce qu'elle est, alors que je pense que la nature humaine a des invariants dont il faut tenir compte, et que l'élévation n'est pas contradictoire avec le respect de ces invariants (sous une forme ou une autre). Je respecte ton point de vue même si je pense que tu te trompes, me rendre la pareille serait sympa.

@Kimuji: vu le climat et ce qu'on lit sur le refus de la minute de silence dans certaines écoles, ou certaines manifestations de joie, ou les types qui font des bruits de mitraillette hilares quand ils croisent des policiers, on peut aussi craindre non seulement des incidents, mais carrément des dérapages graves.

En tout cas, si l'image de Cabu, Wolinski etc. sont récupérés comme Einstein ou Gandhi ou Martin Luther King pour vendre des conneries ou des vidéo clips à la noix façon Madonna, je vais être estomaqué.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Hors-sujet » » L'attentat contre Charlie Hebdo (janvier 2015)

154 messages • page
12345678




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)