Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les vidéocasteurs qui vous intéressent (Jeux Vidéo, Culture, Films...)
1732 messages • page
1 ... 8081828384858687
Auteur Les vidéocasteurs qui vous intéressent (Jeux Vidéo, Culture, Films...)
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2023-06-27 00:22
Rain... Si l'emission s'appelle Croque-VACANCES, tu te doutes bien que c'est parce qu'il s'agissait d'une emission qui passait SEULEMENT pendant les vacances!!!!


Citation :
Le 2023-06-25 20:24, RainMakeR a écrit :
mais y'avait une autre emission aussi hors vacances avec Daredare motus tout ca, mais impossible de me rappeller le nom ;(


Justement non c'etait bien dans Croque-Vacances. Enfin, il y a eu une rediffusion dans le Club Do au tout debut de ce dernier, au moment ou ils n'avaient encore aucune nouveaute a proposer.
Sinon sur TF1 avant la rentree 87, y a pas eu foule d'emissions jeunesse, a part Vitamine ou le plus ancien les Visiteurs du Mercredi.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-06-27 10:49
Il est toujours en vie le presentateur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Pierrard

POur croque je sais que ca passait pendant les vac, d'où le nom, mais je suis persuadé que y'avait une emission regulière hors vacances, mais impossible de trouver le nom ...

Ou alors, comme je disai, c'est parce l'emission passait pendant les vacances des 3 zones que j'ai cette impression
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2023-06-28 00:15
Oui Claude Pierrard est encore parmi nous. Je l'ai entendu dans une emission il y a 2-3 ans, ou il expliquait notamment pourquoi il avait quitte TF1.


>mais je suis persuadé que y'avait une emission regulière hors vacances, mais impossible de trouver le nom ...

Sorti de Vitamine le mercredi, on avait des trucs courts comme Le Village dans les Nuages, Salut les petits loups, ou La vie des Botes mais ca ne va guere plus loin.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-06-28 20:35
Yep mais les emissions que tu cites je suis pas convaincu de les avoirs vues regulierement.

Il a dit quoi au final pour son depart ?
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2023-06-28 23:43
La direction de TF1, fraichement privatisee, etait d'accord pour continuer Croque-Vacances. On aurait eu le Club Dorothee hors vacances et Croque-Vacances durant les vacances (logique). Sauf qu'il y avait un detail... Il aurait ete oblige par contrat de diffuser regulierement des chansons de AB dans son emission, qui en plus aurait eu la main mise dessus. Il n'a pas voulu, alors il est parti sur la Deux ensuite.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-06-29 00:31
Diffuser des chansons AB ? ca existait deja a l'epoque ?

Par contre sur france 2 il a disparu nan ? ou alors il a atterit dans recre a2 ? j'ai pas encore vu ta partie 2
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-06-29 20:39

_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2023-06-29 21:53
Citation :
Le 2023-06-29 00:31, RainMakeR a écrit :

Diffuser des chansons AB ? ca existait deja a l'epoque ?



AB Productions a géré toute la carrière musicale de Dorothée. "Hou ! La menteuse" c'était déjà du AB
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-06-29 23:06
Citation :
Le 2023-06-29 21:53, François a écrit :
AB Productions a géré toute la carrière musicale de Dorothée. "Hou ! La menteuse" c'était déjà du AB


Serieux ? je pensai qu'AB etait plus recent
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2023-06-30 00:20
Il animera l'émission jusqu'au 5 septembre 1987, après la privatisation de TF1. Il quitte la chaîne à cause d'un désaccord avec la nouvelle politique éditoriale, notamment l'obligation de passer chaque jour une chanson de Dorothée, nommée responsable des programmes jeunesse.

Il poursuit sa carrière télévisée sur Antenne 2 avec l'émission Bonjour les baskets en 1988 puis Croque-matin de janvier à juin 1989. Il participe aux lancements de Canal J le 23 décembre 1985 puis Télé Toulouse en 1988 (où il anime un jeu quotidien). En 1995, il entre à La Chaîne Météo où il devient directeur de l'information et des programmes.

Il se retire de la télévision en 2000.

_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-06-30 13:42
Je l'avais lu ça LVD, je posais la questions vu que les pages wikis sont pas toujours complètes

Il aurait tres bien pu finir sur une télé belge ou quebecoise, devenir producteur etc... des gens disparus qui travaillent toujours y'en a plein

Par contre vu que parle de Croque, je me dis que plein de gens ont la nostalgie recré a2, club do, mais au milieu c'est le desert ....
Bon ok les DA du dimanche matin sur fr3 c'est pas forcément inoubliable. Mais Croque j'aimai bien SuperTed, Sport billie etc...
Et Daredare Motus


_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2023-07-26 15:51
Petite question à propos des vidéos Youtube. Est-ce que comme moi vous vous dites de plus en plus souvent que les vidéos sont trop longues compte-tenu de l'intérêt que vous portez à leur sujet ?

Un exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=9t4Nm7LLfGw

Purée, 25mn à se taper juste pour savoir qui était la petite fille qui fredonnait la chanson du Mogwaï dans Gremlins...

Je n'ai pas encore regardé la vidéo et si ça se trouve elle contient des tonnes d'infos sur ce film que j'adore, donc je prendrai du plaisir à la voir, car je compte bien le faire. Mais sur le coup j'ai préféré passer à un autre élément de mon tour d'horizon d'info/divertissement (en l'occurence : taper ce post).

Ce matin je lisais un article sur la manière dont les compagnies aériennes low-cost étudient de près les biais cognitifs dans le but de nous faire acheter des billets plus chers que nécessaire, c'était très intéressant :

https://www.slate.fr/story/250846/avion-compagnies-aeriennes-biais-cognitifs-psychologie-payer-plus-cher

J'ai l'impression que les titres et vignettes putaclic de Youtube relèvent de la même démarche, sauf que c'est fait très maladroitement, dans l'amateurisme, et donc contre-productif.

Promettez-moi 25mn de rétrospective sur Gremlins et je me dis que je vais mater ça dès que possible. Mais promettez-moi une réponse à une question que je ne me suis jamais posée et demandez-moi 25mn d'attention pour avoir la réponse... Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution pour que je reste.

Je suis curieux d'avoir d'autres avis sur la question car j'ai un peu peur que ce soit mon temps d'attention qui diminue à force d'avoir accès à de l'info par Internet. Auquel cas ça ne concernerait pas que les jeunes...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2023-07-26 17:15
Citation :
Le 2023-07-26 15:51, Laurent a écrit :
Petite question à propos des vidéos Youtube. Est-ce que comme moi vous vous dites de plus en plus souvent que les vidéos sont trop longues compte-tenu de l'intérêt que vous portez à leur sujet ?


Je rejoins ta réflexion, car la mienne est : "Les vidéos sont bien trop longues compte-tenu du contenu vraiment pertinent qu'elles contiennent."

C'est valable pour les contenus de type textuel (article de blog en particulier), vidéo, épisode de podcast.
Pour résumer :
- le titre est très accrocheur, il promet des éléments de réponse 'concrets' à une problématique
- les éléments sont bien délivrés au fil du contenu, c'est vrai, mais il faut se taper un enrobage indigeste de répétitions, paraphrases, lieux communs, etc.

Des exemples (variés, exprès pour montrer que ça touche tous les domaines) :
- Podcast de 45 minutes "Apprendre à être fier de soi / comment cultiver la satisfaction personnelle ?" ; la réponse tient en 3-4 conseils, qu'il est même préférable de lire en 1 ou 2 minutes.
- Vidéo de 22 minutes "Comment bien se ravitailler lors de trails" ; des conseils très pertinents mais qui peuvent se résumer en 3 minutes.
- Article : ... J'avoue j'ai la flemme de retrouver un article en particulier, mais j'en lis souvent dont les réponses (à la question posée en titre principal) tiennent dans le titre de chaque paragraphe : inutile de lire le paragraphe (ou vraiment en diagonale)

Heureusement, la plupart des lecteurs audio / vidéo permettent la lecture accélérée. Avec l'habitude, j'écoute tous mes podcasts en 1.5, et certaines vidéos en 1.75.



RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-07-26 21:12
Alors pour YT c'est normal, si tu veux toucher plus de sous il faut que ta video fasse minimum 20mn je crois.

Et moi aussi ca me gonfle les videos qui n'en finissent jamais. MrFox par exemple a arreté de faire des videos regulieres de 20mn pour coller des videos de 1h30.
Il a fait un sondage j'etais le seul à dire que c'etait une mauvaise decision et que personne n'allait aller au bout des videos mais bon la majorité à gagner.
Et je suis convaincu qu'ils ne regardent pas les videos en entier ....

heureusement qu'on peut les jouer en x1.5 mais bon j'ai pas assez de temps pour tout voir ....


Pour les titres d'articles et le contenu t'es en train de parler de jv.com en fait ^^ le net est devenu le repaire des bots et du SEO. Du coup on se tape des tonnes d'articles bidons qui t'apprenent rien mais qui ne servent qu'à monter le referencement ...


Par contre 20mn c'est bien, ils font un resumé de la news avant de publier la news
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2023-07-27 00:08
C'est une evidence mais je vais repondre "ca depend". Si c'est bien fait et pas du remplissage inutile/repetitions, je n'ai aucun probleme a regarder des videos de 2 heures ou plus. D'ailleurs, moi-meme il m'arrive de pondre des videos de 45-60 minutes.
Apres, quand tout peut etre synthetise en 15 minutes, ca n'a pas d'interet d'en faire 3 fois plus non...

_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2023-07-27 09:43
Citation :
Le 2023-07-27 00:08, LVD a écrit :
il m'arrive de pondre des videos de 45-60 minutes.


Ca parle de quoi ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-07-27 19:39
Citation :
Le 2023-07-27 00:08, LVD a écrit :
Apres, quand tout peut etre synthetise en 15 minutes, ca n'a pas d'interet d'en faire 3 fois plus non...


Bah si, plus simple d'enquiller des videos courtes que de se taper une video une longue ....
Meme les films de >2h je peux plus
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2023-07-28 00:05
Citation :
Le 2023-07-27 09:43, gazza8 a écrit :
Citation :
Le 2023-07-27 00:08, LVD a écrit :
il m'arrive de pondre des videos de 45-60 minutes.

Ca parle de quoi ?


Oh, plus de 45 minutes c'est tres rare quand meme (35-40 deja beaucoup plus). Mais en mettant de cote les series de videos retrospectives sur Super Robot Taisen (45 minutes x 6), je n'en compte que deux

et


Par contre je travaille sur une autre video qui sortira en fin d'annee et qui devrait faire 1h45 environ... (mais je la couperai en deux, c'est trop lourd sinon)


_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-08-19 17:25

_________________

Image


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1985
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2023-09-01 16:00   [ Edité le: 2023-09-01 16:03 ]
Citation :
Le 2023-07-26 15:51, Laurent a écrit :

Petite question à propos des vidéos Youtube. Est-ce que comme moi vous vous dites de plus en plus souvent que les vidéos sont trop longues compte-tenu de l'intérêt que vous portez à leur sujet ?

Un exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=9t4Nm7LLfGw

Purée, 25mn à se taper juste pour savoir qui était la petite fille qui fredonnait la chanson du Mogwaï dans Gremlins...

Je n'ai pas encore regardé la vidéo et si ça se trouve elle contient des tonnes d'infos sur ce film que j'adore, donc je prendrai du plaisir à la voir, car je compte bien le faire. Mais sur le coup j'ai préféré passer à un autre élément de mon tour d'horizon d'info/divertissement (en l'occurence : taper ce post).

Ce matin je lisais un article sur la manière dont les compagnies aériennes low-cost étudient de près les biais cognitifs dans le but de nous faire acheter des billets plus chers que nécessaire, c'était très intéressant :

https://www.slate.fr/story/250846/avion-compagnies-aeriennes-biais-cognitifs-psychologie-payer-plus-cher

J'ai l'impression que les titres et vignettes putaclic de Youtube relèvent de la même démarche, sauf que c'est fait très maladroitement, dans l'amateurisme, et donc contre-productif.

Promettez-moi 25mn de rétrospective sur Gremlins et je me dis que je vais mater ça dès que possible. Mais promettez-moi une réponse à une question que je ne me suis jamais posée et demandez-moi 25mn d'attention pour avoir la réponse... Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution pour que je reste.

Je suis curieux d'avoir d'autres avis sur la question car j'ai un peu peur que ce soit mon temps d'attention qui diminue à force d'avoir accès à de l'info par Internet. Auquel cas ça ne concernerait pas que les jeunes...



Tu n'est pas le seul Lolo, tu abordes plusieurs problèmes à la fois. L'occasion de caler des exemples

Le premier c'est celui des titres accrocheurs de ce style. Certains youtubeurs n'y ont pas recours ou tiennent parfaitement la promesse contenue dans le titre. Je pense justement à Nicolas Delage la plupart du temps, Intercut ("c'est comme en mieux / moins bien). L'accroche est un prétexte à une analyse de fond.
Mais beaucoup se servent de ce genre de formulations seulement pour appâter le chaland et, au final, ne fond ni analyse ni pédagogie. Un des pires dans ce cas est Chronic Fiction qui, sous un habillage hyper soigné, se borne à paraphraser des films entiers sans aucune valeur ajoutée en termes d'analyses



Le deuxième, c'est celui de la concision. Youtube autorisant les (très) longs formats, on peut être tenté d'en mettre plus que nécessaire, sans contrainte de format et la conséquence est que l'efficacité et l'intérêt sont dilués. Un journaliste professionnel est formé pour faire tenir un propos dans un cadre strict, un amateur éclairé qui a pour lui sa passion n'aura peut être pas ce réflexe.
De ce point de vue, je rencontre le pb avec Capture Mag. Autant Yannick Dahan s'impose des formats courts, percutants et rythmés, autant les autres font des vidéos à rallonge pour partir dans des digressions qui plombent la vidéo ou des diatribes inutiles.
J'adore Carpenter, mais 3x3heures de gars qui tiennent un micro pour retracer sa carrière c'est bcp bcp trop long. 50 minutes pour expliquer que tel ou tel film est merdique, c'est trop long, ça fait discussion de bistrot.
A l'inverse, Ecran Large s'en sort en général très bien, on sent le professionnalisme.

Et dans les youtubeurs ciné et jeux vidéo, beaucoup de ceux qui sont financés par leur communauté alourdissent considérablement leurs vidéos en proposant des contenus de types sketches, saynètes, running gags, private joke qui me laissent très souvent froid, surtout si le mec ne te fais pas marrer à la base. Villebrequin que j'apprécie beaucoup tombe de temps à autre dans ce travers. Nexus VI, le Fossoyeur de Films, 12 Parsec, ePenser etc... pas loin non plus à des moments (pourtant ils sont très bons).

Je suis des Youtubeurs FIFA, pas la communauté la moins toxique et la plus portée sur l'analyse du net, pourtant à ma grande surprise je suis tombé sur de jeunes gars qui font des tutos de qualité, avec des exemples, un montage très simple mais très efficace et qui en 10 mn ont brillamment fait le tour du sujet annoncé. BariEx par exemple.


Un dernier problème, à la marge, est celui de l'intérêt de développer tel sujet. Comme disait un youtubeur (je ne sais plus lequel), certains font des vidéos hyper poussées et développées pour des sujets qui vont intéresser maximum trois personnes. Là, ça me pose moins de problème, tant mieux qu'il y ait de la place pour tout le monde, y compris pour l'anecdotique.
_________________

id PSN : mode7_13



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les vidéocasteurs qui vous intéressent (Jeux Vidéo, Culture, Films...)

1732 messages • page
1 ... 8081828384858687




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)