Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Les Royaumes d'Amalur : Reckoning
7 messages • page
1
Auteur Les Royaumes d'Amalur : Reckoning
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-01-28 22:14   [ Edité le: 2012-01-28 22:15 ]
Ça doit être ça, oui. Il y a aussi eu un jeu de baston, mais est-ce bien la peine d'en parler ?

Cet après-midi j'ai essayé Kingdoms of Amalur Reckoning. Normalement, ce n'est pas du tout mon type de jeu, mais je dois avouer que j'ai bien aimé.

Kingdom of Amalur Reckoning : une vidéo


On incarne un héros mort au combat, et qui a été ressuscité. Bon, j'ai pas trop fait attention au scénario, mais en gros, c'est la guerre, et on on se rend compte rapidement qu'on est une sorte d'élu. Il s'agit en fait d'un RPG, avec tout un système de choix et de conséquences, de capacités, d'alignement et tout le toutim. Chaque dialogue donne plusieurs opportunités de réponses, voire d'actions : par exemple, un gnome que j'avais croisé avant m'a avoué s'être enfui lâchement de la tour où nous étions dès qu'il a vu du grabuge, sans nous prévenir, et tout le monde est mort : ben je l'ai tué. J'aurais pu lui pardonner, lui dire de dégager, mais je l'ai tué. On peut aussi choisir de buter les PNJ dans les villages par exemple, mais je n'ai pas essayé.

Au début du jeu on choisit la race de son perso parmi 4, son sexe, son affinité de départ avec un élément, et bien sûr sa tronche. Malheureusement le choix de visage est très restreint, et je n'ai jamais réussi à lui faire autre chose qu'une tête de débile, alors je lui ai mis une barbe pour cacher les misères. Avec ça, et sa petite boucle d'oreille, il avait un petit côté Georges Michael.

La démo est très généreuse, et offre une bonne heure et demie de jeu, ainsi qu'un bel éventail d'armes et d'équipement. Le jeu est plutôt beau, sans casser des briques techniquement : les animations manquent de naturel par exemple, et l'ensemble fait un peu toc (un peu raide, PC quoi), mais ce n'est pas très grave. Le plus embêtant reste la caméra paresseuse, mais ce n'est pas catastrophique non plus. Au final, le rythme est un peu trop languissant à mon goût (les dialogues parlés, c'est bien mais ça duuuure), et il n'est pas sûr que je ne m'en lasse pas rapidement, mais je pense que ça peut plaire aux amateurs.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Le petit Hulk
Gros pixel



Inscrit : Oct 17, 2011
Messages : 1075

Hors ligne
Posté le: 2012-01-28 23:03
Achat Day One pour moi celui là, d'ailleurs, j'ai téllement hâte que je tourne en rond sur ma 360, car je sais que la date de sortie approche.... (J'aime cette attente, cruel et languissante à la fois).

Tout ça pour dire que ceux qui font la démo jusqu'au bouts des 45minutes, gagnerons une armure pour Mass Effect 3 disigné par Todd Mcfarlane quand même (déssinateur de génie, Spider-Man, Spawn etc etc...)

  Voir le site web de Le petit Hulk
Sagoth
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010304 pts.

Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 511
De : Vitry-le-François, 51300

Hors ligne
Posté le: 2012-01-29 22:54
Pareil, Reckoning est un jeu que je n'attendais pas, et même me repousser (en voyant le nom d'un des responsable d'OBLIVION.. je ne peux avoir qu'un ENORME rejet (je suis ultra-allergique aux Elder Scroll, pourtant chaque fois je leur donne leur chance...)

bref, et ce qui m'a fait tester le jeu c'est le "Scénario par R.A. Salvatore (le papa de Drizzt..) En tout cas, le scénario à l'air intéressant même si techniquement, le jeu est (bcp?) moins beau qu'un Skyrim. Un jeu que je prendrai sans doute day-one sur PC.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-01-30 19:56
Arf, je viens de lire que ce Kingdom of Amalur comportera un Pass Online, qui permettra de débloquer l'accès à sept quêtes.

Evidemment EA présente ça comme un bonus pour ceux qui achèteront le jeu neuf. Reste à voir l'ampleur du contenu. J'ai dans l'idée que ce sera un peu plus conséquent que celui de Batman AC. Et sûrement un peu moins que le prochain dans le genre. Et ainsi de suite.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
nono261084
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000828 pts.

Inscrit : Sep 25, 2009
Messages : 405

Hors ligne
Posté le: 2012-01-30 22:32
Citation :
Le 2012-01-28 22:14, Shenron a écrit :

Ça doit être ça, oui. Il y a aussi eu un jeu de baston, mais est-ce bien la peine d'en parler ?

Tu peux étant donné que c'est un excellent jeu...sur snes.
Sinon day one pour kingdoms of amalur. Les jeux d'aventure se faisant rares.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-06-06 17:58
Un petit compte-rendu pour fêter le retour du forum :



L'an dernier, j'ai commencé Les Royaumes d'Amalur : Reckoning sur PC, sous Steam, après avoir été convaincu par sa démo qui comporte tout le tutorial. Comme ce jeu mise énormément sur son système de combat, et qu'au cours de la progression le joueur est amené à doser à sa guise des compétences de magie, corps-à-corps, archerie et infiltration pour se faire un perso sur mesure sans classe prédéfinie, ce tuto conduisait le joueur à essayer tour à tour, dans un court laps de temps, des épées, des arcs, des sorts lancés à la main ou au bâton, et des coups critiques avec approche discrète. On découvrait un jeu très fun et d'une grande modularité dans son gameplay. Quand j'ai vu tout ça tourner à 60fps en "ultra", j'ai craqué malgré mes doutes sur le design et l'ambiance.



Puis j'y ai joué environ 25h, et je me suis ennuyé. Même avec le temps, impossible de s'immerger dans cet univers, ces personnages et ces décors qu'on croirait tirés d'une BD ciblée ados. D'habitude je me refuse à tout jugement de valeur sur le travail des graphistes et designers pour ne pas passer à côté d'un gameplay de qualité, mais dans un RPG, à un moment il faut qu'on y croie un minimum, que ça dise quelque chose, qu'une soif de découverte s'installe et que certaines émotions émergent. L'humour, aussi, peut aussi justifier la ballade, mais Amalur n'en a pas un brin et il n'arrive jamais à faire monter la sauce. Rien n'y est assez mémorable ou distinctif pour qu'une structure globale se mette en place dans l'esprit du joueur (les villes, par exemple : on les confond toutes, on n'a jamais envie d'y aller...).

On parcourt donc Amalur comme un hack'n'slash, à un rythme de speed-runner, et on passe totalement à côté de l'immense lore pourtant conçu par des pointures (R.A. Salvatore, Todd McFarlane...). Certains ont dit que c'est une expérience proche d'un MMORPG, que quand on joue à WoW c'est pareil, on bouffe de la quête et du loot au kilomètre en se foutant de tout ce qui est raconté. J'ose espérer qu'ils exagèrent…



Bref, quasiment un an plus tard j'ai relancé Amalur histoire de boucler au moins la quête principale et la faction que j'avais commencée. J'avais fait pas mal de quêtes secondaires dans le quart de carte où l'aventure commence et c'est une grave erreur. Il faut se concentrer en priorité sur la quête principale, car d'une part elle surclasse largement le reste du jeu en qualité d'écriture, mise en scène et intensité de l'action, d'autre part elle augmente en difficulté à un rythme idéal pour qu'il y ait du challenge tout le long. Amalur ne brille que par ses combats, où on affronte en général 4 à 8 ennemis simultanément, et lorsque ceux-ci opposent suffisamment de résistance le gameplay se révèle plutôt exceptionnel, aussi enlevé et satisfaisant que l'on opte pour la magie, les armes blanches ou l'arc.



On retrouve plus ou moins la maniabilité du premier Fable, si mes souvenirs sont exacts : les quatre boutons de façade pour les deux armes tenues en main, les roulades/dash et le sprint, et les mêmes boutons avec la gâchette enfoncée pour quatre actions choisies parmi une foultitude dans trois arbres de compétence. Ca fait donc jusqu'à 6 attaques, contres ou ou défense utilisables en permanence, qui peuvent très bien combiner plusieurs styles et font l'objet de combos qui se débloquent progressivement. Le lock et la caméra sont automatiques pendant ces combats mais fonctionnent plutôt bien, et c'est vraiment l'éclate totale, ça fuse dans tous les coins, c'est rapide juste comme il faut, et les effets visuels vont crescendo lorsqu'on débloque les compétences supérieures. Malheureusement, les meilleures attaques sont trop puissantes et peuvent one-shoter tout un groupe d'ennemis, surtout si on laisse la difficulté sur "normal". Le niveau maximum du personnage est 40, mais honnêtement à partir de 30 on piétine tout ce qui bouge et le jeu n'a plus aucun intérêt.



Il y a également le mode "Jugement" et la jauge de "Destin", qui se remplit en tuant des mobs. Lorsqu'on utilise cette furie qu'est le mode Jugement, ce qui n'est possible que si la barre de Destin est pleine, pendant 10 à 15 secondes l'action est ralentie, les dégâts qu'on fait grandement augmentés, et on peut enquiller des fatalités très spectaculaires offrant un bonus d'XP allant jusqu'à 100 % par ennemi achevé. Le hic, c'est que comme ça tous les boss du jeu crèvent sans même pouvoir riposter, et faire XP +100 % sur eux devient la norme… En imaginant qu'on a sauvegardé juste avant un boss avec la jauge pas complètement remplie, on serait donc privé du bouton "I win", de pas mal d'XP et de la sensation d'avoir été futé en utilisant le mode Jugement au meilleur moment.

Les développeurs ont dû estimer qu'il était intolérable de faire subir ça au public que le jeu visait, car la totalité des boss invoquent des mobs, garantissant de pouvoir recharger sa jauge une ou deux fois (mais une fois suffit presque toujours). L'évidence du procédé fait sourire mais ce n'est bien grave car plus on est encerclé par les ennemis, plus il faut se montrer joueur, et les combinaisons d'attaques qu'on effectue sont super sympas et variées. C'est surtout ça qu'il faut retenir de ce système de combat.



Une fois bouclée la quête principale, avec un affrontement final est digne d'un God of War, j'étais devenu assez fan du jeu et j'ai fait trois factions en entier, sur les cinq proposées (trois sont spécialisées mage – guerrier – voleur, les deux autres sont plus généralistes). Là encore il y une belle montée en puissance dans les enchaînements de quêtes et les zones visitées, mais ça se termine à chaque fois sur un boss un peu décevant, juste un NPC lambda avec beaucoup de PV, que je "perma-stunnais" sans aucun problème avec ma barre de furie.

En ce qui concerne le loot, le craft, les marchands, l'économie, l'alchimie, le jeu est vraiment complet et assez ergonomique (au pad en tout cas). Sur les 20-25 premiers niveaux il est bien équilibré, mieux que les Elder Scrolls même. On n'est pas sans cesse abreuvé d'objets, on ne passe pas un temps démesuré dans l'inventaire, et surtout rien n'est inutile, le joueur est récompensé et motivé dans tous les secteurs quels que soient ses choix, à un rythme bien maîtrisé.



Finalement, j'ai lâché l'affaire avec une cinquantaine d'heures au compteur, environ 75 quêtes achevées, un perso niveau 33 et au moins les trois quarts des lieux découverts. Je ne compte pas faire les DLC, mais c'est simplement pour ne pas les rusher sans rencontrer d'ennemi assez costaud. C'est un jeu mineur, mais qui sait se rendre sympathique, et de ce que j'ai pu lire sur divers forums il a donné beaucoup de plaisir à pas mal de joueurs. Si vous le faites un jour, je recommande de mettre la difficulté sur "Difficile" (même si dans les forums il se dit qu'au final on fait face au même manque de challenge) et surtout d'éviter les quêtes secondaires sauf si vous avez fait tout le reste et désirez continuer à jouer malgré tout.

Si vous avez des questions...

Notes :

- Les images viennent de jeuxvideo.com et elles sont prises avec la version PC toutes options au top. Cette version se joue aussi bien au clavier qu'au pad 360 et passe d'un à l'autre sur simple pression d'une touche ou d'un bouton).
- Meilleur test en français que j'aie trouvé : http://www.rpgfrance.com/test-9969-1-les-royaumes-amalur-reckoning-ps3
- Meilleur test en anglais que j'aie trouvé : http://www.destructoid.com/review-kingdoms-of-amalur-reckoning-221203.phtml
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2015-06-07 09:56
Merci pour ce chouette compte-rendu. Je télécharge la démo pour voir de quoi il retourne. Mais désormais, je me méfie. La dernière fois que tu m'as vendu un jeu, c'était Dark Souls, et ça fait un mois que je suis coincé à Anor Londo, alors...



Index du Forum » » Jeux » » Les Royaumes d'Amalur : Reckoning

7 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)