Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Child of Light
9 messages • page
1
Auteur Child of Light
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-05-07 10:18   [ Edité le: 2014-05-07 11:51 ]
Fini Child of Light.



Inutile de s'étendre sur la direction artistique : elle tient ses promesses, c'est un bonheur pour les yeux et les oreilles. L'ambiance "livre pour enfants", qui était manifestement un objectif des développeurs, est très bien retranscrite.

La bande son est assez discrète, avec des variations sur un ou deux thèmes récurrents, et des bruitages d'ambiance qui posent une atmosphère relaxante très agréable. Je ne connaissais pas le travail de Cœur de Pirate, mais c'est manifestement un bon choix dans ce cas, au-delà du coup marketing.

Pour vous faire une idée, c'est ici.
L'OST va sûrement tourner quelque temps dans mes lecteurs. Elle me rappelle parfois le style minimaliste de Yann Tiersen, toute proportion gardée.

Les mécaniques de jeu s'inscrivent dans l'hommage aux meilleurs JRPG, avec en particulier le système de combat de Grandia, qui est pour moi le meilleur jamais créé dans ce genre.
La petite luciole, contrôlée avec le 2e stick ou par un 2e joueur, ajoute une pointe de dynamisme bienvenue : elle permet d'ajuster légèrement les timings pour orienter les fameuses interruptions à notre avantage.

À ce sujet, Child of Light est parfait pour des parties collaboratives parent / enfant : mon fils a adoré m'assister en contrôlant la luciole à la souris. D'ailleurs c'était aussi l'occasion pour lui d'apprendre à manipuler une souris.

Le scénario en revanche ne m'a pas du tout captivé, et passé la curiosité des dialogues en vers, j'ai tout zappé sans regrets. Pas grave, OSEF, comme disent les jeunes.

Les difficulté et longueur relativement faibles (10-15 heures) sont parfaites pour moi.

Voilà j'ai passé un bon moment, et je pense que je continuerai d'y jouer un peu en "New Game +", notamment en collaboratif.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-05-07 14:30
Hop, je m'apprêtais à écrire deux-trois mots sur Child of Light, mais ce qui est écrit ci-dessus reflète au mot près ma pensée. J'ai vraiment beaucoup aimé le système de combat, qui convient parfaitement à ceux qui s'ennuient un peu dans les combats au tour par tour "classiques" et qui trouvent les systèmes plus dynamiques trop bordéliques. L'utilisation de la luciole qui peut ralentir un peu la barre de progression des ennemis lors des combats est une excellente idée. Et la direction artistique...
Bref, je ne regrette absolument pas mes 15 euros. Et je pense que pour ceux qui n'ont jamais fait ou presque de RPG, c'est un bon jeu pour débuter.
Et j'ai déjà acheté l'OST

Mais comme pour Robert, le scénario, je l'ai complètement zappé. Comme tous les scénarios de jeux d'ailleurs...je n'arrive pas du tout à accrocher et à suivre.

Edit : et il y a même deux personnages qui m'ont furieusement fait penser aux Tristus et aux Rigolus qu'on trouvait dans Pif !!

BlackBelt35
Pixel imposant


Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
Messages : 570
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2014-05-08 02:38
Et après Child of Light, c'est désormais Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, issu du même moteur graphique, qui se voit gratifié d'une date de sortie. Le jeu est prévu pour le 25 Juin prochain.

Si l'essai est à nouveau transformé, on pourra dire qu'Ubi a eu une bonne initiative en utilisant son Ubi-Art Framework déjà rentabilisé sur des projets plus modestes. Ca leur coûte pas cher et ils peuvent se permettre des ventes modestes, donc une prise de risques plus importante.

Sinon, en parlant de Child of Light, j'ai vu qu'il y a une quête annexe disponible en DLC depuis le lancement du jeu. C'est une pratique qui me refroidit un peu, donc j'aimerais bien savoir si elle est intéressante en comparaison de la quête principale.

D'ailleurs, ce DLC est il inclus par défaut dans la version boîte ?
_________________

Image


Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2014-05-08 09:34
Vous m'avez partiellement vendu le truc, cependant comme je suis à peu près sûr de le trouver dans les offres PS+ d'ici la fin de l'année, je patienterai
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
BlackBelt35
Pixel imposant


Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
Messages : 570
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2014-05-20 19:17   [ Edité le: 2014-05-20 19:18 ]
Content et réjoui je suis
http://www.jeuxvideo24.com/news-multi-child-of-light-annonce-sur-ps-vita_46081.html?utm_source=rss

Du coup je vais attendre un peu pour avoir cette version.
_________________

Image


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-05-20 22:25
C'est typiquement le genre de jeu que je me referai certainement sur Vita (dès que j'aurai franchi le pas).

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2015-03-15 12:18   [ Edité le: 2015-03-15 13:43 ]
C'est à mon tour de me mettre à ce Child of Light (vendu au prix ridicule de 5.10€ sur PC jusqu'à demain, pour info).

Je suis au chapitre 6, celui avec le village souris.
J'en tire un bilan un petit peu plus mitigé que vous, mais je suis assez difficile vis à vis du style J-RPG vieille école, et vraiment très difficile sur les systèmes de combats. L'autre point noir, ce sont les dialogues et le scénario qui ne me captivent pas du tout.

Niveau gameplay le jeu introduit suffisamment doucement les nouveautés au début. L'acquisition du vol donne une sensation de liberté agréable, le fait d'avoir des compagnons donne l'impression d'être dans un 'vrai RPG', de même pour le crafting.
Dans les faits, c'est un peu plus compliqué :
- l'exploration reste plaisante car il est agréable de balader son petit personnage dans les dongeons et surtout les décors magnifiques.
- la composante temps réel (la luciole) intégrée au système de combat est une idée rafraîchissante mais passé un certain temps de jeu ça peut devenir un peu redondant. Par ailleurs, mais ça c'est mon problème (^^), je supporte de plus en plus difficilement la lenteur des combats au tour par tour dans ce type de jeu, et le grinding dont on peut difficilement se passer en expert. J'ai rabaissé la difficulté assez rapidement.
- les arbres de compétence des personnages sont vraiment peu excitants. En pratique on n'oriente quasiment pas ses personnages. De même pour le crafting, vraiment trop simpliste.

La contrepartie de cette simplicité, c'est que :
- forcément, le jeu a l'air très bien équilibré
- il n'est pas prise de tête, sauf à jouer dans le mode de difficulté supérieur
- je pense qu'il conviendrait parfaitement à quelqu'un qui voudrait découvrir ce type de RPG, ou à des enfants

tl;dr : j'en attendais plus sur le gameplay, qui présente quand même quelques idées intéressantes (l'utilisation de la luciole) et en reprend d'autres qui ont fait leur preuve (combats provoqués par contact avec les ennemis ingame, cf. Grandia), et qui, ça tombe bien, me branchaient déjà
Sur le plan artistique c'est une réussite totale et un des plus beaux jeux 2D jamais réalisés, c'est ce qui me pousse à continuer de jouer

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3359
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2015-10-07 14:38
Le jeu est à 3.74 euros jusqu'à vendredi 19H00.
http://store.steampowered.com/app/256290/
Je vais certainement me laisser tenter.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2017-11-21 20:37   [ Edité le: 2017-11-21 20:51 ]
- Déterrage, 3 ans après sa sortie :

Histoire de ne pas céder à la morosité chronique personnelle qui me mine presque chaque Novembre, je me suis finalement lancée dans ce jeu, et les retours précédents ne mentent pas, c'est toujours aussi impeccablement beau, même après tout ce temps, et d'autres titres qui auraient pu lui faire de l'ombre.

pour le côté "bémol", j'ai aussi trouvée que les phases de combat façon rpg à la Grandia ne s'accordaient pas très bien avec l'histoire, mais bizarrement, dans le sens inverse.
C'est peut-être parce que je faisais davantage attention à l'histoire.*

Attention, ce mode de combat "dynamique" reste toujours aussi génial dans son concept, mais viens ici casser littéralement la progression narrative, grinding inclus. :s
- Bref, peut-être que si c'était resté sur un puzzle-platformer façon Trine ça n'aurait pas eu autant cet effet ?

* Oui, sans vouloir spoiler, ça reste un "gentil" conte pour enfants très rafraichissant, mais je n'aie pourtant pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec "Silence" et "The Whispered World", pour ce que je connais de ces titres poin'n click.

Ceux-là seront peut-être les prochains sur ma listes des "jeux à finir avant les fêtes", d'ailleurs.


[Edit] Et pour répondre en retard ^^ :

Citation :
Le 2014-05-08 02:38, BlackBelt35 a écrit :

Sinon, en parlant de Child of Light, j'ai vu qu'il y a une quête annexe disponible en DLC depuis le lancement du jeu. C'est une pratique qui me refroidit un peu, donc j'aimerais bien savoir si elle est intéressante en comparaison de la quête principale.


"The Golem’s Plight" ajoute simplement le personnage du Golem à l'équipe des personnages recrutable . ( Ce dernier étant littéralement complétement "pété" dans tout les sens du terme, en passant )
Et oui, il y a bien une quête pour l'obtenir, mais assez rapide, à la limite "bidon".
Perso, je conseillerais de prendre plutôt ce dlc si vous n'avez pas encore fini le jeu, à moins d'être à fond sur la gestion d'équipe et le grinding.

C'est le seul dlc vraiment valable, à mon avis, Les autres disponibles en magasins étant au mieux cosmétiques, au pire du dispensable frisant l'arnaque. :/ ( Bonjour les packs de gemmes à 2 zeuros , gemmes qui peuvent aussi bien se looter facilement en jeu. )

Pour le reste, "foncez, tant que Uplay tient encore debout", quoi.








Index du Forum » » Jeux » » Child of Light

9 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)