Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Gravity Rush - PS Vita
13 messages • page
1
Auteur Gravity Rush - PS Vita
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-11-09 13:58


Gravity Rush (Gravity Daze au Japon)
Exclusivité PS Vita (au moment ou j'écris en tous cas)
Sorti en 2012
Développé par Sony Japon (équipe responsable de la série Siren avec Keiichiro Toyama, vétéran de Konami aux commandes)

Je viens de terminer Gravity Rush, c'est l'occasion de créer un topic pour ce jeu afin qu'on échange nos impressions sans avoir à farfouiller dans le topic Vita.

Pour présenter le gameplay de Gravity Rush en deux mots, je dirais que c'est un jeu d'action / aventure à la 3ème personne comparable à Infamous puisqu'ici aussi on se déplace librement dans une ville qu'il faut explorer tout autant verticalement qu'horizontalement tout en remplissant des missions et en aidant les gens qui y vivent.
Cette exploration passait par la grimpette dans Infamous, ici on se propulse librement dans les airs avec la mécanique de jeu principale : l'inversion de la gravité. L'héroine dispose en effet d'un pouvoir lui permettant de momentanément "fixer" la gravité dans une direction afin de se projeter à toute vitesse vers la direction en question. On a donc souvent la tête en bas, avec un effet de vertige jouissif qui est une des forces du jeu.

Avant d'aller plus loin, quelques screenshots (issus de jeuxvideo.com) :





L'autre force du jeu, c'est son design graphique et sonore. On vit nos aventures dans une ville perchée dans le ciel bénéficiant d'une architecture audacieuse et variée. Quand au look délicieux des personnages, il marie à merveilles diverses influences de bon gout dans l'ensemble. On n'échappe pas au style anime classique avec ses héroines court-vétues (mais quand c'est bien fait comme ici on ne va pas se plaindre), mais on trouve bien d'autres inspirations aussi, comme du "rétro industriel" qui me fait penser un peu à Valkyria Chronicles, et SURTOUT, une énorme influence Moebius (dont les auteurs du jeu ne se cachent pas, encore heureux), particulièrement perceptibles pendant certaines cinématiques rendues sous la forme de cases de BD, comme ici :



Maintenant, voici mes impressions sur ce jeu ...

* J'ai aimé :
J'ai adoré l'ambiance. Evoluer dans cet univers dépaysant était d'une fraicheur sans nom. Même si l'histoire reste volontairement fumeuse à la fin (qui appelle au moins une suite), le jeu pose de façon efficace un univers, ses personnages principaux, une foule de second rôles qui ne demandent qu'à être développés, et surtout toute une mythologie qu'on n’effleure à peine et qui stimule l'imagination. Mon passage préféré, je n'en parle pas pour spoiler, mais c'est le moment du jeu qui est amorcé par une mission ou une personne nous demande de retrouver une lettre qu'elle a fait tomber ...
Niveau gameplay, ce qui m'a le plus plu fut de voler partout dans la ville en quête des cristaux d'expérience. Même si ces derniers n'ont rien d'indispensable (le jeu est très facile et ne nécessite pas de monter à fonds ses caractéristiques), aller les débusquer au fonds des égouts ou en haut d'une tour était toujours un régal. J'ai aimé aussi certains affrontements, contre des adversaires rapides, qui procuraient des sensations assez comparables à celles d'un simulateur de combat aérien.

* Je n'ai pas aimé :
Cette volonté des développeurs à nous obliger à utiliser les gimmicks de la console même quand ce n'est pas pertinent. On a du tactile à toutes les sauces et il faut parfois remuer la console pour se diriger ou "locker" des ennemis. On nous épargne cependant la caméra et le micro, c'est déjà ça. Il m'a ainsi été impossible d'utiliser l'esquive, à réaliser en glissant son doigt sur l'écran tactile, heureusement le jeu est tellement facile que je n'en ai JAMAIS eu besoin. Le jeu était à la base prévu pour sortir sur PS3 et ça se voit : les gimmicks ne sont en aucun cas essentielles au gameplay et font très "rajout commercial".
Ensuite, les combats sont trop simplistes, pas assez variés, vite lassants. Heureusement le jeu a le bon gout de ne pas trop s'attarder la dessus et évite le remplissage inutile. Les combats sont donc relativement rares (jamais pendant l'exploration, uniquement dans les missions et défis, et les boss arrivent vite).
Enfin, le dernier défaut du jeu, ce sont les temps de chargement. Ca valait bien la peine de virer les UMDs tiens ! C'est particulièrement pénible quand on meurt (c'est rare, sauf dans les défis optionnels).

Au final :
Gravity Rush, sorti en 2012, est encore considéré par beaucoup en 2014 comme le meilleur jeu de la Vita. Sans vouloir rabaisser les qualités de GR, je pense que ça montre surtout à quel point la ludothèque Vita est pauvre en titres exclusifs. Pour ma part, je considère que c'est "juste" un bon jeu, mais un bon jeu magnifique dans sa direction artistique, charmant par son univers et ses personnages, et proposant pas mal de bonnes idées à commencer par sa mécanique de jeu principale.
Et vu tous les points restés en suspend, points essentiels quand même, je dis : vivement la suite !

  Voir le site web de Sebinjapan
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-11-09 14:35   [ Edité le: 2014-11-09 14:44 ]
C'est mon jeu favori sur Vita, loin devant Uncharted: Golden Abyss que j'ai également adoré.

Quand ma carte mémoire Vita a rendue l'âme (*) (une semaine avant l'arrivée de l'upload des sauvegardes sur le PS+), j'ai vraiment pris un coup. J'avais fini le jeu et je voulais continuer à explorer ce monde magnifique, bercé dans cette ambiance incroyable.

Comme toi, je n'ai pas aimé certains contrôles tactiles imposés, particulièrement hasardeux. C'est probablement la seule fausse note à mon avis. Je prie encore pour que la suite arrive un jour, que ce soit sur Vita ou PS4...

Une excellente vidéo qui rend hommage à la bande son magistrale de ce jeu (attention ça spoile) :



_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2014-11-09 23:26
Initialement étonné qu'il n'y ait pas déjà un topic sur cet excellent jeu, je me suis ensuite rappelé qu'on l'avait évoqué dans le sujet dédié à la console. Je n'aurai pas grand-chose à rajouter par rapport à mon coup de cœur de l'époque. D'ailleurs il faudrait que je me fasse violence pour décrocher les derniers trophées qu'il me manque dans les DLC.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2016-05-01 23:51   [ Edité le: 2016-05-01 23:58 ]
J'ai choppé à vil prix (20 rots, "plein pot" ce n'est que 30 pauvres rots je crois) l'édition PS4 du jeu, appelée "Gravity Rush Remastered".
Je ne vous fait pas de dessin, c'est encore mieux que les screen de Sebinjapan car en 1080p et, contrairement à l'original sur Vita, c'est du 60fps constant. Très agréable vu les "scrolling" ( ) fréquents et rapides.

j'ai dû jouer un peu moins de 2 heures (j'ai avancé un petit peu l'histoire et fait quelques défis).
L'univers du jeu est effectivement charmant.
L'originalité principale du jeu (le fait de se projeter dans une direction ou l'autre), je la connaissais en images/video, par contre les contrôles ne déçoivent pas (paraît-il qu'ils sont plus adaptés que sur Vita, je ne peux pas comparer), ça répond vraiment très bien, et c'est aussi fun en main que ça l'était à voir en video.
Je m'attendais à un truc non réaliste mais quand même assez immersif à la Mirror's Edge (GUI ultra discret, des parcours, des mini-labyrinthes...), j'ai été un peu surpris voire deçu par le côté collectibles à ramasser, quêtes Fedex et dialogues qui finissent par être un peu lourds (comprendre : ridicules) Mais globalement c'est plutôt mignon, ç'a l'air de se renouveller (je n'ai encore visité qu'une des zones de la ville sur les 5), et les défis sont assez fun à jouer, en plus d'avoir une difficulté qui semble relevée - bon point.

Voila voila ... Je suis surpris que ce jeu n'ait que 3 posts à son sujet sur GP, j'imagine qu'il y a des bribes de conversation ailleurs.
Il semble que cette version soit la version parfaite pour Sebinjapan et tous les autres qui n'ont pas aimé les gimmicks de la version Vita : je n'ai rien vu qui ressemble à des gimmicks (à part un truc : en penchant la manette on change l'orientation des différents plans des planches de BD, ce qui est aussi inutile que peu esthétique, enfin il suffit de garder la manette fixe ou sur ses genoux ).

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-05-04 06:51
Citation :
Le 2016-05-01 23:51, Kaede a écrit :
Il semble que cette version soit la version parfaite pour Sebinjapan et tous les autres qui n'ont pas aimé les gimmicks de la version Vita : je n'ai rien vu qui ressemble à des gimmicks

En effet et j'ai acheté le jeu dès sa sortie bien que je n'ai pas encore de PS4 !

  Voir le site web de Sebinjapan
Dryades
Pixel microscopique

Joue à Ni no kuni

Inscrit : Mar 07, 2014
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2016-05-04 10:57
Je possède les deux jeux. Et j'ai même platiné les deux.
Et je confirme qu'il est plus agréable de jouer sur PS4 que sur VITA. Les courses sont largement plus simple en enlevant le gameplay "gyroscope".

Hâte de m'essayer au second épisode.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2016-05-28 12:19   [ Edité le: 2016-05-28 13:01 ]
Ayé, fini Gravity Rush.

Je n'en sors pas déçu, mais, comme je m'y attendais après quelque heures, ce n'est (malheureusement) pas le chef-d'oeuvre que j'attendais au tout départ.
Je vous invite à lire la review du jeu par Factornews, car je la trouve assez juste, et toute ma critique tiendrait dans cette phrase : "on atteint également assez vite les limites de ce qu'il a à proposer".
Je ne peux que me joindre à cet avis et confirmer qu'on fait vite, trop vite, le tour du gameplay. Quand j'ai oublié de faire avancer le scénario (et d'upgrader Kat), je commençais à m'ennuyer.

Le fait d'avancer dans l'histoire m'a fourni une distraction suffisante pour tuer cet ennui, surtout que certaines séquences tirent vraiment leur épingle du jeu, par exemple le chapitre 12 (où on passe sous la ville), et aussi la courte séquence "puzzle" (?) (où Kat doit s'en remettre au level-design pour manipuler la gravité, avec un côté Kula World).

Plus qu'à espérer que la suite échappera au piège du "toujours + de contenu" (alors que le gameplay, à la base, reste bien limité...), et arrivera à approfondir le gameplay.
On croise les doigts !

edit : bien avant de découvrir le jeu sur PS4 il y a des mois de cela, il me semblait que j'étais tombé sur une video où Dusty ("Poussière" en VF) parlait de façon intelligible, sans ses "Meow" ("Miaou" en VF ) habituels. De mémoire, c'est d'ailleurs à peu près ce qui se passe d'ailleurs dans ICO quand on recommence une partie : les dialogues des personnages deviennent lisibles.
Mais en fait j'ai rêvé ?

PS. je viens seulement de regarder l'analyse musicale linkée plus haut. Très très intéressant, merci

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2016-12-27 17:49   [ Edité le: 2016-12-27 17:51 ]
J'abandonne Gravity Rush (PS Vita) après quelques heures.
Je me suis forcé à jouer plus longtemps pour comprendre pourquoi ce jeu a eu des bonnes critiques, mais le moment de grâce n'est jamais venu. Globalement, je trouve que c'est un jeu médiocre sur tous les points :
- utilisation des gimmicks de la console injustifiée et agaçante
- 3D moche et aliasée (on dirait que le rendu est inférieur à la résolution de la machine, un comble), 30fps au mieux
- direction artistique bien mais pas top (là encore, grosse incompréhension de ma part)
- maniabilité imprécise
- scénario complètement OSEF, avec même un héros amnésique, merde

Conclusion : je ne comprends pas.

Image

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-12-27 19:09
Personnellement, j'étais à deux doigts de qualifier le jeu de moyen, voir médiocre, avant d'arriver jusqu'à cette fameuse mission qui a amorcé toute une série d'événements suite auxquels je me suis retrouvé totalement absorbé dans l'univers du jeu. Pour citer mon premier post, il s'agit de la mission ou une personne nous demande de retrouver une lettre qu'elle a fait tomber. Est-ce que tu es allé jusque là ?

Citation :
Le 2016-12-27 17:49, RobertGlucose a écrit :
- utilisation des gimmicks de la console injustifiée et agaçante

Ce fut très pénible pour moi. Tu aurais pu surement t'épargner cette galère en jouant à la version PS4 (mais tu n'as peut-être pas de PS4 ?)

  Voir le site web de Sebinjapan
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2016-12-27 19:51   [ Edité le: 2016-12-27 19:53 ]
Surtout que (j'en parle plus haut), sur PS4 ça tourne au poil
Vu la maniabilité pas toujours pratique, en-dessous de 30fps j'aurais peut-être perdu patience.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2016-12-27 21:30   [ Edité le: 2016-12-27 21:33 ]
@Sebinjapan : non je ne suis pas arrivé jusque là, j'ai perdu un peu de temps avec les défis annexes, peut-être que je n'aurais pas dû.

Effectivement, ça a l'air plus adapté sur une PS4 (que je n'ai pas).
À cette occasion, j'apprends que la majorité des jeux 3D sur Vita sont rendus à une résolution inférieure et upscalés !? Qu'est-ce que c'est que cette histoire, sur une portable dédiée ! On dirait qu'il y a un gros problème de conception, si le GPU de la machine est sous-dimensionné par rapport à l'écran. Si on ne peut pas échapper au flou de l'upscaling, je crois que je vais rester sur de la 2D, ou des jeux 3D moins gourmands. Quelle déception sur le plan technique, quand même.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2016-12-27 23:49
J'imagine que l'upscaling est utilisé comme un anti-aliasing du pauvre, la mode n'étant vraiment pas à la netteté / aux pixels (pour preuve, fréquents sont les jeux avec un anti-aliasing beurk genre FXAA, même sur PC parfois).

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2017-04-03 02:00   [ Edité le: 2017-04-03 02:21 ]
Suite à une promo sur le PS+ j'ai pris ce jeu sur PS4.
Le concept de pouvoirs gravitationnels est accrocheur en plus d'avoir une direction artistique façon BD steampunk plaisante.
J'ai commencé avec la démo du 2 mais n'étant pas trop sûr j'ai entamé celui-ci pour voir si j'irai au bout.
Pour le moment j'en suis au chapitre 8, si l'histoire principale, les quêtes annexes et l'exploration me pousse à continuer les défis ne me captivent pas. C'est juste du bonus.
En plus on récupère suffisamment de gemmes par ailleurs pour faire progresser les pouvoirs de Kate, le jeu n'est pas difficile jusqu'ici.


  Voir le site web de Manuel

Index du Forum » » Jeux » » Gravity Rush - PS Vita

13 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)