Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Compétition » » [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 8 : Super Mario Bros 3
135 messages • page
1234567
Auteur [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 8 : Super Mario Bros 3
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-10-20 14:25
Pour arriver à 250 au monde 1, il doit y avoir un moyen de se débarrasser du frère marteau sans prendre les 100 pts, autrement qu'en le tuant avec Luigi, puisque le mode 2 joueurs est interdit. J'ai pensé à l'astuce qui le transforme en bateau trésor, mais elle est contre-productive, car elle implique de prendre 11 pièces minimum.
Pas d'autres idées ?

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2014-10-20 14:40
Malheureusement non, l'astuce du bateau-trésor est encore pire, puisqu'en plus des 11 pièces minimum (+ le bonus temps), le bateau-trésor ne peut pas être skippé, est bourré de pièces et il y a un Frère Marteau au bout de toutes manières. Et si tu regardes les screens des autres forums, il n'y est pas.
Je vais essayer un truc, mais je me demande si il n'y a pas un truc à faire avec une défaite volontaire...
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-10-20 14:57
Face au frère marteau, j'ai testé le timeout, les armes disponibles à ce point du jeu (feuille et fleur), mais pas moyen d'éviter ces 100 pts. Sur la liste des bugs connus de SMB3, je n'en vois pas a priori qui pourraient nous aider. Arg, ça m'énerve, je veux savoir.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2014-10-20 15:11
Est-ce qu'il y a un délais entre le moment où on le tue et le moment où l'on marque les points correspondants ? Si oui, il y a peut-être moyen de mourir volontairement (ou par timeout) durant ce délais pour obtenir la victoire, sans les points. Ou alors, existe-il un moyen de se placer de sorte que l'un de ses marteaux lui tombe dessus ? (pas sûr qu'un jeu de cette époque gère ce genre de subtilité, mais bon)... Ou alors essayer de le faire sortir de l'écran pour que la console ne le gère plus et accorde la victoire ?

Bon sinon, je me serais volontiers motivé pour arracher un point de participation, mais SMB3 et moi, ça a toujours été un échec. J'aime beaucoup ce jeu sur le papier, j'avais (et ai toujours) la cartouche et tout et tout... Mais rien à faire, l'inertie du personnage a toujours agit sur moi comme un repoussoir. Au final j'ai fait des tas de parties régulièrement au fil des ans, usant des warpzones pour essayer les mondes plus avancés, mais malgré tout je crois bien n'avoir jamais fait aucun monde en entier (à l'exception du monde 1, tout de même ^^). Au final, j'ai pris plus de plaisir à regarder mon cousin y jouer qu'à jouer moi-même. J'ai beau sentir et reconnaitre que c'est un bon jeu, la manette me tombe des mains au bout de 10mn quand j'essaye d'y jouer... Quand ça veut pas, ça veut pas...
Du coup avec l'anti-scoring comme contrainte supplémentaire, je pense que je vais plutôt me contenter de lire (avec intérêt) les différentes techniques lorsque celles-ci seront révélées...

  Voir le site web de JC
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2014-10-20 15:25   [ Edité le: 2014-10-20 15:33 ]
J'ai trouvé !

En fait, si vous faites Game Over et que vous choisissez Continue, le jeu vous renvoie au Start avec les mondes à refaire, mais les Portes sont ouvertes, les objets conservés, les Forteresses détruites et surtout, les ennemis de la carte partis si on les a battus au run précédent !
Il faut donc faire 2 runs : un normal, où on fuse et on amasse les objets (en priant très fort pour qu'on ait une Feuille !), on tue le Frère Marteau, on paume, et le second run est dédié au non-scoring proprement dit. Seulement il y a un souci : si vous battez le Frère Marteau après le niveau 6, vous êtes obligés de perdre contre le Bateau, et celui-ci se fige à un endroit précis au bout d'un certain nombre de vies perdues (5 ?). En fonction de son emplacement, il risque de gêner lors du second run...donc il faut gagner le moins de vies possible lors du 1er run, voire en perdre dans la mesure du raisonnable.

On a donc le 1-1, le 1-2, le 1-4, le 1-5 et le 1-6 à 50 points chacun, ce qui donne 250 points tout rond. Voilà l'astuce.

En toute franchise et sans faire celui qui râle, et j'espère que ni Chrys ni ADL ne le prendront à cœur, ça ne m'étonne pas qu'il y ait si peu de participants sur ce round. Les conditions à remplir pour faire un bon non-score sont plutôt chronophages, et surtout absolument pas ludiques, d'autant qu'on joue sans save-states, donc on doit refaire toute la préparation à chaque partie, et pour le monde 2 également (il y a 2 Frères Boomerangs).
En 11 jours, ça me paraît difficile d'aller inquiéter Juanito et les autres, surtout que je ne suis pas en forme ces jours-ci.

EDIT : j'ai oublié un truc, il ne faut surtout pas prendre le Flûte du 1-3 ! Une fois prise, on ne peut plus skipper le niveau dans le run 2, alors il faut le faire normalement lors du premier run, puis prendre le Flûte au second run.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-10-20 16:09
Oh, bravo Tama, bien vu !
En fait, ce round aurait dû être un concours de TAS.

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3580

Hors ligne
Posté le: 2014-10-20 16:13   [ Edité le: 2014-10-20 17:10 ]
Bon, Paderetro a 6 points d'avance à l'inter-forums et est bien parti pour prendre 13 points sur ce round. Il reste, hors éventuel round-surprise, 2 rounds à jouer après celui-ci. Et nous ne rattraperons pas 19 points de retard en 2 rounds.
Donc, si Tama est ok pour prendre part à ce round et qu'il nous manque juste un deuxième larron pour au moins assurer le plein de points de participation (voire plus si nous pouvons), je jouerai ce rôle. Après, je ne garantis pas de m'investir dans le round comme je l'ai fait sur les précédents mais nous limiterons au moins (un peu) les dégâts.

Accessoirement, Jeux Rétrolympiques ou pas, je te souhaite surtout de retrouver la forme, Tama.

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3580

Hors ligne
Posté le: 2014-10-20 19:46
Score médiocre mais l'essentiel n'était pas là.

Map 1 : 2 250
Map 2.1 : 100
Map 2.2 : 5 990

Total : 8 340

Bonne chance, Tama.

  Voir le site web de J
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2014-10-20 23:29   [ Edité le: 2014-10-20 23:32 ]
Citation :
Le 2014-10-20 15:11, JC a écrit :
Bon sinon, je me serais volontiers motivé pour arracher un point de participation, mais SMB3 et moi, ça a toujours été un échec. J'aime beaucoup ce jeu sur le papier, j'avais (et ai toujours) la cartouche et tout et tout... Mais rien à faire, l'inertie du personnage a toujours agit sur moi comme un repoussoir.


Mais alors du coup ça vaut pour l'ensemble de la saga, non ? Que penses-tu de SMW ? Personnellement c'est l'épisode qui m'a converti, sur le tard (vers 2002).

Sinon, je rejoins Tama sur les explications au manque de motivation sur ce round. Les conditions sont un peu tue-l'amour. Il y a un côté "pro-gamer", et la manche s'adresse à mon avis aux gens qui connaissent déjà très bien le jeu. Pour les autres, je pense que découvrir ou approfondir SMB3 comme ça, c'est un peu du gâchis. Je sais que c'est un jeu majeur, je ne l'ai encore jamais fini et je préfère continuer à le découvrir "normalement". Mais comme je l'ai dit plus tôt, le point positif, c'est que ça m'aura fait ressortir le jeu

edit/ps : le fait de ne pas pouvoir échanger sur le jeu pendant les 15 premiers jours, c'était tristounet aussi. Je vais sortir une phrase de philosophe de comptoir, mais en gros l'enjeu a dépassé le jeu.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille


Inscrit : Feb 11, 2014
Messages : 374
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2014-10-21 14:19   [ Edité le: 2014-10-21 14:25 ]
Juste pour info : Elodiebo déteste SMB3... Enfin déteste, c'est un euphémisme, limite elle le vomit.

Si vous vous concentriez un peu plus sur le jeu plutôt que sur les soluces et listes de glitch, vous auriez remarqué de vous-même un nombre assez impressionnant d'astuces par niveau (surtout dans le monde 2). Ce n'est pas un round théorique, c'est un round pratique. On vous l'a répété de nombreuses fois, et vous vous êtes entêtés, bah, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise? Tant pis pour vous, fallait écouter les conseils hein?

En étalant vos états d’âme sans même toucher le jeu, vous vous êtes démotivés, et donc torpillés, tout seuls.

Alors que d'un autre côté, Green Alex, Elodiebo, Juanito, Battosai14 et d'autres ont joué le jeu sans se prendre la tête, en découvrant et éprouvant par eux-même les différentes astuces. Ils accèdent d'ailleurs tranquillement aux premières places, et seront maintenant difficilement délogeables.

Le temps qu'il reste à la fin de chaque niveau ? Y'en a presque pas assez dans certains (sérieusement) pour découvrir l'intégralité des astuces en visitant les niveaux en eux-même.

Ha, et pour finir, aucun n'est expert en SMB3. Et c'est bien un désavantage de l'être : à être conditionné à faire le meilleur score, on passe à côté de tout dans ce round contre-courant. Le round parfait pour mettre tout le monde au même niveau, et vous en avez tout sauf profité. Il fallait juste être curieux et avoir envie de découvrir, ça suffisait.

Et accuser la limitation des 15 premiers jours, en faisant en sorte de ne pas toucher le jeu, faites moi rire hein? Vous ne trouvez pas que vous auriez été diablement efficaces si vous aviez essayé de découvrir le jeu les 15 premiers jours, puis partager vos infos les 15 jours d'après? Je le répète : c'est un round pratique, et vous partiez perdants du moment où vous n'avez pas posé la main sur le jeu. Comment faire pour partager quand on ne touche pas le jeu, va falloir m'expliquer ce paradoxe. Vous ne pouvez ne vous en prendre qu'à vous-même.

ça sera le dernier post visant à réexpliquer une enième fois les choses. ça a déjà été dit dans les pages précédentes, on ne fait que tourner en rond.

@Youpla : parce que je sais que tu nous lis, la tête à claques te dit bonjour.

Et sinon, Tama, remets-toi bien. ^^


_________________

Image


  Voir le site web de ange_dechu_lucifer
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2014-10-21 14:56
Citation :
Le 2014-10-20 23:29, twipol a écrit :
Mais alors du coup ça vaut pour l'ensemble de la saga, non ? Que penses-tu de SMW ? Personnellement c'est l'épisode qui m'a converti, sur le tard (vers 2002).

Ben je n'y avais jamais vraiment réfléchi, mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que j'ai un parcours assez semblable avec le reste de la série : j'ai toujours adoré ces jeux en tant que spectateur et ai toujours été très conscient que ce sont d'excellents jeux, mais une fois manette en main j'ai souvent eu du mal à m'investir... Ce doit être une question de contexte (j'ai découvert SMB3 en même temps que des softs où les héros restaient plus volontiers scotchés au sol ^^), et aussi une question de contraste. Par exemple, j'avais déjà joué à des jeux proposant une map entre deux niveaux, mais --de mémoire-- je crois que c'est avec SMB3 que j'ai eu pour la première fois l'occasion de me déplacer sur la map en question, voire mieux, de choisir des chemins alternatifs (du genre essayer le niveau 4 si le 3 me décourage).
Je trouvais le jeu vraiment beau et très abouti, avec des détails dont certains étaient inédits. Du coup, l'inertie des déplacements me sautait littéralement aux yeux à chaque déplacement, au point que ce qui était un parti-pris ludique devenait pour moi un défaut agaçant... Bon, et accessoirement, dans les jeux de plates-formes, j'ai toujours eu un don quasiment surnaturel pour tomber dans les trous . Avec SMB3, l'inertie était le parfait bouc émissaire, et ça ne m'incitait pas vraiment à persévérer, "à cause du jeu"...

Concernant les autres épisodes NES et SNES, j'ai eu plus ou moins le même parcours. Faut dire qu'historiquement je n'ai possédé que 2 Mario : MB sur Apple II, et SMB1 sur NES. Les autres étant à mon cousin, et avec les 100km qui nous séparaient, ça rendait parfois les choses compliquées en termes de suivi ^^... A l'époque, le seul Super Mario auquel j'ai joué vraiment "sérieusement", c'est SML2 sur Game Boy. J'avais aussi pas mal joué au 1 mais bon, c'est un épisode court et plutôt anecdotique... Et ma vraie période Mario, ça a finalement été en 2002 ou 2003, lorsque j'ai commencé à errer dans les vide-greniers. J'ai notamment redécouvert les SMW1&2 sur SNES, et l'épisode N64.
Pour te répondre, donc, j'ai beaucoup apprécié SMW1 après que je l'ai acheté en brocante et redécouvert il y a 10-12 ans, et rétrospectivement c'est celui où je me suis le plus investi. J'aurais surement retenté SMB3 par la suite, surtout que pour je-ne-sais quelle raison je trouve ce jeu fascinant dans sa construction, ses graphismes, tout ! (sauf pour l'inertie ^^)... Mais voilà, les vide-greniers m'ont aussi apporté plein d'autres jeux et machines à côtés desquelles j'étais passé, et ça m'a ouvert d'autres horizons (à commencer par la Dreamcast, et plus généralement Sega que je connaissais alors très mal).

C'était la minute Maître Hibou du jour

  Voir le site web de JC
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2014-10-21 19:23   [ Edité le: 2014-10-21 20:51 ]
Merci, J et ADL !

Allez, 250 points sur le World 1, une bonne chose de faite !
A plusieurs reprises, ma fatigue et mon manque de concentration m'ont fait rater des trucs, ou plus exactement, je fonçais dans le cube de fin en oubliant totalement le Timer

Une petite note tout de même : il est préférable de récupérer l'Aile-P du 1-4 au premier run, en attrapant les 44 pièces du niveau. Il y a deux blocs-pièces, un sur la plate-forme où se trouve le Koopa rouge (celle la plus à gauche, le bloc à sa gauche contient un Champi/Feuille), l'autre après la colonne de pièces (il faut être Super Mario minimum). Elle aide pas mal dans le 1-4 du second run justement, si vous n'avez pas confiance avec juste un Mario Raton normal.

Bon, un peu de repos et j'explore le World 2.

EDIT : 100 points sur la première partie du World 2.
Pareil, on fait un premier run histoire de boucler la Forteresse, d'ouvrir la porte près de la Maison Champi (important, c'est un raccourci pour faire la 2e partie sans se retaper les 2 premiers niveaux) et se débarrasser des deux Boomerangs. Rien de bien difficile.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3580

Hors ligne
Posté le: 2014-10-21 20:50   [ Edité le: 2014-10-21 21:32 ]
Bravo Tama !

Green Alex de Necstasy s'est de son côté provisoirement emparé de la première place, ce qui est bon pour nous à l'inter-forums. Ca fait un peu calcul d'apothicaire, j'en conviens, mais je pars du principe que nous étions hier à -13 sur ce round par rapport à Paderetro et qu'il faut à présent que nous remontions. Si je prends 2 points, que tu réussis à t'intercaler dans le top 5 et que Green Alex joue les trouble-fête, nous avons peut-être moyen de limiter la casse.
Je dis bien "peut-être".

EDIT : Tama, une info qui peut te servir :
Citation :
Le 2014-10-21 21:25, Chrys a écrit sur Paderetro :

Le score de Green Alex :
partie 1 : 250
partie 2 : 100
partie 3 : 430
Total : 780

  Voir le site web de J
chrys73
Pixel imposant


Inscrit : Mar 21, 2014
Messages : 999

Hors ligne
Posté le: 2014-10-21 21:33
Bravo Tama
Pour info le score de Green Alex actuellement en tête est :
partie 1 : 250
partie 2 : 100
partie 3 : 430
Total : 780
_________________

Image


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2014-10-22 00:05
J'ai une question pour les orgas, à propos de la seconde photo du World 2 : est-il possible de prendre la photo à partir de la zone cachée de la carte, à laquelle on accède grâce à un Marteau en haut à droite ?
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


chrys73
Pixel imposant


Inscrit : Mar 21, 2014
Messages : 999

Hors ligne
Posté le: 2014-10-22 09:47
Hello Tama, la réponse à ta question est non. Les screens doivent être présentés comme dans le post 1
_________________

Image


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2014-10-22 15:32
Je m'en doutais, merci !

Bon, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne, c'est que je sais que je peux faire 580 points sur la seconde partie du World 2. Il me suffit de bien préparer le terrain auparavant et de ne pas jouer comme une tanche.
La mauvaise, c'est que je ne vois pas du tout comment Green Alex a réussi à faire 430 !

En fait, si, j'ai bien une piste pour virer des points en trop, peut-être une centaine, mais de là à descendre en-dessous de 450...

L'ennui, c'est que même si je reste à 580, ça ferait égalité avec Elo je crois, et je resterais derrière. Je suis donc condamné à la doubler, mais aussi à réussir avant elle
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3580

Hors ligne
Posté le: 2014-10-22 16:52
Citation :
Le 2014-10-22 15:32, Tama a écrit :

L'ennui, c'est que même si je reste à 580, ça ferait égalité avec Elo je crois, et je resterais derrière. Je suis donc condamné à la doubler, mais aussi à réussir avant elle

La règle est un peu floue à ce sujet...

Citation :
Le 2014-10-19 18:55, chrys73 a écrit :

Attention, vu que vous êtes plusieurs à vous rapprocher petit à petit du score parfait, le classement final en cas d'égalité dépendra de votre date et heure de post : le premier qui atteindra le score optimum remportera le round et ainsi de suite pour les places suivantes

... je ne sais pas si le "et ainsi de suite pour les places suivantes" signifie juste que 4 ex-aequo au score optimum auront les places 1, 2, 3 et 4 ou si cela signifie également que d'autres ex-aequo (avec un moins bon score) se verront également départagés par ce critère.
Ce serait à voir avec Chrys ou ADL.
Quoi qu'il en soit, même s'il s'avère que la date de soumission départage également les "autres" ex-aequo, égaler dès maintenant le score d'Elodie te permettrait de ne pas te faire dépasser par un autre membre de Paderetro qui établirait le même score.
Après, tout dépend aussi du nombre de runs que tu es prêt à faire sur le jeu !

  Voir le site web de J
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2014-10-22 17:47
En fait ce n'est pas une question de nombre de runs : un second run optimal sur la seconde partie du World 2 me prend entre 20 et 30 minutes à préparer. Après, c'est une question de doigté, de patience et d'un bouquin à lire pour le timer

J'en profite pour crier EUREKA ! J'ai enfin trouvé l'astuce de Green Alex, grâce à une énorme erreur de ma part sur un run foiré. Les 430 points sont donc à moi ce soir ou demain - même si, il faut l'avouer, c'est vraiment une ruse de coyote !
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3580

Hors ligne
Posté le: 2014-10-22 17:58   [ Edité le: 2014-10-22 21:28 ]
Bon beh y a plus qu'à !
Quoi qu'il en soit, je ne peux que t'encourager à rester discret jusqu'à la fin du round sur la technique employée !

EDIT : 680 pour Elodie (200+50+430) !

  Voir le site web de J

Index du Forum » » Compétition » » [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 8 : Super Mario Bros 3

135 messages • page
1234567




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)