Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Avis sur une config PC
643 messages • page
1 ... 567891011 ... 33
Auteur Avis sur une config PC
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2015-01-05 10:31
Citation :
Le 2015-01-05 07:13, Niloc-Nomis a écrit :
Par contre je retrouve ce qui me soûlait sur les PC de bureau: le bruit de fond des ventilos. Même réglés en "silent mode" dans le bios.


J'ai une solution souveraine pour ca.

Si tu as un boitier on l'on peut mettre deux ventilos dans des diagonales opposees (ou au pire, deux un peu eloignes, meme si l'un est lateral), voila ce que je fais:

- Mettre 2 ventilos 12V classique, le plus large que ta tour prend (plus un ventilo est gros, moins il est bruyant a refroidissement egal). Un ventilo tourne pour souffler dedans, l'autre pour extraire. Fait attention a ce que le flux d'air n'aille pas a l'oppose des ventilos interne (alim/GPU/CPU generalement, parfois chipset aussi mais c'est rare).

- Foutre de la patafix dans TOUTES les ouvertures, petits trous, etc... en dehors des deux ouvertures de ventilo. Le but est de rendre le boitier le plus etanche possible,

- Accessoirement, mettre une epaisseur de carton sous la carte mere: l'air chaud a tendance a ne pas se renouveller dans cet espace. De plus cela aide a absorber certaines vibrations qui emettent un bruit desagreable.

Pas de potars, variateurs ni rien: les ventilos directement sur le 12V de l'alim.

De cette facon, les deux ventilos vont lutter a mort, l'un pour pousser l'air dans le boitier, l'autre pour l'extraire. En consequence:

1) Ca sera super silencieux. Meme avec 12V de pleine patate, ils auront beaucoup plus de mal a tourner qu'a l'air libre. Tu entendras quasiment rien

2) Ca refroidira beaucoup mieux. Refroidir dans un boitier plein de trous ca renouvelle pas aussi bien l'air: c'est comme boire avec une paille percee. Dans un boitier etanche avec deux ventilos qui s'occupe de l'entree et de la sortie ca t'assure d'avoir un vrai renouvellement.

En comparant avant/apres, j'ai obtenu environ 5 degres de moins avec ce systeme (temperature max sous CPU Burn, avec la temperature CPU-Z de sonde interne de la carte mere), mais pas de gain mesurable en consommation malgre le cool 'n quiet. (en theorie, il devrait y avoir un leger gain en conso, on economise du travail au ventilo CPU).

Par contre niveau bruit c'etait incomparable. Zero difference auditive si on arrete les deux ventilos du boitier avec un stylo: le son est totalement recouvert par le ventilo de l'alim.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5255

Hors ligne
Posté le: 2015-01-05 13:24
Indépendamment de la solution proposée par FF_Clad, il y a parfois des réglages dans le BIOS, pour préciser un profil (du genre le plus silence silencieux possible quitte à chauffer beaucoup / très bruyant mais plus proche de la température ambiante, etc.).
Peut-être que tu es resté sur un réglage trop agressif.

A savoir aussi : le ventilo de base fourni avec le CPU est souvent de qualité très moyenne, un ventilo dédié fourni un meilleur rapport performances : bruit

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2015-01-05 13:48
Citation :
Le 2015-01-05 07:13, Niloc-Nomis a écrit :

Le boîtier est fourni avec deux ventilos, je pense carrément débrancher celui de façade. La tour est posée sur un sol carrelé froid je ne pense pas que ce soit gênant par la suite.


Très mauvaise idée. Si tu débranches un ventilo, le deuxième va devoir bosser 2 fois plus fort pour compenser (parce que ton sol carrelé froid ne va rien changer au fait que ton CPU et ta CG chauffent fort) et ça va rendre ton PC plus bruyant.

A ce sujet, est-ce que tu as pris un ventirad pour ton CPU, ou bien est-ce que tu as gardé celui qui était livré avec? Si réponse 2, c'est souvent une assez grosse source de bruit.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2015-01-05 16:00
J'ai mis le ventirad fourni dans la boîte par Intel.

Pour la Patafix ça va être dur la boîte est grillagée un peu partout.
Je ferai avec tant pis. Les pré-réglages du bios sont assez succincts (normal, silent), sinon on peut tout paramétrer à la main mais là j'y connais keutchi.

ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2015-01-05 19:12
Pas con ta solution FF_clad, c'est presque ce que j'ai fait sur mon HTPC qui est sur ma TV, sauf que j'ai 3 ventilos, un en frontal qui fait rentrer l'air, un en transverse pour la carte graphique (un accelero extreme avec un ventilo de 14cm fixé avec une sorte d'élastique de couture), et le ventilo de l'alim qui aspire et fait sortir l'air chaux par l'arrière avec ses trous en nis d'abeille. Sinon je suis pas allé jusqu'à assuré une parfaite étanchéité, mais ça tient bien la rampe en aircooling jusqu'à 50°C (style j'ai essayé MGS 5 ground zero 10 minutes en 720P sur ma TV )

ça fait modérément du bruit, enfin ça me gène pas vraiment. Sinon il y a ce petit logiciel très sympathique que j'ai d'ailleurs configuré sur le HTPC de la TV :

http://www.speedfan.fr/

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2015-01-05 19:27
Citation :
Le 2015-01-05 16:00, Niloc-Nomis a écrit :

J'ai mis le ventirad fourni dans la boîte par Intel.

Pour la Patafix ça va être dur la boîte est grillagée un peu partout.
Je ferai avec tant pis.


T'embêtes pas avec la patafix ou les réglages, la solution c'est un ventirad genre Cooler Master Hyper TX3. Tu pourras voir plus tard.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2015-01-05 20:16
Le bruit, c'est le problème de mon PC aussi. Je l'entends ronronner lorsque je ne fais rien de spécial, et il fait un bruit d'hélicoptère quand je joue, avec ses deux ventilos. Quand je l'upgraderai, je ferai quelque chose à ce sujet.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2015-01-05 20:28
Garde en tête que d'une manière générale, plus un ventilo est gros, moins il a besoin de tourner vite, et donc moins il est bruyant. Donc idéalement tu veux deux gros ventilos, un ventirad aftermarket pour ton CPU et un GPU qui a de bonnes reviews en matière de bruit.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2015-01-06 07:47
Citation :
Le 2015-01-05 20:16, Shenron a écrit :

Le bruit, c'est le problème de mon PC aussi. Je l'entends ronronner lorsque je ne fais rien de spécial, et il fait un bruit d'hélicoptère quand je joue, avec ses deux ventilos. Quand je l'upgraderai, je ferai quelque chose à ce sujet.


ça dépend pas mal de ta config, mais généralement le bruit vient à 80% du ventilateur de la carte graphique, il y a des solutions, c'est un petit budget mais ça marche pas mal...

http://www.grosbill.com/2-ventilateur_carte_graphique-type-informatique#filtre_mini%3D16%26filtre_maxi%3D70%26filtre_marque%3DARCTIC

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2015-01-06 14:00   [ Edité le: 2015-01-06 14:00 ]
Citation :
Le 2015-01-05 19:27, Wild_Cat a écrit :

T'embêtes pas avec la patafix


T'as deja essaye ? Je t'assure c'est mega efficace.

Pour le carton c'est une astuce qui m'est venu a l'esprit suite a un test de HFR.

A une epoque, des constructeurs vendaient une espece de mousse ridige a mettre derriere la carte mere avec comme argument que l'air chaud s'accumulait la.

Le test de HFR concluait en disant que oui, les produits etaient efficace, mais meme les meilleurs n'etaient que marginalement plus efficace que de mettre le carton du colis derriere la carte mere (et les moins bon meme pas aussi bon). J'imagine que c'etait pas tout a fait ce qu'il voulait dire, mais depuis je met mes cartons d'emballage derriere la carte mere.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3455
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-01-06 14:24   [ Edité le: 2015-01-06 14:25 ]
Citation :
Le 2015-01-04 19:50, Niloc-Nomis a écrit :
Pour 440€, merci beaucoup pour vos conseils!!!
Sur la dernière image c'ezst Witcher 2 en high. Je n'en ai pas grand chose à faire mais à 3€ sur Steam cette semaine je me suis dit que ce serait un bon test. Ça tourne impec.

Et pour couronner le tout le PC démarre en moins de temps qu'il me faut pour m'assoir (pas de SSD mais un SSHD).

C'est ton premier PC monté ? si c'est le cas bienvenue au club. Je ne sais pas vous, mais moi je garderai toujours le souvenir de mon premier PC monté, la première tentative de démarrage, et les premiers messages du BIOS à l'écran. Il n'y a pas vraiment de motif de fierté, parce que ça se monte comme des légos, mais c'est une très bonne expérience qui procure pas mal de satisfaction.

Si tu as le temps, je serais intéressé par ton avis sur les perfs de ton SSHD (ou l'avis de n'importe qui d'autre en possédant un). Dans quel cas ressens tu que le disque a confié les données à la partie SSD, et est-ce que ça te satisfait ?

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2015-01-06 18:42
Je n'ai pas une utilisation assez intense de la bécane pour vanter outre mesure les perfs d'un SSD ou SSHD, mais après quelques jours le PC a gagné du temps au démarrage.
Là j'appuie sur le bouton de la tour, je tire la chaise et pose mes fesses, je clique sur l'icône Firefox et je suis sur Google, qui répond immédiatement.
Je n'ai JAMAIS eu de machine aussi réactive au démarrage!

Ce qui est drôle c'est que c'est progressif sur quelques jours le temps que le SSHD établisse les priorités..
Sinon oui c'est la première fois que je monte un PC. Et je suis très content de savoir le faire maintenant. Il faut quand même une bonne vue et des doigts agiles pour les connecteurs des boutons de façade!

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2015-01-06 22:02   [ Edité le: 2015-01-06 22:03 ]
Les SSHD ont des performances relativement proches des SSD lorsqu'il s'agit de démarrer des programmes fréquemment utilisés car les fichiers les plus souvent accédés sont stockés dans leur mémoire flash. Là où leur performances baissent pour rejoindre celles des disques durs classiques sont: les copies/déplacement de fichiers, les installations, tout ce qui suppose des mouvements importants de données, les lancements de programmes utilisés de façon très occasionnelle...

ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2015-01-06 22:06
Pour avoir testé hybride SSHD (en version 2,5pouces, 4go de SSD et 320go de dur à 7200 tours minutes), et SSD, je dirai qu'au démarrage, c'est kif kif, après ça va dépendre du nombre d'applications qu'on a l'habitude de lancer en même temps...

Si c'est OS + Surf, et 2 ou 3 trucs de messagerie, pas sur que le SSD apporte énormément en plus, mais si tu fais ça + bureautique + bases de données, ça commence à peser dans la balance le SSD par rapport à l'hybride.

Néanmoins, je trouve que le choix de Niloc est optimale en qualité prix, et pourtant j'ai du SSD sur chacune de mes bécanes...

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2015-01-08 21:15
C'est marrant, je le trouve long, mon démarrage, par rapport à ce que connaît Niloc. Mon PC met bien 40 secondes à être fonctionnel.

Pendant que je suis là, je me demandais, vu que c'est les soldes, tout ça, si je voulais upgrader un poil mon PC, qu'est ce que je devrais changer en premier ?

Voici ma config
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-01-08 21:22
Ton OS.

(pardon)

  Voir le site web de petitevieille
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2015-01-08 22:07   [ Edité le: 2015-01-08 22:38 ]
Citation :
Le 2015-01-08 21:22, petitevieille a écrit :

Ton OS.

(pardon)

C'est pas entièrement faux, même du point de vue de Windows. W8.1 démarre plus vite que Windows 7.

Citation :
Le 2015-01-08 21:15, Shenron a écrit :

Pendant que je suis là, je me demandais, vu que c'est les soldes, tout ça, si je voulais upgrader un poil mon PC, qu'est ce que je devrais changer en premier ?

Voici ma config

Tu as plus ou moins le top de ce que ta carte mère peut accepter en CPU, et celui-ci a tout de même plus de 7 ans. Donc si tu ne veux pas changer de carte mère tu ne pourras pas toucher au CPU. Côté Ram la DDR2 se trouve encore donc tu pourrais passer à 8Go, ceci dit si tu envisages à moyen terme (6 mois ~ 1 an) de changer le combo carte mère/CPU c'est de l'argent perdu car tu ne pourras pas réutiliser tes barrettes.

Ton SSD est une bonne référence aucune raison d'en changer. Ta CG doit commencer à tirer la gueule sur les titres récents, tu pourrais en prendre une véloce, elle sera surement limitée par le CPU mais la différence devrait être malgré tout perceptible.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5255

Hors ligne
Posté le: 2015-01-08 22:45   [ Edité le: 2015-01-08 22:46 ]
Citation :
Le 2015-01-08 21:15, Shenron a écrit :
(...)si je voulais upgrader un poil mon PC, qu'est ce que je devrais changer en premier ?

La carte graphique n'est pas de toute dernière fraîcheur, mais le CPU est vraiment ce qui est le + à la ramasse (c'est un CPU dont la distribution a commencé en avril 2007, quand même )

EDIT : grillé

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2015-01-08 22:51   [ Edité le: 2015-01-08 22:52 ]
En cas de doute sur les perfs du SSD (les 840 EVO sont touchés par un bug qui dégrade leurs perfs en lecture sur les vieilles données mais officiellement le 840 PRO est épargné) on pourrait aussi faire un petit bench pour voir si il se situe dans la norme.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2015-01-08 23:16   [ Edité le: 2015-01-08 23:19 ]
Je crois que mon Windows est legit, aucune envie de racheter une licence ou de pirater pour installer Win8. Et puis j'ai assez galéré pour l'installer sur le PC de mon père.

En gros vous me dites que tout est bon à changer quoi
CPU de 2007.. eh beh. Je vais dire deux mots à celui qui m'a vendu cette machine
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron

Index du Forum » » Hors-sujet » » Avis sur une config PC

643 messages • page
1 ... 567891011 ... 33




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)