Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Compétition » » [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
344 messages • page
1 ... 131415161718
Auteur [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-08-30 01:39
je m'avoue pas vaincu, et je commence a reprendre les bonnes habitudes, demain je pete la barre des 400k



Chaud pas contre de rentrer les 5 doigts, j'ai aps des mains enormes et pour faire la mise au point c'est la misere
_________________

Image


ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille


Inscrit : Feb 11, 2014
Messages : 374
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2014-08-30 01:46
T'inquiètes pas, ton score est pris en compte. ^^

Pour dimanche, ça sera p'têt plus facile... ou pas. Préparez vous à prendre en photo vos orteils également, sait-on jamais. Niark niark niark.
_________________

Image


  Voir le site web de ange_dechu_lucifer
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2014-08-30 08:48
Rah c'est quoi ce sprint général ? J'ai dégringolé en continu de la 4e à la 12e place, ça doit être la plus grosse chute qu'on ait vu dans le haut du tableau sur ce round !

This is provocation! Pas moyen que j'en reste là ! Ce week-end je suis chez moi, là j'ai bien dormi, je suis frais et dispo, gare à vos fesses, je vous préviens
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2014-08-30 14:24   [ Edité le: 2014-08-30 14:25 ]
Yeeha, mon APN fonctionne toujours ! J'étais persuadé qu'il était HS, et comme je m'arrachais encore les cheveux pour faire une photo potable avec mon téléphone, j'ai ressorti l'APN et simplement nettoyé de la corrosion sur les contacts du compartiment à piles… là ça va tout de suite mieux. Je ne retrouve pas le top 10 pour l'instant, mais bon :

371 582 pts

J'avais déjà préparé mon petit lapin, et avec la nouvelle condition j'ai rajouté une étoile de mer. Et non, je n'ai pas 5 ans d'âge mental.

Déroulé de la partie : 110K+ à 50 lignes, bon départ. Ensuite, tirage foireux et sans doute mal géré, j'ai passé mon temps à nettoyer pendant quasiment une quarantaine de lignes. Du coup je suis arrivé aux 100 lignes bien en retard, genre à peine 180K, mais mon écran était enfin clean et ça c'est décisif car il faut être en mesure de scorer un max entre les niveaux 10 et 15. Mon faible score aux 100 lignes m'a poussé à tout tenter ensuite, j'ai fait quelques Tetris jusqu'au niveau 17, puis j'ai perdu à 194 lignes en continuant à prendre un peu trop de risques.

Maintenant, reste plus qu'à faire la même sans un tel passage à vide en milieu de partie. Ça me permet de penser que je peux aller chercher les 420K et quelques. Mais sans doute pas plus.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2014-08-30 16:05   [ Edité le: 2014-08-30 16:07 ]
Bien joué Twipol. Comme tu dis, les meilleurs parties sont souvent celles avec un gros passage pourri dont on se dit qu'elles n’apporteront rien. Du coup on joue le tetris à fond, et si les barres arrivent ça fait mal.

Je ne sais pas trop quoi dire sur mes dernières parties. Disons que si je tenais le gars responsable de la programmation de ce jeu, je le balancerais probablement sur un bûcher que j'aurais allumé avec des livres comme celui-ci, histoire de lui apprendre à programmer un générateur pseudo aléatoire qui tient la route :



Mi bûcher, mi autodafé.


Sinon j'ai laissé filé une partie où j'avais 300k+ à 115 lignes. Ce repère est bien ancré dans ma mémoire puisque c'est précisément le moment ou j'ai réalisé que j'avais une avance monstrueuse, et que j'ai commencé à psychoter. J'ai fini la partie à coup de 1 lignes, pour être biiiiiiiien certain de ne pas perdre prématurément. Ça a marché, j'ai tenu jusqu'au niveau 20 et j'ai fait 420k. Bien joué Youpla !

Et je ne pourrai pas joué dimanche. Pourvu que je maintienne au moins ma troisième place...

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2014-08-30 16:26   [ Edité le: 2014-08-30 17:24 ]
Citation :
Le 2014-08-30 16:05, Youpla a écrit :

Je ne sais pas trop quoi dire sur mes dernières parties. Disons que si je tenais le gars responsable de la programmation de ce jeu, je le balancerais probablement sur un bûcher que j'aurais allumé avec des livres comme celui-ci, histoire de lui apprendre à programmer un générateur pseudo aléatoire qui tient la route :

Je traverse moi-même une période de tirages foireux assez magique actuellement, mais j'ai aussi eu de bonnes périodes au cours de ce round. Quand je fais le bilan, ça va, ça vient et ça me semble justement bien refléter la notion de hasard. Qu'est-ce qui t'amène à penser pour ta part que le générateur pseudo-aléatoire ne tiendrait pas la route ?

EDIT : arf, très bon tirage à l'instant, que je bousille en commettant deux erreurs. Dommage, une partie à 200K au bout de 100 lignes, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé.

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2014-08-30 18:07   [ Edité le: 2014-08-30 18:17 ]
Enfin !

318 727 (170 lignes)

Punaise, toutes ces parties n'auront pas été vaines, même si mon objectif était et reste le top 10.

  Voir le site web de J
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2014-08-30 18:58   [ Edité le: 2014-08-30 18:59 ]
Bravo, mais j'ai dû me mettre dans le noir avec la luminosité à fond pour voir le 5.

Citation :
Le 2014-08-30 16:26, J a écrit :
Je traverse moi-même une période de tirages foireux assez magique actuellement, mais j'ai aussi eu de bonnes périodes au cours de ce round. Quand je fais le bilan, ça va, ça vient et ça me semble justement bien refléter la notion de hasard. Qu'est-ce qui t'amène à penser pour ta part que le générateur pseudo-aléatoire ne tiendrait pas la route ?

Justement, il ne devrait pas y avoir de bonnes ou mauvaises périodes, ou tout du moins ça ne devrait pas être aussi marqué. La chance ou la malchance devrait être équitablement répartie sur l'ensemble des parties.

Plus objectivement j'avais calculé la probabilité de remplir le tableau en n'ayant aucune barre. J'ai oublié le résultat, mais c'était très faible, alors que ça m'arrive régulièrement. Et toutes les barres qu'on n'a pas eues débarquent toutes d'un coup au début de la partie suivante. Je conçois que le hasard puisse provoquer cette situation, mais pas à cette fréquence.

Un autre truc qui ne colle pas : on se coltine régulièrement des spams de carrés et des spams de S noir, alors que ça arrive peu avec les deux L, le S gris et le T. J'ai posé la question à Zaz sans la mettre sur la voie de la réponse que j'attendais, et elle m'a confirmé mon impression.

Bref, pour moi cet aléatoire là n'a rien de naturel.

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2014-08-30 19:20   [ Edité le: 2014-08-30 19:24 ]
J'en ai parlé plus haut, je pense que le tirage n'est pas en effet équiprobable, certaines pièces sortant plus que d'autres.

J'ai fait quelques comptages rapides (à diverses vitesses, au total moins de 400 pièces comptées) mais en gros la tendance la plus frappante était 40 à 50% de pièces "S" de plus que de pièces "L", ce qui rejoint le ressenti.

Faudrait tester avec émulateur avec des save-states et varier les configurations pour si ce qui sort varie en fonctions de celles ci. Si quelqu'un est motivé

  Voir le site web de Bonaf
DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2014-08-30 19:37
Je me souviens sur une vidéo que les pièces ne sont pas générés aléatoirement. Il s'agit plutôt d'un set de pièces.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2014-08-30 20:36
Si ça peut aider à comprendre la destinée funeste de certaines parties :
http://harddrop.com/wiki/Tetris_(Game_Boy)

J'ai rien capté
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2014-08-30 20:47
Merci !

L'important c'est qu'on a les fréquences :

L: 10.7 %
J, I, Z: 13.7 %
O, S, T: 16.1 %

Ça recoupe pas mal les comptages que j'avais fait...

  Voir le site web de Bonaf
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2014-08-30 21:36
Citation :
Le 2014-08-30 20:36, JiPé a écrit :
Si ça peut aider à comprendre la destinée funeste de certaines parties :
http://harddrop.com/wiki/Tetris_(Game_Boy)


ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille


Inscrit : Feb 11, 2014
Messages : 374
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2014-08-30 23:51
Pour rappel, une règle anti-hoarding spécifique poppera pour les journées de Vendredi, Samedi et Dimanche. Il vous faudra poster vos scores en suivant ces règles spécifiques. Tout score ne correspondant pas à la règle en vigueur ne sera pas comptabilisé.

Règle anti-hoarding n°3, en vigueur le Dimanche 31 Août 2014 de 00h à 23h59. (donc, pour ceux qui suivent, dès cette nuit à partir de 00h.)

Vous ferez toujours une photo avec votre pseudo avec un tiret devant. Le chiffre clé sera le chiffre 1 : 1 doigt, dessiner un arbre, 1 stylo, 1 carte, 1 ce que vous voulez. Pour exemple :



Vous pouvez choisir ce que vous voulez, le chiffre 1 faisant foi de règle. (Là, c'est juste un exemple de comment tenir sa GB d'une main tout en faisant le signe pour pouvoir prendre la photo de l'autre main)
_________________

Image


  Voir le site web de ange_dechu_lucifer
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2014-08-31 01:30
Super trouvaille Jipé ! Et j'ai compris, en faisant un peu surchauffer la boîte à cerveau. Et si je dis pas de connerie, ce système tordu ne joue pas seulement sur les fréquences dans l'absolu, mais aussi sur les probabilités d'enchaînement de pièces.

Ça génère apparemment des trucs vraiment foireux, par exemple après deux carrés, plus de 54% de chances de se taper un S ou un Z ! Ça ne dit pas la probabilité de rencontrer ce cas dans l'absolu (il faudrait calculer la proba d'avoir deux carrés, déjà), mais ça permet bel et bien de comprendre cette impression parfois que plus ça va mal, eh ben plus ça va mal.

Du coup, en français et en plus simple :

-----

Les mecs se sont dit, il faudrait trouver un truc qui réduise la probabilité d'avoir 3 fois de suite la même pièce. D'après l'article, c'est l'idée de départ. Alors faisons comme si les pièces avaient chacune une "couleur". On prend la pièce en jeu, la "next", et on tire au sort la "next+1". Et on mélange leurs couleurs.

  • Si le mélange des trois couleurs donne la même couleur que la pièce en jeu, on refuse la "next+1" et on en tire au sort une autre.
  • Si c'est encore le cas, on re-tente l'opération.
  • Et si c'est toujours pas bon, on tire encore une "next+1" et on la valide sans conditions.


Alors bien sûr dans le cas où les pièces en jeu et "next" sont identiques, ce principe semble bien pensé : orange + orange + orange = orange. Donc la combinaison sera rejetée jusqu'à deux fois, avant de passer si le sort têtu décide d'insister : ce serait vraiment pas de bol.

-----

Sauf que orange + rouge + jaune = orange. Ah ben ça c'est malin. On voit donc qu'une innocente combinaison de trois pièces différentes est présumée coupable au même titre qu'un vilain spam de trois fois orange.

Dites-vous bien que si par exemple orange c'est le carré, rouge la barre et jaune le J, c'est exactement ce qui se passe dans le jeu.

-----

Et en plus, il y a des couleurs qui en écrasent d'autres. Genre le carré, il n'est pas vraiment orange, il est evil-orange. Du genre evil-orange + rouge + rouge = evil-orange, bien fait pour vos gueules. Dans le même genre, le T est cyber-vert et le S est shin-violet. Ils ne s'altèrent qu'entre eux, ou chacun par une seule des trois couleurs "gentilles" (respectivement Z, J et barre). Le L est transparent.

Ça veut dire qu'à la suite de 2 carrés, au lieu de défavoriser uniquement l'apparition d'un 3e carré, le jeu défavorise aussi l'apparition d'une barre, d'un L ou d'un J.

-----

Ci dessous, je me suis amusé à calculer les probabilités de tirage après deux pièces identiques. OK, on n'est pas plus avancés Il serait intéressant de calculer, bien sûr, la probabilité d'avoir, déjà, deux pièces identiques à la suite, mais là j'ai la flemme, si quelqu'un veut prendre le relais…

-----

Donc en pratique, après par exemple 2 carrés, probabilités de tirage :

T = 1/7, S = 1/7, Z = 1/7, retirage = 4/7
si retirage : idem
si retirage : toute pièce = 1/7

4,67% de proba pour un carré, barre, L ou J
27,11% de proba pour un T, S ou Z

Sur le même principe

Après deux S :
4,67% de proba pour un S, Z, L ou J
27,11% de proba pour un T, carré ou barre

Après deux T :
4,67% de proba pour un T, Z, L ou barre
27,11% de proba pour un S, carré ou J

------

Cas des 3 pièces plus "gentilles" sur les proba :

Après par exemple deux Z :
toute pièce sauf Z ou L = 1/7, retirage = 2/7
si retirage : idem
si retirage : toute pièce = 1/7

Donc après deux Z, deux J ou deux barres :
1,17% de chances d'avoir la pièce une troisième fois, ou un L
19,53% de proba pour chacune des cinq autres pièces.

-----

Cas du L :

Après deux L :
toute pièce sauf L = 1/7, retirage = 1/7
si retirage : idem
si retirage : toute pièce = 1/7

0,29% d'avoir un autre L
16,62% pour chaque autre pièce.

_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-08-31 12:02
bon désole pour le 1 mais j'ai fini super tard hier donc c'est encore les 5 doigts

400409
http://napowa.free.fr/rain/tetris8.jpg
_________________

Image


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2014-08-31 20:34
Argh ! 417 792 pts !!

Et ça sert toujours à rien ! Le classement inter-forums ne bouge toujours pas…

Bon… respirer un grand coup, laisser redescendre la pression…
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2014-08-31 21:05   [ Edité le: 2014-08-31 21:05 ]
Bravo, mais bon comme JC et toi vous restez derrière Def et Elodie ça veut dire qu'en fait vous voulez juste me virer du top 10 c'est ça ?

Blague à part j'attends de voir les scores de dernière minute. De mon côté j'ai essayé mais le jeu ne me laisse rien passer aujourd'hui, tant pis.

  Voir le site web de Bonaf
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2014-08-31 22:17   [ Edité le: 2014-08-31 22:19 ]
Je n'étais pas chez moi aujourd'hui, mais d'après le tour que je viens de faire sur l'ensemble des forums (auxquels j'ai accès bien sûr), le classement inter-forums entre nous et Paderetro ne semble en effet pas avoir bougé.

Une ultime mise à jour avant le gong final, histoire que nous jetions si nous le pouvons nos dernières forces dans la bataille :

Top 10 officieux (hors Necstasy) à H-2

Jam (Neo-Arcadia) : 703 949
Kawet (Paderetro) : 513 262
Youpla (Grospixels) : 501 877
Elodiebo (Paderetro) : 472 527
Princeps.Bonus (PGR) : 422 263

Defskerus (Paderetro) : 420 547
JC (Grospixels) : 419 420
Twipol (Grospixels) : 417 792
RainMakeR (Neo-Arcadia) : 400 409
Bonaf (Grospixels) : 387 298

Si ce classement se confirmait, Paderetro nous mettrait 3 points dans la vue sur ce round :-/

  Voir le site web de J
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2014-08-31 22:19
Citation :
Le 2014-08-31 22:17, J a écrit :

Si ce classement se confirmait, Paderetro nous mettrait 3 points dans la vue sur ce round :-/


Et cela, même à 5 contre 3 dans le top 11

  Voir le site web de Bonaf

Index du Forum » » Compétition » » [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris

344 messages • page
1 ... 131415161718




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)