Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » La série des Metal Slug
18 messages • page
1
Auteur La série des Metal Slug
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2014-07-17 17:41
J'ouvre ce thread parce que dans mes souvenirs, cela n'a jamais été fait sur ce forum, alors que la série est quand même un nom important de l'action 2D, mais aussi parce que la deuxième partie du Retro Game Test consacré à la série est disponible depuis quelques jours (la première a déjà été évoquée ici, j'ai pas retrouvé sur quel thread) :

https://www.youtube.com/watch?v=-0PgNJMP3G4&feature=youtu.be

Pour qui s'intéresse de près ou de loin aux Metal Slug, c'est vraiment une émission un regarder tant elle regorge d'infos exclusives sur la genèse du premier volet. Au point que ces infos m'ont incité à reconsidérer la perception que j'avais jusque là de la série. Bien que j'aime beaucoup Metal Slug, comme je pense la plupart des joueurs adeptes d'action 2D, j'ai toujours considéré le concept comme une régression dans le domaine du run'n gun, d'autant plus que le premier épisode est précisément sorti à une époque de fort déclin pour beaucoup des genres historiques de la 2D. Le fait, d'ailleurs, que les derniers épisodes tournent beaucoup en rond niveau gameplay et qu'il semble y avoir consensus sur la suprématie et la fraicheurs des 2-3 premiers volets en dit long sur les limites du concept.

Mais ce qu'on apprend dans l'émission apporte un contexte et des explications indispensables pour comprendre d'où vient Metal Slug : à l'origine on était censé contrôler uniquement un tank (semblable à celui que l'on contrôle parfois dans le jeu final), avec un rythme de progression qui devait faire du premier volet une sorte de In the Hunt sur terre (les liens entre In the Hunt et Metal Slug sont très nombreux dans les deux émissions). Cette manie que j'avais de toujours jauger Metal Slug comme un sous-Contra m'apparaît à présent comme assez à côté de la plaque. Plus généralement, je reconsidère aussi cette façon que j'ai toujours eu de vouloir décrypter un jeu en me passant de ses auteurs. Parfois, on a vraiment besoin d'eux, sans quoi on comprend rien.

Bref, regardez cette émission, elle vaut vraiment le coup.

Et toute considération sur la série est évidemment bienvenue dans ce thread.

(ah, et la première partie : https://www.youtube.com/watch?v=YDXl1-tkUC0&list=UUy2_IMeOgTZ-NYsmGB2_qUw&feature=share)

  Voir le site web de Lyle
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-07-17 19:26
on a pas deja parlé de ces videos sur le forum ?

Il me semblait. J'aime pas trop la réalisation et cette idée de parler d'un jeu pendant que le mec joue.
Et j'aimerai bien savoir ce que sont devenus les mecs. Y'a de gros sous entendus à la fin, et moi j'ai une imagination fertile
_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2014-07-17 19:40   [ Edité le: 2014-07-17 19:42 ]
Citation :
Le 2014-07-17 17:41, Lyle a écrit :
J'ouvre ce thread parce que dans mes souvenirs, cela n'a jamais été fait sur ce forum, alors que la série est quand même un nom important de l'action 2D, mais aussi parce que la deuxième partie du Retro Game Test consacré à la série est disponible depuis quelques jours (la première a déjà été évoquée ici, j'ai pas retrouvé sur quel thread) :

Sisi, il y a déjà un topic et même que c'est toi qui l'avait ouvert... en 2002
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=1385&forum=6&start=0

Citation :
Le 2014-07-17 19:26, RainMakeR a écrit :
on a pas deja parlé de ces videos sur le forum ?

Nonon, on n'en a jamais parlé. Et même que ce n'est pas mentionné dans le premier paragraphe du message de Lyle. *Gros soupir*

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-07-17 22:53
Je sais qu'on en a parlé sur NA et j'etais persuade qu'on en avait déjà parlé ici. J'ai meme des brides de souvenirs d'en avoir parlé avec Shenron.
Mai bon c'etait ptet pendant une partie de gears alors
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-07-18 10:54


Citation :
j'ai toujours considéré le concept comme une régression dans le domaine du run'n gun, d'autant plus que le premier épisode est précisément sorti à une époque de fort déclin pour beaucoup des genres historiques de la 2D.

Ah tiens, tu peux développer ? C'est parce que Metal Slug est plus bourrin que Contra ?
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2014-07-18 13:27   [ Edité le: 2014-07-18 13:31 ]
J'ai survolé les vidéos, elles sont super intéressantes.

D'abord, parce que je suis encore sur le derrière que l'aspect Contra-like résulte d'une simple concession faite par Nazca à son patron qui voulait un jeu plus rapide : j'ai découvert In The Hunt avec cette vidéo, et il faut dire que c'est lénifiant au possible cette absence de scrolling forcé.

Pour ce qui est de la regression dans le gameplay, il faut dire que Metal Slug c'est vraiment du run'n'gun de base, avec quelques séquences de tank pour varier les plaisirs.
En comparaison, Contra 3 ou Gunstar Heroes vont beaucoup plus loin en termes de mise en scène et de variété des séquences de jeu, tout en se payant le luxe de proposer une action beaucoup plus rapide.
Ya pas d'équivalent dans le premier Metal Slug de la scène de l'hélicoptère de Contra 3. Puis bon, pour GH, vlà les morceaux de bravoure : la pyramide du premier niveau, la mine, les 7 boss de la mine, le jeu de l'oie...
Sans compter la gestion des armes, leurs combinaisons, la palette de mouvements... Toutes ses options qui permettent une multitude d'approches valables pour une situation donnée. On a même la possibilité de jouer façon Jedi avec la combinaison lance-flamme + laser.

A côté, Metal Slug, pourtant plus récent, c'est pépère. L'innovation ne vient clairement pas des mécaniques de jeu.


Ensuite, je n'avais jamais guère prêté attention à la beauté des arrières-plans, mais je suis également choqué des "scènes" que l'on entrevoit dans certains niveaux, notamment dans le niveau de la ville européenne occupée. Mêlé à l'histoire initiale, ça aurait été particulièrement plombant.

Sinon, ils ont vraiment fait un taf conséquent au niveau de la documentation et du montage. Je pense qu'avec le temps, d'autres secrets de fabrication sur des sagas mythiques vont progressivement être dévoilés au grand jour de cette manière.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-07-18 18:44
Citation :
Le 2014-07-18 10:54, Shenron a écrit :
Citation :
j'ai toujours considéré le concept comme une régression dans le domaine du run'n gun, d'autant plus que le premier épisode est précisément sorti à une époque de fort déclin pour beaucoup des genres historiques de la 2D.

Ah tiens, tu peux développer ? C'est parce que Metal Slug est plus bourrin que Contra ?

Sarcasme encore ? parce que pour avoir fait les 2 je trouve contra beaucoup plus bourrin
_________________

Image


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-07-19 08:16
Je n'ai pas encore vu les vidéos correctement (étant au taf) mais à première vue le présentateur de Retro Game Test a changé ? Personnellement je ne supportais pas le précédent (s'il y a bien eu un changement).

Sinon j'ai toujours trouvé les Metal Slug très sympa mais si on me demandait de le comparer à un autre jeu du même "genre", je mettrais sans hésiter n'importe quel opus de Contra devant, ou même Gunstar Heroes (et n'importe quel Turrican aussi évidemment mais ce dernier est plus dans le genre "plateforme / exploration") pour plein de raisons déjà évoquées par eSceNeKCAP : rythme, fun, mais j'ajouterai aussi : la sensation de contrôler à la perfection son personnage qui réagit au quart de tour, là où Metal Slug a une certaine lourdeur que l'on ressent vraiment. Un peu comme Wario devient obèse dans Wario Land 2.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2014-07-19 11:07
Après, je trouve que Metal Slug et Contra se valent au niveau des phases de plate forme : ya une sorte d imprecision (les sauts sont très courts en fait) qui me semble avoir été voulue pour faire perdre quelques vies supplémentaires au joueur. Ca m a toujours gonflé d ailleurs.


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2014-07-21 21:19
Citation :
Le 2014-07-18 10:54, Shenron a écrit :

Ah tiens, tu peux développer ? C'est parce que Metal Slug est plus bourrin que Contra ?


eSceNeKCAP a donné une bonne partie de la réponse. Le gameplay des Contra est bien plus riche, que ce soit en terme de mécaniques, de patterns d'attaque, de types de phases...

Mais à bien y réfléchir, j'ai rien contre les Metal Slug en soi. La série a largement assez de qualités pour compenser ce qu'elle a de moins par rapport aux Contra. Le seul problème, c'est qu'elle est devenue un peu la seule représentante d'un genre déjà pas si prolifique que ça. En fait, j'ai un peu le même rapport aux MS qu'aux manics dans le domaine du shoot : j'aime beaucoup, mais je regrette qu'ils prennent autant de place faute d'autres propositions. S'il y avait au moins quelques excellents Contra-like aujourd'hui, je sais même pas si j'aurais la moindre critique vis-à-vis des Metal Slug.

  Voir le site web de Lyle
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-11-30 17:01
Quelqu'un a testé le Metal Slug Defense sur Android ?

j'en ai entendu du bien, donc je l'ai installé, mais je galère à télécharger les données additionnelles, donc le jeu se lance pas (et quand le téléchargement plante il reprends à zero, génial). J'hésite à m’acharner sans savoir si ça vaut le coup...

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2020-07-11 01:40
J'ai enfin trouvé le temps de visionner les vidéos dont Lyle donne le lien en début de thread et c'est clairement du lourd, tant en termes d'historique sur Nazca que Making of du premier épisode. Incontournable pour tout fan de Metal Slug qui se respecte.

Ce n'est pas moi, en tous cas, qui risque de trancher le débat entre les séries Contra et Metal Slug : à première vue, les Contra font plus aboutis en termes de gameplay, level design et challenge, tandis que les Metal Slug font davantage attractions de fête foraine, mais je n'en ferais pas une certitude, faute de m'être plongé suffisamment longtemps dans les différents opus de Metal Slug pour en saisir tout le potentiel ludique.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2020-07-11 06:14
Citation :
Le 2020-07-11 01:40, François a écrit :
[...] à première vue, les Contra font plus aboutis en termes de gameplay, level design et challenge, tandis que les Metal Slug font davantage attractions de fête foraine

Je n'y avais jamais réfléchi, mais c'est vrai que du peu que j'ai pratiqué ces séries, c'est aussi l'impression que j'en ressors. Du même coup je trouve Contra beaucoup plus motivant et stimulant dans mon envie de "bien faire les choses", là où les Metal Slug me donnent plutôt envie, en cas de pic de difficulté (les boss), de simplement ajouter un crédit afin de faciliter ma victoire et profiter sans attendre de la suite du spectacle...

  Voir le site web de JC
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2020-07-11 10:43
Ben voilà, tu as mis le doigt dessus : l'usage immodéré des crédits, surtout sous MAME, n'incite pas tellement à "respecter" le jeu. En fait, je me suis gâché toute la série à ce rythme, en chargeant à mort les crédits à la moindre difficulté rencontrée.

Heureusement, les mauvaises habitudes peuvent être corrigées : j'ai commencé à jouer au premier Metal Slug dans les conditions strictes d'un défi highscore et là, tout de suite, le jeu montre davantage ce qu'il a dans le ventre

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2020-07-11 13:57
Yep, c'est d'ailleurs un cercle vicieux : si on n'est pas "capté" par le jeu, on est tenté d'abuser des crédits pour avancer, du coup on réduit nos chances d'apprécier tel ou tel passage, on augmente notre envie de dépenser des crédits, etc. (Enfin c'est valable en ému ou sur consoles. J'imagine qu'en salle, le fait que ça coûte de l'argent réel incitait à plus de modération ).
Mais c'est parfois très dur de résister à la facilité du crédit supplémentaire, surtout lorsqu'un jeu balance des phases dont le level design semble avoir été pensé exprès pour que le commun des mortels, frustré de perdre toujours au même endroit, ajoute une petite pièce dans la machine histoire d'avoir une chance de découvrir la suite du jeu...

Je ne sais pas quels sont les épisodes préférés des fans de la série, mais pour ma part c'est l'épisode 3 qui a le mieux fonctionné sur moi, en me donnant envie d'aller toujours plus loin avec toujours moins de crédits. De mémoire, j'ai déjà réussi (une fois) à atteindre le boss de la mission 4 avec 1 crédit (même si généralement il m'en fallait au moins 2). A partir de là ça se complique car ce boss me met minable ^^ Ensuite ça se passe moyennement bien, et à partir des extra-terrestres c'est la débandade . Il faut dire aussi que sur ce style de jeu, j'ai toujours eu une endurance un peu limitée...

J'avais aussi apprécié l'épisode 2, même si je n'ai surtout pratiqué que les 2 ou 3 premiers niveaux...

Pour les autres, je ne suis jamais vraiment rentré dedans, donc j'ai fini par abuser des crédits pour faire défiler le jeu en mode fête foraine, par curiosité : admirer le design des boss, profiter des musiques, ce genre de chose... C'est d'ailleurs quelque chose que je ne fais plus du tout, car grâce à la magie de l'internet moderne, je préfère directement profiter du let's play ou walkthrough de quelqu'un qui sait jouer correctement. C'est plus agréable et instructif.

  Voir le site web de JC
Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2020-07-12 09:16
Pour inciter le joueur à "bien" jouer et ne pas juste abuser des crédits on peut citer l'effort des versions Neo CD des deux premiers épisodes qui proposaient un mode survival/speedrun niveau par niveau, idéal pour mieux cerner le level design, les patterns ennemis etc ...

Par ailleurs il me semble que les crédits sont de toute façon limités en version CD.

Pour rester dans le sujet, les speedruns de Metal Slug sont à ce titre assez dégueulasse à regarder (accumulation de mort et de crédits dans le but principal de recharger les grenades et maintenir la puissance de feu).
Je dis "les speedrun" mais je ne doute pas qu'il doit exister une catégorie 1 crédit qui doit être plus sympa en terme de spectacle et de "beau jeu" ... mais contredit un peu la logique du speedrun, ça doit plus s'apparenter à du superplay.

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2020-07-12 15:51
Citation :
Le 2020-07-11 13:57, JC a écrit :
Je ne sais pas quels sont les épisodes préférés des fans de la série, mais pour ma part c'est l'épisode 3 qui a le mieux fonctionné sur moi, en me donnant envie d'aller toujours plus loin avec toujours moins de crédits.


Aaaah ! Metal Slug 3 et la sublime transformation en zombie, avec le jet de sang arrosant tout l'écran, ça c'était du grand art Celui-là, je l'ai autant credit-feedé que les autres, mais c'est vrai qu'il bénéficie d'une ambiance à part, de quoi donner envie de s'y replonger, là tout de suite

Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

Hors ligne
Posté le: 2020-07-12 18:14   [ Edité le: 2020-07-12 18:15 ]
Une superbe série de run and gun et des méga classiques incontournables du genre ! Dommage que la série tourne un peu en rond après les épisodes 4, 5 et les autres. Dommage aussi tous ces ralentissements sur le deuxième Metal Slug (la première version, bien avant la version "améliorée" Metal Slug X de 1999 qui corrige quelques défauts). Perso j'ai la compil "Anthology" sur PS2, c'est le pied total !
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"



Index du Forum » » Jeux » » La série des Metal Slug

18 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)