Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Super Probotector: ET go home!
23 messages • page
12
Auteur Super Probotector: ET go home!
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-07-02 19:47
Merci Pixel Genasi pour cet article traitant de ce qui est, pour moi, le plus grand titre d'action de l'histoire du jeu vidéo. Un grand et beau jeu à une époque où Konami enchaînait bijou sur bijou, avec un gameplay à la précision diabolique et à la réalisation tout simplement époustouflante.
Des boss splendides, avec souvent de multiples transformations, des niveaux qui évoluent en permanence, des véhicules à foison, des effets ahurissants et, plus que tout, une bande-son du tonnerre, ce jeu reste totalement indémodable.

Et mince, rien que l'affrontement contre ce boss, c'était juste grandiose:



Par contre, je fais parti de ceux qui ont toujours préférés la version PAL, justement parce-que les robots pétaient la classe, bien plus je trouve que le duo Stallone/Schwarzy.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Dhura
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 18, 2013
Messages : 271

Hors ligne
Posté le: 2014-07-02 22:15
J'ai bien aimé cet article, qui m'a donné envie d'approfondir ce jeu. Je ne suis pas loin de penser comme Odysseus que des Robots sont infiniment préférables à ces grotesques stars d'Hollywood. Mais je me demande si la censure n'a pas affecté autre chose que les sprites des héros.

Enfin j'aimerais réagir sur un point :
Citation :
Nos héros s'accrochent à toute les parois sur lesquelles ils sautent et peuvent à loisir la descendre ou la monter comme dans Ninja Gaiden (de Tecmo).

Dans le premier Ninja Gaiden sur nes, il était impossible de descendre ou monter comme on le voulait les parois (exception faite de celles qui contenaient une échelle). On pouvait simplement s'accrocher, on restait immobile, et il fallait sauter en direction opposée pour en sortir. La possibilité de monter et descendre n'apparait que dans Ninja Gaiden II (1990). Or, entre ces deux épisodes, est sorti Strider (1989), qui à mon sens est la vraie référence source d'inspiration pour tous les jeux ultérieurs offrant la possibilité d'escalader les parois.

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2014-07-02 23:11
Moi aussi ça m'a donné envie d'y rejouer. Sauf qu'à ma dernière tentative, les phases vues de dessus m'ont saoulées comme il faut!

Citation :
Le 2014-07-02 22:15, Dhura a écrit :
Dans le premier Ninja Gaiden sur nes, il était impossible de descendre ou monter comme on le voulait les parois (exception faite de celles qui contenaient une échelle). On pouvait simplement s'accrocher, on restait immobile, et il fallait sauter en direction opposée pour en sortir.

Et purée, quand j'ai repris le 1, comment ça m'a fait ch..r ça! J'ai cru que j'étais une quiche qui trouvais pas la manip.

jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2014-07-02 23:43
Un jeu intemporel, riche et intense.
Parmi mes regrets : le fait que la voiture du début du stage 1 à exploser ne revienne à aucun autre moment du jeu et idem pour le tank du même stage

Et mazette, le boss du stage 4 et ses motos démentielles après avoir battu le ninja sur l'hélico. Un moment épique !

Les réfractaires aux 2 stages en mode 7 peuvent tenter la version GBA... elle garde tous les stages de profil + 2 venus du hard cops de la mégadrive. Et comme Contra est un jeu fastoche, la version GBA retire la bombe et ne permet d'avoir qu'une seule arme...

Je trouve que les séquences en mode 7 offrent une respiration dans l'action trépidante, sauf le boss du stage 5 que je trouve horrible avec les sortes de tapis roulant de sables.

  Voir le site web de jyelka
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2014-07-03 11:03
Surpris que ce jeu n'ait jamais été chroniqué ici ! C'est réparé de fort belle manière en tout cas.

Je crois que Contra 3 fait partie de cette catégorie qui me renvoie constamment à la figure : "trop hardcore pour toi". Pourtant, je le kiffe à mort, avec son ambiance, ses boss et ses situations over the top. L'absence de points de vie me maintient dans un état de stress permanent quand je prends la manette.

Et je préfère largement les robots, parce que "Super Probotector", ça en jette un max quand t'es petit.

C'est moi où l'équipe qui a bossé sur Contra 3 a filé pour fonder Treasure et sortir Gunstar Heroes derrière ? Parce que la filiation est évidente, dans la gestion des armes, la grande palette de mouvements, et la gestion du spectaculaire.

Outre le fait que le jeu ne pardonne aucune erreur, je regrette que les commandes soient quand même un peu rigide. Il m'est arrivé de rater des sauts pourtant assez faciles.


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-07-03 11:18
Je ne savais pas qu'il y avait autant d'amateurs des robots. Je trouve qu'ils ont un peu une tête de sauterelle, quand même.



#TeamRambo.

Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2014-07-03 23:05
Citation :
Les réfractaires aux 2 stages en mode 7 peuvent tenter la version GBA... elle garde tous les stages de profil + 2 venus du hard cops de la mégadrive. Et comme Contra est un jeu fastoche, la version GBA retire la bombe et ne permet d'avoir qu'une seule arme...


Merci pour le conseil j'ignorais qu'il existait une version GBA !
Parce que justement les phases en vue de dessus m'agacent (autant que les phases en vue de dos dans le 1) ça casse le rythme, ça m'insupporte.
J'ai, ceci dit, d'excellents souvenirs de parties en multi chez un voisin mais en solo j'ai beaucoup plus pratiqué la version Megadrive (Et comme Probotector MD est un jeu fastoche je me passe des bombes et je m'impose de ne jamais switcher d'armes (authentique)).

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2014-07-04 00:25
Citation :
Le 2014-07-03 11:18, RobertGlucose a écrit :
Je trouve qu'ils ont un peu une tête de sauterelle, quand même.


Je trouve surtout qu'ils ont une tete de Labors


_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2014-07-04 00:30
Et moi de Briaeros maigrichons...

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-07-06 11:59
Merci pour cet article consacré à un de mes jeux préférés. Article agréable et bien écrit, qui insiste bien sur les choses importantes (la mise en scène géniale, les séquences vues de dessus qui gâchent un peu la fête ...).
Il y a juste un point qui n'est peut-être pas correct :
Citation :
alors que les versions micro, éditées par Océan, sont restées inchangées dans leur design mais étaient renommées Gryzor

Sauf erreur de ma part, le jeu d'arcade s’appelait déjà Gryzor en Europe.

Et c'est peut-être parce que j'ai d'abord connu le jeu avec Bill et Lance (vive l'import !) mais j'ai toujours trouvé la version avec les robots super ringarde

  Voir le site web de Sebinjapan
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2014-07-06 12:25
Merci pour cet article très sympa, ça m'a rappelé mes jeunes années où je m'étais essayé 2-3 fois au jeu, et que je le trouvais moche et dur.

Mais bon c'est parceque je suis une quiche c'est normal. Je me suis donc laissé tenter par la version CV WiiU, donc par Contra III.
C'est toujours aussi moche, j'assume, mais c'est vrai que c'est assez drôle à jouer. Surtout avec des commentairalacon avec les enfants. Qui n'en reviennent pas que je joue des héros aussi moches!
Mais si le coup des commentaires ça marche c'est parcequ'on est bien aidés effectivement par une mise en scène qui déboîte.

Maintenant reste plus qu'à passer le niveau 4 en facile.

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2014-07-07 21:30
Un de jeux que j'ai fait le plus régulièrement, que ce soit à l'époque sur Snes ou en émulation.

Et ces boss!!!
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2014-07-07 23:35   [ Edité le: 2014-07-07 23:36 ]
Citation :
Le 2014-07-06 12:25, Niloc-Nomis a écrit :

Merci pour cet article très sympa, ça m'a rappelé mes jeunes années où je m'étais essayé 2-3 fois au jeu, et que je le trouvais moche et dur.

Mais si le coup des commentaires ça marche c'est parce qu'on est bien aidés effectivement par une mise en scène qui déboîte.

Maintenant reste plus qu'à passer le niveau 4 en facile.


En easy, le jeu nécessite un peu de persévérance mais il se finit. Je suis loin d'être bon aux jeux d'action (et aux jeux en général par ailleurs). A deux, c'est même mieux.
J'ai remis le jeu dans la super nes suite à l'article, j'ai rebouclé le easy en perdant juste un continu au dernier stage. Puis jusqu'au stage 4 en médium. Par contre en médium et en hard, j'ai jamais pu passer le boss du stage 5.

Le stage 4 déchire. Il contient sans doute un des moments les plus épiques du jeu vidéo. 20 ans après la séquence du boss reste pour moi indescriptible, tellement intense, improbable. Que seul un jeu en 2D peut offrir.

La force de ce Super probotector tient en son rythme et au fait que les créateurs aient été assez malins pour prévoir sur chaque stage de courtes phases variées, ce qui fait qu'elles ne lassent pas... Rythme haletant, mise en scène rapide et efficace (tout se fait en moins de 10 secondes) en font un jeu qui va au panthéon de la super nes. L'article ne mentionne pas le portage sur game boy advance, qui remplace les stages en mode 7 par 2 niveaux du hard cops sur megadrive. J'les apprécie bien ses stages en mode 7. Et la version GBA change aussi les automatismes de jeu, en virant la bombe, et les 2 armes à la fois, mais elle permet de tirer tout en reculant...

Les personnages de probotectors sont débloquables dans contra 4 sur DS.

Enfin deux questions aux baroudeurs du Super Proboctor/contra 4 que je me suis posé en rejouant la semaine passée:
- à quoi sert l'attaque L+R avec les deux armes en même temps ?
- comment les robots font pour tirer droit en faisant des sauts roulés ?

  Voir le site web de jyelka
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2014-07-08 01:06
Citation :
Le 2014-07-03 11:03, eSceNeKCAP a écrit :

Et je préfère largement les robots, parce que "Super Probotector", ça en jette un max quand t'es petit.

De même pour moi, et ça s'applique aussi à la version Mega Drive où le robot loup-garou est bien plus classe que l'original poilu.

J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2016-03-29 12:37
Up.

Je me suis bouclé une nouvelle fois le jeu hier.
Pour rester mesuré, je dirais qu'il est toujours aussi bon... mais pour dire le fond de ma pensée, je parlerais de véritable orgie vidéo-ludique.
A l'époque, il surpassait tous les fantasmes que les bornes d'arcade avaient pu faire naître chez moi en termes d'action à grand spectacle (en cherchant la petite bête, je pourrais dire que la Super Nintendo tire pas mal la langue en mode 2 joueurs, mais je joue principalement en solo donc ça ne me dérange pas).
Aujourd'hui encore, je me demande parfois quel jeu d'action pourrait éventuellement prétendre le surpasser. Je joue en ce moment à Probotector Megadrive et je dois avouer que du point de vue purement "software", c'est un candidat (très) crédible.
Mais c'est au niveau de la manette Megadrive que le jeu pêche un peu : la gâchette de la manette Super Nintendo est probablement l'une des innovations les plus importantes à mes yeux depuis l'invention de la manette... et Konami l'avait utilisée avec génie dans Super Probotector en permettant au joueur de verrouiller sa position de tir de manière hyper-naturelle. Du coup, même en émulation, les limitations de la manette Megadrive se font cruellement sentir quand on est habitué au confort de la version Super Nintendo. A noter d'ailleurs que la manette 6 boutons était déjà sortie à l'époque mais le manuel stipule bien que le jeu ne fait pas usage de ces boutons supplémentaires (peut-être parce qu'aucun n'aurait réellement retranscrit le confort des gâchettes Super Nintendo).
Mais bon, je ne boude pas mon plaisir : de ce que j'en vois jusqu'à présent, cet opus Sega 16 bits est un jeu exceptionnel, dans lequel je progresse avec délectation.

Cette génération de consoles aura décidément marqué la grandeur de la saga.

  Voir le site web de J
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2016-03-29 14:11
D'autant qu'en émulation tu peux y jouer avec un pad qui comporte des gâchettes.

J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2016-03-29 14:19   [ Edité le: 2016-03-29 15:15 ]
C'est ce que je fais mais ça ne permet pas de verrouiller le tir en pressant seulement la gâchette. Là, il faut de toute façon passer par une combinaison de touches pour alterner entre tir verrouillé et déverrouillé. Rien d'insurmontable mais on s'éloigne un peu de la jouabilité hyper instinctive de la version Super Nintendo.

EDIT : au fait, très sympa, ton article sur Planetemu !

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2016-03-29 17:51
Je trouve le Contra MD trop souvent ignoré. Attention, il est réputé, coté et apprécié à sa juste valeur par les connaisseurs de la série, mais les autres joueurs semblent considérer qu'il y a d'un côté Contra III et de l'autre le reste. Peut-être est-ce parce que le jeu est sorti assez tard dans la vie du support, alors que Contra III pouvait encore faire, en 1992, office de vitrine technologique pour la Snes.

Il suffit de pratiquer un peu Hard Corps pour s'apercevoir que par bien des aspects, il tient sans problème la dragée haute à l'épisode Snes. Je trouve qu'il y a même encore plus d'exploits techniques et d'idées de situation, sachant qu'en plus la MD ne disposait pas de mode 7. La seule chose qui me fait préférer Contra III en définitive, c'est le flow des parties. Hard Corps, c'est quasiment du boss fight du début à la fin. Les niveaux eux-mêmes sont en définitive assez peu développés. Je trouve que les niveaux ont ce côté"haché", comme des compilations de morceaux de bravoure sans vrai lien entre eux. Là où on sent un vrai fil conducteur dans Contra III. Mais c'est bien la seule chose que je pourrais lui reprocher. Pour le reste, cet épisode fait sans problème partie des sommets du run'n gun.

  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2016-03-29 21:58   [ Edité le: 2016-03-29 23:31 ]
Citation :
Le 2016-03-29 17:51, Lyle a écrit :

Je trouve le Contra MD trop souvent ignoré. Attention, il est réputé, coté et apprécié à sa juste valeur par les connaisseurs de la série

Je ne sais pas ce que tu entends exactement par "coté à sa juste valeur" mais punaise, qu'il est cher. Sur les offres que j'ai vues, on dépasse allègrement les 100 euros (EDIT : on lorgne même parfois vers les 200) pour le jeu complet. Le fait de sortir en fin de vie de la console ne doit pas y être étranger mais quoi qu'il en soit, ça fait quand même mal.

En tout cas, il est vraiment bien fichu pour l'instant (j'en suis à la fin du niveau de la jungle). Le stage de l'autoroute est bien trouvé et, raffinement ultime, il est optionnel puisque situé après un embranchement. Ce qui fait que les joueurs qui préfèreraient rester sur du run'n'gun 2D classique peuvent l'éviter. Une manière de contenter tout le monde, après les avis contrastés concernant les stages en mode 7 de Super Probotector. Si ça n'est pas de l'élégance de la part de Konami, ça...

(désolé pour le HS sur la version Megadrive mais difficile de parler de l'un sans embrayer sur l'autre)

  Voir le site web de J
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-04-28 14:20
Citation :
Le 2014-07-06 11:59, Sebinjapan a écrit :
Citation :
alors que les versions micro, éditées par Océan, sont restées inchangées dans leur design mais étaient renommées Gryzor

Sauf erreur de ma part, le jeu d'arcade s’appelait déjà Gryzor en Europe.


A priori t'as bien raison
http://www.arcade-museum.com/game_detail.php?game_id=8018

Par contre je me rapelle pas l'avoir vu en vrai.
D'ailleurs j'ai connu Gryzor sur CPC, j'ai jamais eu la vraie fin, pas sûr qu'elle existe d'ailleurs dans cette version, et même si j'ai fini probotector , pour moi gryzor et probotector c'est 2 jeux totalement différents.
Pas qu'au niveau design, le souvenir que j'en garde est que gryzor et vraiment plus fun avec l'alternance de passage horizontaux et verticaux, alors que probotector c'est juste du run'n gun classique à l'horizontal.
Ptet que ma mémoire me joue des tours mais quand j'ai decouvert probotector j'ai pas du tout reconnu gryzor, et pourtant j'ai retourné gryzor des tonnes de fois.

Et donc pour super probotector j'ai pas des masses accrochés. Je l'ai decouvert y'a pas super longtemps. Ptet qu'a l'epoque j'aurai adoré, là je l'ai trouvé sympa mais sans plus. Faut dire que les shoot, run'n gun etc.... je suis pas un grand fan.

POur l'inspiration de la jaquette je suis moins convaincu par la repompe de Stallone, Arnold ok, mais pour sly y'a tellement eu de film sur le vietnam qu'au final n'importe quel nanar sorti à l'epoque aurait pu servir de modele ^^
Mais evidemment je suis d'accord sur le principe, c'est juste que graphiquement ca se sent pas trop


Petite erreur au passage, ce n'est pas Applessed mais Appleseed.
D'ailleurs tu m'apprend un truc pour protector , je pensai plutot que le jeu c'est un mix de prototype + robot + or (ecto ....) qu'on retrouvait dans tous les films de l'epoque.


Donc on en revient au gameplay, je l'ai toujours trouvé assez pénible: les armes qui sortent en random, le changement qui est pas super evident (le bouton marche pas toujours alors que ma manette si )
Et puis les passages en mode 7 m'ont pas super convaincu. Surtout les labyrinthe qui font kitches maintenant
Les niveaux plateforme aussi sont assez chiant, je me rappelle avoir pas mal galéré sur un passage où tu traverses en t'accrochant à des plateformes.
Ca doit etre juste avant ca
Image

C'etait pas précis, les sauts pas assez long etc....

C'est con que t'es pas parlé de la musique, elle m'a pas marqué et justement c'est ça qui m'inquiete. J'adore le rock et je pensai avoir une BO bien bourrine, mais comme ca m'a pas marqué j'ai plus l'impression qu'elle etait molle, voire même que c'etait de la techno (que j'aime aussi).

Par contre je me rapelle pas que le jeu soit super difficile. J'y ai joué dans la 2e partie de ma carriere de gamer. Je crois apres mon arret, et aux environs de l'epoque n64. Déjà à l'epoque je supportais plus trop le die & retry, et il me semble avoir fini le jeu en normal pas du 1er coup, mais au moins le 2e.

Mais sinon j'ai bien aimé ton test, c'est juste le jeu qui est pas mon genre en fait
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Super Probotector: ET go home!

23 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)