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Auteur Groblog DSE76 : SEGA Arcadia
DSE76
Gros pixel


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Joue à Sauver Tamriel

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1720
De : Normandie

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Posté le: 2020-02-19 23:31
Space Fury

Genre : Shot Them Up
Année : 1981
Développeur : SEGA
Éditeur : SEGA
Board : G80

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Space Fury inaugure une partie de l'histoire de SEGA assez inconnu : l'ère des jeux vectoriels. En effet, probablement poussé par le succès d'Asteroïds d'Atari, SEGA décide de faire une nouvelle version du G80 qui permet des graphismes vectoriels, à savoir du fil de fer pour tout ce qui est sprite. Toutefois, le G80 fait beaucoup mieux que le board Asteroids : de la couleur et des voix digitalisés.

Le jeu en lui même est un clone d'asteroids, toutefois bien évolué. En effet, si le principe reste un vaisseau dont on contrôle l'orientation avec un stick, les propulseurs et le tir par chacun un bouton, les ennemis sont des vaisseaux qui se rassemblent pour être plus gros et permettre de tirer. Le but sera de leur tirer dessus pour pouvoir passer au niveau suivant pour obtenir une amélioration pour le tir qui sera quelque peu utile.

Le jeu est des premiers jeux vectoriels à avoir de la couleur mais aussi les voix digitalisés. En effet, le commandent ennemi vous invectivera par quelques phrases, histoire de vous brimer. Le jeu sera porté sur Colecovision par une équipe inconnue. À part cela, Space Fury n'a pas eu la lumière qu'il aurait pu avoir.
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La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


DSE76
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Joue à Sauver Tamriel

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1720
De : Normandie

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Posté le: 2020-03-10 21:18
Bon, rattrapage du temps perdu avant le prochain jeu :

Space Odyssey

Genre : Shoot Them Up
Année : 1981
Développeur : SEGA
Éditeur : SEGA
Board : G80

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Space Odyssey est probablement un jeu particulier : en effet, il sort de la masse Space Invaders/Galaxian/Asteroïds pour devenir ce qui est l'un des précurseurs du Shoot Them Up horizontal ... voire vertical. En effet, vous êtes un vaisseau qui doit se frayer un chemin à travers une horde d'ennemis et pour les détruire, vous avez votre laser ... mais aussi des bombes (?!) que vous pouvez larguer à l'aide du second bouton.

Le but consiste à détruire ou esquiver les ennemis. Plus vous allez sur la droite, plus vous allez vite. Après avoir passé quelques vagues d'ennemis, vous passez à un scrolling vertical où il faudra faire la même chose. Une fois effectué, vous passez au niveau suivant ... c'est à dire la même chose en plus difficile. Attention au décor en bas, il est dangereux d'y aller.

Space Odyssey a eu diffusion limité, en plus d'être arcade only. Toutefois, le jeu est assez moderne malgré sa difficulté monstrueuse. Un jeu à faire pour ceux qui aime les STU.

Ali Baba and 40 Thieves

Genre : Maze Game
Année : 1982
Développeur : SEGA
Éditeur : SEGA
Board : G80

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Voilà un autre jeu un peu moins novateur. Ali Baba est un maze game inspiré de Pacman ... en fait, le jeu utilise carrément le board de Pacman (ne me demendez pas comment SEGA a obtenu de Namco une telle chose). On incarne Ali Baba qui, après avoir pillé la caverne aux merveilles, doit garder le trésor face aux fameux quarante voleurs.

Vous êtes dans un labyrinthe clairement issu de Pacman et le but est de cogner 40 voleurs qui veulent reprendre leur "du". Pour les en empêcher, simplement entrez en contact pour les cogner. Malheureusement, ça ne va pas être facile car leur IA est plutôt bien programmé pour vous esquiver mais heureusement, vous êtes plus rapide qu'eux. Malheureusement, tous les voleurs ne sont pas éliminables et vous devez éviter à tout prix le rouge, capitaine des voleurs, si vous ne voulez pas perdre une vie.

De temps à autre, des ? apparaissent près du centre du labyrinthe. Si vous les récupérez, vous pourrez soit ouvrir la grotte pour récupérer le butin, devenir grand pour vous venger du capitaine (attention au voleur qui pourrait en profiter) ou grandir le capitaine, ce qui vous met dans de beaux draps. Ah, dans les deux derniers cas, le labyrinthe disparait.

Ali Baba est exclusif au Japon. Le jeu a été porté sur MSX mais aussi sur Master System ... coréenne de façon ... pas très propre. Le jeu a connu un port sur ordinateur russe.
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La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)



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